Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Chique-tabac » Mer 01 Aoû 2018 - 20:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Ben en Blu-Ray il se vend moins que TFA et plus que Rogue One.

Comme en salle donc...

-Sergorn


Moins que rogue one, cfr le lien que j'ai posté. Et comparer un épisode de la saga principale à un anthology, je prends ça pour un argument en faveur du fait que TLJ est problématique :D

MAJ: j'ai trouvé des nombres plus récents qui indiquent que mon message ici est erroné, TLJ fera plus de ventes que Rogue One. Il n'en reste pas moins très loin de TFA
Modifié en dernier par Chique-tabac le Mer 01 Aoû 2018 - 22:27, modifié 1 fois.
Chique-tabac
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 01 Aoû 2018 - 20:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Chique-tabac a écrit:
Moins que rogue one, cfr le lien que j'ai posté. Et comparer un épisode de la saga principale à un anthology, je prends ça pour un argument en faveur du fait que TLJ est problématique :D


Cf les liens que j'ai posté qui montre que c'est faux et dont la source est la même que l'article. De toute façon prenez votre mal en patience: si le IX est un échec vous aurez raison et Disney se "débarrassera diplomatiquement " de RJ :neutre:
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Aoû 2018 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ben oui.... ton lien montre texto qu'il se vend mieux que Rogue One.

'fin bon ça me rappelle 2002 est les gens qui criaient au flop d'AOTC parce qu'il faisait moins que TPM...

Au bout d'un moment il faut finir par comprendre l'importance du côté événementiel pour gonfler les succès d'un tel film. N'importe qui n'un minimum sensé aurait pu te dire que TLJ ferait bien moins que TFA.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chique-tabac » Mer 01 Aoû 2018 - 21:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Sergorn a écrit:Ben oui.... ton lien montre texto qu'il se vend mieux que Rogue One.

'fin bon ça me rappelle 2002 est les gens qui criaient au flop d'AOTC parce qu'il faisait moins que TPM...

Au bout d'un moment il faut finir par comprendre l'importance du côté événementiel pour gonfler les succès d'un tel film. N'importe qui n'un minimum sensé aurait pu te dire que TLJ ferait bien moins que TFA.

-Sergorn


La question n'est pas absolue (à moins de raisonner comme un sith :wink: ) "faire mieux ou moins bien", tout est une question d'échelle! Tous les chiffres disponibles témoignent d'un essoufflement des revenus générés par la franchise (blu ray, bo de solo, merchandising, ...) que beaucoup attribuent à la mauvaise réception du TLJ parmi les fans hardcore. Comme le dit le message précédent, on verra bien avec IX ce qu'il va se passer. S'il continue dans la direction du VIII je pense qu'on va vers un vrai flop cette fois ci. Et je ne pense pas non plus qu'il existe un moyen de faire un retcon intelligent qui ne crée pas plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Chique-tabac
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 01 Aoû 2018 - 21:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Chique-tabac a écrit:La question n'est pas absolue (à moins de raisonner comme un sith :wink: ) "faire mieux ou moins bien", tout est une question d'échelle! Tous les chiffres disponibles témoignent d'un essoufflement des revenus générés par la franchise (blu ray, bo de solo, merchandising, ...) que beaucoup attribuent à la mauvaise réception du TLJ parmi les fans hardcore. Comme le dit le message précédent, on verra bien avec IX ce qu'il va se passer. S'il continue dans la direction du VIII je pense qu'on va vers un vrai flop cette fois ci. Et je ne pense pas non plus qu'il existe un moyen de faire un retcon intelligent qui ne crée pas plus de problèmes qu'il n'en résoud.


Mais pourquoi faire un retcon d'un très bon film ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Chique-tabac » Mer 01 Aoû 2018 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Guiis Becom a écrit:
Chique-tabac a écrit:La question n'est pas absolue (à moins de raisonner comme un sith :wink: ) "faire mieux ou moins bien", tout est une question d'échelle! Tous les chiffres disponibles témoignent d'un essoufflement des revenus générés par la franchise (blu ray, bo de solo, merchandising, ...) que beaucoup attribuent à la mauvaise réception du TLJ parmi les fans hardcore. Comme le dit le message précédent, on verra bien avec IX ce qu'il va se passer. S'il continue dans la direction du VIII je pense qu'on va vers un vrai flop cette fois ci. Et je ne pense pas non plus qu'il existe un moyen de faire un retcon intelligent qui ne crée pas plus de problèmes qu'il n'en résoud.


Mais pourquoi faire un retcon d'un très bon film ?


Parce qu'une partie non négligeable de là fan base le considère comme très mauvais (36% de ce forum lui donne entre 0/5 et 2/5)? Parce qu'enormement de fans partagent l'avis de Mark Hamill que le personnage qu'on a vu dans TLJ est incompatible en terme d'évolution avec le Luke qu'on a quitté à la fin de ROJ (oui les gens évoluent en 30 ans, mais cela doit rester cohérent, ce que n'est pas TLJ pour un nombre élevé de fans)?

Je répète que je ne suis pas sûr qu'un retcon soit la chose à faire, RJ a laissé la franchise dans une situation où il n'existe plus de bonne option à suivre. La réconciliation des fans déçus, sans en aliéner d'autres, me paraît impossible.
Chique-tabac
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Kamiyoshi » Mer 01 Aoû 2018 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Du coup parce qu'une partie des fans le considère comme mauvais ont doit retcon ? Hé bé cet univers a de l'avenir ... :roll:
Modifié en dernier par Kamiyoshi le Mer 01 Aoû 2018 - 22:01, modifié 2 fois.
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Adanedhel » Mer 01 Aoû 2018 - 22:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Chique-tabac a écrit:Parce qu'une partie non négligeable de là fan base le considère comme très mauvais (36% de ce forum lui donne entre 0/5 et 2/5)?

Le jour où les créateurs écouteront les fans, on sera dans de beaux draps…
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3176
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Chique-tabac » Mer 01 Aoû 2018 - 22:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Chique-tabac a écrit:
Sergorn a écrit:Ben en Blu-Ray il se vend moins que TFA et plus que Rogue One.

Comme en salle donc...

-Sergorn


Moins que rogue one, cfr le lien que j'ai posté. Et comparer un épisode de la saga principale à un anthology, je prends ça pour un argument en faveur du fait que TLJ est problématique :D

MAJ: j'ai trouvé des nombres plus récents qui indiquent que mon message ici est erroné, TLJ fera plus de ventes que Rogue One. Il n'en reste pas moins très loin de TFA


Je me cite pour mettre en évidence mon mea culpa, même s'il ne change pas mon message de fond :transpire:

-- Edit (Mer 01 Aoû 2018 - 22:30) :

Adanedhel a écrit:
Chique-tabac a écrit:Parce qu'une partie non négligeable de là fan base le considère comme très mauvais (36% de ce forum lui donne entre 0/5 et 2/5)?

Le jour où les créateurs écouteront les fans, on sera dans de beaux draps…


Le jour où il n'y aura plus assez de fan, il n'y aura plus de contenu :neutre:
Chique-tabac
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Sylandri » Mer 01 Aoû 2018 - 23:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Adanedhel a écrit:
Chique-tabac a écrit:Parce qu'une partie non négligeable de là fan base le considère comme très mauvais (36% de ce forum lui donne entre 0/5 et 2/5)?

Le jour où les créateurs écouteront les fans, on sera dans de beaux draps…


Star Wars VII The Force Awakens...

Oui, nous sommes dans de beaux draps !
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Chique-tabac » Mer 01 Aoû 2018 - 23:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Sylandri a écrit:
Adanedhel a écrit:Le jour où les créateurs écouteront les fans, on sera dans de beaux draps…


Star Wars VII The Force Awakens...

Oui, nous sommes dans de beaux draps !


Et encore plus épisode 8, qui a sur-joué l'effet de surprise* au point de dégoûter 30 à 40% de la fan base!!!

*soi disant réclamé par ceux qui reprochaient au 7 d'être un soft remake
Chique-tabac
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2015
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Aoû 2018 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bien sûr, je suis sûr que Rian Johnson - qui avait déjà écrit son scénario avant la sortie de l'Episode VII donc - a écrit son film en réaction aux réactions sur un film qui n'était pas encore sorti.

C'est d'une logique imparable.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 01 Aoû 2018 - 23:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Sylandri a écrit:Star Wars VII The Force Awakens...

Oui, nous sommes dans de beaux draps !


Ils n'avaient pas tant écouté les fans que ça puisqu'ils ont introduit un forceux entraîné (et pas beau, je m'en souviens encore de toutes ces réactions débiles sur le net vis à vis du physique d'Adam Driver dont on avait eu des photos de Kylo Ren sans casque des mois avant la sortie du film) adepte du côté obscur attiré par la lumière qui se fait battre par une forceuse non entraînée au sabre laser fille de personne, le tout dans une galaxie où Luke s'est barré parce qu'il a échoué en voulant entraîner le fils de Han et Leia. Que de fanservice ! :wink:

C'est bien simple, tout ce qu'il y a de bon dans la postlogie selon moi, c'est tout ce que les fans n'avaient pas demandé ou ne voulaient pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Adanedhel » Mer 01 Aoû 2018 - 23:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Sylandri a écrit:
Adanedhel a écrit:Le jour où les créateurs écouteront les fans, on sera dans de beaux draps…


Star Wars VII The Force Awakens...

Oui, nous sommes dans de beaux draps !

Selon moi TFA n'est pas un film qui écoute les fans, mais un film qui essaye de leur faire plaisir en jouant sur la nostalgie des premiers films, ce n'est pas tout à fait pareil. Je pense que personne ne demandais de reprendre une lutte empire vs rebelles, des x-wings et des tie.
Si ils avaient écoutés les fans, on aurait eu un Luke surpuissant à la tête d'une académie Jedi, Leïa en chancelière de la Nouvelle République, des enfants Skywalkers et Solo Jedi…

Et si TLJ avait écouté les fans, Rey serait la fille de Skywalker ou la petite fille de Kenobi, Snoke serait Plagueis...
Et étant donné que Johnson a écrit son scénario avant la sortie du VII il n'a pas pu être influencé par les attentes suscitées par TFA
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3176
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Sergorn » Mer 01 Aoû 2018 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En gros s'ils avaient écouté les fans, on aurait eu une resucée de l'UE.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Aoû 2018 - 10:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ou tout simplement les traitements de Lucas.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Jeu 02 Aoû 2018 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Bien sûr, je suis sûr que Rian Johnson - qui avait déjà écrit son scénario avant la sortie de l'Episode VII donc - a écrit son film en réaction aux réactions sur un film qui n'était pas encore sorti.

C'est d'une logique imparable.

-Sergorn

Donc non seulement il déteste tous les fans, mais en plus il a des pouvoirs magiques et est omniscient.
La cruauté de cet homme n'aura-t-elle donc aucune limite ?! :shock:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Aoû 2018 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dans son tweet annonçant le début du tournage de l'Episode IX, JJ Abrams exprime sa reconnaissance envers Rian Johnson. Je crains que ceux qui pensent que Johnson a dénaturé ce qu'Abrams avait mis en place dans TFA et qu'Abrams va s'empresser de tout retconer soient déçus...
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Jeu 02 Aoû 2018 - 11:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour avoir revu TLJ et TFA (dans le désordre.. ) récemment, nonobstant les qualités qu'on peut leur trouver ou pas, les deux films sont cohérents entre eux.
JJA aime suggérer des fausses pistes et RJ a répondu à sa façon qui n'est pas incohérente. (J'évoque la cohérence scénaristique entre ces deux films)
Ce revisionnage m'a surpris sur certains points .
En effet, Hux est outrancier, nul et mauvais dans TLJ.
Lors de mon premier visionnage, je pensais que c'était une petite "trahison" du personnage de TFA.
J'avais souvenance d'un personnage un peu plus "charismatique".
Ben au final, déjà dans TFA, ce n'était qu'un roquet et dont la compétence n'est pas mise en avant (Il quitte Starkiller comme un looser sans donner d'ordre à ses troupes...)
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Jeu 02 Aoû 2018 - 11:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Hux, comme Kylo Ren, sont deux jeunes ambitieux sous la coupe de Snoke. C'est aussi l'un des aspects inédits de cette postlo, dans une saga où, jusqu'à présent, le camp du mal était incarné par des hommes d'expérience, des figures d'autorité (Palpatine, Dooku, Vader, Tarkin...).
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Aoû 2018 - 12:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le seul truc qu'il faudrait rebooter dans SW, c'est sa fan base. :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chabevoy » Jeu 02 Aoû 2018 - 12:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:En gros s'ils avaient écouté les fans, on aurait eu une resucée de l'UE.

-Sergorn

D'ailleurs étonnant que ceux qui ont lancé l'idée de décanoniser le 8 pour le refaire,n'aient pas plutôt eu comme idée de demander également la même chose pour Le Réveil de la Force et faire une adaptation fidèle de la trilogie de Zahn :transpire:
Lucifer Morningstar (to Chloe): I can’t read people’s minds. I’m not jedi. People just like to tell me things.
Chabevoy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1976
Enregistré le: 04 Mai 2017
 

Messagepar HanSolo » Jeu 02 Aoû 2018 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Le seul truc qu'il faudrait rebooter dans SW, c'est sa fan base. :D

C'est sur que de n'avoir que des fans qui applaudissent tout ce que fait Lucasfilm, ça serait sans doute beaucoup mieux ...
:paf:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11010
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 02 Aoû 2018 - 12:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:C'est sur que de n'avoir que des fans qui applaudissent tout ce que fait Lucasfilm, ça serait sans doute beaucoup mieux ...
:paf:


Ce serait déjà mieux qu'un petit pourcentage de fans qui crachent leur haine sur tout ce que fait Lucasfilm parce que ça ne correspond pas à leurs attentes à coup de pétition pour décanoniser ou refaire le film ou d'insultes sur des acteurs qui n'ont pas un rôle extraordinaire dans l'intrigue en tout cas.

Parce que ceux qui "applaudissent" ce que fait Lucasfilm, ils tentent juste d'expliquer à ceux qui crachent dessus qu'il n'y a pas de raison valable de le faire. On peut être déçu tout comme on peut aimer, mais les extrêmes faut pas déconner quoi. Star Wars c'est juste de la fiction.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Jaxx72 » Jeu 02 Aoû 2018 - 13:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:En gros s'ils avaient écouté les fans, on aurait eu une resucée de l'UE.

-Sergorn


Ça aurait peut être au moins donné « quelque chose »...

Pour répondre plus haut à la personne qui parlait des entrées en salle, j’ai moi même été moteur pour emmener une partie de ma famille voir sw7 et aussi sw8. Je ne réitérerai pas, pour sûr.
Et j’ai toute la collec en Blu-ray sauf sw8 que je ne compte pas acheter. J’en ai marre d’être pris pour un con.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Aoû 2018 - 13:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
DarkNeo a écrit:Le seul truc qu'il faudrait rebooter dans SW, c'est sa fan base. :D

C'est sur que de n'avoir que des fans qui applaudissent tout ce que fait Lucasfilm, ça serait sans doute beaucoup mieux ...
:paf:


Comme le dit Guiis, il s'agit surtout de supprimer les mentalités néfastes plus que de faire en sorte d'aimer aveuglement ce que fait Lucasfilm actuellement.
Mais bon, c'est impossible de toute façon. :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sylandri » Jeu 02 Aoû 2018 - 14:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Guiis Becom a écrit:Ils n'avaient pas tant écouté les fans que ça puisqu'ils ont introduit un forceux entraîné (et pas beau, je m'en souviens encore de toutes ces réactions débiles sur le net vis à vis du physique d'Adam Driver dont on avait eu des photos de Kylo Ren sans casque des mois avant la sortie du film) adepte du côté obscur attiré par la lumière qui se fait battre par une forceuse non entraînée au sabre laser fille de personne, le tout dans une galaxie où Luke s'est barré parce qu'il a échoué en voulant entraîner le fils de Han et Leia. Que de fanservice ! :wink:


Ah bah la plupart des fans que je connaissais a l'époque l'on adoré parce que c'était un Wannabe Vador et qu'ils considéraient qu'Abrams faisait une preuve d'humilité en admettant qu'il était impossible de faire un meilleur antagoniste que Vador... Alors certes, on s'est moqué du nez et des oreilles d'Adam Driver, mais j'ai l'impression que c'était beaucoup plus une minorité d'aigri qui tentait de se faire entendre d'une façon ou d'une autre au milieu d'un concert d'éloge pratiquement unanime.

Adanedhel a écrit:Selon moi TFA n'est pas un film qui écoute les fans, mais un film qui essaye de leur faire plaisir en jouant sur la nostalgie des premiers films, ce n'est pas tout à fait pareil. Je pense que personne ne demandais de reprendre une lutte empire vs rebelles, des x-wings et des tie.
Si ils avaient écoutés les fans, on aurait eu un Luke surpuissant à la tête d'une académie Jedi, Leïa en chancelière de la Nouvelle République, des enfants Skywalkers et Solo Jedi…

Et si TLJ avait écouté les fans, Rey serait la fille de Skywalker ou la petite fille de Kenobi, Snoke serait Plagueis...
Et étant donné que Johnson a écrit son scénario avant la sortie du VII il n'a pas pu être influencé par les attentes suscitées par TFA


On ne peut pas détacher le film de sa promotion : quand tu passe ta vie a dire que tu va faire du "VRAI" Star Wars en mettant en avant un tournage en pellicule (qui au final rend l'image de TFA dégueulasse avec un gros flou au centre de l'écran en permanence), avec le maximum d'effet pratique et de maquette (un tour sur le making off fera rapidement réaliser la supercherie, ou juste le casting : Andy Serkys...) en faisant "revivre la trilogie originale", tu ne fait rien d'autre qu'offrir aux fans hardcore toxique qui ont imposé a tous le point de vue que la prélogie c'était de la merde un adoubement de première classe.

Disney subit en grande partie les effets délétères de leurs propres choix marketing... Et on ne peut pas dire qu'ils ne l'ont pas mérité !

Au passage, le scénario de l'épisode VIII a quand même été réécrit suite au succès de TFA pour mettre les personnages de TFA plus en avant... J'aimerais vraiment avoir une vision du premier scénar, il devait être encore plus epic que celui qu'on a eu a la fin. Mais effectivement, The Last Jedi a troll les fans dans les grandes largeurs plusieurs fois... A votre avis, pourquoi ses derniers ont entamé une campagne contre lui ?

Chabevoy a écrit:D'ailleurs étonnant que ceux qui ont lancé l'idée de décanoniser le 8 pour le refaire,n'aient pas plutôt eu comme idée de demander également la même chose pour Le Réveil de la Force et faire une adaptation fidèle de la trilogie de Zahn :transpire:


L'UE de Star Wars n'est pas si connu. La plupart des "fan hardcore" qui ont craché leurs venins sur la prélogie ne doivent même pas savoir ce qu'est la trilogie de Thrawn. Après, je reste convaincu que ne pas l'adapter était la bonne décision, parce que genre, le dernier épisode avec le clone de Luke, cela aurait tout de même fait une fin assez nanardesque... (J'adore la trilogie de Thrawn, mais je ne suis pas aveugle a ses défauts non plus).

HanSolo a écrit:
DarkNeo a écrit:Le seul truc qu'il faudrait rebooter dans SW, c'est sa fan base. :D


C'est sur que de n'avoir que des fans qui applaudissent tout ce que fait Lucasfilm, ça serait sans doute beaucoup mieux ...
:paf:


Ce n'est pas mal de critiquer une œuvre et je suis convaincu que les intervenant sur le projet échangeraient avec des personnes qui ferait une critique posé et pas agressive, en expliquant bien les raisons qui les amènent a ne pas apprécier certain passage. Le problème, c'est que la communauté de Star Wars est prise en otage par plusieurs minorité qui ont décider de se servir de sa gigantesque aura pour servir leurs soupes, qu'elle soit politique ou simplement vindicative dès que ce n'est plus ce qu'ils ont établit comme Star Wars, et l'on aurait dû s'en inquiéter dès la prélogie !
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar Jaxx72 » Jeu 02 Aoû 2018 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Adanedhel a écrit:

Selon moi TFA n'est pas un film qui écoute les fans, mais un film qui essaye de leur faire plaisir en jouant sur la nostalgie des premiers films, ce n'est pas tout à fait pareil. Je pense que personne ne demandais de reprendre une lutte empire vs rebelles, des x-wings et des tie.
Si ils avaient écoutés les fans, on aurait eu un Luke surpuissant à la tête d'une académie Jedi, Leïa en chancelière de la Nouvelle République, des enfants Skywalkers et Solo Jedi…


:love: :love: :love:
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 02 Aoû 2018 - 16:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Jaxx72 a écrit:
Adanedhel a écrit:

Selon moi TFA n'est pas un film qui écoute les fans, mais un film qui essaye de leur faire plaisir en jouant sur la nostalgie des premiers films, ce n'est pas tout à fait pareil. Je pense que personne ne demandais de reprendre une lutte empire vs rebelles, des x-wings et des tie.
Si ils avaient écoutés les fans, on aurait eu un Luke surpuissant à la tête d'une académie Jedi, Leïa en chancelière de la Nouvelle République, des enfants Skywalkers et Solo Jedi…


:love: :love: :love:


Une suite à l'histoire quoi ... Quelle idée de faire çà ! Mieux vaut raconter la même chose avec d'autres personnages, c'est bien plus intéressant.

Vraiment çà me troue le derch tellement ca tiens pas debout quand on y réflechit 5 minutes. Pourquoi les héros ne pouvaient pas simplement faire partie de la nouvelle république ? Je ne comprends toujours pas le bien-fondé de cette "Résistance", c'est tellement artificiel.... A part bien sur refaire le match rebelles/empire, mais c'est tellement anecdotique.

Je rale, mais j'aime bien TFA, je pense simplement que cela aurait pu étre bieeeen plus intéressant avec un poil plus d'ambition.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Aoû 2018 - 16:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Cette suite là, ça s'appelle la croisade noire du Jedi Fou. Et ensuite, Trêve à Bakura. :P
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 02 Aoû 2018 - 16:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Au moins ca avait le mérite de ne pas rendre caduque la TO et réduire à néant les accomplissements de ces personnages.

Je comprends la volonté de replonger le spectateur dans le feu de l'action au début de l'épisode VII, mais çà pouvait se faire sans faire ce qui est essentiellement un soft reboot de la franchise.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sylandri » Jeu 02 Aoû 2018 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Cette suite là, ça s'appelle la croisade noire du Jedi Fou. Et ensuite, Trêve à Bakura. :P


L'univers étendu avait pris le parti de traiter la chute de l'Empire sur une vingtaine d'année avec une division en secteur contrôlé par des Seigneurs de Guerre a la façon de la guerre civile Chinoise des années 20/30. Si l'on avait eu un conflit de type "guerre froide" PO VS Nouvelle République, cela donnait un traitement différent, même si bon, au final, c'était quand même X Wing vs TIE Fighter hein...
Sylandri
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 359
Enregistré le: 28 Mai 2018
 

Messagepar SIeW » Jeu 02 Aoû 2018 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Comme le dit Guiis, il s'agit surtout de supprimer les mentalités néfastes plus que de faire en sorte d'aimer aveuglement ce que fait Lucasfilm actuellement.
Mais bon, c'est impossible de toute façon. :D


J'hallucine vraiment de lire ce genre de chose...

"Supprimer les mentalités néfastes".

Ce genre de phrase est "digne" des pires régimes.

Sinon, on peut juste laisser les gens penser et dire ce qu'ils veulent, non ? Qu'ils aient aimé, détesté, exécré, adoré... SW8.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1530
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Aoû 2018 - 17:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dites, c'est la chaleur qui vous rend bête ou ? T'as vraiment cru que j'étais sérieux ?

Tu ne sais donc pas faire la distinction entre une phrase sérieuse et du troll gentil ?
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Jeu 02 Aoû 2018 - 18:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est surtout qu'en parlant comme ça tu ne vaux pas mieux que ceux que tu critiques.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 02 Aoû 2018 - 18:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:Ce genre de phrase est "digne" des pires régimes.


Dixit la personne qui souhaite le licenciement de Kathleen Kennedy et Rian Johnson et ce très sérieusement tous les 5 posts...

Moi supprimer les idées néfastes perso je m'en cogne fondamentalement, il faut de tout pour faire un monde. Éviter qu'elles se propagent par contre là je dis pas non...

Ltf a écrit:C'est surtout qu'en parlant comme ça tu ne vaux pas mieux que ceux que tu critiques.


Exactement :jap:

Après ce n'est pas parce que quelqu'un "montre" qu'il ne vaut pas mieux que la personne critiquée que la personne critiquée ne mérite pas du tout ces critiques...

Bon sinon je viens de me rendre compte que j'ai un peu mélangé les topics, du coup comme le choix de la pellicule pour la postlogie a été évoqué je voudrais revenir dessus vite fait :

Pour le tournage en pellicule, personnellement j'adhère. Oui les réalisateurs de maintenant ont tendance à ne pas savoir l'utiliser convenablement ce qui donne quelques plans avec un flou léger, mais la texture d'une pellicule reste trop cool à mes yeux. Et au delà de ça, TFA et TLJ sont bien filmés et ont chacun une très belle photographie. Après côté TFA, on va être honnête, la photographie est jolie mais basée sur une idée toute bête : on fait clasher le bleu et le rouge sur quasiment tous les plans, et en plus symboliquement c'est très Star Wars cette alliance de couleurs. Après je ne comprends pas trop les adorateurs de la prélogie côté visuel. Ça fourmille de trucs un peu partout oui, y'a 10 000 vaisseaux qu'on voit passer à travers la fenêtre derrière le personnage en train de parler, et c'était novateur pour l'époque. Mais à quel moment on y croit et surtout à quel moment ça sert la narration ? C'est joli globalement, y'a un travail de dingue, mais ça ne fait pas nécessairement un bon film. TFA et TLJ sont bourrés de CGI, mais avec une approche plus simpliste et forcément plus réalistes grâce aux progrès technologiques. Je me reconnais personnellement mieux dans ces choses là. Après ce n'est qu'une affaire de goût bien sûr, je n'ai pas envie de condamner une créativité débordante juste sous prétexte que je trouve ça souvent bordélique. On se trouve pour moi dans un entre-deux qui me convient bien avec la postlogie : d'un côté du réel ou de l'imitation de trucs réels en CGI, de l'autre des purs effets spéciaux numériques comme beaucoup d'autres blockbusters actuels. Mais visuellement je trouve que ça s'équilibre bien, et au niveau des effets spéciaux, c'est quand l'équilibre est bien fichu qu'on les apprécie le mieux je pense.

Et puis bon pour moi la photographie de TLJ est une réussite. Le rythme et le montage c'est déjà autre chose...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Bunny » Jeu 02 Aoû 2018 - 18:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Est-ce que c'est possible de revenir à "Votre avis sur Les Derniers Jedi" et d'éviter (encore) les guéguerres entre personnes d'avis différents ? :chut:

C'est vraiment dommage qu'il soit si difficile de donner chacun son avis sans que ça n'en arrive à des jugements ou attaques perso. Le but n'est pas de juger qui poste quoi, mais d'exprimer son avis, sans vouloir l'imposer ou prendre de haut ceux qui n'ont pas le même.

C'est usant, cette manière de tourner en rond pour en revenir aux mêmes chamailleries et, surtout, c'est dommage, parce qu'il y aussi plein de choses intéressantes qu'on peut lire ici.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 02 Aoû 2018 - 18:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Moi supprimer les idées néfastes perso je m'en cogne fondamentalement, il faut de tout pour faire un monde. Éviter qu'elles se propagent par contre là je dis pas non...


Voilà.
Je parlais d'ailleurs exclusivement du comportement des gens. Qu'ils aiment ou pas, détestent ou adorent, pas de souci. Qu'ils commencent à se comporter comme des cons pour des films, non. D'où mon idée saugrenue de reboot :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Aoû 2018 - 18:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Avec un bon réal la vérité c'est que filmer en pellicule ou en numérique ne change rien car tu peux avoir le rendu que tu veux. Même Spielberg l'a avoué, admettant que sa préférence pour la pellicule n'avait rien de rationnelle. :transpire:

Disons que par contre l'argument contre la pellicule pour ce genre de film (et c'était celui de Lucas) c'est que ça rajoute un coup non négligeable pour rien au final, car la pellicule forcément il va falloir la scanner, etc, etc... pour faire tous les effets spéciaux etc alors qu'en tournant en numérique tu as directement ton master que tu peux transférer immédiatement au la boite d'effets spéciaux.

Et ce sans parler d'autres avantages : Lucas parlait notamment du fait que avec le numérique tu pouvais voir directement les rush avec les acteurs après avoir tourné la scène, ce qui lui permettais par exemple de montrer la scène directement à un acteur avant la prise suivante pour lui dire "tiens là tu vois comme tu l'as joué, dans la prise suivante joue la plutôt comme ça"

Du coup ça a quand même un côté pratique non négligeable.

Mais à quel moment on y croit et surtout à quel moment ça sert la narration ?


J'arguerais que construire un univers vivant ça sert la narration. C'est justement le fait que ça "fourmille" comme tu dis qui fait que j'y crois. Quand tu vois par exemple le début de ROTS où la bataille ne sert que de toile de fond, ben le fait que les arrière plan fourmille de détail c'est bien ça qui te donne le sentiment qu'ils sont au coeur de la bataille alors même que les évènements qui nous concernent en sont détachés.

Et puis c'est pas juste une question de niveau de détails : mais de style d'environnement. Chacun son trip mais moi quand on me créé un environnement que je pourrais retrouver sur Terre ben ça me fait pas rêver et ça me transporte pas dans une galaxie lointaine très lointaine.

A l'ère où la technologie libère l'imagination de toutes ses contraintes, je trouve ça d'une tristesse sans nom de se contenter de recréer bêtement des environnements terrestres et pour moi personnellement quand je vois Marvel, Star Trek ou même Besson se montrer plus imaginatifs visuellement que Star Wars, je me dis qu'il y a un soucis fondamental. :neutre:

Enfin comme tu joue la carte d'opposition visuel/narration (qui en ce qui me concerne n'a aucun sens) j'ai envie de répondre à ta question par une question : à quel moment ça dessert la narration donc ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 02 Aoû 2018 - 19:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Avec un bon réal la vérité c'est que filmer en pellicule ou en numérique ne change rien car tu peux avoir le rendu que tu veux. Même Spielberg l'a avoué, admettant que sa préférence pour la pellicule n'avait rien de rationnelle. :transpire:


Tout à fait, je n'ai jamais dit que mon appréciation de la pellicule était forcément rationnelle non plus. Je dois avouer que de manière générale j'aime bien quand un film a un léger grain, tourné sur pellicule ou non. Juste très léger, rien de prononcé. Après ça dépend des films aussi.

Sergorn a écrit:Disons que par contre l'argument contre la pellicule pour ce genre de film (et c'était celui de Lucas) c'est que ça rajoute un coup non négligeable pour rien au final, car la pellicule forcément il va falloir la scanner, etc, etc... pour faire tous les effets spéciaux etc alors qu'en tournant en numérique tu as directement ton master que tu peux transférer immédiatement au la boite d'effets spéciaux.


Le problème pour Lucas c'est que l'Episode II est dénué de grain et que les effets spéciaux numériques s'incorporent donc très mal au reste. Quand ton image est d'une précision chirurgicale et pas tes effets spéciaux (ou l'incrustation des personnages au milieu de jolies maquettes), ils se voient davantage et on peut casser la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur.

Sergorn a écrit:Du coup ça a quand même un côté pratique non négligeable.


Complètement, mais je parle surtout du rendu. Je ne dis pas que tous les films de la Terre devraient être tournés sur pellicule, juste que globalement c'est souvent joli à mes yeux. Tout comme y'a des films tournés en numérique qui sont très jolis.

Sergorn a écrit:J'arguerais que construire un univers vivant ça sert la narration. C'est justement le fait que ça "fourmille" comme tu dis qui fait que j'y crois. Quand tu vois par exemple le début de ROTS où la bataille ne sert que de toile de fond, ben le fait que les arrière plan fourmille de détail c'est bien ça qui te donne le sentiment qu'ils sont au coeur de la bataille alors même que les évènements qui nous concernent en sont détachés.


Bah pour moi ça brise le réalisme. Je n'ai jamais trop compris ce fantasme comme quoi sur une autre planète il y aurait des trucs qui volent et des individus (humains ou aliens) partout dans le paysage juste pour faire cool alors que dans la vraie vie bah c'est bien plus vide. De plus, il faut bien penser son univers et c'est le problème qu'ont de nombreux films à effets spéciaux (technologies peu pratiques par exemple). Sur Coruscant la circulation c'est cauchemardesque. Ça permet une jolie scène de course-poursuite, mais on ne t'explique jamais les règles et ce n'est pas le but. C'était surtout pour ajouter du fun qu'il y a des véhicules partout sur Coruscant. En bref, que ça ajoute de la vie, c'est bien, mais quand ça en ajoute trop j'ai l'impression qu'on se moque de moi et qu'on veut m'en mettre plein les yeux inutilement. C'est pour ça que je trouve les épisodes VII et VIII bien équilibrés d'un point de vue visuel. Je suis suffisamment dépaysé pour y croire mais je n'ai pas la sensation de "trop-plein".

Sergorn a écrit:Et puis c'est pas juste une question de niveau de détails : mais de style d'environnement. Chacun son trip mais moi quand on me créé un environnement que je pourrais retrouver sur Terre ben ça me fait pas rêver et ça me transporte pas dans une galaxie lointaine très lointaine.


Ah mais tout à fait, je ne dis pas que c'est mal, mais juste que si on se demande à quoi peuvent servir tous ces trucs qu'on voit dans les décors sans jamais avoir de réponse, 9 fois sur 10 la réponse c'est simplement "parce que c'est cool". Ouais, ok, mais c'est pas ce qui me fait rêver particulièrement. Globalement là où ont lieu les duels au sabre laser dans la saga par exemple semblent aménagés pour accueillir ce genre d'activité. Les protagonistes peuvent se servir de leur environnement (l'ombre dans l'Episode II, des trucs à balancer au Sénat dans l'Episode III, etc.) mais comme je suis un type sans âme des fois je me dis "C'est vachement chouette mais le hangar il est fichu comment normalement ? C'est quoi le but de ces installations là ?" etc.

Sergorn a écrit:A l'ère où la technologie libère l'imagination de toutes ses contraintes, je trouve ça d'une tristesse sans nom de se contenter de recréer bêtement des environnements terrestres et pour moi personnellement quand je vois Marvel, Star Trek ou même Besson se montrer plus imaginatifs visuellement que Star Wars, je me dis qu'il y a un soucis fondamental. :neutre:


Bah dans les Marvel je trouve que c'est assez bordélique. Mettre des couleurs et des formes partout ce n'est pas forcément créatif, surtout quand l'industrie fait ça en permanence. Un visuel comme les décors à la fin d'Interstellar par exemple (indice sans spoiler : y'a le personnage principal qui crie beaucoup "Muuuurph" dans ce passage) c'est bien plus minimaliste mais surtout plus percutant pour moi. Pour Besson no comment. Depuis la première bande-annonce de Valérian je trouve les effets spéciaux moches et kitsch, et le film nous a montré qu'ils servaient surtout à justifier le budget car l'histoire n'était pas très intéressante. Cela dit je respecte à fond les gens qui bossent dessus, mais alors vraiment beaucoup. De manière générale, je suis très admiratif des gens qui dessinent. Mais alors les gens qui codent en prime ça m'épate toujours. Je suis développeur et mon métier ne consiste pas du tout en ce genre de développement là, et c'est pour ça que ça m'impressionne toujours grandement.

Sergorn a écrit:Enfin comme tu joue la carte d'opposition visuel/narration (qui en ce qui me concerne n'a aucun sens) j'ai envie de répondre à ta question par une question : à quel moment ça dessert la narration donc ?


Pas de souci. Comme tu t'en doutais j'imagine, vu comment la question est tournée, et bien je te réponds que ça ne dessert pas la narration. Le truc c'est juste que si celle-ci est vide ou/et inintéressante, ça ne lui donne aucune valeur ajoutée. C'est pour ça qu'y'a des scènes avec un personnage sur fond blanc qui peuvent émouvoir autant voire plus qu'un truc psyché avec plein d'effets numériques. Les décors et les environnements c'est super mais ça ne doit pas être la priorité selon moi. Par exemple Lucas était très préoccupé par le fait qu'on voit plein de vaisseaux circuler à travers la fenêtre lorsqu'Anakin passe devant en discutant avec Padmé ou ce genre de choses... Mais ça ne rend pas du tout la manière de filmer la scène moins plan-plan pour autant !
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Aoû 2018 - 19:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le problème pour Lucas c'est que l'Episode II est dénué de grain et que les effets spéciaux numériques s'incorporent donc très mal au reste. Quand ton image est d'une précision chirurgicale et pas tes effets spéciaux (ou l'incrustation des personnages au milieu de jolies maquettes), ils se voient davantage et on peut casser la suspension consentie de l'incrédulité du spectateur.


Je... ne trouve pas du tout. Autant je trouve que l'image de l'Episode II a vieilli dans sa définition surtout comparé à ROTS, autant en terme d’incrustation on reste dans ce qui se faisait de mieux à l'époque. Elles sont d'ailleurs bien mieux réussies que dans TPM... et c'est normal : le film à 3 ans de moins ! Après y a certains passages ou c'est moins réussi (principalement l'usine de Geonosis et la discut' Mace/Yoda/Obi-Wan au Temple Jedi... ) mais c'est pas parce que c'est filmé en numérique et bine parce que c'était des reshoots qui ont eu moins de temps pour être peaufinés !

C'est pour ça que je trouve les épisodes VII et VIII bien équilibrés d'un point de vue visuel. Je suis suffisamment dépaysé pour y croire mais je n'ai pas la sensation de "trop-plein".


Ce qu'il y a c'est que... Pour moi les environnements du VII et VIII c'est juste du vide globalement. :neutre: Il se passe rien dedans bien souvent du coup ce n'est pas très passionnant. Reste Canto Bight qui fait exception... ça tombe bien c'est un monde très prélogique. :transpire:

Mettre des couleurs et des formes partout ce n'est pas forcément créatif, surtout quand l'industrie fait ça en permanence.


J'ai du mal à voir où on fait ça en permanence justement. D'ailleurs même Marvel c'est souvent plat visuellement parlant hein... :transpire: Je trouve que les films qui se lâchent dans l'imagination reste encore assez rare par rapport à la manne de film qu'on a tous les ans (et malheureusement si y a pas marqué Marvel et Star Wars : ça ne marche pas au box office :neutre: ). Chacun son ressenti mais moi quand je vais voir de la SF ou de la Fantasy, j'ai envie d'être dépaysé un minimum pas de voir un truc de trop réaliste. Pas que ça puisse pas faire de bonnes choses mais je trouve qu'on en fait vite le tour et du coup je vais aimer le film MALGRE son environnement.

Depuis la première bande-annonce de Valérian je trouve les effets spéciaux moches et kitsch, et le film nous a montré qu'ils servaient surtout à justifier le budget car l'histoire n'était pas très intéressante.


On sera d'accord sur aucun des points mais je dirais juste que non le budget servait juste a recréer fidèlement l'univers et l'imagination de Cristin et Mezieres au cinéma. Faire autrement aurait été une trahison.

je te réponds que ça ne dessert pas la narration. Le truc c'est juste que si celle-ci est vide ou/et inintéressante, ça ne lui donne aucune valeur ajoutée.


Et je suis tout à fait d'accord, mais dans ce cas pourquoi se plaindre (je te vise pas toi particulièrement) si on a cet aspect visuel en plus ?

J'entends que par exemple si on prenant TFA et TLJ, avec le même scénario, les même dialogue, le film film au mot près... mais avec des environnements imaginatifs tel qu'on en voit dans la Prélogie, est-ce que ça nuirait au film ? Je ne le pense pas.

Là où par contre je trouve que les environnement actuels nuisent au film - pas tant par leur réalisme mais du fait qu'on est dans du quasi copier/coller de l'OT. Mais c'est aussi le soucis : en visant le réalisme et les environnement terrestre on finit par se trouver plus proche de l'OT alors qu'il y a des moyens simples de faire du dépaysants sans en faire trop. (Par exemple dans le second Star Trek de Abrams, la planète avec ses arbres rouges... c'est un truc tout coup mais ça suffit à se dire "On est pas sur Terre !")

Après TLJ avait quand même quelques trucs bien sympa : les grottes cristallines de Crait sont absolument magnifiques par exemple, et c'est le genre de choses que j'aimerais voir plus dans ces nouveaux Star Wars.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 02 Aoû 2018 - 23:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Coupdebambou a écrit:
Vraiment çà me troue le derch tellement ca tiens pas debout quand on y réflechit 5 minutes. Pourquoi les héros ne pouvaient pas simplement faire partie de la nouvelle république ? Je ne comprends toujours pas le bien-fondé de cette "Résistance", c'est tellement artificiel.... A part bien sur refaire le match rebelles/empire, mais c'est tellement anecdotique.

Je rale, mais j'aime bien TFA, je pense simplement que cela aurait pu étre bieeeen plus intéressant avec un poil plus d'ambition.


Justement on n'est plus dans rebelles vs empire. La résistance est bien un groupe au sein de la République qui lutte contre l'idéologie extrémiste nationaliste qui envahit les esprits de la République. Le PO est un autre groupe au sein de cette république, qui s'est autoproclamé "état" et va prendre le contrôle en 2 films parce que la République a préféré se coucher devant son idéologie. (En votant pour des extrémistes)

L'ennemi n'est plus un pays étranger (les sith) mais directement de l'intérieur.

Ca me paraît tellement évident que le PO fonctionne comme Daesh et la République comme l'union européenne qui se desagrege de l'intérieur infectée par La même idéologie de repli sur soi et haine/destruction de l'autre et pourtant je suis le seul à l'évoquer!

Kylo embrigadé par Snoke comme un jeune paumé par un rabatteur de Daesh (par le big boss au cas particulier)

Là est toute l'ambition de la postlogie. Ne plus nous parler du passé comme l'OT mais bien du présent.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Sergorn » Jeu 02 Aoû 2018 - 23:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le problème c'est que : oui techniquement on est dans un situation de guerre froide avec une République et un Premier Ordre, et une Résistance soutenue illégalement par la République qui agit au sein des territoirse du Premier Ordre. Et donc quelque chose en théorie de très différent de l'OT.

Sauf que :

1. Le film présente très mal la situation politique. On peut la saisir, mais tout est induit, rien n'est explicité clairement, du coup facile de s'y perdre pour quelqu'un qui ne le verrai qu'une fois et de n'y voir ainsi qu'une bête redite.

2. La République est balayée au milieu du premier film, et au terme du second on revient explicitement et littéralement à une situation Rebelle VS Empire.

Du coup alors que la Postlogie part sur la base d'une situation politique intéressante et originale (fruit à ce qu'on sait du travail préparatoire de Lucas et Ardnt justement)... elle ne l'utilise pas et la balaie au plus vite pour revenir en terrain connu. Du coup il parait clair que le IX n'ira pas plus loin que ça.

Ca ne retire rien à tout le bien que je pense des films, mais y a clairement un potentiel non exploité là pour le coup si on avait suivi plus longuement l'aspect guerre froide et tout ce qu'elle a de politique.

A voir si Star Wars Resistance explorera un peu tout ça comme a pu le faire les comics Poe Dameron...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 03 Aoû 2018 - 9:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE

Superpingouinthe13th a écrit:
Coupdebambou a écrit:
Vraiment çà me troue le derch tellement ca tiens pas debout quand on y réflechit 5 minutes. Pourquoi les héros ne pouvaient pas simplement faire partie de la nouvelle république ? Je ne comprends toujours pas le bien-fondé de cette "Résistance", c'est tellement artificiel.... A part bien sur refaire le match rebelles/empire, mais c'est tellement anecdotique.

Je rale, mais j'aime bien TFA, je pense simplement que cela aurait pu étre bieeeen plus intéressant avec un poil plus d'ambition.


Justement on n'est plus dans rebelles vs empire. La résistance est bien un groupe au sein de la République qui lutte contre l'idéologie extrémiste nationaliste qui envahit les esprits de la République. Le PO est un autre groupe au sein de cette république, qui s'est autoproclamé "état" et va prendre le contrôle en 2 films parce que la République a préféré se coucher devant son idéologie. (En votant pour des extrémistes)


Euh, je vois pas bien comment tu peux tirer ce type de conclusions en te basant sur ce que le film présente. Soit tu extrapoles, soit tu te bases sur des sources extra filmiques, et on en revient encore au fait que le film est volontairement très flou et vague sur la question.

Si on s'en tient au film, la Resistance est un groupe armé qui s'oppose militairement aux agissements du Premier Orde. Son rapport à la République est survolé, et l'affrontement idéologique pareillement.

Superpingouinthe13th a écrit:L'ennemi n'est plus un pays étranger (les sith) mais directement de l'intérieur.


Pareil, les sith n'ont jamais représenté un état ou une nation, et Palpatine est un ennemi intérieur...

Superpingouinthe13th a écrit:Ca me paraît tellement évident que le PO fonctionne comme Daesh et la République comme l'union européenne qui se desagrege de l'intérieur infectée par La même idéologie de repli sur soi et haine/destruction de l'autre et pourtant je suis le seul à l'évoquer!

Kylo embrigadé par Snoke comme un jeune paumé par un rabatteur de Daesh (par le big boss au cas particulier)

Là est toute l'ambition de la postlogie. Ne plus nous parler du passé comme l'OT mais bien du présent.


Parce que c'est une des lectures possibles, d'autant plus pour nous européens. Je ne suis pas certain que cette lecture soit trés pertinente, ou parlante pour un spectateur americain par contre. La République dans Star Wars est un état fédéral, c'est assez différent de nos systèmes politiques de par chez nous, et le cas de Daesh est assez différent pour eux aussi. Le discours sur la radicalisation et le départ des jeunes en Syrie, je ne pense pas que ce soit un problème qui soit autant de premier plan outre atlantique qu'il l'est chez nous.

C'est simplement que Star Wars est suffisamment générique pour pouvoir y apposer un nombre assez hallucinant de grilles d'interprétations, ou de métaphores sociales et historiques.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 03 Aoû 2018 - 9:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vous vous prenez un peu la tête niveau métaphore : pour J.J le concept c'était grosso modo comme si les Nazi planqués en Amérique du Sud après la WWII avait rebâti une nouvelle nation pour conquérir le monde tout en se militarisant ne secret à un défaut dépassant le reste du monde.

Le PO est un autre groupe au sein de cette république, qui s'est autoproclamé "état"


Pas du tout. Le Premier Ordre est une "nation" indépendante bâtie sur les vestiges de l'Empire avec qui la République est en paix depuis presque trente ans, cet état de paix étant régit par des accords entre les deux partis, interdisant notamment l’intervention d'un état dans les affaires de l'autre.

Le Résistance c'est plus comme si en pleine Guerre Froide, les USA avait créé une force armée composée d'anciens soldats ricains qui serait basée et agirait en pleine union soviétique en menant des attaques de guérilla, condamnée ouvertement par le gouvernement américain, mais financé en secret par celui-ci

C'est bien pour ça qu'il y a d'ailleurs une légitimité au discours de Hux dans TFA car il y a du vrai dans ce qu'il dit quand il raconte que la République ment à la Galaxie en soutenant l'action illégale de la Résistance. Du coup du point de vue du Premier Ordre, la Résistance représente une attaque de la République contre leur souveraineté et ils ripostent en menant une attaque préventive détruisant d'un coup les forces armées et le gouvernement de la République.

Et raconté comme ça, c'est là qu'on voit qu'il y avait moyen de prendre une approche beaucoup moins manichéenne avec le contexte offert par la Postlogie. :neutre:

Et donc le rapport avec Daesh mais parait assez douteux, cette forme de terrorisme ne me semble pas du tout être l'inspiration pour le contexte politique de la Postlogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Ven 03 Aoû 2018 - 9:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'il y a un rapport au niveau du terrorisme (le Premier Ordre est pratiquement un Etat Terroriste qui lance une attaque sur le centre de pouvoir de la NR. Et je crois que le 11 Septembre est mentionné comme inspiration pour les ruines du Château de Maz).
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Ltf » Ven 03 Aoû 2018 - 9:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le PO et la Résistance sont deux puissance qu'on vonlaitairement construit de la sorte pour qu'ils nous fassent rappeler au maximum au contexte de l'époque.

ROTJ ouvrait 3 pistes logiques quand à une éventuelle suite :
- Le retour de la République avec la chute de l'Empire qui l'avait détruite.
- Un Nouvel Ordre Jedi avec Luke à sa tête : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
- La descendance des Skywalker avec l'union de Han et Leia. "La Force est puissante dans ma famille.."

Ce sont les trois bases que n'importe qui ayant vu la saga, fan ou pas, s'attend forcément à voir. Lorsqu'on propose une suite on s'attend au moins à ce qu'elle suive le fil conducteur. Ce n'est pas du fan service c'est juste les bases de l'histoire. . De la même manière que avènement de l'Empire, la chute d'Anakin et la naissance des jumeaux étaient la base de la Prélogie. Lorsqu'on raconte une histoire, on s'attend à ce qu'elle respecte à minima la même moralité et suive la même ligne du début à la fin.

Ce qui dérange dans cette postlogie et nous les "haters" nous voudrions que vous compreniez, c'est qu'ils ne se sont pas simplement écarté des bases de l'histoire, ils l'ont complètement et littéralement déconstruite et détruite :
- La Nouvelle République est détruite sans même que nous l'ayons vue quelques minutes après que nous ayons eu la confirmation de son existence.
- L'Académie de Luke part littéralement en cendres. Ce dernier n'existe plus (disparaît de la galaxie et de la Force) et est à l'opposé de ce qu'un héros devrait être en fuiyant tout combat sur son île.
- La descendance des Skywalker est incarnée par un seul et même personnage qui est Ben Solo. Il tue son père, son maître et son oncle. Celui qui était naturellement destiné à être le héros de cette trilogie par son héritage est le pire salaud de l'univers et brise le lien indéboulonnable de la saga : la famille.

Tout ça pour au final revenir à la formule classique des héros qui luttent contre le puissant oppresseur. Abrams et Johnson ont fait des choix, on a le droit de les critiquer sévèrement sans que ce soit de la mauvaise foi et de la haine.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Ven 03 Aoû 2018 - 10:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:on a le droit de les critiquer sévèrement sans que ce soit de la mauvaise foi et de la haine.


:lol: :lol: :lol:

Désolé, ça me fait rire parce-que celui qu'on a accusé de mauvaise foi dernièrement, c'est moi, oh grand défenseur de la postlogie qui essaie supposément de sauver sa face :D

Ton raisonnement est en tout cas très juste. :wink:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Beg your pardon » Ven 03 Aoû 2018 - 10:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:
Ce qui dérange dans cette postlogie et nous les "haters" nous voudrions que vous compreniez, c'est qu'ils ne se sont pas simplement écarté des bases de l'histoire, ils l'ont complètement et littéralement déconstruite et détruite .


Je comprends très bien qu'on ne puisse pas aimer le traitement de la postologie.
Et on est là pour discuter sans pour autant dire qu'on a plus raison que les autres. Ce n'est pas parce qu'on me contredit que je considère que la personne ne prend pas au sérieux ce que je dis. Après, il faut mettre les formes.
Ceci dit, je n'arrive pas à saisir ton raisonnement.
Dans le sens où tu définis trois bases fondamentales .
Et tu dis qu'ils ont écartées les trois bases.
De mon côté si on excepte la Nouvelle République qui n'est pas traité, le reste est traité.
Mal de ton point de vu, et je peux comprendre qu'on n'aime pas ce traitement mais que ça soit JJA et RJ, ils ont traité les deux points.

La difficulté pour quelqu'un qui veut reprendre SW, à part peut-être GL, c'est qu'avant la postologie tu as deux trilogies.
La première qui est très détaillé sur la montée en puissance du mal et le contexte politique, la seconde (l'OT) qui est plus dans l'esprit pulp (où le contexte politique est survolé).

Cela est schématique mais cela crée deux types d'attentes. Des personnes qui souhaitent un détail sur le contexte et d'autres suivre une suite d'aventures. Donc pour la postologie, si elle voulait resté fidèle à l'esprit SW avait deux options.
GL aurait sûrement prit une 3ième voies, mais c'est GL et ce qu'il peut se permettre aurait été plus difficile pour quelqu'un autre.

Je n'ai jamais lu l'UE et ce que tu décris ressemble à l'UE. Je comprends que tu ne souhaites pas forcément la retranscription de l'UE mais retrouvé l'esprit UE. A titre personnel, de ce que je sais de l'UE, je ne le souhaitais pas. Je dis pas que je n'aurais pas aimé mais ça me branchait moins.
L'envie d'un spectateur de voir un spectacle sans prise de tête est auss respectable que l'envie d'un spectateur qu isouhaite que l'histoire s’intègre dans un "grand tout".

Et pour revenir à la discussion, je suis d'accord avec toi quand tu dis que NR et PO n'est pas traité sur les deux autres points, ils sont traité en revanche tu n'aimes pas le traitement et c'est ton droit.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar TiinLènVa » Ven 03 Aoû 2018 - 10:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Le PO et la Résistance sont deux puissance qu'on vonlaitairement construit de la sorte pour qu'ils nous fassent rappeler au maximum au contexte de l'époque.

ROTJ ouvrait 3 pistes logiques quand à une éventuelle suite :
- Le retour de la République avec la chute de l'Empire qui l'avait détruite.
- Un Nouvel Ordre Jedi avec Luke à sa tête : "Quand je ne serai plus, le dernier des Jedi tu seras, transmets ce que tu as appris".
- La descendance des Skywalker avec l'union de Han et Leia. "La Force est puissante dans ma famille.."

Ce sont les trois bases que n'importe qui ayant vu la saga, fan ou pas, s'attend forcément à voir. Lorsqu'on propose une suite on s'attend au moins à ce qu'elle suive le fil conducteur. Ce n'est pas du fan service c'est juste les bases de l'histoire. . De la même manière que avènement de l'Empire, la chute d'Anakin et la naissance des jumeaux étaient la base de la Prélogie. Lorsqu'on raconte une histoire, on s'attend à ce qu'elle respecte à minima la même moralité et suive la même ligne du début à la fin.

Ce qui dérange dans cette postlogie et nous les "haters" nous voudrions que vous compreniez, c'est qu'ils ne se sont pas simplement écarté des bases de l'histoire, ils l'ont complètement et littéralement déconstruite et détruite :
- La Nouvelle République est détruite sans même que nous l'ayons vue quelques minutes après que nous ayons eu la confirmation de son existence.
- L'Académie de Luke part littéralement en cendres. Ce dernier n'existe plus (disparaît de la galaxie et de la Force) et est à l'opposé de ce qu'un héros devrait être en fuiyant tout combat sur son île.
- La descendance des Skywalker est incarnée par un seul et même personnage qui est Ben Solo. Il tue son père, son maître et son oncle. Celui qui était naturellement destiné à être le héros de cette trilogie par son héritage est le pire salaud de l'univers et brise le lien indéboulonnable de la saga : la famille.

Tout ça pour au final revenir à la formule classique des héros qui luttent contre le puissant oppresseur. Abrams et Johnson ont fait des choix, on a le droit de les critiquer sévèrement sans que ce soit de la mauvaise foi et de la haine.


+ 1000
Entièrement d’accord avec toi. Quand je regarde le Retour du Jedi je m’attend à retrouver les 3 pistes que tu as annoncé. Je rajouterai même une quatrième piste (en lien avec la 2ieme) : Luke donne une formation jedi à Leia.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations