Résultat, des dialogues qui vont de corrects à minables avec quelques rares moments de grâce
Je suis d'accord pour dire que les dialogues sont parfois un peu "plombés" dans la Prélo. Mais je pense que c'est le style qui veut ça : la narration est différente étant donné que l'histoire est plus complexe.
Egalement, les personnages ont une façon de parler plus poussée de part leur nature. Dans la Prélo, ce sont des aristocrates au language chatié là où l'OT met en scènes des fermiers, contrebandiers au language plus outrancier (je dirais pas que c'est des bouseux.... mais pas loin, parfois
).
Le contraste doit être voulu, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une dechéance dans les dialogues. Si on prends par exemple les dialogues du duel Obi/Vador dans
ANH, l'Empereur, ou le dialogue Luke/Leia de
ROTJ.... je les trouve très "Prélogiques".
une interprétation bancale (Natalie Portman gaspillée, Ian McDarmid caricatural)
Le rôle de Nathalie est très en retrait étant donné que nombre de ses scènes ont été coupé au montage... mais après avoir vu la VO, je ne vois pas en quoi son interprétation de ce rôle, certes plus réduit que d'habitude, est mauvaise.
Quant à Ian.... ben moi je lui donnerai un Oscar
. Je le trouve vraiment excellent en Palpy. Et pour faire le lien avec les dialogues : la scène de l'Opéra est probablement la scène de parlotte la plus longue de toute la saga. Or, je trouve aussi que c'est une des meilleures : les mots employés, la manière de les prononcer... je suis scotché aux lèvres de Ian. Je trouve qu'il est, dans cette scène, un formidable "conteur d'histoire".
Après, son interprétation de Sidious me semble pas être beaucoup plus "caricaturale" que dans
ROTJ. Simplement, étant donné qu'il prend plus part à l'action, il semble logique qu'il paraisse "over the top"... mais ça reste pour moi cohérent avec ce qu'il est dans l'Episode 6 : le grand méchant rigolard et fourbe.
un scénario expédié
Là encore je comprends pas d'où vient cette critique. Peut être est-ce dût au fait que l'histoire est connue depuis longtemps, et qu'on s'attends à ce qui va arriver. Peut être certains sont-ils déçus par le manque de suprises scénaristques... mais voilà : l'histoire est connue dans les grandes lignes depuis 20 ans, il ne faut pas pour autant oublier que les évidences de l'histoire tels que le basculement d'Anakin, son combat contre Obi Wan, la création de l'Empire sont très bien pensées. Simplement vu qu'on les connait depuis toujours, on peut ne "même plus les voir" et ne pas se rendre compte de leur valeur.
Quant à leur mise en place scénaristique, je saisis mal ce que l'on peut leur reprocher : les éléments sont progressivement amenés depuis les Episodes 1 & 2 et la 1ere partie de l'Ep3 . Je trouve au contraire les scénarii parfaits dans leur manière graduelle de nous amener vers ce basculement au milieu de
ROTS.
avec de très gros ratés (du genre le salto ridicule de Dooku)
Les "cabrioles" sont inhérantes à
SW depuis toujours : tu trouves ce saut pire que le salto de Luke dans
ROTJ ? ou que le vol plané de Vader dans
ESB ? Le saut de Dooku, c'est l'aspect "cape et épée" de
SW, pour un côté "fun" dans les scènes d'action.... rien de nouveau.
Je comprends, ceci dit, qu'on puisse ne pas apprécier ce genre de trucs un peu tape-à-l'oeil, mais honnêtement, de là à qualifier ça de "gros raté", c'est exagéré.... c'est le genre de chose qui ne dure qu'une seconde et qui ne change rien au film.
les liens avec la trilogie factices
Vador ;
l'Empereur ;
l'aspect "crade" des vaisseaux ;
le plan de l'Empire à la fin ;
les vaisseaux pre-TIE des Jedis et pre-XWING des Clones ;
le Tantative IV ;
le dernier plan de R2D2 et 3PO dans ce même vaisseau qui s'enchaîne directement avec leur 1er plan dans
ANH ;
les musiques de Leia et Luke ;
le plan final sur Tatouine qui renvoie à une scène similaire pour Luke ;
les duels Ani/Dooku et Mace/Palpy/Ani qui renvoient au duel de
ROTJ ;
la proposition totalitaire de Vader à Padmé qui renvoie à celle qu'il fera à Luke dans
ESB....
Et je dois en oublier : dis-moi ce que tu aurais voulu qu'il y est, je comprends pas, là
J'ajouterais que les duels sont très mal filmés mais c'est un point de vue personnel
Il y a 5 duels dans ce films (5 !). Je trouve au contraire que c'est un
tour de force d'avoir réalisé autant de combats et d'avoir fait en sorte qu'aucune lassitude ne s'installe et que tous soient différents. Ils ont chacun leurs particularités et des qualités qui leurs sont propres.
Peut être aussi les défaults qui leurs sont propres... je suis pas un fan absolu des séquences en gros plans du duel Palpy/Mace, mais je peux comprendre ce parti-pris au niveau de la réalisation. Il fallait des variantes dans la façon de mettre en scène afin d'éviter les répétitions. C'est le même cas de figure que le duel "gros plan" Qui Gon/Maul sur Tatouine dans
TPM, filmé ainsi afin de ne pas faire redite avec le combat final.
Pour faire court : Lucas semble penser que le tournage, l'écriture et de manière générale la pré-production sont des formalités, et que le film se fait en post-production.
Je pense que
GL prends son temps pour l'écriture, surtout étant donné que les grandes lignes de
ROTS sont établies depuis au moins 1997. Le mec re-écrit de nombreuses fois ses scripts sans parler des modifs sur le tournage... ce qui prouve quand même un certains interêt pour la chose.
Le tournage a duré de fin Juin à mi-Septembre 2003 sans compter le tournage aditionnel. C'est dans la bonne moyenne pour un film de ce genre. Il faut en plus mentionner le fait que le film comporte nombre de personnages digitaux qui, par définition, sont gérés pendant la post-production.
Après, forcement, cette post production est la partie la plus longue et laborieuse (2 ans : de juin 2003 à mai 2005), mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement pour un film de ce type. Qu'est-ce tu veux que
GL fasse ? Un tournage de 3 ans pour dire que, pour lui, c'est plus important que la post-prod ?