Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Retourner vers Rogue One

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
44%
4/5
201
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
2%
 
Nombre total de votes : 466

Messagepar Ltf » Sam 24 Déc 2016 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:@ Ltf : Je comprends que tu considères que le plan de Galen soit plutôt limité et que c'est une mission suicide qui impliquera des morts, mais c'était ça ou laissé l'empire dominer complètement.


Quand je parle de mission suicide, il ne s'agit pas de quelques rebelles, mais c'est suicidaire pour la rébellion. Tout ce Galen Erso à fait aurait justement pu amener l'Empire à dominer complètement.
1. En transmettant le message, il met en danger la rébellion (car l'Empire sait désormais qu'ils sont au courant pour la DS).
2. En envoyant les rebelles sur Scarif, ils affaibli quand même les troupes à la foi dans la bataille spatiale mais aussi au sol. À coup sûr c'est une mission ou personne n'en réchapperait.
3. Après avoir volé les plans, logiquement il faut agir vite avant que l'Empire passe à l'offensive. C'est soit l'un soit l'autre qui y passe et tout laissait penser que c'est l'Empire qui l'emporterait.

Maintenant je me met à la place de Galen Erso comme tu me l'a suggéré, avait-il conscience de tout ça ? Que son plan entraînerait sûrement toute la flotte rebelle aux mains de l'Empire ? Oui mais ça ne l'a pas empêché d'agir.

Moi ce que je pointe c'est un problème d'écriture. Le fait que Galen soit impliqué dans la faille de l'Etoile noire n'était pas indispensable car cela ne sert pas le reste du récit. Selon la fin qu'aurait pu avoir ANH, Galen Erso aurait très bien pu être un criminel tout comme il aurait pu être un héros. Partant de là ne me demande pas ce que j'aurais fait à sa place.

À la place des scénaristes j'aurais fait un papa Erso méchant qui dévoile le point faible de l'arme. Car oui tout à un point faible. Le point faible de la 2e DS, même si ce n'est pas exactement pareil, provient aussi du générateur, ce qui montre qu'il n'est pas du à un défaut de fabrication.

Il faut vraiment que j'aille revoir ce film, passez de bonnes fêtes et surtout toi Jedi Croate :wink:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar grand-yoda » Sam 24 Déc 2016 - 19:43   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:Mais ça dépend vraiment de ce qu'on cherche dans un film. Moi je suis prêt à accepter toutes les incohérences au profit d'une histoire et/ou d'une symbolique. Je consens à suspendre mon incrédulité, quoi ;)


C'est aussi mon cas, je suis dans la même optique que toi, il s'agit là d'un univers purement fictif de space opera, ce n'est pas la reconstitution d'un contexte géo-politico-militaire et d'une mission réels qui auraient existé. Il arrive un moment où passée la masturbation intellectuelle, qui certes peut être parfois intéressante dans l'absolu, il faut laisser place à l'émerveillement et au divertissement tout simplement. D'autant que d'une part même dans la réalité, le rationalisme n'est pas toujours de mise (facteur humain oblige) et d'autre part s'agissant d'un univers fictif et l'imagination étant sans limite, on pourra toujours tout inventer et/ou expliquer sur un plan scénaristique; dès lors sans source fiable, un questionnement évoqué pourra toujours trouver une réponse et toute réponse pourra être recevable.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Déc 2016 - 20:26   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

C'est vraiment intéressant ce débat. Mais faut pas oublier qu'on regarde un film. On pourrait faire aussi la même chose avec tous les films de la saga et on trouverait de quoi faire. Sinon, c'est toujours bien cool de débattre avec vous :wink:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar matou » Sam 24 Déc 2016 - 21:27   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

grand-yoda a écrit:.D'autant que d'une part même dans la réalité, le rationalisme n'est pas toujours de mise (facteur humain oblige) et d'autre part s'agissant d'un univers fictif et l'imagination étant sans limite, on pourra toujours tout inventer et/ou expliquer sur un plan scénaristique; dès lors sans source fiable, un questionnement évoqué pourra toujours trouver une réponse et toute réponse pourra être recevable.


Ce genre de relativisme est la négation de la dramaturgie. Et donc pourquoi s'embêter à peaufiner son oeuvre avec de tels raisonnements. Kubrick, Bay sont donc équivalents.
Impossible de débattre dès lors. Dont acte.

DarkNeo a écrit:C'est vraiment intéressant ce débat. Mais faut pas oublier qu'on regarde un film. On pourrait faire aussi la même chose avec tous les films de la saga et on trouverait de quoi faire. Sinon, c'est toujours bien cool de débattre avec vous :wink:


Plaisir partagé, joyeux noël à toi.

Re joyeux noël à tous.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DarkNeo » Sam 24 Déc 2016 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Joyeux Noël à tous :)
Le débat est toujours ouvert après, c'est uniquement une question d'exigence. Pour Star Wars, j'ai toujours privilégié l'émotion et le spectacle. Pour un Kubrick, c'est pas le cas. Je pense que le but de chaque film est différent et doit donc être abordé en fonction de ce qu'il propose de base. Cela n'empêche pas évidement qu'il y ait un minimum de cohérence.
Si j'avais à reprocher un truc à Rogue One, c'est le côté fonctionnel des personnages, un peu comme dans la Menace Fantôme d'ailleurs. Des personnages qui ne font pas montre d'émotions, ce ne sont pas des personnages auquel on s'attache, même si j'avoue avoir lâché ma larme au deuxième visionnage à la mort de Cassian et Jyn. La musique y est pour beaucoup. Finalement, elle est plutôt bonne d'ailleurs alors qu' au premier abord j'avais été un peu réticent. Il faudrait que Lucasfilm reprenne l'habitude de sortir les BO avant la sortie du film. C'est couillon mais ça permet de s'imprégner des musiques et du coup, ça renforce le caractère émotif scènes importantes.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Kaenrohv » Dim 25 Déc 2016 - 0:06   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Kaenrohv a écrit:@ Ltf : Je comprends que tu considères que le plan de Galen soit plutôt limité et que c'est une mission suicide qui impliquera des morts, mais c'était ça ou laissé l'empire dominer complètement.


Quand je parle de mission suicide, il ne s'agit pas de quelques rebelles, mais c'est suicidaire pour la rébellion. Tout ce Galen Erso à fait aurait justement pu amener l'Empire à dominer complètement.
1. En transmettant le message, il met en danger la rébellion (car l'Empire sait désormais qu'ils sont au courant pour la DS).
2. En envoyant les rebelles sur Scarif, ils affaibli quand même les troupes à la foi dans la bataille spatiale mais aussi au sol. À coup sûr c'est une mission ou personne n'en réchapperait.
3. Après avoir volé les plans, logiquement il faut agir vite avant que l'Empire passe à l'offensive. C'est soit l'un soit l'autre qui y passe et tout laissait penser que c'est l'Empire qui l'emporterait.

Maintenant je me met à la place de Galen Erso comme tu me l'a suggéré, avait-il conscience de tout ça ? Que son plan entraînerait sûrement toute la flotte rebelle aux mains de l'Empire ? Oui mais ça ne l'a pas empêché d'agir.

Moi ce que je pointe c'est un problème d'écriture. Le fait que Galen soit impliqué dans la faille de l'Etoile noire n'était pas indispensable car cela ne sert pas le reste du récit. Selon la fin qu'aurait pu avoir ANH, Galen Erso aurait très bien pu être un criminel tout comme il aurait pu être un héros. Partant de là ne me demande pas ce que j'aurais fait à sa place.


Je pense comprendre où tu veux en venir mais le fait est que sans Galen, du moins dans la façon dont ça nous ai amené avec Rogue One, la faille de l'étoile noire et les plans restaient inaccessible aux rebelles.
Alors oui il envoie plus d'une escouade au suicide (j'avais bien compris que tu ne parlais pas que des quelques persos principaux de rogue one :wink: ), mais scénaristiquement parlant sans sa présence les rebelles ne connaissent pas le moyen d'atteindre le réacteur, ne savent pas forcément que c'est le gros point faible de l'étoile noire, et même ne savent pas s'il y en a un tout court. Et donc à terme s'il ne les prévient pas au lieu de les envoyé en mission suicide bah il les laisse pépére et ne participe pas, résultat quelques années plus tard tout au mieux un autre ingénieur a construit l'arme à sa place, ne prévient pas les rebelles, et là boum :diable: les rebelles on en parle plus, tous morts, donc entre une mission suicide qui à 99% d'échouer, mais qui a une chance infime de réussite, et un désistement qui provoquera un échec certain, pour moi le choix est logique :idea:
Donc en soit oui sur l'écriture Galen est trop léger dans le film, mais plus dans son écriture comme tu dis, que dans son rôle in universe, qui pour le coup me parait tout du moins très bien et parfaitement adapté à la trame scénaristique qu'ils pouvaient construire en respectant l'épisode IV.
Mais bon déjà qu'on a pas le temps de s'attarder sur l'escadron Rogue one, sur Krennic, ni même Saw Gerreira, je ne pense pas qu'avoir poussé plus loin le rôle de Galen eut été subtil :neutre:

Donc je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est son rôle trop léger au sein du film qui te gène, à la rigueur je le comprend même si je ne partage pas forcément ton point de vue, par contre si c'est bien son rôle in universe que tu lui reproches j'ai peur de ne pas te comprendre :neutre: (sois tu t'es mal exprimé, ce qui peut arriver :transpire: soit je suis à coté niveau interprétation, ce qui peut également m'arriver :paf: )

Bref sur ce Joyeux Noël à tous :D :D :D :D :D
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar grand-yoda » Dim 25 Déc 2016 - 2:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Ce genre de relativisme est la négation de la dramaturgie. Et donc pourquoi s'embêter à peaufiner son oeuvre avec de tels raisonnements. Kubrick, Bay sont donc équivalents.
Impossible de débattre dès lors. Dont acte.


Houlà, je crois que je l'ai vexé là.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Dark Fredus » Dim 25 Déc 2016 - 3:05   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'est vraiment intéressant ce débat. Mais faut pas oublier qu'on regarde un film. On pourrait faire aussi la même chose avec tous les films de la saga et on trouverait de quoi faire. Sinon, c'est toujours bien cool de débattre avec vous :wink:


Oui d'ailleurs ici même il y a pleins de débats sur les nombreuses incohérences de la Saga, tous les films en contiennent. Aprés il y a différent degré incohérences, Rey qui manipule la Force instinctivement ou Anakin 10ans dans un chasseur parvient à s'infiltrer et détruire un vaisseau mère de la Fédération du Commerce me dérange bcp plus qu'un plan militaire un peu bancal mais finalement très bien rendu et super immersif. Personnellement ça ne me pas trop dérangé, mais il faudra que je le revoie.

De manière général sur les incohérences de Rogue One, y compris dans les choix ou motivations de certains personnages un peu légère, je pense que c'est du au fait que le film a trop de choses à raconter, trop de personnages à présenter et trop de "guérilla" à mettre en place avant de finir sur une bataille générale, tout paraît condenser. On aurait pu avoir une relation Gallen/Jyn plus approfondi oui, Saw Gerrera plus exploité, une plus longue présentation des personnages et de leurs motivations, voir même pousser plus loin les rapport Krenic/Tarkin/Vador etc...mais sérieusement il aurait fallu autre une trilogie pour bien étaler tout ça...voir une série à part entière !?
Dark Fredus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 484
Enregistré le: 25 Sep 2010
Localisation: Alsace
 

Messagepar Stardust » Dim 25 Déc 2016 - 10:15   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui, il faut prendre en compte que ce n'est que 2h 15 et qu'il n'est pas sensé avoir de suite. Ensuite, peut-être que ça sera réduit avec Catalyst, la nouvélisation et l'hypothétique version longue qui permettront de développer plus de choses et de plus les poser.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar Delerane » Dim 25 Déc 2016 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Teresa a écrit:Oui, il faut prendre en compte que ce n'est que 2h 15 et qu'il n'est pas sensé avoir de suite. Ensuite, peut-être que ça sera réduit avec Catalyst, la nouvélisation et l'hypothétique version longue qui permettront de développer plus de choses et de plus les poser.


Mais un livre n'est pas censé améliorer un film. Le compléter, pour les fans, oui. L'expliquer ou l'améliorer non. C'était le cas avec TFA.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Stardust » Dim 25 Déc 2016 - 11:14   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui, ça complète, c'est bien ce que je voulais dire; je n'ai pas parlé de l'améliorer. La nouvélisation de TFA, bof et TFA, bof aussi mais j'ai peut-être plus accroché à la nouvélisation
La VL, en revanche, ça peut.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar matou » Dim 25 Déc 2016 - 11:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Vu les reshoots, c'est une version alternative plus qu'une version longue qui peut exister.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Stardust » Dim 25 Déc 2016 - 11:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Certes mais il me semble avoir lu qu'il pourrait y avoir une VL
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar DarkNeo » Dim 25 Déc 2016 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Une version alternative, pourquoi pas. Par contre, Rogue One se suffit à lui-même en tant que film et n'a pas besoin comme le Réveil de la Force de livres supplémentaires pour expliquer des points flous du film.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sokraw » Dim 25 Déc 2016 - 11:50   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

grand-yoda a écrit:
matou a écrit:Ce genre de relativisme est la négation de la dramaturgie. Et donc pourquoi s'embêter à peaufiner son oeuvre avec de tels raisonnements. Kubrick, Bay sont donc équivalents.
Impossible de débattre dès lors. Dont acte.


Houlà, je crois que je l'ai vexé là.

message un peu inutile et provocateur ; Matou exprime simplement le fait que vous ne pouvez pas tomber d'accord et qu'il n'y a pas besoin d'ergoter plus longtemps :neutre: il suffit de passer à autre chose :jap:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar matou » Dim 25 Déc 2016 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Exactement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Stardust » Dim 25 Déc 2016 - 12:11   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Une version alternative, pourquoi pas. Par contre, Rogue One se suffit à lui-même en tant que film et n'a pas besoin comme le Réveil de la Force de livres supplémentaires pour expliquer des points flous du film.


certes mais du coup sur la caractérisation, c'est pas comparable. TFA doit avoir deux autres films derrière donc je ne pense pas qu'on puisse reproché ça à RO.
oui, après il est peu rushé, des fois, je reconnais.
#RIPLeia
You're my only hope. - Leia Organa
Stardust
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 290
Enregistré le: 26 Oct 2013
Localisation: Endor
 

Messagepar yahiko » Dim 25 Déc 2016 - 19:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je suis assez surpris de voir que je peux avoir un avis qui se conforme à la majorité SWU (Depuis la Prélogie, je commençais à désespérer). Et plutôt satisfait de voir un RO qui permet de mettre en balance TFA pourtant portée aux nues il y a un an...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Wade Starrwalker » Dim 25 Déc 2016 - 19:24   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

Le contexte in-universe: J'ai vu RO avant-hier, après un millième revisionnage de l'Episode III deux jours avant et avant d'enchainer hier sur un énième revisionnage de l'Episode IV (histoire de voir si tout ça colle bien lol)

Le contexte technique : J'ai visionné le film VF 2D dans une petite salle de cinéma avec pas trop de monde... Je ne vous l'ai pas dit, mais j'ai horreur d'aller au cinéma, les gens m'énervent tous avec leurs portables allumés, leur pop-corn, les papillottes, les gosses qui vont faire pipi, bref, que des distractions et nuisances visuelles et sonores hautement désagréables.
Mais la pire, ça été cette image trop sombre tout le long du film : vous aussi vous avez eu ce problème où c'est mon cinoche qui a merdé ?

Ma note : j'ai mis 3/5, ce qui, à l'heure qu'il est, est la même note que je mets désormais à TFA (on se souvient du 1/5 que j'avais mis après le premier visonnage :transpire: )

Mon avis (avec balise spoilers, c'est plus simple) :

Spoiler: Afficher
Ce que j'ai aimé :

1 ) Le Château de Vador : je ne m'y attendais pas et c'est ma grosse (bonne) surprise du film ! Mustafar, la lave, ce château sombre et obscur dont Tout l'Art de Rogue One précise qu'il est bâti au-dessus d'un Temple Sith situé dans les profondeurs de Mustafar et dont les vitres de la chambre où se trouve la cuve bacta donne sur le lieu-même où Anakin/Vador a été défait par Obi-Wan....
Qui plus est, il a un serviteur à disposition, qui me fait penser (fan de comics oblige) au Desaad de Jack Kirby, le serviteur de Darkseid dans la saga New Gods - Darkseid dont la planète, Apokolips, ressemble beaucoup à Mustafar (à moins que ce ne soit l'inverse...) et qu'on risque de voir en antagoniste principal de Justice League.

2 ) K2SO : le comic relief assumé de ce film et le seul personnage dont la mort a froissé mon petit coeur

3 ) Les scènes de combat : épiques, maîtrisées de bout en bout, du grand spectacle !

4 ) Les quelques clins d'oeil à l'UE, Legends ou pas :

- Chirrut Imwe qui est un Gardien des Whills... Donnie Yen a expliqué qu'il y a une énorme backstory sur les Gardiens de Whills, les Whills eux-mêmes et sur son propre personnage - mais qu'il n'est toujours pas autorisé à en parler : va-t-on revoir mention des Whills dans les prochains films SW ? Ou carrément les voir apparaître ? Avec Luke qui a retrouvé le premier temple Jedi dans TFA, ça serait une possibilité...

- Dans la liste des projets secrets de l'Empire que parcourt Jyn, le projet "Sabre Noir" (en VO "Black Saber" et non "Dark Saber", mais on ne va pas chipoter lol) qui me rappelle un certain roman de Kevin J. Anderson :sournois:

5 ) La Rébellion présentée comme... une vraie rébellion : avec ses dissensions et conflits internes, ses extrémistes et le "sale boulot" que doivent faire ses agents... et non pas seulement une bande d'hippies idéalistes.

6 ) L'oppression de l'Empire au quotidien sur la population. Les Jedi qui ne sont plus qu'un lointain souvenir. La Rébellion vu par les uns comme des résistants, par d'autres comme des terroristes.... Le contexte de l'Episode IV est vraiment très bien posé !

7 ) Des planètes et des environnements variés, enfin ! De nouveaux aliens mais aussi des aliens bien connus... Certains ont retenu la leçon de TFA apparemment...

8 ) Vador, Tarkin, Leia, Saw Guerrera, Mon Mothma, Bail Organa : j'ai aimé les voir ou les revoir, même si j'ai beaucoup à redire les concernant...

Justement (transition !), ce que je n'ai pas aimé ou pas trop) :

1 ) Les personnages principaux : on n'arrive pas à s'y attacher. Rien à faire. Quand ils meurent, ben ils meurent et on s'en fout. Sauf K2SO : sa résistance vaillante face aux Stormtroopers, à mi-chemin entre le "vous ne passerez pas" de Gandalf et le combat contre les innombrables Yuuzhan Vong de Ganner Rhysode a failli me faire verser une petite larme et dans ma tête c'était "Pas le droïde ! Pas le droïde !!"

2 ) Vador : sa VF est pour moi atroce (je reste un inconditionnel de Georges Aminel), d'autant plus qu'on n'a même pas l'impression que sa voix vient de dessous un casque ! Ajoutez-à cela le cou bien trop gros et une scène finale à l'utilité discutable (bien que jouissive à regarder, rien que pour le visage terrifié des soldats rebelles), et bien ce qui le sauve vraiment dans ce film c'est la scène du château...

3 ) Tarkin et Leia : Du CGI et, hélas, ça se voit. Beaucoup.

4 ) Mon Mothma : On regrette de ne pas l'avoir vue dans l'Episode III, elle est parfaite.

5 ) Bail Organa : J'étais à la fois content de le revoir et en même temps j'avais l'impression bizarre qu'il n'était pas à sa place... Je n'arrive pas encore à l'expliquer, vu que c'est très logiquement sa place !

6 ) Krennic : je l'avais imaginé plus badass, une espèce de nouvelle version d'Armand Ysard (ou de Morland Holmes transposé dans Star Wars), quelqu'un de froid, calculateur, subtil, qui saurait tenir tête à Vador et même lui donner du fil à retordre - alors que ce n'est au fond qu'un lâche carriériste sans substance. Du coup, lui aussi quand il meurt, on s'en fout.

7 ) Scarife : on est bien d'accord que Tarkin ordonne la destruction totale d'un site impérial où figurent des archives, des soldats, du personnel et du matériel impériaux ? Sans que personne ne proteste ? Personne pour dire "Sauf votre respect, Gouverneur, il y a des gens à nous là-dessous" ?
Je suis le seul à avoir trouvé ça too much ?

8 ) Saw Guerrera : grosse déception pour ma part, non pas tant pour l'excellente interprétation de Forest Whitaker (dont je suis un grand fan et qui a fait là encore du bon travail) que pour sa sous-utilisation ! C'est quoi cette mort résignée, alors que tout le dépeint comme un survivant (et d'après certaines sources, un survivant à Dark Vador lui-même) ? Pourquoi ne pas le montrer entraîner Jyn enfant puis adolescente, avant qu'il l'abandonne brutalement - ce qui aurait été l'occasion de s'attacher à eux, de les voir nouer des liens aussi ambigus et forts que ceux qui relient Stick à Matt Mardock dans Daredevil et aurait permis que leurs retrouvailles soient un peu plus poignantes et significatives ?
Enfin, pourquoi il n'aurait pas accompagné notre Escadron Suicide (un conseiller tactique et stratégique hors pair comme lui) pour que tous, une fois les plans transmis à qui de droit, meurent un par sous les coups de Vador, qui aurait alors gagné en badassitude à les affronter tous ensemble plutôt que quelques soldats rebelles lambda ?

9 ) La musique : comment dire... Je ne vais pas regretter John Williams, vu qu'il n'a rien fait de transcendant non plus dans TFA. Mais Alexandre Desplat, lui, aurait pu faire quelque chose de grandiose en lieu et place de cette musique purement fonctionnelle et sans saveur....


Conclusion : avec une histoire somme toute intéressante malgré des personnages pas ou peu attachants, des batailles épiques, Vador et Tarkin en demi-teinte, des lieux, planètes et aliens variés et bien rendus, ce film reste malgré tout une assez bonne introduction à l'Episode IV qui, du coup... loin de prendre un coup de vieux, quand on le revoit, nous permet de voir tout ce qui a manqué à Rogue One : des personnages attachants et profonds, une musique épique, une histoire prenante de bout en bout !
Clairement, Rogue One n'est pas totalement le film que j'attendais, même si ça aurait pu être bien pire au vu des reshoots (j'ai halluciné pour toutes les scènes du trailer qui n'étaient pas présentes dans le film !).
Un second visionnage (avec une meilleure image, en VO, dans de meilleures conditions) me permettra d'approfondir un peu tout ça...
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar matou » Dim 25 Déc 2016 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Critique intéressante.

Vu que tu te poses certaines questions sur des éléments du film, je me permets, humblement, de te proposer quelques réponses.

5 ) La Rébellion présentée comme... une vraie rébellion : avec ses dissensions et conflits internes, ses extrémistes et le "sale boulot" que doivent faire ses agents... et non pas seulement une bande d'hippies idéalistes.


La réponse se trouve ici.Si je comprends l'ironie de ta phrase, elle pointe justement un des simplismes de notre époque et que RO a amené dans l'univers de SW.
Des divergences, mais autour de quoi? Option institutionnelle "Témoignage de Galen devant le Sénat"? Option militaire "attaquer frontalement?" Option guérilla "se fondre dans la masse et harceler l'ennemi pour l'obliger à devoir entretenir une armée colossale et mener une guerre qui sape moralement de plus en plus de soldats?" Option opération clandestine "utiliser commando, espion, traitre, pour frapper le cœur et ainsi que le corps entier s'écroule?
Des divergences morales? L'opposition se fait pour quelque chose. Ici, c'est juste pour un contre.
Et dans une rébellion, entre le sale boulot et les idéalismes, il y a bien des nuances et des glissements de l'un à l'autre.
Mais RO, su ces sujets là, ne propose rien.
Donc les enjeux sont limités et les personnages bien moins intéressant. Car ce sont eux qui les portent. Reste uniquement des enjeux personnels, pour tenter de provoquer une empathie vis à vis d'eux.
Comme tu le pointes avec Saw guerrera, personnage qui semble bien loin de que tu en attendait comme figure morale, stratégique, inspiratrice.
Mais on ne peut déterminer une stratégie, être capable de fédérer autour d'une lutte, si on n'a pas un idéal. Saw en a un, un rêve, mais jamais il ne l'énonce...
D'où cet affadissement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar HanSolo » Dim 25 Déc 2016 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Découvert à l'instant

Génial ! Tout simplement.
Je n'avais pas passé un si bon moment de cinéma d'action/aventure depuis 10 ans :)

On retrouve tout ce qui fait l'ADN des Star Wars avec de l'action, des frissons, de l'effroi, de l'humour, des pleurs, de la joie !
Les acteurs sont convaincants.
Les planètes et les aliens sont variés et inspirés.

La musique est prenante.
Les enjeux sont visibles et pertinents.

Dans les points faibles je citerais une intrigue complexe et parfois difficilement lisible (il me faudra bien 2 autres visions pour tout saisir) et des lourdeurs dans quelques dialogues.

Hâte de le revoir !!!/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11025
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 25 Déc 2016 - 21:37   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Le problème de Leia et Tarkin (même si pour le coup, il est vraiment très bien fait) c'est le même que les ajouts numériques dans un nouvel espoir. On le voit parce-que ça dénotte par rapport au reste même si c'est extrêmement bien fait. Alors que si on faisait un film entièrement en CGI, ça gênerait moins.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Dim 25 Déc 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Rogue One, de la bonne fanfiction

ATTENTION SPOILERS : NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM

Je dois vous avouer que je suis allé voir Rogue One à reculons. Après la grosse douche froide prévisible sur TFA, je n'étais pas emballé pour aller voir ce que je pensais être la poursuite du détricotage de l'oeuvre de George Lucas.

Parce qu'il est évident qu'il est difficile de faire abstraction de TFA quand on s'apprête à visionner ce nouvel opus de la franchise.

Mais j'ai été forcé de reconnaître qu'il s'agit là, Rogue One, d'une oeuvre Starwarsienne, contrairement au film de J. J. Abrams. Elle a ses défauts, mais l'essence est là, tout en proposant autre chose qu'un pâle remake de ANH.

On sent que Gareth Edwards à mit un peu de ses trippes dans ce film, et rien que pour ça, je suis prêt à excuser n'importe quels défauts.

Oui, les dialogues (surtout côté Alliance) ne cassent pas trois pattes à un canard.

Oui, certains personnages et non des moindres auraient mérité plus de développements, même si je ne vois pas trop où est-ce qu'on aurait pu caser lesdits développements sans en faire un film de 3 heures.

Oui, le scénario est assez simple et prévisible, mais pouvait-il en être autrement ? Compte-tenu du point de départ et du point d'arrivée, le résultat obtenu est déjà très honorable avec un enjeu intermédiaire, celui du message du père (désolé, j'ai encore du mal avec les noms des persos ^^), avant de s'attaquer au coeur du réacteur, c'est le cas de le dire, les plans de l'Etoile Noire.

Oui, il y a du fan service avec des apparitions comme R2, 3PO, la "sale gueule" de la Cantina de Mos Eisley, etc. Mais ça reste discret et rapide. On n'y reste pas trois plombes. C'est beaucoup moins "vulgaire" et m'as-tu-vu que dans TFA. La scène du Dejarik dans le film d'Abrams, car il faut carrément parler de scène, est franchement dispensable.

Je ne doute pas que Abrams aime autant Star Wars que Edwards. Comment pourrais-je juger de toute manière ? Simplement, quand l'un récite (à la va-vite) sa leçon apprise à l'école, l'autre s'est imprégné de son cours et a compris le sens profond entre les lignes. Je comprends mieux pourquoi Lucas a aimé Rogue One, même si ce n'était pas forcément rassurant quand j'ai lu la news :whistle:

On a là un film qui sait proposer un humour juste, surtout au début du film, une tension dramatique efficace malgré les difficultés inhérentes au genre de films où on connait déjà la fin, des scènes d'action très bien chorégraphiées et qui ne sont pas non plus trop omniprésentes. On a le temps de souffler entre deux bastons, contrairement à TFA. On a le temps de comprendre le contexte politique : allo Abrams ? On voyage. La plupart des éléments (et ils sont nombreux) sont à leur place. La cohérence est respectée autant que possible pour un Star Wars. Chapeau car il y avait pourtant de quoi se casser la figure à ce niveau. J'ai particulièrement savourer le Red Five qui explique ce qu'on sait... :cute:
La fin est poignante, sans tomber dans la mièvrerie. Les personnages restent dignes. C'est la guerre. Il y a des morts. Les stormtroopers savent tuer des Rebelles, contrairement à une certaine série. Ça ne rigole pas et c'est tant mieux. La période qui est traitée veut ça. Le réalisateur montre qu'il en a et ça fait un bien fou.

Pour conclure, je dirai que ça reste tout de même de l'ordre de la fanfiction, avec un gros budget et réalisé par des pros on s'entend, mais de la fanfiction tout de même. Mais de la fanfiction infiniment mieux écrite et réalisée que TFA.

Au plaisir ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar IndyDog » Dim 25 Déc 2016 - 22:40   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

j'ai vraiment du mal avec les gens qui parlent de "fanfiction" ou "fanfilm" pour rabaisser Rogue One. :x
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Déc 2016 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Bon bah alors c'est bon, tu devrais avoir aucun mal avc Yahiko puisqu'il ne le rabaisse pas ( bien au contraire ) :D

#j'aivraimentdumalaveclesgensquinelisentpaslespostsavantd'yrepondre.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Dim 25 Déc 2016 - 23:25   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Mais en quoi Rogue One est-il une fanfiction ? Parce-qu'il fait trop de clins d'oeil ? Ou parce-qu'il est "à part" de la saga de Lucas ?
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Déc 2016 - 23:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Perso je ne vois rien de péjoratif dans ce terme. Il existe de très bonnes fan fictions. Fan-fiction canonique et a gros budget dans le cas de RO, mais ça reste un film réalisé par un fan sans aucune collaboration avec Lucas.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Déc 2016 - 23:44   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Si on part de là tout ce qui n'est pas les six films et TCW est de la fanfic alors. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24609
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Déc 2016 - 23:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Oui mais on s'en fout, ça reste qu'une étiquette qu'on met si on en a envie. C'est pas ça le plus important. :)
Quand on entre dans une histoire on se pose plus la question de savoir qui l'a écrite.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Dim 25 Déc 2016 - 23:49   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Dans ce cas, qu'est ce qui ferait qu'un Star Wars n'est pas une fan-fiction ?
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Déc 2016 - 23:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Si ce terme te pose problème ne l'utilse pas, mais si pour d'autres comme moi ça ne pose aucun souci....bah ou est le souci justement ? :transpire:

Mais sinon oui, les six films de l'hexa Lucasienne ne sont pas des fanfilms.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Dim 25 Déc 2016 - 23:55, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Déc 2016 - 23:53   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Ce qu'il y a c'est que le terme "fanfic" définit quelque chose de très précis. L'attribuer à une création officielle induit généralement une connotation négative.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24609
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar sev » Dim 25 Déc 2016 - 23:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

De grâce les mots ont un sens. Rogue One n'est pas une fan fiction. Peu importe ce qu'on entend souligner en disant cela (péjoratif ou non).
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 25 Déc 2016 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ce qu'il y a c'est que le terme "fanfic" définit quelque chose de très précis. L'attribuer à une création officielle induit généralement une connotation négative.

-Sergorn

Il suffit de lire le post de Yahiko pour voir que ce n'est pas toujours le cas. Mais sinon bien sûr, je vois ce que tu veux dire. :wink:

-- Edit (Dim 25 Déc 2016 - 23:00) :

sev a écrit:De grâce les mots ont un sens. Rogue One n'est pas une fan fiction. Peu importe ce qu'on entend souligner en disant cela (péjoratif ou non).

Fan Film ? Quel autre sens y vois-tu à part "film réalisé par un fan " ?
Il n'y a rien dans ce terme qui indique de façon indubitable quelquchose de "non officiel".
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar sev » Lun 26 Déc 2016 - 0:09   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Un fan film est un film réalisé par un fan par opposition à un film officiel, réalisé par le détenteur de la franchise. C'est la définition même, admise par tous.

Après si on va sur le terrain de la liberté d'expression, ok on peut tout remettre en cause, dire que GE est un fan, qu'il a réalisé R1 et que donc R1 est un fan film (dans le sens "film réalisé par un fan"). Mais je ne participerai pas à ça : la liberté d'expression n'est pas la liberté de dire n'importe quoi en changeant le sens des mots. De plus, ça n'apporte fondamentalement rien au débat.

Rogue One n'est pas un fan film.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 26 Déc 2016 - 0:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

D'accord mon général, promis je n'utiliserais plus jamais ce terme. Je me plierai à votre vision, votre volonté. Je n'ai plus rien à dire, votre intelligence à réussi à me faire douter de ma liberté d'expression. :jap:
Je m'incline Maître Sev.

Et merde, je vais commencer à regretter d'être revenu sur le forum moi....
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar sev » Lun 26 Déc 2016 - 0:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pas facile de supporter la contradiction.

Quoi que tu aies voulu dire sur R1 en disant que c'était un fan film, tu peux sûrement trouver à l'exprimer avec d'autres mots. Ca n'enlève rien à la qualité et la pertinence de ton propos.

Mais dire texto que R1 est un fan film, je suis désolé, c'est erroné. :neutre: Mais libre à toi de le dire quand même si tu as envie.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Netrakyram » Lun 26 Déc 2016 - 0:39   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Peut-on arriver à un compromis en disant que que RO est un "Fan-Film Officiel" ? :transpire: Non ? :P
Peace les gens, c'est encore un peu Noël :D
F2P/Netrakyram/Avant-Garde/DPS/50
"Même les étoiles, un jour, meurent" Star Wars III (novélisation)
#TeamSnokeIsTheOther #TeamReyIsNoLastName
Netrakyram
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 563
Enregistré le: 23 Jan 2013
Localisation: Rouen
 

Messagepar matou » Lun 26 Déc 2016 - 10:58   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:Et merde, je vais commencer à regretter d'être revenu sur le forum moi....


Moi je suis ravi de ton retour!
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Flikitos » Lun 26 Déc 2016 - 11:29   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:
Jedi Croate a écrit:Et merde, je vais commencer à regretter d'être revenu sur le forum moi....


Moi je suis ravi de ton retour!


On va créer un topic en guise de comité de soutien pour le Croate. :lol:
Flikitos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 297
Enregistré le: 04 Aoû 2014
 

Messagepar The White Knight » Lun 26 Déc 2016 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Flikitos a écrit:On va créer un topic en guise de comité de soutien pour le Croate. :lol:


C'est moi qui suis chargé de récolter les dons. :D :whistle:

Règle n°1 du fight club : chacun est libre de penser ce qu'il veut et de qualifier les nouveaux films post-Lucas comme il l'entend, selon sa conception de la saga (même s'il y a un côté officiel de la Force et un côté Legend qui est par ailleurs aussi exploiter par la Force -pas folle la guêpe, mais ça c'est un autre débat :transpire: :sournois: ).


Sinon, j'ai encore plus apprécié le film au 2ème visionnage. Je l'ai vu avec plus de ... tranquillité ou moins d'excitation que pour la 1ère, mais ça m'a permit de plus en profiter. Je n'ai pas vu le temps passé !
La première fois je n'avais pas saisi la référence, mais au début du film quand on voit les anneaux de la planète, c'est comme le texte défilant d'un SW classique ! :)

Ce 2ème visionnage m'a permit de confirmer ce que j'avais ressenti au 1er, tout en atténuant certains trucs qui m'avaient un peu dérangeaient la 1ère fois.
Par exemple, le mantra que répète Chirrut, même si j'aime beaucoup le personnage et que Donnie Yen joue super bien, ça m'avait franchement cassé les oreilles au bout de 2 mn. :transpire: Mais je pense que je vais m'y faire à force. Enfin un peu.
J'avais trouvé qu'il y avait un coup de mou au milieu du film, et j'ai moins ressenti ça cette fois-ci, je suis resté plus dans le film alors que la 1ère fois à un moment j'étais moins dedans. Par contre, il y a toujours une séquence qui selon moi traîne trop en longueur, c'est quand ils apprennent que le conseil ne s'est pas mis d'accord pour attaquer et que eux décident d'y aller quand même et que des mecs les rejoignent, il y a tout un discours, et ... ben en fait on s'en fout de ce qu'ils racontent. :transpire: :neutre:
Et dernière chose qui m'a dérangé, c'est l'évolution de la relation Jyn/Cassian. On était à deux doigts de basculer dans l'histoire d'amour, sachant qu'ils ne se connaissaient pas 2h avant et même qu'ils ne s'appréciaient pas trop, je n'aurai pas trouvé ça crédible. Heureusement on en n'est pas arrivé là, mais c'était just just ! :o :sournois:

Pour le reste, je trouve le film excellent !
Je comprends encore moins les critiques sur les personnages. :neutre: Edwards a respecté les personnages qu'il a créé, on sait d'eux ce qu'on doit savoir pour comprendre qui ils sont, et on voudrait en savoir plus ce qui selon moi montre qu'ils sont réussis. Pour moi, c'est mission accomplie de ce côté-là. J'ai du mal à donner un personnage préféré, je les ai tous apprécié. Peut-être Jyn parce que c'est le personnage central et le plus développé et que ben ... Felicity Jones quoi ! :D :cute: :love:

C'est vrai que la première apparition de Vador à Krennic fait un peu "podium", genre "défilé de la nouvelle collection automne-hiver de la maison de haute couture Sith avec son incontournable et désormais mythique combinaison de survie, tout en noir bien évidemment, portée ici par Dark Vador ...". :paf:

Encore plus époustouflé par les CGI de Tarkin et Leia, mais surtout de Tarkin. D'accord on fait la différence avec un acteur, mais quand même ! le réalisme est bluffant ! ILM a fait un super boulot. La première fois j'ai cru que c'étais un vrai acteur qu'ils avaient casté et qui lui ressemblait, avant de me rendre compte que non, mais même en sachant ce qu'il en est, force est de constater et d'admettre, que c'est stupéfiant. :jap:

J'ai trouvé Saw plus intéressant cette fois-ci (bien qu'il fasse la même chose, mais j'ai mieux perçu le personnage).

J'ai encore pris mon pied avec la scène finale de Vador. On pourra dire ce qu'on veut, que c'est du fan service ou je ne sais pas quoi, mais je m'en fous, c'est juste jouissif, tout simplement. :oui: C'est exactement comme ça que je me l'imagine quand il terrasse ses adversaires. :jap:
Et cette bataille spatiale est époustouflante.

J'ai trouvé que le chateau de Vador sur Mustafar faisait un peu forteresse dans le style Mordor dans le Seigneur des Anneaux. :D 8)


Je ne sais pas si je pourrais le revoir au ciné, j'essaierai en VOST. Mais je pense que je vais lui donner un 4/5. Je lui donnerai bien un 4.5 mais ce n'est pas proposé. Il y a quelques petits défauts qui font que je ne lui met pas 5, mais c'est pour pinailler, il mérite bien 4.5. Du coup je pourrai mettre un 5 ... Arf ! je ne sais pas ! je vais réfléchir ! mais soit 4 ou 5.
Pour info j'avais mis 3 à TFA.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11197
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 13:36   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

IndyDog a écrit:j'ai vraiment du mal avec les gens qui parlent de "fanfiction" ou "fanfilm" pour rabaisser Rogue One. :x

Il ne s'agit pas de rabaisser Rogue One, simplement une façon pour ma part de distinguer ce qui d'une part relève de l'auteur original de Star Wars, George Lucas, et d'autre part ce qui relève d’œuvres de tierce personnes qui s'inspirent de l'univers créé par Lucas.

Je prends le terme de fanfiction au sens étymologique : une fiction faite par un fan. A ce titre, un fanfilm est selon moi une forme de fanfiction. Que ce fan soit payé pour faire sa fiction ne change pas grand chose de mon point de vue. Ni qu'il y ait des histoires de droits d'exploitation accordés ou de caractère officiel ou non. C'est la démarche artistique qui m'importe en premier lieu. L'auteur original a créé l'univers, les environnements, les concepts, les personnages, les règles du jeu. Il a réalisé / supervisé des oeuvres à partir de ça. Le fan qui commet une fanfiction réutilise ce qui précèdent, même s'il peut bien entendu ajouter des éléments à sa sauce. Mais il les réutilise explicitement et nommément en incluant dans le titre la référence à l'univers original. C'est une fanfiction. Qu'il y ait ou non des histoires commerciales ne modifie pas mon point de vue sur ce sujet.

C'est à ce titre que Rogue One, comme TFA, comme l'UEL sont des fanfictions, officielles, avec un budget plus ou moins conséquent, professionelles, enfin tout ce que vous voulez à la limite, mais dans la démarche artistique, cela reste de la fanfiction (en supposant que les personnes qui produisent les nouvelles oeuvres soient des fans évidemment).
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar grand-yoda » Lun 26 Déc 2016 - 13:56   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

On comprend bien ta d"marche yahiko mais le sens étymologique d'un mot sert à en connaître l'origine, pas nécessairement à l'expliquer dans son sens actuel. Georges Lucas n'était pas seul pour réaliser ou produire ses films, il l'a fait dans le cadre de sa société, LucasFilms, qui regroupait et regroupe encore aujourd'hui, des professionnels et des talents qui ne sont en rien des amateurs. Le terme fanfiction sous-entend l'oeuvre d'un amateur qui n'a de plus aucun droit juridique sur l'oeuvre, ce qui n'est en rien le cas de Rogue One où LucasFilms et la Walt Disney Company en sont propriétaires et où ce sont des professionnels, parfois talentueux, qui ont réalisé ce film. Ainsi qualifier RO de fanfilm reviendrait à qualifier des tas d'autres grands films de fanfilms (Aliens le Retour réalisé par Cameron serait donc un fanfilm et les suivants également...) or ce n'est pas le cas. Bien-sûr qu'il vaut mieux être fan de l'univers en question pour y travailler, mais par respect pour leur travail, tends à faire une différence entre un professionnel et un amateur, et cela quelque que soit le support et le sujet.


The White Night, après l'avoir vu une deuxième fois, je rejoins globalement ton avis, ce film frise l'excellence, l'effet "brouillon" du début s'estompe et passe mieux lors d'un second visionnage, j'irai d'ailleurs le voir une troisième fois.
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
grand-yoda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 631
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Région parisienne
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 26 Déc 2016 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Pas facile de supporter la contradiction.

Quoi que tu aies voulu dire sur R1 en disant que c'était un fan film, tu peux sûrement trouver à l'exprimer avec d'autres mots. Ca n'enlève rien à la qualité et la pertinence de ton propos.

Mais dire texto que R1 est un fan film, je suis désolé, c'est erroné. :neutre: Mais libre à toi de le dire quand même si tu as envie.

Et bien voilà, c'est déjà mieux comme réponse. :)
On va pouvoir continuer la discussion trankilous entre fans de SW ( car quoiqu'il arrive, je préfère discuter avec toi qu'avec, je sais pas moi, un fan de Michel Sardou par exemple :whistle: )
Alors autant dans la vie je peux être bourré de contradictions, autant là je vois pas trop pourquoi tu dis ça. :D
Tu as donné une définition du terme qui te convient en affirmant qu'elle est "admise par tous ".
Et bien rien que sur cette page on est déjà quelques uns à ne pas l'admettre.
Tu dis que la liberté d'expression n'est pas la liberté de changer le sens des mots.
Perso, dans FAN et FILM, je ne vois pas d'autre sens que FILM fait par un FAN.

En revanche, je suis d'accord avec Sergorn quand il dit que ce terme est souvent utilisé avec une connotation négative. Et c'est bien pour cela que, à part pour défendre Yahiko qui a donné son ressenti très positif sur RO, d'ordinaire je ne l'utilise jamais, de peur d'être mal compris. Même si, fondamentalement ( et tu m'as dit que tu étais aussi d'accord avec ça ) il n'y a pourtant rien de péjoratif là dedans.

Voilà rien de grave, je conçois qu'en tant que fan on puisse parfois se montrer un peu extrémistes lorsqu'on défend sa passion. Donc no soucis... :wink:

Paix, Humour et Noël Magique à toi et à tous !! :hello:


P.s: Message pour Flikitos: Hey! Il y'a un M.P qui t'attend depuis le 21 !! :transpire: et merci pour le soutien. :wink:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Lun 26 Déc 2016 - 16:16, modifié 2 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 14:08   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

@grand-yoda : Le caractère professionnel ou amateur m'importe peu à vrai dire. C'est plus une barrière mentale supplémentaire qui ne change pas fondamentalement la démarche artistique, sauf à me dire qu'on est plus "artiste" (dans le sens de la création) en étant professionnel qu'en étant amateur. Chacun est libre de voir comme il l'entend, mais parler de fanfiction pour des oeuvres professionnelles ne me gêne pas.

J'ajouterai qu'étant un amateur (dans le sens celui qui aime) des fanfictions, bien entendu, je ne prête pas de connotation négative à ce terme.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Déc 2016 - 17:03   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Merci pour vos clarifications. :)
Du coup, si un réalisateur décidait de faire quelque-chose de complètement nouveau dans Star Wars sans aucun lien avec tout ce qui a été fait, on pourrait le considérer comme une fanfiction ou non ?
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Lun 26 Déc 2016 - 18:13   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Tu as un exemple ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Niobi » Lun 26 Déc 2016 - 18:17   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Je suis en phase avec ta vision du film, The White Knight. ;)

Je l'ai revu également une seconde fois en VO sous titré italien. C'est rigolo ! :transpire: J'étais à Florence pendant mes vacances et c'était mort, je voulais le revoir une seconde fois ! 'Pouvais pas attendre. :P

Mis à part la coupure tout à fait normale ( :shock: ) en plein milieu du film pour faire une pause (merci de casser le rythme les italiens...), j'ai adoré la VO ! J'ai ressenti les mêmes émotions qu'au premier visionnage. Le scénario, les relations inter-personnages, les scènes d'action, les effets spéciaux faciaux ect... Tout m'a de nouveau transporté ailleurs. Ce film est prenant, c'est quelque chose de dingue.

je confirme donc mon analyse du film lors de la fin de la première séance.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar DarkNeo » Lun 26 Déc 2016 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

yahiko a écrit:Tu as un exemple ?


C'est difficile à déterminer comme ça. :transpire:
C'est vrai qu'entre tout ce qui a été développé dans SW, trouver un concept complètement nouveau sans reprendre un peu de ce qu'on connait déjà c'est compliqué.
Il faudrait s'inspirer d'un autre mythe non exploré par Lucas. Bon courage. :paf:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17952
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar IndyDog » Lun 26 Déc 2016 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

désolé d'avoir cassé l'ambiance mais c'est le terme fanfiction qui m'a vraiment fait tiquer. Pourtant j'avais bien lu toute la critique,
mais ce détail m'a fait oublier tout le reste !

Pardon yahiko de ne pas t'avoir compris, mais d'autres fans utilisent souvent ces mots pour dire du mal de l'oeuvre (genre "cette scène rificule fait vraiment fanfiction !" ect), c'est pour ca que j'ai parlé de rabaissement.

Mais reste que j'ai toujours du mal avec cette qualification qui, bienveillance ou pas, n'est pas pertinente pour Rogue One selon moi,
(comme l'a très bien expliqué grand-yoda).

On parle trop souvent de Disney Disney Disney Disney, mais faut pas oublier que Lucasfilm n'a pas été dissout et continue à abriter des équipes et des artistes incroyables dont beaucoup sont les padawans de Lucas.

Après, comme dirait Ben Kenobi ou Palpatine : C'est une question de point de vue :)
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rogue One


  •    Informations