Kenobi, c'est la seule série live Star Wars que j'ai véritablement appréciée en la regardant il y a deux ans. Elle s'intègre parfaitement dans la saga, et elle en est même pour moi un élément plus indispensable que Solo ou Rogue One (enfin pour celui-ci on (re)verra bientôt). C'est vraiment l'épisode 3,5. Je ne concevais pas me refaire un marathon sans la revoir sous une forme ou sous une autre.
Mais j'avais la flemme de la revoir en entier

Histoire de pimenter un peu, je me suis donc mis en quête de fan-edits. Il y en a une qui ressort (elle a même sa page Wikipedia

Je ne mets pas le lien, parce que c'est juridiquement pas dingue, mais vous avez tous Google, et le gars a littéralement pignon sur rue avec un site à son nom et des liens en 4K 5.1 et des sous-titres en 15 langues

Cette cut m'a littéralement mis sur le cul.
Le gars a accompli un véritable miracle, il a condensé 4 heures 20 en un film totalement cohérent de 2 heures 30, et il a réussi à faire ce que cette minisérie aurait dû être depuis le début : un film "Star Wars Story" à part entière.
Il a supprimé les longueurs, quelques machins bizarres ou en trop (la course-poursuite de l'enlèvement de Leia, la fin sur Tatooine avec l'inquisitrice...), il a utilisé des versions du combat d'entraînement Anakin/Obi-Wan réalisées par un autre gars qui a rajeuni Hayden Christensen (ce qui était hyper choquant dans la version originale) et à la fin... bah ça marche carrément ! J'ai pris un pied d'enfer, à aucun moment je ne me suis dit "il manque quelque chose" ou "on comprend pas" (et ma copine qui n'avait jamais vu la série, non plus).
Evidemment tout n'est pas parfait, le gars s'est laissé aller à deux/trois fantaisies de montage, il abuse un peu des flashbacks, il a voulu rajouter du John Williams sur quelques passages, avec plus ou moins de succès. Certains enchaînements sont très rapides et certaines ellipses un peu abruptes, mais vraiment rien de rédhibitoire.
Il y a deux/trois faiblesses inhérentes à la série originelle. La principale, c'est qu'il faut admettre qu'Obi-Wan et Anakin ont cette fâcheuse tendance à ne jamais s'achever quand l'un est à la merci de l'autre, et à tourner les talons en mode "allez, salut"


Mais au final, le film est génial. Ewan McGregor est à la maison, sa relation avec Leia fonctionne très bien, sa relation un peu distante avec Luke aussi. Ses tiraillements, ses doutes, son "retour" en tant que Jedi, sa culpabilité vis à vis d'Anakin. Les débuts de la rébellion, les inquisiteurs. Même le personnage de Reva, youngling traumatisée et brisée, est intéressant (en tout cas cette version, mais objectivement déjà dans la série j'avais pas trouvé ça choquant).
Bref, j'ai passé une super soirée !
Mon rêve, ce serait qu'il existe une version "officielle" de Kenobi version film, made in Lucasfilm, proprement. En attendant, je me garde celle-ci sous le coude.
Prochaine étape : Rogue One.
Allez à partir de maintenant je me lance dans un classement.
TPM
Kenobi
AOTC
Solo
ROTS