Rebels : prémices d'une RébellionQu'est-ce que ça fait plaisir de découvrir une nouvelle série Star Wars !
Ce
Prémices d'une Rébellion remplit parfaitement son office : découvrir les protagonistes de la série, et l'équipage du
Ghost, par l’œil neuf du jeune Ezra Bridger. Le procédé classique de l'introduction d'un nouveau personnage dans un groupe déjà existant fonctionne pas mal, et amène à un changement de mentalité du jeune homme dès ce premier épisode.
Visuellement, c'est peut-être moi, mais découvrir le téléfilm sur le DVD m'a bluffé. Alors oui, bien sûr, les décors sont parfois vides... mais certaines animations sont magnifiques : les explosions, notamment, les chasseurs TIE... à plusieurs reprises, j'en suis resté étonné, captivé, conquis. Peut-être le fait que je me sois arrêté à la saison 3 de
TCW influence ma vision, mais ça rend quand même pas mal ! A l'exception des Wookiees, qui sont affreux. Vraiment.
Le type d'environnement de Lothal est assez original dans la saga, ce qui renforce l'immersion visuelle.
Pour les personnages, les rôles se répartissent bien, même si Zed est encore un peu caricatural, dans le genre brute épaisse au grand cœur. Il n'empêche que chacun des héros a sa propre personnalité, que le mélange fonctionne bien, que Chopper est génial, Kanan charismatique à souhait dès lors qu'il cesse de jouer au guignol... Reste finalement Sabine qui n'est guère plus qu'une figurante. Le personnage ne sert pas à grand chose, mais j'imagine que ce sera le cas plus tard !
Alors oui, bien sûr, des facilités scénaristiques, il y en a, et quelques unes vraiment grosses. Le
Ghost accoste à bord des Destroyers Stellaires comme dans un moulin, Ezra me semble bien trop débrouillard et utilise la Force un peu facilement à mon goût, là où un certain nouvel espoir galère bien plus dans l’
Épisode IV, mais ça passe quand même finalement, et (pour l'avoir vu en famille), ça passe d'autant plus si on n'est pas « ultra » fan de
SW.
Ce qui me gêne un peu plus en revanche, c'est la déshumanisation des stormtroopers, régulièrement appelés « boîtes de conserve » par les héros. Alors, je veux bien que dans la trilo originale, les héros tuaient, mais c'était loin d'être aussi visible. Là, c'est tout juste si l'équipage du
Ghost ne manifeste pas un mépris total envers les vies humaines... ça m'a fait « tiquer » au visionnage.
J'ai particulièrement apprécié que, régulièrement, la BO fasse appel aux premières notes du thème de la Force de l’
Épisode IV, sans qu'il ne démarre réellement, lorsqu'Ezra l'utilise incosnciemment. Beau rappel sonore... qui culmine lorsque Kanan se dévoile réellement sur Kessel !
Sans oublier l'apparition d'un nouveau méchant... et le petit caméo d'un certain Maître Jedi, qui a gardé sa voix VF !
Pari réussi pour moi, le téléfilm réussit à nous replonger dans l'ambiance de la Trilogie originale. C'est encore perfectible, évidemment, mais c'est déjà pas mal du tout. Un bien bon moment que ce téléfilm !
Note : 85 %