Je préviens, je suis juste une visiteuse de passage à la recherche de quelques informations concernant l'univers de Star Wars.
Et aussi : je ne suis pas du tout une connaisseuse de la saga mis à part avoir vu les films les plus connus ^^'
Je suis entrain de réaliser quelques recherches sur les instruments de musique utilisés par le Figrin D'an and the Modal Nodes de la Cantina pour un projet assez important.
Malheureusement, toutes les sources que j'ai trouvé sont en anglais et quand on ne connait pas très bien le monde de Star Wars c'est super compliqué car l'univers est très très complexe.
Mon but est d'expliquer le principe d'utilisation de ces instrus et de faire un parallèle avec nos instruments à nous, afin de créer un comparatif assez parlant pour les néophytes.
Je ne viens pas les mains vident, je vous présente ce que j'ai déjà trouvé et se serait avec un grand plaisir que quelques connaisseurs ici me confirment, me corrigent ou me complètent ce que j'ai déjà !
"L’ensemble est composé de 5 instruments (4 à vent et un dernier... synthétiseur ? (même si dans la musique j'entends plus des percussions) :
- Le kloo horn est décrit comme étant un instrument à anche double, comme le hautbois, avec une embouchure en forme de S.
Sachant que « horn » signifie cor, et d’après sa physionomie, on pourrait le rapprocher du cor anglais, de la famille du hautbois, ou du basson.
Il est le plus populaire de la galaxie.
- Le Fizzz ou le Dorenian Beshniquel est décrit comme étant un petit instrument à anche simple, comme la clarinette.
- Le fanfar est un instrument à vent mais il n’y a pas vraiment de précision si c’est un instrument à anche ou pas… Peut-être se rapprocherait-il plus de la flûte ?
Dans tous les cas il est pratiqué en bouchant des fentes d’air nommées farra slots.
- Le Bandfill est un instrument à vent monté de plusieurs pavillons à cloches nommées reciprocator et d’un ploong sounder qui est un grand haut-parleur servant à amplifier le son.
Au niveau de son aspect, sachant qu’il possède plusieurs pavillons on pourrait le ranger dans la famille de la trompette… Ou de la cornemuse avec le fait qu’il serait, techniquement, capable de produire plusieurs sons simultanément.
- Et pour finir, l’ommni box réputé comme étant assez difficile à jouer.
Dans le film il est apparemment utilisé comme amplificateur et permet d’atténuer et de modifier les fréquences basses à l’aide de la pédale thwee, qui modifie le son produit par l’instrument et de la pédale Bwom qui règle la production sonore.
Si j’ai bien compris, ce qui n’est pas sûr, se serait donc une sorte de synthétiseur plus qu’une percussion.
Tous ces instruments sont utilisés principalement dans le Jizz et le Jatz, une espèce de musique entraînante plutôt swing."
Voilà, je ne suis pas vraiment sûr de moi et j'ai besoin d'avoir les informations exacts, c'est tout ce que j'ai réussi à obtenir avec ma faible connaissance de l'immense univers de Star Wars.
Je remercies chaleureusement les volontaires qui pourront m'apporter de l'aide.
Bonne journée !
