Bon ! Que dire de ce roman ?
D'abord que j'ai beaucoup aimé.
1/ Parce que c'est le 1er (roman) à être situé aussi tôt dans la chronologie
SW (même si d'autres supports s'y sont déjà aventurés auparavant) et c'est très "rafraîchissant" ; ça change et c'est tant mieux.
2/ Parce que l'auteur a su à la fois s'approprier des personnages et des évènements créés par d'autres et les développer, les enrichir, les magnifier. Le tout sans (trop) défaire ce qui avait été écrit par ses prédécesseurs. Quelques évènements/éléments ont bien été décalés chronologiquement, légèrement réécrits ou passés sous silence (par rapport au comic-book "Jedi vs Sith") mais rien de fondamental. En revanche, le roman est, selon moi, un peu moins compatible avec la nouvelle de KJA, "Le Fléau des Sith". Si les évènements qui y sont décrits (le voyage de Bane sur Dxun) n'est pas fondamentalement incohérent, le cheminement intellectuel (voire sprirituel) de Bane et ses propos dans la nouvelle sont quant à eux dépassés. Ca ne me dérange toutefois pas plus que ça, n'ayant jamais été un grand fan du texte de KJA.
3/ Parce que l'auteur a su donner un aspect beaucoup plus
starwarsien à la bataille de Ruusan. En effet, le boulot de Ramon Bachs sur le comic-book, excellent au demeurant, m'a toujours paru trop décalé en ce sens qu'à quelques exceptions près, on a plus l'impression de voir 2 armées de type médiéval-fantastique s'affronter que 2 armées disposant de moyens technologiques déjà somme toute impressionnants. Cette impression est totalement gommée dans le roman où, même si l'on sent bien que la durée du conflit a eu un impact direct sur l'équipement et l'état des troupes avant la dernière bataille, les vaisseaux interstellaires (chasseurs, croiseurs, etc) sont là, les blasters aussi, les boucliers personnels, le bacta, le korto etc.
4/ Parce que l'auteur en a profité pour intégrer dans l'
UE "littéraire" les évènements des jeux
KoTOR I & II (ce qui, soit dit en passant, n'est pas très étonnant de sa part, vu le CV du monsieur
). Certains fans pourront toutefois lui reprocher à ce niveau de trop "favoriser" le background autour de Revan et de Malak au détriment de celui autour de Sadow, de Nadd ou de Kun...
5/ Parce que, point beaucoup plus trivial, j'ai trouvé que l'auteur donnait encore plus de cachet au personnage de Kopecz, le Seigneur Sith Twi'lek qui m'avait déjà beaucoup plu dans le comic-book.
Ensuite que j'ai été surpris (et peut-être un peu déçu). Parce que le roman s'arrête trop tôt à mon goût. En effet, le roman s'achève quand
Bane s'apprête à quitter Ruusan avec Zanna, après la mort de Kaan et de Hoth. Du coup, on reste sur notre faim, sans vraiment savoir de quoi fut fait l'après Ruusan pour Bane. Il aurait été, à mon sens, intéressant d'avoir un aperçu des 1ères manoeuvres des Sith contre l'Ancienne République en pleine mutation. Dommage...
Enfin, si la ligne éditoriale de LucasBooks est cohérente, les lecteurs du cycle LotF qui auraient eu un doute sont prévenus :
ce que raconte Lumyia à Jacen, c'est que du pipeau, ou alors les Sith ont changé de philosophie à un moment parce que Bane, c'est Dark Side à donf', le fort règne et les faibles s'inclinent ; il recherche le pouvoir plus que l'ordre !
Bref, un (très) bon roman
SW qui me pousse à dire : à quand le prochain roman à se dérouler en des époques reculées ?...