Voilà un sujet auquel il m'est difficile de répondre, because j'aurais tendance à plus m'intéresser à certains moments des films qu'aux films dans leur globalité. Il y a aussi des questions d'ambiance, d'atmosphère, spécifiques à chacun des lieux et à leur contexte temporel et scénaristique particulier. Je pourrais discuter de tout ça pendant des heures... Bon je ne vais pas vraiment faire un classement, mais je vais essayer de synthétiser en m'attardant parfois sur des faits que je trouve plus particulièrement marquants. Par ordre de première vision :
ANH :
un scénario original et équilibré, du dépaysement, de l'humour, de l'action, des vaisseaux spatiaux usagés, des héros attachants, une "Force" mystique et mystérieuse, des méchants particulièrement réussis, Vador en tête : du bon. A l'époque pour moi un choc, dont je ne me suis toujours pas remis.
ESB :
les qualités du premier, avec plus de profondeur pour les personnages et leurs relations. Des surprises complètement inattendues. Avec le temps, j'ai quand même fini par trouver qu'au début du film, les vaisseaux rebelles échappent un peu facilement au blocus de la flotte impériale... Mais les scènes de la retraite de Luke auprès de Yoda et les divers évènements se produisant dans la cité du ciel m'ont vraiment beaucoup plu.
ROTJ : après un début intéressant, où on peut voir l'évolution de Luke, ça devient plus contrasté :
-les scènes de combat avec les Ewoks font à mon avis partie de ce qu'il y a de moins crédible dans la saga. Certes l'histoire terrestre ne manque pas d'exemple du faible venu à bout du fort, mais la disproportion est ici trop forte. En revanche beaucoup de scènes et de situation cocasses lors des interactions avec le petit peuple de la forêt, et des moments d'émotion lorsque certains ewoks ne réchappent pas au combat...
-la bataille spatiale autour de la seconde étoile de la mort : d'abord la flotte rebelle est en situation d'infériorité, puis elle prend l'avantage, alors que le rapport de force ne semble pas avoir beaucoup changé... Quelques scénes spectaculaires cependant, aussi bien pendant la bataille proprement dite que lors de l'opération de destruction de l'étoile noire bis.
-les scènes entre Luke, Vador et Palpatine : le sommet de STAR WARS pour moi. Tout y est. J'ai beau les avoir peut être vu 30 fois, je ne m'en lasse jamais, notamment des derniers instants du combat Luke-Vador puis de la "rédemption" de Vador, avec l'aide de la musique de Williams, en harmonie parfaite.
TPM :
-Ca commence plutôt mal... les jedis échappent très, trop, facilement aux robots roulants équipés de champs de force, on passe par le centre "liquide" de la planète (ce qui, avec les connaissances d'aujourd'hui paraît une aberration astronomique), en se payant quasiment deux fois de suite la même scène avec les monstres marins... Ensuite, la Force perd de son mysticisme avec l'apparition d'une forme de vie minuscule qui en serait l'origine, et le commandement en chef de l'armée d'une des deux civilisations de Naboo est donné à quelqu'un qui apparaît totalement incapable d'assumer cette charge... Sans parler de la capacité d'un enfant à aller détruire un vaisseau spatial sur un chasseur spatial qu'il n'a jamais piloté auparavant (merci R2D2 et la Force, qui a justement dû pas mal forcer sur ce coup-là)
-Mais... On comprend que Jar-Jar est sensé reprendre la partie comique, précédemment portée par un droïde protocolaire doré... et je n'oublie pas que Djordj avait indiqué que l'histoire devait intéresser des enfants de 8 ans (seulement moi j'en ai maintenant beaucoup plus...).
-Mais l'atmosphère propre à Star Wars est toujours là. John Williams est toujours présent. Les décors ne font pas carton pate. Il y a toujours de l'humour et des personnages originaux. Liam Neeson interprète bien le personnage principal. Les paysages et les effets spéciaux sont toujours aussi réalistes. La course de pods est très réussie et la grande bataille sur Naboo est un chef-d'oeuvre esthétique (on sent que Djordj a vu beaucoup de peplums...). S'agissant des personnages, on sent qu'il ne s'agit que de leur mise en place. Les méchants parlent peu, mais sont toujours très méchants.
Malgré ses défauts, j'ai eu, et j'ai toujours, un immense plaisir à voir ce film.
AOTC :
-Pas convaincu par les deux tentatives d'assassinat de Padmé... Ni par la relative facilité dont cette dernière se sort de son face à face avec le rat-tigre dans l'arène, ou encore de sa chute dans le désert... Ai un peu de mal aussi avec le respect assez aléatoire des lois de la gravité lors des chutes libres d'Anakin sur Corruscant, ou avec la capacité des guerriers Jedis a stopper avec leurs sabres lasers tous les tirs des robots dans l'arène (mais j'arrive plus ou moins à me persuader que là aussi, la Force doit oeuvrer abondamment...).
-Mais : tout ce qui se passe sur la planète marine est en revanche une réussite totale que cela soit sur le plan scénaristique ou esthétique (à part peut être le fil qui arrête la chute d'Obi-Wan et qui normalement aurait dû être très coupant, probablement encore un coup de la Force contre la gravité...). La poursuite dans le champ d'astéroïde est également très réussie. Idem s'agissant de l'esthétisme lors du combat dans l'arène ou du vaisseau à voile de Dooku. La partie "real politik" est plutôt réussie également, comme la vision de Coruscant. J'ai bien aimé également la romance Anakin-Padme dans le cadre enchanteur de Naboo (ce que je crois un critique du mensuel Première avait qualifié de "putassier", alors qu'à mon avis la seule chose qui le soit, c'est l'emploi de ce terme par lui...). A part les réserves que j'exprime au paragraphe précédent, les combats dans l'arène sont particulièrement prenants. On s'aperçoit également que notre droïde de protocole préféré a repris l'élément comique.
-Bref, l'ajustement des éléments se poursuit. Malgré des défauts ici aussi (moindres toutefois que dans
TPM) j'ai également adoré.
ROTS :
-là encore du mal à comprendre à quoi servent des mini robots destinés à désosser un chasseur alors qu'une salve de laser ou de canon fait mieux et plus vite... Et je doute que des vaisseaux spatiaux se croisent en tirant à la façon de la marine à voile du XVIII siècle terrestre... Sans parler de l'atterrissage, quasiment comme qui rigole, d'un fer à repasser de milliers de tonnes sur une piste d'atterrissage... (probablement encore un travail quelque part de la Force, à moins que des systèmes antigravité n'aient également été mis à l'oeuvre sans qu'on en prévienne le spectateur lambda). Par ailleurs, l'attitude d'Anakin vis-à-vis de Palpatine et de Padme change trop rapidement, même si après coup je me suis laissé aller à croire que le travail de sape du Sith est beaucoup plus ancien et profond que ce que l'on peut voir pendant la durée du film... Et on retrouve Jar-Jar à un poste de responsabilité qui logiquement ne devrait pas lui être destiné, et où il est responsable d'une décision qui va plonger la galaxie dans le chaos... Dernier regret, l'effacement du personnage de Padme, à la personnalité pourtant très présente dans
AOTC...
-L'ordre secret pour les clones est une trouvaille aussi géniale qu'inattendue. J'ai trouvé les scènes d'élimination des jedis très réussies (même si un peu faciles...), idem pour la réaction immédiate de Yoda. Palpatine est très bien joué. Les scènes de bataille, Yoda-Palpatine, Obi-Wan dans le cratère (sa monture est géniale ! Sur tous les plans ! Tout se qui se déroule dans le cratère est d'aileurs très bien fait) et Anakin-Obi Wan, sont très réussies. On suit l'inéluctable descente aux enfers du futur Vador, la tragédie se déroule degré par degré, jusqu'à la mise en place de tous les éléments préparant l'épisode IV...
-grand sentiment de perte au moment où, dans le bonus, la capsule de Yoda s'ouvre sur un spectacle de jungle... Ultime scène de la saga Star Wars (avant la série live).
Bon je voulais faire synthétique, c'est un peu loupé. Et il y aurait encore des tonne de choses à dire, surtout en bien, et des tas de points à préciser. Mais quoi qu'il en soit, malgré certains défauts, il reste cette atmosphère à nulle autre pareil qui imprègne Star Wars, et que je ne saurais vraiment définir, passant par les références à la Force, la simple représentation des paysages, la musique de Williams, la présence de personnages récurrents, et tout cet ensemble scénaristique et visuel qui en fait, pour moi, le meilleur divertissement cinématographique et visuel à ce jour.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!