Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar HanSolo » Mer 28 Déc 2016 - 13:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ah oui, je comprends
"Be careful to not choke on your aspiration, Director"
Je n'ai vu le film qu'une fois donc je n'ai pas (encore) toutes les répliques a l'esprit ...
Ca va venir :)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Hiivsha » Mer 28 Déc 2016 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bon, ça y est, je l'ai vu.
C'était bien, le visuel était joli, les dialogues se tenaient, les acteurs étaient bons et l'histoire pas mal.
Mais comme j'ai dit en sortant de la salle à mon épouse qui me demandait mon impression : "je n'ai pas plus été "transporté" que ça", comparé à lorsque je sortais d'un film trilogiesque. Rien à voir bien évidemment avec l'enthousiasme de mes 16 ans en 1977 quand le film s'était terminé, mais en dessous également de ma sortie de l'épisode VII. Disons qu'en arrivant dans la rue, j'étais content d'être venu le voir mais sans vraiment plus.
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, parce qu'il m'a paru être un bon film sans longueurs mémorables, accompagné d'une musique au ton très juste. C'est peut-être l'aspect "one shot" d'une l'histoire sans surprise et sa fin : du coup, rien à attendre de plus.
Mais bon, je le reverrai avec plaisir dans mon salon dans quelques mois, SW oblige. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 28 Déc 2016 - 14:02   Sujet: Re: Ma critique de Rogue One (avec spoilers du film), vos av

Ce que je remarque d'abord, c'est que les trois quarts des points qui t'ont déplu sont davantage liés à tes attentes qu'à ce que voulait faire le film.

Par exemple, le film est un spin-off et a été écrit comme tel. Ce n'est ni un prequel à l'Episode IV (même si ça se passe avant, le but est de montrer le vol des plans de l'Etoile de la Mort), ni une suite à l'Episode III (même si ça se passe après). C'est un film qui a son histoire qui s'imbrique entre deux films chronologiquement, et très liée à ce qui se passe dans l'Episode IV. Il est indépendant de la saga (on peut comprendre le film sans avoir vu un seul Star Wars, sans pour autant capter les références aux autres films) et n'a pas à s'y imbriquer. De plus, un spin-off n'est jamais nécessaire. C'est de l'Univers Etendu pour le cinéma, et ce pour n'importe quel spin-off ou saga de spin-offs.

Le pouvoir de la force n'est plus canon. A l'époque le personnage meurt, mais y'a le fameux clone dans le deuxième opus. Un troisième volet était tout simplement prévu. Il ne se fera jamais

Ahsoka n'est pas morte dans The clone wars d'abord car elle n'était pas obligé de mourir dans The clone wars. Dans la saison 6, on ne parle plus d'elle et elle devient un personnage hors de l'intrigue, qui ne vit probablement plus rien de palpitant. Fan service et amour de Filoni pour ce personnage oblige, elle revient dans Rebels et un roman sur elle est prévu. Dans l'Univers Etendu Légendes, des survivants à l'ordre 66 y'en avait pas mal par exemple. La galaxie est vaste, des personnages importants dans certaines histoires mais pas/plus liés aux personnages principaux peuvent tout à fait vivre leur vie dans leur coin sans être au coeur de l'action.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar HanSolo » Mer 28 Déc 2016 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Hiivsha a écrit:Bon, ça y est, je l'ai vu.
C'était bien, le visuel était joli, les dialogues se tenaient, les acteurs étaient bons et l'histoire pas mal.
Mais comme j'ai dit en sortant de la salle à mon épouse qui me demandait mon impression : "je n'ai pas plus été "transporté" que ça",

Et qu'en a pensé ton épouse ? C'est intéressant d'avoir l'avis de qqn de "naïf" au premier sens du terme
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar jedi-mich » Mer 28 Déc 2016 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Hiivsha a écrit:Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi,

Moi je sais.

T'es devenu trop vieux pour ça. :diable: :paf: :transpire: :D
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30701
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Hiivsha » Mer 28 Déc 2016 - 14:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vilain ! :diable:
Bah, pour le VII, j'avais que 2 ans de moins ! :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Sheon Mistera » Mer 28 Déc 2016 - 14:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Le VII est sorti il y a un an.
La vieillesse ? :transpire:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar matou » Mer 28 Déc 2016 - 16:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Hiivsha et Arcade Kylo Ren, je vous renvoie à ma critique qui peut vous aider à mieux percevoir votre sentiment vis à vis de RO.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Stardust1317 » Mer 28 Déc 2016 - 18:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai vu le film 3 fois, il est vraiment au-delà de ce que je pouvais espérer d'un spin-off !
Très bonne introduction des personnages. Je ne trouve pas l'intro trop longue.
La bataille finale : 35 min mais on ne voit pas le temps passer... ni pour le reste du film d'ailleurs.
Et la scène finale, ouh la la, on est scotché jusqu'au bout ! Quel raccord avec l'épisode IV !!
I'm one with the Force and the Force is with me
Stardust1317
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 28 Déc 2016
 

Messagepar Dakanos » Mer 28 Déc 2016 - 19:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bon bah pour moi, c'est un pari réussi.

Rogue One, c'est tout ce que j'attendais d'un spin-off Star Wars. On a un ton différent de la saga, tout en restant du SW, on a un bel équilibre nouveautés/références, du fan service réussi (très réussi), des personnages auxquels on s'attache (bien que pas toujours assez développés), une réalisation au top, et une histoire prenante. A part quelques soucis de rythme sur la fin (et un peu au début), et certains personnages un peu inutiles (je suis par exemple très déçu du non-rôle de Saw dans l'histoire et surtout de sa mort complètement inutile, alors qu'il est interprété par un de mes acteurs préférés), j'ai franchement pas grand chose à redire. J'ai kiffé :D
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar yahiko » Mer 28 Déc 2016 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

La mort de Saw est un symbole. Je pense y revenir dans un post détaillé.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Déc 2016 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Allez je vais y retourner ce soir, histoire de profiter un peu de la chance qu'on a quand même d'avoir du Star Wars au ciné plus régulièrement depuis l'année dernière. Ce qui est déjà pas si mal finalement.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9124
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar _quentin_ » Mer 28 Déc 2016 - 19:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ça te fera combien de visionnages avec celui de ce soir ?
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Déc 2016 - 19:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est le deuxième. Pas eu le temps d'y retourner avant... Et puis je préfère le voir une fois en 2D VO. Je suis moins tenté de le revoir autant de fois que TFA (6), j'ai déjà le sentiment d'avoir assez bien fait le tour du film. Mais ça s'impose de le revoir quand même !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9124
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Hiivsha » Mer 28 Déc 2016 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:Le VII est sorti il y a un an.
La vieillesse ? :transpire:


A partir d'un certain âge, les années comptent double ! :transpire: :wink:
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar sev » Mer 28 Déc 2016 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je reviens de ma septième séance (en VO, salle comble).

La promesse initiale a été respectée : on retrouve tous les codes du genre "film de guerre" et on explore la partie grise de SW, loin du manichéisme de la saga Skywalker. Le personnage de Cassian et le fait qu'un gentil, Galen, meurt sous les bombes rebelles sont de bons exemples.

Je ne trouve presque plus de défaut à Rogue One. J'avais été déçu par la musique au premier visionnage, mais je l'apprivoise petit à petit et je trouve désormais qu'elle colle bien, même si j'aurais aimé retrouver plus de thèmes de la Saga. Le montage est parfait, les séquences s'enchaînent en toute logique et le film est très cohérent, avec lui même et avec l'épisode 4. Rien à dire sur les effets spéciaux, au top, notamment la prouesse de la renaissance de Tarkin et Leia. L'humour distillé tout au long du film est savamment dosé et dans l'esprit de la Saga. Les environnements sont originaux, on voyage, on est dans un film Star Wars cela ne fait pas de doute.

Un dernier point me gêne encore : que fait le Tantive 4 amarré dans le vaisseau amiral rebelle, en pleine bataille ? On peut l'expliquer de plusieurs manières, ce n'est pas une incohérence, mais ça surprend. Cela dit, cette facilité était nécessaire pour amener la fin telle qu'elle devait être, donc je la pardonne volontiers. Inutile de préciser qu'il y avait aujourd'hui une émotion particulière au dernier plan, que je n'avais pas les six premières fois, et dont j'aurais préféré me passer (RIP Carrie).

Je trouve ce premier spin off très réussi et en tous cas très conforme à sa promesse initiale.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 28 Déc 2016 - 23:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Deuxième visionnage ce soir pour moi qui m'a permis de mieux rentrer dans le film que la première fois, de m'attacher un peu plus aux personnages principaux et de mieux les comprendre. J'ai pu être plus attentif aux dialogues qui sont majoritairement très bien écrits en dépit de quelques longueurs, notamment le message holographique de Galen. Par contre, la bataille finale m'a cette fois parue bien moins immersive et bien longue. Bref, mon avis se nuance un peu mais reste le même sur le fond. Du très bon UE mais beaucoup moins d'émotions que pour un épisode numéroté !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9124
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 29 Déc 2016 - 0:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Un film n'est peut-être pas forcément fait pour être vu plusieurs fois d'affilée... ;)
Encore que certains supportent un double visionnage rapproché lorsqu'il y a la qualité.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 29 Déc 2016 - 0:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je précise que je l'ai vu deux fois mais à onze jours d'intervalle. :wink:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9124
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Jeu 29 Déc 2016 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Hiivsha a écrit:Un film n'est peut-être pas forcément fait pour être vu plusieurs fois d'affilée... ;)
Encore que certains supportent un double visionnage rapproché lorsqu'il y a la qualité.


Une oeuvre le supporte souvent aisément. Un produit, rarement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Ad'ika » Jeu 29 Déc 2016 - 2:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Rogue One, comme tous les Star Wars, il était mon attente de l'année. Au début je ne savais pas ce que pouvais en attendre, le vol des plans était une chose connue dans UEL et il y avait des histoires de qualités. Je me demandais que pouvait apporter un film sur le sujet pour l'UEO. Premier trailer, sourire et joie. Deuxième trailer et vidéo Promotionnelle de Célébration, méga danse du popotin, panel avec les acteurs, giga danse du popotin, nouveau (et dernier pour moi) trailer, bave et remake de la danse du popotin précédente, le sourire aux lèvres en plus et des petits cris en plus, Vision de Rogue One avec mon papa et mon frère, rite familial oblige... 12 jours de patiente vous imaginez quand même, c'est comme se faire digérer pendant plus de 1000 ans par le puissant sarlacc dans la fosse de Carkoon. Vision du film, sourire, larmes, frissons, bonheur, tristesse et au final meilleur film de l'année, grand moment avec mon papa et mon frère, mais surtout pour le premier, fan de la première heure, il avait 11 ans à l'époque du premier film. Quelques questions de sa part pour être sur qu'il avait bien vu certaines références, débat dans la voiture avec les hommes de ma famille... et après plusieurs versions de ma chronique, non satisfaite du tout, je recommence ici pour vous donner mon impression bien que je sois tristoune concernant Carrie Fisher.

Image


SPOILERS.

Spoiler: Afficher
Rogue One, premier plaisir, retrouver la période Impériale, c'est un réel plaisir, surtout qu'on le voit sous un angle assez inédit au cinéma, l'oppression au quotidien. Premier point, j'aime beaucoup la forme prise par le film. Il n'y a pas de textes défilants, mais ce n'est pas gênant, il y a même une allusion à celui-ci avec les anneaux de la planètes. J'aime beaucoup les noms apparaissant en bas des scènes, on a vraiment cette impression du coup d'assister à un film de guerre, c'est un peu la forme que prennent de nombreux films du genre. Pour la mise en scène en elle-même, le réalisateur mélange caméra à l'épaule de qualité et réalisation plus classique avec des plans magnifiques, notamment des scènes sur Jedha ou se dégage réellement le côté mystique de la planète, ou ceux de la planète Lah'mu et son côté désolé. C'est réellement beau et les scènes sur Kafrene réellement cradingues. J'aime bien cette manière de montrer que d'un endroit à l'autre, il y a de grosses différentes, les planètes ne sont pas toutes exotiques au sens propre et pourtant on avait cette impression d'être dans une galaxie lointaine tout du long. J'aime beaucoup notamment Jedha et son coté mystique, on a l'impression de voir Jérusalem version Star Wars. Le plan où la station orbitale apparait au loin avant de détruire Scarif, c'est juste une des scènes les plus belles tout Star Wars confondus pour moi.
Les SFX sont de qualités, les scènes avec Tarkin sont bluffantes vraiment, au début en le voyant, je fus étonné de voir la qualité du tout, je m'attendais à voir les SFX et ils sont vraiment bons, certes en sachant que l'acteur n'est plus, on a toujours cette impression d'avoir des SFX, mais jamais ce n'est visible à l'écran. Pareil pour la princesse, j'ai eu le sourire en la voyant et les larmes aux yeux après toutes les épreuves du film. Les scènes de destruction avec la Death Star sont également impressionnantes, je serai plus impressionnée par celle de A New Hope qui est parfaite, mais celles du film sont réellement impressionnantes, on se dit qu'ils ne peuvent rien faire pour stopper une telle arme, même en connaissant le film, on se dit que c'est impossible de stopper un tel armement. Mon père fut impressionnée par les scènes de destruction à Jedha et notamment les débris dans les airs, pour faire simple j'étais comme ça à ce moment O_O . Pourtant elle n'utilise pas toute sa puissance comme nous le savons. L'équipe en charge des SFX se fait plaisir et fait plaisir aux fans par la même occasion.
La BO de Michael Giacchino est excellente et surtout on ne retrouve aucun morceaux des autres épisodes, bien entendu on a plusieurs passages avec quelques notes que nous connaissons tous et toutes, mais rien de persistant et les morceaux sont très bons, notamment Scrambling the Rebel Fleet, Krennic's Aspirations ou encore Jyn Erso & Hope suit. Elles collent parfaitement à l'ambiance oppressante de la galaxie et pourtant ne dénotent pas non plus avec les autres musiques de la saga, on sait, on sent, on voit et on entend que nous sommes dans l'univers de monsieur Lucas.

L'histoire du film est connue, on sait que les héros vont réussir et transférer les informations à l'Alliance, dans la version officielle on ne savait rien de la mission avant le film et maintenant avec ce film, je dois dire que cette aventure est un réel plaisir. La mission n'était pas gagné et en plus de cette mission, le réalisateur arrive à donner un peu plus de matière au tout en proposant une histoire de rédemption comme il est de coutume dans l'univers SW, notamment pour Jyn, Galen, Saw et Cassian. Il nous propose également une introspection de l'Alliance et de l'Empire, en nous montrant que tout n'est pas si rose au sein des deux organisations. On a toujours l'impression au sein de l'Alliance, dans les films en tout cas, qu'ils s'entendent tous très bien, alors que l'on sait avec les comics, romans, séries que ce n'est pas le cas. C'est la guerre totale et on sait que dans les guerres, les avis peuvent diverger pour régler une situation. J'aime bien la scène du conseil pour cette raison en premier. Les avis divergent, certains veulent l'affrontement, d'autres patienter et d'autres suivent leurs amis sans réfléchir. La prise de parole de Jyn est d'ailleurs très forte émotionnellement parlant. "L'espoir est la base de la Rébellion", c'est particulièrement vrai et à ce moment on se dit que même s'ils ont peu de chance de réussir, il faut tenter quelque chose, la Force est puissante et elle a clairement décidé de venir en aide à l'Alliance.
J'aime bien la rencontre avec le groupe de Saw, le look des membres de sa milice fait penser aux guerriers Afghans ou aux soldats du Vietnam après la guerre. C'est le même genre. D'ailleurs un des soldats de Saw a un casque de ScoutTrooper, j'ai eu le sourire, c'est un détail certes, mais qui correspond à une situation de guerre, un peu comme les casque pour en faire des tambours à la fin de ROTJ. Le groupe de Saw est violent, ils attaquent l'Empire alors qu'il y a des civils, la scène de bataille à NiJedha en est le parfait exemple. D'ailleurs à cette occasion, on se rend compte que les Stromtroopers visent très bien, contrairement à ce que disent les mauvaises langues. La scène est d'ailleurs particulièrement intense et montre que même entre eux, les rebelles ne se font pas de cadeaux. J'aime vraiment cette scène pour tout ce qu'elle signifie, tout ce qu'elle montre des réalités de la guerre, notamment en ce qui concerne l'impacte sur les civiles. La scène de torture également. On sait que la torture n'aide pas forcément à avoir des informations, on a déjà eu l'exemple avec la Princesse, mais je pense que pour le groupe de Saw, tous les moyens sont bons pour avoir des informations, même la torture. La scène est particulièrement glauque et on est assez mal à l'aise en la regardant, surtout pour le pauvre Bodhi.
La partie sur Eadu est prenante également, il y a de la tension, de la tristesse et des moments ou on écarquille les yeux, car on ne veut pas croire ce que l'on voit, la mort de Galen à cause des bombardements des Rebelles, le choix de Cassian. Cette partie est fort intéressante.
Ma scène fétiche c'est celle du débat sur Yavin 4. On voit bien qu'ils sont divisés et chaque position peut se tenir, ils font confiance à Jyn pour certains, d'autres pensent qu'elle peut trahir l'Alliance, comme son père. On sent qu'ils sont acculés, que c'est la guerre dans la galaxie et que cette mission pourrait être la dernière. Jyn est en tout cas parfaite durant cette réunion.
La partie intégrale sur Scarif c'est de la danse du popotin puissance 1000, c'est la fin et on sait, on le sent qu'il y aura des sacrifices et qu'ils vont nous déchirer. L'Alliance possède des soldats courageux et cette bataille en est la preuve, ils sont en infériorités numérique et pourtant ils ne veulent pas abandonner Rogue One. C'est une véritable guérilla et comme le dit Cassian, "Make ten men feel like a hundred." Les Impériaux ne comprennent rien et se font descendre comme des lapins. C'est une véritable bataille et malheureusement les morts sont nombreuses. La bataille spatiale est aussi orgasmique, je m'attendais à un affrontement classique et on a quelques surprises, notamment sur la destruction du champ de force qui est génial et originale.

Tout ce qui concerne l'Empire est très intéressant, habituellement on voit cela dans les romans ou les comics, mais voir des manipulations en live, des types du même camp se mettre des bâtons dans les roues. C'est ça l'Empire. On nous montre bien que l'Empire n'a aucune envie de protéger la galaxie, ce sont des monstres et ils veulent dominer la galaxie. La destruction de la ville est un choc, c'est un lieu saint et pourtant ils n'ont aucune pitié, j'aime bien la scène si on peut dire cela ainsi, car quelques heures plus tôt, Jyn sauvait une enfant durant l'escarmouche et au final elle meurt quand même dans cette explosion. C'est cruel et réaliste. Il y a des morts dans les deux camps, mais pas seulement.
La dernière partie du film, avec les morts de nos héros est bouleversante. Ce sont des personnages que personnellement j'ai aimé et les voir mourir est déchirant. La scène avec K-2, c'est un monolithe affrontant des monstres et son sacrifice montre encore une fois qu'il est bien plus humain qu'on ne pourrait le penser. La scène avec Bodhi est douloureuse, il affronte tous les dangers pour transmettre le message et le voir mourir de cette façon, je ne voulais pas y croire personnellement. J'ai même eu un doute pendant un bref moment. La scène du duo également est douloureuse. Chirrut et Baze sont des Jedi pour moi, pas au sens propre, mais c'est cette plongée dans la Force qui fait qu'ils réussissent. Baze croit en Chirrut qui croit en la Force, c'est une chaine et c'est une réussite pour le groupe, même si la conclusion est vraiment triste. La mort de Jyn et Cassian est elle aussi très belle. Ils ont réussis, Cassian a fait une bonne action en aidant Jyn et sans devoir faire un choix douloureux si ce n'est celui de l'accompagné jusqu'à la fin et cette dernière a fait le sacrifice ultime pour sauver la galaxie. La dernière scène du duo est bouleversante.

L'équipe Rogue One est un groupe hétéroclite, mais fort intéressante.
Jyn est la parfaite héroïne à mes yeux, elle est intrépide, courageuse, ingénieuse. Son lien avec son père est vraiment beau, j'aime beaucoup la scène ou elle regarde l'hologramme, l'actrice a un jeu incroyable, on ressent toute la douleur que peut ressentir le personnage, bien qu'elle soit heureuse de savoir son père en vie. Son lien avec Cassian est top également, j'ai eu peur de l'histoire d'amour ennuyeuse et en faite c'est une solide amitié, presque un lien du sang entre deux alliés qui se développent et une confiance sans commune mesure, un très beau lien. La scène de retrouvaille avec Saw aussi, on sent sa douleur et son respect en rencontrant son ancien protecteur. Felicity Jones est incroyable dans le rôle. J'adore sa manière d’incarner le personnage, c'est un rôle très physique et elle se donne à 100% . J'ai une nouvelle chouchoute dans ma team badass SW. J'ai hâte de pouvoir lire le roman qui lui sera consacré.
Cassian est également très intéressant, j'avoue que je fus choqué de le voir tuer un rebelle puis plusieurs d'entre eux durant l'escarmouche. Il fait des choix pour tout le groupe je peux le comprendre bien entendu, mais sur le coup ce n'est pas ce que l'on voit habituellement dans les films de l'univers Star Wars. Le personnage doit faire des choix, parfois terribles, mais qui en temps de guerre paraissent normaux si on peut dire cela ainsi. J'aime beaucoup son évolution tout au long du film, il doit faire des choix comme celui d'épargner son père. Les scènes sur Scarif sont particulièrement prenantes et son retour final m'a fait sourire.
Bodhi est également un personnage intéressant. Il a fait des choix et on ne peut pas le prendre pour un chacal, certes il est normal de douter, mais le voir se faire partiellement torturer et devenir un légume, c'est cruel. J'aime beaucoup sa manière d'être, le type veut faire le bien quitte à dire à Cassian qu'il fait nawak et sa mort brutale était vraiment tristoune.
Baze et Chirrut ont une dynamique intéressante également, j'avoue que pendant un bref instant je pensais qu'ils étaient en couple ^^, mais ce sont juste des frères d'armes et ça fait plaisir à voir. Chirrut fait fanatique, mais il n'impose rien, sa manière frénétique de dire sa prière montre presque le côté out of this world du personnage, mais j'apprécie. C'est original et ça fonctionne bien. Le fait qu'il soit lié aux Whills, c'est juste excellent et visiblement on en apprendra un peu plus concernant son groupe et cette espèce prochainement bientôt d'après l'acteur, ce qui est un plus non négligeable. Sa manière de combattre n'est pas un ersatz de ce que pouvait faire les Jedi, d'ailleurs à la toute fin de la bataille, je pense avoir vu un sabre au bout de son bâton, mon père a eu la même idée. C'est peut-être une relique. Je ne sais pas. Baze est la grosse brute au grand coeur, c'est un bourrin qui déglingue tout le temps et sa dernière percée contre la garde de Krennic est digne de figurer dans les annales de l'Ordre comme pourrait le dire Master Dooku.
K-2 m'a fait penser à Chewie à plusieurs reprises, c'est la caution humoristique du groupe, mais ce n'est jamais appuyé ou forcé, on sent le naturel du personnage et sa manière de casser l'ambiance sans le vouloir. Le droïde fait penser au Géant de Fer. Son lien avec Cassian fait très Han/Chewie, en un peu plus froid, mais le sacrifice du droïde montre bien que l'affection que pouvait lui porter son ami humain. C'est un personnage qui a du mordant en tout cas.
Krennic est une découverte. Je me demandais comment le personnage fonctionnerait et je dois dire qu'il y a une dynamique intéressante le concernant. Il est haut placé dans la hiérarchie de l'Empire, il a développé la station orbitale et à partir de ce moment tout va mal, il va d'échec en échec et sa confrontation avec Vador est O_O, le mec se fait étrangler et presque tué et on sent qu'il prend cela comme une seconde chance. Son altercation avec Tarkin aussi montre bien qu'il ne se laissera pas faire, mais bon c'est Tarkin donc. D'ailleurs la dernière scène le concernant est ironique ^^. Je dois dire que sur le coup je pensais le voir mourir avant l'attaque et au final il se fait tuer par son jouet mortel. Une fin approprié en quelque sorte.

Le film est un véritable bonheur pour la fan que je suis. Voir Saw est déjà un véritable plaisir, certes il est en mauvais état, mais c'est cool. L'acteur est parfait dans le rôle. On sent la névrose du personnage ^^. Voir aussi Chopper aussi, ou le vaisseau de Hera et entendre qu'elle est désormais général, c'est un véritable cadeau pour les fans de la série comme moi. Revoir Tarkin ou la Princesse jeune, pareil, c'était ahurissant, j'étais vraiment contente. Les SFX sont encore perfectibles bien entendu, mais il y a du niveau quand même et la c'est une danse du popotin puissance 1000. La dernière phrase de la princesse est un parfait raccord avec la suite de la saga.
Il y aussi le retour du Docteur Evazan et de Ponda Babba ^^, mais aussi Dodonna, le sénateur Bail Organa, 3PO ou D2 ou encore Mon Mothma. Bon je dois dire que j'ai également eu mon frisson avec le retour de Vador. Sa première scène fait vraiment film d'horreur et je dois dire que c'était cool de voir la forteresse du Sith. C'est une vraie trouvaille qui fait penser à des croquis originaux ou à celle de la série Marvel d'origine. La seconde scène avec le Sith est titanesque vraiment O_O Le Sith avance comme le terminator, les soldats étant anecdotiques, il fait preuve d'une violence ne dénotant pas avec le reste de la saga, il est limité par son armure et pourtant c'est un détail dans ce combat ou il ne fait que parer des coups et utiliser la force. J'adore ce passage que j'attendais de voir un jour au cinéma. C'est du comic book live.
Le film est vraiment très bon, on sent qu'on est à l'époque de l'OT, on retrouve des races connues, des nouvelles races, des soldats de tous types, des planètes connues et moins connues. Le réalisateur réussie le paris de faire du neuf avec du vieux, à proposer des choses connues comme de nouvelles choses.

Le film est une merveille. Le fond comme la forme est impeccable, on a cette impressionnant de connaitre l'histoire, ce qui n'est jamais le cas, ce sont juste les grandes lignes, le film comble les trous tout en proposant bien plus, une véritable connexion entre la prélogie et la trilogie, non pas avec la famille Skywalker, mais avec des gens du commun comme vous et moi. On nous montre que le courage peut prendre de nombreuse forme et que la violence, la mort, la trahison est aussi présent chez les bons que les méchants. Star Wars s'éloigne partiellement du carcan, à mon sens faux, des bons contre les méchants en montrant que la situation est bien plus complexe et que l'histoire de cette galaxie lointaine l'est tout autant.
Un chef d'oeuvre de plus pour une saga qui n'a pas finish de me faire rêver et j'ai déjà hâte de pouvoir le regarder à nouveau.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar sev » Jeu 29 Déc 2016 - 2:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@ Ad'ika : J'ai tout lu. Merci pour cette critique très juste et pleine d'optimisme. J'ai passé un bon moment à te lire et tu m'as permis de mettre de l'ordre dans mes idées. :jap:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 29 Déc 2016 - 3:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

beaucoup de danse du popotin dans cette histoire.... :roll:
(comment ça c'est tout ce que j'ai retenu....meuh non.... :o )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7557
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 29 Déc 2016 - 11:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Je reviens de ma septième séance


Crotte, avec mes 5 fois j'en suis encore loin :paf:

Mais j'ai bien l'intention d'y retourner encore.
Au bout de 5 fois j'ai trouvé ce film toujours aussi bon, comme si c'était la première.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 29 Déc 2016 - 11:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Au bout de 5 fois j'ai trouvé ce film toujours aussi bon, comme si c'était la première.

Ah ah, tu regardes un film autant de fois qu'il faut jusqu'à le détester ? :transpire: :transpire:
:P
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30701
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Déc 2016 - 11:34   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Je reviens de ma septième séance (en VO, salle comble).


Superbe!
Je regrette de ne pas être allé le voir le premier jour.
Et je ne pensais pas qu'il y avait encore des salles combles aujourd'hui (2 semaines après la sortie)
Suis allé le voir dimanche en IMax 3D; et la salle etait a moitié remplie, mais bonne ambiance ;)

En revanche aucun applaudissement a la fin en dehors du mien, je me suis senti un peu seul (mais bcp devaient déja l'avoir vu)

Et pour vous, y a t il eu des applaudissements?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 29 Déc 2016 - 11:47   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.
Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Déc 2016 - 11:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.
Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...


J'ai découvert Star Wars avec l'edition spéciale et pour chaque film, il y avait un tonnerre d'applaudissements (alors qu'aucun membre de l'equipe du film n'etait présent).
C'est devenu pour moi une 'habitude', vu que j'ai depuis apprécié (a des degrés divers) tous les Star Wars que j'ai vu.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Niobi » Jeu 29 Déc 2016 - 11:54   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...

Applaudir de satisfaction et de félicitation pour le film, c'est suffisant.

HanSolo a écrit:Et pour vous, y a t il eu des applaudissements?

Pas à ma première séance à Limoges, mais à la deuxième en Italie toute la salle a applaudi.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 29 Déc 2016 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:
Des applaudissements lors de projections de fans (comme le marathon au grand rex en 2012), ça ne me surprend pas, mais dans une projection normale de Star Wars ou Avatar (oui, des gens avaient applaudi devant Pocahontas 3D), je ne comprends pas.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Déc 2016 - 12:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:

Eh ?
Je suppose donc que tu ne peux applaudir a aucun film en debut d'année vu que tu ne sais pas s'il y en aura un meilleur en cours d'année :wink:

Quand j'apprecie particulierement un film, je ne me retiens pas d'applaudir.
Et qu'il ne soit pas le meilleur de l'année ne change rien à mon appréciation
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 29 Déc 2016 - 13:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Très sympa ta critique Ad'ika, je suis globalement d'accord avec toi :)

Je l'ai revu une deuxième fois hier soir et ça n'a fait qu'améliorer l'estime que j'ai pour ce film.

L'effet de surprise passé et le fait que l'on connait un peu mieux les personnages dès le début fait que j'ai pu interpréter leurs motivations différemment. Les personnages en sont beaucoup plus attachants également.

Spoiler: Afficher
Par exemple sur l'engagement de Jyn pour la cause rebelle, que j'avais trouvé un peu rapide lors de premier visionnage. Sa conversation avec Saw m'a permis d'y voir plus clair. Je n'avais pas fait gaffe la première fois qu'elle avait en fait déjà combattu pour les rebelles dans sa jeunesse, et que son détachement venait du fait qu'elle s'était sentie abandonnée. C'est un sentiment naturel de perdre foi en une cause lorsque l'on perd foi en celui qui la représente à nos yeux. Du coup, il est parfaitement logique que sa réconciliation avec Saw, couplée a sa mort et au fait d'avoir reçu le message de son père lui redonne une foi considérable, et en fait à ce moment là, l'un des membres les plus motivé de la rebellion.

De la même façon, l'évolution de Cassian est intéressante aussi. Au dela de la cause qu'il veut défendre, il se découvre un attachement non seulement pour Jyn, mais pour tout le groupe, ce qui le rend bien meilleur. Je trouve que c'est un parallèle très intéressant avec celui de Han Solo dans ANH:

Han Solo au départ se fiche complétement de la cause rebelle, mais fini par y adhérer par amitié et loyauté envers ces nouveaux compagnons.
Cassian Andor au départ se fiche des rebelles avec qui il combat, mais fini par de lier d'amitié grâce à leur cause commune.

Bon, sinon, je suis content, ce deuxième visionnage m'a permis de voir (ou d'entendre) les références à Rebels que j'avais manqué :)

Et la scène finale avec Vador m'a encore donné plus de frisson que la première fois. Elle est juste géniale, elle prend vraiment aux tripes !
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar _quentin_ » Jeu 29 Déc 2016 - 13:18   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

jedi-mich a écrit:Ah ah, tu regardes un film autant de fois qu'il faut jusqu'à le détester ? :transpire: :transpire:
:P


Nan, c'est juste que tant que c'est bon, je continue :D
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar matou » Jeu 29 Déc 2016 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:J'ai beau avoir apprécié le film, applaudir devant Rogue One alors que je n'ai pas applaudi devant Demolition ou The Revenant (deux des meilleurs films 2016), ça aurait manqué de logique.
Déjà que je trouve qu'applaudir alors qu'aucun membre du film n'est présent n'a pas trop de sens...



Un applaudissement, c'est adressé à une personne ou à un groupe de personne. C'est un lien humain, où un public exprime ses remerciements, son admiration, son approbation envers un artiste, un conférencier etc.
De tout temps cela a été ainsi, jusqu'à notre époque actuelle où l'on applaudit à tord et à travers, on applaudit pour soi... Une conséquence de la domination idéologique actuelle mettant en avant l'individualisme.

Je le pense depuis que j'ai vu une salle applaudir après Taxi2...

Enfin, après certain chef d'oeuvre, mm avec l'équipe du film, on n'applaudit pas. Pas instantanément. Après Full Métal Jacket, après Apocalypse Now, après Platoon, après "l'ennemi intime", on a un temps de sidération.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Alo » Jeu 29 Déc 2016 - 13:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Libre à eux d'applaudir si le film leur à plus. :jap:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar matou » Jeu 29 Déc 2016 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci, par la non compréhension de ce qui est dit et la célébration de la volonté individuelle, de donner un exemple très parlant de ce que je pointe.
La question n'est pas d'interdire, mais de mettre du sens et une dynamique sociale sur un usage.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 29 Déc 2016 - 13:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

4/5 pour ma part.

J'ai énormément apprécié surtout l'aspect film de guerre et sa dernière partie orgasmique. Je l'ai vu deux fois avec autant de plaisir à chaque fois. Il y a bien quelques défauts mais j'en suis très satisfait.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Hiivsha » Jeu 29 Déc 2016 - 14:30   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Libre à eux d'applaudir si le film leur à plus. :jap:


Tout à fait. Les gens sont libres d'applaudir même quand ce n'est pas logique... Et par ailleurs, certaines personnes ont de la logique une notion toute personnelle, alors, pourquoi pas applaudir tout seul dans son coin, juste pour soi-même... Un débordement de plaisir incontrôlé... ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 29 Déc 2016 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On n'est plus dans la même époque. Je crois qu'il n'y a eu que 3 fois dans ma vie où les gens ont applaudi dans une salle de cinéma: La revanche des sith, Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 et Intouchables ou un truc comme ça...

Je fais partie de ces gens qui sont par défaut mal à l'aise quand ils entendent des applaudissements au quotidien. Applaudir à la fin d'un film pour moi ça a toujours été une cause perdue, seul le projectionniste en est témoin (et encore), et il va pas envoyer un mail à la prod' du film pour dire "A la séance de 14h du 17 décembre y'a eu des applaudissements". Après si des gens le font ils en ont bien le droit, et c'est à leurs risques et périls d'être seul à le faire :x

Chacun exprime ses sentiments de manière différente, et c'est pas grave.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar grand-yoda » Jeu 29 Déc 2016 - 15:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci Ad'ika pour ton avis, il apporte une certaine fraîcheur,une justesse et une sincérité indéniable. :)
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Sheon Mistera » Jeu 29 Déc 2016 - 15:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Sheon Mistera a écrit:Ouais enfin bon, c'est un bon film mais c'est pas le meilleur de 2016 non plus, quoi :neutre:

Eh ?
Je suppose donc que tu ne peux applaudir a aucun film en debut d'année vu que tu ne sais pas s'il y en aura un meilleur en cours d'année :wink:

Quand j'apprecie particulierement un film, je ne me retiens pas d'applaudir.
Et qu'il ne soit pas le meilleur de l'année ne change rien à mon appréciation

En voyant The Revenant ou Demolition en début d'année, j'ai tout de suite compris que j'étais face à deux chefs d’œuvres. Pas besoin d'attendre la fin de l'année pour le savoir.
Rogue One, j'ai vraiment aimé le film, mais c'est tout.
Un chef d’œuvre est objectif. Rogue One n'en est pas un, malgré toute l'euphorie de fan qu'on peut ressentir.

-- Edit (Jeu 29 Déc 2016 - 14:26:21) :

AloBrickfilm a écrit:Entre nous, les gens ne font ils pas ce qu'ils veulent ? Sinon, on vivrait dans une pseudo dictature...
Libre à eux d'applaudir si le film leur à plus. :jap:

Quel est l'intérêt de ce genre de message, à part d'empêcher toute discussion ? Désolé, mais je ne comprends pas :neutre:
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
Sheon Mistera
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4718
Enregistré le: 14 Fév 2006
Localisation: Paris
 

Messagepar Dakanos » Jeu 29 Déc 2016 - 15:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Un applaudissement, c'est adressé à une personne ou à un groupe de personne. C'est un lien humain, où un public exprime ses remerciements, son admiration, son approbation envers un artiste, un conférencier etc.
De tout temps cela a été ainsi, jusqu'à notre époque actuelle où l'on applaudit à tord et à travers, on applaudit pour soi... Une conséquence de la domination idéologique actuelle mettant en avant l'individualisme.

Je sais pas, moi quand je vais au ciné et que ça applaudit à la fin, j'ai toujours l'impression que c'est une expression de joie et de reconnaissance partagée par tout le public, de par le simple fait que c'est un acte collectif (généralement t'as quand même l'air bien con si t'es tout seul à applaudir :transpire: ).
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 29 Déc 2016 - 15:35   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sheon Mistera a écrit:Un chef d’œuvre est objectif. Rogue One n'en est pas un, malgré toute l'euphorie de fan qu'on peut ressentir.

Non. Aucune analyse filmique n'est objective.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jedi.Niluje » Jeu 29 Déc 2016 - 15:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Moi j'ai souvent vu des gens applaudir à la fin de films...
C'est surtout aux cinéma des Halles et de Bercy Village en fait, moins à Créteil.
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Messagepar Niobi » Jeu 29 Déc 2016 - 15:52   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je tiens à préciser qu'à ma deuxième séance à l'étranger, nous n'étions pas beaucoup. Une petite 100aine dans une élégante salle des années 20.
Il y avait beaucoup de personnes de nationalités différentes ceci étant du à la présence constante de touristes à Florence, présence cependant plutôt modérée en cette période de l'année. Asiatiques, Sud-Américains, populations anglophones et très surement d'autres dont je n'ai pas reconnu la langue.
Que tout le monde applaudisse à la fin de cette séance, j'ai trouvé ça très beau. A travers le monde, malgré nos barrière liées à la langue, nous étions tous d'accord sur notre ressenti global du film et la meilleure façon de nous faire comprendre, c'était d'applaudir. Ensemble, c'était fantastique !

Trouver ça "bête, vide de sens ou que cela manque de dynamique sociale sur un usage", soit ! Vos réflexions sont légitimes. Chacun peut vivre l'instant présent comme il l'entend. Mais Il n'y a rien de négatif d'applaudir à la suite du film, même si personne du staff ne vous écoute et vous regarde. Vous êtes heureux sur l'instant, peu importe l'impact du film dans le futur. Pourquoi chercher compliqué ? C'est juste un applaudissement... un applaudissement, vous réalisez ?

Je travaille dans les sciences, je suis très cartésienne de nature et j'aime chercher la logique et une explication derrière chaque chose. Mais ici... Ne vous compliquez pas la tête. Ce sont des émotions simples qui parlent, rien de bien violent. Même si dans l'avenir le film perdra de sa saveur, qu'on se rendra compte qu'il n'était pas si fantastique que ça, et bien je ne regretterai pas mon applaudissement. Pourquoi je le ferai ?

Je trouve que vous êtes partis un peu loin, là... Et du coup moi aussi. :transpire:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 29 Déc 2016 - 16:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

WinduC'estLeMeilleur a écrit:Non. Aucune analyse filmique n'est objective.


C'est vrai, mais c'est comme dans tous les arts. On a beau ne jamais être objectifs à 100%, y'a quand même un consensus pour dire que Les Tuche 2 n'est pas un bon film ou que Jul ne produit pas de la bonne musique...

C'est ce qui m'a toujours fasciné avec tout ce qui est artistique. On a du mal à définir ce qui fait d'une oeuvre une "bonne oeuvre" mais pour comprendre que quelque chose est mauvais c'est beaucoup plus simple.

Rogue One n'est pas un chef-d'oeuvre du cinéma non. J'ai envie de dire que dans la saga à part les épisodes IV et V aucun n'est un chef-d'oeuvre en cherchant l'objectivité. Et pourtant, on est fans...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Dakanos » Jeu 29 Déc 2016 - 16:23   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
WinduC'estLeMeilleur a écrit:Non. Aucune analyse filmique n'est objective.


C'est vrai, mais c'est comme dans tous les arts. On a beau ne jamais être objectifs à 100%, y'a quand même un consensus pour dire que Les Tuche 2 n'est pas un bon film ou que Jul ne produit pas de la bonne musique...

Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'objectivité est un mirage en matière de critique de cinéma, et d'art en général. Il y a certain éléments qui peuvent être jugé plus ou moins objectivement, comme les qualités techniques par exemple, mais seulement jusqu'à un certain point. Par contre je pense que faire du consensus une mesure objective de la qualité d'un film est une encore plus grosse erreur que de le faire à partir de ses qualités intrinsèques. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens, ou une catégorie de gens (genre la critique), aiment quelque chose que c'est forcément bien pour autant. Pour moi ça n'a pas de sens de dire ça.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Bubu01 » Jeu 29 Déc 2016 - 18:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

En voyant The Revenant ou Demolition en début d'année, j'ai tout de suite compris que j'étais face à deux chefs d’œuvres.
...
Un chef d’œuvre est objectif.


Je ne suis pas d'accord avec ça, et c'est marrant que tu prenne l'exemple de The Revenant pour illustrer ça, car c'est très probablement le film devant lequel je me suis le plus ennuyé de ces 10 dernières années au ciné.

C'est pour moi le film qui me fait penser que les chefs d’œuvres annoncés sont surtout liés à la com qui les accompagne. Tout le monde dis avant d'avoir vu le film que ça va être grandiose, alors c'est le sentiment qui prédomine. Un film fait dès le début pour avoir les oscars... Attention, je ne dis pas que le film ne peux pas être bon pour autant, et ça n'aurait aucun sens que j'aille dire aux gens qui ont aimé The Revenant qu'ils se trompent, tout comme je ne trouve pas de sens à entendre dire d'un film que je n'ai pas du tout aimé que c'est un chef d'oeuvre...

Donc, oui, la notion de chef d’œuvre est forcément subjective.

Même quand il s'agit de point de vue très technique. Il n'y a qu'a voir les avis très différents que l'on a pu lire ici sur les perso en CGI de Rogue One. Certains adorent, d'autres détestent...

Et pour la question d'applaudir dans les salles de ciné, je pense que c'est avant tout une façon de dire aux autres gens présent dans la salle qu'on a aimé le film. L'idée n'est pas d'adresser un message à ceux qui ont fait le film, mais de partager ce qu'on en a pensé avec les gens autour de soi... Dans l'idée, ce n'est finalement pas très différent que de venir poster une critique sur un forum. :)
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II
Bubu01
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5084
Enregistré le: 09 Avr 2004
Localisation: France
 

Messagepar HanSolo » Jeu 29 Déc 2016 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bubu01 a écrit:
Spoiler: Afficher
De la même façon, l'évolution de Cassian est intéressante aussi. Au dela de la cause qu'il veut défendre, il se découvre un attachement non seulement pour Jyn, mais pour tout le groupe, ce qui le rend bien meilleur. Je trouve que c'est un parallèle très intéressant avec celui de Han Solo dans ANH:

Han Solo au départ se fiche complétement de la cause rebelle, mais fini par y adhérer par amitié et loyauté envers ces nouveaux compagnons.
Cassian Andor au départ se fiche des rebelles avec qui il combat, mais fini par de lier d'amitié grâce à leur cause commune.


J'ai eu un peu de mal a comprendre le positionnement de Cassian Andor dans le film:
Spoiler: Afficher
Au début, c'est un agent double de l'empire ou un mercenaire?
je demande ça car je n'ai pas compris pourquoi il tuait celui qui lui parlait de la Death Star au début ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11009
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar yahiko » Jeu 29 Déc 2016 - 19:10   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

De mon interprétation, Cassian a tué son indic parce qu'il n'avait pas confiance en lui, pas confiance en sa capacité à ne pas le dénoncer à l'Empire. Ce qui rejoint l'une des thématiques principales de Rogue One.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations