Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

midichloriens...mitochondries ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Taun » Ven 12 Nov 2004 - 21:02   Sujet: midichloriens...mitochondries ?

Une idée farfelue m'est venue à l'esprit en regardant pour la xième fois TPM :
ne trouvez vous pas qu'il y a beaucoup de ressemblances entre midichloriens et mitochondries ?

1)le nom est proche

2)Les 2 vivent dans les cellules. Pour les mitochondrie l'hypothèse scientifique actuelle la plus probable et que ce sont d'anciennes bactéries qui ont été assimilés par des procaryotes (même forme que des bacilles, structure proche, procaryotisme...)au cours de l'évolution. Nous vivrions donc en symbioses avec eux.

3)Les mitochondries sont héréditaires (père et mère fournissent des mitochondries à la cellule oeuf)

4)Les mitochondries fournissent l'énergie nécessaire à la vie. La force est un "energy field"

5)Le nombre de mitochondries est variable d'un individu à un autre selon son activité. Le nombre de midichloriens est aussi variable.
Son of the Suns ! Son of the Suns !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Ainsi raisonna la voix de la prophétie dans Coruscant en liesse...
Taun
Ancien staffeur

Messagepar kamocato » Ven 12 Nov 2004 - 21:34   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

ouaaaaaaa
si j'avais su ça, j'aurais eu une meilleure note à mon contrôle d'SVT.
Cela dit, ce qu'on sait des medichlorien, tout repose sur l'épisode 1 où on en parle dans l'UE??
Et je crois que les mitocondries (mauvais souvenir de cette années en SVT....) on en a pas plus que d'autres, ou moins que d'autre...
Non, Georges, tu es mon père
(Les aventures de Kamocato, épisode 5)
kamocato
Jedi SWU

Messagepar Taun » Ven 12 Nov 2004 - 23:57   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

sisi je t'assure c'est très variable d'une cellule à l'autre et d'un individu à l'autre selon l'activité. Tout ce que j'ai dit plus haut est vérifié !
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Taun
Ancien staffeur

Messagepar bernouilli » Sam 13 Nov 2004 - 0:25   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Je ne sais pas si les deux sont liés expres, mais je peux ajouter une chose: Nous recevons à la naissance beaucoup plus de mitochondries de notre mère que de notre père car présent en plus grande quantité dans l'ovule que ds le spermatozoide.
Dans ce cas, star wars présenterait une petite incohérence. On sait que le taux de trucs bidules est super chez Anakin. On pourrait penser donc que cela vient en partie de Shmi, sa mère. Or rien ne nous indique qu'elle est sensible à la force. Mais c'est vrai aussi qu'on dit qu'il aurait peut etre été créer par les midichloriens eux meme....quesiton en attente. :confused:
Star Wars episode VII : Tarkin's coming back
bernouilli
Jedi SWU

Messagepar OBI-WAN7 » Sam 13 Nov 2004 - 0:34   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

lol moi aussi j'aurais eu une meilleure note, y a un mois que j'en ai fait un la dessus ^^. Autrement, perso, je pense pas que mitochondrie et midichloriens ne fasses qu'un en revanche que ce soit deux choses à peu pres semblable, c'est probable (et en plus je fais des rimes ^^)
Luke Skywalker: What a piece of junk!
Han Solo: She'll make point five past lightspeed. She may not look like much, but she's got it where it counts, kid. I've made a lot of special modifications myself.
OBI-WAN7
Jedi SWU

Messagepar Jacen_S » Sam 13 Nov 2004 - 2:09   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

:confused: ........ :idee: ça voudrait dire qu'on peut utiliser la Force? Soulever des pierres tous ça tous ça?

........................ *blanc* ..........................

:perplexe:

Bon bon je sort....
Auteur de "Souvenirs Voilés" en coopération avec
Darth Raziel, auteur des "Chroniques de Darth Raziel"
Jacen_S
Jedi SWU

Messagepar Guigui » Sam 13 Nov 2004 - 2:49   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

C'est une très belle analogie faite à postériorie. :)

Mais GL n'a surement pas penser à ça en introduisant les midichloriens. Donc cela ne mène pas très loin. :D
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Guigui
Jedi SWU

Messagepar Admiral Tamyem » Sam 13 Nov 2004 - 2:55   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

le père ne fournis aucune mitochondries ni aucun autres organites, les seules mitochondries contenues dans le spermatozoide servent à fournir de l'énergie pour son déplacement et sont détruites au moment de la fécondation.

Mais je pense aussi que les midichloriens sont des organites au meme titre que les mitochondries.

J'ai une petite théorie quand a l'incohérence de la transmission héréditaire de celles ci:

D'aprés ma théorie, il existerait un ou plusieurs gènes transmis par le père ou/et par la mère permettant la synthèse d'éléments (protéines) qui faciliterait ou accélererait la multiplication des midichloriens.
Ce gène, comme tous les gènes, pouvant être activé ou inactivé de facon aléatoire(par des procédés ultra-compliqués relevant du niveau de première année de médecine ou de fac de bio que je vous épargnerait ici), cela explique le fait que des jedi puissent avoir des enfants non-jedi et réciproquement.
Je dit plus faciliterait ou accélererait, car même si je crois en ma théorie, je suis persuadé que les midichloriens peuvent se dupliquer sans l'aide de nos protéines mais de façon moins efficaces. Cella explique la présence de ces organites en faible quantité chez les personnes non réceptives à la Force, donc dépourvues de ce ou ces gènes.

J'espere que vous avez tous compris et je m'excuse si ca à l'air un peu récité mais c'est un copié collé d'un texte que j'ai tapé il y a déja un petit moment.
Admiral Tamyem
Jedi SWU

Messagepar Alcatel » Sam 13 Nov 2004 - 2:59   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Le concept des midichloriens peut être perçu comme étant un revirement de ce que le public appréhendait de la nature de la Force au vu des épisodes de la Trilogie. Il n’en est rien, sinon une légère médicalisation du propos, puisque George Lucas affirme lui-même qu’il ne s’agit que de médiateurs permettant une affinité relative des différents individus vis à vis de ce fluide mystique.
Une thèse théologique, donc mystique, datant de l’antiquité romaine affirmait d’ailleurs que le bien et le mal existaient sous la forme de petites particules de matière devant toujours rester en équilibre sous peine de provoquer le chaos, on retrouve ici les deux coté de la Force, le Yin et le Yang du Tao, l’essence de toute histoire mystique. Avouée ou non, on constate une similitude entre les deux concepts. Mais les midichloriens sont avant tout une métaphore sur la grande histoire de la vie. «Les midichloriens sont une représentation des mitochondries, qui sont nécessaires au processus de division cellulaire et probablement aux premières formes de vie. ». Lucas fait ici référence à la théorie de l’endosymbionte, théorie très généralement admise dans la communauté scientifique sur l’origine des premiers êtres eucaryotes via un phénomène de symbiose, lequel est constamment rappelé dans le film.
Les mitochondries sont des organites cellulaires, c’est à dire des structures délimitées par des membranes et incluses dans le cytoplasme de toute cellule eucaryote. Le terme «eucaryote » se définissant lui-même comme étant une cellule pourvue de ces organites (au sens large le noyau mais aussi les mitochondries, les plastes etc.…), et s’opposant aux procaryotes qui en sont dépourvus.
Les mitochondries sont indispensables à la vie de la cellule et plus largement de l’organisme la contenant : Il s’agit ici du siège des processus énergétiques cellulaires. Les mitochondries possèdent une portion d’ADN propre et différente de l’ADN nucléaire, il en résulte une capacité de réplication semi-autonome de l’organite ainsi qu’une filiation maternelle des gènes mitochondriaux.
La théorie qui nous intéresse ici est que cet organite est issu d’une symbiose entre une cellule hôte et une bactérie. En effet l’apparition des premiers individus eucaryotes s’explique par l’assimilation de l’individu procaryote par phagocytose, on obtient ainsi l’ancienne bactérie enveloppée par une quadruple membrane (2 fois 2 couches phospholipidiques) appartenant originellement pour moitié à l’ancienne bactérie et pour moitié à l’hôte (vacuole phagocytaire). Cet instant très ponctuel dans l’histoire de l’évolution des êtres vivants sur Terre a permis une formidable radiation évolutive et est la source même de la diversité des peuplements animaux et végétaux actuels.
On retrouve donc bien ici à travers les mitochondries, le concept de symbiose exposée dans le film : la mitochondrie offre l’énergie à la cellule et certains éléments protidiques pour son bon fonctionnement et la cellule abrite la mitochondrie et permet sa réplication. L’échange étant si intime qu’il est devenu nécessaire aux deux symbiotes.

Source MRHA
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur

Messagepar Admiral Tamyem » Sam 13 Nov 2004 - 3:03   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

ce qui confirme a peu pres ce que je viens de dire.
Admiral Tamyem
Jedi SWU

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Sam 13 Nov 2004 - 3:16   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Amen .
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur

Messagepar Guigui » Sam 13 Nov 2004 - 3:17   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

En résumé l'adn des mitochondries viennent de la mère et donc pas du tout du père. Et il n'y a aucune mitochondries dans le spermatozoïde ou l'ovule comme dit plus haut.

Avec MRHA, quia un fort niveau d'étude en bio, on peut en être certains. Ce qui m'amène à demander les sources de Taun We quand il affirme le contraire. :perplexe:
Guigui
Jedi SWU

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Sam 13 Nov 2004 - 3:18   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

nianiania Gui² :D Darkmatt :D
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur

Messagepar Guigui » Sam 13 Nov 2004 - 3:30   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Merci Darkmatt. ;)

[ 12. novembre 2004, 20:46: Message édité par : Guigui ]
Guigui
Jedi SWU

Messagepar Admiral Tamyem » Sam 13 Nov 2004 - 4:00   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

L'ovule de la mère apporte bien les mitochondries originales qui contiennent leur propre ADN, mais notre propre ADN fournis du matériel permettant le fonctionnement de la mitochondrie.
A par que les spermatozoides ne fournissent pas de mitochondries, tout ce qu'a dit Taun We me semble vérifiable.
Admiral Tamyem
Jedi SWU

Messagepar Guigui » Sam 13 Nov 2004 - 4:47   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Ok, merci de la précision, j'avais mal interprété. :o
Guigui
Jedi SWU

Messagepar bernouilli » Sam 13 Nov 2004 - 7:28   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Je confirme ce qui est dit plus haut (vient de la mère et patati et patata. Si vous voulez, mon cours de biochimie de deuxième année sur le sujet en question est sur le net, mais je doute que vous en ayez quelque chose à faire :D
Malheureusement mon prof n'a pas fait le parallèle avec star wars ds son cours. IL aurait pu y penser qd meme :p
bernouilli
Jedi SWU

Messagepar Taun » Sam 13 Nov 2004 - 7:31   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

héhéh le sujet passionne à ce que je vois...
le père ne fournis aucune mitochondries ni aucun autres organites, les seules mitochondries contenues dans le spermatozoide servent à fournir de l'énergie pour son déplacement et sont détruites au moment de la fécondation
FAUX ARCHI FAUX ! mettez vos connaissances à jour ! :D
Jusqu'à récemment on a cru que les mitochondries du spermatozoide était détruites et tnon retrouvées dans la cellule oeuf. C'est absolument faux, mon professeur (un grand ponte de la fac) d'histologie (humaine je précise) m'a assuré que c'était faux et que dees mitochondries de spermatozoide était bien retrouvées dans la cellule oeuf, bien qu'en nombre inférieur que les mitochondries maternelles. Cela dit pas d'incohérence car on ne sait pas si Anakin a été par un spermatozoide. Au contraire ce serait les midichloriens (mitochondries) eux même qui l'aurait fait. >>> donc pas de spermato. (ne me demandez pas d'ou viennent les 23 chromosomes manquants, dont le chromosome Y...)

Petite précision encore : les mitochondries peuvent se diviser, donc dans l'hypothèse d'un spermato, il suffit que les quelques mito issues du "père" se divisent et voila nos 20000 midochloriens !

«Les midichloriens sont une représentation des mitochondries, qui sont nécessaires au processus de division cellulaire et probablement aux premières formes de vie. ». Lucas fait ici référence à la théorie de l’endosymbionte,
Lucas l'a dit ? Je savais pas ! Bah alors ma théorie tiens presque la route !! :ebahi: COnfirme moi Alcatel je te prie !

Ce qui m'amène à demander les sources de Taun We quand il affirme le contraire.
Mon prof, rien que mon prof...et crois moi il est calé.

A par que les spermatozoides ne fournissent pas de mitochondries, tout ce qu'a dit Taun We me semble vérifiable.
mais si!!!!
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Taun
Ancien staffeur

Messagepar bernouilli » Sam 13 Nov 2004 - 7:37   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Ahhh mon prof serait fier de moi... c'est bien ce que je disais ds mon premier message (3ieme reponse). J'espere que nos prof auront la bonne idée de venir sur ce forum. Avec un peu de chance ils nous rajouteront un point à nos exams...on peut tjs rever :debile:
Mais que cela ne ferme pas ce sujet des plus interessant.
Vous croyez qu'ils donnent des prix nobel bio-starwarsien? prise de tete....
bernouilli
Jedi SWU

Messagepar mr yann » Sam 13 Nov 2004 - 14:12   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

5)Le nombre de mitochondries est variable d'un individu à un autre selon son activité. Le nombre de midichloriens est aussi variable.
Mais pas du tout variable selon les mêmes causes. Du moins on n'en a aucune idée.

4)Les mitochondries fournissent l'énergie nécessaire à la vie. La force est un "energy field"
Capillotracté? Parce que bon, "sans eux, nous n'existerions pas", Qui Gon dit un truc du genre. Mais c'est pas la force qui fait vivre, si?

Dans ce cas, star wars présenterait une petite incohérence. On sait que le taux de trucs bidules est super chez Anakin. On pourrait penser donc que cela vient en partie de Shmi, sa mère. Or rien ne nous indique qu'elle est sensible à la force. Mais c'est vrai aussi qu'on dit qu'il aurait peut etre été créer par les midichloriens eux meme....quesiton en attente.
Ben c'est pas starwars qui est incohérent, c'est seulement la théorie selon laquelle Lucas a remplacé le mot "mitochondrie" par "midichlorien".

En fait c'est un "truc" scénaristique pour valider d'emblée la théorie de l'élu. Preuve "scientifique", Anakin en a plus que Yoda, voilà, c'est fait.
Selon la prophétie, les midichloriens ont fabriqué eux-mêmes cet être, donc seconde chose vérifiée (aucune preuve de ça dans le film, mais l'objectif du réalisateur est que le spectateur soit convaincu qu'Anakin n'a pas de père).

A moins que vous ne soyez entraîn de chercher à démontrer qu'Anakin n'est pas l'élu, faut pas pousser l'analogie trop loin.

La question n'est pas en attente, Anakin a été créé par les midichloriens, qui présentent pas mal de différences avec les mitochondries, les midichloriens l'ont fabriqué de A à Z. Les gènes, les membranes cellulaires, les organites aussi si vous voulez, c'est ça qui reste la dimension mystique de SW.

Ensuite diverses hypothèses ont été émises sur la nature de la force, dont une qui disait que c'était une sorte d'onde pouvant entrer en résonnance (physique, celle-ci, donc moléculaire ou quantique) avec les midichloriens, mais il reste une part de fantastique, puisqu'une certaine "volonté" semble émerger de tout ça. Une "conscience de la force" ou des midichloriens eux-mêmes.
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU

Messagepar Admiral Tamyem » Sam 13 Nov 2004 - 15:18   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

FAUX ARCHI FAUX ! mettez vos connaissances à jour !
Jusqu'à récemment on a cru que les mitochondries du spermatozoide était détruites et tnon retrouvées dans la cellule oeuf. C'est absolument faux, mon professeur (un grand ponte de la fac) d'histologie (humaine je précise) m'a assuré que c'était faux et que dees mitochondries de spermatozoide était bien retrouvées dans la cellule oeuf, bien qu'en nombre inférieur que les mitochondries maternelles.
Il y a beaucoup de petites théories comme ca qui varient d'un labo à l'autre à travers la France, personnellement, ce que je dit je le tiens de mes prof de biologie cellulaire et d'embryologie, qui sont eux aussi des grands pontes de ma fac
Admiral Tamyem
Jedi SWU

Messagepar MRHA » Sam 13 Nov 2004 - 15:52   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Hum, je vais faire quelques eclaircissements pour cette histoire d'ADN mitochondrial paternel (abregé "mtDNA paternel" par la suite). Parce que il y a une petite confusion manifestement.

Vais faire le topo rapidement avec des alinéas (c'est cool les alinéas je trouve, non?)

1/Il est communement admis une filiation exclusive des mtDNA maternel chez les mammifere au minimum, à partir de là on a des divergences.

2/Mytilus edulis (une des deux especes de moule d'eau de mer en France) a une filiation originale de mtDNA : Les mâles possedent du mtDNA maternel et paternel mais ne transmettent que du mtDNA paternel et ce qu'à leurs fils, alors que les femelles possèdent et transmettent que du mtDNA maternel. C'est ce qu'on apelle du "Doubly Uniparental Inheritance" (DUI). Il arrive que les femelles changent d'avis et décident bizarrement de faire comme les mâles, leur mtDNA ayant rebroussé chemin est alors appelé "masculinized M-Types" (pour "catégories de Mitochondries masculanisées"), ce processus de masculinisation est étudié en particulier dans le cadre de la speciation des moules (comment une espece de moules donne deux especes de moules au niveau moleculaire et si deux especes differentes n'en sont pas qu'une seule etc.)
Ce qu'on peut en dire ici dans notre truc, c'est que la filiation maternelle est un modele mammalien avant tout, et que ensuite chez les autres etres vivants il y a des groupes qui font exeptions par quelques originalités (groupes à priori tres minoritaires, bien que ça semble repandu parmis les bivalves), il serait interessant d'avoir des publis sur les resultats relatifs aux vegetaux d'ailleurs. Comme à priori Anakin n'est pas une moule (quoi qu'en disent certains), on n'a pas faux en parlant de filiation maternelle de mtDNA dans le cadre des Hommes, du moins à ce stade du topo, car c'est plus compliqué que ça comme ce qui va suivre.

3/En croisant in-vitro de nombreuses fois des especes differentes de souris entre elles (en microinjectant directement des spermatozoides dans des oocytes) et en faisant ensuite ce qu'on apelle une PCR pour regarder à quoi ressemble mtDNA des diverses generations, on remarque la présence de toute petite quantité de mtDNA paternel, au contraire des descendants des souris non-hybrides. Ce genre de croisements multiples supporte l'hypothese que les mitochondries des spermatozoides sont spécifiquement marqués pour etre detruit par la suite.
En quoi peut consister ce marqueur ? C'est une composante d'un grand assemblage moleculaire aux multiples fonctions qui est le sujet du prix Nobel de chimie de cette année (pourquoi de chimie? j'en sais rien). L'assemblage s'apelle "Ubiquitin-Mediated Proteolysis"(UMP), le truc sert pour degrader diverses entités en partant de l'enveloppe proteique des virus, des recepteurs sur les membrannes des cellules, des ARN messagers, jusqu'à ce qui nous interesse (les mitochondries paternelles je rapelle). En tres gros, la molecule d'ubiquitine se fixe sur des residus de lysine (une autre molecule) lesquels se trouvent dans des proteines, lesquelles proteines se trouvant sur l'entité à dégrader. Lorsque une proteine est ubiquitinée elle est destinée à etre envoyé dans les centres de degradation (lysosomes etc) de la cellule pour les detruire. En gros, si on met de l'ubiquitine sur une proteine, laquelle peut etre par exemple sur une membranne, ça condamne la proteine (et la membranne allant avec) à la destruction. C'est un processus central dans le controle qualité des proteines synthetisées par la cellule, pour le cycle cellulaire (en gros la multiplication des cellules de maniere ordonnée) egalement, ce qui fait une deficiance de l'UMP est source de cancer (multiplication anarchique de cellules). Pour en revenir à notre probleme, il se trouve que les enveloppes des mitochondries contenues dans les spermatozoides sont tres ubiquitinisées, et ce, à divers niveaux : Dans le testicule, on remarque une activité de Ubiquitin-ligases (appellées E1,2,3), lesquelles ont pour fonction d'accrocher l'ubiquitine aux proteines de l'enveloppe des mitochondries des futurs spermatozoides. Lors de la formation du spermatozoide (l'élongation du spermatide, qui donne le spz), l'ubitquitine est nettement presente, même au niveau de l'ADN du spermatide, mais là ça va etre remplacé par des protamines, parce que si le spz part à la poubelle, il risque pas d'y avoir fecondation un jour, (c'est neanmoins un mecanisme de controle de la qualité des spz produits), et donc lorsque le spz arrive au niveau de l'ovule, ses mitochondries sont super ubiquitinisées, et qui dit ubiquitinisation dit mort annoncée tres bientot pour les porteurs de la molecule (les mitochondries ici).
Bref, l'UMP est le systeme expliquant que chez un mammifere normal, et chez beaucoup d'autres animaux, les mitochondries mâles sont detruites dans les stades tres precoces de l'embryogenese. En fait, cette destruction se fait en general entre le stade 2 cellules et le stade 4 cellules de l'embryon, et donc pas au stade zygotique (le zygote c'est le stade 1 cellule, juste apres la reunion des deux noyaux (maternel et paternel) et avant la premiere division). En ce sens il est normal d'avoir des mitochondries paternelles dans le zygote pusiqu'elles partiront ensuite, c'est peut etre ce qu'à voulu dire le professeur de Taun We, mais je crois qu'il pensait plutot à mon point 4, lequel arrive tout de suite.

4/Donc, si vous etes toujours là, c'est maintenant que ça devient interessant (mouarf la bonne blague), et c'est je pense ce que voulait dire le professeur de Taun We. En l'an de grâce 2002, deux chercheurs de l'université de Copenhage ont reussis à faire parler d'eux (déjà ça c'est un exploit). Ils avaient un copain qui s'essouflait tres rapidement au moindre exercice, alors comme c'est des chercheurs, ils ne perdent pas une occasion pour chercher quelquechose, et là en l'occurence ils se demandaient pourquoi leur pote s'essouflait si rapidement. Ils sont partis sur l'hypothèse d'un souci au niveau des mitochondries dans les muscles. Pourquoi les muscles? Car c'est ce qui sert le plus quand on fait un exercice physique. Pourquoi les mitochondries? Car les mitochondries sont le siege des processus energetiques de la cellule (musculaire ici donc), lesquels processus utilisent l'oxygene apporté par le sang (d'ou essouflement si ça deconne, bcp d'O2 arrive mais peu serait utilisé reellement par la mitochondrie pour fournir de l'energie - sous la forme d'une molecule appelée ATP-), laquelle energie serait ainsi insufissante pour permettre aux muscles de suivre la cadence. Tres bien, alors comme ils sont acharnés, ils ont sequencés mtADN de leur pote (il y a 5 à 10 repliques d'un chromosme circulaire lequel contient 16.000 paires de bases, constituant 34 genes -les paires de bases sont l'unité de la molecule d'ADN en quelques sortes, une base etant une petite molecule et la paire en etant deux face à face dans la grosse molecule ADN-). Une fois cette sequence en main, ils peuvent rien en faire sans avoir de quoi la comparer. Alors, ils ont decidés de sequencer les mtDNA de la famille du pote, les peres, meres et grand peres, grand meres y sont passés. Et là, ô divine surprise, le pere, le grand pere et le pote ont tous en commun un caractere determiné dans leur sequence de mtDNA : une mutation par deletion de 2 paires de bases dans 90% des mtDNA sequencés, ce qui signifie que 2 paires de bases sont enlevés du genome mitochondrial chez les trois hommes, mais pas chez les deux femmes qui ne partagent pas ce caractere mutatoire. Le genome mitochondrial est assez spécial, il ne repond pas à toutes les regles du genome nuclaire (même le code genetique est legerement different semble-t-il), une de ses grandes caracteristiques est d'avoir beaucoup de paires de bases entrant dans un gene et tres peu n'y entrant pas, alors que dans l'ADN nucleaire c'est l'inverse, la grosse majorité ne rentre pas dans un gene. Donc cette toute petite deletion se repercute sans doute sur un gene, et donc sur la synthese d'une proteine qui deconnerait. Les chercheurs ont cherché (decidemment) à quel gene cela correspondait, et ils ont vu que c'etait en plein milieu du gene ND2, lequel code pour une proteine essentiel au bon fonctionnement de la chaine de production d'energie de la mitochondrie, se servant d'oxygene notament.
Donc nos chercheurs ont expliqué pourquoi leur pote avait des soucis à l'exercice physique (on apelle ça une myopathie mitochondriale), et surtout, ils ont trouvé un exemple flagrant de filiation paternel de mtDNA. Ce qui sera relié aux divers points dans le suivant que voici que voila :

5/Si on a trouvé des mtDNA paternel, c'est que des mitochondries paternelles sont dans l'individu (à 90%). Si des mitochondries paternelles sont dans l'individu, c'est qu'elles n'ont pas toutes été detruite, loin de là même vu la quantité. Si elles n'ont pas été detruite, c'est que le systeme de destruction ne marchait pas, et donc que l'UMP deconnait.
Si l'UMP deconne pour ces mitochondries et que l'individu reussis à vivre tout de même, c'est que le dysfonctionnement est tres localisé dans l'organisme. Comme on sait comment l'UMP marque les mitochondries, on en deduit que le souci se passe au niveau des cellules germinales, avant qu'elles n'evoluent en spermatozoides. C'est ce qu'on apelle un Mosaïcisme, les celules germinales ne sont pas toutes identiques. Bref, les mitochondries du pere n'etaient pas correctement marquées à l'ubuquitine pour etre detruites et sont donc restées chez le fils.

-

C'est je pense ce qu'à voulu dire le professeur de Taun We, dans une remarque de quelques secondes ou minutes en cours (alors qu'il en faudrait des heures sur l'UMP), on n'a pas le temps d'expliquer les processus en profondeur (et sur un forum non plus d'ailleurs :D ), il y avait comme nuance le fait qu'il s'agissait d'une pathologie de l'UMP, d'un mosaïcisme. Le risque lorsqu'on fait ce genre de remarque en cours est que les auditeurs la prenne pour argent comptant à la pointe de la recherche etc. ce qui n'est pas le cas. Donc il y a sans doute eut une petite confusion à ce niveau, ou alors je demande à voir la publication affirmant que c'est autre chose qu'une pathologie chez le mammifere et dans quel cas je pourrais juger de sa solidité scientifiquement parlant. En tout cas rien n'est parru en dehors de ça dans les revues scientifiques serieuses à ce que j'ai lu. Donc Taun We, je te deconseille de mettre ça en exammen.

Maintenant, il faut aussi savoir qu'apres 2002, la presse specialisée a relayé ça de maniere un peu survoltée, disant que c'etait une decouverte remettant tout à plat etc (dans NewScientist notament). Alors que en lisant la publication des deux chercheurs, il ne ressort pas ça (même si ça apporte un petit bemol de plus sur les travaux portant sur l'evolution des especes, mais rien de bien mechant). C'est un penchant negatif naturel dans cette presse, on se souvient par exemple du cas de la brebis Dolly qui fut qualifiée dans les journaux abusivement de clone, alors que s'en etait pas d'apres la definition en cours. Depuis l'association de Dolly à un clone s'est enracinée dans les esprits, et les chercheurs eux meme ont du trouver une definition plus large au mot, il s'est galvaudé en fait, c'est des trucs qui arrivent. Ainsi, certains ont pu croire à une revolution avec ces mitochondries alors que ça n'en etait pas (ça a fait un petit debat à l'epoque visiblement). C'est des trucs qui arrivent, et certains avaient enterré la filiation maternelle abusivement l'espace de quelques temps (je ne pense pas que le professeur de Taun We etaient de ceux-là).

Ceci dit, je termine par deux points : en biologie, rien n'est si absolu que ça, certaines mitochondries paternelles peuvent tres bien passer à travers le filet sans pathologie (mais le nombre tres inférieur de mitochondries du spz vis à vis de celui de l'ovule entrainera une sorte de dilution statistique au fil des divisions), dans le cas du myopathe mitochondrial, on avait 90% de mitochondries à anomalies, ce qui excluait l'hypothese non pathologique de "la mitochondrie qui passe à travers les mailles du filet".
D'autre part, le principe de la filiation maternelle est utilisé en ecologie des populations, j'ai fait ça par exemple sur des plantes envahissant une vasiere pres de la ville de Vannes, pour savoir d'où elles venaient.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU

Messagepar Taun » Sam 13 Nov 2004 - 17:07   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

MRHA tes explications soont très intéressantes mais pense que yen a ici qui font pas fac de bio...mo ça va je eux te suivre mais je plein les autres !!

Donc Taun We, je te deconseille de mettre ça en exammen.
:)
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Taun
Ancien staffeur

Messagepar MRHA » Sam 13 Nov 2004 - 17:45   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

MRHA tes explications soont très intéressantes mais pense que yen a ici qui font pas fac de bio...mo ça va je eux te suivre mais je plein les autres !!
Ouais, ben je pense avoir à peu pres fait un texte comprehensible pour celui qui a de bons souvenirs de son programme de lycée, maintenant c'est sûr que le sujet etant "chaud", il n'est pas fait à la base pour etre compris par des personnes sans trop de notions elementaires sur le sujet, m'enfin j'ai essayé de definir les mots quand meme et ça aurait été plus clair avec des schemas.

Tu as certainement raison, je pense que c'est effectivement ce qu'il a voulu dire à postériori.
Ouais peut etre, et encore pour la destruction entre le stade 2ç et le stade 4ç, j'ai des informations contradictoires : Selon les sources c'est dans le zygote, et à d'autres juste apres le zygote. (les labos aiment bien se disputer sur ce genre de trucs faut dire :D ). Puis peut etre que certians disent "zygote" dans le sens "dans le zygote grosso modo au sens large" (qui dans ce cas peut aller jusqu'au stade 64ç).

Cela dit je ne voulait pas m'égarer (bien que ça me fasse réviser ma cyto lol) dans ce débat. Car rien ne dit qu'Anakin soit née d'un ovule et d'un spermato...Il a été conçu par les midichloriens c'est tout ce qu'on sait. Il n'a peut être rien en comment avec sa mère sur le plan génétique. Personnellement je penche pour une génératon spontannée d'un zygote bourré de midichlorien dans l'utérus de Shmi. (c'est plus mystique la génération spontannée !
Pour le // des midichloriens aux mitichondries, il est avoué par Lucas (Cf la citation de mon texte posté par Alcatel, l'interview etait celle de l'avant premiere de TPM pour la presse si mes souvenirs sont bons). Mais je ne pense pas qu'il va au-delà de la belle histoire de l'endosymbionte. Lucas n'est pas biologiste à priori, et je doute qu'il sache tout sur tout non plus. Pour ma part, j'y voit rien d'autre qu'une similitude de nom et de principe avec l'endosymbionte.

Maintenant, il y a un souci aussi, si le // etait si bien ficelé, QGJ n'aurait pas ponctionné du sang, mais un bout de tissus pour analyse.

A mon avis donc en dehors de la belle histoire, faut pas chercher plus loin.
MRHA
Jedi SWU

Messagepar Taun » Sam 13 Nov 2004 - 20:41   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Maintenant, il y a un souci aussi, si le // etait si bien ficelé, QGJ n'aurait pas ponctionné du sang, mais un bout de tissus pour analyse.
ya des hématies et des leucocytes dans le sang, donc des mitochondries.
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Taun
Ancien staffeur

Messagepar MRHA » Sam 13 Nov 2004 - 21:17   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

ya des hématies et des leucocytes dans le sang, donc des mitochondries.
ce que je veux dire, c'est que si je veux mesurer une quantité de mitochondries (faut voir par rapport à quoi aussi), j'irai plutot dans un bout de peau ou de muqueuse où les cellules sont forcement plus denses que dans le sang, même si on peut aussi. Histoire d'aller au plus evident en fait.

Sinon pour revenir à ton premier post, tu dis ça :

5)Le nombre de mitochondries est variable d'un individu à un autre selon son activité.
Je ne sais pas trop si on peut formuler ça de cette maniere.
Le nombre de mitochondries est plus important dans les cellules à forte activité energetique (par exemple les cellules du foie ont beaucoup de mitochondries, les cellules nerveuses aussi).
Maintenant je ne sais pas si les mitochondries peuvent se multiplier en fonction de la sollicitation croissante d'une cellule, ou si les mitochondries peuvent degenerer en fonction d'une sollicitation decroissante, ou bien si il n'y a pas de rapport entre l'évolution de la sollicitation et l'evolution du nombre de mitochondrie (et non le nombre tout seul, mais son evolution).
Qui dit evolution du nombre de mitochondrie dit division des mitochondries, en reponse a des signaux exterieurs à la mitochondrie ici. C'est à dire que selon les especes, c'est le la proteine FTsZ ou une dynamine qui provoque physiquement la division (un anneau qui se resserre), et je ne sais pas si on peut mettre en evidence un impact de l'exercice physique sur son expression.
Surtout que les cellules que l'ont cite classiquement comme bourées de mitochondries entrent plus dans le cadre du metabolisme basal (comme celles du foie), qui lui ne depend pas de l'exercice par definition. Mais le muscle est lié à l'exercice c'est sûr, maintenant le sportif a d'autres moyens d'avoir des tissus musculaires super performant egalement.
A noter aussi que d'un point de vue evolutif (on étudie FTsZ pour ça surtout), si on prend par exemple une levure, je ne sais pas si elles ont beaucoup l'occasion de s'eclater en boite et donc de faire de l'exercice physique, dans ce sens que le procédé regulant l'expression de FTsZ et/ou de la dynamine ne me semble pas evident evolutivement parlant.
Donc là dessus je porte un bemol, ça meriterait de trouver une experimentation en regle pour voir de quoi il en retourne et ,si il en retourne, selon quels mecanismes (me suis jamais trop posé cette question en fait).
MRHA
Jedi SWU

Messagepar Taun » Sam 13 Nov 2004 - 23:34   Sujet: Re: midichloriens...mitochondries ?

Toujours d'après mon prof, plus l'activité de la cellule est importante, plus les mito se divisent pour fournir assez d'ATP. C'est le cas pour les myocytes des muscles striés squelettiques humains.
Donc le nombre de mitochondries varie d'un individu à l'autre selon son activité physique, mais la comapraison avec les midichloriens s'arête là car ce n'est pas le niveau sportif d'un Jedi qui détermine son taux de midichloriens.

Quand à analyser le sang c'est quand même plus pratique et moins douloureux qu ed faire une biopsie à Anakin !!
Et pui c'est plus facile de comparer entre individus avec un nombre de midichloriens par mL de sang par exemple que par grammes de tissus (dont la nature influence le taux de mito).
(Anonyme, TPM & ROTJ)
Taun
Ancien staffeur

Retourner vers Prélogie

•    Informations