Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

LASER : vitesse et sabre

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar mizar » Lun 02 Fév 2004 - 21:35   Sujet: LASER : vitesse et sabre

J'ignore si les sujets ont déja été traités et, ayant un peu la flemme d'éplucher tous les sujets, je pose la question : 2 choses me gênent un peu dans SW concernant les lasers.

1- la vitesse des rayons. Si je ne me trompe un laser va à la vitesse de la lumière, or dans les scène de combat (au sol) si on chronomètre les rayons je suis sûr qu'on atteind à peine la vitesse d'une balle de revolver.
Je comprend bien que ca permet de rendre les tirs plus "lisibles" mais ça fait aussi un peu "gentillet" comme tirs et ça donne l'impression que c'est pas si difficile que ça de dévier un laser.... alors qu'en réalité lorsque le tir part de l'arme du méchant, il arrive au même moment sur le gentil jedi. Cela suppose que le jedi ne "contre" pas le rayon laser lui-même mais anticipe l'endroit où il va arriver pour être déja en position au moment où le coup part... Il ne peut en effet voir la rayon et effectuer le mouvement prompt à l'intercepter en 0,000001 seconde (ça se verrait à l'écran sous forme d'un geste "instantané").

2 - Second chose qui me perturtbe : La façon dont les jedis manipulent leurs sabres. Un laser n'a à priori pas de poids, donc pas d'inertie ni de force centrifuge, or il est clair que les acteurs ont un accessoire qui pèse un certains poids sans quoi ils ne pourraient réaliser gestes des combats. Lorsqu'un jedi fait tourner son sabre en rond, il faut du poids sinon ça ne marche pas (essayez avec une lampe torche vous verrez...) je le sait pour avoir pratiqué un peu le sabre au kung-fu, le poids du sabre est fondamental. Ce qui suppose qu'une technique de combat au sabre laser "sans poids" devrait être basée sur des principes différentes de ceux des arts martiaux classiques.

Tout cela n'est pas bien sûr une critique, ça ne m'empêche pas kiffer lesdites scènes, je suis passioné et j'ai donc mon sens critique un peu passif sur SW. Mais si quelqu'un veut réagir à ça ....
mizar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: paris
 

Messagepar Kyle Katarn » Mar 03 Fév 2004 - 2:06   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Cela suppose que le jedi ne "contre" pas le rayon laser lui-même mais anticipe l'endroit où il va arriver pour être déja en position au moment où le coup part...
C'et tout à fait ça.C'est "officiel". :)

et pis la vrai raison c'est comme tu l'as dit de rendre le tout plus "lisible".Parce que si on met la vrai vitesse d'un laser dans un film, tu risque pas de voire grand chose.
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Dion777 » Mar 03 Fév 2004 - 3:05   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

C'est un peu comme le son dans l'espace, en condition reelle ca marche nettement moins bien :D
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste :o
Jey : Tyran ! :P
Dion777
Jedi SWU
 
Messages: 279
Enregistré le: 24 Déc 2003
Localisation: 75
 

Messagepar Tigriss » Mar 03 Fév 2004 - 3:05   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Des explosions ^^

2- Et bien, il y a des petits genarateurs d'inertie dans le sabre.
- Commandant Coddy ?
- Oui Chancelier ?
- Il est temps. Exécutez l'Ordre 66
Tigriss
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 Nov 2002
 

Messagepar Dion777 » Mar 03 Fév 2004 - 3:13   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Débat lancé par Tigriss:
[b] Des explosions ^^

2- Et bien, il y a des petits genarateurs d'inertie dans le sabre.
Les explosions on peut dire que c'est du aux differents gaz contenu dans les vaisseaux, non ?
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste :o
Jey : Tyran ! :P
Dion777
Jedi SWU
 
Messages: 279
Enregistré le: 24 Déc 2003
Localisation: 75
 

Messagepar J@ngo » Mar 03 Fév 2004 - 3:52   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

les tirs "laser" au sol ne sont en aucun cas des tirs laser, mais blaster... :)

si tu veux en asvoir plus click sur ma homepage, j'ai mis les archives de l'alliance en lien :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Tigriss » Mar 03 Fév 2004 - 7:02   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Dans Le Spectre du passé, nous avons le droit a une explication poussée sur les blasters, je crois ;)
- Commandant Coddy ?
- Oui Chancelier ?
- Il est temps. Exécutez l'Ordre 66
Tigriss
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 Nov 2002
 

Messagepar lebastien » Mar 03 Fév 2004 - 17:23   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Les reponses a ces questions tiennent en un mot : FICTION
Pour des " explications " detaillées : UE

1 anecdote au passage :
je me souviens de je_sais_plus_quel_truc qui se moquait des aliens et la SF en general :

leurs rayons lasers sont rouges , visibles et tres lents , les notres sont infinis , invisibles et "luminique" et en plus ils n'arrivent jamais a envahir la terre
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
lebastien
Jedi SWU
 
Messages: 1061
Enregistré le: 20 Sep 2003
Localisation: France
 

Messagepar ketch_the_mighty_ewok » Mar 03 Fév 2004 - 20:39   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Plusieurs bouquins SW ont essayé de glisser discretemement une explication sur les "lasers", la plus débile revenant,si ma memoire est bonne , à Shadows of the Empire (sinon c'est dans un autre roman, ça j'en suis sur)... Il y est dit que les canons emmettent un marqueur ionique (le tir visible) qui marque la cible pour que le laser lui meme vienne ensuite frapper la cible: idiot, pourquoi utiliser un marqueur lent pour aider un tir rapide à frapper, dans la réalité c'est l'inverse, on utilise un marqueur laser pour guider un missile, là c'est logique au moins.
Sinon, certains vieux guides expliquent que les lasers sont normaux, et que l'effet lumineux observé n'est qu'une trace beaucoup plus lente laissé par la création du faisceau dans l'arme. Le probleme c'est que dans les films ou les jeux, ils semblent evident que c'est bien le rayon visible qui touche, pas un rayon invisible juste avant (qui bien visé ne serait pas du tout esquivable)... Encore une explication pas top...
Reste celle que l'on voit le plus frequemment dans les bouquins récents. Les tirs de blasters seraient des "especes" de décharges de plasma hautement energetique. ceci dit, la presence d'un crital de focalisation dans la chambre de combustion (hérité des schémas en coupe des vieux guides) laisse quand meme penser que le rayon serait une forme de lumiere (ou alors ces cristaux ont la propriété de laisser passer les gaz ionisés)... Ne cherchez pas de réalité physiques (pas connues en tout cas), c'est de la pur SF mais c'est encore la meilleure explication dans un univers comme SW (apres tout rien ne dit que les lois physiques soit strictement identiques chez eux :)
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1194
Enregistré le: 23 Mai 2003
Localisation: Toulouse, Section ZZ9, Plural Z Alpha
 

Messagepar collin » Mer 04 Fév 2004 - 2:33   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

En ce qui concerne le maniement du sabre laser,le fait que la lame n'ait pas de poids est la raison pour laquelle seul les jedis peuvent manier correctement cette arme...en effet pour quelqu'un maitrisant la force,ca doit pas etre bien compliqué etant donné qu'ils peuvent deplacer des objets grace a la force,faire tournoyer un objet sa doit pas leur poser de probleme!
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Tigriss » Mer 04 Fév 2004 - 6:17   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

- Commandant Coddy ?
- Oui Chancelier ?
- Il est temps. Exécutez l'Ordre 66
Tigriss
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1694
Enregistré le: 12 Nov 2002
 

Messagepar dlsmovie » Mer 04 Fév 2004 - 7:51   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Hello, tiens ça me fais penser à ce bon vieux feuilleton un peu kitch "l'âge de cristal" ou les tirs de blaster n'étaient pas visible! On voyait le coup partir sous l'effet d'une gerbe d'étincelle, puis l'impact. Entre deux, rien, mais c'était crédible.
Je vous parle pas des tirs de chasseur dans cet autre feuilleton, nippon celui la: "San ku kaï" celui ci plus proche de starwars.
Achille Talon VS Hilarion Lefuneste au sabre laser, s'il vous plait
dlsmovie
Padawan
 
Messages: 56
Enregistré le: 10 Fév 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar mizar » Jeu 05 Fév 2004 - 21:38   Sujet: Re: LASER : vitesse et sabre

Que de précisions !!! merci c'est assez complet et ça m'apporte des réponses. Je suis fan mais je me limite aux films et suis ignard en biblio...
mizar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: paris
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations