[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Le conservateur Taegs nous présente le nouveau Musée Galactique

Depuis Coruscant : La Guerre des Clones et l’avènement de l’Ordre Nouveau sont les éléments historiques les plus marquants en un millénaire, il fallait donc rénover le Musée Galactique en conséquence. Après un an de travaux, le Musée semble prêt à rouvrir au public. Nous avons rencontré le conservateur du Musée, Jinnemba Taegs, qui nous a présenté les modifications apportées au Musée :

Tribune Impériale : Bonjour Conservateur Taegs.
Jinnemba Taegs : Bonjour.

TI : Un an pour mettre à jour les données du Musée et l’agrandir, n’est-ce pas un peu beaucoup ?
JT : Vous n’avez pas idée de la quantité de travail que cela a demandé. Le Musée a subi beaucoup de modifications, comme les visiteurs pourront s’en rendre compte dans quelques jours.

TI : Deux nouveaux niveaux ont été construits, c’est bien ça ?
JT : Oui. La Guerre des Clones a tellement bouleversé la galaxie, et a été une telle source de données qu’il nous a fallu ces deux niveaux pour traiter la Guerre sous tous les angles.

TI : Sous tous les angles ? Il y aura donc des projections holographiques ?
JT : Oui. Nous serons le premier Musée à proposer à nos visiteurs les projections holographiques des plus grandes batailles de la Guerre. La compilation des données a pris du temps, mais ILM [Imagerie Légale Maîtrisée, NDLR] nous a été d’un grand secours en nous prêtant du matériel. Les citoyens pourront enfin admirer l’efficacité de notre Armée en restant sur Coruscant. Pour certains, ce sera aussi une occasion de voir la Bataille de Coruscant d’un autre angle que celui de la planète.

TI : Vous avez beaucoup d’images de cette bataille ?
JT : Enormément. Nous avons reçu des milliers de documents amateurs tournés par nos citoyens, en plus de tous les enregistrements militaires de la bataille. Nous avons aussi le récit exclusif de l’enlèvement de l’Empereur. Les gens seront fiers de voir à quel point leur dirigeant s’est impliqué dans cette guerre, et comment il a réussi à échapper aux Séparatistes.

TI : Le fait de voir ces hologrammes change-t-il notre vision de la Guerre ?
JT : Evidemment. Jusque là nous n’avions que des récits, qui glorifiaient les Jedi la plupart du temps. Les enregistrements montrent combien leur participation a été secondaire dans l’effort de guerre, allant même jusqu’à gêner l’Armée dans certains cas ! Nous avons plusieurs exemples de Jedi envoyant leurs troupes à la boucherie tandis qu’eux-mêmes se chargeaient de missions soi-disant prioritaires. Les cas de désertions pendant la bataille sont aussi à noter.

TI: Ne se chargeaient-ils pas aussi de la stratégie ?
JT : Les réunions stratégiques ne sont pas enregistrées, cela représenterait un risque trop élevé. Les Jedi ont beau avoir une formation rudimentaire en stratégie, cela n’équivaut pas aux compétences de capitaines formés dans une Académie Militaire.

TI : A propos des Jedi, on dit que la partie du Musée qui leur était réservée a été définitivement fermée. Qu’en est-il ?
JT : C’est la vérité. Nous avons noté que certains des objets exposés représentaient un risque pour les visiteurs. Par exemple, nous pensons qu’ils ont piégé les cellules énergétiques de leurs sabres laser.

TI : Quel intérêt auraient-ils eu à ça ?
JT : Je suppose qu’ils avaient l’intention de s’en prendre au peuple, après avoir pris le contrôle de la République. Leurs hologrammes étaient aussi mensongers, avec de la propagande sur la supériorité des Jedi dans tous les enregistrements. Bien que nous considérions tout cela comme une source potentielle de danger, notre Empereur a tenu à laisser tout en place. Selon lui, il faut se souvenir de ses ennemis pour ne pas devenir comme eux. De plus, toucher aux artefacts pourrait déclencher des explosifs, il était donc préférable de ne rien toucher.

TI : L’Empereur Palpatine s’est beaucoup impliqué dans le projet ?
JT : Il aime l’Histoire, et souhaite la préserver de la politique, donc bien entendu, il a participé autant que son emploi du temps le lui permettait. Il a une très bonne culture historique, et grâce à lui nous avons pu rectifier certaines informations datant de bien avant qu’il ne devienne Chancelier. Comme il était à la tête de la République pendant la Guerre des Clones, il savait beaucoup de choses que nous ignorions… Et je suppose que nous ne saurons jamais tous les détails.

TI : Et qu’a-t-il fait par rapport aux objets Jedi ?
JT : Sur ce sujet aussi, il nous a semblé plein de connaissances. C’est logique : il devait être la seule personne normale à rencontrer souvent des Jedi, et peut être l’ont-ils considéré comme leur égal avant de le voir comme une menace et de s’attaquer à lui. C’est assez ironique de voir que malgré leur prétendue supériorité, ils sont morts par la seule volonté d’un homme qui ne partage pas leurs pouvoirs.

TI : Participera-t-il à la réouverture ?
JT : Nous avons choisi la date en fonction de sa disponibilité. Etant donné son implication dans la rénovation, il était indispensable qu’il participe à la cérémonie. Des statuettes à son effigie ont été d’ailleurs spécialement créées pour cette occasion, et seront disponible à la boutique du Musée.

TI : D’autres nouveaux produits seront en vente ?
JT : Bien sûr. Nous avons plusieurs holodisques relatant la vie de l’Empereur. Le chapitre sur la Guerre des Clones devrait encore avoir du succès dans trente ans !

TI : Les holodisques ont-ils un rapport avec la biographie “Palpatine, le Combat d’une Vie”, de Mak Yavel ?
JT : Nous nous en sommes beaucoup servi comme base, mais nous avons décidé de ne pas aborder la vie privée de l’Empereur, car elle n’a pas d’importance historique. Mais avec les données que nous avons récoltées pour le Musée, nous apportons beaucoup de détails à ce qu’a écrit Mak Yavel. Les holodisques et la biographie sont donc complémentaires. La biographie sera elle aussi en vente à la boutique dès la réouverture, donc dans une semaine.

TI : Nous avons hâte de voir le fruit de votre travail. Peut-être vous croiserons-nous dans une des allées du Musée la semaine prochaine ?
JT : Peut-être… Mais d’après nos sondages, le Musée sera très fréquenté.

TI : Merci de nous avoir accordé cette interview.
JT : C’est toujours un plaisir de parler de son travail.

Pour obtenir plus d’informations sur le Musée Galactique, n’hésitez pas à nous contacter, nous transmettrons votre demande.



Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.