Salut tout le monde !
C'est la première fois que je poste sur ce forum, donc soyez indulgents si je fais des redites ou m'exprime mal, je n'ai pas envies de me battre par clavier interposé
Pour en revenir au sujet, voici mon point de vue :
- Certains ont mentionné que Luke est l'élu, hors c'est Anakin l'élu, celui qui ramènera l'équilibre dans la force (Ep1). Même s'il n'a pas emprunter la voie la plus facile (quoique le côté obscur est plus facile me dirait vous

), c'est finalement ce qui se produit à la fin de l'Ep4, c'est une sorte de remise à zéro du compteur. Seul Luke demeure Jedi au final mais peut on vraiment dire qu'il en est un quand on voit ce qu'était un Jedi auparavant
- Pour la relation Vader/Palpatine/Luke, voilà mon hypothèse :
> Palpatine sait que Luke peut devenir une menace pour lui dans l'avenir et peut s'avérer un adversaire redoutable. D'où son intention de le faire basculer vers le côté obscur et en faire son apprenti. C'est en gros ce que je comprend quand Vader dit "Tu *peux* détruire l'Empereur, il l'a prévu". En tout cas, il apparait clair que Luke ne peux rivaliser avec l'Empereur à la fin de l'Ep4.
> Vader lui sait qu'il va passer aux oubliettes d'une part ("Votre travail est fini mon ami") et souhaite d'autre part rallier son fils à ses côté dans le dos de l'Empereur. De ce postulat, Vader commence à redevenir Anakin dans le sens où il considère qu'il a un fils et qu'il souhaitent agir en tant que père et donc tuteur auprès de lui. Ce sont des sentiments humains et non ceux d'une machine (c'est là que Luke à commencer à ressentir le bon en lui). Toutefois, Vader est l'esclave de palpatine et ne reste sous son influence, donc agit selon ses ordre. il est encore trop faible pour se soulever et l'Anakin sommeillant en lui n'est pas encore assez vivace.
> Sur l'étoile de la mort : Palpatine veux faire de Luke son apprenti mais échouera et par conséquent tentera de le détruire avant que celui-ci ne le fasse ultérieurement en étant plus puissant. Vader de son côté n'est plus véritablement lié à l'Empereur de ce fait puisque ce dernier s'est détrourné de lui. En même temps, il apprend qu'il a une fille, élément qui peux avoir toute son importance sur sa décision finale.
> Lors du final : Vader assiste affaibli à ce qui s'oriente vers la mort de son fils. Pour lui, cette scène montre que cela aurait pu être son sort s'il n'avait sombré dans le côté obscur et lutter contre son fils. En même temps, le lien père/fils ressurgit car la vision des soufrances de Luke devienent insupportables. A ce moment là, il commence à croire qu'Anakin peux encore exister au delà de Vader et de ce fait redeviendra Anakin, qui a du bon en lui, et qui ne peut accepter de voir mourrir son fils comme lui même est "d'un certain point de vue" mort (la phrase "dit à ta soeur que tu avait raison à mon sujet" appuie cette idée que le bon étanit présent et ne demandait qu'à resurgir)
> Mort de Palpatine : à ce moment donc Vader agit pour sauver son fils et tue l'Empereur de la seule manière possible car, pour moi, lEmpereur est plus puissant que Vader. Il ne faut pas oublier que ce sont des Jedis et que leur force provient justement de la Force et donc des pouvoirs qu'ils possèdent et maîtrisent. Ce n'est pas parce que l'Empereur n'a pas de sabre et ne se bat bat qu'il est moins puissant que Vader. Et puis si ce dernier était aussi puissant, je pense que l'Empereur ne l'aurait pas entendu de la sorte

Donc, Vader jette l'Empereur dans le puit car c'est sa seule chance (n'oubliont pas qu'il est affaiblit de plus) et si Palpatine ne réagit pas (bien qu'il envoie des Eclairs de Force sur Vader ce qui est déjà pas mal

) c'est qu'il n'en a pas le temps tout simplement. La scène se passe vite et je suis persuadé que si un ptit gars qui prendrait Swarzenegger par surprise et le jetait de la sorte, notre Terminator préféré ne s'en sortirai pas mieux
Enfin, voilà mon idée sur la chose en espérant que je n'ai rien oublié et que je n'ai pas été trop confus
@+