Bonjour.
Lire encore des réactions sur
TPM presque 25 ans après sa sortie... Un rêve, une justice?
Un rêve, que de ne plus lire des réactions uniquement de bashing à l'encontre du vilain petit canard, épisode le plus faible de la saga?
Une justice (du moins voudrais-je y participer) et c'est pour cela que j'écris ces lignes:
Corrigez-moi si je me trompe (les souvenirs sont un peu lointains), mais à l'époque où George Lucas a donné son feu vert pour la prélogie, il avait également mentionné qu'il voulait SON Star Wars.
A l'époque, un certain personnage mal aimé de manière presque indélébile faisait son apparition. Le créateur de Star Wars avait largement écouté ses enfants, très jeunes à l'époque (n'était-ce pas 9 et 14 ans?), lesquels ont mis leurs grain de sel et leur regard d'enfant dans un film qui étaient ouvertement dédié à tous les autres du monde. On n'a jamais caché l'ambition de
TPM de s'adresser d'abord à eux. Un héros de 9 ans, deux autres guère plus âgés (Obi-Wan et Amidala), une course de pods, un méchant (presque) unique façon croquemitaine qui faisait bien peur, une explication foireuse (tentative de rationalisation du concept de la Force), et Jar Jar le (pas) rigolo, sauf pour ceux qui l'ont "dessiné".
La première génération, nourrie à la trilogie, avait grandi. Adolescente ou adulte (si enfants pendant les Episodes IV, V et VI), elle ne pouvait plus rire aux pitreries du nouveau petit frère, et ruminait les attentes déçues (au sortir seul de
TPM) du retour de la saga à l'écran. Cette génération avait pour attente inconsciente ou non, dès l'annonce de 1994, que de revoir un 4e épisode à venir accoler aux trois autres déjà si fermement ancrés au fur et à mesure des revisionnages. Un peu comme si on avait dit à nos cadets à ce moment-là: "tais-toi, je ne veux pas jouer avec toi".
Aujourd'hui, presque 25 ans après, les enfants de Lucas ont grandi, et ce serait peut-être bien à eux que de renier leur propre création. Heureusement, à leur suite (et ainsi de suite tant qu'il y aura des enfants), il y en aura toujours de leur âge pour rire aux bêtises de Jar Jar. Il a trouvé sa place, en plus que celle d'être le miroir des ewoks, (Palpatine et son empire technologique ont été vaincus par des êtres plus simples, et avant cela il a été érigé par un autre: Jar-Jar et son peuple)
Et le fait que
TPM est et sera à tout jamais le point d'entrée chronologique par lequel commence la saga est juste parfait, il réaffirmera sans cesse l'ambition de la saga de s'adresser à eux avant tout. Après tout, n'est-ce pas également un peu pour cette raison que
ROTJ avait été entièrement remanié, loin du côté sombre de son scénario initial?
Je l'ai dit plusieurs fois au fil des posts, quelque fût le sujet:
TPM est mon préféré de la Prélogie. Le fait de savoir qu'il était à destination des enfants (au moins un sur six) définissait tout pour moi. J'avais 22 ans, je pouvais pardonner les turpitudes d'un personnage qui est l'enfant que j'avais peut-être été, je ne m'en souvenais déjà plus. La couleur bleue des ponts de vaisseau (qui faisait écho à celle de
ROTJ, mon préféré de la Trilogie, la boucle était bouclée), le thème d'Anakin (aucun meilleur n'a été écrit après pour les épisodes II et III), le côté lointain de la menace à venir, Yoda encore marionnette (même si peu réussie), pas encore de tournage à la caméra numérique...
Seul défaut: une différence visuelle ENORME, écrasante, c'était trop! C'est (toujours) trop. Mais il y avait encore de la ferraille, des angles dans les formes, et Coruscant-la-trop-polie n'était pas omniprésente, ne rendant pas encore ce monde ni étranger ni narnardesque telle la SF depuis les années 50 jusqu'au miracle de "2001 L'Odyssée de l'Espace" et "La Planète des Singes", des modèles de simplicité au passage (désolé
AOTC, mais tu es une purge à regarder !) Heureusement, l'Empire arrivait dans
ROTS, et c'était bien le retour du tranchant...
Grâce à ce postulat de départ, j'ai pu collectionner bon nombre de choses (surtout littéraires) sur
TPM (jusqu'aux young reader books, oui, même à 22 ans)
Je remercie au passage James Luceno, dont le "Dark Plagueis" a redéfini toute la prélogie par l'arrivée d'un seul personnage, juste à temps avant le triste engloutissement de la franchise par Disney... J'ai relu (revu aussi)
TPM sous un autre angle, complémentaire. C'était en 2012, date de la mort de Star Wars. Si on doit commencer avec
TPM parce qu'il est l'Episode I, on finissait aussi avec lui.
Jusqu'au-boutiste quand j'aime, la dimension musicale arrivant numéro 2 après celle littéraire, je me délecte aussi avec toutes les versions - officielles ou non - de la soundtrack de
TPM. La meilleure de toutes est la
Superlative Edition https://download-soundtracks.com/movie_soundtracks/star-wars-episode-i-the-phantom-menace-soundtrack-superlative-edition/: les enfants peuvent se rassurer, les méchants sont encore loin...