J'ai retrouvé ce topic et je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel.
Pour moi, un Star Wars se doit d'avoir quelques codes de réalisation & de mise en scène, qui ont été établis par Lucas himself en 1977 et que les nouveaux réalisateurs ont plutôt bien réintégrés en mélangeant à leur style depuis
TFA.
Par exemple, des plans larges comme Lucas aime bien en faire (en mouvement ou fixe) pour présenter un lieu est un code de réalisation & de mise en scène de la saga :

Autre code qui me parait essentiel : le plan large de fin qui cloture le film avant le générique. Pour moi, il se doit d'être fixe et large (je sens venir les blagues sallaces

). C'est raté pour
TFA & Solo, mais réussi pour RO &
TLJ pour les nouveaux films. Y'a aucune obligation à ce que les films se terminent sur des personnages, aussi bien connus (
ANH, TESB,
ROTJ,
TPM,
AOTC,
ROTS,
TFA, RO) que inconnus (
TLJ). Le film peut se terminer sur un plan de vaisseaux, comme dans TESB & RO.

Au niveau des combats (sabre laser, poings, etc...), il faut quelque chose de fluide, qui ne soit pas un charcutage et des surcut (tout le contraire des frères Russo). Des plans larges, des plans rapprochés. Il faut que l'on comprenne le combat, où est ce qu'il se situe dans l'environnement.
TLJ a plutôt bien réussi son coup avec ses mouvements de caméras qui suivent tantôt un personnage, puis qui passe fluidement sur un autre (je parle du combat contre les gardes).
Les batailles spatiales sont un peu plus compliqué. Celles de
ROTS,
ROTJ & RO (RO RO PETIT PATARO) sont des bons exemples de batailles spatiales bien filmés. Suivi des vaisseaux, plans larges, échelles des vaisseaux, etc... J'ai pas grand chose à dire sur cela.
Les parallèles. C'est important les parallèles de mise en scène entre les films. Il faut faire des parallèles. J'aime les parallèles. Vive Thalès.

Vous pouvez rajouter des choses, j'en ai oublié plein, mais c'est déjà un bon début je pense

"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher