"Dans le cas où des officiers Jedi agissent contre les intérêts de la République et après avoir reçu directement des ordres spécifiques et authentifiés comme venant du Commandant Suprème (le Chancelier), les commandants de la GAR neutraliseront ces officiers, par la force et sans exclure la mort et le commandement de la GAR reviendra au Commandant Suprème jusqu'à la mise en place d'une nouvelle structure de commandement".
Voilà ce qu'est l'Ordre 66 sur un pur plan théorique.
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que judiciarement, cet ordre était valable. L'ordre servait à se défendre contre les Jedi en cas de coup d'Etat.
Notez que le plus drôle, c'est que l'Ordre 66 avait une raison d'être lancé : Windu et Yoda s'étaient mis d'accord pour emprisonner Palpy et soumettre le Sénat à l'autorité Jedi. Bien sûr, nous savons que les Jedi faisaient ça pour vaincre les Sith mais sur un pur plan judiciaire, ils ont trahi la République. Donc, Ordre 66.
PS : notez que l'Ordre 65 ressemble à peu près au 66 sauf que ça ne s'applique pas aux Jedi mais...au Chancelier ! Si le Chancelier est déclaré "inapte à donner des ordres", les officiers de la GAR sont chargés de "le mettre en détention, par la force et sans exclure la mort si nécéssaire".
Palpy avait pas intérêt à se gourer dans l'épisode III
