Guiis Becom a écrit:I have failed you
Yep

Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Guiis Becom a écrit:I have failed you
Delerane a écrit:Donc, les images en sont la preuve, Obi-Wan ne veut pas tuer Anakin. Or, je ne crois pas que l'on puisse me contredire: dans l'univers Star Wars, on peux très bien vivre avec deux jambes et un bras en moins. Il ne voulait donc pas le tuer.
Alors, peut-on plaider la compassion ? Non, car il le dit lui-même "You were my brother Anakin": il parle de lui au passé. Il considère donc qu'Anakin est mort. Il n'y a donc aucune raison pour ne pas le tuer.
De là deux hypothèses:
- soit il considère qu'il est voué à une mort certaine --> objection car comme dit plus haut, on peut vivre avec seulement deux jambes et un bras en moins, et surtout il commence à partir AVANT que Vador ne brûle.
- soit il n'a pas la force de le faire.
Et c'est là que ça coince. Car si on considère qu'il n'a pas PU le faire, ça ne colle pas avec la saga: 23 ans plus tard, lorsque Luke dit sur Dagobah "Je ne pourrai pas tuer mon père", il lui répond en le sermonnant "Alors l'Empereur a d'ores-et-déjà gagné". Ironique n'est-ce-pas ?
ashlack a écrit:Ouais enfin, les chances de survie d'un mec à qui il ne reste plus qu'un bras seul à 1 mètre d'un torrent de lave sur une planète perdue ne sont pas bien grande. C'est pas illogique pour Obi de penser qu'il va y rester, même s'il n'a pas le courage de l'achever (il l'a perdu mais c'était quand même son pote, c'est pas si facile que ça).
Et justement il s'en rendra compte plus tard, en apprenant que Vador a survécu. C'est pour ça qu'il affirme à Luke que pour être certain, il faudra aller jusqu'au bout. Lui n'a pas pu saisir son opportunité, il n'y a plus que Luke pour le faire.
Teresa a écrit:Non. Pas illogique qu'il y est pensé mais je ne pense pourtant pas que ça été le cas. Même s'il a parler de leur relation au passé, sous-entendant que, de son point de vue, Anakin était mort, je pense qu'il était retenu par des souvenirs: il n'a pas la force d'assassiner de sang-froid celui qui a été son apprenti, comme son frère ou comme son fils ("You're the closest thing I have to a father." Anakin, ATOC).
Teresa a écrit:Après même s'il en avait la force, je ne vois pas Obi achever Anakin, surtout s'il lui ne reste qu'un bras et aucune jambe, ça serait contraire à tous les codes dans lesquels Obi-Wan a toujours cru. Je ne crois pas qu'il trahirait ses principes.
Victor L a écrit:Parce que Anakin est l'elu et l'elu ne doit pas mourir avant d'avoir accompli son destin
Treize78 a écrit:Et Pourquoi Yoda ne continu pas le combat contre Palpatine ? (A part pour légitimer la trilogie originale)
Indiana Solo a écrit:L'illogisme est surtout de considérer que Obi-Wan ne tue pas Anakin car il a pitié de lui/éprouve encore de l'amitié envers lui. Si il avait vraiment pitié de lui, il finirait par abréger ses atroces souffrances au lieu de le laisser cramer.
Treize78 a écrit:Sinon j'ai une autre théorie sur la fin de l'épisode 3 :
George Lucas s'est completement vautré !!!!!
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.
Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça.
PiccoloJr a écrit:Indiana Solo a écrit:L'illogisme est surtout de considérer que Obi-Wan ne tue pas Anakin car il a pitié de lui/éprouve encore de l'amitié envers lui. Si il avait vraiment pitié de lui, il finirait par abréger ses atroces souffrances au lieu de le laisser cramer.
Facile d'être rationnel en étant posé sur sa chaise de PC ! En situation de guerre contre un "frère", ça doit être autre chose...
George Lucas s'est completement vautré !!!!!![]()
De la réaction limite pubère d'Anakin et son retournement de veste ridicule, au faite qu'ObiWan doit, soit sauvé soit achevé Anakin, en passant par l'abandon totalement illogique de Yoda dans son combat contre Palpatine.
Donc il fallait du spectacle, il fallait des combats "Boss de fin" pour en mettre plein la vu une derniere fois en sabre laser, Il ne fallait surtout pas détruire ses héros (Han Solo qui ne tire pas en premier dans ANH, Anakin qui tombe "par amour" et non par tentation) mais il fallait surtout trouver un raccord avec la trilogie originale et ça part un peu dans tout les sens si on essaye de trouver une logique a tout ça.
George Lucas s'est completement vautré !!!!!![]()
Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.
L2-D2 a écrit:Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.
Pourtant, lorsqu'on voit la scène, qu'est-ce qu'il semble prendre son temps pour bien porter son attaque...
PiccoloJr a écrit:L'illogisme est de considérer qu'Obi-Wan serait devenu le vieux Ben en cinq minutes... Dans La Revanche des Sith, on voit jusqu'à la fin qu'il est encore ému et hésitant vis-à-vis de Vador. Après deux décennies, il a dépassé cette phase et il ne veut pas que Luke ait la même faiblesse. Ca s'appelle l'évolution d'un personnage. CQFD (pour de vrai) !
Delerane a écrit:Si on part là-dessus on va finir par essayer de donner une raison aux faux-raccords. Revenons au sujet de base voulez-vous
.
Lucas a voulu ce duel, mais il fallait que Vador survive. L'idée est bonne, et quand on le voit sans se poser de question ça colle. Mais quand on regarde dans le détail (ET en prenant en compte l'OT, car ne l'oublions pas sans l'OT, il n'y aurait RIEN. C'est l'OT qui a tout introduit, c'est elle qui doit être respectée et privilégiée et non l'UE. L'OT est le texte de base, c'est le référentiel de la saga.) il y a quelques chose qui ne parait pas naturel. On aurait pas cette discussion si ce n'était pas le cas.
Jedi Croate a écrit:@Ltf:
Sauf que Luke n'a jamais connu son père, donc Obi lui demande juste de tuer un inconnu dont la mort lui semble primordiale pour l'avenir de la galaxie....
Il se trouve que Luke n'a jamais été conditionné pour pouvoir se montrer aussi partial et que son cœur lui empêche de faire ça mais Obi ne lui demande pas de tuer un homme qui l'a aimé et l'a éduqué, il lui demande de tuer un Sith, bref juste un père biologique selon lui.
Jedi Croate a écrit:Je ne suis pas du tout en train de te dire que Luke a tort et que Obi a raison![]()
Je répondais juste à ce que tu disais, à savoir que Obi se fout de la gueule de Luke parceque patati patata... Non, Obi à tort de considérer que Anakin est perdu, mais il ne se fout de la gueule de personne étant donné qu'il demande à Luke de tuer un père biologique qu'il n'a jamais connu.
Ce qui se passe dans la tête de Luke, c'est son problème, Obiwan se soucie avant tout de l'avenir de la galaxie.
PiccoloJr a écrit:Delerane a écrit:Si on part là-dessus on va finir par essayer de donner une raison aux faux-raccords. Revenons au sujet de base voulez-vous
.
Lucas a voulu ce duel, mais il fallait que Vador survive. L'idée est bonne, et quand on le voit sans se poser de question ça colle. Mais quand on regarde dans le détail (ET en prenant en compte l'OT, car ne l'oublions pas sans l'OT, il n'y aurait RIEN. C'est l'OT qui a tout introduit, c'est elle qui doit être respectée et privilégiée et non l'UE. L'OT est le texte de base, c'est le référentiel de la saga.) il y a quelques chose qui ne parait pas naturel. On aurait pas cette discussion si ce n'était pas le cas.
Le duel n'est jamais raconté dans la trilogie originale, donc il n'a pas pu être dénaturé. Sortez de cette confusion entre la trilogie originale et vos fan-fictions !
Netrakyram a écrit: Si vous répondez oui, je suis au regret de vous dire que vous n'avez rien compris à Obi-Wan et que vous devez, soit vous repassez la Prélogie jusqu'à saisir toute les subtilités de la personnalité de Kenobi, soit d'attendre de prendre un peu d'âge car vous manquez peut-être un peu de maturité face à cette scène pour en saisir toute les facettes.
Netrakyram a écrit:Essayez de bien comprendre ceci
Netrakyram a écrit:Donc désolé si je me montre un peu cassant ou insultant, ce n'était pas mon intention.
L2-D2 a écrit:Guiis Becom a écrit:Et c'est pour ça que quand il tue 3 Jedi d'affilé, ça paraît pas crédible, alors que dans l'idée, ils n'ont réellement pas eu le temps de le contrer.
Pourtant, lorsqu'on voit la scène, qu'est-ce qu'il semble prendre son temps pour bien porter son attaque...
Bon, voici le contre-argument en images: https://youtu.be/B9JKvP6BAdM?t=42s
Je me passe de détailler, tout est dit là.
xximus a écrit:En fait pour moi cette scène résume bien le parcours d'Obi-Wan à la fin du film. Il supplie Yoda de ne pas l'envoyer affronter Anakin, par peur de le tuer et par peur de ne pas réussir à le tuer.
C'est exactement ce qui se passe, Obi-Wan est incapable de tuer Anakin. Il fait son boulot de Jedi en lui infligeant la pire des passes incapacitantes qu'on peut faire avec un sabre laser en un coup, mais ensuite c'est fini. Obi-Wan perd alors son momentanément son statut de Jedi, il est juste l'ami d'Anakin, plein de colère et de tristesse vis-à-vis de ce que son apprenti a fait et de ce que cela l'a amené à faire. Il laisse d'ailleurs tous ses regrets et ses émotions sortir lors de son monologue, mais il ne peut plus rien tenter de physique envers Anakin.
xximus a écrit:Clonedroïd92 a écrit:Ça n'explique toujours pas pourquoi Obi-Wan n'abrège pas les souffrances d'Anakin alors que voyant qu'il est son ennemi, il allume son sabre en premier pour l'affronter et par conséquent, le tuer.
Ça peut simplement s'expliquer par la progression du combat : Obi-Wan est déterminé au début, il ne se sont pas encore battus. Il suit son rôle de Jedi et fait ce qu'a dit Yoda, il faut stopper Vador.
Quand il finit par avoir coupé les jambes et un bras de son ami, son état d'esprit n'est évidemment plus le même !
Tout le long du combat Obi-Wan tente je pense de mettre Anakin hors-service mais pas nécessairement de le tuer. Même sur la rivière de lave il continue d'essayer de lui dire que c'est le chancelier qui représente le mal. Et jusqu'au dernier moment il lui dit arrête, n'essaye pas. L'idée de devoir le tuer le répugne tout simplement. Je vois aucune incohérence, c'est finalement l'amitié et la tristesse pour le sort de son ami qui ressurgissent une fois que le combat prend fin. Dans cet état d'esprit là, je le vois mal aller mettre un coup de grâce à Anakin dans cette posture.
Là où Obi-Wan échoue, c'est qu'il est devenu un peu comme Anakin qui a nécessairement déteint sur lui en ce qui concerne l'attachement : ce n'est pas un Jedi qui a basculé du côté obscur qu'il a en face de lui, c'est un ami.
Teresa a écrit:Après même s'il en avait la force, je ne vois pas Obi achever Anakin, surtout s'il lui ne reste qu'un bras et aucune jambe, ça serait contraire à tous les codes dans lesquels Obi-Wan a toujours cru. Je ne crois pas qu'il trahirait ses principes.
Ltf a écrit:Je pense que justement, parce qu'il a eu cette faiblesse auparavant, il aurait du se montrer plus compatissant envers Luke. Il demande à un fils de tuer son père alors que lui-même n'a pas pu. Et il n'est pas question de "frère" ici mais de père ! Le vieux Ben aurait du prendre ça en compte, surtout quand on sait qu'il a vécu la même expérience. Quand Luke dit "Je ne pourrait pas tuer mon père" et que Ben lui reproche cela alors qu'il a dit exactement la même chose à Yoda 20 ans plus tôt, on se dit "mais de qui se fou t-il lui"
PiccoloJr a écrit:Le duel n'est jamais raconté dans la trilogie originale, donc il n'a pas pu être dénaturé. Sortez de cette confusion entre la trilogie originale et vos fan-fictions !
Teresa a écrit:Tout à fait mais à ce moment-là, le vieux Ben a perdu confiance et foi en Anakin, or le jeune Obi-Wan ne pouvait pas se résoudre à le tuer parce qu'il croyait encore en lui. Leur duel l'a détromper. Tant qu'Anakin avait encore une chance de rédemption - tant qu'Obi-Wan ou Padmé croyait encore en lui - , il n'était Vader que de nom, il n'était pas entièrement plonger dans le côté d'obscur. A partir du moment où ses chances de rédemption sont presque nulles, il EST Vader, ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas encore une partie humaine en lui - mais ça c'est un autre débat...
Quant à ce qu'Obi DOIT faire ou ne doit pas faire, ce n'est pas la question par ce qu'en ce cas, il devrait ne pas le tuer. D'ailleurs, il ne se résout pas directement au combat; il essaye de le raisonner. S'il était le vieux Ben, s'il avait déjà perdu foi en Ani pourquoi ne pas se battre directement?
PiccoloJr a écrit:À ce moment, Obi-Wan est devenu tellement froid envers Anakin... qu'il hurle et a les larmes aux yeux ! Je n'avais donc pas tort en parlant de "fan fiction" : il y a un gros décalage entre le film tel qu'il est et la façon dont tu le décris.
Niobi a écrit: De plus, le tuer serait se rapprocher d’un meurtrier, et ne pas valoir mieux que les Sith eux-mêmes, s’abaisser à leurs viles manières.
Jedi Croate a écrit:Attends Indiana, là je rejoins totalement Piccolo quand il dit que c'est facile de tenir ce genre de discours assis sur sa chaise de PC.
Quand par exemple des parents ont un enfant condamné à mourir, et qui souffre terriblement, tu crois qu'en quelques secondes ils arrivent à prendre la décision de mettre fin à sa vie pour abréger ses souffrances ?
Le gars il vient de découper son frère, il a des choses à lui dire avant de le quitter, l'émotion est à son comble et quand elle est à ce niveau, le rationnel en prend forcément un coup.
Boba Fett a écrit:Donc revenir sur ses pas pour l'achever, là ça aurait été illogique.
Indiana Solo a écrit:Au contraire, ça aurait été logique, puisque Anakin allait mourir de toute façon (dans la tête d'Obi-Wan).
Jedi Croate a écrit:Mais pourquoi bancal ?
Il n'arrive pas à tuer son frère, même si il sait qu'il est là pour ça, c'est juste normal dans une tragédie ( avec tout ce que ça implique de situations et sentiments complexes ) et en plus cohérent avec ce qu'il dit à Yoda quelques scènes auparavant.
Comme je l'ai proposé ci-dessus, pour moi Obi-Wan devient le vieux Ben au moment où il tranche Anakin. Donc après avoir fait cela, il ne croit plus du tout en lui. le "Je te hais" de Vader avec ses yeux rouge et jaune sont la preuve qu'Anakin n'est plus, et le discours d'Obi-Wan témoigne de son changement de mentalité. Le vieux Ben est né, il devrait donc l'achever
Podracers a écrit:Les Jedis ne tuent pas un ennemi désarmé. Point.
Podracers a écrit:Par ailleurs, Obi-Wan éprouve de la pitié pour Anakin
Netrakyram a écrit:Merci Uttini pour le 2éme avis
Netrakyram a écrit:... et comme ça ad libitum
Podracers a écrit:Les Jedis ne tuent pas un ennemi désarmé. Point.
Indiana Solo a écrit:S'il éprouve de la pitié pour Anakin, la logique aurait voulu qu'il l'achève afin de ne pas le faire souffrir... même si le fait qu'il renonce peut se comprendre.
Indiana Solo a écrit:Quelle est la plus vile des manières ? Laisser Anakin agoniser lentement, ou mettre un terme à ses souffrances ? De toutes façons Obi-Wan pensait qu'Anakin allait mourir, donc...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités