par Ad'ika » Mer 21 Oct 2015 - 0:12 Sujet: Re: [Comics] Chewbacca, de Gerry Duggan
Chewbacca #1 était une de mes attentes, déjà pour le personnage de Chewie que j'adore plus que tout, mais aussi pour Phil Noto dont j'adore les dessins. La mini-série se déroule sur une planète appelée Andelm-4, un endroit malsain, digne de la planète Tatooine. Le criminel Juam est un problème que l'on va très vite découvrir, notamment le lien avec le père de Zarro, notre nouvelle héroïne. La dette en question va envoyé son père travailler dans une mine souterraine pour produire la substance chimique nécessaire pour des explosifs. Zarro va donc tenter de trouver un moyen de le faire libérer et d'écarter le menace de Juam. Chewie, quand à lui, atterri en catastrophe sur la planète et va devoir tisser de nouveaux liens. On ne sait pas vraiment ce qu'il pouvait faire dans le coin, mais on va très vite le découvrir j'en suis persuadée.
Via de nombreux éléments, le scénariste construit l'identité de son peuple et de cette planète,il y a un côté très insectoïde au tout et c'est assez particulier à voir, il y a un côté très étrange dans ce que l'on voit.
Le personnage de Zarro est une vraie merveille pour moi, j'aime beaucoup sa manière d'être, elle est amusante, notamment dans le fait qu'elle ne comprend pas le shyriiwook, ce qui va provoquer des situations très amusantes dans les prochains numéros. Le comique de situation est très bon et surtout n'est pas appuyé par le scénariste, au contraire il arrive très bien dosé le côté glauque et le côté amusant de son récit. Il comprend ses personnages et arrive à nous faire comprendre ce qui arrive, non pas avec des dialogues, mais avec des postures, des gestes, des regards, notamment pour Chewie. C'est vraiment bien fait et on sent que le duo a étudié les personnages pour nous proposer le meilleur.
La thématique de l'esclavage est importante dans l'univers de Chewbacca et ici on voit bien que la situation va très vite changée vu qu'il ne peut tolérer cela. On s'attache aux deux personnages dans le récit, le premier parce qu'il est Chewie et que ses intentions sont toujours louables et la seconde parce qu'elle est notre point d'entrée dans ce numéro, dans la tête de Chewie, même si elle n'arrive pas à le comprendre également.
L'équipe créative composée de Gerry Duggan et Philo Noto utilise de nombreux éléments pour rendre vivants leur histoire, que ce soit par exemple les éléments en aurebbesh, d'ailleurs le fait que la première lettre soit dans un autre sens fait penser au A anarchiste, il y a un côté punk dans le personnage et on le voit dans ses vêtements. Phil Noto propose de nombreux détails sur ses planches, que ce soit dans la ville du comic-book, le dessinateur donne vraiment au personnage toute la puissance qu'il a en lui, il arrive parfaitement à la retranscrire, mais aussi sa tendresse. C'est très bien fait et au final je dois dire que c'est très bon premier numéro. J'ai hâte de lire la suite dans une semaine.
"There are stories about what happened." No One
"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani