[Ce qui suit est une critique d’un lecteur ayant les deux premiers tomes parmi ses romans chouchous de l’
UE. Si vous n’avez pas aimé le principe de cette trilogie, passez votre chemin il n’y aura pas de miracle avec Queen’s Hope
]
Quelle joie de retrouver Padmé, Sabé et Saché autour desquelles vont tourner d’autres personnages de la prélogie.
Avec Padmé, on va développer son couple avec Anakin et réparer ce que ce manche de George n’a pas su exploiter dans
AOTC en approfondissant les sentiments amoureux de la sénatrice (mais aussi du Jedi). La gestion du mariage secret et ses répercussions sur l’entourage de Padmé sera le fil rouge du roman.
Sabé, qui va représenter le thème classique de l’émancipation dans un roman « jeune adulte », est toujours aussi charismatique. Cette scène avec Anakin…
Et désolé la Haute République et War of the Bounty Hunters mais la meilleure coordination éditoriale revient à ce roman et la sortie du dernier numéro de la série Vador
(même si elle n’est absolument pas voulue puisque le roman était originellement prévue pour 2021, je sais). Très curieux de savoir à quel point les deux auteurs se sont parlés et si la lecture du roman sera un vrai plus pour la suite du comics.
Saché va permettre de continuer à développer Naboo (et je n’ai toujours pas compris si à travers sa trilo l’autrice voulait nous faire détester ce peuple ou si c’est ma vision des choses, mais j’adore détester Naboo). C’est clairement pas le point le plus importante du roman mais dès qu’il y a un peu d’intrigue politique je prend.
Ce fut donc un réel plaisir de retrouver ces amies lors des premiers jours de la guerre et de voir leurs relations évoluer, j’ai tourné les pages du roman avec envie et sans vouloir que cela ne se termine. D’ailleurs, est-ce que ce dernier roman de la trilogie aurait du rester sur ces premiers jours de la guerre et ne pas s’étendre sur toute la période du conflit? J’ai vraiment envie que Johnston nous raconte l’Ordre 66, les évènements de Mustafar et ses répercussions sur l’entourage de Padmé...
Johnston arrive parfaitement à jouer avec les personnages de la prélogie, à les lier entre eux et avec le contexte galactique, à aborder différents thèmes. Malheureusement, ça part un peu dans tous les sens avec trop de sujets abordés, certains auraient dut être écartés (
la mission le jour même du mariage ), et d’autres auraient mérités un peu plus de profondeur, quelques pages supplémentaires pour certains chapitres auraient été bienvenues. Quant à la mission de Padmé, elle devient intéressante aux 2/3 du livre alors que c’était une vraie bonne idée. (Heureusement comme pour les deux premiers livres, l’intérêt de Queen’s Hope ne réside pas dans l’intrigue)
PS: les différents clins d’œils à
TCW font bien plaisir, mon préféré étant
ce grand Jedi reptilien qui ne croit pas à l’individualité de clones.