guiominusdu56 a écrit:D'ailleurs, je suis sûr que si Hayden réapparaît un jour dans une série/film SW, la grande majorité des fans seront contents.
Un prophète
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
guiominusdu56 a écrit:D'ailleurs, je suis sûr que si Hayden réapparaît un jour dans une série/film SW, la grande majorité des fans seront contents.
Hikken a écrit:Pas vraiment. Hayden Christensen n'est pas un bon acteur mais ce n'est pas le pire car il est volontaire dans son travail. Avec une bonne mise en scène, une bonne écriture et une bonne direction d'acteur, sa prestation n'aurait jamais été décriée. Les autres acteurs s'en sortent un peu mieux car soit ils ne sont pas suffisamment devant l'écran où ils compensent avec leurs talents/expériences.
Hikken a écrit:Hayden Christensen n'est pas un bon acteur, sa filmographie a montré qu'il n'arrive pas à améliorer plus que ça son jeu d'acteur dans d'autres genres (j'en ai vu deux autres de lui dont un en personnage principal) malgré son implication pour bien faire. Sa carrière n'est pas encore fini mais elle patauge après l'enchaînement d'échecs (hormis Star Wars, tout les autres films sont au mieux très moyen, voire catastrophique). C'est clairement pas avec Star Wars et un jeu d'acteur caricatural qui l'aidera à redécoller sa carrière, tout au plus ça l'aide pour avoir du travail. J'ai toujours espoir en tout cas de le voir prendre de l'expérience et d'avoir une prestation honorable dans un film un jour. Tout est possible.
Hikken a écrit:Tu confonds Hayden Christensen qui a interprété Anakin jeune adulte (II et III) et Jake Lloyd (I) qui a interprété la version enfant. (pour un enfant sa prestation n'était pas catastrophique mais une meilleure direction l'aurait clairement aidé à cet âge, en tout cas sa prestation n'est ni un défaut ni une qualité du film)
ArtooDeeFour a écrit:Mais dans Ahsoka, comme dans la pré-logie, il n'est pas vraiment aidé par les dialogues qu'on lui fait prononcer. C'est même encore pire dans Ahsoka je trouve.
Hikken a écrit:Boba Fett a écrit:Christensen est un bon acteur. Le problème c'est le choix de Lucas de montrer un Anakin si jeune. Je pense que c'est surtout ça que pas mal de gens n'ont pas accepté, en dehors de l'écriture.
Beaucoup s'attendaient à voir des trentenaires potos en les personnes de Kenobi & Skywalker. Pas un gamin de 9 ans avec un jeune adulte de 25.
Tu confonds Hayden Christensen qui a interprété Anakin jeune adulte (II et III) et Jake Lloyd (I) qui a interprété la version enfant. (pour un enfant sa prestation n'était pas catastrophique mais une meilleure direction l'aurait clairement aidé à cet âge, en tout cas sa prestation n'est ni un défaut ni une qualité du film)
Il y aura toujours des réfractaires surtout des fans de Star Wars (le phénomène conservateur est surtout présent dans cet univers). Le choix de Lucas n'est pas un souci, c'est l'exécution qui est le problème principal.
Hayden Christensen n'est pas un bon acteur, sa filmographie a montré qu'il n'arrive pas à améliorer plus que ça son jeu d'acteur dans d'autres genres (j'en ai vu deux autres de lui dont un en personnage principal) malgré son implication pour bien faire. Sa carrière n'est pas encore fini mais elle patauge après l'enchaînement d'échecs (hormis Star Wars, tout les autres films sont au mieux très moyen, voire catastrophique). C'est clairement pas avec Star Wars et un jeu d'acteur caricatural qui l'aidera à redécoller sa carrière, tout au plus ça l'aide pour avoir du travail. J'ai toujours espoir en tout cas de le voir prendre de l'expérience et d'avoir une prestation honorable dans un film un jour. Tout est possible.
Boba Fett a écrit:Vous êtes quand même sacrément durs avec Hayden Christensen je trouve... Je ne sais pas, il n'est pas un acteur de génie mais il fait le taff, plus que bien... Ce que lui demande de faire Lucas, combiné avec ses dialogues et sa mise en scène, il arrive à s'en sortir plus que bien et pourtant ce n'est vraiment pas facile !
La scène de Mustafar où Padmé le rejoint dans ROTS, il y a tout... L'amour, la folie, la haine... C'est à la fois Anakin, c'est aussi Vader, le personnage a complètement disjoncté mais tu sens qu'il est encore récupérable... Un monstre et un humain à la fois ! Vous dites qu'il est mauvais, essayez de jouer ça
Hikken a écrit:Les auditions sont généralement sur une scène, voire éventuellement deux mais tu ne peux pas deviner tout le potentiel d'un acteur sans expérience concrète derrière.
Prendre un inconnu n'est pas un souci, il y a des jeunes talentueux sans expérience qui auraient mieux fait que Hayden Christensen à sa place.
Daisy Ridley avait le même niveau de complexité mais pour des motifs autres. Elle joue son premier rôle principal dans un blockbuster d'une vieille saga mondialement populaire avec une attente énorme du public (le rachat par Disney a ressuscité cet engouement) et une base de fan qui est plus mouvementé que la plupart des autres licences après la prélogie (une actrice a du supprimer ses comptes de réseaux sociaux avec le harcèlement qu'elle a subit). Le tout en jouant avec des acteurs plus expérimentés pour certains.
Quasiment tous les acteurs jouent moins bien dans le IX, J.J. Abrams était en roue libre, la trilogie était foiré d'avance donc il a bricolé.
Hikken a écrit:C'est un débat sans fin, nous ne savons pas les raisons du choix de Hayden Christensen, surtout qu'il n'était pas le premier choix pour George Lucas. Mais il est certain que Lucas est responsable du résultat en grande partie mais pas en totalité. Rejeter la faute uniquement à une personne dans un travail collectif est une erreur de mon point de vue.
Sergorn a écrit:(Et sinon réussir à sortir Life as a House comme exemple de mauvais jeu d'Hayden, alors que c'est le film qui l'a révélé, que sa prestation y avait été acclamé, et qu'il avait même été nominé au Golden Globes.... c'est très fort, continuez comme ça).
-Sergorn
Hikken a écrit:Il a été révélé ça ne veut pas dire pour autant qu'il est bon. Je n'ai pas vu le film mais sa prestation n'est clairement pas incroyable avec ses passages. Obtenir des récompenses est personnel mais ne signifie rien.
Lucas avait proposé le rôle à Dicaprio mais ce dernier a refusé. Lucas ne cherchait pas spécifiquement un inconnu pour son personnage principal.
Il a été acclamé. Ca veut dire quelque-chose si du coup.
Hikken a écrit:Lucas avait proposé le rôle à Dicaprio mais ce dernier a refusé. Lucas ne cherchait pas spécifiquement un inconnu pour son personnage principal. D'où je ne spécule pas pour savoir sa volonté.
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de penser, tu minimises trop l'importance du travail collectif. L'acteur tout comme l'équipe de tournage sont important dans la réalisation d'un film. Un réalisateur aussi brillant soit-il, ne pourra jamais exploiter un acteur mauvais incapable de retranscrire le résultat attendu.
La comparaison la plus flagrante même si je vais en faire hurler certains est avec Christopher Lee. L'exemple d'un acteur pas talentueux mais travailleur, persévérant.
Dans Star Wars, il est tout simplement mauvais mal exploité. Dans le Seigneur des Anneaux, sa prestation est plus que correcte. Il y a plusieurs raisons :
- L'investissement de l'acteur car il était fan de Tolkien, il avait des idées bien précise pour son personnage qui a pu partagé et échangé avec le réalisateur.
- L'expérience de l'acteur qui lui donne de la compétence même en l'absence de talent.
- La compétence du réalisateur à savoir retranscrire sa volonté, à diriger mais aussi à faire confiance à l'acteur.
- L'entente entre les deux.
Sergorn a écrit:Lucas a rencontré DiCaprio en 1995, soit avant qu'il ne devienne un superstar avec Romeo+Juliette et Titanic et c'est là toute la nuance. DiCaprio en 1995 collait justement au genre d'acteur qu'aurait pu prendre Lucas : un peu de bouteille mais pas très connu. DiCaprio en 2002 par contre ? Impensable.
ArtooDeeFour a écrit:Mais je n'ai pas du tout ce sentiment là entre Christensen et Lucas. Je peux avoir raté quelque chose, mais je n'ai jamais lu quelque chose de négatif sur Christensen, de la part de Lucas. Il n'a jamais exprimé de déception ou de frustration non plus.
Hikken a écrit:Non les récompenses sont assez discutable en soit quelque soit la cérémonie. Elle est faite par un jury qui choisi sur une base arbitraire. La récompense est surtout personnelle, une façon de montrer que son travail est apprécié, ça ne veut pas dire que sa performance est bonne pour autant. Typiquement l'acteur a autant reçu une récompense pour sa prestation dans le III qu'un razzie pour la même. Sa révélation est clairement une opportunité pour lui mais il ne l'a pas exploité.
Boba Fett a écrit:Je doute qu'il ait eu les moyens de l'exploiter. Il avait une mauvaise étiquette dans le métier et quand t'as une mauvaise étiquette dans ce métier, faut un miracle pour t'en sortir.
De mémoire l'échec de Jumper a fini de l'enterrer pour avoir une bonne carrière.
Aujourd'hui il est mieux vu au niveau des fans, le temps aidant mais je doute que dans la profession il y ait une envie de rallumer sa flamme.
Pour l'instant c'est trop léger aujourd'hui ce qu'on lui a fait faire dans ce SW de Disney pour que derrière y ait un producteur qui veuille le faire revenir au premier plan à Hollywood. Il me semble. On verra
DarkNeo a écrit:Vous avez l'air d'oublier quelque-chose dans tout ça : Lucas n'a jamais cherché à épater la galerie dans ses films, ce qui l'intéressait, c'est de raconter une histoire. Donc, prendre un super acteur exceptionnel, il s'en fichait.
ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, c'est l'effet nostalgique. Christensen est associé aux bons souvenirs d'enfance ou de jeunesse que constituent ces films. Un peu comme les chanteurs des années 80 pour certains. Il fait partie de la famille.
Boba Fett a écrit:ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, c'est l'effet nostalgique. Christensen est associé aux bons souvenirs d'enfance ou de jeunesse que constituent ces films. Un peu comme les chanteurs des années 80 pour certains. Il fait partie de la famille.
Oui et malheureusement quasiment tout est misé là-dessus aujourd'hui, dans les productions audiovisuelles. Ça contente et fait oublier qu'il n'y a pas d'histoire derrière car le cahier des charges est bien trop lourd pour avoir la possibilité d'en écrire une, réellement.
Deux séries où Hayden sert à ça, j'espère que la troisième ou un film saura réellement tiré profit de l'acteur et de son bagage dans la saga Star Wars.
Il y a quand même des petites critiques de droite à gauche du style
Lucas a beau être le maître à bord, il n'en reste qu'un homme avec ses limites. Il aurait eu besoin de contraintes pour sa prélogie, des coscénaristes, des réalisateurs, des assistants compétents pour faire le casting.
Boba Fett a écrit:"est en train de s'en rendre compte"
C'est pas criant pour moi![]()
Près de 10 ans que Disney produit du Star Wars, aujourd'hui on a toujours des œuvres basées sur la nostalgie. La postlo c'était la trilogie originale, les séries comme Kenobi & Ahsoka avec Hayden, c'est sur la prélogie.
Ils changent de films pour marquer leur repaire et tracer autour mais la méthode est toujours la même.
Hayden Christensen dans la série Ahsoka il est là uniquement pour le fan service, comme la série Kenobi. En dehors de ça, sa présence ne sert strictement à rien. Il n'y a aucune plus value. Enfin, aucune plus value, si y en a une.... Dans la forme. Mais quand tu grattes derrière tu te rends bien compte qu'il est là uniquement parce qu'il y a de la demande derrière... Pas parce que les scénaristes ont une histoire qui a besoin qu'il soit impliqué.
C'est toujours ce même soucis des cahiers des charges, il faut ça, il faut ci, il faut pas froisser un tel, il faut tel quota, telle publicité etc et tu brodes derrière une histoire. Tu n'as pas sorti ta plume que t'es déjà en train d'étouffer.![]()
Alors "est en train de s'en rendre compte", ouais possible, ça serait pas mal après 10 piges... On verra
Sergorn a écrit:ou Tom Stoppard qui peaufiné les dialogues de ROTS ?
Neow a écrit:Mais Lucasfilm est complètement plongé dans la nostalgie prélogique depuis quelques années et c'est ce qui fonctionne. On a eu successivement les retours de Ray Park, Temuera Morrison, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Liam Neeson et Ahmed Best, et à chaque fois les RS américains sont en mode "OMG I'm crying!!!!!!!!". Faudrait même pas s'étonner d'un retour de Samuel L Jackson ou de Jake Lloyd.![]()
![]()
Neow a écrit:Mais Lucasfilm est complètement plongé dans la nostalgie prélogique depuis quelques années et c'est ce qui fonctionne. On a eu successivement les retours de Ray Park, Temuera Morrison, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Liam Neeson et Ahmed Best, et à chaque fois les RS américains sont en mode "OMG I'm crying!!!!!!!!". Faudrait même pas s'étonner d'un retour de Samuel L Jackson ou de Jake Lloyd.![]()
![]()
Et juste avant ça c'était 100% nostalgie trilogique, la postlo et tout ce qui est sorti de 2015 à 2019 étaient en plein dedans. Rebels et Battlefront 2015 sont de bons exemples.
Son intervention est plus une aide entre amis qu'un travail professionnel.
Sergorn a écrit:C'est tout à fait ils ont commencé en mode Full OT et pressé la nostalgie OT comme un citron, et voyant que les fans Prélogiques se sentaient oubliés et en colère, ils font maintenant de même avec la Prélogie et ça va bien plus loin que les retour ou cameo d'acteurs : quand Din Djarin obtient un Naboo N-1 comme nouveau vaisseau (alors que ça n'a aucun sens vu son boulot) pour ensuite faire une virée tout le long du chemin de la course de Pods recréée à l'identique, vous pensez que que ça a un autre but que de faire jouer la fibre nostlagique de la génération TPM ?![]()
ArtooDeeFour a écrit:Mais encore une fois, c'est Lucas et lui seul qui a choisi Hayden Christensen. Idem pour Jake Lloyd. Il s'est imposé son propre cahier des charges, il voulait un acteur peu connu, relativement nouveau qui présentait, à ses yeux, une ressemblance physique avec le jeune Mark Hamill. Et au final, Lucas n'a jamais donné le sentiment d'avoir regretté ce choix. D'autant qu'il avait l'embarras du choix, de Leo Di Caprio à Heath Ledger, en passant par Paul Walker, Ryan Philippe, Joshua Jackson, Eric Christian Olsen, Jonathan Brandis, etc (à part les deux premiers, je ne suis pas sûr que les autres auraient été foncièrement meilleurs que Christensen au final).
J'entends ce que tu dis sur Daisy Ridley, et je partage ton avis, mais le rôle de Rey est quand même beaucoup moins complexe et difficile que celui d'Anakin.
D'ailleurs, autant je la trouve excellente dans Le Réveil de la Force et les Derniers Jedi, autant je ne la trouve pas terrible dans l'Ascension de Skywalker où elle est censée jouer - en principe - une Rey un peu plus torturée et sombre. A sa décharge, le personnage de Rey dans l'Episode IX est horriblement écrit.
GreenLightsaber a écrit:Si Lucas avait choisi un acteur comme DiCaprio, pour le coup, on verra vraiment plus l'acteur que le personnage![]()
Il fallait donner un visage à l'un des personnages les plus iconiques du cinéma. C'était extrêmement difficile surtout pour l'acteur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités