Film enfin vu, et il m'a plu.
J'ai aimé le fond, l'exploration de certains personnages, la symbolique, et le visuel malgré certains plans un peu étranges m'a-t-il semblé sans que cela ne me choque néanmoins.
Kylo Ren était le personnage qui m'avait le plus intéressé dans le VII, c'est d'autant plus le cas ici. Et là où dans le précédent Rey m'avait laissée plutôt indifférente, je la trouve également d'un plus grand intérêt. Luke, même si ses réactions sont assez inattendues, fait la démonstration de ce que c'est que de voir tout ce en quoi on croit totalement ébranlé. Là encore, j'ai trouvé cette introspection forcée par l'instance de Rey intéressante. Quant à Leia, juste égale à la grande Générale et Princesse qu'on connaît.
L'humour ne m'a pas choquée, pas plus que les pouvoirs dans la Force différents. Jouant entre autres à SWTOR et ayant vu Rebels et The Clone Wars, je suis assez familière d'autres façons d'employer la Force, par conséquent cela ne me dérange pas que ce soit exploré aussi dans les films, au contraire.
J'ai beaucoup aimé les différentes créatures aussi.
J'aurai aimé en savoir plus sur la formation de Ben Solo avant que tout arrive et ses liens avec Snoke alors, mais quand même on y voit un peu plus clair. Je trouve dommage que Holdo ne soit pas présente plus longtemps, qu'on ne la connaisse pas mieux.
Pour Poe, il me semble un peu réduit à une tête brûlée qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, et Finn lui a défaut de vraiment être déterminant, est enfin passé de déserteur du PO à vrai membre de la Résistance. C'est déjà ça.
Phasma, déçue pour elle, elle aurait mérité mieux que ça je crois.
Et j'espère qu'on aura l'occasion de revoir Rose, j'aime bien son personnage.
Clairement, et comme souligné par nombre d'entre vous, plusieurs visionnages seront nécessaires pour bien assimiler tout ce que ce film nous offre et pouvoir en faire une exploration plus détaillée.
Ceci étant, j'en profite pour une parenthèse. C'était la première fois que je vivais l'aventure d'attente du film jusqu'à son visionnage avec d'autres fans, et je voulais juste vous dire un gros MERCI !
J'ai appris énormément, découvert des passionnés aux imaginations magnifiquement débordantes et portant haut et fort leurs opinions.
Vous êtes juste tous géniaux.