Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Darkaxolotl a écrit:J’ai toujours du mal à comprendre ce désir de vouloir absolument conserver des défauts. Les changements dû aux éditions spéciales c’est une chose mais les tâches, les couleurs bizarre, le bruit et tout ça c’est quand même avant tout des défauts.
Pour moi ce serai comme de vouloir absolument écouter sa musique en mono avec des parasites parce que la première fois qu’elle a été diffusée à la radio c’était comme ça...
Sergorn a écrit:Darkaxolotl a écrit:J’ai toujours du mal à comprendre ce désir de vouloir absolument conserver des défauts. Les changements dû aux éditions spéciales c’est une chose mais les tâches, les couleurs bizarre, le bruit et tout ça c’est quand même avant tout des défauts.
Pour moi ce serai comme de vouloir absolument écouter sa musique en mono avec des parasites parce que la première fois qu’elle a été diffusée à la radio c’était comme ça...
C'est une forme de purisme exacerbé qui ne tient pas compte du fait que ce genre d'approche n'offre pas du tout une image représentative de ce qu'était voir le film à l'époque. Un peu comme les fans de retro-gaming qui insistent pour jouer aux vieux jeux en pixel 1:1 sans le moindre filtre sans tenir compte du fait que les graphismes de l'époque n'était pas du tout étudié pour le genre d'écran qu'on a actuellement faisant que le purisme leur fait en fait expérimenter quelque chose de plus moche que ce qu'on avait à l'époque.
-Sergorn
Darkaxolotl a écrit:J’ai toujours du mal à comprendre ce désir de vouloir absolument conserver des défauts. Les changements dû aux éditions spéciales c’est une chose mais les tâches, les couleurs bizarre, le bruit et tout ça c’est quand même avant tout des défauts.
Sergorn a écrit:Disons que perso même si je préfère l'ES, je comprends la pertinence de vouloir l'EO en version remasterisée ne serait-ce que parce que par principe j'aime bien que toutes les versions soient disponibles (c'est pour ça que ça m'irite que la DE de Star Trek l'ES de E.T n'existent pas en HD et dans le cas de SW j'aimerais que TOUTES les versions de TOUS les films se trouvent, donc pas juste l'EO et la dernière version et pas juste l'OT)
Mais par contre l'intérêt de voir un bête scan 4K avec l'image telle quelle.... j'ai du mal à saisir personnellement. Je veux dire se contenter de faire un bête scan non remasterisée, c'est ce que faisait certains éditeurs pour sortir des Blu-Ray à la va vite au début du format et disons les choses franchement c'était pourris![]()
-Sergorn
Sergorn a écrit:Mais par contre l'intérêt de voir un bête scan 4K avec l'image telle quelle.... j'ai du mal à saisir personnellement. Je veux dire se contenter de faire un bête scan non remasterisée, c'est ce que faisait certains éditeurs pour sortir des Blu-Ray à la va vite au début du format et disons les choses franchement c'était pourris![]()
-Sergorn
THX_SW a écrit:Je pense que tu n'as pas compris le but de cette version pour dire cela. La version 4K77 n'est pas un remaster de la version originale à la différence de la Despecialized Edition ou de la plus ressente D+77, et n'a pour but que de fournir une version originale des pellicules de l'époque accessible de nos jours. Comparer un remaster de l'édition spéciale en 4K et un scan de pellicule de 1977 en 4K c'est un non sens.
Le fait qu'il y ait encore tout les défauts d'une copie de pellicule de l'époque est justement le but. Ce qui est nettoyé sont les défauts du à la conservation des pellicules, mais en aucun cas les défauts intrinsèques à la pellicule sont enlevés. Il faut bien comprendre le but de la chose avant le critiquer les défauts de la pellicule.
Why do this?
You mean apart from the fact that there hasn’t been a new transfer of the original film since 1993 (the 2006 Bonus DVDs used the 1993 laserdisc master tapes) and George Lucas pretty much denies this version ever existed? This is the version I grew up watching, over an over again, and I’m afraid technology has moved on to the point where the old VHS, betamax, CED, laserdisc and 2006 Bonus DVD just don’t look good enough to watch on modern HDTV and 4K UHD Televisions / Home theater projectors. I wanted to show the film to my kids, and I wanted them to see the original version that I enjoyed at their age – not the one with the already dated looking CGI, over saturated colors and a strong magenta tint.
How did you do this?
We scanned some prints and then used a bunch of off the shelf software to remove as much of the dirt, dust and scratches as we could without going insane.
oui enfin avec du bon matos…
Ou comment remettre des griffures de pellicules sur un clean.
Uttini a écrit:Alors que la version dont je parle était dispo autrefois, puisque présente sur des VHS et des Laserdiscs.
Ras-Al-Ghul a écrit:oui enfin avec du bon matos mon vieux vinyl de sgt peppers de 67 sonne aussi bien (voire mieux selon les gouts) que la reedition CD de 2007.
Chasky a écrit:Ras-Al-Gul a écrit:oui enfin avec du bon matos mon vieux vinyl de sgt peppers de 67 sonne aussi bien (voire mieux selon les gouts) que la reedition CD de 2007.
Je ne demande qu'à te croire, mais ça me parait extrêmement improbable, parce que tout le "bon matos" du monde ne peut pas venir à bout des limitations du support et de la technologie de l'époque. Sans même parler du bruit, des clics et des scritschscrtitch, le "son de l'époque", un peu basseux et avec des aigus en retrait, c'est juste un manque de fidélité par rapport à l'enregistrement original. On peut aimer ça (c'est à ça que servent les equalizers) mais je pense que c'est important d'en avoir conscience.
CRL a écrit:Uttini a écrit:Alors que la version dont je parle était dispo autrefois, puisque présente sur des VHS et des Laserdiscs.
Et bien il existe aussi une version Star Wars - The Definitive Collection Laserdiscs![]()
![]()
Merci pour la précisionObiwan Keshnobi a écrit:C'est le coffret DVD de 2005/2006.
Ce sont les derniers masters utilisés sur les laserdisc (-> VHS de 95, juste avant l'édition spéciale). Par contre les films ne sont pas en 16/9 (enfin ratio ciné), mais dans un 4/3 letterbox![]()
En gros, si on lance ces DVD sur un écran 16/9 il y a des bandes noires en haut, en bas ET sur les côtés
The special edition, that’s the one I wanted out there. The other movie, it’s on VHS, if anybody wants it. ... I’m not going to spend the, we’re talking millions of dollars here, the money and the time to refurbish that, because to me, it doesn’t really exist anymore.
CRL a écrit:Pas de masterirsation/restoration, pas de 16/9… il est quand même bien dégueulasse ^^
et là encore, c'est pas une version Française pour devancer Uttini ^^
Ras-Al-Ghul a écrit:oui enfin avec du bon matos mon vieux vinyl de sgt peppers de 67 sonne aussi bien (voire mieux selon les gouts) que la reedition CD de 2007.
donc que choisir ?
Chasky a écrit:Je suis d'accord avec l'analogie qui a été donnée ci-dessus : si je veux écouter les Beatles, je vais prendre les albums remasterisés en 2009, et pas un vieux vinyle usé jusqu'à la corde avec une platine qui booste les basses, qui fait scritchscritch et dont les aigus ont été raclés par le diamant (la fameuse "chaleur" du vinyle), même si c'est comme ça que mes parents les écoutaient à l'époque...
Kasper a écrit:Cela dépend desquels albums. Sergent Pepper est sorti en stéréo, c'était les premières sorties sur ce format et ça leur réussissait à cause des arrangements qui se multipliaient. Les précédents sont sortis en mono, donc ça semble logique d'essayer de retrouver les vinyles de l'époque presque écoutés par les anciens propriétaires. Après, c'est sorti en coffret mono, mais ça coute cher. Comme tous les coffrets de chez Bear Family (tout ce que vous écoutez en musique populaire aujourd'hui trouvent leurs origines dans ces coffrets alors foncez).
Je n'ose imaginer la taille et le prix des coffrets contenant des versions correspondant à chaque génération de personnes qui a découvert ces films mais ça serait toujours un meilleur investissement que les produits dérivés.
CRL a écrit:Moi, ce que je serais curieux de voir, c'est la première version "draft".
Celle diffusée avant la sortie en salle, pour laquelle le public test trouvait ça "bof", il me semble.
CRL a écrit:Moi, ce que je serais curieux de voir, c'est la première version "draft".
Celle diffusée avant la sortie en salle, pour laquelle le public test trouvait ça "bof", il me semble.
Suffit d'imaginer l'Episode IV sans musique et avec les scènes inédites qu'on connait incorporé dans le montage je pense... Donc ouais tout de suite c'est pas terrible.
Kasper a écrit:Darkaxolotl a écrit:J’ai toujours du mal à comprendre ce désir de vouloir absolument conserver des défauts. Les changements dû aux éditions spéciales c’est une chose mais les tâches, les couleurs bizarre, le bruit et tout ça c’est quand même avant tout des défauts.
Cela dépend de quel film, de quelle musique.
Se rappeler qu'il fut un temps où tout le monde ne pouvait pas voir des films dans de bonnes conditions. Même pas optimales. Juste bonnes. La cinéphilie, fut un temps, se découvrait aussi dans de mauvais endroits. Salles peu confortables, son pourri, pellicule usée, VF horrible. Et pourtant... ça passait. Le fond du film, son message, son histoire, sa qualité, passait à travers tous ces défauts. Comme les bons films et les bons disques passent le parasitage d'une activité. Quand tu passes un disque pendant que tu fais le ménage et que tout à coup tu t'arrêtes, ça flaire le bon disque non ? Si tu réussis à capter les intentions de réalisations alors que le visionnage n'est pas confortable, ça flaire le bon film, non ?
La forme ne peut toujours pas se passer, même en 2020, du fond. Après, je ne dis pas, certains y sont arrivés, mais tellement peu que c'est juste l'exception qui confirme la règle. Le reste du temps, seul quelque chose à raconter dans un film, seul un discours dans une bande dessinée, seule une légende dans une photographie permet de rendre telle démarche pertinente. Et de distinguer le génie de la médiocrité. A partir de là, les conditions d'écoute ou de visionnage ne devraient pas poser problème.
On m'a parlé de rendu "grindhouse" à propos du 4k77. Ben oui, on diffusait aussi SW dans des salles mal entretenues, fréquentées par des marginaux. De quel droit dirais-tu que c'est une mauvaise chose ?
Ras-Al-Ghul a écrit:Je l’avais déjà vu ce coffret mais je ne savais pas qu’il contenait les 2 versions
Le format 4:3 letterbox c’est pas en full screen alors ?
Jenos Idanian a écrit:Sinon concernant le format vidéo, comme déjà bien évoqué aussi, si tu regardes ces DVD sur une télé qui affiche du 16:9, tu auras à la fois des bandes noires sur les côtés de l'écran, dues au ratio 4:3, ainsi qu'en haut et en bas, elles dues au letterbox.
Ras-Al-Ghul a écrit:Si tu zoomes tu dégrades la qualité, non ?
Uttini a écrit:Jenos Idanian a écrit:Sinon concernant le format vidéo, comme déjà bien évoqué aussi, si tu regardes ces DVD sur une télé qui affiche du 16:9, tu auras à la fois des bandes noires sur les côtés de l'écran, dues au ratio 4:3, ainsi qu'en haut et en bas, elles dues au letterbox.
Bah, pas grave, y'a un bouton "zoom" sur la télécommande de ma télé pour arranger ça. Ça recadre l'image pour n'avoir plus que le letterbox.
Ras-Al-Ghul a écrit:Si tu zoomes tu dégrades la qualité, non ?
Obiwan Keshnobi a écrit:Non c'est le 4/3 directement tiré du dvd... VLC m'a pas sorti le 16/9 qui donne ça sur écran :
Nyarlathothep a écrit:Le pire de ses révisions étant pour moi les changements de sens et l'injection de nouvelles moralités (Solo se défend dans la Cantina, les agents de E.T. n'ont pas de pistolets, on cache les fesses de la sirène dans Splash, etc.). Pour moi l'art devrait être contextualisé mais pas retouché pour correspondre aux mœurs du moment, sinon on efface tout et on apprend rien.
Nyarlathothep a écrit:Après la question "a qui appartient une oeuvre" est plutôt philosophique, mais j'aime bien la position de James Cameron qui expliquait que lui savait si Rose est morte ou non à la fin de Titanic, mais qu'il ne le dirait pas pour que l'oeuvre soit au public. Tout l'inverse de Ridley Scott qui expliquait comme un gros balourd que Deckard est un réplicant, c'est comme ça et pas autrement, supprimant ainsi une belle ambiguïté qui pour beaucoup ajoutait quelque chose au film.
HanSolo a écrit:Nyarlathothep a écrit:Cameron est assez ambivalent (comme tous les humains en fait) et ne s'est pas géné pour mettre a disposition en vidéo une version de Aliens différente de celle sortie en salles.
Et on attend toujours un portage nickel de Abyss en BluRay ...
Nyarlathothep a écrit:Sur Abyss, je ne comprends pas trop ce qu'il se passe mais j'imagine que c'est plus un problème d'ayants droit et de gros sous qu'une volonté de Cameron ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités