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fabb a écrit:"Un ingénieur fou" D'où les effets secondaires de Bor Gallet qui sont censés rendre fou, probablement pour rattacher les wagons et garder l'idée d'origine du personnage. Mais qui a été malheureusement totalement oubliée dans le reste de l'histoire.
Bantha a écrit:matou a écrit:Que de problèmes d'écriture... Cela se confirme donc.
Quels problèmes d'écriture ? C'est un processus créatif, l'écriture. La seule différence c'est que dans le cas de SW, on passe notre temps à commenter ce qui n'a pas été retenu, mais au final le film, c'est ce qui a été retenu et c'est là-dessus qu'on doit le juger. Heureusement que cette histoire de carbonite a pas été retenue d'ailleurs, ça aurait bien ruiné tout le film
fabb a écrit:Leia qui récupérait les plans en décollant de Coruscant était beaucoup plus logique. On part pour la mission sur Alderaan, et hop on prend les plans au passage. Ça colle.
Plutôt que la drôle d'organisation dans Rogue One, Capitaine Antilles voilà une mission (allez chercher Obi Wan)
Puis on décolle pour Scarif, autant allez on voir la grosse bataille de l'alliance avant notre mission cruciale ça pourrait être divertissant.
Mais les droïdes restent sur Yavin IV regarder les vaisseaux décoller. Bah on les téléportera une fois arrivés à Scarif.
Allez, on récupère les plans, et puis faudrait peut-être aller sur Tatooine maintenant ! C'est pas comme si on nous avait confié la mission une heure auparavant !
Bantha a écrit:Quels problèmes d'écriture ? C'est un processus créatif, l'écriture.
ThePadawan a écrit:fabb a écrit:Pour les droides, C3PO dit à R2 : "Scarif? Nous allons sur Scarif?" Donc non,ils n'ont pas été téléporter (
fabb a écrit:Pour moi c'est vraiment dommage car ce petit caméo sympa apporte une incohérence alors que, comme j'ai dit, mieux réfléchi ça passait bien.
Tant mieux si ils ont rectifié en VF, mais j'ai pas encore vu.
Kamiyoshi a écrit:Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé
Calimero a écrit:C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.
matou a écrit:Absolument pas.
La trilogie originale n'a eu aucun de ces problèmes là. ANH a été long car il y avait beaucoup de choix à faire car il fallait trier parmi les mythes et évocation. Mais la structure narrative du monolythe campbellien était déjà là. ESB quand Lucas a repris la main, a été écrit assez rapidement et les idées fortes et l'intension, tant morales que narratives, étaient déjà là. ROTJ ce fut la mm chose. Lucas savait quelle fin et message il voulait dire, il n'a eu qu'à choisir les péripéties et "verrous temporels".
Hugizzz a écrit:L'easter-egg et le fan-service maîtrisé sont des clins d'oeil qui s'insèrent bien, voire même qui servent l'histoire et la cohérence de l'univers: c'est Yavin, la scène de Vador, la Hammerhead, le Tantive etc dans Rogue One. Comme dit plus haut, seul l'apparition de C3PO et de R2 et des gars de la Cantina sont des easter-eggs mal maîtrisés, qui coupent l'action.
Bantha a écrit:J'insiste mais toutes ces versions dont on nous fait part ne révèlent en rien un problème d'écriture, au contraire. Ecrire c'est essayer plusieurs choses et choisir celle qu'on pense être la meilleure. C'est comme si on reprochait à Léonard de Vinci d'avoir fait des repentirs sur certains de ses tableaux. Franchement quand on voit l'épisode VII, on se dit qu'ils auraient mieux fait de continuer à chercher, niveau scénario.
Clara Oswald a écrit:Hum il ne me semble pas que le tournage ait commencé avant la fin du scénario, ce n'est pas ce que disent les articles en tout cas. Certaines versions étaient même juste des idées comme ça et ne sont jamais allé jusqu'au scénario.
Et là encore, pour la TO il n'y avait rien derrière, donc forcément c'est plus simple de faire une fin comme on le veut ^^
Pas sûr que Lucas n'ait pas modifié la fin de la prélogie par rapport à ce qu'il avait en tête quand on voit certains incohérence avec la TO ou même des interviews mentionnant un luke âgé de 7 ans
En tout cas moi ça me rassure qu'il aient à ce point là bosser ce point, et quand je vois le résultat final ça en valait la peine.
robotus2 a écrit:Il y a des tas de façons de foirer l'écriture d'un film. Certaines fois, on part d'un premier scénario réussi et on le massacre en cours de route pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons. D'autres fois on part d'un scénario bancal et on parvient à rectifier le tir et à sauver les meubles. Dans le cas de Rogue One , même si pour moi le film a ses défauts, on est clairement dans le second cas de figure. Toutes ces scènes et ces idées écartés sont mauvaises, voire carrément grotesques.
Clara Oswald a écrit:Non il n'y avait rien derrière, ou plutôt devant ^^
Que ce soit ANH, TESB et ROTJ c'était à chaque fois la suite de l'histoire et aucun film ne suivait.
Ce que je vois c'est surtout que Rogue One et même La Revanche des Sith ont eu pas mal de scénarios différents et c'est des excellents films, TFA n'a apparemment pas eu de processus d'écrire aussi poussé et ça a donné un scénario copy pasta.robotus2 a écrit:Il y a des tas de façons de foirer l'écriture d'un film. Certaines fois, on part d'un premier scénario réussi et on le massacre en cours de route pour des tas de bonnes et de mauvaises raisons. D'autres fois on part d'un scénario bancal et on parvient à rectifier le tir et à sauver les meubles. Dans le cas de Rogue One , même si pour moi le film a ses défauts, on est clairement dans le second cas de figure. Toutes ces scènes et ces idées écartés sont mauvaises, voire carrément grotesques.
Exactement!
matou a écrit:Absolument d'accord avec toi sergorn.
Pour le reste. ESB et ROTJ n'était pas écris depuis ANH, et pour chaque film, comme le montre les livres sur leur genèse, la prise en compte du précédent a compliqué l'écriture.
RO a eu de gros pb d'écriture et ce n'est pas un avis, ce sont des faits. Qu'on aime ou pas le film, cela reste une donnée objective.
Et les révélations sorties montrent autre choses, quand on a lu sur les méthodes d'écriture à Hollywood.
matou a écrit:Faire un remake, mm déguisé n'est pas le signe d'un problème d'écriture.
La mouche, the thing, scarface, la petite boutique des horreurs, Manon des sources, Monsieur Hire, La cité des anges n'ont pas de mauvais scenarios ou eu des problèmes d'écriture.
Un scénario ne se paufine pas pendant un tournage, il s'adapte. Par exemple la scène de la mise en hibernation carbonite pour Han Solo dans ESB qui a été adaptée par rapport au scénario. Les dialogues et les actes des personnages ont été revu sur le plateau. C'est très fréquent.
Pour RO on parle d'un film do t le troisième acte a été refondu et dont la fin a été changée pendant que l'on tournait d'autres parties du film.
On ne va pas en tournage avec de telle question laissée en suspend. D'un point de vue pragmatique, le rôle d'un producteur délégué (un exécutif comme on dit) c'est de faire une estimation du budget scène par scène et de faire respecter ce budget prévisionnel au mieux. Si on ne sait pas vraiment si la fin envisagée n'est pas la fin voulue, on ne peut estimer le coût. D'un point de vue de la narration, quand on conte une histoire, on doit savoir comment elle finit, sinon, on se perd. Et pendant un tournage se perdre est un grand danger.
Je le répète, avoir un script doctor pendant le tournage est signe d'un problème. Avoir un scénariste qui arrive après le tournage principal est aussi un signe d'un problème.
Pour les révélations sur le processus créatif, ces révélations qui fuitent sont le b a ba de l'écriture. Mais ce qui n'est jamais dit, c'est de savoir quel était leur propos de départ, cad quelle est leur ligne directrice de ce qu'ils veulent ennoncer. "Voler les plans", ce n'est pas une ligne principale, c'est la péripétie principale. Pour ANH "détruire l'étoile noire" c'est la péripétie principale, le film ne se résume pas à cela. Car Lucas voulait proposer une plongée dans les mythes anciens avec leur thème et morale, dans un univers de space opéra jamais vu, tout en prenant les éléments saillants de son époque (totalitarisme, guerre).
matou a écrit:Si tu veux te pencher sur la genèse de la trilogie originale et voir comment ils ont fait, je te recommande les livres de J.W Rinzler.
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