Mon point de vue sur le traitement de Boba dans la série. Je le trouve assez bancal. Plus exactement inconséquent.
Le fait que l'on ne sache pas trop ce qui arrive durant ces quatre à cinq ans sur Tatooine une fois sorti hors du Sarlacc ne me gêne pas trop : il a pu être amnésique, soigné, réduit en esclavage, contraint de rembourser cette dette à ses sauveteurs… on ne sait pas et on peut tout imaginer.
Dans cette configuration, « il revient aux affaires » en fait au début de la série et notamment de la saison deux. Pourquoi pas. Il est enfin capable de récupérer son armure bien-aimée. Il y a quand même un petit problème temporel car il semble bien sauver Fennec Shand lors de la saison 1. Et il faudra attendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois, on ne sait pas trop) pour qu'il se remette en quête de son armure qu'arbore pourtant fièrement Cobb Vanth sur Mos Pelgo ce qui fait que c'est le Mandalorien qui mettra la main dessus. Bon c'est pas de bol, mais si Boba Fett est encore lié par des obligations ou n'est pas à son meilleur, cela peut expliquer sa lenteur qui fait qu'on le retrouvera sur Tython toujours pour rechercher sa fameuse armure.
Ce que j'ai dû mal à comprendre c'est comment il a réussi à conserver et entretenir son Slave One durant ces quatre années de vaches maigres. Car le vaisseau se porte très bien. À croire qu'il l'attendait tranquillement entretenu par des mécanos dévoués.
Une fois sur Tython, tout le monde a identifié un Boba quand même moins antipathique qu'on ne pourrait l'imaginer : pas un porte-flingue avide mais un type avec un certain sens de l'honneur presque excessif puisqu'en fait il ne doit rien Djarin. Dans tous les cas de figure, son armure est… la sienne et il n'y a rien de déshonorant à récupérer son propre bien piqué par des Jawas. Si Djarin était allé chercher l'armure pour la lui remettre gracieusement, on aurait pu imaginer le sentiment d'être redevable mais ce n'est pas le cas.
Mais bon, on peut se dire que le temps y est pour quelque chose que le Boba de TM a changé par rapport au chasseur de prime d'
ESB. Après quatre ans d'épreuves sur Tatooine, peut-être de fréquentation des Tuskens qui l'auraient aidé sans demande de contre-partie, il aurait pu changer.
Mais l'inconséquence est pour moi particulièrement dans son retour dans le palais de Jabba. Franchement le voir cartonner par surprise de simples gardes et exécuter Bib Fortuna… ça ne passe pas pour moi. À la limite on le retrouve encore plus brutal que dans l'
ESB. Il ne pose aucune demande, ne donne aucune possibilité d'échappatoire à des antagonistes qui ne semblent même être extrêmement dangereux mais être des seconds couteaux (et Bib Fortuna n'est qu'un second couteau hissé par hasard à la place de Jabba)… pour les abattre froidement. Sans dire que le monde la pègre a un honneur, abattre d'autres criminels froidement, sans raison claire (ils n'ont en rien nui à Boba), ce n'est pas si fréquent. Tout cela pour devenir un caïd de la pègre, ce qu'il ne semble jamais avoir voulu être jusqu'alors et qui fait que le voir sur le trône ainsi me semble bizarre.
On en fait ainsi un personnage encore plus déplaisant, sans scrupule et impitoyable que dans l'
ESB… soudainement et
a contrario de ce qu'on voyait quelques épisodes plus tôt. Cela en fait un espèce de Marlo Stanfield pour ceux qui connaissent The Wire.
C'est pour cela que je trouve la caractérisation inconséquente voire incohérente. J'ai surtout l'impression qu'on a utilisé Boba comme joker narratif (donner un coup de pouce au héros) sans se poser la question de sa caractérisation claire avec une ligne directrice.