Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le racisme humain rapporté à SW, par Palpatine.

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Chadax » Lun 17 Juil 2006 - 20:48   Sujet: 

On se calme. :roll:

On demande à tous un minimum d'efforts d'écriture, ce qui passe par des majuscules et de la ponctuation, je ne pense pas que ce soit un effort surhumain qui prend énormément de temps. :wink:


Sur ce, retour au sujet...
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27861
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar pimano » Lun 17 Juil 2006 - 21:46   Sujet: 

Heureusement que c'était pas lisible j'aurais perdus du temps à lire un bon paquet d'anerie (Sert à rien de me répondre sur le forum, insultais moi par mp, c'est toujours aussi marrant).

Sinon, on parlait bien du fait que Palpy soit raciste?

Bah, disons qu'inspiré d'Hitler (mouai, bon, j'évite de trop croire Lucas, je suis pas convaincue qu'il avait écris beaucoup sur les épisodes 5 et 6 lorsque ANH est sortis, donc, je sais pas trop si le vieu était déjà aussi bien formé) il est raciste, macho et dictateur en puissance, avec probablement une bonne centaine de complexe, mais il ne refusera pas ce qui lui semble nesescessaire (je suis plus sur, mais il me semble qu'il y avait bien un juif qui était cul et chemise avec Hitler, enfin, je laisserais ça à ceux qui savent).
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar Ares » Lun 17 Juil 2006 - 23:30   Sujet: 

pimano a écrit:Heureusement que c'était pas lisible j'aurais perdus du temps à lire un bon paquet d'anerie (Sert à rien de me répondre sur le forum, insultais moi par mp, c'est toujours aussi marrant).


Sacré Pimano va. :lol:

Je crois qu'en fait, on ne peux pas dire que palpy soit raciste à un niveau extême, mais il l'est forcèment un peu pour accepter des types comme Tarkin dans son armée. Ce racisme ne risque pas d'être montré dans les films puisqu'on le voit trés peu dans la trilo et qu'il doit dégager une bonne image politique dans la prélo pour ce faire élire.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar tsukiyomi sayaina » Mar 18 Juil 2006 - 0:54   Sujet: 

Je pense que palpatine est plutot pragmatique,
il veut le pouvoir, les exemples de dark maul, thrawn et mara jade sont significatif, c'est un politicien, un sith, en gros un manipulateur, et c'est le meilleur moyen de manipulé, regardez le pen, hitler, et j'en passe.

L'analogie et juste mais le personnage de palpatine a été approfondi et maintenant je pense qu'on peut dire que si tu lui sert c'est bien, sinon il va faire en sorte que tu lui serve(notament en cultivant un racisme)
De plus l'union fait la force, ou diviser pour mieux regner. Il l'a très bien compris, et je vois mal palpy se faire influencer par tarkin ou qui que se soit.
c'est le pure mechant, mais tellement mechant qu'il n'est pas xenophobe, mais qu'il hait tous.
-Tu veux un ballon? regarde il flotte et si tu viens avec moi tu flotteras aussi!!!!(arrache le bras d'un petit gosse...)
membre de la guilde des dessinateurs...
tsukiyomi sayaina
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 Avr 2006
 

Messagepar guibzzz » Mar 18 Juil 2006 - 8:24   Sujet: 

pimano, partage avec nous la sagesse et la sérénité de la force :lol:

ouai c'est clair l'empereur doit hahir tout ce qui n'est pas sith, mais bon, je pense que l'avis est un peu trop partagé entre les films et l'UE, lucas a certainement voulu assimiler l'empereur à hitler (suffit de lire la magie du mythe pour voir qu'il y a réellement pensé) en assimilant les jedi au victimes (juif, communiste etc..), l'odre 66 représenterai donc le génocide je pense.
Par contre l'UE a du utiliser cette formidable idée de lucas pour faire de l'empereur un réel méchant détestable et donc ajouté un peu plus de maturité dans SW, et donc l'a rendu xenophobe. Mais il l'est clair que dans l'UE l'empereur est xenophobe, alors pour rassurer nos ésprit, on a cas pensé que oui l'empereur est xénophobe mais qu'il ne l'est pas suffisament pour refuser les (grandes) opportunité (d'ailleur thrawn lui même se dit le seul non humain de l'empire)
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 06 Juil 2006
Localisation: auriol, le berceau de l'humanité
 

Messagepar GameMaster » Sam 22 Juil 2006 - 18:26   Sujet: Re: Le racisme humain rapporté à SW, par Palpatine.

Cesba a écrit:Dans le Sabre Noir.

Bon si on fait le compte Palpy était : raciste, xénophobe, macho et gateux (HDF Image)

c pas mal mais moi je pense que son racisme était secondaire pour lui, la chose qu'il l'interresse chez telle ou telle personne le plus c son pouvoir ou ses aptitudes particulières, je m'explique :

- Dark Maul qui n'est pas humain, il l'as formé malgré ca paske il sentait la force en lui.

- Thrawn, il l'a engagé pour son génie militaire

- Isard, pour ses compétences

- Xizor pour ce qu'il pouvait lui apporter.


Que de qualités
GameMaster
Jedi SWU
 
Messages: 73
Enregistré le: 19 Juil 2006
 

Messagepar Dago » Sam 22 Juil 2006 - 22:53   Sujet: 

J'ai une question pour ceux qui croient au racisme de Palpatine et/ou au racisme de l'Empire (je parle du racisme entre race humaine).
Est-ce que vous croyez que Lucas pensait à ça lorsqu'il tournait ou qu'il y a d'autres raisons à ce manque "d'oeil bridé" et de "d'once de pigmentation de la peau"?
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4411
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar guibzzz » Lun 24 Juil 2006 - 19:44   Sujet: 

bah, je pense pas vraiment qu'il y ai pensé dans le sens de montrer que l'empire est raciste, mais plus dans le sens de faire un rapprochement avec le III reich visuelement, car je pense que des grands hommes blanc bien robuste rentre mieu dans les uniformes imperiaux (il n'y a aucun sous entendu là dedans alors d'accusation ok ? :o ) qui font penser au uniforme allemand. Ca renvoie à une image plus froide, plus carré... bref plus nazi en gros. Apres oui, par le biais de l'UE, il y a une explication à tout, mais GL n'a pas du penser à la moitié des petits éléments que l'UE à décrotté pour donner plus de vie à SW
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 06 Juil 2006
Localisation: auriol, le berceau de l'humanité
 

Messagepar NDV » Mer 26 Juil 2006 - 14:12   Sujet: 

Dago a écrit:Est-ce que vous croyez que Lucas pensait à ça lorsqu'il tournait ou qu'il y a d'autres raisons à ce manque "d'oeil bridé" et de "d'once de pigmentation de la peau"?

A mon avis, c'est une décision implicite, liée autant à la volonté d'établir une analogie avec les nazis qu'aux impératifs du casting. La majeure partie du tournage ayant eu lieu en Angleterre, Lucas a eu recours aux acteurs locaux pour incarner les impériaux (et les rebelles).

On sait qu'au départ Lucas avait envisagé une distribution plus ethniquement diversifié pour ses personnages principaux : il voulait le japonais Toshiro Mifune pour le rôle d'Obi Wan, que Leia soit eurasienne, et a même auditionné des acteurs noirs pour le rôle de Solo. Et puis il a changé d'avis : "Je ne voulais pas faire "Devine qui vient diner ce soir ?" à ce moment-là, alors j'ai en quelque sorte reculé." (Devine... est un film célèbre pour avoir été l'un des premiers à traiter des couples inter-ethniques et du racisme).
Ensuite, quand les critiques ont reproché que l'univers de SW semblait réservé aux blancs, il a décidé de diversifier un peu plus son casting, et à confié le rôle de Lando Calrissian à Billy Dee Williams. Et la population de la cité des Nuages est un exemple de pluralisme ethnique, puisqu'outre des noirs on y voit aussi des asiatiques.
En revanche il aurait pu aussi décider à ce moment là de rajouter un peu de couleur dans l'empire ; qu'il ne l'ait pas fait ne me semble tout de même pas anodin.
D'un autre côté, il aura fallu attendre le Retour du Jedi pour voir qu'il y a plusieurs races dans l'Alliance Rebelle...
By Grabthar's Hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged !
NDV
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3229
Enregistré le: 16 Juil 2003
Localisation: Ankh Morpork
 

Messagepar Dago » Mer 26 Juil 2006 - 18:00   Sujet: 

Je n'avais effectivement pas pensé à la relation avec le nazisme qui est une très bonne réponse à ma question.

Merci à NDV pour avoir répondu à ma question implicite. C'est quand même étrange de vouloir un casting aussi diversifié au départ et de se retrouver avec une scène finale où il n'y a que des blancs (en tout cas pas de noir) dans ANH, surtout en Angleterre où les communautés jamaïcaines et indo-pakistanaises étaient déjà importantes à l'époque.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4411
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar DarkSideWalckh » Mer 26 Juil 2006 - 18:42   Sujet: 

NDV a écrit:On sait qu'au départ Lucas avait envisagé une distribution plus ethniquement diversifié pour ses personnages principaux : il voulait le japonais Toshiro Mifune pour le rôle d'Obi Wan, que Leia soit eurasienne, et a même auditionné des acteurs noirs pour le rôle de Solo.

Et même temps s'il avait fait ça on lui aurait reproché d'avoir utiliser les clichés du vieux sage asiatique maître d'arts martiaux et du faire-valoir balck qui est là pour mettre de l'humour...

Quant à l'absence de diversité ethnique au sein de l'Empire on peut aussi se dire que celui-ci représente la dictature et le totalitarisme qui induisent une uniformisation des personnes...
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar baron_tagge » Mer 02 Aoû 2006 - 0:16   Sujet: 

et après on dira que c'est moi le fauteurs de troubles ici.

Bon, entérrons les haches de guerre et revenons-en au débat:

le racisme dans SW n'est abordé que succintement dans les films (officier dans Etoile Noire, voyant Chewbacca: où allez-vous avec cette...chose ?)
Mais l'UE nous apprend que Chewie était un esclave de l'Empire, de même qu'Ackbar, aux ordres de Tarkin.
En fait il semblerait que l'idéologie de l'Empire s'appuie sur un fort anthropocentrisme: les Humains sont l'espèce la plus prolifique de la galaxie ( à l'origine, pour des raisons pratiques, c'est difficile de produire des costumes d'aliens à grande échelle, tellement mieux de recruter des figurants non costumés), ils vivent dans les mondes du Noyau, c'est à dire le Centre de la Galaxie, ils ont fondé la République, et peut-être même l'ordre Jedi, les Corelliens ont réalisé les premiers voyages hyperspaciaux, une écrasante majorité de chanceliers ont été humains.
En conséquence, même les humains de la Bordure extérieure sont méprisés, comme l'amiral Piett, le "provincial" de l'armée impériale qui a toujours dû s'écraser face à la hierarchie (cf-l'amiral Ozzel qui le fusille du regard)

Anthropocentrisme encore car si l'on recense toutes les espèces de la galaxie qui mesurent 1,7-1,8m de moyenne, qui ont une tête, deux yeux, deux bras, etc...on se rend compte que la race humaine fait une belle synthèse de tout çà.
De plus, dans l'univers SW, si l'on devait noter sur 20 des critères tels que la force physique, l'intelligence, la vélocité, la dextérité...les humains obtiendraient 10 partout, c'est à dire que les Humains sont un peu le standard de référence par lequel les autres espèces sont évaluées.

Autre indice qui éclaire un peu plus sur ce setiment de supériorité qu'affichent les Humains:
Dans la novélisation de l'épisode III, à un moment donné, Dooku se prend à rêver de la place qu'il occuperait dans un Empire que Sidious lui fait miroiter...un Empire fait d'Hommes...et il enchaîne "est-ce un hasard si la CSI est composée uniquement de Neimoidiens, Skakoans, Muuns, Aqualish, Quarren etc...?"
Ce qui prouve bien que Palpatine veut bien écarter les Aliens de toutes les sphères du pouvoir.
D'ailleurs, les rares aliens dont Palpatine s'est entouré sont des humanoïdes (Maul, Thrawn, Umduli...) donc pas si mal, sûr qu'un Chadra-Fan ou un Chevin n'auraient eu aucune chance

maintenant je ne pense pas qu'il existe un racisme dirigé contre certains groupes ethniques humains. c'est clair que dans l'ep IV par exemple, les impériaux sont tous des mecs de type nordiques...mais les Rebelles aussi ! Pas une seule once de mélanine dans leur pigmentation. Et à part Leia, pas de femmes non plus. Faut dire que les acteurs et les figurants sont soit britanniques, soit américains, et que dans la société anglo-saxonne des années 70' les gens n'étaient pas encore prêts à voir des acteurs de couleur au cinéma (ou alors en tant que comiques de service). Même chose, une femme soldat ? Inimaginable
Donc Lucas s'est fait taper sur les doigts et dès l' Empire...il introduit Lando et des gardes de Bespin plus colorés.
Mais c'est vraiment à partir du Retour que les choses bougent timidement: déjà, le chef de l'Alliance est une femme, le commandant de la Flotte rebelle est un alien, il y a quelques autres aliens dans les équipages, on y voit même de rares Asiatiques et des Blacks.
Par la suite, on a expliqué la prédominance des humains dans SW par le fait que la majorité des sénateurs engagés dans la rébellion représentaient des planète peuplées d'humains.
Quant à l'Empire, ses effectifs se composent encore d'hommes de type nordique, celà pour souligner la ressemblance avec la nazisme.

Au moins, les choses ont vraiment évolué avec la prélogie, là on a droit à des Jedis, des sénateurs, des dirigeants aliens. Lorsqu'on regard l'épisode IV quand Ben parle des Jedi, on imagine facilement que ce sont exclusivement de Humains. Les aliens sont juste bon à peupler la cantina où ils ne constituent qu'un bestiaire fantastique.
Le seul but de la scène de la cantina était d'intriguer et d'amuser le spectateur. là encore çà prouve la mentalité arriérée des 70' alors que les gens se croyaient par ailleurs très modernes et éclairés
Dans la prélogie, les aliens sont vraiment intégrés à l'action, et non plus un simple gimmick (Jar-Jar mis à part :) ).
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Dark Devaster » Mer 02 Aoû 2006 - 9:05   Sujet: 

et après on dira que c'est moi le fauteurs de troubles ici.


J'ai pas encore rencontré d'autres personnes qui s'en prennent aux aures forumers comme tu le fais depuis que je suis inscrit alors oui en effet c'est bien toi :roll:

Mais passons

Je vais pas dire que ce que t'as écirt dans ton post est pas intéressant mais plutôt que de faire comme si personne n'avait encore rien posté tu pourrais regarder le reste du topic pour voir de quels aspects on a déjà parlé. En l'occurence une bonne partie de ton post a déjà été abordée. Et tu ne fais que répéter....Donc je ne sais quoi répondre à un post qui ne fait que reprendre tous les autres.... :?
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar baron_tagge » Mer 02 Aoû 2006 - 10:38   Sujet: 

Dark Devaster a écrit:
et après on dira que c'est moi le fauteurs de troubles ici.


J'ai pas encore rencontré d'autres personnes qui s'en prennent aux aures forumers comme tu le fais depuis que je suis inscrit alors oui en effet c'est bien toi :roll:


Je ne me suis JAMAIS pris aux autres forumeurs, je te mets au défi de citer UN SEUL exemple d'une fois où je m'en suis pris directement à quelqu'un.

Pas une seule critque même au sujet de l'orthographe, contrairement à d'autres ici qu'il serait inconvenant de citer

de plus, je dis "enterrons les haches de guerre" et toi tu rajoutes de l'huile sur le feu






Je vais pas dire que ce que t'as écirt dans ton post est pas intéressant mais plutôt que de faire comme si personne n'avait encore rien posté tu pourrais regarder le reste du topic pour voir de quels aspects on a déjà parlé. En l'occurence une bonne partie de ton post a déjà été abordée. Et tu ne fais que répéter....Donc je ne sais quoi répondre à un post qui ne fait que reprendre tous les autres....



déjà le truc de Dooku je suis le seul à l'avoir mentionné, idem pour le thème de l'anthropocentrisme, idem au sujet du peu de référence au racisme dans SW.
Le reste a peu être été abordé, mais il est indissociable du reste de mon analyse, je vois pas en quoi le reprendre est un crime.



c'et dingue, malgré toute ma bnne volonté, je peux plus rien écrire sans me faire taper sur les doigts.
J'ai déjà vu des forums avec une ambiance pourrie, mais à ce point, non.
Je suis désolé mais çà ne me donne plus envie de rien écrire, si c'est pour se servir de chacun de mes messages pour m'humilier encore plus.
Ce sera inutile de ma bannir car je pense de plus en plus à ne plus venir sur ce forum.
ambiance pourrie car lorsqu'on reproche à un utilisateur le fait qu'il n'utilise pas de ponctuation, c'est exagéré, ces messages ne sont pas du tout illisibles. Estimez-vous heureux qu'il n'écrive pas en style sMS

Des forums sur star wars c'et pas çà qui manque, peut-être qu'on est trop nombreux sur celui-ci, donc, fatalement, c'est l'anarchie.
Je crois que je préfère encore la compagnie des chrétiens intégristes américains du starwars.com avec leur "Star Wars Christian fan thread"
interminable

dommage car là j'étais plein de bonne volonté pour la suite
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Dark Devaster » Mer 02 Aoû 2006 - 11:00   Sujet: 

J'ai dit une bonne partie pas tout :ange: . Et je ne cherche pas à mettre de l'huile sur le feu. En tout cas c'est pas la peine de nous discréditer si tu ne nous aimes pas. Je te dis de ne pas répéter ce que les autres ont déjà dit pour faire avancer les choses c'est tout. Et je le répète j'ai trouvé ton post très intéressant :wink:
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Chadax » Mer 02 Aoû 2006 - 11:24   Sujet: 

Bon, Baron Tagge, Devaster et les autres : c'est bon, ça suffit, tout rentre dans l'ordre, et plus de posts là-dessus.

Peace and love mes frères. :wink:
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27861
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Dark Devaster » Mer 02 Aoû 2006 - 13:11   Sujet: 

Mais missa rien fait :lol: ( shit j'ai parlé gungan je vais vomir :D )
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar guibzzz » Jeu 10 Aoû 2006 - 14:24   Sujet: 

pour ce qui concerne thrawn, Isan Isard etc, ils ont été formé au temps de l'empereur dans une section privilégié au alien et femme d'importance, le NhM (non humain male)
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 06 Juil 2006
Localisation: auriol, le berceau de l'humanité
 

Messagepar Dark Devaster » Jeu 10 Aoû 2006 - 14:29   Sujet: 

Ysanne et pas Isan :wink: . Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de NhM ? :perplexe: j'en ai jamais entendu parler. C'est quoi ta source au juste ? :) ... pour les bâtons de la mort que tu prends cela s'entend :P
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar dark susy » Jeu 10 Aoû 2006 - 14:32   Sujet: 

niark ! apres l'age de Palpy , la formation de ysanne ... clair qu'il en a deniche un sacre stock ! (de baton de la mort ...)
Uttini !!
dark susy
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2040
Enregistré le: 25 Juil 2006
Localisation: Castres/Grenoble
 

Messagepar guibzzz » Ven 11 Aoû 2006 - 10:28   Sujet: 

la source vien du 1er tome des x-wing "l'escadron rogue". Même si ca risque fort d'être un pas risqué de l'auteur dans l'UE qui doit probablement ne pas tenir la route avec d'autre bouquin
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 06 Juil 2006
Localisation: auriol, le berceau de l'humanité
 

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations