Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Chabevoy » Ven 03 Aoû 2018 - 11:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

TiinLènVa a écrit:
Ltf a écrit:Le PO et la Résistance sont deux puissance qu'on vonlaitairement construit de la sorte pour qu'ils nous fassent rappeler au maximum au contexte de l'époque.

ROTJ ouvrait 3 pistes logiques quand à une éventuelle suite :
- Le retour de la République avec la chute de l'Empire qui l'avait détruite.
- Un Nouvel Ordre Jedi avec Luke à sa tête : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
- La descendance des Skywalker avec l'union de Han et Leia. "La Force est puissante dans ma famille.."

Ce sont les trois bases que n'importe qui ayant vu la saga, fan ou pas, s'attend forcément à voir. Lorsqu'on propose une suite on s'attend au moins à ce qu'elle suive le fil conducteur. Ce n'est pas du fan service c'est juste les bases de l'histoire. . De la même manière que avènement de l'Empire, la chute d'Anakin et la naissance des jumeaux étaient la base de la Prélogie. Lorsqu'on raconte une histoire, on s'attend à ce qu'elle respecte à minima la même moralité et suive la même ligne du début à la fin.

Ce qui dérange dans cette postlogie et nous les "haters" nous voudrions que vous compreniez, c'est qu'ils ne se sont pas simplement écarté des bases de l'histoire, ils l'ont complètement et littéralement déconstruite et détruite :
- La Nouvelle République est détruite sans même que nous l'ayons vue quelques minutes après que nous ayons eu la confirmation de son existence.
- L'Académie de Luke part littéralement en cendres. Ce dernier n'existe plus (disparaît de la galaxie et de la Force) et est à l'opposé de ce qu'un héros devrait être en fuiyant tout combat sur son île.
- La descendance des Skywalker est incarnée par un seul et même personnage qui est Ben Solo. Il tue son père, son maître et son oncle. Celui qui était naturellement destiné à être le héros de cette trilogie par son héritage est le pire salaud de l'univers et brise le lien indéboulonnable de la saga : la famille.

Tout ça pour au final revenir à la formule classique des héros qui luttent contre le puissant oppresseur. Abrams et Johnson ont fait des choix, on a le droit de les critiquer sévèrement sans que ce soit de la mauvaise foi et de la haine.


+ 1000
Entièrement d’accord avec toi. Quand je regarde le Retour du Jedi je m’attend à retrouver les 3 pistes que tu as annoncé. Je rajouterai même une quatrième piste (en lien avec la 2ieme) : Luke donne une formation jedi à Leia.

Ces thématiques sont dans la trilogie de Timothy Zahn. Libre à vous de lire l'UEL ou de préférer son histoire à celle des films de la postlogie.
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Aoû 2018 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Le PO et la Résistance sont deux puissance qu'on vonlaitairement construit de la sorte pour qu'ils nous fassent rappeler au maximum au contexte de l'époque.

ROTJ ouvrait 3 pistes logiques quand à une éventuelle suite :
- Le retour de la République avec la chute de l'Empire qui l'avait détruite.
- Un Nouvel Ordre Jedi avec Luke à sa tête : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
- La descendance des Skywalker avec l'union de Han et Leia. "La Force est puissante dans ma famille.."


Sauf que rien n'obligeait à ce que ces trois enjeux débouchent sur des réussites 35 ans après. On peut le regretter d'un point de vue personnel, sentimental. Mais pas d'un point de vue scénaristique ou cinématographique.
DRIII

 
 

Messagepar Sylandri » Ven 03 Aoû 2018 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il y a quand même beaucoup de limite a votre imagination...

C'est donc si difficile d'imaginer autre chose que "tout faire comme l'UE" ou "Tout faire comme la trilogie originale" ? Il y avait des tas de possibilité différente, même en se rapprochant de l'un ou de l'autre, afin d'offrir une histoire différente.

Le problème, c'est dans le cahier des charges Disney, Star Wars, c'est "X Wing VS TIE Fighter, Empire VS Rebellion, Film d'aventure ou l'on regarde les héros fuir sans cesse", point barre. Donc ils ont choisit l'option la plus radicale, en sachant que cela allait flatter l'égo des fans les plus toxiques de la saga qui ne demandait que cela depuis le début tout en se mettant dans la poche la plus grosse partie du public qui, a force d'être abreuvé par la propagande de ses toxiques, c'était rangé derrière leurs avis. Cela amène même a un paradoxe : Rogue One, qui avait tout pour être LE film passéiste chantant les louanges du passé, arrive a être plus novateur, poser des enjeux plus intéressant et même de la nouveauté alors qu'il se passe juste avant l'épisode IV...

Maintenant, juger les films en étant détaché de cette question... TFA n'a vraiment que peu de choses a sauver. Il a apporter quelques trucs intéressant, mais les sous développent, sa réalisation est mauvaise, son image est moche et il n'apporte rien de neuf a la saga, hormis le traitement d'un film pop corn basique en comparaison de la mise en scène certes plan plan, mais du coup très "noble et théatre" de Lucas. TLJ est plus inspiré au niveau réalisation, la photographie est meilleure, il y a des plans vachement ouf dans ce film, mais l'histoire est un peu bancale, il fait trop de symbolisme et le meilleur y côtoie le pire.

Pour le reste, a l'image d'un fan de Final Fantasy, tout dépend de la définition que vous entretenez pour Star Wars. Comme Star Wars était très vaste, chacun en a fait sa propre définition et chaque trilogie (parce qu'il faut traiter en trilogie, le premier pose les bases, mais même si tu change de réalisateur en route, il sera contraint de suivre les rails du premier) suivra sans doute un chemin différent (en tout cas je l'espère, si c'est pour nous faire "Empire vs Rebelle" a chaque trilogie, ils peuvent arrêter cela ne sert a rien). Va falloir accepter que lorsqu'on tombera sur le mauvais numéro, ce sera "pas de bol, je revient dans 10 ans pour voir si ce n'est pas mieux la prochaine fois".
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar DRIII » Ven 03 Aoû 2018 - 14:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:Cela amène même a un paradoxe : Rogue One, qui avait tout pour être LE film passéiste chantant les louanges du passé, arrive a être plus novateur, poser des enjeux plus intéressant et même de la nouveauté alors qu'il se passe juste avant l'épisode IV...


Le scénario de Rogue One est pourtant d'un très grand classicisme. Quant aux enjeux, je les cherche encore, vu qu'on sait depuis 40 ans comment ça se termine.
DRIII

 
 

Messagepar TiinLènVa » Ven 03 Aoû 2018 - 15:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Chabevoy a écrit:Ces thématiques sont dans la trilogie de Timothy Zahn. Libre à vous de lire l'UEL ou de préférer son histoire à celle des films de la postlogie.


Il était tout à fait possible de partir sur ces quelques pistes sans forcément faire comme l’UE legend.

Et ces thématiques abordées par Zahn, Tom Veitch et Cam Kennedy coulaient de source à tel point que Lucas a offert Dark Empire à ses employés de Lucasfilm à Noël 1991 et que ce récit était selon lui une digne suite à ROTJ.

A mon humble avis, l’UE legend (surtout à partir de 1999) est 100 plus inventif, tragique, palpitant. Suffit de comparer la mort de han solo ou la destruction de hosnian prime face au sacrifice de Chewbacca, la mort d’Anakin Solo ou encore les gratte-ciel de coruscant en flammes lors de l’attaque Vong. Les héros sont vraiment mis à rude épreuve et sont marqués à vie. L’UE c’est des grands moments de tragédie comme dans ROST.

Les quelques bonnes idées de la Postlogie sont carrément sous exploitées à mon sens.
Snoke était un personnage intéressant et ils l’on tué. De même pour les Chevaliers de Ren cette milice du côté obscur, non utilisés pour le moment. Ça permettait de se débarrasser de cet éternel duo de darksider. Malheureusement pour le moment c’est un pétard mouillé et c’est vraiment dommage.

Encore un autre problème dans cette postlogie : On se retrouve encore et toujours dans cette rivalité : 2 jedi vs 2 darksider. Snoke était intéressant dans le sens où c’est un darksider sans être un Sith, permettant donc de rester cohérent avec la prophétie. L’UE Legend est tombé dans ce travers avec Lumiya, La Tribue perdue des Sith...

Et puis quel dommage de rester figé dans ce combat rebelles bis vs empire bis!! L’idee La plus naze de cette troisième trilogie à mon humble avis.

Pour une troisième trilogie, j’ aurai aimé voir :
Une galaxie en paix avec une nouvelle république et des vestiges de l’empire chacun avec ses frontières suite à un accord de paix, obligés de s’unir face à une force d’invasion venant des régions inconnues. Cette menace serait une ancienne race d’utilisateurs du côté obscur rivale de l’espèce Sith ancestrale. Les Sith les auraient quasi exterminés les contraignants à l’exile. Les survivants aurait rebâtis leur société loin dans les régions inconnues jusqu’au moment venu pour prendre leur revanche et asseoir leur domination sur la galaxie.
Une guerre avec 3 factions militairement puissantes aurait permis des batailles dignes des meilleures de l’UE Legend (comme par exemple la chute puis la libération de Coruscant dans le NOJ). Et puis voir les stormtroopers et les soldats de la république s’allier pour une cause commune, ça n’a pas de prix. Les batailles de Starkiller et de Crait s’est du pipi de chat, avec ses x-wings et Tie.


A la place rien de bien dingue, Abrams et Kasdan sont restés dans leur zone de confort. Le Big Three est au bout du rouleau, totalement épuisé et seul. Ils n’ont même pas une seule scène où ils sont tous réunis, quel gâchis.

Des gentils rebelles bis, un méchant empire bis, un maître du côté obscur et son apprenti, 2 jedi, des planètes majoritairement quelconque, une étoile de la mort bis, des x-wings, des chasseurs Tie... Quel dommage!!

Il n’y a que ça à retenir : Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux spatiaux différents... pour faire quelque chose de nouveau.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sylandri » Ven 03 Aoû 2018 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Sylandri a écrit:Cela amène même a un paradoxe : Rogue One, qui avait tout pour être LE film passéiste chantant les louanges du passé, arrive a être plus novateur, poser des enjeux plus intéressant et même de la nouveauté alors qu'il se passe juste avant l'épisode IV...


Le scénario de Rogue One est pourtant d'un très grand classicisme. Quant aux enjeux, je les cherche encore, vu qu'on sait depuis 40 ans comment ça se termine.


C'est tout le drame de la postlogie : a avoir tout fait comme avant, Star Wars VII n'offrait aucune promesse autre que "on va tout faire comme la trilogie originale" et comme il a très mal défini ses personnages, n'ayant que très peu de détails et aucune âme, bah ils étaient moins intéressant que "savoir comment la rébellion a mis la main sur les plans de l'étoile noire".
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 03 Aoû 2018 - 15:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On revient au sujet svp.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Ven 03 Aoû 2018 - 16:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mr il a dit qu'il fallait revenir au sujet. :transpire:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Sam 04 Aoû 2018 - 7:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sylandri a écrit:C'est tout le drame de la postlogie : a avoir tout fait comme avant, Star Wars VII n'offrait aucune promesse autre que "on va tout faire comme la trilogie originale" et comme il a très mal défini ses personnages, n'ayant que très peu de détails et aucune âme, bah ils étaient moins intéressant que "savoir comment la rébellion a mis la main sur les plans de l'étoile noire".


Je trouve au contraire que les personnages de la postlogie sont bien définis et attachants et que la direction des acteurs et les relations entre les personnages atteint une profondeur qu'on n'a pas vue dans les 2 autres trilogies.

Oui cette postlogie a des failles comme la prélogie ou la TO en présentaient également, oui il y a pas mal des schémas réutilisés de la TO et ça peut être vu comme un clin d'oeil ou comme un manque d'inspiration, mais ce que j'aime, justement, c'est le traitement des personnages dans ces deux volets. Rey est magnifiquement présentée dans TFA, l'idée du personnage de Finn est bien trouvée (même si elle n'a pas été forcément bien travaillée dans TLJ), le personnage de Kylo Ren est très intéressant et on ne sait pas dans quel sens il ira dans le IX, etc.

Par ailleurs, la relation entre Rey et Finn entamée dans le VII et encore poursuivie dans le VIII malgré la distance est joliment développée : on sent un attachement et une tendresse entre les personnages et c'est bien fait. La relation entre Rey et Kylo Ren qui partait sur la peur de Rey et les interrogations de Kylo Ren a mené de manière fluide à un rapprochement que, perso, je n'imaginais pas dans le VII parce que je n'avais pas du tout théorisé à ce sujet à l'époque. La relation entre Poe et Finn est aussi bien montrée avec une affection et une complicité simples.

Bref, on peut reprocher des choses à la postlogie et à TLJ, mais qu'on aime ou pas le traitement de ses personnages, il y a un réel travail dessus et je maintiens que selon moi la manière dont ils ont été reçus est ensuite de l'ordre du point de vue. (point de vue du conte, point de vue psychologie du personnage, point de vue du parcours de l'héroïne, point de vue "moi je", point de vue "ce que j'attends des personnages ou d'un film", etc)

C'est pour ce travail-là que j'ai particulièrement aimé l'épisode VIII et que je suis venue sur ce forum d'abord lire, puis en débattre.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Jaxx72 » Sam 04 Aoû 2018 - 8:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bunny a écrit:
Sylandri a écrit:C'est tout le drame de la postlogie : a avoir tout fait comme avant, Star Wars VII n'offrait aucune promesse autre que "on va tout faire comme la trilogie originale" et comme il a très mal défini ses personnages, n'ayant que très peu de détails et aucune âme, bah ils étaient moins intéressant que "savoir comment la rébellion a mis la main sur les plans de l'étoile noire".


Je trouve au contraire que les personnages de la postlogie sont bien définis et attachants et que la direction des acteurs et les relations entre les personnages atteint une profondeur qu'on n'a pas vue dans les 2 autres trilogies.

Oui cette postlogie a des failles comme la prélogie ou la TO en présentaient également, oui il y a pas mal des schémas réutilisés de la TO et ça peut être vu comme un clin d'oeil ou comme un manque d'inspiration, mais ce que j'aime, justement, c'est le traitement des personnages dans ces deux volets. Rey est magnifiquement présentée dans TFA, l'idée du personnage de Finn est bien trouvée (même si elle n'a pas été forcément bien travaillée dans TLJ), le personnage de Kylo Ren est très intéressant et on ne sait pas dans quel sens il ira dans le IX, etc.

Par ailleurs, la relation entre Rey et Finn entamée dans le VII et encore poursuivie dans le VIII malgré la distance est joliment développée : on sent un attachement et une tendresse entre les personnages et c'est bien fait. La relation entre Rey et Kylo Ren qui partait sur la peur de Rey et les interrogations de Kylo Ren a mené de manière fluide à un rapprochement que, perso, je n'imaginais pas dans le VII parce que je n'avais pas du tout théorisé à ce sujet à l'époque. La relation entre Poe et Finn est aussi bien montrée avec une affection et une complicité simples.

Bref, on peut reprocher des choses à la postlogie et à TLJ, mais qu'on aime ou pas le traitement de ses personnages, il y a un réel travail dessus et je maintiens que selon moi la manière dont ils ont été reçus est ensuite de l'ordre du point de vue. (point de vue du conte, point de vue psychologie du personnage, point de vue du parcours de l'héroïne, point de vue "moi je", point de vue "ce que j'attends des personnages ou d'un film", etc)

C'est pour ce travail-là que j'ai particulièrement aimé l'épisode VIII et que je suis venue sur ce forum d'abord lire, puis en débattre.


Nan, mais c’est sérieusement possible d’en tartiner autant avec le si peu qu’on ait vu et qui nous est montré? Sérieusement?
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Aoû 2018 - 9:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Hassan Cehef est toujours sérieux quand c'est possible.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Uttini » Sam 04 Aoû 2018 - 10:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jaxx72 a écrit:Nan, mais c’est sérieusement possible d’en tartiner autant avec le si peu qu’on ait vu et qui nous est montré? Sérieusement?

Le réponse est oui. Merci de montrer un minimum de respect pour les avis des autres, surtout s'ils sont donnés de manière calme et respectueuse.
Et oui il est possible de broder énormément et de "tartiner" même avec trés peu (d'ailleurs on dit bien que moins on en a plus on l'étale, non ? :lol: ) chacun est libre. Quand il n'y avait qu'un seul film, qu'une seule "Guerre des Étoiles" crois-moi on tartinait, mais il y avait pas encore de forum pour le dire. On tartinait dans les cours de récré, par courrier dans les fanzines et quand on se rencontrait entre fans.
Merci donc de respecter les avis des autres.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23065
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Aoû 2018 - 10:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Surtout que je vois pas ce que Bunny "tartinne", il nous exprime qu'il trouve les personnages et leurs relations très bien définis et réussis, et ça tombe bien je tout à fait d'accord ! Je trouve aussi que les personnages sont la grande force de cette postlogie et que ses défauts lorgnent plus du côté de l'histoire et du worldbuilding (à force de vouloir faire du "show don't tell" Abrams et Johnson ont parfois tout deux oublié d'expliquer les choses parfois)

la relation entre Rey et Finn entamée dans le VII et encore poursuivie dans le VIII malgré la distance est joliment développée


Tout à fait. Ce moment où ils se retrouvent et se jettent dans les bras l'un de l'autre à la fin du film avec Rey qui nous offre une expression de joie et de contentement comme on en voit rarement sur son visage est absolument magnifique. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Encore un autre moment déjà vu dans le VII... Je trouve ça plus redondant que magnifique (ce n'est que mon très humble avis, j'espère ne blesser personne)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Bunny » Sam 04 Aoû 2018 - 11:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Tout à fait. Ce moment où ils se retrouvent et se jettent dans les bras l'un de l'autre à la fin du film avec Rey qui nous offre une expression de joie et de contentement comme on en voit rarement sur son visage est absolument magnifique. :jap:


Oui et pas seulement. Finn, de son côté, est à peine réveillé qu'il parle de Rey, il veut ensuite quitter le vaisseau non pas pour fuir parce qu'il a peur pour lui-même (comme c'était le cas au début de TFA et comme le pense Rose en comprenant qu'il s'apprêtait à partir), mais parce qu'il a peur pour Rey. Rey, de son côté, a beau avoir à penser à sa formation, à Kylo Ren ou à la Résistance, elle passe le message à Chewie pour Finn et son visage s'illumine face à son ami. Cette accolade est finalement un espoir et du positif au milieu d'une situation qui semble perdue.

Ce sont plein de détails, mais finalement, alors que les personnages sont à distance, des moyens ont été utilisés pour montrer leur rapprochement. (effectif depuis le VII pour Rey et Finn, nouveau pour Kylo Ren et Rey)

Finalement, alors que le VIII ne se finit pas très bien (pour ne pas dire mal) pour la Résistance qui semble affaiblie en nombre, l'espoir donné par l'intervention de Luke, de Rose et de Rey et la convivialité qu'on ressent entre les gens dans le Faucon Millenium donnent cette impression de fin positive malgré tous les défauts des personnages qu'on a pu voir au long du film.

C'est sûrement frustrant pour ceux qui attendent de SW une histoire originale et à l'intrigue plus complexe, mais moi ce n'est pas grave si je n'ai pas ça dans les nouveaux films, à partir du moment où je retrouve ce que j'aime dans la saga.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Aoû 2018 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Encore un autre moment déjà vu dans le VII... Je trouve ça plus redondant que magnifique (ce n'est que mon très humble avis, j'espère ne blesser personne)


Redondant ? :perplexe:

Et sinon, tu fais ce que tu veux mais c'est ridicule de voir chacun de tes posts finir de la même façon.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 04 Aoû 2018 - 12:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
PiccoloJr a écrit:Encore un autre moment déjà vu dans le VII... Je trouve ça plus redondant que magnifique (ce n'est que mon très humble avis, j'espère ne blesser personne)


Redondant ? :perplexe:

Et sinon, tu fais ce que tu veux mais c'est ridicule de voir chacun de tes posts finir de la même façon.

Parce que la réunion était déjà dans le VII, donc c'est nécessairement une copie de cette scène et donc n'a évidemment plus aucun intérêt.
... :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Aoû 2018 - 12:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que c'est exactement le même contexte.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 04 Aoû 2018 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ah, mais je suis d'accord pour dire que ca n'a que très peu de choses à voir hein, je reprends juste ce que je pense être l'argument de Piccolo (en oubliant de mentionner qu'en soi, c'est plus qu'il considère ce moment comme ayant moins d'impact que dans le VII, ce qui est plus sa véritable critique).
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Aoû 2018 - 12:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah Piccolo a complètement raison.

Rey et Finn passe tout le film TFA en étant loin l'un de l'autre et en voulant se retrouver.
Ce qui donne lieu à la fin du film à une merveilleuse scène de retrouvailles entre les deux.

On pourrait croire en voyant le film que les deux personnages ne se connaissent pas au début.
Et qu'ils se rencontrent, développent progressivement une amitié/complicité, et qu'à la fin ils se séparent.
Mais ce serait illusoire de penser que TFA nous montre cela.

En fait, quand je poste ce genre de messages je ne comprends que mieux certains membres.
Le troll gratuit et la mauvaise foi, c'est tellement plus sympa que de poster des messages un tant soit peu raisonnables.
En plus ça fout la merde gratuitement, alors pourquoi se priver quand ce qu'on cherche, ce n'est pas la discussion raisonnée ... :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 15:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je m'excuse encore d'oser être sceptique devant TLJ... Je sais, c'est horrible, inumain... mais comme la liberté d'opinion est la règle sur ce forum, je vais tout de même continuer à m'exprimer :jap:

Un message plus haut avait dit que la relation entre Finn et Rey continuait à évoluer dans TLJ, malgré leur séparation. Je pense que ce n'est pas le cas, et que cette scène de retrouvailles l'illustre très bien. Elle ne fait que rappeler leur amitié, qui était déjà clairement établie dans TFA. Rien n'a changé entre eux. Après ce n'est pas très grave, vu que leur relation est secondaire dans le film

(ce n'est évidemment que mon humble avis, avec lequel vous pouvez être en désaccord)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Aoû 2018 - 15:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ça ne change rien au fait que leurs retrouvailles à la fin de TLJ n'ait RIEN de redondant avec ce qu'on a pu voir dans TFA.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 15:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Eh bien, je pense que si. Mais si j'ai loupé une signification cachée qui marque une avancée de leur relation, je serais ravi qu'on me l'explique :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Aoû 2018 - 15:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je ne parle pas d'une avancée dans leur relation.
Mais de retrouvailles chargées en émotion qui pour le coup est propre à TLJ et en aucun cas une redondance de TFA.
Au lieu de demander des explications, tu devrais plutôt nous expliquer en quoi cette scène de câlin est redondante ...
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Aoû 2018 - 15:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

@PiccoloJr Veuillez m'excuser d'avoir émis un doute sur votre opinion, opinion que certains ont pris un peu le temps d'argumenter me laissant penser que vous n'aviez pas finalement totalement tort même si je ne suis pas d'accord.

Veuillez m'excuser d'avoir bafouer la sacrosainte liberté d'opinion, sans cesse utiliser en mode "vous n'êtes pas d'accord avec moi, donc c'est que vous voulez me faire taire"

Quand est-ce que ça va s'arrêter ces discours moralisateurs méprisants sans intérêt ?
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 15:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Je ne parle pas d'une avancée dans leur relation.
Mais de retrouvailles chargées en émotion qui pour le coup est propre à TLJ et en aucun cas une redondance de TFA.
Au lieu de demander des explications, tu devrais plutôt nous expliquer en quoi cette scène de câlin est redondante ...

C'est le même schéma que la 2ème partie de TFA : séparation de Finn et Rey, retrouvailles, calins. Ca résume bien TLJ à mon avis : refaire ce qu'ont déjà fait les précédents films, mais en plus long et en plus chiant (avis purement personnel, bien sûr)

-- Edit (Sam 04 Aoû 2018 - 15:40) :

DarkNeo a écrit:@PiccoloJr Veuillez m'excuser d'avoir émis un doute sur votre opinion, opinion que certains ont pris un peu le temps d'argumenter me laissant penser que vous n'aviez pas finalement totalement tort même si je ne suis pas d'accord.

Veuillez m'excuser d'avoir bafouer la sacrosainte liberté d'opinion, sans cesse utiliser en mode "vous n'êtes pas d'accord avec moi, donc c'est que vous voulez me faire taire"

Quand est-ce que ça va s'arrêter ces discours moralisateurs méprisants sans intérêt ?

:? Je ne comprends tes griefs DarkNeo. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, il n'y a pas de souci
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 04 Aoû 2018 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Eh bien, je pense que si. Mais si j'ai loupé une signification cachée qui marque une avancée de leur relation, je serais ravi qu'on me l'explique :jap:

C'est pas tellement le fait que leur relation est avancée qui soit émouvant, mais le fait qu'ils passent le film séparés et à se demander qu'est-il arrivé à l'autre, et le fait que leur première et seule interaction dans le film, c'est cette scène, ca la rend (pour moi) très touchante.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar _quentin_ » Sam 04 Aoû 2018 - 15:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas le même schéma ...

Dans le premier cas, la séparation des deux donne droit à tout un pan de l'histoire dédié à ces retrouvailles.
C'est le désir de Finn d'aller la chercher qui va engendrer la mission d'infiltration sur Starkiller.
Les retrouvailles sot vite éludées au profit de la mission en cours et les personnages sont juste contents de se revoir.

Dans le second cas, la séparation existe car les personnages suivent des chemins différents.
Finn s'affirme petit à petit comme un soldat de la Résistance alors que Rey suit la voie de la Force.
Les retrouvailles n'en deviennent que plus importantes et les personnages prennent le temps de la savourer.

Les aventures que chacun a vécu ne fait que renforcer la force émotionnelle de cette scène.
Quand dans TFA il n'y avait pas cette tension induite par toute une série de péripéties entre la séparation/retrouvaille.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar The White Knight » Sam 04 Aoû 2018 - 15:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On peut voir la situation les concernant comme redondante mais ça ne me gêne pas perso. Ils étaient devenus amis pendant le VII, et le sont toujours autant si ce n'est plus à la fin du VIII, ils sont heureux de se retrouver après avoir vécu tant d'épreuves chacun de leurs côtés et voilà. A ce stade on peut dire que leur amitié est intact et que si elle n'a pas vraiment évoluée, ce n'est pas, en tout cas pour moi, un problème - si jamais cela devait être un problème d'ailleurs.
Par contre, c'est eux, individuellement, qui ont évolués (Finn en rencontrant Rose, et Rey en devenant intime avec Ben). Malgré tous ces changements dans leur vie, ils sont toujours amis et s'inquiètent l'un pour l'autre, cela montre la puissance de leur amitié. C'est ça qui est montré, c'est que malgré les changements dans leur vie respectives, cette amitié reste forte.

Mais je pense que le terme redondant ne convient pas, enfin je ne vois pas ça comme quelque chose de redondant en soit parce que ça supposerait que leur relation aurait dû évoluer ou bien qu'il ne fallait pas montrer leur amitié parce qu'on l'a déjà vu, ce que je trouve stupide (sans vouloir offenser personne c'est façon de parler).

Il étaient amis, ils le sont toujours et le montre. Ok très bien.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11195
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar DarkNeo » Sam 04 Aoû 2018 - 15:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit: :? Je ne comprends tes griefs DarkNeo. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, il n'y a pas de souci


C'est pas une question d'être d'accord ou pas. C'est de balancer l'expression "liberté d'opinion" à tout bout de champ. C'est devenu une espèce de mode assez inquiétante, comme si les gens ne supportaient plus la moindre contradiction.

En ce qui concerne Finn et Rey, le schéma est à mon avis différent. Dans TFA, Rey est contrainte d'abandonner Finn à cause de Kylo Ren. Alors que dans TLJ, c'est pour retrouver Luke.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 16:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'entends vos points de vue, mais pour moi ce ne sont que des nuances ou des répétitions, ça ne m'a pas touché. Si encore ça ne concernait que Finn et Rey, ça irait, mais malheureusement je pense que c'est un défaut du film en général
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Bunny » Sam 04 Aoû 2018 - 17:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Un message plus haut avait dit que la relation entre Finn et Rey continuait à évoluer dans TLJ, malgré leur séparation. Je pense que ce n'est pas le cas, et que cette scène de retrouvailles l'illustre très bien. Elle ne fait que rappeler leur amitié, qui était déjà clairement établie dans TFA. Rien n'a changé entre eux. Après ce n'est pas très grave, vu que leur relation est secondaire dans le film.


Si jamais c'est de moi que tu parles (puisque c'est moi qui ai reparlé des relations entre les personnages), je n'ai pas dit que leur relation "évoluait". J'ai dit que ce qui avait commencé dans TFA continuait dans TLJ et que leur lien restait présent malgré la distance avec Finn qui s'inquiétait pour Rey et Rey qui faisait passer un message par le biais de Chewbacca.

Comme d'autres l'ont dit, ils ont chacun vécu des épreuves et se retrouvent toujours unis par leur complicité.

Leur relation secondaire dans le film ? Je ne pense pas, puisque ce sont justement les relations entre les personnages qui entrainent tous les événements de cette postlogie. Rey est partie s'entrainer pour aider la Résistance à laquelle elle s'est liée grâce à son attachement pour Han et Chewbacca. Elle se rapproche finalement de Kylo Ren, ce qu'il l'emmène sur le Supremacy. La mort de Snoke, des gardes prétoriens et le changement de statut de Kyo Ren ont donc été précipités par ce rapprochement entre les 2 personnages.

Finn, quant à lui, c'est parce qu'il tient à Rey qu'il veut fuir le vaisseau pour qu'elle n'y revienne pas et s'y retrouve en danger. C'est ce geste qui entraine sa rencontre avec Rose et leur plan pour aller sur Canto Bight.

Puis Rey n'accepte pas la proposition de Kylo Ren, certes, parce que sa personnalité l'en empêche, mais aussi parce qu'elle veut sauver ses amis, dont Finn est le plus important à ses yeux et c'est bien montré par cette accolade.

Tout ça pour revenir à la phrase de Rose, certes, très Bisounours et Disney, il n'en reste pas moins qu'elle pointe du doigt ce que montre cette trilogie : ce sont les liens entre les personnages qui sont importants et viendront à bout de la guerre.

Après, comme déjà dit, que ça ne te touche, c'est tout à fait concevable, c'est dommage, mais nous ne sommes pas tous touchés de la même manière par chaque épisode, c'est normal.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar rastarapha » Sam 04 Aoû 2018 - 17:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:J'entends vos points de vue, mais pour moi ce ne sont que des nuances ou des répétitions, ça ne m'a pas touché. Si encore ça ne concernait que Finn et Rey, ça irait, mais malheureusement je pense que c'est un défaut du film en général


Pour moi cette relation évolue, dans le sens où rey se rend compte que Finn ne s'intéresse plus autant à elle qu'avant (quand elle regarde finn s'occuper de rose)
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 04 Aoû 2018 - 19:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:J'entends vos points de vue, mais pour moi ce ne sont que des nuances ou des répétitions, ça ne m'a pas touché. Si encore ça ne concernait que Finn et Rey, ça irait, mais malheureusement je pense que c'est un défaut du film en général

Bah...avoir des nuances ou des répétitions ne sont pas des défauts en soi à mon sens. Ca peut l'être, certes, mais si montrer de l'affection de la même manière deux fois à un film d'intervalle, ca tient moins du défaut et plus du pinaillage de l'extrême.
Dans cette catégorie là, Obi-Wan se bat au sabre dans les 4 premiers film de la Sage, c'est un défaut.
AMHA.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 19:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est un défaut en soi quand on doit raconter une histoire en 6-7 heures. Consacrer un tiers de ce temps à juste ajouter des petites nuances... C'est du gaspillage de mon point de vue :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Sam 04 Aoû 2018 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bah je peux comprendre, mais à mon sens la réunion Finn-Rey n'est pas une nuance, c'est juste deux personnes qui se retrouvent après avoir été éloigné pendant tout le film.
Donc je vois pas en quoi l'argument de la "nuance" s'applique dans ce cas présent :neutre:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Aoû 2018 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:C'est un défaut en soi quand on doit raconter une histoire en 6-7 heures. Consacrer un tiers de ce temps à juste ajouter des petites nuances... C'est du gaspillage de mon point de vue :neutre:


On ne peut pas dire que la question de la relation Rey / Finn dans TLJ soit particulièrement chronophage. Elle n'est pas un enjeu du film. On est dans des petites touches, des nuances. C'est vrai que ça peut surprendre car Lucas dans la prélogie ne s'encombrait pas trop de nuances et de subtilités pour ce qui touche aux relations humaines.

Je regarde actuellement avec ma fille la série Marvel "Cloak & Dagger" qui peut donner le sentiment parfois de traîner en longueur mais qui s'évertue à développer de façon très progressive et subtile la relation entre ses deux protagonistes, ce qui la rend très touchante et émouvante au final.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Aoû 2018 - 20:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce qu'il y a c'est que même en admettant que ce ne soit qu'une répétition... je ne vois pas en quoi ça empêche la scène d'être touchante par sa mise en scène, son jeu d'acteur etc...

Et puis plus globalement Finn et Rey auraient pu ressortir changé de ce qu'ils ont vécu au point que leur amitié sans disparaître soit au second plan des évènements. Et je trouve ça bien de montrer que malgré tout ce qu'ils traversé tous les deux (et Rey s'en est quand même pris plein la gueule en quelques jours allant de déconvenue en déconvenue) leur amitié reste là et ne perd rien de leur force.

Donc cette expression de Daisy quand elle étreint Finn fait chaud au coeur.

C'est un défaut en soi quand on doit raconter une histoire en 6-7 heures. Consacrer un tiers de ce temps à juste ajouter des petites nuances... C'est du gaspillage de mon point de vue :neutre:


Je dirais pas que c'est un défaut "en soi" mais je te comprends un peu là dessus. Comme je l'ai déjà mon impression devant TFA+TLJ c'est plus de voir un unique film de 4+ heures que deux chapitres d'une saga et du coup ça me laisse perplexe quant à la capacité d'Abrams de conclure tout ça correctement en 2 heures de plus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Aoû 2018 - 20:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Donc cette expression de Daisy quand elle étreint Finn fait chaud au coeur.


Oui, et c'est un peu l'épilogue de son "flirt" avec Kylo Ren. Rey retrouve les siens après s'être refusée au côté obscur.
DRIII

 
 

Messagepar Ahef » Sam 04 Aoû 2018 - 20:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Donc cette expression de Daisy quand elle étreint Finn fait chaud au coeur.



C'est aussi la marque de grandeur du film.
Dans le VII, Rey m'avait sacrement ennuyé. Alors qu'après tout son parcours dans le VIII, son etreinte avec Finn a une chaleur indéfinissable. En salle, je me suis surpris à avoir la larme à l'oeil. Pas de grands discours, pas d'analyse. Juste une etreinte.

Ce film est grand. Mais juste parce qu'il ne prend pas le fan ar la main en lui expliquant tout. Forcément, ça coince.

D'ailleurs c'est rigolo mais RJ avait prédit à demi mot le clash qu'allait se prendre son film quand il avait déclaré qu'il réalisait un film et qu'il n'écrivait pas une encyclopédie de l'univers
Ahef
Jedi SWU
 
Messages: 379
Enregistré le: 16 Sep 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 04 Aoû 2018 - 20:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ahef a écrit:Pas de grands discours, pas d'analyse. Juste une etreinte.


Exactement, c'est ça aussi le cinéma. Un geste, un détail, un truc dans une scène qui fait ressentir des émotions et comprendre tout un tas de choses sans être expliqué par un dialogue.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 04 Aoû 2018 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ahef a écrit:Ce film est grand. Mais juste parce qu'il ne prend pas le fan ar la main en lui expliquant tout. Forcément, ça coince.



Certains fans... Ce n'est pas contre toi mais des fois en lisant le forum, j'ai l'impression de ne pas être un fan de Star wars car j'ai aimé TLJ.
Certains fans ont aimé et certains fans n'ont pas aimé... :roll:
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 21:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:On ne peut pas dire que la question de la relation Rey / Finn dans TLJ soit particulièrement chronophage. Elle n'est pas un enjeu du film. On est dans des petites touches, des nuances. C'est vrai que ça peut surprendre car Lucas dans la prélogie ne s'encombrait pas trop de nuances et de subtilités pour ce qui touche aux relations humaines.

Je regarde actuellement avec ma fille la série Marvel "Cloak & Dagger" qui peut donner le sentiment parfois de traîner en longueur mais qui s'évertue à développer de façon très progressive et subtile la relation entre ses deux protagonistes, ce qui la rend très touchante et émouvante au final.

La relation entre Rey et Finn, subtile ? :? Elle m''a toujours semblé assez simple, mais j'ai peut-être raté quelque chose. Peux-tu m'éclairer stp ?

Ahef a écrit:Ce film est grand. Mais juste parce qu'il ne prend pas le fan ar la main en lui expliquant tout. Forcément, ça coince.

D'ailleurs c'est rigolo mais RJ avait prédit à demi mot le clash qu'allait se prendre son film quand il avait déclaré qu'il réalisait un film et qu'il n'écrivait pas une encyclopédie de l'univers

:? Comme tous les films Star Wars, TLJ a pas mal de scènes d'explications (Luke qui parle de la Force et des Jedi, Rose et DJ qui parlent des riches, Kylo et Luke qui racontent leur passé à Rey... on a même Snoke qui explique la surpuissance de Rey). C'est loin d'être un film purement sensoriel. Peux-tu m'expliquer sur quoi se base ta réflexion stp ?

-- Edit (Sam 04 Aoû 2018 - 21:55) :

Sergorn a écrit:Ce qu'il y a c'est que même en admettant que ce ne soit qu'une répétition... je ne vois pas en quoi ça empêche la scène d'être touchante par sa mise en scène, son jeu d'acteur etc...

Je ne la trouve pas touchante car il n'y avait pas d'enjeu. Ni Rey ni Finn n'ont remis en cause cette amitié dans TLJ, donc ce calin m'apparaît juste comme une banalité (à mon très humble avis).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Aoû 2018 - 22:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:La relation entre Rey et Finn, subtile ? :? Elle m''a toujours semblé assez simple, mais j'ai peut-être raté quelque chose. Peux-tu m'éclairer stp ?


L'un apporte à l'autre l'humanité à laquelle il aspirait. L'un permet à l'autre de se découvrir en tant que personne. C'est la rencontre aussi de deux enfances blessées, meurtries, bousillées. De tout ça naît une connexion spontanée, instinctive dont on ne sait s'il s'agit d'amour ou d'amitié.

Le souci c'est que Rey, par sa sensibilité à la Force, est appelée à un tout autre destin que Finn, "simple mortel". Au début de TLJ, Finn se réveille, encore obsédé par l'idée de porter secours à Rey. Alors que Rey est déjà partie à la rencontre d'un mythe, d'une sorte de demi-DIeu sur son Olympe.

Dans TLJ, Rey va rencontrer son animus (Kylo Ren) et Finn son anima (Rose) qui vont leur ouvrir d'autres horizons, d'autres perspectives.

Lorsqu'ils se retrouvent, il y a de la joie, du soulagement, mais les courts événements qu'ils ont traversés ont déjà altéré leur relation. Finn prend vraiment et pleinement conscience de la nature exceptionnelle de Rey (il était inconscient quand elle a latté Kylo Ren sur Starkiller) et Rey, elle, se rend compte que Finn, le "simple mortel", s'est créé d'autres attaches, à sa hauteur d'homme.

Bref, c'est une relation que je trouve plus subtile, plus profonde que celle d'Anakin et Padmé par exemple.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 22:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

:? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 04 Aoû 2018 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques


T'as pas d'autres choses à dire que "TLJ n'apporte rien de nouveau", "On revient au sujet" ou "Jumanji 3 sort le même mois que l'Episode IX" ? C'est pas méchant mais ça tourne un peu en rond à force...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 04 Aoû 2018 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques

Ben en même temps tu ecris le contraire plus haut...???

C'est le même schéma que la 2ème partie de TFA : séparation de Finn et Rey, retrouvailles, calins. Ca résume bien TLJ à mon avis : refaire ce qu'ont déjà fait les précédents films, mais en plus long et en plus chiant (avis purement personnel, bien sûr)
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 04 Aoû 2018 - 22:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques


Mais là, la séparation n'est pas longue sur le strict plan chronologique. Mais elle induit deux schémas d'individuation divergents qui finissent par se rejoindre sans forcément s'emboîter.

A comparer avec les retrouvailles Padmé / Anakin dans ROTS après une longue séparation (hors champ) qui n'a en fait aucune incidence réelle. Ce qui affecte leur relation, c'est la grossesse de Padmé, mais l'absence est un thème qui n'est pas du tout abordé, ni même esquissé. Je pense que c'est lié, notamment, au fait que Padmé n'a pas d'arc autonome dans ROTS mais un rôle seulement fonctionnel et support. CE que peut faire Padmé en l'absence d'Anakin n'intéresse pas Lucas (en revanche TCW s'y est davantage intéressé).
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Sam 04 Aoû 2018 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques


T'as pas d'autres choses à dire que "TLJ n'apporte rien de nouveau", "On revient au sujet" ou "Jumanji 3 sort le même mois que l'Episode IX" ? C'est pas méchant mais ça tourne un peu en rond à force...

Oui Guiis, j'ai compris que tu ne m'aimais pas, ça doit faire la 5ème fois que tu me le rappelles. Mais tu ne me détourneras pas du chemin de la paix et de l'amour entre fans :jap:

Beg your pardon a écrit:
PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques

Ben en même temps tu ecris le contraire plus haut...???

C'est le même schéma que la 2ème partie de TFA : séparation de Finn et Rey, retrouvailles, calins. Ca résume bien TLJ à mon avis : refaire ce qu'ont déjà fait les précédents films, mais en plus long et en plus chiant (avis purement personnel, bien sûr)

??? Je ne vois pas d'incompatibilité entre mes deux messages. Peux-tu m'expliquer stp ?

DRIII a écrit:
PiccoloJr a écrit::? Des gens qui s'aiment bien et qui se retrouvent séparés par la vie, c'est quelque chose de complètement banal dans la fiction. Et ce n'est pas une tare, il n'y a rien de mal à utiliser les recettes classiques


Mais là, la séparation n'est pas longue sur le strict plan chronologique. Mais elle induit deux schémas d'individuation divergents qui finissent par se rejoindre sans forcément s'emboîter..

Donc Finn et Rey n'ont pas la même vie. Ok. C'est donc ça la fameuse "subtilité" de la relation ? J'avoue trouver cela un peu léger (mais ce n'est que mon avis) :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Sam 04 Aoû 2018 - 23:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Mais tu ne me détourneras pas du chemin de la paix et de l'amour entre fans :jap:


En cassant toutes les discussions on le sent bien l'amour et la paix moi je te le dis... Et sinon je n'ai rien contre toi, plus pour ta façon de t'exprimer systématiquement méprisante. Ajouter que c'est ton humble avis à chaque fin de message rend ça limite encore plus méprisant.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations