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[Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

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Messagepar CRL » Ven 13 Mai 2016 - 14:00   Sujet: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Voilà j'ai fini de simplifier le Tutoriel.
Niveau "Facile" ■■□□□
mais pas "Débutant" pour autant...
(mais je pense, grâce à l'aide d'Uttini, avoir suffisamment documenté le tuto pour que tout le monde puisse le suivre.)

[spoiler="ancien message sans les images"]Légende :
  • Les actions à faire seront en Gras (les suites d'action seront parcourues de flèches "→"):
    FichierNouveau
  • Les actions à faire à la souris et/ou au clavier seront également en gras, mais entre crochets :
    [Shift+Alt] ou [Ctrl+Click-droit]
  • Les valeurs à renseignées, seront entre guillemets et en italique :
    Renommer le calque : en "Base"
  • Le nom des paramètres/commandes seront écrits entre guillemets et souligné:
    Définissez "900px" pour les valeurs "Largeur" et "Hauteur"
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sommaire des Principales Étapes :
  1. Nouveau document
  2. Créer un disque
  3. Générer une base de terrain
  4. Mise en volume
  5. Choix du "type" de terrain
  6. Coloration du terrain/océan
  7. Génération de montagnes
  8. Un peu de nuages
  9. Atmosphère
  10. Éclairage
  11. Rendu final
  12. Résultat

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Avant de commencer, on prend pour acquis que Photoshop est ouvert.
  1. Nouveau document
    1. Faites FichierNouveau... ou [Ctrl+N]
    2. Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur les paramètres de votre "feuille"
      1. Nommez votre dessin (pour l'exemple ça sera "Planète")
      2. Définissez une taille d'image carré (pour l'exemple j'ai mis "900px" de large par "900px" de haut, qui est une taille bien suffisante)
      3. La "Résolution" n'importe pas car nous travaillerons en pixel, sur un écran, 1 pixel sera toujours égal à 1 pixel dans notre cas. (Si vous travaillez en Centimètres, et que vous désirez l'imprimer comme
        une photo, mettez la "résolution" à "300" minimum, "900/1200" pour une imprimante de très bonne qualité.)
      4. Vérifiez que vous ayez bien un "Mode" "Couleur RVB" à "8 bits" (sans ses paramètres, certains outils et commandes
        de Photoshop ne seront pas disponibles.)
      5. Pour le "Contenu de l'Arrière-Plan", choisissez "Transparent" (ça vous évitera des manœuvres supplémentaires par la suite)
      Image

      Une fois tout ceci rempli et vérifié, cliquez sur "OK"
      Votre fenêtre de travail apparaît avec un fond quadrillé, typique de la transparence. Vous êtes prêts à travailler.
    3. [Optionnel] Ajustez votre espace de travail à vos envies. Ici ce n'est que subjectif, mais je préfère travailler sans avoir des "fenêtres" par-dessus le dessin donc le les "colle" aux bords. Pour cela, je maintiens un click dans
      la partie haute des fenêtres et je les glisses contre les bords de l'application. [click + glisser/déposer] (Sur la CS4 que j'utilise, le "bord" devient bleu pour "visualiser" où la fenêtre sera.)
  2. Créer un Disque
    1. Sélectionnez l'outil "elipse"
      Par défaut Photoshop affiche un "rectangle", ou la dernière forme utilisée.
      faites un "click-long" (1 seconde) sur le rectangle pour obtenir plus d'outils :
      Image

      Vous pouvez également choisir l'outil dans la barre d'option, une fois le rectangle sélectionné.
      Image

      -Pour obtenir un résultat optimal, nous allons tracer un cercle vectoriel. (Le dessin vectoriel est un dessin dit "mathématique" car il utilise des "fonctions mathématiques" pour tracer ces formes, l'avantage c'est que la forme
      peut-être modifiée facilement.)
      Pour cela choisissez, dans la "barre d'option" : "Calque de Forme".
      Image

    2. Pour facilité la mise en place du cercle (ellipse) vous pouvez afficher des "règles" graduées.
      Pour cela faites : AffichageRègles[b] .[/b]
      Ou [Ctrl+R]
    3. Placer des lignes de repères pour avoir le centre de la feuille.
      1. faites un [glisser/deposer] depuis la règle (en haut ou à gauche) jusqu'au centre de la feuille, normalement il y aura un accrochage magnétique (à voir selon les versions) au centre de la feuille (à 450px)
        Vous obtenez une ligne bleue centrée.
        Vous pouvez changer le type de graduations en faisant un [click-droit] sur la règle et choisir "pixels" ou "%" (pour les placer à 50%)

        Image


      2. faites de même sur l'autre axe.
      3. Vous obtenez un croix bleue
      Image

      Ces traits ne sont pas de "vrais" traits, ce sont des repères de centrage qu'il conviendra de supprimer une fois qu'ils ne servent plus. (voir en point 7)

    4. Tracer le cercle depuis le centre le la feuille, jusque dans un angle.
      1. Le point d'insertion (c'est à dire, le premier point où vous cliquerez) sera au centre de l'image (Aidez-vous des "règles", et des "lignes repères")
      2. Pour faire un "cercle" plutôt qu'une ellipse (donc avec un Rayon équivalent partout), Maintenez [Shift].
      3. Pour "dire" que le point d’insertion devient également le centre du cercle, maintenez [Alt] enfoncé également.
        (donc [Shift+Alt])
    5. Vous venez d'obtenir un cercle d'une couleur unie, de la "couleur de premier plan".
      - Aparté : Il existe 2 couleurs sur Photoshop :
      • La "Couleur de premier plan" et la "Couleur d'arrière plan" mais désormais, pour simplifier (parce que c'est lourd), je les nommerai réciproquement : ""couleur primaire" et "couleur secondaire".
      • Par défaut Photoshop à pour "couleur primaire" : le "noir" et "secondaire" : le "blanc".

      • Si vous désirez récupérer les valeurs par défaut des couleurs cliquez sur la petite icone "noir et blanc" sous les couleurs ou faites [D]

      Image


    6. Renommez le calque en double-cliquant sur son nom :
      Renommez-le "Base" (car se sera notre forme de base)
      • Vous pouvez Masquer les lignes de repère via AffichageAfficherRepères.
    Image


  3. Générer une base de terrain (ça va se compliquer un petit peu)
    1. Créer un nouveau calque :
      CalquesNouveauCalque... ou cliquez sur l’icône "Créer un calque"
      ou encore [Shift+Ctrl+N]


      Image

      Ce calque doit être au dessus du calque "Base". Si ce n'est pas le cas, déplacez-le au-dessus. [Glisser/Déposer]


    2. Nommez le calque "Nuages" puis cliquez sur "OK"
      (Vous verrez qu'un nouveau calque transparent à été créer et qu'il est sélectionné (en surbrillance).)

    3. Remplir le calque
      • 1ere technique : le sceau de peinture. Sélectionnez l'outil "Pot de Peinture" puis cliquez sur la feuille : le calque devient entièrement noir.
      Image

      • 2eme technique : Appliquer la couleur primaire. [Alt+Suppr.]
      • 2eme technique bis : la version longue. EditionRemplir... puis "Avec" : Couleur de premier plan""Ok"
      Image


    4. Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc)
      [si ce n'est pas le cas faites [D] ou voir le point B-5]
      puis faites FiltreRenduNuage
      Image


    5. Vous obtenez un nuage/brouillard
    6. On va créer une texture un peu plus "intéressante".
      Vérifiez que vous ayez les couleurs par défaut (Noir et Blanc) et faites FiltreRendu
      Nuages par différence.
      On obtient alors plus de contraste par un mélange de négatif/positif (différence)
    7. Refaites la dernière manipulation ([Ctrl+F]) 4-5 fois pour obtenir une texture qui ressemble un peu plus au Marbre.
    8. Dupliquez le calque (pas de copier/coller) en faisant CalqueDupliquer le calque
      Image

      ou Sélectionnez le calque, puis faites [Alt+glisser/déposer] (vers le haut).
      Image


    9. Masquez le calque "Nuages" en désactivant l'icône/œil .
    10. Dupliquez le "masque vectoriel" de "Base" en le déplaçant sur "Nuages copie"

      1. Placez votre pointeur sur la "vignette du masque vectoriel" de "Base"
      2. Faites un [Alt+glisser/déposer] (vers le haut) en le déposant sur le claque "Nuages copie"
      Image


      Le résultat : une copie du "masque vectoriel" sera appliqué au calque "Nuages copie"
      Image

  4. Mise en volume
    1. Sélection de la partie "visible"
      1. Pour sélectionner la partie "visible" (donc hors masque) d'un calque, Faites [Ctrl+Click] sur la "vignette du masque vectoriel" (le pointeur change de forme et possède un petit carré en pointillé)
        Image


      2. La zone de sélection (les pointillés qui bougent) sera "autour" du disque
    2. [optionel] Vous pouvez "sauvegarder la sélection" avec SélectionMémoriser la sélection... puis donnez-lui un nom et "OK"
      Image

      Image


    3. Faites la commande FiltreDéformationSphérisation
      ...
    4. Régler la "valeur" sur "100%" puis appuyez sur "OK"
      Image

      Personnellement je trouve que la <span>sphérisation n'est pas suffisante à 100%... et ne donne pas suffisamment de "volume/perspective"
      (étape optionnelle) Je refais donc la même manipulation avec cette fois une"valeur" comprise entre "20%" et "40%" ([Ctrl+Alt+F])

    5. Dupliquez le calque "Nuages copie", vous aurez alors "Nuages copie 2" de créé.

  5. Choix du type de terrain

    1. Tout en gardant la sélection ; Si ce n'est pas le cas refaites la manip' D-1, ou SélectionRécupérer la sélection ;
      Faites Image
      RéglagesNiveaux... ou [Ctrl+L]

      Image

      C'est grâce aux niveaux que nous allons déterminer la dominante de la nature du terrain.
      Le choix se porte surtout sur les planète de type :
      1. Désertique/Glacière
      2. Tropicale/Forestière
      3. Continentale
      4. Océanique
    2. Suivant ce que vous décidez,
      Réglez les curseurs (ou les valeurs numérique) à votre goût.
      Voici cependant une base de valeur :

      Glacière/Désertique :
      Image

      Forestière/Tropicale :
      Image

      Continentale :
      Image

      Océanique :
      Image

      Pour l'exemple j'ai choisi "Continentale"

    3. Renommez le calque "Nuages copie 2" en "Terrain"
    Image


  6. Mise en couleur
    1. Si ce n'est plus le cas, refaites la sélection (voir N° D-1 ou E-1) et vérifiez que vous êtes sur la "vignette du calque" "Terrain"
    2. Appliquer la commande ÉditionCopier avec Fusion (La copie avec fusion permet de copier tout ce qui est visible dans la zone de sélection, et pas uniquement ce qu'il y a sur le calque sélectionné) ou [Shift+Ctrl+C]

    3. Faites un [Click-Droit] sur la "vignette du masque vectoriel" du calque "Terrain" puis "Pixeliser le Masque vectoriel"
      Image

      (Le masque est devenu noir, avec le disque blanc,)
      Le "masque vectoriel" est devenu un "Masque de Fusion".
      • pour entrer dans les détails l'image n'est plus en vectoriel, mais en "raster", désormais tout ce qui est noir est transparent à 100%, et Blanc affiché (transparence à0%)... le gris est en transparence moyen.
    4. Faites [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain"
      Vous entrez alors "dans" le masque.
    5. Puis faites un Coller avec Édition Coller ou [Ctrl+V]
    6. Ressortez du "masque de fusion" en refaisant la manipulation [Alt+Click] sur la vignette du "masque de fusion" du calque "Terrain".
    7. Sélectionnez la "vignette du calque" "Terrain"
      une petite bordure blanche indique alors que vous l'avez sélectionnée.
      Image

    8. Sélectionnez tout avec SélectionTout sélectionner ou[Ctrl+A]
    9. Remplissez tout le calque d'une couleur uni avec [Alt+Suppr.] pour la couleur Prmaire, [Ctrl+Suppr.] pour la couleur secondaire ou Édition
      Remplir pour avoir plus de choix.
      J'ai choisi blanc.
    10. Dupliquez le calque "Nuage copie" (qui devient alors "Nuages copie 2")
    11. Vérifiez que vous avez bien ce dernier calque de sélectionné et Sélectionnez l'outil "Dégradé"
    12. Dans la "barre d'Option", cliquez sur le Dégradé
      Une nouvelle fenêtre s'ouvre [éditeur de dégradé]
      Image

      Cliquez sur les "curseurs bas", pour changer leur couleur et leur position
      • 1er point à la "position" "4%" valeur de couleur : #7095ba ██████
      • 2eme point à la "position" "52%" valeur de couleur : #3e4f6a ██████
      • 3eme point à la "position" "98%" valeur de couleur : #080c2a ██████
      (Cliquez au milieu du dégradé pour ajouter un point.)
      Je vous encourage à faire vos propre choix !
    13. Sélectionnez Tout (voir F-8)
    14. et appliquez le dégradé en partant d'un "centre-quart". (divisez mentalement la feuille en 4, et partez du milieu d'une de ces section) jusqu'au centre-quart opposé (en diagonale)
      (vous pouvez vous aider des lignes de repères précédemment créées via AffichageAfficherRepères )

      Pour l’exemple je suis partit du "Haut-Gauche"
      Image

    15. Ce dégradé simulera l'arrivée de la lumière sur l'océan de la planète.
      Image

    16. Dupliquez encore "Nuages copie 2" au dessus des autres.
    17. Puis Dupliquez le "Masque Vectoriel" du calque "Terrain" sur le calque "Nuages copie 3".
    18. Masquez le calque "Terrain".
    19. Renommez le calque "Nuage Copie 3" en "Montagnes"
    Image

  7. Génération des Montagnes
    1. Dupliquez le calque "Montagnes" au dessus, et renommez ce dernier "Couleur"
    2. Masquez le calque "Couleur"
    3. Sélectionnez la "vignette du calque" "Montagne"
      Image

    4. Vérifiez que vous ayez toujours les couleurs de base (N&amp;B) ; ou faites [D]
    5. Faites FiltreEsquisseBas-Relief
    6. Une nouvelle "fenêtre" s’ouvre pour les paramètre des filtres

      Comme pour l’éclairage de l’Océan je suis parti du Haut-Gauche,
      je prends ici l’opposée pour la valeur de la lumière : à savoir "Bas droite"
      Image

      Valider avec "OK"
    7. Sélectionnez et Affichez le calque "Couleur" (dé-masquez-le)
    8. Puis faites : ImageRéglagesCourbe de transfère de dégradé
      Image

    9. Cliquez pour modifier le dégradé
      Image

    10. Essayez de faire vos propres tests, vos propres dégradés, avec vos propres couleurs.
      je vous mets ici une image pour voir à quoi peu ressembler le mien. (pour un type de planète continentale ~ terrestre)
      Image

    11. Et voilà le Résultat :
      Image

    12. Changez le « "mode de fusion" »
      • Vérifiez que vous ayez bien le bon calque sélectionné ("Couleur" )
      • Cliquez sur la "liste déroulante" au dessus des calques
      • Puis Sélectionnez "Lumière crue"
      Image - Image


      * Une fois le "mode de fusion" sélectionné, vous pouvez <span>utilisez la molette de votre souris pour changer la valeur (et vous permet de voir les différences entre
      les modes rapidement)

    13. Voilà le résultat :
    Image


  8. Un peu de nuages
    1. Dupliquez le calque "Nuages copie" (celui qui se trouve sous les Océans) et placez-le tout en haut de la liste. ([Alt+Glisser/déposer])
    2. Renommez le calque "Nuages Ciel" .
    3. Faites à nouveau "Nuage par différence".

    4. Puis changez les contrastes avec "Niveaux" pour obtenir des nuages blancs, pas trop gros, et en petit nombre.

      Image


    5. "Pixélisez le masque vectoriel" (Voir F-4)

    6. Sélectionnez la calque visible ([Ctrl+Click] sur la "vignette du masque" "Nuages Ciel")

    7. Sélectionnez la vignette du calque et faite une "Copie avec Fusion" ([Shift+Ctrl+C])
    8. Entrez dans le masque ([Alt+Click] sur la "vignette du masque")
    9. Et collez ce que vous avez copié [Ctrl+V].

    10. Ressortez du masque ([Alt+Click] sur la "vignette du masque")
    11. Resélectionnez la vignette du calque, et sélectionnez tout.[Ctrl+A]
    12. Remplissez le calque de la couleur Blanche "(Voir F-10)".
    13. [Optionnel] Si vous trouvez que vos nuages sont mal placés Sélectionnez la vignette du calque de Nuages Ciel et faites
        1. ÉditionTransformationRotation (de votre choix) (ou alors Symétrie):
          Image

        2. Ou alors Utilisez l’outils "Déplacement" (ou [V]) : *
      Image

      * Si vous utilisez cet outil je vous conseille de désactiver la liaison entre le calque et le masque de fusion en décochant la chaine :
      Image

      Et faites une rotation au "masque de fusion" en cliquant au delà des points cardinaux de la sélection
      Image

    14. Une fois la rotation terminée, faites un [double-click] dans la partie droite du calque (dans la liste des calques) pour ouvrir les paramètres de "Style de Calque".
      Image

    15. (Optionnel) Cochez "Ombre portée" (peut-être placé à différentes positions suivant les version de Photoshop) et déplacer les curseurs (ou définissez les valeurs) de
      "Opacité", "Distance", "Grossi" et "Taille", comme vous préférez.
      Faites de même avec "l’angle" pour correspondre à la direction de la lumière (comme pour les océans)
      Image

    16. Validez avec "OK"
  9. Atmosphère
    1. Dupliquez le Calque "Base" et placez-le en haut
    2. Renommez-le en "Atmosphère"
    3. Selectionnez le calque "Atmosphère" et ouvrez sa fenêtre "style de claque" ([double-click])
    4. Activez l’onglet "Lueur externe" et réglez la couleur, et la taille comme il vous convient.
      (L’atmosphère étant très fine, il convient de mettre une taille raisonnablement petite également)
      Image


    5. Activez l’onglet Ombre portée,
      Réglez la "couleur" sur une couleur plus claire que la "lueur extèrne" et changez le "mode de fusion" en "Superposition" Changez également les valeurs "Distance" et "Taille" pour obtenir un résultat que vous appréciez.
      Vérifiez que vous ayer le même "Angle" (à peu près) que les ombres portées des nuages précédemment faites
      Image

    6. Vous obtenez un résultat proche de celui-ci :
      Image

    7. Si vous n’avez pas fermé le "Style de Calque", Dans l’onglet "Options de Fusion : Personalisées", Mettez "l’Opacité du fond" à "0%".
      Si vous avez fermé le Style de Calque, vous pouvez faire la même manipulation depuis la liste des calques avec
      "Fond":
      Image

      • Explications de la différence entre « "Fond" » et « "Opacité" » :
        1. "Fond" règle l’opacité (transparence) du calque en lui-même, mais n’applique pas l’opacité au "style de calque"<span class="Outils">"</span>

        2. "Opacité" règle l’opacité à la fois au calque, et au "style de calque".
  10. L’Ombre
      • Pour plus de visibilité de ce qui va suivre, Créez un nouveau calque (peu importe le nom, vous pouvez l’appeler Fond ) et placez-le tout en bas de la liste des claques, et remplissez-le de noir.
        ( [Ctrl+A][Alt+Suppr.])
    1. Créez un nouveau calque nommé "Ombre" et placez-le au-dessus de tout.
    2. Sélectionnez l’outil "Dégradé", (par défaut l’outil recharge les dernières couleurs utilisées) , avec l’"option radial"
    3. Changez les couleurs du dégradé, ou choisissez un "Paramètre prédéfini" (la liste en haut de la fenêtre, en orange sur l’image suivante)
        1. Les "crayons" du haut correspondent aux valeurs de transparence (en rouge sur l’image)
          Placez un crayon à une "Position" d’environ "20%" à Défnissez
          l’"Opacité" à "0%"
        2. Les "crayons" du bas correspondent aux valeurs de couleur (en bleu sur l’image)
          Mettez tous les crayons en "noir" si ce n’est pas déjà le cas.
      Image

    4. Placez le point d’insertion du dégradé sur la couleur la plus claire de l’océan, et l’autre point sur le bord de la planète (en fait, on fait la même manipulation que pour l’océan.)
      Image

    5. Vous pouvez refaire cette dernière étape si vous trouvez l’ombre pas suffisamment intense.
    6. Dupliquez le "masque vectoriel" du calque "Atmosphère" sur le calque Ombre.
    7. (Optionnel) Vous pouvez désactiver (masquer) le calque « Fond » si vous l’aviez créé.
    8. Vous obtenez ce genre de résultat
    Image

  11. Supression de l’atmosphère dans l’ombre de la planète.
Du côté obscure de la Force de la planète, dans son ombre propre, l’atmosphère ne peut être visible, car il n’y a pas ou peu de source de lumière pour la rendre visible.
  1. Créez un nouveau calque (peu importe où)
  2. Sélectionnez ce dernier et sélectionnez également le calque "Atmosphère" en maintenant la touche [Ctrl].
    Image

  3. Faites un [clique-Droit] et choisissez "Fusionnez les Calques".
    Image

  4. Renommez le nouveau calque "Atmosphère" si celui-ci à changer de nom.
  5. Ajoutez un "masque de fusion" au calque "Atmosphère".
    Image

  6. Selectionnez la vignette du masque de fusion
  7. Sélectionnez l’outil "dégradé", choisissiez les couleurs "Noir et Blanc" (paramètre prédéfini N°1) et vérifiez que vous soyez en "dégradé linéaire".
    Image

  8. Faites un dégrader en diagonale (blanc côté source de lumière, et noir côté ombre)
Image


Résultat :
Image
[/spoiler]

Tout est là :
http://www.starwars-universe.com/dossie ... netes.html
À Vous de Jouer !
Modifié en dernier par CRL le Lun 29 Mai 2017 - 15:44, modifié 7 fois.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
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Messagepar Uttini » Ven 13 Mai 2016 - 14:43   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

C'est excellent !!!
On pourrait même le mettre en forme pour le caser sur le site...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
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Messagepar Sky Karrde » Ven 13 Mai 2016 - 18:57   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Wouah, excellent ce tuto !! :shock:

T'en as d'autres de prévus des comme ça ? :transpire:
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Messagepar Goran Skarr » Ven 13 Mai 2016 - 19:13   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Ouch, je viens de me prendre une leçon de photoshop ! Superbe résultat, très bon tuto et relativement simple à refaire, Merci :jap:
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
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Messagepar Sol » Ven 13 Mai 2016 - 21:01   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Uttini a écrit:C'est excellent !!!
On pourrait même le mettre en forme pour le caser sur le site...


Je suis bien d'accord. Et si, comme le dis Sky, tu en as d'autres en réserve, n'hésite pas. :wink:
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Messagepar Niobi » Ven 13 Mai 2016 - 21:29   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Impressionnant !!

Superbe tuto, merci à toi ! :jap:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

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Messagepar CRL » Ven 13 Mai 2016 - 21:53   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Merci à tous.

Ce n'est qu'une base.
J'ai développé cette technique pour gagner du temps.
Et pouvoir choisir le 'type' de planète très rapidement.

C'est une technique personnelle, mais incomplète. (j'en garde quelques points secret)
Je n'utilise pas le même procédé pour les couleurs de la planète. (mais ici c'est une base suffisante)

J'ai encore un peu de techniques qui traînent... Mais je ne saurais pas en faire un tutoriel particulier, avec un thème précis.

J'avais peut-être une idée sur la perspective, mais pas besoin expressément de Photoshop. Une feuille de papier et un crayon suffisent.

C'est aussi à vous de lancer des idées pour des tutoriels.
Il y a toujours plusieurs façons de faire sur photoshop ;)
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Messagepar Sky Karrde » Ven 13 Mai 2016 - 22:05   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

CRL a écrit:J'avais peut-être une idée sur la perspective, mais pas besoin expressément de Photoshop. Une feuille de papier et un crayon suffisent.

Des tutos papier/crayon c'est bien aussi !
On a un tuto pour la colorisation, mais on n'a jamais pris le temps de faire les tutos précédents, sur les bases du dessin :transpire:
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Messagepar Lunara » Ven 13 Mai 2016 - 22:07   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Effectivement très impressionnant, moi qui n'y connais absolument rien sur ce genre de logiciel ( j'avoue aussi ne pas avoir
la patience pour :transpire: ) c'est vraiment intéressent :cute:

Beau boulot :jap:
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Messagepar Uttini » Sam 14 Mai 2016 - 15:02   Sujet: Re: [Tutorial Photoshop] Créer ses propres planètes.

Sky Karrde a écrit:on n'a jamais pris le temps de faire les tutos précédents, sur les bases du dessin :transpire:

J'y ai bien pensé, mais je ne les ai pas ces bases :lol:
L'idée d'un tuto "perspective" est excellente ! J'approuve !
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Messagepar Uttini » Dim 22 Mai 2016 - 9:37   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Premier résultat après avoir testé le tuto (vite fait, je ne me suis pas appesanti sur les réglages fins) :

Image

C'est pas encore super, y'a ce liseré blanc autour de la planète qui me gène un peu. Je vais faire une nouvelle tentative avec d'autres paramètres, et je vous dit ça. Ensuite on remettra au "propre" tout ça.
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Messagepar Sol » Dim 22 Mai 2016 - 9:40   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

CRL a écrit:J'avais peut-être une idée sur la perspective, mais pas besoin expressément de Photoshop. Une feuille de papier et un crayon suffisent.


Voilà une très bonne idée de tuto ! :jap:
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Messagepar CRL » Mer 08 Juin 2016 - 12:47   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Le tutoriel à été simplifier, et mieux documenté. (c'est un peu plus facile désormais) :transpire:
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Messagepar Uttini » Mer 08 Juin 2016 - 13:36   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Pas mal du tout. Je vais essayer de faire des trucs un peu plus exotiques en jouant sur les couleurs de fond.
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Messagepar CRL » Lun 29 Mai 2017 - 15:45   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

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Messagepar shane1609 » Lun 29 Mai 2017 - 15:48   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Bravo, c'est pas du tout mon truc mais ça à l'air énorme :jap:
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Messagepar Jies » Lun 29 Mai 2017 - 15:57   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Sympa !

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Messagepar Chaussette » Mar 30 Mai 2017 - 8:22   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Salut, le tuto est très sympas, merci pour l'avoir détaillé aussi précisément.

J'aurai une question, avez-vous avez des astuces pour faire une planète rocheuse avec des cratères. Le fait de coller les textures de la Nasa correspondant aux planètes du système solaire puis d'utiliser la sphérisation (Photoshop) ne donne pas de très bons résultats. Aussi je me demandais si Blender ne serait pas plus approprié pour cela mais je ne vois pas bien comment faire.
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Messagepar CRL » Mer 31 Mai 2017 - 14:27   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Pour la planète Rocheuse, tu peux commencer avec un paramètre "Désertique"
Image

Pour les cratères, il faut créer un nouveau calque
"gris"
sur lequel tu crées les formes de tes cratères :
Pinceau standard : dureté au minimum (0%) couleur noire

tu doubles-triple cliques à un endroit, puis tu inverses avec la couleur blanche (X)
et tu cliques une fois dessus.

tu obtiendras un truc comme ça :
Image

tu en fait autant que tu souhaites de cratères (tu peux essayer d'autre type de brush pour simuler la granularité de la roche)

tu sphérises le tout.
et tu appliques le filtre "Bas-Relièf",
tu obtiendras ce genre là (fait en 8 minutes à la pause :P )

Image

:hello:
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Messagepar Uttini » Mer 31 Mai 2017 - 15:14   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

J'ai essayé, ça marche très bien, c'est assez bluffant, d'ailleurs. Mais il faut une assez bonne maîtrise de Photoshop quand même. En tout cas, excellent tuto ! :love:
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Messagepar Chaussette » Jeu 01 Juin 2017 - 8:52   Sujet: Re: [Tutoriel Photoshop] Créer ses propres planètes.

Ah cool, merci pour les bonnes idées !
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