Suis tombé sur ce topic et jai voté les deux....et je suis surpris de voir que c'est le cas de 60% des votants! Je pensais que les 3/4 des fans détestaient la prélogie.
Perso jai voté pour les deux, malgré une certaine déception de la prélogie au départ, car finalement les deux trilo se complétent et chacune a ses défauts :
- Ok les vaisseaux et combat spatiaux de la trilogie claquent bien et ont ce quelque chose de "vraie" là ou la prélogie fait un peu jeux vidéo...mais bordel les combats au sabre laser déchirent bien plus par contre!! Et ça fait plaisir de voir des Jedi en action, corruscant animée, le conseil et l'école des Jedi, et les différents rôles des Jedi (enquêteur, chef de guerre et combattant, conseiller, guides spirituels, guerisseurs etc).
- Jarjar et son peuple font pitiés et m'enerve (enfin surtout dans
TPM) mais tout autant que les ewooks ridicules de
ROTJ...
- Dark Maul est vraiment un cliché du méchant pour gamins...mais le casque et la tenue de Vador ont mal vieillit je trouve et font un peu "cloownesque" aujourd'hui aussi. Tout comme les stormtroopers de l'Empire sont aussi ridicules et idiots que les droÏdes de la fédération du commerce.
- Alors que la trame de la trilogie est clairement un cliché trés connu des gentils rebelles contre le grand méchant Empire (ce qui ne veut pas dire mauvais mais stéréotype), la prélogie nous montre, elle, une république corporatiste et des politiques corrompus ainsi qu'un conflit assez nuancé : il ne s'agit pas vraiment de guéguérre gentils/méchants mais de groupes de corpos et de systéme solaire qui prennent de force le marché et le territoire galactique pour des raisons économiques. Ce mouvement est manipulé et poussé dans ce conflit par Sidious qui joue lui même sur deux tableau en manipulant également le Sénat de la République. Moi je trouve ça énorme ce jeu politique et plutot mature comme contexte scénaristique. Bcp plus que celui de la trilogie.
- Le basculement d'Anakin dans le coté obscur est décrié comme foiré et pas crédible, et je suis plutot daccord...mais personne trouve incohérent le fait que luke, un fermier pommé au fin fond du désert de Tatouine (sensible à la force oui mais c'est tout) devient un super Jedi capable d'affronter le grand méchant de la galaxie aprés 3 ou 4 années d'entrainnement Jedi seulement, et ayant commencé sa formation à 20 ans, alors que Vador lui à plus de 20ans de maîtrise du coté obscur aprés 10 de formation Jedi...Jai toujours trouvé ça abusé (pour pas dire un peu débile), même avant la sortie de la prélogie. FInalement les 2 personnages (les personnages principaux qui plus est) ont quelque chose de pas crédible et cohérent dans leur histoire, quelque chose d' un peu trop gros ou facile...
- Le coté trop coloré et fluo-kikoo de la prélogie à été contesté aussi, et là encore, dans l'absolu, ça me gave aussi. Pourtant en prenant en compte qu'il s'agit d'une république démocratique et capitaliste on peux trés bien faire le paralléle avec notre monde d'aujourd'hui : les boutiques, les vêtements, les voitures, les maisons...absolument tout est coloré parceque personnalisé. La république de
SW n'est que le portage de notre société capitaliste à l'echelle galactique intégrant en plus la coloration et la diversité typique de l 'héroic-fantasy en géneral.
L'Empire lui est le reflet d'une dictature autoritaire, xénophobe et militariste dirigé d'une main de fer par une figure vénerée, tel Hitler et le nazisme, Mussolini et le fascisme ou Staline et le communisme. Une societé sombre sans couleurs, droite et carré, intransigente et abusant des pouvoirs de police et militaire. Bon maintenant Lucas à clairement un peu trop éloigné la physionomie de la république par rapport à l'Empire, sachant qu'il y a que 20 ans d'écart chronologique, mais la représentation des 2 systémes politiques et idéologiques totalement opposé est plutot réussit, ou du moins compréhensible.
Bref je trouve juste que, avec un peu de recul et pas mal de visionnages, les 2 trilos ont chacunes leurs faiblesses, leurs grosses ficelles scénaristique et leurs incohérences, leurs gamineries ou leur clichés, et une certaine légereté...autant qu'elles ont de qualités d'ailleurs, que ce soit la richesse de l'univers, des personnages, de la création artistique, de leur combat idéologique etc...