Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

DVD star wars sur la trilogie

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Retourner vers Trilogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar MRHA » Lun 27 Sep 2004 - 4:38   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

ben alors, si ça n'a pas l'air de vous gener d'entrer dans l'illégalité, ou est le souci ?
Ou alors c'est juste pour etre en "phase avec la loi" ? ^^
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 27 Sep 2004 - 4:41   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

eh, je n'ai jamais dis qu'il fallait pirater quoi que ce soit :mad: . Hello! depuis le début j'arrete pas de dire que je suis pour une édition dvd de l'eo. a ton avis, c'est pour quoi? pour le plaisir de passer des tunes dedans alors que je pourrais en faire autre chose et que je suis déjà a découvert avant meme la moitié du mois???!
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar MRHA » Lun 27 Sep 2004 - 4:46   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Je visais personne et en tout cas pas toi.
Je pose des questions, that's all.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Guigui » Lun 27 Sep 2004 - 5:14   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

ou trouvera t'on les archive cinématographiques ? détruite certainement
L'Eo de SW à été sauvegarder comme patrimoine de la civilisation américaine. Donc il en restera une trace, à vie. :)

Bon, alors oublier vos ressentiments et ces regrettables affrontements pour des broutilles et venez tous les deux trinquer autour d'une bière (virtuelle malheureusement). C'est ma tournée.
j'ai rien contre Maximus hein, juste que j'aime pas être insulté par ce que j'aime la prélogie et suis favorable à l'harmonisation de la saga, et je lui pas le seul à avoir réagit vivement. Et je pense être resté poli au demeurant.

Après pour moi c'est finit, je lui offre un bon brandit quand il veut. :)

Et le sabre vert de Luke, j'ai toujours énormément de mal à croire que cela vienne uniquement de la restauration de l'image, j'ai resorti mon ES pour vérifier (moi qui croyais ne plus jamais la ressortir ) et il n'y a pas un poil de vert dans la séquence.
Non mais le sabre à la restauration il aurait du apparaitre aqua, mais ils ont modifier la balance des couleurs, et il apparait donc vert. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Jey » Lun 27 Sep 2004 - 5:27   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par MRHA:
[b] ben alors, si ça n'a pas l'air de vous gener d'entrer dans l'illégalité, ou est le souci ?
Ou alors c'est juste pour etre en "phase avec la loi" ? ^^
Tu penses pas que les gens préféreraient avoir un vrai DVD de l'EO, plutot que de devoir passer par un rip de LD ?
Perso je pense pas être aussi dégouté de l'édition DVD pour en arriver à ce point, mais je suppose que pas mal de personnes déçues par cette version vont devoir, peut être à contre coeur, se tourner vers d'autres moyens, illégaux ou non. Le fait d'acheter sur Ebay des vieilles VHS, récupérer des vieux LD ou leur rip...

Je trouve assez dommage, alors qu'apparemment les techniquent existent pour faire cohabiter sur un seul DVD 2 versions d'un montage d'un même film. (qqun peut me rappeller le nom de cette tecnique d'ailleurs ?). Vu cette technique, je pense qu'il était techniquement possible de sortir un seul coffret, avec pour chaque film les 2 versions (et même 3 en fait ^^) du film, étant donné qu'il n'y a pas tant de changement que ça au final
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar ma'ra jade' » Lun 27 Sep 2004 - 5:34   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par MRHA:
[b] Je visais personne et en tout cas pas toi.
Je pose des questions, that's all.
eh bien en disant vous, tu nous as tous inclué la dedans sauf toi. ça s'appelle le pouvoir des mots (mais c'est pas grave).
et tout comme guigui a pu se sentir offensé par les mots de han a propos de la prélogie, certains d'entres nous ici se sont senti offensés par les siens a propos de notre envie d'avoir l'eo en dvd, même s'il ne s'en est pas rendu compte. c'est ce que vous (ceux qui nous ont enfoncé sur l'eo) ne semblez pas avoir compris malgré ce que j'ai essayé et re-essayé de dire tout le long de ce topic...
je ne suis pas contre ces changements. c'est clair qu'il y a des améliorations qui sont utiles. chaque version a son intéret. je suis simplement contre le fait qu'on n'ait pas le choix, et que derrière on nous rit au nez pour ça. là, je me suis sentie insultée, d'autant plus que ça a continué ensuite quand je lui ai fait remarqué qu'il allait trop loin. et ça, ça m'a vraiment énervée. même si visiblement il ne s'en rend toujours pas compte...
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar jacquob » Lun 27 Sep 2004 - 6:31   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Cela fait plusieurs jours que je lis ce forum. Je l'ai découvert en recherchant des infos sur les dvd de la trilogie (de quoi attendre le facteur dans de bonnes conditions).

Personnellement, j'attends ces DVD depuis 1997, date à laquelle j'ai vu en une nuit l'ES au ciné. Il est clair que les VHS n'étant pas du tout mon truc, j'avais décidé de me satisfaire des enregistrements TV (l'EO donc) et d'attendre sagement la sortie DVD (depuis 1997, ca commencait à être long : d'ailleurs, je pense que personne ne me contredira !).
Je dois vous avouez que ces dvd, je les trouve "A CHIER !!!!!!" Nan, je looooooool. A force de lire toutes ces critiques négatives, vous avez failli me faire basculer du coté obscur du forum ;-).

Nan, sans blague, c'est purement incroyable ! Ce son magnifique [vive le dolby digital ! d'ailleurs comment on peut le comparer à du dolby surround dans un des post précédents ??!?!!)] et cette image exceptionnelle, c'est le pied total ! Arriver à voir et entendre tant de détails supplémentaires, ca me transcende !

Certes, fasse à tant de qualité, on peut regretter que des scènes ont été rajoutées en 97 alors qu'il aurait peut-être été préférable de corriger certaines "erreurs" de cette trilogie (par exemple, dans l'ep VI, lorsque les sabres lasers se croisent devant l'empereur, il y a une partie rose qui laisse supposer que c celui de vador qui au-dessus de celui de luke (et non l'inverse) : cela aurait pu mériter une petite retouche. Cela dit, ces détails insignifiants n'enlève rien à l'histoire.

Par contre, il y a un truc qui passe assez mal je trouve : c'est anakin jeuno dans la dernière scène est cela pour 3 raisons :
1) Ma femme, qui avait toujours refusé de regarder Star Wars en prétextant : "Star Wars ne passera par moi" (et oui c'est possible d'être vierge de Star wars en 2004 à l'âge de 26 ans...) a bien voulu se laisser convaincre lors de l'arrivée des DVD. Ordre de sortie oblige : elle a commencé par 4,5,6 (les 1 et 2 ensuite). Pour tout vous dire, Hayden est arrivé pour elle comme un cheveux sur la soupe... Elle a bien sûr compris de qui il sagissait car elle est pas idiote mais ca ne lui a pas semblé très naturel. Surtout après que vador soit "devenu" gentil selon ces termes.
2) En ce qui me concerne, je regrette l'image de vador en tenue de jedi tout bien pouponné. C'était un peu sa "récompense" pour avoir aider son fils luke et pour avoir détruit le terrible empereur. En plaçant Hayden à la place, je pense que GL a voulu enfonçait le clou sur le lien de la prélogie avec la trilogie alors, qu'à mon sens, cela n'était pas nécessaire (ça colle en effet parfaitement tout seul). Je regrette qu'il ne s'explique pas sur son choix dans les commentaires audios. Si vous avez une explication à ce sujet qui tienne la route, je suis preneur car ça m'interpèle franchement. Peut-être que l'ep III répondra à cette interrogation et justifiera alors le changement.
3) Troisièment, on dirait qu'il sait pas ce qu'il fait là. Genre "j'suis tout géné, j'ai pris la place de grand-père, c'est pas moi, c'est George qui a voulu !!!" Papy Vador, lui, il était heureux de retrouver yoda et obiwan. Anakin jeuno, il en a rien a pété (même pas un regard !)

Tant que j'y suis, une petite question de plus : pourquoi obiwan et yoda partent en fumée lors de leur mort alors que Qui Gon et Vador doivent être cramoisi au bucher ?

Voili voilou, j'ai amené ma contribution à ce forum et je le redis malgrè l'absence de papy Vador dans la séquence de fin ; ceux qui veulent faire un montage c possible, papy est dans le dvd bonus dans l'empire des rêves : un petit copier/coller et ce sera parfait ;-)
Un seul mot : la force est maintenant préservée dans les DVD "Star Wars Trilogy" à jamais !
jacquob
Padawan
 
Messages: 43
Enregistré le: 26 Sep 2004
Localisation: Tatouine
 

Messagepar DarkYo » Lun 27 Sep 2004 - 8:47   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie



Vous savez quoi ? j'étais venu avec le sourire dans ce post pour partager mes impressions sur les DVD et vous faire profiter au passage d'un petit comparatif avant/après avec des captures de l'edition spéciale de 97 en LD et des DVD 2004 dans les memes situations.
Mais je me pointe et j'ai presque mal au crane après avoir lu à peine une page remplie d'affrontements puériles et d'embrouilles ridicules.
Franchement vous m'avez dégouté pour la soirée et j'ai perdu toute motivation de continuer, dommage pour ceux qui ont postés des choses interessantes, c'est noyé dans le n'importe quoi.

Je pensais qu'en tant que fans, vous étiez plus ouverts et solidaires (je ne parle pas de tout le monde), et que vous pouviez avoir des idées différentes sans vous prendre la tete pour des divergences d'opinions minimes.


Enfin... je suis nouveau donc on va certainement me dire que je me mèle de ce qui ne me regarde pas et je ne m'attarde pas plus...

@+
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Chasky » Lun 27 Sep 2004 - 9:09   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

42 pages de déchirures et de cassages de burnes entre Jedi SWU référencées sur Google...

Un bon coup de pub pour SWU, tiens.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5751
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar MRHA » Lun 27 Sep 2004 - 13:13   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

@Jey
Je trouve assez dommage, alors qu'apparemment les techniquent existent pour faire cohabiter sur un seul DVD 2 versions d'un montage d'un même film. (qqun peut me rappeller le nom de cette tecnique d'ailleurs ?). Vu cette technique, je pense qu'il était techniquement possible de sortir un seul coffret, avec pour chaque film les 2 versions (et même 3 en fait ^^) du film, étant donné qu'il n'y a pas tant de changement que ça au final
Lucas s'est expliqué à ce sujet.
On peut ou pas être d'accord avec lui, mais l'explication existant et se "tenant" en elle-même, il en sera ainsi, sauf si il change de perspective, mais ça, rien l'annonce plutot au contraire d'ailleurs.
Je comprends bien, que ce ne doit pas être facile à accepter, mais cela fait quelques années que la chose est assez "claire" à ce sujet.

extrait d'interview :

AP: Why did you rework the original trilogy into the special-edition versions in the late 1990s?

Lucas: To me, the special edition ones are the films I wanted to make. Anybody that makes films knows the film is never finished. It's abandoned or it's ripped out of your hands, and it's thrown into the marketplace, never finished. It's a very rare experience where you find a filmmaker who says, "That's exactly what I wanted. I got everything I needed. I made it just perfect. I'm going to put it out there." And even most artists, most painters, even composers would want to come back and redo their work now. They've got a new perspective on it, they've got more resources, they have better technology, and they can fix or finish the things that were never done. ... I wanted to actually finish the film the way it was meant to be when I was originally doing it. At the beginning, people went, "Don't you like it?" I said, "Well, the film only came out to be 25 or 30 percent of what I wanted it to be." They said, "What are you talking about?" So finally, I stopped saying that, b! ut if you read any interviews for about an eight- or nine-year period there, it was all about how disappointed I was and how unhappy I was and what a dismal experience it was. You know, it's too bad you need to get kind of half a job done and never get to finish it. So this was my chance to finish it.

AP: Why not release both the originals and special editions on DVD?

Lucas: The special edition, that's the one I wanted out there. The other movie, it's on VHS, if anybody wants it. ... I'm not going to spend the, we're talking millions of dollars here, the money and the time to refurbish that, because to me, it doesn't really exist anymore. It's like this is the movie I wanted it to be, and I'm sorry you saw half a completed film and fell in love with it. But I want it to be the way I want it to be. I'm the one who has to take responsibility for it. I'm the one who has to have everybody throw rocks at me all the time, so at least if they're going to throw rocks at me, they're going to throw rocks at me for something I love rather than something I think is not very good, or at least something I think is not finished.

AP: Do you pay much attention to fan reactions to your choices?

Lucas: Not really. The movies are what the movies are. ... The thing about science-fiction fans and "Star Wars" fans is they're very independent-thinking people. They all think outside the box, but they all have very strong ideas about what should happen, and they think it should be their way. Which is fine, except I'm making the movies, so I should have it my way.

AP: After "Episode III," will you ever revisit "Star Wars"?

Lucas: Ultimately, I'm going to probably move it into television and let other people take it. I'm sort of preserving the feature film part for what has happened and never go there again, but I can go off into various offshoots and things. You know, I've got offshoot novels, I've got offshoot comics. So it's very easy to say, "Well, OK, that's that genre, and I'll find a really talented person to take it and create it." Just like the comic books and the novels are somebody else's way of doing it. I don't mind that. Some of it might turn out to be pretty good. If I get the right people involved, it could be interesting.
et traduction maison pour votre bon plaisir:

AP : Pourquoi avez vous repris le travail sur la Trilogie Originale pour faire les Editions Spéciales à la fin des années 90 ?

Lucas : Pour moi, l'Edition Spéciale sont les films que je voulais faire. N'importe qui ayant fait des films sait bien qu'on ne finit jamais un film. Il est abandonné ou arraché à vos mains, pour être jeté sur le marché de cette maniere, inabouti. Il est extremement rare quand vous etes realisateur de dire "c'est exactement ce que je voulais, j'ai eut tout ce que j'avais besoin, c'est parfait". Ainsi, la majorité des artistes, la plupart des peintres, et même des compositeurs voudraient revenir sur leur travail de cette maniere. Ils ont une nouvelle approche, ils ont plus de moyens, ils ont une meilleure technique, et ils peuvent arranger ou finir ce qui n'avait jamais été commencé ou terminé.
Je voulais finir les films de la maniere dont je voulais qu'ils le soient lorsque je les ai fait à l'époque. Au début, les gens me disaient "vous ne l'aimez pas ?", je répondais alors "bien, le film qui est sortit est à peu pres 25 ou 30 pourcent de ce que je voulais qu'il soit". Ils disaient alors "De quoi parlez-vous?" Alors finalement, j'ai arreté de dire ça, mais si vous lisez n'importe quelle interview datant d'il y a plus de 8 ou 9 ans, l'element qui ressortait souvent etait combien j'etais déçu et mécontent. Vous savez, c'est tres dur d'avoir un travail à moitié complété et de ne jamais pouvoir le finir. J'ai eut ma chance de le finir.

AP : Pourquoi ne pas avoir sorti à la fois l'Edition originale et l'Edition Spéciale en DVD ?

Lucas : L'Edition Spéciale, est celle que je voulais sortir en ce moment. L'autre film, il est en VHS si quelqu'un le veut... Je ne vais pas aller depenser -nous parlons de millions de dollars ici- l'argent et le temps pour refourger ça, parce que pour moi, ça n'existe plus. C'est comme si c'est le film que je projetais de faire, je suis désolé pour vous si vous avez vu un film à moitié fini et êtes tombés amoureux de lui. Mais je veux que ce soit fait de la maniere que je souhaite. je suis celui qui prend ses responsabilités pour ça. je suis celui a qui tout le monde va jeter des cailloux tout le temps, alors au moins, si ils me jetent des cailloux, autant que ce soit pour quelquechose que j'aime plutot que pour quelquechose que je ne trouve pas tres bon, ou du moins quelquechose que je ne juge pas terminé.

AP : Faites-vous beaucoup attention aux reactions des fans ?

Lucas : Pas vraimment. Les films sont ce que les films sont... Le truc à propos des fans de Science-Fiction et des fans de Star Wars, c'est qu'il s'agit de personnes tres indepandantes dans leur maniere de penser. Ils ont tous une vision extériorisée de la chose, mais ils ont tous de tres fortes convictions sur ce qui devrait etre fait, et ils pensent que c'est de leur maniere. Ce qui est bien, sauf que c'est moi qui fait les films, donc je les fais de ma manière.
Donc bon, les gens se plaignent, mais ça ne changera pas. Lucas a trimé comme un malade contre les studios, il semble evident que ça a formé une sorte de traumatisme, une phobie même. Maintenant qu'il est independant à 100% et peu faire de tres gros films tout en l'etant, ce qui est exclusif dans l'histoire du cinema, c'est evident qu'il n'acceptera pas que les censeurs des studios soient remplacés par les fans.

Ce n'est pas parce que Lucas dit ça, qu'il faut souscrire, mais il faudra bien faire avec, tourner le dos, ou accepter soit-même sa difference et donc ne devoir rester que sur des anciennes copies, c'est de l'ordre du factuel.

On peut sans doute s'estimer heureux que l'EO existe encore archivée sous sa forme native, d'autres realisateurs ont été moins conciliant à ce sujet, comme Francis F. Coppola qui a coupé son edition Redux de Apocalypse Now directement dans la premiere pellicule, qui est elle morte ad vitam eternam volontairement par cet "acte". (ou encore le cas, plus similaire à SW, de Robert Wise avec le premier Star trek qui a fait une ES -plus appuyée que cele de SW- 20 ans apres à la seule condition que seule cette ES soit disponible dans le present et le futur, chose accepté par le fandom ST qui est peut etre plus important que le starwarsien et plus habitué à raler, c'est ainsi la seule edition disponible en DVD, notons que le cas etait assez similaire à celui de SW à l'epoque, ce premier ST etait fait en temps limité avec une pression des studios et le realisateurs avait aussi cette impression d'inabouti sur son film)

@ma'ra jade'
eh bien en disant vous, tu nous as tous inclué la dedans sauf toi. ça s'appelle le pouvoir des mots (mais c'est pas grave).
Pour etre franc, je visais une personne ayant dit qu'il fallait propager l'ancienne edition ouais, mais pas nommement pour ne pas etre aggressif. Comme tu le dis, ce n'est pas grave, et j'aimerai autant éviter de rentrer dans le coté houleux de ce débat, me conaissant un peu plus que les autres, tu sais que c'est pour le bien du topic je pense.

et tout comme guigui a pu se sentir offensé par les mots de han a propos de la prélogie, certains d'entres nous ici se sont senti offensés par les siens a propos de notre envie d'avoir l'eo en dvd, même s'il ne s'en est pas rendu compte. c'est ce que vous (ceux qui nous ont enfoncé sur l'eo) ne semblez pas avoir compris malgré ce que j'ai essayé et re-essayé de dire tout le long de ce topic...
Il me semble que autant maximus a sorti ses insultes frontales "à froid", guigui a eut quelques pages pour faire monter le ton, devant l'opacité à laquelle il devait faire face. Quelqu'un qu'on a enervé n'est sans doute pas à mettre au même niveau que quelqu'un venant pour "foutre le boxon". maintenant, je ne me risquerai pas trop ici à interpreter les divers posts sur leurs intentions, pas plus en profondeur que ça en tout cas. Quand il sera venu le temps de la page de topic piur determiner le responsable, on verra ça la tête reposée. Pour moi, c'est toujours la bonne vieille histoire qui recommence ici, c'est tout pour le moment.


Puisqu'on parle du "pouvoir des mots", je dirai que je ne me sens pas inclu dans ton "vous", n'ayant à peu pres pas participé au coté houleux du debat, et même du debat tout court. Bon je dis ça par amusement, rien d'autre, je ne me suis d'ailleurs pas "senti" insulté lol. promis je ne demanderai pas reparation ;)

Si je dois m'y inclure, je dirai que je pense avoir compris les mots formant des phrases employés pour exprimer l'opinion générale des personnes plus attachés à l'EO qu'à l'ES, qu'à l'ES+ etc. Seulement les faits etant ce qu'ils sont, se reporter quelques lignes plus haut dans mon post... et je suis bien conscient que c'est dommage pour vous.

je suis simplement contre le fait qu'on n'ait pas le choix, et que derrière on nous rit au nez pour ça. là, je me suis sentie insultée, d'autant plus que ça a continué ensuite quand je lui ai fait remarqué qu'il allait trop loin. et ça, ça m'a vraiment énervée. même si visiblement il ne s'en rend toujours pas compte...
Si la "remise à l'ordre" n'a pas fonctionnée, il faut voir les raisons peut-etre. je ne les connais pas moi-même etant un peu extérieur au debat ici, mais il doit bien y en avoir. A ce que j'ai vu, maximus a debarqué avec ses gros sabots, maintenant j'ai pas suivi le fil "minute apres minute", vu que j'etais dans une soirée quand ça s'est passé.
De toute façon, c'est un peu comme en 1997, enfin ça y ressemble beaucoup, et dans ces cas là, il y a aussi une forme d'antagonisme a accepter sans doute, sans quoi rien n'avance à ce niveau (en dehors du j'aime/j'aime pas, on touche ici a quelque-chose qui fait qu'on est sur ce forum).
Enfin, je crois que le forum a vu pire quand meme (et je suis assez bien placé là par contre ;) ), moi ça ne me derange nullement personellement. Si maximus ne poste plus ici, ça fera un element perturbateur de moins, c'est tout ce que je vois de loin.

maintenant faut voir aussi que si des que quelqu'un dit "c'est dommage, mais ça ne changera pas pour l'EO", l'autre s'enerve, c'est sans fin, vu que justemment ca ne changera reellement jamais pour l'EO.

@jacquob
Si vous avez une explication à ce sujet qui tienne la route, je suis preneur car ça m'interpèle franchement.
(...)
Tant que j'y suis, une petite question de plus : pourquoi obiwan et yoda partent en fumée lors de leur mort alors que Qui Gon et Vador doivent être cramoisi au bucher ?
Tu trouveras des explications sur d'autres sujet du forum, pour la seconde question, c'est tres lié à l'episode 3 à venir, donc il est assez deconseillé de s'etendre dessus dans ce sujet.
Pour la premiere, l'explication la plus logique est peut-etre celle-ci :
Allegoriquement, Anakin est mort pour laisser la place à vader. Anakin est l'identitié "bénéfique" du personnage, alors que vader est l'identité "maléfique" du personnage.
Lorsque le "benefique" est devenu "malefique", il a perdu son âme (vendu son âme on pourrait aussi dire, pour faire un clin d'oeil à Faust). Lorsque le malefique redevient benefique, il recupere son âme. Or son âme étant perdu dans l'Episode III, elle est recupérée telle qu'elle etait perdu, et donc sous les traits d'Hayden. Elle n'a pas continué de vivre en parrallele à celle de vader puisqu'elle en est une facette immergée. C'est pour ceci que quelques (rares certes) personnes comprenaient mal avant, pourquoi on voyait Anakin vieux dans la trinité finale.

Si on allie ça au caractere "semi-divin" (c'est un abus de langage, mais, j'ai pas d'autres termes sous la main) de Anakin, ça se moule tres bien je pense dans le cadre de la saga en six episodes, au niveau visuel (ça, tu l'as perçu sans souci comme tu le dis), au niveau scenaristique (rebond entre le milieu de la saga et sa fin), au niveau "historique" (retrouver l'âme perdue), au niveau thematique (double ,identitié, le Ca et le Moi freudien de la Force personifié dans Anakin qui n'est qu'un produit de la Force), et au niveau mythologique (le mythe de Faust et un certain effet reversif visible ici). Assez limpide je trouve quand on a perçu la chose.

@DarkYo
Mais je me pointe et j'ai presque mal au crane après avoir lu à peine une page remplie d'affrontements puériles et d'embrouilles ridicules.
je suis désolé pour toi, mais ça fait parti de la vie des forums sur le net, et je peux te dire que sur certains forums outre-atlatique, c'est bien pire qu'ici, en comparaison, on est des enfants de coeur là.
Maintenant c'est toujours mieux je pense que le "tout le monde il est beau & gentil", ce genre d'opposition fait aussi avancer un debat dans le debat, celui du moment. Il y a eut des choses interessantes je trouve tout de même.

@Chasky
42 pages de déchirures et de cassages de burnes entre Jedi SWU référencées sur Google...

Un bon coup de pub pour SWU, tiens.
Pas 42 pages, quelques pages, deux ou trois et une surtout ou ça a été plus marqué qu'ailleurs.

Si on devait parler que pour faire de la pub, on serait dans la complaisance, on y stagnerai, et il n'y aurait plus debat naissant d'une opposition d'idées. des fois elle est plus appuyée que d'autre, mais là ça va encore a peu pres je trouve.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Sergorn » Lun 27 Sep 2004 - 14:38   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

J'ai enfin réussit à trouvers des images de jaquettes individuelles de la version Full Screen US... et comme on pouvait s'en douter elles ont la même couleur dorée que les jaquettes de la prélogie :(

:genial:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Le Lynx » Lun 27 Sep 2004 - 16:46   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Jey a dit :
ben alors, si ça n'a pas l'air de vous gener d'entrer dans l'illégalité, ou est le souci ?
Ou alors c'est juste pour etre en "phase avec la loi" ? ^^
Tu penses pas que les gens préféreraient avoir un vrai DVD de l'EO, plutot que de devoir passer par un rip de LD ?
Perso je pense pas être aussi dégouté de l'édition DVD pour en arriver à ce point, mais je suppose que pas mal de personnes déçues par cette version vont devoir, peut être à contre coeur, se tourner vers d'autres moyens, illégaux ou non. Le fait d'acheter sur Ebay des vieilles VHS, récupérer des vieux LD ou leur rip...

Je trouve assez dommage, alors qu'apparemment les techniquent existent pour faire cohabiter sur un seul DVD 2 versions d'un montage d'un même film. (qqun peut me rappeller le nom de cette tecnique d'ailleurs ?). Vu cette technique, je pense qu'il était techniquement possible de sortir un seul coffret, avec pour chaque film les 2 versions (et même 3 en fait ^^) du film, étant donné qu'il n'y a pas tant de changement que ça au final
Oui je suis d'accord aussi avec ça :D .
Le Lynx
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Aoû 2004
Localisation: France (au nord)
 

Messagepar Le Lynx » Lun 27 Sep 2004 - 16:50   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

[quote]Sergorn a dit :
J'ai enfin réussit à trouvers des images de jaquettes individuelles de la version Full Screen US... et comme on pouvait s'en douter elles ont la même couleur dorée que les jaquettes de la prélogie :(

Un peu bizarre quand même - enfin bon la trilo est magnifique en argenté :langue: , pour les 6 films.
Le Lynx
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Aoû 2004
Localisation: France (au nord)
 

Messagepar Le Lynx » Lun 27 Sep 2004 - 16:51   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

ma'ra jade' a dit :
je ne suis pas contre ces changements. c'est clair qu'il y a des améliorations qui sont utiles. chaque version a son intéret. je suis simplement contre le fait qu'on n'ait pas le choix [...]
Oui et ça résume bien ce que beaucoup pensent et essaient de dire dans ce topic :D (et comme on ne peut pas supprimer nos propres messages...)
Le Lynx
Padawan
 
Messages: 36
Enregistré le: 17 Aoû 2004
Localisation: France (au nord)
 

Messagepar Kovy » Lun 27 Sep 2004 - 19:23   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par Sergorn:
Faux, faux et archi faux. Y a même pas photo, de toute ma vie je n'ai jamais vu [b]AUCUN film au cinéma doté d'une image aussi magnifique et impressionante que celle d'AOTC projeté en Numérique et pourtant dieu sait que j'en ai vu des films ! Donc tu m'excuseras le 35mm a peut être une meilleure définition en théorie, mais en pratique j'attends encore de voir les avantages (d'ailleurs tiens pour en rester à SW là encore, AOTC a une bien meilleure image que TPM pourtant tourné en pélloche, tu m'explique la raison alors si le 35mm est censé être tellement mieux ?).

De toute façon je parle pas du tournage là (même si je suis aussi un grd défenseur du tournage en HD :p ) mais de la projection du film en salle. Et ayant pu voir d'autres films outre AOTC projeté en Numérique, même un film tourné en 35mm est bien plus BEAU projeté via un projecteur numérique que via un projecteur classique (sans atteindre toutefois la perfection d'un film numérique) - ca offre une image parfaite, sans trahir l'image du film, et sans tous les désagrément de la projection par pellicule (taches, bande qui saute, rayures, image moins nette, sans parler du fait que l'image se détériore à chaque diffusion du film !).

Sur ce point Lucas a parfaitement raison dans son intention de promouvoir les diffusions en numérique, c'est définitivement l'avenir du cinéma là. Les bons vieux projos, c'est dépassé.

-Sergorn
Tu pense ce que tu veux, la def est mieux en 35 mm point.
Cela ne veut pas dire que la qualité de l'image en projection numérique est mauvaise ou moins bonne sur les autres aspects (netteté, contraste, couleurs).
Pour ma part je parlais de la definition alors que toi tu parles de la netteté (ce qui n'est pas la meme chose) ou de la couleur et des poussières/rayures (domaines incomparablement meilleurs en numérique).

Par ailleurs, ai-je dis que Lucas avait tort de promouvoir le numérique ? Non, évidemment, qu'il a mille fois raison.

A part ça, moi aussi j'ai vu AOTC en projection numérique et contrairement à toi, je n'a pas trouvé l'image meilleure que TPM.
I'm not afraid.
Kovy
Jedi SWU
 
Messages: 168
Enregistré le: 30 Mai 2003
Localisation: RP
 

Messagepar Guigui » Lun 27 Sep 2004 - 22:07   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Je regrette qu'il ne s'explique pas sur son choix dans les commentaires audios.
Ben il le fait je crois, non. :o je défendais le point de vue que l'Eo n'avait plus aucun intéret dans l'optique d'une saga cohérente, unifiée. Et que ça publication n'était pas utilise au marché et comportait un risque. Si j'ai insulté quelqu'un (dans le fond, pas dans la forme, car mes propos sont resté correct), ce n'était pas volontaire. J'ai du mal me faire comprendre. :o
A l'avenir, j'essairais que ça ne se reproduise plus. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 0:51   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par MRHA:


]je suis désolé pour toi, mais ça fait parti de la vie des forums sur le net, et je peux te dire que sur certains forums outre-atlatique, c'est bien pire qu'ici, en comparaison, on est des enfants de coeur là.
Maintenant c'est toujours mieux je pense que le "tout le monde il est beau & gentil", ce genre d'opposition fait aussi avancer un debat dans le debat, celui du moment. Il y a eut des choses interessantes je trouve tout de même.

Il y a un juste milieu entre le "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et les discussions cours de récré. Evidemment qu'un forum doit amener le débat sinon il ne servirai pas à grand chose ou alors tout le monde est faux cul et on vit dans un monde de mensonge et superficiel.
Et qui dit débat dit divergence d'opinions, c'est normal.

Maintenant je fréquente un certain nombre de forum et franchement je te le dis "non c'est pas comme ça partout, du moins pas à ce point !" Bien sur qu'il y a pire mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lus des pages entières de fight comme ça au point de ne plus pouvoir lire les choses intéressantes ou de quitter un sujet.
Je trouve ça dommage que ça aille si loin au point de faire fuir certains membres. En tant que fans, meme avec des idées opposées, vous devriez partager votre passion meme si vous n'etes pas d'accord et non vous déchirer et vous lancer des pierres à tour de role.
Ceci dit ce n'est pas étonnant que ça parte en sucette, il y ceux qui pensent d'une certaine façon et qui veulent imposer leur vision des choses à tout le monde et puis
il y a ceux qui croient etre fans de star wars alors qu'en fait ils regardent surtout le coté visuel au détriment du plus important, c'est à dire le contenu.
C'est dommage parce qu'à vouloir décortiquer à ce point Star wars, finalement on finit par trouver des défauts auquels on aurait pas fait attention en tant que spectateur normal ou en visionnant d'autres films.

J'ai plusieurs copains fans de star wars et on est pas d'accord sur certains points, on s'embrouille pas pour autant meme si on essaye de convaincre l'autre que notre vision est la meilleure.


Sinon, quelqu'un a dit précedemment que les sabres n'avaient été modifiés que durant les combats Vador/obi wan et luke/vador, c'est faux, ils ont aussi été arrangés dans une grande partie des scènes ce qui rend encore plus inexcusable le vert de celui de luke dans ANH ou le fait qui vire au blanc caca puis au bleu ciel avec des bavures immondes (en gros ils ont pas touché à certaines scènes alors qu'elles en avaient plus besoin que d'autres.). Si on veut une cohérence avec la prélogie, de toute façon il devrait etre bleu foncé comme c'est le cas à certains moments.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Sep 2004 - 1:00   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par Kovy:
[b] Tu pense ce que tu veux, la def est mieux en 35 mm point.
Ben... je crois mes yeux :p L'image est mieux en numérique. Point

A part ça, moi aussi j'ai vu AOTC en projection numérique et contrairement à toi, je n'a pas trouvé l'image meilleure que TPM.
Ben t'es bien la première personne que j'entends dire ça.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Sep 2004 - 1:03   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par DarkYo:
[b]Sinon, quelqu'un a dit précedemment que les sabres n'avaient été modifiés que durant les combats Vador/obi wan et luke/vador, c'est faux
Si c'est vrai, les sabre n'ont été refait QUE dans ANH, et UNIQUEMENT durant le duel Vador/Obi-Wan. Les autres sabres sont identique aux versions précédantes (j'ai fait des comparaisons plan par plan pour vérifier :p ), c'est la restauration qui leur donne parfois un aspect légérement different

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:06   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Ce sont deux procédés différents de toute façon et le rendu ne peut etre identique, chacun à ses défauts et ses qualités.
Pour SW c'est un peu normal que ça passe mieux en numérique puisque le film est tourné dans ce format à la base ! le passage en pellicule dénature l'image et donne un rendu différent de ce qu'on est censé voir, il donne meme l'impression que les FX sont bien moins intégrés dans le film au dire de certains, ça été plusieurs fois constaté lors de la sortie par des journalistes.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 1:08   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Sinon, quelqu'un a dit précedemment que les sabres n'avaient été modifiés que durant les combats Vador/obi wan et luke/vador, c'est faux, ils ont aussi été arrangés dans une grande partie des scènes ce qui rend encore plus inexcusable le vert de celui de luke dans ANH ou le fait qui vire au blanc caca puis au bleu ciel avec des bavures immondes (en gros ils ont pas touché à certaines scènes alors qu'elles en avaient plus besoin que d'autres.). Si on veut une cohérence avec la prélogie, de toute façon il devrait etre bleu foncé comme c'est le cas à certains moments.
Les seul sabre retouché pour cette édition sont ceux du duel d'ANH. les autres n'ont pas été retravaillé d'un poil, c'est la remastérisation qui les améliore où les empire selon les cas.

Et le changements des sabres du combat d'ANH ont été fait entre fin 1997 et debut 1998. Des fuites chez Lucasfilm avait eu lieu à ce moment pour dire qu'il avait modifier ces sabres, et eux seulement. :p
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:10   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par Sergorn:
[b]
Débat lancé par DarkYo:
[b]Sinon, quelqu'un a dit précedemment que les sabres n'avaient été modifiés que durant les combats Vador/obi wan et luke/vador, c'est faux
Si c'est vrai, les sabre n'ont été refait QUE dans ANH, et UNIQUEMENT durant le duel Vador/Obi-Wan. Les autres sabres sont identique aux versions précédantes (j'ai fait des comparaisons plan par plan pour vérifier :p ), c'est la restauration qui leur donne parfois un aspect légérement different

-Sergorn
Tu as mal regardé. Dans ROTJ par exemple, ils ont refait l'ouverture du sabre de luke juste avant qu'il se batte contre vador (j'ai comparé avec le LD) et les sabres sont différents. Un autre exemple ? quand ils se croisent de vant l'empereur, dans la foret, etc... maintenant évidemment on peu chipoter en disant là ils ont refait à partir de zero, là ils ont juste modifié ou nettoyé... Et puis je n'ai pas dis ils ont refait les sabres, je parle de modifications et le remastering c'est quoi à la base ? un travail sur l'image donc de la modification.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 1:14   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Devant l'empereur, les sabres sont pas refait, c'est qu'il ont balncé les contraste, la luminosité et les couleurs différement. Avec mon prog DVD, en modifiant à la source ces paramettres, ils apparaisent normalement. :roll:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:19   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Tu aimes bien jouer avec les mots on dirait. Le mastering c'est la modification de l'image par un travail plus ou moins poussé et c'est ce qu'ils ont fait. Après qu'il s'agisse juste d'un nettoyage ou de refaire du rotoscoping, le résultat est le meme : modifier l'image de base.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 1:20   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Oui mais le remastering c'est Lowry digital qui l'a fait, pas ILM qui est occupé par l'épisode 3. Ceci explique donc cela. ;)
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:22   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par Guigui:
[b] Devant l'empereur, les sabres sont pas refait, c'est qu'il ont balncé les contraste, la luminosité et les couleurs différement. Avec mon prog DVD, en modifiant à la source ces paramettres, ils apparaisent normalement. :roll:
Dans ce sens là c'est facile, bruler les contrastes est une choses, faire apparaitre des détails en est une autre.

Essaye à partir de l'image des anciennes editions d'arriver à l'image des sabres du DVD et on verra ce que ça donne. Bonne chance
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:24   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Je ne suis pas certain que ce soit ILM qui a refait les sabres de ANH non plus, Lowry digital en est tout à fait capable aussi. Le remastering c'est pas juste du contraste et de la colorimétrie.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 1:33   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Les sabres refait sont l'oeuvre d'ILM qui les a réalisé fin 1997. ;)

Et à partir d'un Divx de l'Eo ont peu parfaitement avoir ce qu'on a dans le film. :roll:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 1:43   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

[quote]Débat lancé par Guigui:
[b] Les sabres refait sont l'oeuvre d'ILM qui les a réalisé fin 1997. ;)

Et à partir d'un Divx de l'Eo ont peu parfaitement avoir ce qu'on a dans le film. ;)

Enfin laissons tomber cette discussion qui tourne en rond, on a tous les deux raisons de toute façon et on joue avec les mots puisqu'à la base j'ai parlé de modifications point barre, après que ce soit made in ILM, made in Lowry digital, que ce soit entièrement refait ou modifié au remastering, à la limite on s'en fout ce qui compte c'est le résultat pas la façon d'y arriver.
C'est pour ça que je trouve honteux d'avoir laissé
la scène de luke dans ANH comme telle.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 2:57   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Oui je suis d'accord les sabres sont mauvais, mais j'en fait pas un caca nerveux. ;)

Juste pour finir le sabre de vador était toujours dessus, mais avant on le voyait pas car il y avait un flash blanc au milieu, ce qui aurait du être le cas dans cette édition. En fait là, les sabres se croisent l'un dans l'autre. :pleurs:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Lord Vader » Mar 28 Sep 2004 - 3:16   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Lucas : Pour moi, l'Edition Spéciale sont les films que je voulais faire.
Alor pourquoi les DVD st-ils différents de l'ES
Lord Vader
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Orléans
 

Messagepar Acea » Mar 28 Sep 2004 - 3:36   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

C'est l'ES mais encore améliorée au niveau de l'image et du son. ;)
Life gave him it all, an island of universe...
Acea
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Enregistré le: 05 Oct 2003
Localisation: Lyon
 

Messagepar lex777 » Mar 28 Sep 2004 - 3:38   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

vous m'intriguez reelement avec cette histoire de sabre ... je vasi peut-être ouvrir mon coffret finalement...
lex777
Jedi SWU
 
Messages: 631
Enregistré le: 20 Mai 2004
Localisation: Paris
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 3:41   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Parce l'edition DVD c'est l'ES de Star Wars. c'est une continuation du travail effectué en 1997.

Sinon pour les sabres (je sais je suis lourd) j'ai une preuve, et elle est sur le DVD bonus. Regardé le deuxième spot pour ROTJ, les sabres sont dans le même état que les DVD. Et on va pas me dire qu'il on retravaillé le vieux spot. Le screen.

C'est le transfert qui a donc crée le problème. Et on va me dire, une mais il y a une autre bande-annoce de ROTJ où ils sont mieux que dans le film, comme dans nos VHS. Et la je répond, la pelloche d'où provient cette bande annoce à peut-être mieux survécut que celle du film (moins d'utilisation, donc pas de traitement nécessaire.) Et dans une interview de John Lory, il dit bien que les pellicules qui ont été traité pose le plus de problème lors du tranfert sur suport numérique.
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar Lord Vader » Mar 28 Sep 2004 - 3:52   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

C'est l'ES mais encore améliorée au niveau de l'image et du son.
Ouais enfin y'a kan mm des cangements par rapport à l'ES
Lord Vader
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 24 Aoû 2004
Localisation: Orléans
 

Messagepar Guigui » Mar 28 Sep 2004 - 4:00   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Pour Lucas ça reste l'ES. ;) Qui n'était pas finit de toute manière, et qui ne l'est pas encore. :cool:
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4264
Enregistré le: 11 Mai 2003
Localisation: Saint-Doulchard (18)
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:07   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Bon allez je vous le met pour que ceux qui n'ont pas encore vu la trilogie comprennent mieux :

Les images sont par deux, la première est une capture de l'ES de 97 en LD et la seconde du DVD 2004


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections ;) )




[ 28. septembre 2004, 03:51: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:09   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

bug
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:09   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

et on finit avec vador (ROTJ)


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections ;) )




[ 28. septembre 2004, 03:51: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:18   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Puis comme je suis lancé, je vous met une petite sélection avant/après pour que ceux qui n'ont pas encore fait le pas, ceux qui pensent que la différence n'est pas flagrande et ceux qui ont gardé un souvenir un peu trop optimiste des anciennes éditions se fassent une raison (qualitativement ! il n'est pas question ici du contenu) !


Bon c'est parti :

Pour rappel, les photos sont par deux à chaque fois, ce sont des captures d'écran tirées de l'édition spéciale de 97 (source numérique à partir d'une diffusion satellite) en premier et de la nouvelle édition 2004 en DVD en second (sans retouches évidemment).


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections ;) )




[ 28. septembre 2004, 03:52: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:18   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections ;) )




[ 28. septembre 2004, 03:52: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:19   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections ;) )




[ 28. septembre 2004, 03:53: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 7:19   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Et les deux dernières


Edit : j'ai retiré les images pour les mettre dans un post (nommé comparatif ES97/DVD2004 par l'image) à part histoire que ça ne sature pas ce sujet (surtout pour les petites connections :D


[ 28. septembre 2004, 03:53: Message édité par : DarkYo ]
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Chasky » Mar 28 Sep 2004 - 7:34   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Merci pour ce superbe comparatif, ça aide à mieux se rendre compte de l'impact de la numérisation et c'est vrai que ça calme pal mal : l'image est quasi parfaite. Chapeau pour la remasterisation ! :) Je ne m'attarderai pas sur tout en détail parce qu'il est tard et que j'ai cours demain (vive le Droit, vive Paris II Pantheon/Assas... Je suis un zombie sur le retour :D ), mais voilà l'exemple parfait du trilogiste intégriste absolu... Quand il dit "la version actuelle la plus rien à voir avec l'originale", c'est qu'il a mal regardé le film... 99% du matériel reste quand même identique, ce sont, au maximum, des scènes de quelques secondes qui ont été tripatouillées. Personnellement, si c'est le prix à payer pour avoir une image techniquement irréprochable, je suis pret à le payer.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5751
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Sep 2004 - 8:44   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Niveau sabres, DarkYo a mis tout le monde d'accord, il y a eu gros cafouillage, et contrairement à ce que Sergorn et Guigui affirment (assènent) depuis plusieurs pages de ce topic, et entièrement à tort... OUI, il y a eu retouche des sabres et PAS QUE sur ANH, et ce n'est pas QUE consécutivement à un tripotage de luminosité/contraste/saturation/balance des couleurs.
Non j'ai raison. Les sabres n'ont PAS été refaits - c'est une conséquence ce la restauration : point barre. D'ailleurs tu peux remarquer que sur les lasers, il y a parfois le même genre de problèmes que les sabres (par exemple ils vont être clairement orange à certain moment au lieu de leur rouge habituel, dans ROTJ il y a quelque tirs de TIE qui virent au jaune également), c'est des problèmes liè à l'étonnage des couleurs qui est effectué automatiquement lors de la restauration et à causé quelque plans "foireux" qui n'ont pas eut le tps d'être refaits manuellement. Si les sabres avaient été refaits il n'y aurais PAS ce problème justement (vous croyez vraiment que ILM pourrait refaire des sabres plains comme le croisement devant le visage de Palpy ? :roll: )

C'est d'ailleurs facile à vérifier soit même sur PC si tu as un bon logiciel de lecture DVD, pousse le contraste te la luminosité, et sur les poins foireux, on a EXACTEMENT le même rendu des sabres que sur l'EO et l'ES.

Enfin croyez ce que vous voulez, comme je m'y attendais tlm se met a voir des changements là où il n'y en a pas :roll:

Preuve par l'image (et fait à la va vite) et c'est bien la capture du DVD - on notera d'ailleurs par défaut les captures DVDs sont bien plus sombres hors dans ces images modifiés la luminosité et identique a l'image de l'ES.

:roll:

La réponse est assez claire (surtout quand on voit la qualité des sabres refaits dans le duel d'ANH)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 11:04   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par Sergorn:
[b]
Niveau sabres, DarkYo a mis tout le monde d'accord, il y a eu gros cafouillage, et contrairement à ce que Sergorn et Guigui affirment (assènent) depuis plusieurs pages de ce topic, et entièrement à tort... OUI, il y a eu retouche des sabres et PAS QUE sur ANH, et ce n'est pas QUE consécutivement à un tripotage de luminosité/contraste/saturation/balance des couleurs.
Non j'ai raison. Les sabres n'ont PAS été refaits - c'est une conséquence ce la restauration : point barre. D'ailleurs tu peux remarquer que sur les lasers, il y a parfois le même genre de problèmes que les sabres (par exemple ils vont être clairement orange à certain moment au lieu de leur rouge habituel, dans ROTJ il y a quelque tirs de TIE qui virent au jaune également), c'est des problèmes liè à l'étonnage des couleurs qui est effectué automatiquement lors de la restauration et à causé quelque plans "foireux" qui n'ont pas eut le tps d'être refaits manuellement. Si les sabres avaient été refaits il n'y aurais PAS ce problème justement (vous croyez vraiment que ILM pourrait refaire des sabres plains comme le croisement devant le visage de Palpy ? :(
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Sep 2004 - 11:46   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Débat lancé par DarkYo:
[b] il y a quelque chose d'illogique puisque le sabre qui est devenu vert est celui qui est à la base le plus blanc alors que sur un autre plan il était presque bleu à l'origine et devient juste un peu plus foncé).
Non. Sur l'EO le sabre est identique sur ces deux plans, il y a le meme léger halo autour de la lame - néanmoins le halo dans ANH a tjs été plus vers le turquoise que le bleu des autres films entre le bleu et le vert donc, il suffirait que les negatifs sur les deux plans ait été dans une état différent (bref plus ou moins endommagé selon le plan) pour que le procédé de restauration et d'étalonnage des couleurs ait donné une teinte verte sur l'un, et bleu sur l'autre. Y a eut des articles sur le précédé de restauration et c'est en partie automatisé, le seul moyen d'éviter ce genre de pb aurait été ensuite de reprendre tout le film plan par plan, mais il n'y avait pas le tps de corriger ça dans les delais impartis, et à ce stade ils y seraient encore lol

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkYo » Mar 28 Sep 2004 - 11:50   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Merci pour cette précision, vu comme ça c'est plus plausible et plus explicite ;)

Je pensais que la remasterisation prenait comme source les éditions spéciales sorties en 97, maintenant si la source utilisée est vraiment différente, c'est une autre histoire et ça explique pas mal de choses.


Par contre, c'est tout de meme plus que du simple étalonnage pour certaines scène, il est évident qu'il y a eu un minimum de travail de retouche de toute façon pour arriver à un tel résultat.

Il est clair que s'ils étaient partis de l'image qu'on connait, Je ne vois pas comment un simple étalonnage aurait pu faire apparaitre le morceau de rouge par exemple sur les sabres croisés. D'ailleurs comme je te l'ai suggéré, si tu fais la manip inverse de toute à l'heure tu n'obtiendras pas de nouveau le résultat de l'image du DVD.

Ce serait bien de voir comment était la source du master des DVD.
DarkYo
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 12 Sep 2004
Localisation: St Maur
 

Messagepar Sergorn » Mar 28 Sep 2004 - 13:39   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

La source des masters DVD était bel et bien les négatifs de l'Edition Spéciale. Néanmoins depuis 97 ils s'étaient trés sévèrement dégradés (je crois que Lowry parle de certains plans où ils ont nettoyé plus d'un millions de poussières et autres saletés). Il y a sans doute des plans qui ont eut droit a des retouches oui; mais les effets foireux au niveau des sabres sont trés certainement dut à des plans non retouchés justement (certes quand on fait l'effet inversé ca ne marche pas chez nous, mais en même tps Lowry Digital doit avoir un matériel bien plus perfectionné :)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24548
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bubu01 » Mar 28 Sep 2004 - 14:31   Sujet: Re: DVD star wars sur la trilogie

Les fans l'attendaient depuis sept ans et leur déception est immense.
Déjà quand un article par une connerie pareille, il pert toute crédibilité. Qu'est ce que ça veut dire ? Que ceux qui comme moi aiment ces changement ne sont pas des vrais fans. :roll:
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trilogie


  •    Informations