Et ce qui m'énerve, ce n'est pas la majorité de ses scènes, mais bien certaines situations "comiques" trop enfantines et scatologiques qui ne sont pas du tout, mais alors pas du tout starwarsienne. Je pense évidement à Jar-Jar qui marche dans une bouse, à Jar Jar qui se fait flatuler dessus par une grosse bête, ou encore Jar Jar qui se prend un canon viollement entre les cuisses. Après, le comique style gag avec chute ou approximation de langage, je n'ai pas trop de problème avec ça.
Complétement d'accord avec ça. Je pense que c'est ce coté là qui fait que peut être le personnage fonctionne auprès des enfants, mais que cela ne passe plus auprès des adultes. Le burlesque aurait pu fonctionner dans un film comme
TPM, le pipi-caca, non.
On constate d'ailleurs que s'ils ont remis en scène un Jar Jar stupide dans
TCW, ils n'ont pas repris ce coté là.
Néanmoins, il n'est pas tellement comparable avec C-3PO. Le but même du personnage de C-3PO et de s'en prendre plein la poire, dans toutes les situations, et de l'entendre s'en plaindre... Même si c'était le souhait de beaucoup, tu ne peux pas arracher la tête de Jar Jar, et en faire une faire la base de scènes comiques, comme avec C-3PO dans
AOTC et
ESB.
Je ne sais pas si le but était d'en faire un autre Chewbacca également. Chewbacca est le personnage qui ne sert à rien par excellence. Il est là, il beugle pour qu'on ne l'oublie pas, mais ne sert à rien... C'est le garde du corps de Solo, son chien de garde. Ce n'est pas du tout le but recherché avec Jar Jar qui est tout sauf discret.
Après, l'aspect que j'apprécie le plus vis à vis de Jar Jar, et justement l'évolution du personnage entre
TPM et
AOTC, où l'on passe d'une stupidité innocente à une stupidité grave de conséquence... le fait que ce soit lui qui permette à Palpatine de prendre le pouvoir est symbolique. Mais obtenir cette symbolique ne nécessitait pas du tout l'aspect pipi-caca de
TPM.
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II