Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quel est le meilleur épisode selon vous ?

La Menace Fantôme
4
5%
L'Attaque des Clones
6
7%
La Revanche des Sith
36
41%
Un Nouvel Espoir
6
7%
L'Empire contre-attaque
26
30%
Le Retour du Jedi
9
10%
 
Nombre total de votes : 87

Messagepar Darth Piejs » Jeu 26 Juin 2008 - 15:34   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

C'est excellent tu as exactement le même avis que moi et pour les mêmes raisons!!!!
J'avais là flemme de développer donc merci! :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Ulrickin » Jeu 26 Juin 2008 - 19:33   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Moi c'est sans conteste La revanche des Sith!!

C'est d'ailleurs ce film qui m'a rendu dingue de SW!! :x
"Le temps des Jedi est terminé. La galaxie que nous avions juré de protéger s’est tournée contre nous. Désormais il nous faudra nous concentrer sur notre survie."
Ulrickin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Jedi en exile
 

Messagepar Pithivier » Ven 27 Juin 2008 - 21:38   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Pour moi :

La revanches des Siths (vraiment énorme : on passe du rire aux larmes, le seul film où il n'y a aucun passage à zapé)
Un Nouvel Espoir (ca c'est du Star Wars ! Musiques excellente, intensité, personnages et dialogues inoubliables)
La menace Fantôme (très "cérébral" : les prémices du complot, les bases de l'histoire : interessant, regorge d'interprétation)
Le retour du Jedi (une bataille finale très dramatique, le personnages de Lando est très interessant aussi !)
L'empire contre-attaque (passionnant lui aussi, mais un peu fade et longuet sur certain passage)
L'attaques des clones (fade, trop encombrés d'effets spéciaux, un peu longuet lui aussi)
Pithivier
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Mai 2008
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 27 Juin 2008 - 21:56   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

ESB dans les derniers et TPM dans les premiers! :shock:
C'est super de voir comment les gouts different selon les individus et ce même parmi les fans d'une même saga :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkchap » Ven 27 Juin 2008 - 23:20   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Darth Piejs a écrit:ESB dans les derniers et TPM dans les premiers! :shock:
C'est super de voir comment les gouts different selon les individus et ce même parmi les fans d'une même saga :wink:
Excuse-moi Darth Piejs mais là c'est trop.
Quel affreux cliché! Je crois qu'Astrapi recrute justement... :lol:

Je t'en supplies, ne poste plus jamais ce genre de niaiseries empreintes de bons sentiments... :D
"Luke, je suis ton père! -Nooooooooooooonnnn!"

"Cade, je suis A'Sharad Hett! -Qui?"
Darkchap
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2504
Enregistré le: 05 Sep 2005
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 27 Juin 2008 - 23:27   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

:lol:
J'ai sorti ca justement pour éviter de dire la réaction que j'ai eu de prime abord :D comme le montrait mon :shock:

En voyant le classement de TPM et ESB j'était en mode coté obscur donc je me suis dit soit constructif fais pas ton Sith mais ton cul serré de Jedi :wink:
En fait j'ai essayé d'être constructif et non cassant comme tu sais si bien le faire :wink: Car chacun ses gouts mine de rien on est sur un fofo donc libre de s'exprimer on est pas sous l'Empire Galactique le pauvre il a le droit de faire son coming out sur TPM :D

Mais je me doutais bien que cela te ferai réagir que je defende l'indefendable selon toi... et moi? mdr

A bon astrapi recrute!? File moi l'adresse :lol:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Pithivier » Sam 28 Juin 2008 - 11:56   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Ceci dit, j'ai beau préféré TPM, j'adore aussi l'empire contre attaque, c'est pas le problème. A vrai dire, des 6, y n'y a guère que AOTC que je n'aime pas...
Pithivier
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 04 Mai 2008
 

Messagepar Darth Piejs » Sam 28 Juin 2008 - 18:56   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

:lol: Oui enfin je te rassure je pense que sur ce forum une grande majorité est fan de tout les films car ils font parti de la saga SW c'est juste une partie de l'histoire. Après TPM a beau être celui que j'aime le moins je suis fan à fond quand même rien que pour le début des manipulations de Sidious et pour Maul :wink:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Twin_Exile » Lun 30 Juin 2008 - 13:20   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Je suis du genre de ceux qui aiment lire la fin des livres avant le début. Du coup j'ai du mal à supporter ANH et TPM, mais j'adore ROTJ et ROTS. J'aime surtout la révélation du lien de gémellité, ça m'a toujours parlé (sauf quand on se rappelle qu'ils se sont embrassés et que Leia dit qu'elle a toujours su). J'adore aussi les combats Obi/Ani et Luke/Vader, surtout le retournement à la fin de ce dernier... Et la mort de Padmé ! (Y a juste la naissance des jumeaux qui m'a déçue, surtout que ma petite moi voulait que Leia soit l'ainée)
Miseèna Vaamehk... enfant de la République.
"Parfois, je me demande si je ne devrais pas suivre sa voie. C'est si dur de vivre sans lui."
"Regarde le bon côté des choses: votre séparation a été radicale."
Twin_Exile
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 08 Mai 2008
 

Messagepar dark-yoyo » Jeu 10 Juil 2008 - 19:42   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Qestion difficile .
Je n'ai aucun préférer .
Je les ai vu touse des dizaines de fois mais j'ai jamais réussi a trouver que l'un était plus extraordinaire que l'autre
dark-yoyo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Juil 2008
 

Messagepar tamose » Sam 12 Juil 2008 - 20:18   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Même pas une période préféré, trilogie, prélogie?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar dark-yoyo » Sam 12 Juil 2008 - 21:06   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Si je préfere quand même la prélogie car biensur les films ayent été fait avant ont de plus beaux effets spéciaux .
Mais je crois que même dans la prélogie je ne pourait pas citer un préferer ( entre le II et le III , le I j'aime un petit peu moins , on voit trop Jar-Jar :D)
dark-yoyo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 10 Juil 2008
 

Messagepar jujulacelte » Sam 12 Juil 2008 - 22:26   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Bah moi je suis partagée entre l'épisode 2 ( pour mon côté romantique :roll: ) et le 3 car la boucle est bouclée et Hayden Christensen est trop sexy :lol: :oops:
"Notre revanche sera le rire de nos enfants" -Bobby Sands-
jujulacelte
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 340
Enregistré le: 12 Juil 2008
Localisation: Perdue dans une nébuleuse.
 

Messagepar Padmé » Mar 26 Aoû 2008 - 7:36   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Pour moi c'est l'épisode 3 la revanche des Sith, ces a se moment la que l'on comprend comment Anakin, passe du coté obscur pour rejoindre les sith. Et le combat final est vraiment trés beau, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, avec de superbe coulé de lave, vraiment magnifique.
Padmé
Padawan
 
Messages: 5
Enregistré le: 25 Aoû 2008
 

Messagepar Yoda Fett » Mer 03 Sep 2008 - 9:11   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Pour moi, c'est ESB ! :love:

Tout me paraît le plus mythique tout en restant simple grâce à une réalisation efficace et un rythme soutenu (même si ce film est paradoxalement celui où il y a le moins d'action) : le duel, les personnages (même si c'est une marionnette, je préfère largement ce Yoda avec ses phrases cultes que celui qui saute dans tous les sens dans la prélogie - ce n'est bien sûr que mon avis :wink: ), Bespin... :love:

Ensuite viennent :

-TPM (j'aime bien l'ambiance "bande dessinée", malgré Jar Jar)
-ANH (un peu long dans le désert et la Death Star I, mais il y a plein de répliques et de scènes cultes),
-ROTS (rythme un peu trop speed),
-ROTJ (on s'ennuie un peu chez Jabba et chez les Ewoks, mais la bataille d'Endor est superbe)
-AOTC (manque de rythme, bien que paradoxalement ce film contient le plus d'action. Mais l'intrigue est très mal menée : Sifo-Dyas, scène des archives inutile, romance très mal écrite, duels contre Dooku catastrophiques dans leur réalisation, etc.)
Modifié en dernier par Yoda Fett le Sam 04 Avr 2009 - 11:01, modifié 2 fois.
Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Yoda Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 89
Enregistré le: 03 Sep 2008
 

Messagepar Gluck » Mar 07 Oct 2008 - 18:53   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Mon amour pour la trilogie originale a souvent tendance à inhiber mon sens de l'objectivité vis à vis des classements, mais on ne se refait pas, alors bon.

En bon dernier, je place l'épisode I : The Phantom Menace, car c'est bien le seul Star Wars où je m'ennuie complètement. Hormis la présence de Qui-Gon, qui me rappelle fortement Ben dans l'épisode IV, et un combat final qui se veut pas trop moche, le film manque de saveur à mes yeux, Anakin enfant a pour moi le charisme d'un beignet, et Darth Maul sert d'entrainement à Obi-Wan en solo. La bande son en revanche est très jolie.

A la suite de TPM, apparait l'épisode II : Attack Of The Clones, qui se place tout de même à un niveau bien plus élevé. Je justifie cette place par la présence du thème de l'amour mal géré selon moi ainsi que de la musique qui va avec, elle a beau être jolie deux ou trois fois, au bout d'une heure trente, je me lasse. Ensuite, je critique le personnage d'Anakin qui révèle ici tout son potentiel de petit crétin d'ado rebelle qui veut jouer au plus fort. Alors on peut comprendre son énervement après la mort de sa môman, mais avant aussi, il demeure exécrable au possible, loin du héros que je pensais. Au final, Mister Lucas veut trop nous montrer ce qu'il va devenir plutôt que d'en faire un bon héros qui tourne assez mal. Pour le reste, on en s'ennuie pas, il y a de l'action, beaucoup d'action, beaucoup de jedis, pis Yoda qui bondit partout, ça surprend. :D

4ème place arrive l'épisode III : Return of the Sith, un film que je trouve magnifique sur énormément de points: les images, la musique, etc. Mais parlons donc de ce qui ne m'a pas plu dedans puisqu'il faut expliquer la place. Cela commence par l'introduction du film. Mais pourquoi direz vous? Parce que cette avalanche d'effets spéciaux fait que je trouve cette scène moins réaliste que l'attaque de l'Etoile Noire de l'épisode IV à certains moment. Quoiqu'on en dise, les maquettes ont un charme. :D Et enfin pour la naissance de Darth Vader. J'étais bien la première fois que je regardais le film, ça semblait parfait. Et pan. Il s'agenouille devant Sidious comme une fleur. Une pensée : WTF, il fout quoi???. Ca résume bien, le reste est vraiment chouette dans le film et la fin est très émouvante.

Médaille de bronze, A new hope est le premier SW que j'ai pu voir, et je comprend pourquoi j'ai adoré la saga, une équipe délirante, une carcasse métallique, un méchant qui fait froid dans le dos, et X-Wing vs Tie Fighter. Alors oui, il y a parfois des longueurs, la première fois qu'on voit le film, on se demande à quoi s'est shooté Georgette, mais l'effet de contraste entre la technologie futuriste et l'ambiance glauque et sale qui persiste rendent l'action très prenante. Ce n'est plus la vision toute belle toute parfaite de la république, on a l'impression que le temps s'est figé et que tout a vieilli. J'adore! =D

Médaille d'argent, Return of the Jedi est à mes yeux le film le plus spectaculaire visuellement, où apparait enfin physiquement l'Empereur. Suivant directement ESB, il gagne en action pour perdre peu à peu en profondeur scénaristique, et la relation Han/Léia n'est alors plus du tout aussi marrante que dans les deux premiers films de la trilogie originale. Les Ewoks quant à eux font passer les Stormtroopers pour des soldats plus qu'incompétents, quand on voit les performances de quelques uns dans AOTC et ROTS, on est en droit de se demander si on ne fout pas du valium dans leurs rations. Et c'est pour ça qu'il n'est pas à la première place, même si je suis fan de la torture de Palpatine sur Luke.

Et le premier, Empire Strikes Back, le must, que je regarde 3 fois par mois sans me lasser. Il y a tellement de raisons, une bataille magnifique au début, la première fois que l'on entend la marche impériale qui me fait vibrer à chaque fois, la plus belle scène de la saga dans mon coeur : le champ d'astéroïde, avec une bande son à couper le souffle, la cité des nuages magnifique, la révélation de Darth Vader, un vrai combat au sabre laser (parce que dans le IV c'était... :D ), la relation entre Han et Léia qui est bien amusante, mais surtout.... Yoda.

Bon je comptais faire court, mais... :paf:
Gluck
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 11 Sep 2008
Localisation: Yé souis travail!
 

Messagepar IndySkywalker007 » Mar 07 Oct 2008 - 21:42   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

1. L'Empire contre-attaque :
Le meilleur. Tant pour sa révélation en tant qu'idée de paternité que pour son intrigue. Très sombre, il est le plus représentatif de l'Empire du Mal. Vador y est ici plus violent que jamais. Luke et ses amis se séparent. Il part retrouver un vieux sage car Obi-Wan est mort. Ma scène préférée est celle du champ d'astéroïdes, tant pour le talent des acteurs, de ILM... que de John Williams. Culte.

2. Un Nouvel Espoir :
Un film de guerre spatial très réussi, Harrisson Ford et Alec Guinness sont les plus impresionnants. Assez noir quand à certaines scènes (cadavres de Owen et sa femme), la bataille finale est peut-être la plus belle de la saga. On voit déjà les éléments de la saga en présence : vaisseaux, pouvoirs Jedi, extraterrestres, robots, planètes...etc...

3. La Menaçe Fantôme :
Ca va en surprendre plus d'un, mais j'ai adoré! Ca n'a strictement rien à voir avec la trilogie originale mais l'action et l'intrigue sont très bien entretenus et les diversités de paysages extraordinaires. J'ai toujours un faible pour la course de podracers et la destruction du vaisseau amiral droïde.

4. La Revanche des Sith :
Le plus noir, beaucoup moins optimiste que les deux précédents. Pour une fois un film grand public qui finit mal !!! :diable: Padmé meurt, Anakin devient le Diable, Obi-Wan et Yoda disparaissent dans le néant, R2 et 3PO sont donnés au Capitaine Antilles de l'armée d'Alderande, sorte "d'embryon" de l'Alliance rebelle. Bail Organa, roi d'Alderande et dernier opposant encore en vie, garde la fille de Padmé. Le fils est donné à des gens du désert sur Tatooine.
La bataille du début est énormissime !!! On entend un "boum... boum..." sielncieux et puis... zaaaa... deux vaisseaux surgissent et plongent droit en-dessous...

5. L'Attaque des Clônes :
La plus grande diversité graphique : Naboo vénicienne voir byzantine, Tatooine "sergioleonienne" (néologisme :cute: ), Géonosis antique (Cappadoce et Rome :wink: ), Coruscant futuriste, Kamino aquatique.
C'est là que toutes les questions trouvent une réponse : le plan de Palpatine a débuté sans aucun échec et se finira dans des circonstances analogues dans le III.

6. Le Retour du Jedi :
Je vais vraiment me faire remonter les bretelles... :roll: :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: :oops: :oops:
Les scènes avec les Ewoks et la longue discussion avec l'Empereur sont trop... longues justement.
Cela dit, le début est vraiment excellent, avec Jabba le Hutt, le Rancor et le Sarlacc :love: et la bataille finale est tout bonnement sublime... avec le passage en hyperespace :love: et la destruction de l'Etoile Noire.

Désolé si vous trouvez mon classement bizarre... :oops:
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
IndySkywalker007
Padawan
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2008
 

Messagepar Uttini » Mer 08 Oct 2008 - 12:24   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

IndySkywalker007 a écrit:6. Le Retour du Jedi :
Je vais vraiment me faire remonter les bretelles...
Désolé si vous trouvez mon classement bizarre... :oops:

Chacun est libre de ses préférences. Gluck le classe deuxième, toi sixième, moi plutôt troisième. Avec le recul, je changerais mon classement de La Menace Fantôme. J'avoue que maintenant que je travaille dessus pour la BD de Lamb Bear, j'apprends à apprécier cet épisode pas si mal que ça. Je crois que l'exaspérant Jar-Jar et quelques autres incohérences avaient masqué pas mal de qualités que je découvre avec le recul. je n'en reste pas moins attaché à mon bon vieux "La Guerre des Etoiles" ou Episode IV.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar IndySkywalker007 » Mer 08 Oct 2008 - 14:21   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Non, je disais ça car apparemment, tout le monde en est très très fan...

Mais j'assume... et puis à l'avenir peut-être je trouverai les Ewoks plutôt pas mals...

Mais j'aurais préféré qu'ils montrent Naboo dès la trilogie originale, parce-que là je trouve qu'à des moments on s'Endor (t) :transpire:
ALIEN le 8° PASSAGER & BLADE RUNNER
IndySkywalker007
Padawan
 
Messages: 32
Enregistré le: 04 Oct 2008
 

Messagepar tamose » Dim 26 Oct 2008 - 16:28   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

IndySkywalker007 a écrit:Non, je disais ça car apparemment, tout le monde en est très très fan...

Mais j'assume... et puis à l'avenir peut-être je trouverai les Ewoks plutôt pas mals...

Mais j'aurais préféré qu'ils montrent Naboo dès la trilogie originale, parce-que là je trouve qu'à des moments on s'Endor (t) :transpire:


Comme le dit Uttini, chacun ses gouts^^

Pour ce qui est de Naboo, Lucas a fait très fort en la faisant apparaître dans la version remasterisé de ROTJ il me semble :D
Pour l'épisode 1 et ce que disait Uttini, pour moi, le gros problème de ce film, c'est un léger manque d'histoire. Quand je regarde TPM, je ne vois qu'une suite d'action sans forcement trop de lien, tout va trop vite.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 27 Oct 2008 - 21:49   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Personne pour parler de The Clone Wars ?
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2564
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar Chadax » Lun 27 Oct 2008 - 22:09   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

blasterpro-34 a écrit:Personne pour parler de The Clone Wars ?

Dans le forum Films, non. :P
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27861
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar lilik » Mer 29 Oct 2008 - 16:17   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Flûte !! J'avais fait tout un laius sur mon avis mais j'ai été trop longue. Du coup, il a fallu que je me connecte et paf! Plus qu'à tout retaper... Du coup, je vais faire plus court.

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi, il m'est impossible de leur donner un ordre. C'est une saga, c'est un tout. Mais je peux les classer deux par deux.

Je peux aussi regarder le 6, puis me mettre le 1 pour aller au 3 etc...
C'est très rare quand je me fais la saga dans l'ordre. Parfois, j'ai envie de me mettre ROTJ et c'est là que je me dis que je me les remettrais bien tous.

Mes groupes :

1er groupe : ROTJ - ROTS
2nd groupe : AOTC - ESB
3e groupe : TPM - ANH

Je pense que c'est surtout une question d'action (pas forcément d'un point de vue combat) et de rythme dans le film, qui me fait les classer de cette façon.
Evidemment, je ne parle pas de la musique ou des répliques : ça ne servirait à rien. Tout est culte...

Désolée, le post que je voulais faire était plus long mais là, j'ai la flemme de tout retaper. Bien sur, je reste disponible pour toute éventuelle discution. :roll:
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Mer 29 Oct 2008 - 18:17   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Ben ça me fait tout drôle de voir ANH au même rang que TPM mais bon, c'est un avis.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lilik » Jeu 30 Oct 2008 - 10:02   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

T'es déçu ? :D Avant la prélo, c'était génial mais maintenant, je ressens comme un essouflement quand on regarde la saga dans l'ordre. Je sais bien que ça peut paraître surprenant mais bon, c'est comme ça... Après, comme je l'ai dis plus haut, je les ai classé en fonction de ce que je ressentais pas rapport au rythme. Et il me parait clair que ANH, d'un point de vue répliques est largement supérieur à TPM.
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Jeu 30 Oct 2008 - 15:24   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

lilik a écrit:T'es déçu ?

Non, ce n'est pas de la déception, pas du tout. Je ne suis jamais déçu par l'opinion des autres. Ce sont des opinions, point barre.
C'est juste que ça me fait drôle lorsque je confronte mon opinion à celle-ci, c'est l'interaction de deux opinions assez opposées qui me fait bizarre. C'est un sentiment personnel par rapport à ce que j'observe, ça n'a rien à voir avec toi ni avec ce que tu penses.
D'un autre côté, quel est le meilleur épisode, c'est aussi fonction du vécu, de l'époque à laquelle on les a vu, et tout ça. Perso, je n'ai pas pu voir ESB à l'époque de sa sortie, contrairement à ANH, je ne l'ai vu que bien après lors d'une resortie, peu avant ROTJ. J'avais déjà lu le comics, la novelisation, je connaissais l'histoire presque par cœur avant d'avoir vu le film (à l'époque, pas de vidéo, pas moyen de voir un film s'il ne passe pas sur grand écran, et attendre après la télé...), donc il est évident que ma réaction en voyant ESB a été très différente de celle que j'aurais eu en le voyant à la sortie. Il y a tout un background qui conditionne la réaction à un film. Certainement, ton background fait que tu préfère tel ou tel autre épisode pour des raisons qui te sont propres, ce n'est pas décevant en soi. Ce qui me décevrait plus, ce serait une certaine mauvaise foi de soi-disant fan (ce n'est pas ton cas, bien entendu, hein !) qui se contente de coller à l'opinion politiquement correcte, comme pour le HS.
De plus, j'ai tendance à distinguer dans mon esprit le "meilleur" épisode selon moi et mon "préféré", ce qui est assez différent. Et le meilleur selon quel critère ? Mon préféré, indéniablement c'est ANH, ce qui ne signifie pas pour autant que je le considère automatiquement comme le meilleur. Le meilleur selon plusieurs critères, c'est autre chose: du point de vue des FX, c'est clairement ROTS que je classerais comme meilleur, mais pas du point de vue de l'humour, par exemple.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TheStarkiller » Jeu 30 Oct 2008 - 20:35   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Uttini !
C'est amusant, parce que c'est tout à fait mon ressenti vis à vis de la perception d'un film par rapport au vécu de chacun. :wink:
TheStarkiller
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 22 Aoû 2004
Localisation: Une Galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar lilik » Ven 31 Oct 2008 - 10:25   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Uttini a écrit: D'un autre côté, quel est le meilleur épisode, c'est aussi fonction du vécu, de l'époque à laquelle on les a vu, et tout ça.


Il est vrai que moi, j'ai vu ANH, j'avais quoi... allez 7 ans. Et j'ai beaucoup aimé. De toutes façons, si ANH n'avait pas marché, on est pas sur qu'on aurait eu la trilo et encore moins la prélo. Je trouvais que c'était un bon épisode limite je le préférais à ESB. Mais parès, en voyant la prélo, je devais avoir 10-11 ans, ça ne m'a pas fait pareil. Et pourtant, quand on regarde dans l'ordre, il est toujours aussi bien fait d'un point de vue scénario et je trouve qu'il fait une trés bonne transition avec ROTS.

Après, il est évident que d'un point de vue dialogue, on pourrait le classer premier. Il est extra avec ses répliques plus que cultes.


Uttini a écrit:De plus, j'ai tendance à distinguer dans mon esprit le "meilleur" épisode selon moi et mon "préféré", ce qui est assez différent.


Là, bien évidemment, je suis d'accord avec toi. Selon le ressenti de chacun, notre préféré n'est pas forcément le meilleur.
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Melkor » Sam 01 Nov 2008 - 18:54   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

La question ne se pose même pas ! L'Empire Contre-Attaque, bien sûr.
"Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine..."

Belle du Seigneur, Albert Cohen
Melkor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 22 Mar 2005
Localisation: Là-bas dans le nord...
 

Messagepar tamose » Sam 01 Nov 2008 - 20:18   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Heu, Melkor, tu peux expliquer un peu ton choix STP :)
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Melkor » Sam 01 Nov 2008 - 20:22   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Episode le moins enfantin, et surtout le plus beau esthétiquement.
"Ô débuts, deux inconnus soudain merveilleusement se connaissant, lèvres en labeur, langues téméraires, langues jamais rassasiées, langues se cherchant et se confondant, langues en combat, mêlées en tendre haine..."

Belle du Seigneur, Albert Cohen
Melkor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 22 Mar 2005
Localisation: Là-bas dans le nord...
 

Messagepar Uttini » Sam 01 Nov 2008 - 21:05   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Melkor a écrit:La question ne se pose même pas ! L'Empire Contre-Attaque, bien sûr.

Quand je parlais de politiquement correct, ben voilà. La question ne se pose même pas. ESB bien sur.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Pixies » Lun 03 Nov 2008 - 0:23   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Donc je vais y aller aussi de mon ptit avis perso : mon épisode préféré, c’est de loin ROTS. Ce film,c ’est la principale raison pour laquelle j’aime Star Wars. Je le considère presque comme le film ultime.
L’histoire tout d’abord. Elle est parfaite : le basculement d’Anakin, l’accession au pouvoir de Palpatine, tout cela est merveilleusement goupillé. Quand on comprend que toute la guerre et tous les événements passés ont été faits dans cet unique but, c’est tout simplement énorme. Et cette tension qui augmente tout au long du film, cette noirceur, le sentiment que toutes les pièces se mettent en place pour le triomphe de darth sidious, c’est vraiment… poignant. Et quand ça se termine avec la lueur d’espoir, Obi Wan qui amène à Tatooine Luke, la musique, le double coucher de soleil, c’est… pfiou. Avec en plus l’ordre 66 (Yoda qui lâche sa canne… jamais un personnage animé n’a été aussi convainquant) et Anakin à Mustafar, cette puissance tragique… L’ironie dans le fait que finalement, ce sont les Jedi qui découvrent l’immortalité et les Sith qui échouent, le parallèle entre Anakin et Padme, l’un qui revit quand l’autre meurt… Je vais m’arrêter là parce que pour moi chaque scène quasiment est parfaite. Et puis franchement rien de plus puissant qu’un film de cette intensité qui se termine mal !

Cette fois ci, Hayden a été plus que convainquant que dans AOTC et il a incarné la chute d’Anakin parfaitement et même mieux, c’est plus la tête à claque de l’épisode précédent (ptet sa nouvelle coupe qui lui réussit). Les scènes avec Padme sont là aussi parfaites, on plus cette impression de « bidon ». Natalie Portman est toujours aussi belle, et Ewan Mc Gregor joue incroyablement bien. Ah et on voie quasiment pas Jarjar, tant mieux on l'aura quitté sur sa meilleure scène (son intervention au sénat). Grievous, moi je l'ai bien aimé, ça change un méchant un peu peureux et pas super puissant. C'est quand j'ai découvert Clone Wars que j'ai compris pourquoi tant de gens ont été déçu, et c'est vrai que dedans il claque! Mais là n'est pas la question.

Et la musique, je pourrais le dire pour chaque film, mais là elle est spécialement réussie, tous les thèmes sont repris et collent parfaitement à l’image. Mention spéciale à The Birth Of The Twins And Padme's Destiny et Anakin's Dark Deeds qui rendent ces scènes vraiment grandioses.

Les effets spéciaux : ils sont magnifiques, et tant qu’ils servent l’histoire, je n’y voie pas d’inconvénients, au contraire on est vraiment en immersion totale dans l’univers de Star Wars. Les batailles sont vraiment « bordéliques » ça fait vraiment guerre intergalactique et c’est tant mieux !
Bon les mauvais points si il y en a... j’ai du me creuser le ciboulot pour les trouver : alors au début ya la musique quand Anakin Et Obi-Wan sont dans leurs chasseurs, que je trouve un poil moins bien, je l’ai ptet trop écouté… bref. Et euh… Ah ! Quand Yoda jette son sabre sur le clone, il reste planté, et sur le coup ça m’a dérangé parce que la lame est sensée être faite de lumière, elle est donc immatérielle ! Puis aussi tant que j’y suis la scène avec Padme au balcon ptet un chouïa moins convaincante que les autres… Mais c’est tout.

Voilà! Après je mettrais ESB, ANH, AOTC, ROTJ et TPM.
"A DANCE WITH DRAGONS will be in your favorite bookstore on TUESDAY, JULY 12, 2011
The dragons are coming. Prepare to dance. And hey... thanks for waiting."
GRRM, Mar. 3rd, 2011 at 9:11 AM
Pixies
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 100
Enregistré le: 27 Oct 2008
 

Messagepar lilik » Lun 03 Nov 2008 - 10:02   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Pixies a écrit: Puis aussi tant que j’y suis la scène avec Padme au balcon ptet un chouïa moins convaincante que les autres…


Celle où elle se brosse les chevuex ? Je suis d'accord, c'est la scène la plus guimauve de la saga. Mais ça reste mimi tout de même !! :roll: (mon côté romantique n'y est pas insensible...)
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Nov 2008 - 10:04   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

J'aime beaucoup ton analyse de ROTS, Pixies, et je dois dire que j'adhère sur presque tous les points. Ce film est vraiment réussi et il "raccorde" bien avec le trilogie. Le seul truc que je n'ai pas aimé, personnellement, c'est ce R2 numérique surpuissant. Il est trop différent du R2 auquel nous étions habitué. Mais c'est sans doute une opinion de trilogiste.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lilik » Lun 03 Nov 2008 - 10:15   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Uttini a écrit:J'aime beaucoup ton analyse de ROTS, Pixies, et je dois dire que j'adhère sur presque tous les points. Ce film est vraiment réussi et il "raccorde" bien avec le trilogie. Le seul truc que je n'ai pas aimé, personnellement, c'est ce R2 numérique surpuissant. Il est trop différent du R2 auquel nous étions habitué. Mais c'est sans doute une opinion de trilogiste.


C'est vrai que la première fois que j'ai vu le film avec R2 sur la navire de Grievou, ça a été assez surprenant quand on sait que dans la trilo, il est beaucoup moins puissant. Si mes souvenirs sont bons, Lucas avait voulu faire dans ROTS ce qu'il n'avait pas pu faire avec R2 dans la trilo.
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar tamose » Lun 03 Nov 2008 - 12:05   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

lilik a écrit:C'est vrai que la première fois que j'ai vu le film avec R2 sur la navire de Grievou, ça a été assez surprenant quand on sait que dans la trilo, il est beaucoup moins puissant. Si mes souvenirs sont bons, Lucas avait voulu faire dans ROTS ce qu'il n'avait pas pu faire avec R2 dans la trilo.


Il a voulut faire dans la prélogie tout ce qu'il n'avait pas pu faire dans la trilo de toute façon :o
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4695
Enregistré le: 27 Mai 2006
Localisation: avec les Ewoks, en train de boire du saké
 

Messagepar Uttini » Lun 03 Nov 2008 - 12:30   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

lilik a écrit:Si mes souvenirs sont bons, Lucas avait voulu faire dans ROTS ce qu'il n'avait pas pu faire avec R2 dans la trilo.

C'est sûr. Et comme je l'ai déjà dit, on n'en est pas à une incohérence près... Reste que ça choque un brin, la rapidité de R2, sa stabilité au sol qui défie les lois de la gravité, ses gadgets à la James Bond, etc. On savait R2 capable de bien des choses, malin et tout, mais quand on voir les unités R se traîner sur leurs trois roues, même dans AOTC, on se dit que, comme Yoda, ils ont des capacités insoupçonnées :sournois: .
Reste que, d'un point de vue spectacle, c'est vrai que ROTS en met plein la vue, et peut être classé premier catégorie "Grand Spectacle".
Tiens, il faudrait peut-être imaginer un classement par catégories pour "le meilleur selon vous".
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23049
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lilik » Lun 03 Nov 2008 - 15:19   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Bon, pour Yoda, ça passe encore. Après tout, lui aussi a droit à son heure de gloire mais R2, c'est tout de même un peu limite.
On peut toujours donner des excuses à Lucas : entre-temps, Yoda a perdu de son énergie à cause de rester sur Dagobah et de manger des racines et R2 s'est rouillé sur Alderaande... :siffle:
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
lilik
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 27 Oct 2008
Localisation: Paris
 

Messagepar James Bond » Mer 02 Sep 2009 - 19:07   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Bon qu'on se mette d'accord, ROTS est LE film qui m'a fait aimer Star Wars, et sans lequel je ne serais peut-être pas devenu fan. C'est le film où j'ai été le plus scotché dans une salle de cinéma, et je crois que c'est la seule fois de ma vie où je suis retourné voir une 2ème fois un film.

Mais depuis mes goûts ont évolué, et je préfère de très loin la trilogie. Les effets spéciaux ont beau faire, on ne s'attache pas aux personnages de la prélogie comme on d'attachait à Luke, Han Solo, Leia et les autres... ROTS est très bon, mais il n'aurait pas souffert d'avoir un meilleur acteur pour Anakin, et il n'y a rien à faire : Star Wars sans Darth Vader et Harrison Ford, c'est comme un couscous sans sauce et sans légumes ! :D

Mon préféré est bien entendu l'Empire contre-attaque : la beauté du scénario bien que très simple (après tout ce n'est qu'une histoire de course poursuite à travers l'espace qui finit mal, et d'un apprentissage en vue d'un affrontement entre le bien et le mal). De plus c'est le film où tous les personnages sont le plus mis en valeur, même ceux déjà présent dans ANH (pensez à chaque personnage et vous verrez que les images auxquelles vous les associez sont dans TESB ... enfin je pense). Et puis l'histoire d'amour, les répliques, le panache, les lieux magnifiques... Et enfin, c'est bien simple : il n'y a que des scènes mythiques !

Mon 2ème préféré est Un nouvel espoir, celui où on part à l'aventure avec Luke. Il commence en fanfare, puis va crescendo jusqu'à la magnifique et intense bataille de l'étoile noire.


Il faudrait peut-être faire un sondage avec ce post pour connaître le préféré des membres, c'est possible de faire ça ?
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar bebopnoun » Mer 02 Sep 2009 - 20:31   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Je reste un inconditionnel de L'empire Contre Attaque, ma 1ère baffe cinématographique (et je parle de la version originelle... ce qui ne me rajeunit pas)
bebopnoun
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 13 Aoû 2009
 

Messagepar Deltaer Grayh » Dim 06 Sep 2009 - 23:20   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Voilà un sujet auquel il m'est difficile de répondre, because j'aurais tendance à plus m'intéresser à certains moments des films qu'aux films dans leur globalité. Il y a aussi des questions d'ambiance, d'atmosphère, spécifiques à chacun des lieux et à leur contexte temporel et scénaristique particulier. Je pourrais discuter de tout ça pendant des heures... Bon je ne vais pas vraiment faire un classement, mais je vais essayer de synthétiser en m'attardant parfois sur des faits que je trouve plus particulièrement marquants. Par ordre de première vision :

ANH :
un scénario original et équilibré, du dépaysement, de l'humour, de l'action, des vaisseaux spatiaux usagés, des héros attachants, une "Force" mystique et mystérieuse, des méchants particulièrement réussis, Vador en tête : du bon. A l'époque pour moi un choc, dont je ne me suis toujours pas remis.

ESB :
les qualités du premier, avec plus de profondeur pour les personnages et leurs relations. Des surprises complètement inattendues. Avec le temps, j'ai quand même fini par trouver qu'au début du film, les vaisseaux rebelles échappent un peu facilement au blocus de la flotte impériale... Mais les scènes de la retraite de Luke auprès de Yoda et les divers évènements se produisant dans la cité du ciel m'ont vraiment beaucoup plu.

ROTJ : après un début intéressant, où on peut voir l'évolution de Luke, ça devient plus contrasté :
-les scènes de combat avec les Ewoks font à mon avis partie de ce qu'il y a de moins crédible dans la saga. Certes l'histoire terrestre ne manque pas d'exemple du faible venu à bout du fort, mais la disproportion est ici trop forte. En revanche beaucoup de scènes et de situation cocasses lors des interactions avec le petit peuple de la forêt, et des moments d'émotion lorsque certains ewoks ne réchappent pas au combat...
-la bataille spatiale autour de la seconde étoile de la mort : d'abord la flotte rebelle est en situation d'infériorité, puis elle prend l'avantage, alors que le rapport de force ne semble pas avoir beaucoup changé... Quelques scénes spectaculaires cependant, aussi bien pendant la bataille proprement dite que lors de l'opération de destruction de l'étoile noire bis.
-les scènes entre Luke, Vador et Palpatine : le sommet de STAR WARS pour moi. Tout y est. J'ai beau les avoir peut être vu 30 fois, je ne m'en lasse jamais, notamment des derniers instants du combat Luke-Vador puis de la "rédemption" de Vador, avec l'aide de la musique de Williams, en harmonie parfaite.

TPM :
-Ca commence plutôt mal... les jedis échappent très, trop, facilement aux robots roulants équipés de champs de force, on passe par le centre "liquide" de la planète (ce qui, avec les connaissances d'aujourd'hui paraît une aberration astronomique), en se payant quasiment deux fois de suite la même scène avec les monstres marins... Ensuite, la Force perd de son mysticisme avec l'apparition d'une forme de vie minuscule qui en serait l'origine, et le commandement en chef de l'armée d'une des deux civilisations de Naboo est donné à quelqu'un qui apparaît totalement incapable d'assumer cette charge... Sans parler de la capacité d'un enfant à aller détruire un vaisseau spatial sur un chasseur spatial qu'il n'a jamais piloté auparavant (merci R2D2 et la Force, qui a justement dû pas mal forcer sur ce coup-là)
-Mais... On comprend que Jar-Jar est sensé reprendre la partie comique, précédemment portée par un droïde protocolaire doré... et je n'oublie pas que Djordj avait indiqué que l'histoire devait intéresser des enfants de 8 ans (seulement moi j'en ai maintenant beaucoup plus...).
-Mais l'atmosphère propre à Star Wars est toujours là. John Williams est toujours présent. Les décors ne font pas carton pate. Il y a toujours de l'humour et des personnages originaux. Liam Neeson interprète bien le personnage principal. Les paysages et les effets spéciaux sont toujours aussi réalistes. La course de pods est très réussie et la grande bataille sur Naboo est un chef-d'oeuvre esthétique (on sent que Djordj a vu beaucoup de peplums...). S'agissant des personnages, on sent qu'il ne s'agit que de leur mise en place. Les méchants parlent peu, mais sont toujours très méchants.
Malgré ses défauts, j'ai eu, et j'ai toujours, un immense plaisir à voir ce film.

AOTC :
-Pas convaincu par les deux tentatives d'assassinat de Padmé... Ni par la relative facilité dont cette dernière se sort de son face à face avec le rat-tigre dans l'arène, ou encore de sa chute dans le désert... Ai un peu de mal aussi avec le respect assez aléatoire des lois de la gravité lors des chutes libres d'Anakin sur Corruscant, ou avec la capacité des guerriers Jedis a stopper avec leurs sabres lasers tous les tirs des robots dans l'arène (mais j'arrive plus ou moins à me persuader que là aussi, la Force doit oeuvrer abondamment...).
-Mais : tout ce qui se passe sur la planète marine est en revanche une réussite totale que cela soit sur le plan scénaristique ou esthétique (à part peut être le fil qui arrête la chute d'Obi-Wan et qui normalement aurait dû être très coupant, probablement encore un coup de la Force contre la gravité...). La poursuite dans le champ d'astéroïde est également très réussie. Idem s'agissant de l'esthétisme lors du combat dans l'arène ou du vaisseau à voile de Dooku. La partie "real politik" est plutôt réussie également, comme la vision de Coruscant. J'ai bien aimé également la romance Anakin-Padme dans le cadre enchanteur de Naboo (ce que je crois un critique du mensuel Première avait qualifié de "putassier", alors qu'à mon avis la seule chose qui le soit, c'est l'emploi de ce terme par lui...). A part les réserves que j'exprime au paragraphe précédent, les combats dans l'arène sont particulièrement prenants. On s'aperçoit également que notre droïde de protocole préféré a repris l'élément comique.
-Bref, l'ajustement des éléments se poursuit. Malgré des défauts ici aussi (moindres toutefois que dans TPM) j'ai également adoré.

ROTS :
-là encore du mal à comprendre à quoi servent des mini robots destinés à désosser un chasseur alors qu'une salve de laser ou de canon fait mieux et plus vite... Et je doute que des vaisseaux spatiaux se croisent en tirant à la façon de la marine à voile du XVIII siècle terrestre... Sans parler de l'atterrissage, quasiment comme qui rigole, d'un fer à repasser de milliers de tonnes sur une piste d'atterrissage... (probablement encore un travail quelque part de la Force, à moins que des systèmes antigravité n'aient également été mis à l'oeuvre sans qu'on en prévienne le spectateur lambda). Par ailleurs, l'attitude d'Anakin vis-à-vis de Palpatine et de Padme change trop rapidement, même si après coup je me suis laissé aller à croire que le travail de sape du Sith est beaucoup plus ancien et profond que ce que l'on peut voir pendant la durée du film... Et on retrouve Jar-Jar à un poste de responsabilité qui logiquement ne devrait pas lui être destiné, et où il est responsable d'une décision qui va plonger la galaxie dans le chaos... Dernier regret, l'effacement du personnage de Padme, à la personnalité pourtant très présente dans AOTC...
-L'ordre secret pour les clones est une trouvaille aussi géniale qu'inattendue. J'ai trouvé les scènes d'élimination des jedis très réussies (même si un peu faciles...), idem pour la réaction immédiate de Yoda. Palpatine est très bien joué. Les scènes de bataille, Yoda-Palpatine, Obi-Wan dans le cratère (sa monture est géniale ! Sur tous les plans ! Tout se qui se déroule dans le cratère est d'aileurs très bien fait) et Anakin-Obi Wan, sont très réussies. On suit l'inéluctable descente aux enfers du futur Vador, la tragédie se déroule degré par degré, jusqu'à la mise en place de tous les éléments préparant l'épisode IV...
-grand sentiment de perte au moment où, dans le bonus, la capsule de Yoda s'ouvre sur un spectacle de jungle... Ultime scène de la saga Star Wars (avant la série live).

Bon je voulais faire synthétique, c'est un peu loupé. Et il y aurait encore des tonne de choses à dire, surtout en bien, et des tas de points à préciser. Mais quoi qu'il en soit, malgré certains défauts, il reste cette atmosphère à nulle autre pareil qui imprègne Star Wars, et que je ne saurais vraiment définir, passant par les références à la Force, la simple représentation des paysages, la musique de Williams, la présence de personnages récurrents, et tout cet ensemble scénaristique et visuel qui en fait, pour moi, le meilleur divertissement cinématographique et visuel à ce jour.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1160
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Alpha63 » Lun 07 Sep 2009 - 22:09   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

En fait je crois que Jar Jar qui prend une décision qui va plonger la galaxie dans le chaos, c'est dans AOTC :)
Alpha63
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2327
Enregistré le: 06 Nov 2007
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 08 Sep 2009 - 7:35   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

A l'heure où j'avais écris ça, si je n'ai fait qu'une erreur c'est plutôt bien :transpire:
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1160
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Etonne1 » Dim 27 Sep 2009 - 12:07   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

moi, mon épisode préféré, c'est ESB. Je l'avait vu en cassette à l'époque , après TPM et ANH, et j'ai été fasciné par les scènes avec yoda, le combat de sabre laser génial, et l'excellente bataille de Hoth. Même si c'est vrai que les combats de la prélo sont plus impressionnant, je préfère quand même celui là(Je suis un ado préférant la TO :D)
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

Messagepar vassal_obscur » Mer 14 Oct 2009 - 20:54   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

Le retour du jedi, sans hesitation!! aaaah l'entrée dans l'étoile de la mort!!!!!
vassal_obscur
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2009
 

Messagepar James Bond » Jeu 15 Oct 2009 - 14:52   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

vassal_obscur a écrit:Le retour du jedi, sans hesitation!! aaaah l'entrée dans l'étoile de la mort!!!!!


Tu veux parler de quand exactement ? Quand Luke et Vader sortent de l'ascenseur pour aller devant l'Empereur, ou quand les rebelles pénètrent à l'intérieur de l'étoile de la mort ?
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar vassal_obscur » Jeu 15 Oct 2009 - 20:19   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

L'entrée de wedge, Lando et compères dans la superstrucuture! :lol:
vassal_obscur
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2009
 

Messagepar James Bond » Jeu 15 Oct 2009 - 23:13   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

vassal_obscur a écrit:L'entrée de wedge, Lando et compères dans la superstrucuture! :lol:


Mouais ... c'est un des meilleurs moments de la Saga pour toi ? :perplexe:


Euh tout à fait autre chose : je vois que depuis qu'un sondage a été ajouté à ce sujet, pratiquement personne n'a voté pour le meilleur épisode (surement que les gens ne regardent plus ce sujet et n'ont pas vu qu'on pouvait y voter).
Je trouve que c'est un sondage essentiel quand même pour les fans de Star Wars, j'aimerais vraiment voir le classement des épisodes à l'échelle de tous les inscrits de SWU.
Je demande donc aux admins : est-ce qu'il y a un moyen de demander à tout le monde de voter pour ce sujet (peut-être carrément créer un nouveau sujet pour que les gens aillent voir ?). Je laisse aux admins le soin de s'occuper de ça. :wink:
Le seigneur Vador au capitaine Needa : "Ca ressemble à une grosse angine votre truc. Prenez du sirop."
James Bond
A rejoint la Force
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2081
Enregistré le: 27 Aoû 2009
Localisation: Paris (mais ALLEZ L'OL !!)
 

Messagepar Etonne1 » Ven 16 Oct 2009 - 20:05   Sujet: Re: Quel est le meilleur épisode selon vous ?

c'est vrai qu'il y a quand même que 13 votes.
Come on the Dark Side, we have cookies.
"Fais le, ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
"Je suis le grand oncle du cousin germain au 4ième degré de ta tante yodette"
Etonne1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 143
Enregistré le: 18 Sep 2009
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations