Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar matou » Mer 24 Jan 2018 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Nogal  a écrit:
* on s'attend à ce que les exploits spatiaux de Poe Dameron sauvent la Résistance, mais non...


Celui là, je te l'accorde.

* on s'attend à ce que Rose et Finn trouvent le hacker et sauvent la Résistance, mais non...


Celui là, aussi.

* on s'attend à ce que Ben/Kylo suive Rey après avoir tué Snoke et ses gardes, mais non...




Pour Poe, ses exploits spatiaux sauvent la Résistance en détruisant Starkiller. Comme Luke. Les deux avec une tranchée.

Pour Rose et Finn, c’est comme avec Lando pour Han et Leia. On s’attend qu’ils trouvent où réparer et se cacher de l’Empire. Mais ils sont trahis...

Pour le reste, démystifier c’est super utile en ce moment de nihilisme. On a pléthore de héros positifs pour s’élever...a
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Mer 24 Jan 2018 - 22:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Pour le reste, démystifier c’est super utile en ce moment de nihilisme. On a pléthore de héros positifs pour s’élever...a


Alors que les grands contes archétypaux ont préservé l'humanité des guerres mondiales et des totalitarismes, c'est bien connu.

Par ailleurs, TLJ n'est pas que démystifcation. Il est aussi réenchantement.
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 24 Jan 2018 - 22:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
matou a écrit:Pour le reste, démystifier c’est super utile en ce moment de nihilisme. On a pléthore de héros positifs pour s’élever...a


Alors que les grands contes archétypaux ont préservé l'humanité des guerres mondiales et des totalitarismes, c'est bien connu.

Par ailleurs, TLJ n'est pas que démystifcation. Il est aussi réenchantement.


Donc il détruit le mythe pour mieux le revigorer ? Ça me parait très vain vu comme çà ... Surtout en l'espace d'un film. Le but de démysthifier c'est bien de marquer le spectateur, d'ébranler ses convictions pour de bon, alors à quoi bon le faire et le défaire au sein du meme film, si ce n'est pour encore une fois essayer de mettre en place un rollercoaster émotionnel cynique et grinçant qui menace de s'effondrer à tout moment.

Surtout vu ce qu'on y gagne au change, une héroine intouchable et assez insipide (alors que je l'aimais beaucoup dans TFA, ici je trouve Rey inexistante, les événements la traversent sans y trouver la moindre aspérité), une bande de vieux personnages fatigués complétement dépassés à qui on a sauvagement retiré tout l'accomplissement de leurs exploits passé et de leurs arcs narratifs, troqué les concepts de devoir travailler dur et en baver pour son acocmplissement conte le culte du "ca tombe tout cuit dans le bec" et tout est facile (cf le début ou Poe affronte seul un destroyer stellaire, ou la magic leia in space). Cette séquence de fin immonde en étant le syndrome le plus flagrant selon moi.

A la limite le travail fait sur Kylo Ren dans ce sens est intéressant, mais c'est bien le seul. Même le PO à travers le personnage de Hux est réduit à des méchants de carnaval pathétique.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar SIeW » Mer 24 Jan 2018 - 23:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Ce qui m'a beaucoup amusé dans TFA et TLJ - et je comprends que ça puisse dérouter - c'est cet aspect "déceptif" assumé :

* on s'attend à ce que Kylo Ren soit le nouveau Darth Vader, mais non...
* on s'attend à ce que Snoke soit le nouveau Palpatine, mais non...
* on s'attend à ce que Luke, âgé, soit le nouveau Yoda, mais non...
* on s'attend à ce que les exploits spatiaux de Poe Dameron sauvent la Résistance, mais non...
* on s'attend à ce que Rose et Finn trouvent le hacker et sauvent la Résistance, mais non...
* on s'attend à ce que Ben/Kylo suive Rey après avoir tué Snoke et ses gardes, mais non...


En ce qui me concerne, je ne m'attendais à rien. Le design de Snoke m'a de suite rebuté et j'ai de suite pas adhéré à ce méchant.

Même en attendant rien de particulier, j'ai été déçu. La mayonnaise n'a jamais pris chez moi avec cette postlogie, et je n'ai absolument aucune empathie pour ces personnages.

DRIII a écrit:Dans ce cas, ils auraient pu garder Trevorrow qui a cartonné au box-office avec son daubesque "Jurassic World" dont le scénario est à peine plus malin qu'un "Sharknado".


Le scénario de JW est bien plus abouti que n'importe lequel des épisodes de cette posto, je trouve. Et puis au moins, dans JW, les messages délivrés sont bien plus intéressants et moins dans l'air du temps : dénonciation du consumérisme par exemple ou, dans la continuité des anciens, quelques éléments de bioéthique. Peut-être qu'une des raisons de son éviction est un conflit idéologique entre KK et lui-même.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 24 Jan 2018 - 23:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:
DRIII a écrit:Dans ce cas, ils auraient pu garder Trevorrow qui a cartonné au box-office avec son daubesque "Jurassic World" dont le scénario est à peine plus malin qu'un "Sharknado".


Le scénario de JW est bien plus abouti que n'importe lequel des épisodes de cette posto, je trouve. Et puis au moins, dans JW, les messages délivrés sont bien plus intéressants et moins dans l'air du temps : dénonciation du consumérisme par exemple ou, dans la continuité des anciens, quelques éléments de bioéthique.



Ouais enfin ne nous emballons pas quand même , les dinosaures génétiquement modifiés et les méchant qui veulent s'emparer de la bestiole X pour je cite "en faire une arme", c'était déjà ringard fin 80' ... Et puis dénonciation du consumérisme dans une des franchises qui doit générer un fric gargantuesque en produits dérivés et autres gagdets c'est peut être aller chercher un peu loin.

Vu l'effet aussitot vu aussitot oublié que m'a procuré ce film, je suis ravi de perdre un Colin pour retrouver un JJ. Malgrès tout ses défauts et l'agacement que me suscite TLJ, au moins il ne souffre pas de ce défaut d’être une suite insignifiante et sans ambition. TFA j'en conviens est plus lisse à ce niveau, mais il m'a indubitablement fait une bien plus forte impression que JW
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mer 24 Jan 2018 - 23:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Vu l'effet aussitot vu aussitot oublié que m'a procuré ce film, je suis ravi de perdre un Colin pour retrouver un JJ. Malgrès tout ses défauts et l'agacement que me suscite TLJ, au moins il ne souffre pas de ce défaut d’être une suite insignifiante et sans ambition. TFA j'en conviens est plus lisse à ce niveau, mais il m'a indubitablement fait une bien plus forte impression que JW


Et c'est pareil dans tous les arts, y'a toujours des œuvres qui nous touchent sans être objectivement ambitieuses et innovantes et d'autres qui cherchent à l'être mais ne nous touchent pas. Je trouve quand même que TLJ a cette qualité, qu'avait aussi TFA d'ailleurs, c'est qu'on se souvient du film après l'avoir vu. On a encore des plans en tête, une ambiance, ce genre de choses, qui selon moi est de plus en plus rare avec les années dans le cinéma populaire.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mer 24 Jan 2018 - 23:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:Le scénario de JW est bien plus abouti que n'importe lequel des épisodes de cette posto, je trouve.


Si on part de ce postulat... ce film a autant de facilités scénaristiques que TLJ ou TFA. Et à part le discours sur le consumérisme par l'idée "d'un public qui en veut toujours plus" qui est pas trop mal amené, le reste est traité n'importe comment. (féminisme, relation entre les personnages, sans parler du peu d'intérêt de la plupart des personnages)

La seule bonne idée du film et bien mise en scène, c'est le dressage des raptors. Pour le reste, c'est du blockbuster sans grand intérêt.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Mer 24 Jan 2018 - 23:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:
Ouais enfin ne nous emballons pas quand même , les dinosaures génétiquement modifiés et les méchant qui veulent s'emparer de la bestiole X pour je cite "en faire une arme", c'était déjà ringard fin 80' ... Et puis dénonciation du consumérisme dans une des franchises qui doit générer un fric gargantuesque en produits dérivés et autres gagdets c'est peut être aller chercher un peu loin.

Vu l'effet aussitot vu aussitot oublié que m'a procuré ce film, je suis ravi de perdre un Colin pour retrouver un JJ. Malgrès tout ses défauts et l'agacement que me suscite TLJ, au moins il ne souffre pas de ce défaut d’être une suite insignifiante et sans ambition. TFA j'en conviens est plus lisse à ce niveau, mais il m'a indubitablement fait une bien plus forte impression que JW


Je pense honnêtement que tu t'es arrêté à la surface des choses concernant JW. J'ai pas souvent vu des superproductions se livrer elles-mêmes à leur propre autocritique tout au long du film.

Quant à JJ Abrams, je n'ai aucun reproche à lui faire, bien au contraire. C'est un réalisateur que j'apprécie énormément, même si, malheureusement, il se trouve que TFA, est, selon moi, le plus mauvais film qu'il ait réalisé. Je trouve pourtant que MI III est le meilleur épisode de la franchise, que Super 8 est un super film de SF, une sorte de ET revisité et que ses Star Trek sont très bons.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Mer 24 Jan 2018 - 23:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Donc il détruit le mythe pour mieux le revigorer ? Ça me parait très vain vu comme çà ... Surtout en l'espace d'un film. Le but de démysthifier c'est bien de marquer le spectateur, d'ébranler ses convictions pour de bon, alors à quoi bon le faire et le défaire au sein du meme film, si ce n'est pour encore une fois essayer de mettre en place un rollercoaster émotionnel cynique et grinçant qui menace de s'effondrer à tout moment.


Parce que je pense qu'on ne peut faire l'économie d'une lecture "générationnelle" de cette postlo. Je te renvoie à l'un de mes précédents posts ou à cette analyse plutôt bien vue rédigée par un blogueur américain qui décrypte la saga sous l'angle du conflit intergénérationnel https://medium.com/@zaron3/a-new-new-ho ... 6e6bae061e (article "liké" sur Twitter par Rian Johnson himself)

Dans la culture populaire occidentale, Luke, Han et Leïa incarnaient déjà dans l'OT la glorieuse génération des "baby boomers" (qu'on appelle parfois en France les "soixantehuitards" même si ce terme a une acception plus restreinte) qui a pris le pouvoir dans les années 80, après avoir contesté, dépoussiéré et parfois même révolutionné "l'ancien monde". Lucas, comme Spielberg, Coppola, Scorsese et toute la bande du "Nouvel Hollywood", est l'un des fers de lance culturel de cette génération. Comme Steve Jobs, Bill Gates ou Richard Branson dans d'autres domaines. C'est la génération des enfants prodigues et prodiges. Mais c'est aussi une génération individualiste qui n'a pas forcément laissé aux générations suivantes un monde meilleur. Ce n'est pas forcément une génération qui, malgré ses idéaux progressistes, a constitué de bons parents.

Han est presque l'archétype du père "baby-boomer", "cool" et farouchement individualiste, qui a fui les responsabilités et a abandonné l'idée même d'éduquer ou de transmettre quoi que ce soit à ses enfants. C'est la figure du "père absent" (reproche fait par Ben / Kylo Ren dans TFA). Dans TLJ, Luke lui est tombé dans la fuite "introspective", autre travers individualiste des "baby boomers" qui ont fait la fortune des psychanalystes en tout genre. Fort de sa réussite, de son parcours, il a tenté de transmettre, mais a échoué. Comme c'est son premier - et seul - échec, il ne parvient pas à l'assumer. C'est donc la faute des aînés qui ont toujours eu des principes à la con (c'est pour ça qu'il ne les écoutait qu'à moitié dans l'OT) ou des jeunes qui sont des abrutis réacs et irrécupérables (son diagnostic sur Kylo Ren).

Si Abrams et Johnson n'avaient pas reconsidéré les archétypes de conte fée, on aurait droit à quoi. Un Luke qui de jeune premier accompli devient naturellement le vieux sage qui guide les jeunes gens vers la vérité et le droit chemin. Est-ce que dire aux jeunes générations qu'il suffit d'écouter leurs parents et que tout se passera bien est quelque chose de pertinent ? Je ne pense pas. Attention, je ne dis pas non plus que les jeunes n'ont rien à apprendre de leurs aînés et ce n'est pas du tout le propos du film (faire du passé table rase est le projet de Kylo Ren, donc du côté obscur). Je dis juste que dans une fiction du XXIe siècle dépeindre la génération des parents sous le seul prisme d'un archétype idéalisé est, à mon sens, peu pertinent.

Donc, pour moi, cette déconstruction, cette "démythification" n'est pas un gadget. Elle sert le propos. TLJ ne parle pas seulement aux gamins d'aujourd'hui, mais aussi à leurs parents ou leurs grands-parents qui se reconnaissent peut-être dans les failles et les faillites de Han, Luke et Leïa. Dans la postlo, on rompt effectivement avec le schéma initiatique de l'OT, où un jeune héros remporte les épreuves et s'élève avec l'aide d'un mentor (on l'a encore un peu dans l'arc de Poe au contact de Leïa et Holdo). On voit plutôt l'ancienne génération, celle qui a échoué à transmettre, réapprendre à "s'émerveiller" au contact de le l'enthousiasme et de l'énergie de la jeune génération. Han comme Luke apprennent à "rentrer chez eux" - comme dit Maz - au contact de Rey, à se retrouver.

Surtout vu ce qu'on y gagne au change, une héroine intouchable et assez insipide (alors que je l'aimais beaucoup dans TFA, ici je trouve Rey inexistante, les événements la traversent sans y trouver la moindre aspérité), une bande de vieux personnages fatigués complétement dépassés à qui on a sauvagement retiré tout l'accomplissement de leurs exploits passé et de leurs arcs narratifs, troqué les concepts de devoir travailler dur et en baver pour son acocmplissement conte le culte du "ca tombe tout cuit dans le bec" et tout est facile (cf le début ou Poe affronte seul un destroyer stellaire, ou la magic leia in space). Cette séquence de fin immonde en étant le syndrome le plus flagrant selon moi.


Poe n'a pas 18 ans, il est plus âgé que Rey et Finn. On ne sait rien de son apprentissage du pilotage et pour le coup c'est le seul personnage de la nouvelle génération qui prend une leçon de ses ainées dans TLJ.

Pour Rey, j'attends vraiment le fin mot de l'histoire dans l'épisode IX pour émettre un avis définitif sur le personnage. Pour l'instant, c'est celle qui transcende, illumine et réenchante les autres. Depuis le départ, son côté "cheaté" est clairement assumé (le dialogue avec Finn dans le Faucon après la fuite de Jakku insiste clairement là-dessus). S'agit-il uniquement de brosser la jeune génération "progressiste" dans le sens du poil ? Je ne sais pas. Y aura-t-il une explication d'ordre métaphysique qui explique la dimension "transcendante" de Rey ? Est-elle un prophète ? Est-elle une déesse ? Est-elle la Force ? Est-elle la réincarnation d'Anakin ou du Premier Jedi ? J'attends de voir ce que nous dira l'épisode IX.

A la limite le travail fait sur Kylo Ren dans ce sens est intéressant, mais c'est bien le seul. Même le PO à travers le personnage de Hux est réduit à des méchants de carnaval pathétique.


On est dans l'Amérique de Trump...

-- Edit (Mer 24 Jan 2018 - 22:41) :

SIeW a écrit:Le scénario de JW est bien plus abouti que n'importe lequel des épisodes de cette posto, je trouve. Et puis au moins, dans JW, les messages délivrés sont bien plus intéressants et moins dans l'air du temps : dénonciation du consumérisme par exemple ou, dans la continuité des anciens, quelques éléments de bioéthique


Mais ça, c'était déjà posé dès le premier Jurassic Park, Trevorrow n'a rien apporté de plus. On était déjà dans la mise en garde bioéthique et la dénonciation du "divertissement roi". Dans Jurassic World, Trevorrow ne fait rien avancer, si ce n'est des grosses bébêtes au comportement et à la voracité totalement irrationnels. Comme dans Sharknado.
DRIII

 
 

Messagepar Arwen » Jeu 25 Jan 2018 - 0:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le scénario de Jurassic World est des plus convenus,il est encore plus simple que cette trilogie juste "la grosse bébète s'est échappée /elle va bouffer tout le monde/faut la tuer" avec un méchant qui ressemble à un méchant assumé
Il n'empêche que j'ai bien aimé,c'est divertissant/bien rythmé et mon petit blue un super héros :cute:
Mais bon :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Love It ! » Jeu 25 Jan 2018 - 1:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Si Abrams et Johnson n'avaient pas reconsidéré les archétypes de conte fée, on aurait droit à quoi. Un Luke qui de jeune premier accompli devient naturellement le vieux sage qui guide les jeunes gens vers la vérité et le droit chemin.


En fait, tu associes systématiquement le respect des archétypes à la banalité, la niaiserie ou l'ennui...n'est-ce pas un peu facile de raisonner toujours contre un extrême ? En gros, selon toi, c'est soit la Petite Maison dans la Prairie, soit un Luke dénaturé par un traitement façon Game Of Thrones...

Pourtant il a déjà été exposé plusieurs fois et par différentes personnes que le respect de l'archétype de Luke ne signifiait en aucun cas une absence d'aspérité, de problème et même de faillibilité.

Il faudrait donc peut-être arrêter de considérer qu'il est impossible de surprendre tout en respectant un cadre car c'est là uniquement l'expression d'une incapacité personnelle à avoir une vision intéressante, pas une généralité. Il suffit juste de donner le stylo à la bonne personne.

J'ai lu des synopsis de Fanfictions qui allaient tellement plus loin que ce que nous propose Disney, tout en respectant les archétypes.

Donc, après le fameux : "vous voulez un Luke invincible !" qui vise à justifier coûte que coûte le traitement de RIan, il serait bon également de laisser tomber le : "il est impossible d'écrire quelque chose de nouveau, d'intéressant, de surprenant, de passionnant et d'éducatif, en respectant les archétypes..."

Comme je l'ai déjà dit, ce ne sont là que des arguments fallacieux visant à cacher une plume fainéante ou sans talent.

DRIII a écrit:
matou a écrit:Pour le reste, démystifier c’est super utile en ce moment de nihilisme. On a pléthore de héros positifs pour s’élever...a


Alors que les grands contes archétypaux ont préservé l'humanité des guerres mondiales et des totalitarismes, c'est bien connu.


...Pas certain que toutes les guerres et les totalitarismes soient vraiment de la responsabilité des peuples auxquels ces fameux contes sont destinés...
La musique classique non plus n'a pas empêché les guerres...est-ce que ça signifie pour autant qu'elle n'adoucit pas les mœurs ?
(La musique adoucit les mœurs est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes).

Conclure que les contes n'ont pas une influence profonde positive sous prétexte qu'ils n'ont pas préservé l'humanité des guerres me paraît un peu léger comme raisonnement. Et comment connaître l'influence de ces contes et autres récits legendaires au fil des siècles, qui nous dit qu'ils n'ont pas contribué à améliorer l'humanité, et que sans eux, ce serait peut-être pire ?
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Jan 2018 - 8:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:
DRIII a écrit:Si Abrams et Johnson n'avaient pas reconsidéré les archétypes de conte fée, on aurait droit à quoi. Un Luke qui de jeune premier accompli devient naturellement le vieux sage qui guide les jeunes gens vers la vérité et le droit chemin.


En fait, tu associes systématiquement le respect des archétypes à la banalité, la niaiserie ou l'ennui...n'est-ce pas un peu facile de raisonner toujours contre un extrême ? En gros, selon toi, c'est soit la Petite Maison dans la Prairie, soit un Luke dénaturé par un traitement façon Game Of Thrones...

Pourtant il a déjà été exposé plusieurs fois et par différentes personnes que le respect de l'archétype de Luke ne signifiait en aucun cas une absence d'aspérité, de problème et même de faillibilité.


Tout a fait!
Heureusement qu'il existe encore des scenaristes qui ne considerent pas que pour surprendre et concocter un bon scenario il faut imperativement multiplier les coups de theatre et prendre systematiquement le contrepied de l'esprit des personnages!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10963
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Elunaire » Jeu 25 Jan 2018 - 8:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

+1 ! Pas besoin de dénaturer un personnage pour faire passer une idée, si c'est vraiment ce qu'ils ont voulu faire. Utiliser de nouveaux personnages serait bien plus judicieux et ne décrédibiliserait pas l'ensemble de l'histoire.

Quel exemple prendre pour te montrer que je ne peux pas croire à la chute de Luke ? Ce n'est pas un individu lambda, c'est un Jedi qui a passé son épreuve finale et qui n'a pu qu'affiner son rapport avec la Force avec les années (ses talents de l'épisode 8 le prouvent). Ce rapport à la Force n'a pu s'accentuer qu'avec la maîtrise de plus en plus forte de ses émotions et le contrôle de son mental. Comment peut-il ensuite chuter à ce point ?

Si je prenais l'exemple de Raphael Nadal au tennis, et que je te disais qu'il ne joue plus que dans un club de 5ème catégorie (il serait classé 15/4), serait-ce crédible ?? Non, il a atteint un niveau tel qu'il ne peut pas chuter à ce point. Est-ce à dire qu'il est invincible et qu'il n'a plus rien à apprendre, plus de combat à mener ? Non !
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Jan 2018 - 9:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:
Coupdebambou a écrit:Vu l'effet aussitot vu aussitot oublié que m'a procuré ce film, je suis ravi de perdre un Colin pour retrouver un JJ. Malgrès tout ses défauts et l'agacement que me suscite TLJ, au moins il ne souffre pas de ce défaut d’être une suite insignifiante et sans ambition. TFA j'en conviens est plus lisse à ce niveau, mais il m'a indubitablement fait une bien plus forte impression que JW


Et c'est pareil dans tous les arts, y'a toujours des œuvres qui nous touchent sans être objectivement ambitieuses et innovantes et d'autres qui cherchent à l'être mais ne nous touchent pas. Je trouve quand même que TLJ a cette qualité, qu'avait aussi TFA d'ailleurs, c'est qu'on se souvient du film après l'avoir vu. On a encore des plans en tête, une ambiance, ce genre de choses, qui selon moi est de plus en plus rare avec les années dans le cinéma populaire.


J'ai beau ne pas porter ce 8 dans mon coeur, je te rejoins sur le fait que le film, dans sa réalisation, est marquant, pas un simple divertissement aussitôt vu aussitôt oublié. Il y a une exigence formelle/visuelle réelle, et ça c'est tanti mieux.

Pour Rey et le fait qu'elle soit ultra-cheatée, c'est vrai.
Par contre je rejoins moins l'idée du "tout est offert aux jeunes qui n'ont pas à faire le moindre effort", a fortiori pour Rey. :)

Pourquoi ?
Rey a été abandonnée sur une planète enfant,
aux mains d'un patron esclavagiste,
contrainte à faire de la recup et du nettoyage de pièces (cool la vie !)
en échange de nourriture (la scène où elle se rue sur les portions avant de se raviser pour garder BB8 est tellement révélatrice de cette misère par l'affamement),
dans un endroit sans loi (on veut lui piquer BB8, personne ne réagit),
se retrouvant dans des situations effrayantes/douloureuses (rathars, visions traumatiques via la Force, perte des mentors, tortures par Kylo puis Snoke)
pour finalement se retrouver avec toutes les responsabilités sur les épaules à la fin du 8.

J'avoue c'est du tout cuit. :paf:
Là-dessus j'ai envie de dire heureusement qu'elle a de la ressource, et de l'optimisme, sans quoi ce serait mission impossible. :transpire:

À ce titre quand elle découvre la verdoyance de Takonada, on comprend qu'elle a la faculté d'émerveillement d'un enfant, sans crainte d'être jugée. Espérons que le IX fasse le boulot pour lui rendre honneur.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 25 Jan 2018 - 11:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est quoi du coup votre solution pour un Luke surprenant mais respecté ?

Sinon le problème de l'humanité se résume à mon avis surtout à ceci: $$$
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Grushkov » Jeu 25 Jan 2018 - 11:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Juste une question...
Vous trouvez que Ben Kenobi ressemble à Obi-Wan de la prélogie ? Pour moi ils sont très très différents et c'est logique : du temps a passé.
Vous trouvez que le Vador de l'Episode IV ressemble au Vador de l'Episode III ? Non, ils sont radicalement différents aussi et c'est logique : du temps a passé.

C'est normal de trouver que ça trahit l'esprit du personnage mais si les deux autres ont autant changé en 19 ans, pourquoi se borner à ne pas accepter le changement de Luke sur 30 ans ? Surtout que oui, ils justifient ça dans le film. C'est un procédé cinématographique et utiliser ça comme argument pour dire qu'ils voulaient ruiner Luke c'est assez étrange. Ils ont utilisé ce procédé pour raconter une histoire en reprenant en plus quelque chose qui est au coeur de la saga : la question du point de vue.
Moi aussi j'ai été choqué au départ de voir Luke allumer le sabre laser mais dire qu'il le fait sans raison c'est ne pas vouloir écouter ce que dit le film, oublier ce qui a faillit faire basculer Luke à la fin de ROTJ et surtout ne pas être capable de comprendre le personnage (au moment où il allume le sabre) d'un point de vue psychologique. (Ce dernier point est d'ailleurs assez problématique parce qu'il est pour moi la raison pour laquelle tout le monde dit que Rey n'échoue jamais ou que Kylo "avait tout pour lui mais il fait une crise d'ado".)

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce traitement mais il existe, c'est trop tard. Beaucoup de monde trouve que ça fonctionne, beaucoup de monde trouve que ça ne fonctionne pas. Personne n'a raison ou tort, la seule vérité c'est que c'est le Luke qu'on a eu.

D'ailleurs pour moi, le fait que Luke se "batte" contre Kylo sans jamais avoir besoin de le toucher fait de lui le meilleur Luke que j'aurais pu espérer, loin du fantasme que tout le monde avait du Luke qui tue des storms par milliers. Pour moi ça fait de lui le meilleur Jedi qu'on ait jamais vu. Mais c'est juste mon avis, un avis parmi tant d'autres.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Jan 2018 - 11:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Définit les changements de Kenobi et Vador entre les deux films.
Je n'ai pas souvenir que Kenobi déclare que les Jedis ont fait de la merde et qu'ils ne méritent plus d'exister par exemple.

Evoluer ? Oui sans aucun doute. Changer ? Oui bien sur. Au point de dire, d'agir ou penser d'une manière allant à l'encontre de ce qu'ils étaient auparavant, sans réelle explication qu'un TGCM ? Je ne crois pas non.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar matou » Jeu 25 Jan 2018 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Changer ne veut pas dire rompre avec son archétype.
Obi-Wan forme un jedi dans les deux trilogie.
Yoda conseille des jedi dans les deux trilogie.

Les ressorts spirituels sont proches, il y’a des inflexions mais pas de rupture.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Bastos » Jeu 25 Jan 2018 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il fallait voir Luke tomber en "dépression" pas le voir en plein dedans..
De plus les raisons de sa dépression ne sont pas crédibles comme développé par d'autre avant..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Grushkov » Jeu 25 Jan 2018 - 12:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

T'as vraiment besoin d'une explication pour le changement de comportement de Vador entre ROTS et ANH ? oO
Pour Ben j'arriverais pas a exprimer en quoi il est différent (je trouve pas les mots) mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un personnage totalement différent de celui de la prélogie. Pour moi l'un des deux est très noble dans tous les aspects de sa vie alors que l'autre ment comme un arracheur de dents pour pouvoir parvenir à ses fins. Ça m'a toujours dérangé (depuis la prélogie) mais il faut se rendre à l'évidence : tout le monde n'est pas d'accord avec cette vision.
Pire encore : j'ai accepté que le personnage ait changé à mes yeux, parce que c'est comme ça que Lucas a décidé de le traiter.

Après tout, combien d'incohérences la prélogie a-t'elle créée avec la TO ? Trop. Pourtant ça aurait été facile d'éviter ces incohérences si Lucas n'avait pas été fénéant, hein ? Bah non parce qu'en vrai on s'en fout. La Prélogie n'a pas hésité à changer notre vision des choses (notamment par rapport aux Jedi, tiens donc) parce que c'était ça que Lucas voulait raconter.
J'adore la prélogie, parce que Lucas avait une vision et qu'il l'a menée jusqu'au bout malgré les problèmes que ça a pu engendrer en terme de cohérence et de continuité. C'est pas grave.
Et pour ma part je trouve que le raisonnement de Luke est Logique par rapport aux Jedi. Il ne fait que de tirer des leçons de la prélogie. D'ailleurs je trouve ça drôle que les gens disent que le film ne fait que de chier sur la saga et surtout la prélogie alors qu'il rappelle à tout le monde quelle était la leçon à retenir de la prélogie.
Et c'est pour ça que j'aime ce film je pense, contrairement à tout ce qui a été dit, pour moi c'est le film le plus Lucasien qu'on ait pu voir depuis le rachat. Il voulait raconter une histoire, faire passer des idées et pour lui c'était plus important que le confort des fans. C'est dur à avaler mais c'est comme ça.

Changer ne veut pas dire rompre avec son archétype.
Obi-Wan forme un jedi dans les deux trilogie.
Yoda conseille des jedi dans les deux trilogie.

Les ressorts spirituels sont proches, il y’a des inflexions mais pas de rupture.

Et Luke continue d'apprendre de ses erreurs et de celles des Jedi du passé dans les deux trilogies. :neutre:

De plus les raisons de sa dépression ne sont pas crédibles comme développé par d'autre avant..

Mais ce que je vous dit c'est que c'est pas parce que pour vous ce n'est pas crédible que ça ne l'est pour personne.
Si vous trouvez que ça ne l'est pas, c'est juste que ça n'a pas marché sur vous, et que ça a marché sur d'autres.

C'est juste une question de point de vue. Comme d'habitude, et à jamais.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Arwen » Jeu 25 Jan 2018 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Entièrement d'accord avec Grushkov,tout est affaire d'appréciation sachant,qu'en général on va voir un film pour se détendre pas en vue d'une thèse de philo :roll:
Après je conçois que quand un 1er critère ne correspond pas à nos vues çà commence à "casser" la baraque :neutre:
Exemple perso,quand Luke a jeté son sabre j'ai pas du tout apprécié,je le savais mais quand même çà m'a refroidit mais après j'ai bien aimé le passage entre Luke et Rey et surtout le 1er lien K.R./Rey :cute:
Du coup tout est passé et j'attendais avec impatience le prochain "lien" ent Ben et Rey que j'ai vraiment aimé et le reste du film est passé sans problème de façon agréable et le tout avec plaisir en me laissant juste porter par l'histoire :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Elunaire » Jeu 25 Jan 2018 - 12:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'est quoi du coup votre solution pour un Luke surprenant mais respecté ?


Je pense que ce sont plutôt les événements qui doivent être surprenants, pas Luke.

Quelques pistes, comme ça :
- un Luke qui refuse de refonder un Ordre Jedi
- un Luke désemparé face à une facette de la Force qu'il ne connaît pas
- un Luke hésitant entre aller aider ses amis et écouter la Force qui lui dit de ne pas intervenir
- un Luke plus préoccupé par une quête des origines des Jedi que par un énième conflit

Et j'imagine qu'une batterie de scénaristes aguerris pourraient trouver de bien meilleures pistes que les miennes !
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar xximus » Jeu 25 Jan 2018 - 13:08   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:Juste une question...
Vous trouvez que Ben Kenobi ressemble à Obi-Wan de la prélogie ? Pour moi ils sont très très différents et c'est logique : du temps a passé.
Vous trouvez que le Vador de l'Episode IV ressemble au Vador de l'Episode III ? Non, ils sont radicalement différents aussi et c'est logique : du temps a passé.

C'est normal de trouver que ça trahit l'esprit du personnage mais si les deux autres ont autant changé en 19 ans, pourquoi se borner à ne pas accepter le changement de Luke sur 30 ans ? Surtout que oui, ils justifient ça dans le film. C'est un procédé cinématographique et utiliser ça comme argument pour dire qu'ils voulaient ruiner Luke c'est assez étrange. Ils ont utilisé ce procédé pour raconter une histoire en reprenant en plus quelque chose qui est au coeur de la saga : la question du point de vue.
Moi aussi j'ai été choqué au départ de voir Luke allumer le sabre laser mais dire qu'il le fait sans raison c'est ne pas vouloir écouter ce que dit le film, oublier ce qui a faillit faire basculer Luke à la fin de ROTJ et surtout ne pas être capable de comprendre le personnage (au moment où il allume le sabre) d'un point de vue psychologique. (Ce dernier point est d'ailleurs assez problématique parce qu'il est pour moi la raison pour laquelle tout le monde dit que Rey n'échoue jamais ou que Kylo "avait tout pour lui mais il fait une crise d'ado".)

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce traitement mais il existe, c'est trop tard. Beaucoup de monde trouve que ça fonctionne, beaucoup de monde trouve que ça ne fonctionne pas. Personne n'a raison ou tort, la seule vérité c'est que c'est le Luke qu'on a eu.

D'ailleurs pour moi, le fait que Luke se "batte" contre Kylo sans jamais avoir besoin de le toucher fait de lui le meilleur Luke que j'aurais pu espérer, loin du fantasme que tout le monde avait du Luke qui tue des storms par milliers. Pour moi ça fait de lui le meilleur Jedi qu'on ait jamais vu. Mais c'est juste mon avis, un avis parmi tant d'autres.


Je comprends ton point de vue, en plus il est intéressant.
Mais je suis pas d'accord. :paf: :lol:

Grushkov a écrit:C'est normal de trouver que ça trahit l'esprit du personnage mais si les deux autres ont autant changé en 19 ans, pourquoi se borner à ne pas accepter le changement de Luke sur 30 ans ? Surtout que oui, ils justifient ça dans le film. C'est un procédé cinématographique et utiliser ça comme argument pour dire qu'ils voulaient ruiner Luke c'est assez étrange.


C'est ce qu'on dénonçait (enfin Love it ! en premier sur ce topic) comme la solution de l'auto-justification, qui ne doit pas à elle seule tout valider si cette justification ne tient pas : si Luke avait dit "désormais je suis une licorne, parce qu'en fait j'ai appris un truc sur la Force dans les livres dans l'arbre qui vous change en licorne" et qu'une corne lui poussait sur la tête, on voit la limite de l'auto-justification : si le film justifie quelque chose, ladite chose ET sa justification ne sont pas nécessairement acceptables.

Sur ce prédicat (que vous pouvez remettre en cause si vous voulez mais à titre perso je m'en garde puisque le sens critique - je ne parle pas de préférence mais bien d'analyse - prévaut à mon sens sur le simple "tiens, c'est comme ça, avale et puis c'est tout"), certains pensent donc que l'auto-justification n'est pas cohérente, et que sa présence même est révélatrice d'une volonté d'essayer faire passer cet état de fait comme cohérent.

Grushkov a écrit:Moi aussi j'ai été choqué au départ de voir Luke allumer le sabre laser mais dire qu'il le fait sans raison c'est ne pas vouloir écouter ce que dit le film, oublier ce qui a faillit faire basculer Luke à la fin de ROTJ et surtout ne pas être capable de comprendre le personnage (au moment où il allume le sabre) d'un point de vue psychologique.


Je pense qu'on a tous compris la narration du film, l'histoire, les motivations de Luke sont très claires. La situation d'ailleurs, sans la rattacher au personnage de Luke, n'est pas invraisemblable ou quoi que ce soit. Sa psychologie n'est pas intrinsèquement bancale ou incohérente. Ce qu'on pense pour certains, et en ce sens ou l'on trouve que le film commet une erreur logique, c'est qu'attribuer ce fonctionnement à Luke est incohérent. Et je reprends cette phrase :

Grushkov a écrit:oublier ce qui a faillit faire basculer Luke à la fin de ROTJ


C'est justement parce qu'on a ça pleinement à l'esprit que ce traitement nous paraît biaisé : le 6 se passe avant le 8 ( :transpire: ), et l'épreuve transcendée par le passé, plus dure, est inexplicablement ratée dans ce qui suit : épreuve qui n'en est même pas une (lire dans l'esprit d'un apprenti VS se retenir de tuer son père meurtrier et de laisser libre cours à sa colère face au mal absolu)

Grushkov a écrit:Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce traitement mais il existe, c'est trop tard.


Et c'est tout le tragique de la situation. :paf: :transpire:

Grushkov a écrit:Beaucoup de monde trouve que ça fonctionne, beaucoup de monde trouve que ça ne fonctionne pas. Personne n'a raison ou tort, la seule vérité c'est que c'est le Luke qu'on a eu.


Par vérité si tu entends "film sorti en salles", oui. Sur la qualité et la cohérence, je pense qu'on peut avoir pleinement raison ou tort sur certains points, dès lors qu'on trouve de part et d'autre qu'on peut se placer sur un même paradigme d'analyse.

A ce titre je ne trouve d'ailleurs pas moins déconnant de trouver ce traitement acceptable voire plaisant dans l'absolu. Si on reste en revanche sur le paradigme du traitement des personnages en tant que personnages justement cohérents, c'est sujet à débat.

Grushkov a écrit:D'ailleurs pour moi, le fait que Luke se "batte" contre Kylo sans jamais avoir besoin de le toucher fait de lui le meilleur Luke que j'aurais pu espérer, loin du fantasme que tout le monde avait du Luke qui tue des storms par milliers. Pour moi ça fait de lui le meilleur Jedi qu'on ait jamais vu. Mais c'est juste mon avis, un avis parmi tant d'autres.


Je suis pas loin de te rejoindre là-dessus. C'est encore une fois un peu étrange qu'outre l'objectif de gagner du temps Luke n'ait pas au moins au passage essayé de mettre les choses au clair une dernière fois pour la forme, par honnêteté intellectuelle (s'excuser et demander à Kylo de tout arrêter), mais son intervention en mirage le place symboliquement parlant à un autre niveau que la colère de Ben, un niveau de non-agression tout à fait raccord avec les Jedi oui.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Pandisha » Jeu 25 Jan 2018 - 13:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Grushkov a écrit:T'as vraiment besoin d'une explication pour le changement de comportement de Vador entre ROTS et ANH ? oO


Oui vas-y fait moi un dessin.
Des gens ont dit ici que le changement de Luke n'était pas cohérent au regard du personnage qu'on connaissait. Ils ont définit le changement, ce qu'il était à l'issue de ROTJ et ont pris le soin d'analyser les choses d'un point de vue structurel (archétype et construction narrative).

C'est bien de dire "vador et kenobi ont changé", mais ça ne suffit pas. Moi je suis tout à fait disposer à en discuter (et je ne suis probablement pas le seul), mais il faut aller plus loin que lancer des assertions comme ça sans rien pour les étayer. Donc histoire de partir sur les mêmes bases pour discuter, j'aimerai voir développer ces points c'est tout, sinon pourquoi lancer des affirmations en l'air ?

- Quels changements effectifs.
- En quoi ça se rapproche de ce qui se passe avec TFA et TLJ (car on est sur le forum de la postlogie hein, si c'est pas lié autant aller en parler là ou c'est approprié).
- En quoi ces changements affectent la nature même des personnages.

Grushkov a écrit:Pour Ben j'arriverais pas a exprimer en quoi il est différent (je trouve pas les mots) mais j'ai toujours eu l'impression que c'était un personnage totalement différent de celui de la prélogie.

Donc il est différent mais tu ne sais pas en quoi. Tu noteras qu'en ce qui concerne Luke dans TLJ, les différents détracteurs de ce développement ont sut expliquer en quoi il était différent. Aucun n'a dit "il est différent, mais je sais pas expliquer en quoi".


Grushkov a écrit:Pour moi l'un des deux est très noble dans tous les aspects de sa vie alors que l'autre ment comme un arracheur de dents pour pouvoir parvenir à ses fins. Ça m'a toujours dérangé (depuis la prélogie) mais il faut se rendre à l'évidence : tout le monde n'est pas d'accord avec cette vision.

Donc avant la prélogie ce mensonge ne te gênait pas ?
Obiwan ment donc tous le temps pour parvenir à ses fins. A chaque instant à chaque apparition c'est ça ?


Grushkov a écrit:Pire encore : j'ai accepté que le personnage ait changé à mes yeux, parce que c'est comme ça que Lucas a décidé de le traiter.

Encore une fois (et je me demande vraiment combien de fois il va encore falloir la répéter celle là...), personne n'a dit que Luke dans la postlogie ne devait pas changer.
Changer ne signifie pas nécessairement rompre avec son archétype. Qu'on aime ou qu'on aime pas l'UEL, le fait est que Luke y a eu des aventures et a évolué, voir changé, sans pour autant que sa nature même change à ce point radicalement. Donc c'est possible de le faire c'est tout ce qu'on peut dire là dessus.

Donc personne n'a dit non plus que Luke devait être infaillible et 100% vertueux et botter le cul des méchants à lui seul. Simplement que dans la construction narrative, la raison de sa chute et la réaction engendré est totalement contraire à sa nature (et son archétype donc).
Est ce que l'un de vous espère sincèrement pouvoir changer le comportement de ses grands parents, y a une expression qui dit que c'est pas à tel age qu'on va pouvoir le changer. Ca ne sort pas de nul part.
C'est encore plus vrai dans une écriture narrative qui joue sur des archétypes.

Grushkov a écrit:Après tout, combien d'incohérences la prélogie a-t'elle créée avec la TO ? Trop. Pourtant ça aurait été facile d'éviter ces incohérences si Lucas n'avait pas été fénéant, hein ? Bah non parce qu'en vrai on s'en fout.

Ce n'est pas le sujet ici. Mais encore une fois et je vais le dire comme je l'ait dit y a quelques pages de là :
Donc si on a fait de la merde avant ça légitime le fait de faire de la merde aujourd'hui, c'est bien ce que tu insinues ?

Partant de là, je ne vois pas pourquoi certains s'offusquent de l'humour pipi caca de JarJar. Ca aurait été facile d'éviter ça si Lucas n'avait pas été fainéant hein ? Mais bon en vrai on s'en fout non ?

Grushkov a écrit:La Prélogie n'a pas hésité à changer notre vision des choses (notamment par rapport aux Jedi, tiens donc) parce que c'était ça que Lucas voulait raconter.

Rapelle moi notre vision des choses concernant les Jedi dans l'OT avant la prélogie ?

Grushkov a écrit:J'adore la prélogie, parce que Lucas avait une vision et qu'il l'a menée jusqu'au bout malgré les problèmes que ça a pu engendrer en terme de cohérence et de continuité. C'est pas grave.
Et pour ma part je trouve que le raisonnement de Luke est Logique par rapport aux Jedi. Il ne fait que de tirer des leçons de la prélogie. D'ailleurs je trouve ça drôle que les gens disent que le film ne fait que de chier sur la saga et surtout la prélogie alors qu'il rappelle à tout le monde quelle était la leçon à retenir de la prélogie.

Je suis curieux. Quel est la leçon à retenir de la prélogie ?




Grushkov a écrit:
De plus les raisons de sa dépression ne sont pas crédibles comme développé par d'autre avant..

Mais ce que je vous dit c'est que c'est pas parce que pour vous ce n'est pas crédible que ça ne l'est pour personne.
Si vous trouvez que ça ne l'est pas, c'est juste que ça n'a pas marché sur vous, et que ça a marché sur d'autres.

C'est juste une question de point de vue. Comme d'habitude, et à jamais.


Matou a écrit:Bon je vais te faire le menu des mauvaises réponses que l'on peut te donner. Comme ça on aura de bons contre arguments et la discussion sera géniale.
[...]
2 Remettre en question ton argumentation en la rabaissant à un simple "avis personnel". Un bon vieux nihilisme où tout se vaut, car chaque avis se vaut.
Exemple:
"Tu ne fais qu'exprimer ton point de vue mais il est personnel, ce que tu affirmes comme des vérités ou des éléments objectifs ne sont que tes vérités à toi."
[...]


A quoi on pourrait rajouter les éternels simplisme du type "c'est parce que tu n'as plus ton âme d'enfant" (elle va très bien merci, c'est gentils de s'en inquiéter), "si ça te plait pas c'est parce que ça n'a pas marché sur toi" (donc aucune critique possible par principe, pas mal comme manière de dire que de toute façon toute critique est interdite).

Love it a développé une analyse. Toi tu développe un avis. Et ce n'est pas la même chose.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 13:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:En fait, tu associes systématiquement le respect des archétypes à la banalité, la niaiserie ou l'ennui...


Pas du tout. Je dis juste que si Star Wars s'en était tenu au strict respect des archétypes posés dans l'OT, il n'y avait rien à raconter puisque tout a déjà été dit dans les deux précédentes trilogies. On aurait juste eu une déclinaison supplémentaire de ce qu'on a vu et de ce qui a déjà été conclu.

n'est-ce pas un peu facile de raisonner toujours contre un extrême ? En gros, selon toi, c'est soit la Petite Maison dans la Prairie, soit un Luke dénaturé par un traitement façon Game Of Thrones...


J'aime beaucoup la Petite Maison dans la Prairie que je redécouvre avec ma fille (la série en plus a une superbe photographie). Et j'apprécie aussi Game Of Thrones. Ce sont deux séries qui ont des choses à raconter, chacune à leur façon.

Pourtant il a déjà été exposé plusieurs fois et par différentes personnes que le respect de l'archétype de Luke ne signifiait en aucun cas une absence d'aspérité, de problème et même de faillibilité.


Donne moi un exemple de "faillibilité" qui serait acceptable che Luke sans que celà remette en cause, à tes yeux, son archétype. Je demande ça sans malice, hein, juste pour alimenter la discussion et la réflexion scénaristique.

J'ai lu des synopsis de Fanfictions qui allaient tellement plus loin que ce que nous propose Disney, tout en respectant les archétypes.


Si tu as un ou des liens, je suis preneur. Je pourrai ainsi savoir exactement à quoi tu fais référence et te donner mon avis.

Donc, après le fameux : "vous voulez un Luke invincible !" qui vise à justifier coûte que coûte le traitement de RIan, il serait bon également de laisser tomber le : "il est impossible d'écrire quelque chose de nouveau, d'intéressant, de surprenant, de passionnant et d'éducatif, en respectant les archétypes..."


Je n'en suis pas aussi convaincu.

...Pas certain que toutes les guerres et les totalitarismes soient vraiment de la responsabilité des peuples auxquels ces fameux contes sont destinés...


Donc c'était la faute d'extraterrestres ?

La musique classique non plus n'a pas empêché les guerres...est-ce que ça signifie pour autant qu'elle n'adoucit pas les mœurs ?

(La musique adoucit les mœurs est un proverbe populaire qui semble trouver ses origines dans les écrits de Platon. Cette expression implique que la musique aurait un effet sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisantes).


L'Allemagne nazie est la démonstration qu'on peut concilier civilisation, raffinement culturel, violence et destruction. Je t'invite à revoir l'oeuvre de Stanley Kubrick qui, fortement marqué par l'expérience nazie, n'a cessé de d'illustrer l'opposition factice entre culture et violence. Dans "Orange Mécanique", Alex s'extasie - même physiquement - sur la musique de Beethoven et se livre à l'ultra-violence https://www.youtube.com/watch?v=cQCQRLA05AA. Dans "Full Metal Jacket", toute l'instruction et la culture du soldat Jocker lui permet d'adopter une distance critique à l'égard de l'institution militaire et de la guerre. Mais la violence finit quand même par le broyer et le fondre dans la masse.

Dans l'une des scènes les plus célèbres "Apocalypse Now" de Coppola, le lieutenant-colonel Kilgore, joué par Robert Duvall, fait jouer du Wagner pour accompagner le bombardement au napalm des villages vietnamiens. https://www.youtube.com/watch?v=ueW9NI6xx4M . Toujours chez Coppola, il y a ce final dantesque du "Parrain III" à l'opéra sur Cavalleria Rusticana de Mascagni https://www.youtube.com/watch?v=hY6BnF7xqVI

Et que dire d'Hannibal Lecter dans "Le Silence des Agneaux" qui écoute tranquillement du Bach dans sa cellule avant de massacrer ses gardiens https://www.youtube.com/watch?v=Jgza7PwUr6k

Voilà en tout cas beaucoup de contrepoints... ça ne veut pas dire que la musique est néfaste ou incite avec la violence. Ca veut juste dire que la musique, la culture ne suffisent pas à combattre la violence qui est constitutive de la nature humaine. La culture ne suffit pas à réfréner les bas instincts. Le vernis "civilisationnel" n'est pas suffisamment étanche, les acquis civilisationnels sont fragiles. C'est une réflexion au coeur du cinéma du "Nouvel Hollywood" dans les années 70, dont "Delivrance" (Boorman) et "Les Chiens de Paille" (Peckinpah) constituent deux illustrations assez traumatisantes.

Je t'épargnerais enfin les réflexions bourdieusiennes sur le concept de "culture légitime", qui envisage la culture sous le prisme de la domination de classe, donc une certaine forme de violence... mais là on s'éloigne du sujet.

Conclure que les contes n'ont pas une influence profonde positive sous prétexte qu'ils n'ont pas préservé l'humanité des guerres me paraît un peu léger comme raisonnement. Et comment connaître l'influence de ces contes et autres récits legendaires au fil des siècles, qui nous dit qu'ils n'ont pas contribué à améliorer l'humanité, et que sans eux, ce serait peut-être pire ?


Je n'ai pas la réponse. Les contes ont une vocation éducative, structurante. Ils ont une double dimension cathartique et conservatrice, libératrice et castratrice (inculcation des interdits). Maintenant, un individu ne se résume pas à son éducation. On peut adhérer à la morale du conte comme on peut aussi la rejeter. Tu peux aussi avoir différentes lectures. L'amour impossible de la Petite Sirène avec son prince, dans le conte d'Andersen, relève du conservatisme social, d'une certaine idéologie de caste. Le conte n'est pas vertu.

-- Edit (Jeu 25 Jan 2018 - 12:20) :

xximus a écrit:J'avoue c'est du tout cuit. :paf:
Là-dessus j'ai envie de dire heureusement qu'elle a de la ressource, et de l'optimisme, sans quoi ce serait mission impossible. :transpire:

À ce titre quand elle découvre la verdoyance de Takonada, on comprend qu'elle a la faculté d'émerveillement d'un enfant, sans crainte d'être jugée. Espérons que le IX fasse le boulot pour lui rendre honneur.


Rey est un personnage rousseauiste en fait. "Le principe de toute morale est que l'homme est un être naturellement bon, aimant la justice et l'ordre ; qu'il n'y a point de perversité originelle dans le cœur humain, et que les premiers mouvements de la nature sont toujours droits, tous les vices qu'on impute au cœur humain ne lui sont point naturels."

Ca pouvait aussi s'appliquer à Anakin dans TPM.

-- Edit (Jeu 25 Jan 2018 - 12:43) :

xximus a écrit:C'est ce qu'on dénonçait (enfin Love it ! en premier sur ce topic) comme la solution de l'auto-justification, qui ne doit pas à elle seule tout valider si cette justification ne tient pas : si Luke avait dit "désormais je suis une licorne, parce qu'en fait j'ai appris un truc sur la Force dans les livres dans l'arbre qui vous change en licorne" et qu'une corne lui poussait sur la tête, on voit la limite de l'auto-justification : si le film justifie quelque chose, ladite chose ET sa justification ne sont pas nécessairement acceptables.


Tout dépend du sens en fait, de l'idée que tu veux faire passer. On ne peut pas faire l'économie d'une réflexion sur ce que Johnson et TLJ veulent nous dire à travers le personnage de Luke. Et je trouve qu'ils nous disent beaucoup de choses sur les désillusions, le désenchantement, les échecs, le vieillissement, le crépuscule et le bilan d'une génération "dorée". Et ça me paraît bien plus intéressant et profond que la reproduction d'archétypes figés, issus d'un récit initiatique originel.

Oui, l'expérience de la vie peut nous changer. On n'est pas forcément le même à 60 ans qu'à 20 ans. On ne porte pas le même regard sur l'existence. A partir de là, rien, absolument rien, n'interdit à TLJ de nous présenter un Luke différent de celui de l'OT. D'autant que le Luke de TLJ est le contrepoint du Han de TFA qui, lui, pour le coup, n'a pas vraiment changé. Han, c'est le type qui a refusé de grandir, de vieillir, mais qui n'a pas avancé d'un pouce, et qui a même régressé. La fuite en avant permanente l'a ramené en arrière. Il en est conscient et en souffre.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Jeu 25 Jan 2018 - 13:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'est quoi du coup votre solution pour un Luke surprenant mais respecté ?

Sinon le problème de l'humanité se résume à mon avis surtout à ceci: $$$


Je te donne ça le temps d’affiner.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 13:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:
DarkNeo a écrit:C'est quoi du coup votre solution pour un Luke surprenant mais respecté ?


Je pense que ce sont plutôt les événements qui doivent être surprenants, pas Luke.

Quelques pistes, comme ça :
- un Luke qui refuse de refonder un Ordre Jedi


Là, tu as une rupture encore plus radicale avec l'OT. Dans ROTJ, Luke explique à R2 qu'il tient à honorer une promesse faite à un vieil ami, en allant retrouver Yoda sur Dagobah. Yoda, juste avant de mourir, demande à Luke de transmettre ce qu'il a appris. Du coup, il faudrait justifier que Luke ait refusé d'accomplir les dernières volontés de son maître. Et j'ai du mal à voir comment.

L'autre souci est la chronologie. En raison de l'âge des acteurs, les événements de la postlo doivent nécessairement se passer 30/35 ans après ROTJ. Donc pourquoi Luke attendrait 30/35 ans pour refuser de recréer un ordre Jedi.

- un Luke désemparé face à une facette de la Force qu'il ne connaît pas


Comme par exemple ?

- un Luke hésitant entre aller aider ses amis et écouter la Force qui lui dit de ne pas intervenir


La Force ne s'exprime pas dans Star Wars, ce n'est pas DIeu qui parle à Moïse. Pour le reste, c'est remake de son dilemme dans ESB.

- un Luke plus préoccupé par une quête des origines des Jedi que par un énième conflit


Pour quelle finalité ?

Et j'imagine qu'une batterie de scénaristes aguerris pourraient trouver de bien meilleures pistes que les miennes !


:transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 25 Jan 2018 - 13:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:C'est quoi du coup votre solution pour un Luke surprenant mais respecté ?

Sinon le problème de l'humanité se résume à mon avis surtout à ceci: $$$


Qu'on nous présente un Luke dépassé par une situation et confronté à l'échec, aucun problème. Par contre qu'on nous présente un Luke démissionnaire et résigné, c'est là que le bat blesse et que la cassure se fait avec le personnage que l'on connait. J'aurais préfére voir la vision de JJ sur le personnage, qui me semblait bien plus en phase avec l'existant, et ce malgrès une volonté nette de l'amener différemment. On aura plus cette opportunité malheuresement...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar matou » Jeu 25 Jan 2018 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Love It ! a écrit:En fait, tu associes systématiquement le respect des archétypes à la banalité, la niaiserie ou l'ennui...


Pas du tout. Je dis juste que si Star Wars s'en était tenu au strict respect des archétypes posés dans l'OT, il n'y avait rien à raconter puisque tout a déjà été dit dans les deux précédentes trilogies. On aurait juste eu une déclinaison supplémentaire de ce qu'on a vu et de ce qui a déjà été conclu.



Tu peux le répéter en boucle, cela n’en devient pas un élément fondé sur quoi que ce soit.
Encore un simplisme venu d’une vision trop binaire et qui ne tient pas compte de ce qui a été dit par d’autres.

Tout n’a pas été dit dans les précédentes trilogie.
Nous avons vu que la chute de la République et la chute de l’Empire.
Nous ne savons rien sur l’édification d’une nouvelle République, sur ses rapports aux institutions du commerce (y compris bancaires).
Nous ne savons rien sur la synthèse entre Force Unificatrice et Force Vivante.
Nous n’avons rien vu sur la réinvention du leadership du côté obscur (qui n’est pas l’apanage des Siths).

Une chute oui. Une lutte oui. Une pérennisation non.
Et la pérennisation est justement l’affaire des héritiers.

Comment transmettre l’importance de certaines valeurs à ceux qui n’ont pas vécu la chute et la guerre ?

Bref y’a bien des choses non dites et non conclu.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1947
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar mynock74 » Jeu 25 Jan 2018 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais les exemples que tu cites sont exogènes. Si on s’en tient aux archétypes tels que définis à la fin de l’OT , on va juste raconter la même histoire avec des variations purement cosmétiques.
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 166
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Beg your pardon » Jeu 25 Jan 2018 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

.
Modifié en dernier par Beg your pardon le Jeu 25 Jan 2018 - 15:20, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 25 Jan 2018 - 14:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

mynock74 a écrit:Mais les exemples que tu cites sont exogènes. Si on s’en tient aux archétypes tels que définis à la fin de l’OT , on va juste raconter la même histoire avec des variations purement cosmétiques.


C'est exactement ce qui a été fait jusque là dans la postlo.

Kylo en simili Vader, Rey en simili Luke, La resistance en simili rebellion, etc ...
Un cadre quasiment calqué sur l'OT, des visuels calqués sur l'OT.

Les seuls variations que viennent apporter TLJ sont dans l'agencement et le retournement de certaines péripéties, mais çà va pas plus loin.

Mêmes les choix douteux, discutables et discutés autour du personnage de Luke sont assez insignifiants au final puisqu'ils n'ont quasiment aucune influence sur le cadre général et la grande histoire de cette 3ème trilo.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar mynock74 » Jeu 25 Jan 2018 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alors pour Kylo, justement ce n'est pas un simili Vador et c'est bien la son problème. Il aimerait être Vador mais il n'y arrive pas. C'est un mec écrasé par son héritage : petit fils de celui qui a incarné le mal absolu et neveu de celui qui a incarné le bien absolu. Il n'arrive pas à y faire face au point qu'il en devient nihiliste ( il faut détruire l'empire, la rébellion, les jedi)

Pour Rey effectivement elle suit le chemin du héros tel que définit par Campbell, parce qu'elle est notre point d'entrée et d'ancrage dans cette postlogie, et comme le dit très bien DRIII, elle est le vecteur du réenchantement.
Pour moi qui n'ait pas aimé la prelo, ça me parle particulièrement car cette postlogie (et RO) me ramène le Star Wars que j'aime (réenchantement donc)
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 166
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar Elunaire » Jeu 25 Jan 2018 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Elunaire a écrit:Quelques pistes, comme ça :
- un Luke qui refuse de refonder un Ordre Jedi


Là, tu as une rupture encore plus radicale avec l'OT. Dans ROTJ, Luke explique à R2 qu'il tient à honorer une promesse faite à un vieil ami, en allant retrouver Yoda sur Dagobah. Yoda, juste avant de mourir, demande à Luke de transmettre ce qu'il a appris. Du coup, il faudrait justifier que Luke ait refusé d'accomplir les dernières volontés de son maître. Et j'ai du mal à voir comment.

L'autre souci est la chronologie. En raison de l'âge des acteurs, les événements de la postlo doivent nécessairement se passer 30/35 ans après ROTJ. Donc pourquoi Luke attendrait 30/35 ans pour refuser de recréer un ordre Jedi.


Yoda demande à Luke de transmettre ses connaissances... Pas forcément de reconstruire l'Ordre Jedi.


DRIII a écrit:
- un Luke désemparé face à une facette de la Force qu'il ne connaît pas


Comme par exemple ?


Répondu plus haut, plusieurs pistes ont été essayées dans l'ancien UE.

DRIII a écrit:
- un Luke hésitant entre aller aider ses amis et écouter la Force qui lui dit de ne pas intervenir


La Force ne s'exprime pas dans Star Wars, ce n'est pas DIeu qui parle à Moïse. Pour le reste, c'est remake de son dilemme dans ESB.


La Force peut se manifester autrement qu'en "parlant". Pourquoi pas une vision horrible de l'avenir si ses amis survivent ??

DRIII a écrit:
- un Luke plus préoccupé par une quête des origines des Jedi que par un énième conflit


Pour quelle finalité ?


A définir, en effet ! Pour véritablement ramener l'équilibre dans la Force ? (si Snoke est là, la prophétie ne me semble pas réalisée...)


Encore une fois, je ne suis pas scénariste, et je ne donne que des pistes qui aboutiraient peut-être à des impasses. Mais si un simple fan y parvient, ça ne doit pas être impossible pour des professionnels, non ?
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Arwen » Jeu 25 Jan 2018 - 15:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui enfin question un simple "fan" qui donne une piste/y parvient ... lequel ?
Vu les avis extrêmement divergents qui existent c'est pas gagné :wink:
Bien que DRIII soit en forme,heureusement qu'il est là :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar emiwan » Jeu 25 Jan 2018 - 15:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ca fait un moment que je n'avais pas parcouru le forum pour voir un peu l'état de la question sur TLJ... Je manque de temps pour poster une critique raisonnée, qui de toute façon n'apporterait guère plus que ce qui a déjà été dit ici.
Je dois dire que l'analyse de Love it! est la plus juste, profonde et courageuse critique que j'ai pu lire de TLJ, qui pour moi a été une consternation à plusieurs dimensions.
Et dire qu'on ne parle que de l'image et de la représentation de Luke Skywalker dans ces dernières pages!... Fail central du film s'il en est, n'oublions pas le reste, l'humour hors de propos de certains personnages avec certains autres dans certaines scènes, ce qui représente pour moi le second fail-in-law du film. Impatient d'avoir ton analyse sur la question Love it! Encore merci pour ton honnêteté intellectuelle, car dieu sait que c'est difficile d'admettre qu'un Star Wars est mauvais quand on est fan. Par mauvais, je veux dire, VRAIMENT mauvais...

En attendant, vive les Clownwalker père et fils !!!


Image
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar mynock74 » Jeu 25 Jan 2018 - 15:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si on parle autant du traitement de Luke c'est que justement les avis sont très partagés sur le sujet
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
mynock74
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 166
Enregistré le: 04 Avr 2012
 

Messagepar emiwan » Jeu 25 Jan 2018 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

mynock74 a écrit:Si on parle autant du traitement de Luke c'est que justement les avis sont très partagés sur le sujet


Merci, j'avais compris lol :)
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Mary Sue » Jeu 25 Jan 2018 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

https://youtu.be/VT9vellg8-g?t=102
Mark raconte son impression après la première projection de TLJ en précisant juste avant qu'il n'arrive toujours pas à comprendre vraiment la direction de RJ :
Il était avec sa femme Mary Lou et il eu l'impression d'avoir été percuté par un camion.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar Arwen » Jeu 25 Jan 2018 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Les scènes coupées commencent à sortir en particulier la fameuse 3ième lesson de Luke où l'on voit Rey courir de nuit vars un feu de camps/défoncer une porte pour se retrouver face à Luke et lui crier en pleurs
"Cette vieille légende de Luke Skywalker que tu détestes tellement... j'y croyais"
C'est après celà que Luke va changer d'avis
Dommage que la scène a été coupée :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 25 Jan 2018 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il fallait faire de la place pour le fer a repasser et les aventures de Chewie au pays des porgs, pas la place de mettre des élément centraux du récits dans le final cut :roll:
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Neow » Jeu 25 Jan 2018 - 15:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:https://youtu.be/VT9vellg8-g?t=102
Mark raconte son impression après la première projection de TLJ en précisant juste avant qu'il n'arrive toujours pas à comprendre vraiment la direction de RJ :
Il était avec sa femme Mary Lou et il eu l'impression d'avoir été percuté par un camion.

Ca aurait été sympa d'avoir la fin de l'interview. Peut-être qu'il voulait dire "j'ai eu l'impression d'avoir percuté par un camion tellement ce film m'a bluffé". Là ça ne fait que laisser place à l'interprétation.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6162
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 15:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Tu peux le répéter en boucle, cela n’en devient pas un élément fondé sur quoi que ce soit.
Encore un simplisme venu d’une vision trop binaire et qui ne tient pas compte de ce qui a été dit par d’autres.


C'est parce que vous - toi, I Love It ou d'autre - posez comme impératif préablable le respect des archétypes de l'OT (qui sont pour rappel des archétypes du récit initiatique... stade que nos héros originels ont dépassé depuis belle lurette, vu leur âge dans la postlo).

Un archétype, un récit archétypal, ce n'est pas une vertu en soi. L'archétype, ça peut même devenir un défaut lorsqu'il confine au cliché. L'archétype n'est qu'une figure au service du récit. Le plus important, c'est l'histoire que tu veux raconter, le sens que tu veux à cette histoire qui importent. Et c'est en fonction de cette histoire, de ce récit, que tu décides s'il faut de se conformer aux archétypes ou les rompre.

Il n'y a aucune nécessité à ce que Luke passe de l'archétype du jeune premier qui s'accomplit à celui de vieux sage partenaliste qui guide la jeune génération vers la bonne voie. Il n'y a aucune nécessité à idéaliser l'ensemble de son oeuvre, de son existence. Et ce n'est pas parce que Luke a failli, qu'il s'est même temporaiement perdu et renié, qu'il est vidé de toute substance. Le Luke de TLJ me parle, il me montre qu'il ne faut jamais rien tenir pour acquis, qu'on ne peut se reposer sur ses lauriers, sur ses certitudes, qu'on ne peut se contenter de soi et se suffir à soi-même. Ca, c'est un message qui m'intéresse, beaucoup plus que celui qui consisterait à dire aux jeunes qu'ils doivent écouter les vieux pour suivre le droit chemin. Ca, pour le coup, c'est un discours simpliste, qui ne m'intéresse pas.

Tout n’a pas été dit dans les précédentes trilogie.
Nous avons vu que la chute de la République et la chute de l’Empire.
Nous ne savons rien sur l’édification d’une nouvelle République, sur ses rapports aux institutions du commerce (y compris bancaires).
Nous ne savons rien sur la synthèse entre Force Unificatrice et Force Vivante.
Nous n’avons rien vu sur la réinvention du leadership du côté obscur (qui n’est pas l’apanage des Siths).


Non, mais là, tu confonds morale de l'histoire et univers de la saga. On ne parle pas de la même chose.

L'édification de la Nouvelle République peut être quelque chose d'intéressant à développer mais pas avec Luke, Han et Leïa âgés de 60 / 70 ans (ce sont des films, on ne peut pas rajeunir les acteurs de 30 ans). Ca aurait pu être une histoire intéressante dans la foulée de ROTJ, ou 10 ans après, mais Lucas a préféré traiter ce qui se passe avant l'OT. A raison pour moi, car le destin d'Anakin fonctionne en miroir opposé à celui de Luke. Grâce à la prélogie, Lucas a enrichi son propos et la morale de l'OT. C'était donc une histoire plus intéressante à raconter, d'autant que la prélogie a aussi valeur de mise en garde sur les dérives fascistes, la tentation totalitaire et les obsesssions sécuritaires. Ce qui dans le contexte de l'après 11 septembre était quelque chose d'intéressant à voir et à entendre.

Ce qui était potentiellement intéressant dans l'édification d'une Nouvelle République, la reconstruction, c'est la confrontation des idéaux à la realpolitik, aux intérêts particuliers. La prélo l'aborde déjà à sa façon, Rogue One également (l'apport principal de ce film est de nous montrer une Rébellion davantage clivée, avec ses branches réformistes ou radicales, qui ne se résume pas à une joyeuse bande de boy scouts). Et rien n'interdit de penser que ce ne sera pas abordé dans une prochaine trilogie où l'on retrouvera les personnages de Rey, Finn, Poe et Rose. Mais pas dans celle-là. Parce que Luke, Leïa et Han sont trop vieux. Cette histoire aurait pu se raconter s'ils avaient 30/40 ans. L'âge, en général, auquel on perd ses illusions.

Une chute oui. Une lutte oui. Une pérennisation non.
Et la pérennisation est justement l’affaire des héritiers.

Comment transmettre l’importance de certaines valeurs à ceux qui n’ont pas vécu la chute et la guerre ?


Question ô combien complexe et délicate. En occident, les "baby boomers" - nés après la Seconde Guerre Mondiale - se sont rebellés les valeurs, le mode de vie et le système de représentation de leurs parents : c'est la contre-culture, le rock, "mai 68"... on n'est donc pas sur quelque chose de linéaire, vertical et naturel.
DRIII

 
 

Messagepar Mary Sue » Jeu 25 Jan 2018 - 16:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Neow a écrit:
Mary Sue a écrit:https://youtu.be/VT9vellg8-g?t=102
Mark raconte son impression après la première projection de TLJ en précisant juste avant qu'il n'arrive toujours pas à comprendre vraiment la direction de RJ :
Il était avec sa femme Mary Lou et il eu l'impression d'avoir été percuté par un camion.

Ca aurait été sympa d'avoir la fin de l'interview. Peut-être qu'il voulait dire "j'ai eu l'impression d'avoir percuté par un camion tellement ce film m'a bluffé". Là ça ne fait que laisser place à l'interprétation.


Je suis d'accord, même si l'expression "hit by a truck" ne se réfère jamais à un sentiment positif, on emploiera plutôt le mot "floored" ou "awed" / "surprised".
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 16:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:C'est exactement ce qui a été fait jusque là dans la postlo.

Kylo en simili Vader, Rey en simili Luke, La resistance en simili rebellion, etc ...
Un cadre quasiment calqué sur l'OT, des visuels calqués sur l'OT.

Les seuls variations que viennent apporter TLJ sont dans l'agencement et le retournement de certaines péripéties, mais çà va pas plus loin


Sauf à envisager et analyser la postlogie sous l'angle générationnel. C'est là que cette postlo prend tout son sens. La question de l'imitation, du culte ou du rejet des aînés, n'a jamais été abordée sous ce prisme dans l'OT. De même que la question de la transmission, où on était jusqu'ici dans quelque chose de plus traditionnel et vertical. Là, c'est beaucoup plus distendu, chaotique, incertain.

-- Edit (Jeu 25 Jan 2018 - 15:18) :

Mary Sue a écrit:https://youtu.be/VT9vellg8-g?t=102
Mark raconte son impression après la première projection de TLJ en précisant juste avant qu'il n'arrive toujours pas à comprendre vraiment la direction de RJ :
Il était avec sa femme Mary Lou et il eu l'impression d'avoir été percuté par un camion.


Et Alec Guinnes, il disait quoi sur l'OT ?

Pour moi, le fait qu'Hamill soit perturbé par TLJ est au contraire le signe que Rian Johnson a fait mouche. Les "baby boomers" sont des gens cools mis ils n'aiment pas trop aujourd'hui qu'on leur tende un miroir.
DRIII

 
 

Messagepar Mary Sue » Jeu 25 Jan 2018 - 16:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
C'est parce que vous - toi, I Love It ou d'autre - posez comme impératif préablable le respect des archétypes de l'OT (qui sont pour rappel des archétypes du récit initiatique... stade que nos héros originels ont dépassé depuis belle lurette, vu leur âge dans la postlo).

Un archétype, un récit archétypal, ce n'est pas une vertu en soi. L'archétype, ça peut même devenir un défaut lorsqu'il confine au cliché. L'archétype n'est qu'une figure au service du récit. Le plus important, c'est l'histoire que tu veux raconter, le sens que tu veux à cette histoire qui importent. Et c'est en fonction de cette histoire, de ce récit, que tu décides s'il faut de se conformer aux archétypes ou les rompre.

Il n'y a aucune nécessité à ce que Luke passe de l'archétype du jeune premier qui s'accomplit à celui de vieux sage partenaliste qui guide la jeune génération vers la bonne voie. Il n'y a aucune nécessité à idéaliser l'ensemble de son oeuvre, de son existence. Et ce n'est pas parce que Luke a failli, qu'il s'est même temporaiement perdu et renié, qu'il est vidé de toute substance. Le Luke de TLJ me parle, il me montre qu'il ne faut jamais rien tenir pour acquis, qu'on ne peut se reposer sur ses lauriers, sur ses certitudes, qu'on ne peut se contenter de soi et se suffir à soi-même. Ca, c'est un message qui m'intéresse, beaucoup plus que celui qui consisterait à dire aux jeunes qu'ils doivent écouter les vieux pour suivre le droit chemin. Ca, pour le coup, c'est un discours simpliste, qui ne m'intéresse pas.



Tu te méprends , ce n'est pas les gens qui posent comme impératif le respect des archétypes, c'est le récit initiatique lui-même qui l'impose, sans quoi, tu laisse place à l'incohérence.
Si son parcours n'était pas écrit dans ce sens et que les valeurs jedi n'avaient pas été décrites comme telles dans l'OT alors ok, tout est possible.

La morale que tu retiens est bonne, évidemment qu'il est intéressant de se dire que rien est acquis etc., mais ce message ne peut pas être transmis à travers Luke qui a déjà traversé cette épreuve.
Il aurait pu être confronté à autre chose , une trahison, peu importe, mais pas la raison invoquée par Johnson.

Il n'est pas question d'idéaliser son existence, mais de respecter la continuité, est ce que c'est si compliqué à admettre ?
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 16:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Arwen a écrit:Les scènes coupées commencent à sortir en particulier la fameuse 3ième lesson de Luke où l'on voit Rey courir de nuit vars un feu de camps/défoncer une porte pour se retrouver face à Luke et lui crier en pleurs
"Cette vieille légende de Luke Skywalker que tu détestes tellement... j'y croyais"
C'est après celà que Luke va changer d'avis
Dommage que la scène a été coupée :neutre:


Mouais... elle ne fait que surligner excessivement ce qu'on a déjà compris dans TFA et TLJ. Bien sûr que Rey y croit, sinon elle ne serait pas venue sur Ahch-To. Le moteur de ce personnage est la foi.
DRIII

 
 

Messagepar Mary Sue » Jeu 25 Jan 2018 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Et Alec Guinnes, il disait quoi sur l'OT ?

Pour moi, le fait qu'Hamill soit perturbé par TLJ est au contraire le signe que Rian Johnson a fait mouche. Les "baby boomers" sont des gens cools mis ils n'aiment pas trop aujourd'hui qu'on leur tende un miroir.


Alec venait du théâtre, il était habitué à avoir des dialogues d'une richesse autre que ceux d'un film qui se veut familiale.
Il n'était pas habitué à la SF, c'était pour lui un thème pas très sérieux (compte tenu des films de SF de l'époque ) .

Mais ça n'a aucun rapport de toute façon, vu que l'OT posait des bases, Hamill a suffisamment montré lors de ses différentes interview qu'il ne cautionnait pas la direction choisie, pas à cause des dialogues, du manque de profondeur des personnages, etc. mais la cohérence de son personnage.

RJ a fait mouche effectivement en rendant Hamill blafard et éteint
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Mary Sue
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Enregistré le: 29 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Jeu 25 Jan 2018 - 16:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:Tu te méprends , ce n'est pas les gens qui posent comme impératif le respect des archétypes, c'est le récit initiatique lui-même qui l'impose, sans quoi, tu laisse place à l'incohérence.


Mais on a dépassé dans la postlogie le stade du récit initiatique.

La morale que tu retiens est bonne, évidemment qu'il est intéressant de se dire que rien est acquis etc., mais ce message ne peut pas être transmis à travers Luke qui a déjà traversé cette épreuve.


Bien au contraire ! Ce n'est pas parce que tu as traversé et surmonté une épreuve à 20 ans, que tu n'échoueras plus de nouveau, que tu es immunisé, intouchable. C'est comme dire à un jeune homme qui a réussi à décrocher un super diplôme dans une école prestigieuse qu'il ne peut plus échouer derrière, qu'il ne pourra plus faire d'erreur. C'est dire à celui qui a été un bon fils qu'il fera un excellent père. Et bien non, les choses ne sont pas aussi simples. Et c'est ce que dit en substance TLJ.

L'humanité, la justice, la dignité, c'est un combat permanent, de chaque instant.

Il aurait pu être confronté à autre chose , une trahison, peu importe, mais pas la raison invoquée par Johnson.

Il n'est pas question d'idéaliser son existence, mais de respecter la continuité, est ce que c'est si compliqué à admettre ?


Une ellipse de 30/35 ans sépare ROTJ et TFA. Tu confonds continuité et linéarité. Comme si le temps ne changeait rien et que les individus étaient des constantes invariables.

-- Edit (Jeu 25 Jan 2018 - 15:40) :

Mary Sue a écrit:Alec venait du théâtre, il était habitué à avoir des dialogues d'une richesse autre que ceux d'un film qui se veut familiale.


La filmo de Guinness avant Star Wars, c'est plus d'une trentaine de films, un carrière cinématographique entamée en 1934. Et il a joué dans des films très grand public, des films 'aventure, des adaptations de Dickens.

Il n'était pas habitué à la SF, c'était pour lui un thème pas très sérieux (compte tenu des films de SF de l'époque )


"Je ne peux pas dire que j’apprécie le film, on m’apporte régulièrement de nouveaux dialogues pourris sur des bouts de papier rose – et aucun d’eux ne clarifie mon personnage ni le rend supportable."

Mais ça n'a aucun rapport de toute façon, vu que l'OT posait des bases, Hamill a suffisamment montré lors de ses différentes interview qu'il ne cautionnait pas la direction choisie, pas à cause des dialogues, du manque de profondeur des personnages, etc. mais la cohérence de son personnage.


Ou peut-être aussi qu'Hamill ne goûte guère le miroir qui est tendu à sa génération et peut-être aussi à lui-même.
DRIII

 
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 25 Jan 2018 - 16:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Coupdebambou a écrit:C'est exactement ce qui a été fait jusque là dans la postlo.

Kylo en simili Vader, Rey en simili Luke, La resistance en simili rebellion, etc ...
Un cadre quasiment calqué sur l'OT, des visuels calqués sur l'OT.

Les seuls variations que viennent apporter TLJ sont dans l'agencement et le retournement de certaines péripéties, mais çà va pas plus loin


Sauf à envisager et analyser la postlogie sous l'angle générationnel. C'est là que cette postlo prend tout son sens. La question de l'imitation, du culte ou du rejet des aînés, n'a jamais été abordée sous ce prisme dans l'OT. De même que la question de la transmission, où on était jusqu'ici dans quelque chose de plus traditionnel et vertical. Là, c'est beaucoup plus distendu, chaotique, incertain.


J'ai l'impression que toute ton analyse se focalise uniquement sur cette idée générationelle/renouvellement du mythe. J'ai de très très gros doute que la réflexion des équipes créatives derrière cette postlo aille autant au fond des choses, ne serait ce que par le chaos ambiant et les divergences de traitement d'un film à l'autre. Qu'on cherche à appliquer ce type de grille de lecture pour analyser le sous texte d'une oeuvre à posteriori, c'est tout à ton honneur et c'est important à faire. Par contre je suis trés dubitatif quand on s'en sert pour légitimer absolument comme tu le fais la direction prise par ces films. D'une je pense qu'on a absolument pas le recul nécessaire pour le faire, mais surtout on à je pense pour beaucoup d'entre nous des choses graves à reprocher au film sur un plan bien plus terre à terre, notamment des fautes cinématographiques avant d'étre "méta".

Le constat que je fais dans mon post cité est simplement sur la forme que prend le film et le niveau de lecture immédiat. On reste sur une série de films ultra grand public (plutot jeune public d'ailleurs) et ultra calibrée et engoncé dans son cahier des charges. Ce que tu analyses comme des grands thèmes philosophiques et sociétaux, ou des métaphores générationnelles je les analyse d'un point de vue d'abord narratif et "spectaculaire" comme des éléments avant toute chose pensées dans l'instant (pour reprendre le cas de Luke, je ne pense pas du tout que cet direction ait été une volonté comme tu l'avances de coller à une réalité percue de la situation des "baby boomers". Je suis au contraire persuadé que c'est un choix fait à très court terme pour ajouter de la péripétie et du "drama" au film. JJ disais avoir accepté de travailler sur la postlo en étant motivé par la question "qui est luke skywalker ?", et au vu de son film j'ai de très gros doutes que c'était la direction qu'il envisageait. Du coup j'ai du mal à y trouver comme tu le fais un axe méta clair défini et qui serait la seule direction possible)

Je trouve qu'à sur-analyser en s'éloignant autant du matériau de base on perd le lien avec l'oeuvre et on peut tomber dans des pistes d'analyses qui sont totalement déconnectées du propos initial. Qu'on le fasse pour analyser une oeuvre et la mettre en contradiction avec son contexte historique, social, artisitique OK, mais qu'on s'en serve pour justifier des directions choisies, je trouve çà trop tarabiscoté.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations