pas tendu, perso, mais soulé parce que ça fait plus de 20 ans qu'on entend ce genre de discours de bon ton et peu appuyé par des faits.
Et très honettement, j'ai beau adorer l'oeuvre de Lucas (et je mets dedans ses courts-métrages comme son pitch pour la trilo de romans post-Willow), il est loin d'être parfait dans tous ses choix et dans toutes ses créations, il y a un tas de trucs que je trouve tout pourri même dans Star Wars, mais j'aime croire que je fais la part des choses entre ce qui me déplait et ce qui est mauvais, et je pense pouvoir critiquer des choix artistiques sans hurler au scandal ou dire que c'est motivé par l'argent ou je ne sais quoi (les rengaines habituelles).
Concernant ce que Lucas dit en ce moment sur TFA, je ne crois pas qu'il dénigre du tout, par contre je comprend qu'il puisse être un peu amère (et encore, je le trouve super digne et réglo dans ce qu'il dit : si on prend l'interview filmé ou il parle de la distance prise avec TFA, il ne critique rien ni personne), et je pense surtout que les journaliste sont en chien de pics lancés à Lucasfilm, qu'ils pourraient imprimer en grand en couverture, et dès que Lucas s'exprime une fois sur le fait qu'il a laché TFA, tout le monde veut voir du sang!

On est loin de le voir partout, et il s'est volontier prêté au jeu des interviews régulièrement, depuis toujours, donc ce procès qu'on lui fait, d'être un peu l'aigri à la retraite qu ise sert de smédias pour casser du sucre sur le dos d'Abrams et Cie, c'est vraiment du vent et de la mauvaise foi.