<OL TYPE=A>
<LI> Le principe des boucliers
Tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont composés de deux types de sous-boucliers :
Un type arrête tout ce qui dit énergie de tir ( de blaster à TL lourd ).
L'autre type s'occupe de tous les chocs ( énergie cinétique ) des particules ( poussièrse à astéroïdes, voir plus

<LI> Les lames des sabres lasers dévient les tirs de blasters.
Elles ne sont pas absorbés ou n'explosent pas mais sont purement et simplement déviées comme deux forces magnétiques opposées ( ce qui rejoint une des théories de B² qui voudrait que les énergies des tirs et des lames soient en fait contenurs par des champs magnétiques auto conservateurs, ce qui expliquerait aussi les halos étant donné qu'un champ magnétique se dissipe si on s'éloigne de son foyer.
<LI> La lumière.
La lumière traverse tous les boucliers, sinon on ne verrait que des ombres, mais certains d'entre eux la filtrent pour seulement laisser passer les ondes bleues du spectre de vision. Le point commun entre tous les boucliers vus dans les quatre épisodes : il en sort toujours de la lumière. La différence est entre les boucliers de TPM et ceux de la trilgie d'origine. Ceux de TPM sont bleus : ils filtrent la lumière. Ceux de la TO laissent passer toute la lumière.
<LI> UV et rayons X.
Qu'en est-il ?
<LI> Les boucliers bleus de TPM.
Ils sont aussi seulement anti-rayon car tout élément solide les traverse : un droïde c'est : des pièces de mécanique, de l'électricité, des champs magnétiques et électro-magnétiques, une énergie mécanique ( cinétique plus potentielle ), plus divers énergies comme l'énergie calorimétrique par exemple plus celle qui unifie les atomes ( dont le nom et la nature m'échappent ). Tout ceci traverse le bouclier.
Aussi bien les boucliers Gungan que les boucliers de droïdekas repoussent les tirs.
Une question : est-ce que ces boucliers bleus ont un seuil d'énergie cinétique, par exemple plus on tenterait de les forcer et plus ils opposeraient de résistance.
<LI> Les boucliers du DSI et le Faucon Millenium.
Quand Solo plaque la Faucon au dos du pont, il utilise des verrous magnétiques non ?
Voyons voir... le bouclier est actif car Needa ordonne de le mettre en marche. Pourtant ils viennent jsute de sortir d'un champ d'astéroïdes. Peut être qu'ils l'ont désactivé à la sortie de ce champ ? Mais n'est-ce pas dangereux d'abaisser les boucliers face à un engin muni de tourelles laser ?
Bref Solo "colle" son vaisseau alors que le bouclier est supposé encore actif, Needa n'ayant pas orodnné que le bouclier soit désactivé.
Qu'en déduire ?
Si le CP est actif, le magnétisme franchit les deux types de boucliers ( rayon et particule ). Donc il n'y a pas de bouclier anti-magnétisme.
Solo n'a sûrement pas balancé le Faucon contre la coque mais l'a amarré délicatement -> énergie cinétique très faible. Y'a t-il un minimum acceptable d'énergie cinétique. Quelle est la véritable interaction avec le bouclier anti-particule ? Apparemment le Faucon, malgré sa présence, ne trouble pas le bouclier anti-particules, sinon un officier l'aurait signalé à Needa. Mais ça c'est un peu de la spéculation.
<LI> Les chocs sur les vaisseaux dans la Trilogie d'Origine ( TO ).
Les chocs se font au contact des objets avec ce qui semble être la coque des vaisseaux.
Le bouclier anti-particules épouserait la forme de la coque ? apparemment oui.
A t-il des seuils minimum ou maximum d'énergie cinétique ?
Tous les chocs ont lieu à des vitesse très élevées ou par des objets à masse très importante ( chasseurs véloces ou astéroïdes lourds ).
<LI> Les différences de comportement des tirs.
Selon la puissance des tirs et les boucliers qui leur sont opposés, soit les tirs disparaissent ( destroyers impériaux face aux croiseurs rebelles dans ROTJ ), soit ils explosent ( destroyers impériaux face à la corvette corellienne dans ANH ou destroyer impérial face au Faucon dans TESB ).
<LI> Le halo du bouclier anti-rayon.
Tandis que le bouclier anti-particules semble épouser la forme de la coque au centimètre près, il semblerait que le bouclier anti-rayon soit plus étendu autour de l'objet qu'il protège. Ainsi beaucoup de tirs explosent à proximité des vaisseaux, et surtout dans les combats ou le Faucon est impliqué.
<LI> Bouclier rebelle sur Hoth et répulseurs.
Il ne créé pas de disfonctionnement dans les répulseurs des airspeeders qui le traversent.
Notons que ce qui est décrit comme le générateur de bouclier n'est pas décrit comme l'émetteur. Toutefois il semblerait que le dispositif détruit par le Tb-TT impérial combine les deux fonctions.
</OL>
Il reste beaucoup de choses à rajouter, surtout sur TPM.
[ 11-05-2001: Message édité par : Koor Oragahn ]