Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Idee centrale de la Saga

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar eldarion » Lun 09 Avr 2007 - 17:01   Sujet: Idee centrale de la Saga

Voila, je suis nouveau, et pour mon premier sujet, j'aimerais savoir ce qui selon vous est l'idée centrale de la saga. Je m'explique, selon vous quelle est l'idee qui donne son originalité, son intéret à SW, ou qui en forme l'ossature. Ca peut par exemple etre le concept de la force, ou le motif de la quete intiatique (celle d'anakin manquée, et surtout celle de luke), etc...
Pour moi c le parcours d'Anakin. Dans en premier temps sa decheance, puis sa redemption qui donne tort meme à yoda et obi-wan.
eldarion
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 09 Avr 2007
 

Messagepar The real Dark Vador » Lun 09 Avr 2007 - 17:24   Sujet: 

maintenant que la saga ciné est complète, c'est assez clair, celà présente la découverte, l'initiation, la chute et enfin la redemption d'Anakin Skywalker...

Aprés la force de Star Wars c'est les emprunts (tout en etant original), sa diversité, on trouve de tout, quète initiatique, romance, combat, "magie" etc.
On trouve aussi bien des éléments de SF que de Fantasy, de contes médiévaux, de mythologie, du western etc...

c'est un immense "fourre tout" star wars, chaque public peut y trouver son compte, c'est une de ses principales forces.
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar nmicoud » Lun 09 Avr 2007 - 17:50   Sujet: 

un grand fourre-tout avec des thèmes intemporels qui feront que dans 150 ans, on y "pensera encore" (air connu)...
"Je suis la preuve vivante que la Force a le sens de l'humour !"
nmicoud
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 21 Sep 2006
Localisation: Rives
 

Messagepar Projet-2501 » Lun 09 Avr 2007 - 18:57   Sujet: 

Qu'est-ce qui fait que Star Wars est Star Wars?
Certainement pas grace à cette histoire de découverte, déchéance etc, c'est la même depuis l'antiquité.

C'est la façon dont est raconté cette histoire (et sur ce point là, c'est vachement inégal) qui fait que la guerre soit des étoiles.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Dark Nazgûl » Lun 16 Avr 2007 - 16:25   Sujet: 

La lutte du bien contre le mal :D
-Moui allo ? J'aimerais avoir une conversation érotique, j'ai envie de me...
-Alfred, c'est Batman ! Vous vous êtes trompé de ligne !!
Dark Nazgûl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3507
Enregistré le: 17 Avr 2005
Localisation: Sur le front des guerres Mandaloriennes
 

Messagepar Projet-2501 » Lun 16 Avr 2007 - 19:02   Sujet: 

Le X-wing contre le Tie-Fighter?
Les ewoks contre les stormtroopers? :D

L'idée centrale de Star Wars, c'est de raconter une histoire mythologique aux aspects, entre autre, de westerns, de films de samourai et de serials et de comic-book de SF.
Lucas est Vador
Projet-2501
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 451
Enregistré le: 26 Sep 2006
 

Messagepar Den » Lun 16 Avr 2007 - 19:46   Sujet: 

La lutte du bien contre le mal
pour moi c'est bien la lutte du bien contre le mal mais pas au sens ou on peut l'entendre. Car mis à part Palpatine et Tarkin, aucun personnage n'est totalement clair ou totalement obscur! Chacun lutte contre sa propre obscurité: Luke qui, tout comme anakin avant lui, lutte contre son envie de protéger ceux qui l'aime. Han solo, qui malgré son rôle de contrebandier et les aires de "mercenaires" qu'il prend à un coeur gros comme ça. Vader, qui lutte contre le bien qui vit encore en lui. La lutte du bien contre le mal est donc, selon moi, une lutte intérieure.
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Den
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6153
Enregistré le: 05 Fév 2006
Localisation: Voyage à travers la galaxie...
 

Messagepar Uttini » Mar 17 Avr 2007 - 8:56   Sujet: 

Projet-2501 a écrit:Qu'est-ce qui fait que Star Wars est Star Wars?
Certainement pas grace à cette histoire de découverte, déchéance etc, c'est la même depuis l'antiquité.
C'est la façon dont est raconté cette histoire (...) qui fait que la guerre soit des étoiles.


Je soutiens plutôt ce point de vue. L'histoire de la quête initiatique est rebatue depuis des millénaires, mais le traitement, en se replaçant d'abord dans le contexte des années 70, est complètement original. D'ailleurs, on avait déjà compris, même avant la prélogie, que l'histoire racontait la rédemption de Anakin et la quête de Luke. Mais la manière de traiter le mythe, en le mélangeant à tout un tas de trucs tirés de l'inconscient collectif des anglo-saxons (rappelons quand même qu'il a fallu du temps pour que la saga gagne ses “lettres de noblesses” en France) fait de cette histoire ce qu'elle est. Tout le monde y trouve quelque chose.
Quant à la lutte du bien et du mal, j'ai été très mal à l'aise à ce sujet avec la prélogie. On sais que Anakin est un personnage ambigu, mais dans ROTS, j'avoue qu'on ne sais plus très bien qui sont les bons et qui sont les méchants, tant les arguments de chacuns, y compris ceux de Palpatine concernant les Jedi sont sujet à discussion. Là, je serais plutôt d'accord avec Den.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22871
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Yan_Solo » Lun 23 Avr 2007 - 16:11   Sujet: 

Je ne sais pas si je vais répondre totalement au sujet, mais je vais plutot répondre à : qu'est-ce qui fait que les gens aiment Star Wars?
Ma réponse réside avant tout dans le 1er film. C'est cette force et cette féérie qui agit comme une explosion sur le spectateur. Il y a cet attachement aux héros, accompagné d'une incroyable imagination, de pleins de choses jamais vues au cinéma. Et cé souvent ça qui fait les succès : des héros, et des choses dont on peut parler ensuite et parfois rire avec. Dans SW il y a carrément un mopnde qui est créé. Cela comble la partie de reve chez nous.
"I love you!" - "I know."
Yan_Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 19 Avr 2007
Localisation: Lorraine
 

Messagepar dark klem-c » Lun 23 Avr 2007 - 16:13   Sujet: 

Effectivement, tu répond complêtement à côté de la plaque. :D
...
dark klem-c
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1228
Enregistré le: 24 Avr 2006
Localisation: Heu...j'en sais rien...
 

Messagepar Jango Fett 33 » Lun 23 Avr 2007 - 16:55   Sujet: 

L'idée centrale de star wars est assez simple :
Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine , tres lonitaine , des jedis se combattaient contre le mal (les siths) et la republique contre l'empire ; une guerre futuriste ayant eu lieu dans une galaxie entiere d'où la mixité des races.

J'ai pas plus faire plus global.
Le monde se divise en 2 categories ; ceux qui ont le blaster chargé et ceux qui creuse ; toi tu creuses.
Jango Fett 33
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 140
Enregistré le: 12 Avr 2003
Localisation: Coruscant
 

Messagepar dark klem-c » Lun 23 Avr 2007 - 16:58   Sujet: 

Jango Fett 33 a écrit:Il y a bien longtemps........une guerre futuriste


:perplexe: Tu te contredis là. :lol: :D :lol:
...
dark klem-c
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1228
Enregistré le: 24 Avr 2006
Localisation: Heu...j'en sais rien...
 

Messagepar pimano » Lun 23 Avr 2007 - 17:06   Sujet: 

dark klem-c a écrit:
Jango Fett 33 a écrit:Il y a bien longtemps........une guerre futuriste


:perplexe: Tu te contredis là. :lol: :D :lol:


Euh... en quoi il se contredis?
La guerre nous parait futuriste pour nous, même si elle a lieu dans le passé.
pimano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 745
Enregistré le: 23 Juin 2005
 

Messagepar dark klem-c » Lun 23 Avr 2007 - 17:15   Sujet: 

Tu
pimano a écrit:
dark klem-c a écrit:
Jango Fett 33 a écrit:Il y a bien longtemps........une guerre futuriste


:perplexe: Tu te contredis là. :lol: :D :lol:


Euh... en quoi il se contredis?
La guerre nous parait futuriste pour nous, même si elle a lieu dans le passé.


:perplexe: Tu le fais exprès ou quoi ? Si j'ai mis" :lol: :D :lol: ", c'est pour indiquer qu'il s'agissait d'une note d'humour. Arf, ces jeunes, faut tout leur expliquer. :D
...
dark klem-c
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1228
Enregistré le: 24 Avr 2006
Localisation: Heu...j'en sais rien...
 

Messagepar jediguy83 » Lun 23 Avr 2007 - 18:04   Sujet: 

Den a écrit:La lutte du bien contre le mal est donc, selon moi, une lutte intérieure.


Je suis tout à fait d'accord avec toi Den. En plu ce qui a fait le succès de SW, c'est de placer ce thème dans un univers totalement futuriste. Ca permet aux gens de s'évader de leur propre univers (qui n'est parfois pas très rose).
Le sport et la science, voilà les 2 piliers du monde !!
jediguy83
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: 26 Jan 2005
Localisation: Dans un coin perdu de l'Univers connu
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations