[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Tholan IV entre génocide séparatiste et indifférence républicaine

Depuis le système de Tholan : Tholan IV, à mi-chemin entre Yag’Dhul et Thyferra, est une de ces petites planètes étapes situées sur la voie marchande de Rimna. Quatrième et seule habitable de son système, la planète fut une des premières ç rejoindre la République Galactique à sa création. Sans faire figure d’incontournables face aux planètes colosses, Tholan jouit depuis des milliers d’années d’une bonne réputation touristique pour les classes moyennes de la Galaxie notamment grâce à la symbiose entre la beauté de ces paysages et le confort des dernières technologies que la planète mettaient à disposition de ses visiteurs.

C’est sans doute pour ça que l’assaut séparatiste contre cette planète a suscité tant de remous dans la Galaxie. Chaque planète y est allée de son commentaire, sauf le gouvernement républicain ou plutôt ce qu’il en reste tant le Chancelier Suprême Palpatine - qui n’a jamais aussi bien porté son titre – dirige presque seul une organisation politique de plusieurs centaine des milliards d’individus. L’armée était selon les dires de Mas Amedda « trop occupée sur des fronts plus importants » . C’est pourquoi elle n’a envoyé aucun secours à la planète.

Cette dernière serait tombée rapidement entre les mains séparatistes si la quasi-totalité de la population, fidèle à la République sans ignorer ses défauts ne s’était pas mis en résistance. Ignorer, c’est justement ce qu’a fait la République tant cet acte courageux, bien que connu n’a, cet acte de courage n’a pas été pris en compte. Tandis que le peuple de Tholan IV essayaient de tenir tête aux hordes de droïds séparatistes, Coruscant faisait tout pour faire taire ce problème embrassant. Cette résistance a beaucoup gêné mais à aucun moment il n’a été question d’envoyer le moindre clone sur Tholan IV. Autant dire que la population a attendu pendant une semaine des renforts jamais arrivés. Au cours de ces sept jours standards, Tholan a souffert. On dénombre en effet, suivant les sources entre vingt et cinquante mille morts. Un véritable génocide qui rend malheureusement bien compte de la barbarie séparatiste.

Les résistant survivants et les attentistes se sont vites retrouvés à soutenir malgré eux l’organisation du Comte Dooku tant ils étaient écœurés de la réaction, ou plutôt de l’absence de réactions de la République. On enterrait des morts en même temps que des drapeaux à l’effigie de Palpatine brûlaient à chaque coin de rue, et dans l’indifférence générale, la Confédération des Systèmes Indépendants installait son nouveau gouvernement en tuant les derniers opposants à coups de Jedi renégats. La CSI n’a pas été pardonné, mais toute résistance est vaine, et plus personne n’attend désormais d’armures blanches sur Tholan.

La planète est désormais séparatiste et selon nos sources, de nombreux vaisseaux et droïds en arrivage des différentes usines de fabrication, stationnent maintenant à deux pas de la voie marchande de Rimna.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.