Perso, je pense pas que
GL se soit réellement inspiré de LOTR pour
SW, exceptés quelques détails ("Endor", précisé ci-dessus, ou deux trois trucs qui m'auraient échappés)
J'ai l'impression de me répéter, mais Tolkien a plus ou moins fait appel à de nombreuses mythologies anciennes, et a créé un univers autour, comme
GL.
Gneral.Kenobi, quand tu compares le parcours initiatique de Luke et de Frodon, tu sembles oublier que ce n'est pas Tolkien qui a créé le schéma de la quête du héros, mais l'ensemble des mythes, contes populaires, transmis depuis des milliers d'années, si bien que ce type d'aventure (aventure, aide magique, objet symbolique, etc.) est en quelque sorte inscrit dans notre subconscient. Je pense que Tolkien comme Lucas ont profité de cela pour créer des oeuvres originales, sans pour autant que
GL se soit inspiré de Tolkien. Après, bien sûr, on peut faire des parallèles entre les deux, parce que l'aspect de ces deux histoires est sensiblement le même, mais je refuse de dire que
GL s'est inspiré de LOTR. J'ai vu je sais plus ou que Obi-Wan portait la barbe, come Gandalf. Mais les deux persos sont amha grandement inspirés de Merlin, non? n'allez quand même pas croire que j'écris cela dans un élan de fanatisme pour
SW, hein!
Et puis comparer Sauron à palpatine et saroumane à
DV... ben là, ça me laisse perplexe, il FAUT des méchants dans les histoires mythiques, c'est normal! Si on va dans ce sens, on peut comparer tous les méchants de toutes le histoires, mais ça n'a plus aucun sens!
de plus, comme l'a fait remarque Mr Yann,
SW est surtout inspiré visuellement des anciens serials de Sf, et par conséquent les deux univers sont diamétralement opposés.
General.Kenobi:
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Ben, dèjà le fait que Starwars (l'OT) soit une trilogie. Le retour du roi/le retour du jedi: une coincidence?
<HR></BLOCKQUOTE>
Alors là, je vois pas vraiement le rapport! C'est pas parce que Tolkien a fait une trilogie que
GL a voulu en faire une aussi!
DAns la forme de leurs oeuvres, il est possible de les comparer, mais faut pas pousser quand même! Et puis
SW c'est en 6 épisodes quand même, alors si inspiration il y eue, elle s'est vite dissipée!
Voila, je crois que j'ai rien à ajouter...
suivant!