Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Questions quant au comportement d'Obi-Wan à la fin de ROTS

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar mizar » Mar 26 Juil 2005 - 21:57   Sujet: 

Beaucoup d'avis exprimés, et je pense que l'essentiel est dit. Pour moi je suis de ceux qui pensent qu'Obi n'a pas achevé Ani parceque :

- C'est pas facile de tuer un ami, même un ex-ami. On peut se battre au sabre (ne serait-ce que pour se défendre) mais tuer qq'un sans défenses, même quand on est pas Jedi, c'est pas évident. Il ne trouve pas la force de la faire et je le comprend. La lave s'en chargeras, tant mieux. Le résultat est le même.

Par contre, le fait que Obi voit la navette de Sidious arriver mets tout ça en l'air, parce que dans ce cas il sait que Ani va être sauvé et soigné, et donc que sa mission ne sera pas remplie (tuer Vador). Donc, je comprend le comportement d'Obi dans le film mais PAS dans le livre :? (que j'ai pas lu).

- Il se peut aussi qu'il soit un peu dégouté par ce qu'a fait Ani, et que pour ça il le laisse à son sort. Ca n'est pas Ani qui meurt mais DarkVador, un tueur d'enfants.

- Les jedis sont habitués à subir la souffrance, peut-être que cette notion est différente de celle que nous avons, "c'est pas la mer à boire". Et puis ça ne durera pas si il continue à glisser comme ça.

- Enfin, il ya aussi une autre chose. Peut-être aussi que tout simplement il ne s'est pas apporché d'Ani pour l'achever parceque il y faisait trop chaud!!! Vous avez déja essayé de vous approcher d'un torrent de lave, vous ? Moi non plus, mais je sais que Aroun Tazief il mettait une combinaison... :D Alors si Obi s'était approché, ses vêtements auraient pris feu aussi !..... Par contre j'ai aussi un contre-argument à ça, c'est à la fin du combat, ils se battent sur des machines à quelques centimètres au dessus de la lave.... les pieds à peu près à la même distance que les moignons d'Ani lorsqu'ils prennent feu.... problème.... :perplexe:

Donc le comportement d'Obi à ce moment ne me pose pas trop de problèmes particuliers. Je trouve ça moins cruel que ce qu'a fait Ani.
mizar
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: paris
 

Messagepar Adol Christin » Jeu 28 Juil 2005 - 4:23   Sujet: 

A ce sujet là, c'est trés simplement expliqué dans le bouquin et ça nous permet de compléter les blanc du film ainsi que ses non-dit.
Obi-Wan n'achève pas Anakin car il ne tuera jamais un homme à terre et désarmé, même si ce dernier va brûler vif. Il préfère le laisser à la volonté de la Force.
Je me suis permis de relever le passage du livre, et aprés lecture, je pense qu'il n'y a plus rien à dire.
Quant aux "comment peut-on laisser quelqu'un brûler vif", je pense que c'est largement possible.


« Sous ses pieds, Dark Vador s'embrasa.
- Je te hais ! hurla-t-il.
Obi-Wan baissa les yeux sur lui. Le tuer aurait été de la compassion.Mais il n'éprouvait pas de compassion pour lui, en cet instant précis.
Il se sentait calme, et clair, et il savait que descendre vers cette plage noire lui prendrait plus de temps qu'il n'en avait devant lui.
Un autre Seigneur Sith approchait.
En fin de compte, il n'avait pas le choix, il l'avait fait. Bien des années auparavant, quand il avait passé ses épreuves de chevalerie et prêté serment pour toujours aux Jedi.
En fin de compte, il était toujours Obi-Wan Kenobi, il était toujours un Jedi, et il n'assassinerait pas un homme san défense.
Il laisserait celà à la volonté de la Force. il se retourna et s'éloigna. Au bout d'un moment il se mit à courir. Il se mit à courir, parce qu'il se disait que, s'il allait assez vite, il y avait une chose qu'il pouvait encore faire pour Anakin. Il pouvait encore honorer la mémoire de l'homme qu'il avait aimé et de l'Ordre de la Chevalerie disparu qu'ils avaient tous les deux servi. »


Jyrki a dit:
Je vais me répéter mais certains ne me lisent peut-être pas très attentivement...
On ne laisse pas, sans raison, un être humain brûler vif. A moins qu'on soit néo-nazi, et encore.

Mouais mouais, ça se discute...Comme expliqué plus haut, Obi-Wan a des raisons...Et quand tu viens de disputer un combat à mort contre un adversaire acharné, en ce qui me concerne, mon adversaire peut cramer façon Anakin que ça ne me ferait ni chaud ni froid, et pourtant, je ne suis pas néo-nazi :x
"You were the Chosen One!!"
Adol Christin
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Enregistré le: 06 Avr 2005
 

Messagepar ToTo Skyrunner » Jeu 28 Juil 2005 - 10:09   Sujet: 

Perso je pense aussi qu'obi wan n'imagine pas a quel point la technologie de Palpatine est évoluer au niveau de la robotique/humanoide. Quand il voit dans quel état est Anakin, s'il le sauve cela ne changera pas grand chose, sans son Armure de Vador il ne pourrait pas survivre..
Mais il est vrai qu'il l'aurait pu l'achever, mais ca par contre ca doit etre infesable...

Pauvre Obi Wan !
I'm not the Jedi I should be. I want more.
ToTo Skyrunner
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 164
Enregistré le: 26 Avr 2005
Localisation: Pontault - Combault - 77
 

Messagepar Dark Méga » Ven 07 Oct 2005 - 18:18   Sujet: 

Il a eu raison car il ne faut pas oublier que Anakin est tombé du côté obscur de la force. Mais c'était son ancien ami alors...Je ne sais pas :?
Dark Méga
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 442
Enregistré le: 28 Sep 2005
Localisation: Débris de l'Etoile Noire, recherchant Palpatine pour le remercier de m'avoir fait tant rire lol
 

Messagepar Krysiom » Lun 10 Oct 2005 - 9:58   Sujet: 

Et si en fait Obi-Wan n'aimait pas Anakin ! Non je plaisante ! Plus sérieusement, je pense qu'Obi-Wan est sur et certain qu'Anakin va mourir, car il ne se doute même pas de la vrai puissance de celui-ci, si mes amis vous aviez lu la guerre des clones, ne serait-ce qu'en comics vous auriez vue que'Obi est toujours entrain de rabaisser Anakin, toujours ! Il ne crois pas vraiment en lui (Depusi le debut en fait). En réalité Obi-Wan ne l'achève pas car il est dégoûté, il est dégoûté de lui même de son échec complet, d'ailleurs Vador le ressortira sa ! Enfin bon, Obi est tellement écœuré de lui même qu'il n'ose pas terminé Anakin, il préfère laisser la force le faire d'elle même, de plus même si j'adore Obi-Wan sachez que ce n'est pas le roi du sauvetage, ni le roi de l'achèvement, c'est un Jedi plus prudent que sage. Il évite de tuer Anakin aussi parce qu'il doute de devoir réellement le faire. Anakin possède le plus de Force en lui et c’est a la force d’en décider de son sort ! D’ailleurs elle va bien décider car elle le laisse en vie pour plu tard éliminer Palpy.
Dernière chose, regardez bien le visage d’Obi quand il lui dit : « Tu étais un frère pour moi », il ne parle pas à Anakin là, il fait un constat, il sait qu’Anakin n’existe plus, alors avant de voir mourir corporellement son ancien padawan, il prononce les dernières phrases avant de partir, comme un prêtre pendant un enterrement ! Mustaphar est le cimetière d’Anakin, et Obi-Wan celui chargé de la cérémonie, le problème c’est qu’il enterre Ani mais pas Dark Vader !!!
-Try us all, these times do. In this war, unsheathed must all of the Jedi's blades be. Survive constant use, even the best blades cannot-

Master Yoda
Krysiom
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Sep 2005
 

Messagepar Anakin Gon » Lun 10 Oct 2005 - 21:02   Sujet: 

Krysiom a écrit:Et si en fait Obi-Wan n'aimait pas Anakin ! Non je plaisante ! Plus sérieusement, je pense qu'Obi-Wan est sur et certain qu'Anakin va mourir, car il ne se doute même pas de la vrai puissance de celui-ci, si mes amis vous aviez lu la guerre des clones, ne serait-ce qu'en comics vous auriez vue que'Obi est toujours entrain de rabaisser Anakin, toujours ! Il ne crois pas vraiment en lui (Depusi le debut en fait). En réalité Obi-Wan ne l'achève pas car il est dégoûté, il est dégoûté de lui même de son échec complet, d'ailleurs Vador le ressortira sa ! Enfin bon, Obi est tellement écœuré de lui même qu'il n'ose pas terminé Anakin, il préfère laisser la force le faire d'elle même, de plus même si j'adore Obi-Wan sachez que ce n'est pas le roi du sauvetage, ni le roi de l'achèvement, c'est un Jedi plus prudent que sage. Il évite de tuer Anakin aussi parce qu'il doute de devoir réellement le faire. Anakin possède le plus de Force en lui et c’est a la force d’en décider de son sort ! D’ailleurs elle va bien décider car elle le laisse en vie pour plu tard éliminer Palpy.
Dernière chose, regardez bien le visage d’Obi quand il lui dit : « Tu étais un frère pour moi », il ne parle pas à Anakin là, il fait un constat, il sait qu’Anakin n’existe plus, alors avant de voir mourir corporellement son ancien padawan, il prononce les dernières phrases avant de partir, comme un prêtre pendant un enterrement ! Mustaphar est le cimetière d’Anakin, et Obi-Wan celui chargé de la cérémonie, le problème c’est qu’il enterre Ani mais pas Dark Vader !!!

En fait Obiwan n'enterre pas completement Anakin, et Vador ne le remplacera jamais totalement, d'ailleur Padmé le dira a Obiwan: "il y a encore du bon en lui" mais je ne crois pas qu'il l'a crut, pourtant elle avait raison et Anakin n'a jamais totalement disparu.
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup !
Anakin Gon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 14 Juil 2005
Localisation: naboo
 

Messagepar Krysiom » Lun 10 Oct 2005 - 22:57   Sujet: 

Effectivement tu n'as pas tord, il reste toujours un peu d'Anakin en Dark Vader, mais je ne retire pas ce que je pense au sujet de la ceremonie !
-Try us all, these times do. In this war, unsheathed must all of the Jedi's blades be. Survive constant use, even the best blades cannot-

Master Yoda
Krysiom
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 30 Sep 2005
 

Messagepar Shagya » Sam 29 Oct 2005 - 22:30   Sujet: 

Pour en revenir au bouquin: effectivement, Adol Christin, celui-ci donne une piste d'explication valable mais je me souviens que quand je l'ai lu, j'ai trouvé que ce passage dénaturait totalement le sens du film. Dans le passage que tu as relevé, Obi-Wan paraît totalement froid, indifférent au sort d'Anakin devenu Darth Vader. C'est cette impression que vous aviez en voyant la scène correspondante dans le film? En tout cas, ça n'est pas du tout la mienne! Au contraire, OW paraît totalement désemparé, très triste; il ne part pas sans se retourner, au contraire, il hésite, s'arrête, se retourne... Et quand il hurle "you were my brother!", on jurerait qu'il va se mettre à pleurer... J'ai senti qu'il faisait un effort terrible sur lui-même dans le film, et je préfère largement cette version-là, plus complexe et plus riche, que celle donnée dans le livre.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Messagepar collin » Dim 30 Oct 2005 - 18:02   Sujet: 

J'ai une explication differente a fournir sur cette scène... La question posée par Jirky est simple mais très interessante quand il dit qu'il ne peut pas croire qu'un jedi puisse laisser son ennemi souffrir de la sorte.En réalité il le peut, et c'est tres exactement expliqué dans la novelisation de ROTS, mais pas au moment du combat vader/obiwan.
Pour un jedi de l'epoque prélogique il n'y a pas d'émotion, or achever Vader(parcequ'a ce moment obiwan considere effectivement qu'il ne combat pas Anakin mais un sith) a ce moment la revient a avoir de la pitié, ce qui est une émotion....
C'est un peu le revers de la medaille de la philosophie jedi "parfaite" a ce moment la. Obiwan reste fidèle au conseil jedi jusqu'au dernier moment , et il accompli simplement son devoir dans cette scène.

Je pense qu'il n'y a pas a tergiversé plus sur le sujet. Le cas du combat entre Anakin et Dooku est different , puisqu'a ce moment Anakin a le choix entre la mort de dooku, et la justice.... tandis que obiwan a le choix entre la mort de Vader en eprouvant de la pitié, ou la mort de Vader tout court.
Votre manque de foi me consterne.....
collin
Jedi SWU
 
Messages: 439
Enregistré le: 18 Fév 2003
Localisation: quimperlé,29
 

Messagepar Shagya » Dim 30 Oct 2005 - 20:28   Sujet: 

Pour un jedi de l'epoque prélogique il n'y a pas d'émotion, or achever Vader(parcequ'a ce moment obiwan considere effectivement qu'il ne combat pas Anakin mais un sith) a ce moment la revient a avoir de la pitié, ce qui est une émotion....


Je suis d'accord, mais pas comme le dit le livre; dans la novélisation, Obi-Wan n'éprouve pas de sentiments. Dans les films de la prélogie, et ailleurs dans la novélisation d'ailleurs, il est dit qu'un Jedi doit combattre ses émotions. C'est là que réside la différence, et pour moi c'est important: Obi-Wan éprouve de la peine, mais il se doit de la combattre; il a du mal à respecter cette loi des Jedis au moment où Vader est mourant, mais finalement, son départ coinciderait avec un acte de maîtrise de soi... C'est ça que tu voulais dire? Cette explication-là me parait satisfaisante.
"His fate will be the same as ours"
Shagya
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 167
Enregistré le: 25 Aoû 2005
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations