Je suis allé voir le film jeudi soir, j'ai préféré attendre un peu avant de donner mon avis, histoire de me remettre un peu les idées en place.
Tout d'abord, quel était mon état d'esprit avant de voir ce film ? En fait, je le découvrais d'une manière complètement nouvelle. J'ai découvert la TO en VHS ou lors des passages télé (je l'ai bien vu au ciné en 97 mais je connaissais déjà les films). J'ai découvert ensuite l'épisode 1 au ciné comme quelqu'un qui connaissait la Saga, mais pas en tant que véritablement fan (je n'ai jamais été vraiment érrangé par les 6 mois de décalages avec la sortie US par exemple). C'est venu après. Je n'ai pas le souvenir d'avoir été ni enchanté ni spécialement déçu par l'épisode 1, mais seulement avoir passer un bon moment. En revanche la sortie de l'épisode 1 et le battage médiatique qui l'avait accompagné m'a fait m'interesser de plus près à l'univers étendu, et c'est à cette époque que j'ai commencé à devenir vraiment fan, a connaitre les moindres détails et personnages de chaque films.
Pour les épisodes 2 et 3, que j'attendais donc avec impatience, je dévorais tous les spoilers. Je ne le regrette pas, c'était sympa de suivre les actus au jour le jour, d'élaborer des théories sur les forums à partir du moindre indice. Je suis chaque fois sorti ravi de ma découverte des deux films. En fait les motifs de déceptions venait surtout du fait que les spoilers nous avaient annoncés des choses qui n'ont finalement pas été mises dans les films (comme Qui Gon ou la naissance de la rebeillion dans l'ep 3).
Avec un peu plus de recul, je trouve effectivement des défaut à la prélogie (comme la TO d'ailleurs), mais je l'apprécie toujours beaucoup, elle ne mérite certainement pas le bashing qu'il est devenu de bon ton de faire.
Dans les années qui ont suivi l'épisode 3, j'ai commencé à lacher un peu l'univers étendu. Cela m’intéressait moins, et je trouvais qu'il avait perdu en qualité. J'ai du lire mon dernier roman en 2008 environ... J'ai suivi
TCW d'assez loin, mais je trouvait ça plutôt sympa, un bon divertissement sans y accorder une importance démesurée. Même chose avec Rebels d'ailleurs.
Puis est arrivé l'annonce de la nouvelle trilo, du rachat par Disney et l'annonce de la relégation de tout ce qu'avait fait l'
UE en "Légende". Même si j'ai adoré certains livres de l'
UE comme la trilogie de Zahn, je pensais que c'était plutôt une bonne idée. C'était pour moi un mal nécessaire pour être capable de faire évoluer les personnages de manière originale et de dévlopper quelque chose de nouveau.
Donc pour ce nouveau film, j'ai eu une politique "0 spoiler" que je suis content d'avoir réussi à respecter. J'ai vu les bandes annonces, mais ça s'est arrêté là. Je me suis refais la Saga en Blu Ray ces derniers jours, histoire de bien me remettre dans le bain, et je me suis surpris à retrouver l'impatience et l’excitation que j'avais pu connaitre il y a plus de 10 ans alors qu'approchait la sortie de ce film.
Bon, tout ça pour entrer dans le vif du sujet. Je crains de me conformer avec pas mal d'avis déjà émis. Oui, j'ai passé un super moment. Oui, ce film a fait ressortir une émotion à certain moment que je n'avais réussi à connaitre que devant cette Saga. Mais il y a quand même cet aspect reboot qui m'a vraiment déçu... A vec l'annonce des nouveaux films, je m'étais imaginé dans quelle mesure ces films auraient pu me déplaire. On a un moment eu des rumeurs de Luke ayant basculé du côté obscur, et je ne voulais vraiment pas qu'ils soient partis dans cette direction. Je craignais qu'ils mettent à mal les symboles de la saga. Bref, je ne voulais pas d'un "Dark Empire" (pour ceux qui connaissent).
De ce côté là, je suis rassuré. Les personnages sont tels que je les imaginais. En particulier Solo. Le personnage est vraiment bien exploité dans ce film. Certes, il est un peu de retour à la contrebande, ce qui peut paraitre peu original, mais quand on apprend plus tard les drames qu'il a subit, et donc ces échecs, on peut le comprendre et c'est cohérent. C'est un peu la même chose pour Leia, même si je trouve le personnage beaucoup trop sous exploité. Pour Luke, il est devenu un mythe, l'incarnation même de cette légende que sont les Jedi. C'est un rôle qui lui va très bien. Le fait qu'il ne soit qu'un cliffhanger dans ce premier film est un peu frustrant, mais ça fonctionne bien, et cela donne un poids au personnage. On a vraiment hâte de voir la suite ! J'ai même eu peur pendant un moment qu'on ne le voit pas du tout. Que le film s'arrête au moment où le faucon décolle à la fin...
Pour les nouveaux personnages, je les trouve très réussi. en particulier Rey et Finn qui arrivent effectivement à être très attachants. Le début du film qui nous les présente en détail, sans pour qu'il y ait de lenteur pour autant, est d'ailleurs la partie la plus réussie du film. Je rejoins ce qui a été dit précédemment. Il s'agit là d'un aspect qui a réussit là où la prélogie à échoué. Après la bande annonce, j'avais quelques doutes sur Kylo Ren. Finalement, je le trouve intéressant. J'ai aimé cet aspect du personnage qui ne lutte pas contre le côté obscur, mais contre la lumière. La scène où il tue Han est d'ailleurs réussie selon moi, justement parcequ'il y avait une ambiguité, qui personnellement, voulait me laisser croire que Han aurait pu réussir à le convaincre. Le mort de Solo a d'ailleurs été un véritable choc ! Je ne m'y attendais vraiment pas. En tout cas pas dans ce film... Parmi les défaut de la prélogie, il y a une scène avec laquelle j'ai du mal, c'est le moment où Anakin bascule et coupe le bras de Windu. En voyant cette scène entre Han et Kylo Ren, on se dit vraiment qu'il y aurait été possible de mettre une telle intensité dans cette scène de l'épisode 3. Pour finir sur Kylo Ren, je ne pensait pas que l'on verrait son visage. Il faut reconnaitre que lorsqu'il enlève son masque, cela l'humanise vraiment, et cela contribue a nous faire penser qu'il pourrait revenir du bon côté...
De même, pour continuer sur les points positifs, globalement, les batailles, les poursuites des vaisseau sont techniquement réussies. La nostalgie fonctionne vraiment au moment où le faucon est poursuivi par les TIE sur Jakku, et ces moment là font parti de ce que j'espérais vraiment voir dans ces film, qui étaient par définition difficiles à caser dans la prélogie. De manière générale les scènes de batailles sont assez belles techniquement, et plus agréables à suivre que celles de la prélogie qui étaient assez fouilles.
Mais donc pour en arriver au points négatifs, je suis vraiment frustré par le manque de prise de risque de cet épisode. Comme je le disais, l'abandon de l'
UE ne me gênait pas puisqu'il ouvrait la porte sur une histoire vraiment originale, mais là je me suis dit: tout ça pour ça ? Un reboot à peine déguisé de l'épisode 4 ! C'est vraiment décevant... Cela permet de donner une autre interprétation à ce que déclarait Lucas il y a quelques jours. Quand il disait que l'épisode allait plaire au fan car il avait été fait pour eux. On sent très bien qu'il semble avoir eu ce sentiment de gâchis aussi: "ils donnent aux fans ce qu'ils semblent vouloir, mais il ont décider de balayer toutes mes idées". Pour le coup, on ne peut pas reprocher aux scénaristes d'avoir trahis les idées de Lucas, puisqu'ils n'en ont finalement eu quasiment aucune nouvelles. Il se sont contenté de réchauffer les vieilles recettes. Je pense que les semaines et les mois montreront que Lucas s'est trompé sur un point. Ce n'est pas pour les fans que ce film a été fait, mais pour ceux qui pensent connaitre les fans au travers des idées reçus par la mode du bashing de la prélogie. Abrams, Disney et leurs équipes n'ont vraiment pas eu le cran de prendre des risques avec ce film, et je pense que cela ne va pas plaire aux fans.
C'est d'ailleurs intéressant de voir que si l'épisode 3 est aujourd'hui souvent mis de côté, et considéré comme mauvais puisque "prélogique", il bénéficiait globalement de bonnes critiques à sa sortie, en tout cas parmi les fans. Il suffit de lire le topic de ce forum sur les réactions à chaud sur
ROTS. C'était bien plus élogieux que ce que l'on trouve sur ce topic aujourd'hui...
Pour le coup, je regrette vraiment que Lucas n'ait pas été consulté pour ce film. S'il avait ses défauts, sur la réalisations, les dialogues, ou la direction d'acteurs, on a jamais retrouvé dans aucun des films de la prélogie une telle impression de déjà vu. Qu'on aime ou pas la direction prise par la prélogie, il faut reconnaitre qu'elle apportait énormément d'originalité. Je pense que la surenchère de CGI qui a été si souvent reproché à Lucas (parfois à juste titre) était une conséquence malheureuse d'une bonne intention: vouloir donner de l'originalité, avec des créatures et des décors inédits. Ce nouveau film a complètement refusé cet aspect, et les équipes du film ont passé des semaines à le revendiquer. Ce n'est pour moi pas la direction que doit prendre Star Wars.
Je me prend donc à rêver de ce qu'aurait pu être le nouveau Star Wars parfait pour moi, à savoir une histoire qui aurait eu l'audace de George Lucas, et une réalisation technique, et une écriture des personnages qui aurait pu ressembler à celle que l'on a eu sur ce film. Ce qui est frustrant, c'est que ce film idyllique aurait pu être réalité, puisque sauf erreur de ma part, Lucas n'aurait été associées qu'aux idées générales, s'ils n'avaient pas été évincés par Disney... J'espère qu'un jour on aura un aperçu de ces fameuses idées que Lucas a laissé, et qui n'ont pas été prises en compte.
Alors, que faut-il attendre pour la suite ? En fait c'est un peu l'inconnu... Je vois deux orientations possibles... Celle qui j'espère:
- ce premier film était destiné à relance la franchise, le côté reboot était complètement assumé pour remettre un coup de pied à l'étrier et finalement permettre de développer vraiment des histoires originales après avoir casé tout le côté nostalgique (personnifié par Solo) dans le premier film. Solo est mort, peut être que le côté nostalgique aussi, on va enfin pouvoir se lâcher !
Celle que je redoute:
- Les machiavéliques équipes de Disney ont décidé de nous faire une trilogie que ne fasse que remplir les cahiers des charges des idées reçues sur Star Wars, et entend bien continuer dans cette direction. On se dirigerait donc vers une suite qui continuerait à ne faire que reprendre des idées connues, où Finn, Poe et Leia se contenterait de fuir le premier ordre (copier/coller de l'intrigue Han/Leia/Lando de
ESB), et où Finn suivrait sa formation de Jedi (Copier coler de Luke/Yoda).
Voila, désolé pour le pavé.
Je conclurai quand même que malgré ces défauts ce film a réussi à me faire retrouver des émotions Star Wars au cinéma, et ça, c'est incomparable !
Entre le Roi Arthur qu'est pas capable de dénicher son Graal et la Reine qu'est con comme une chaise !
La tavernier - Kaamelott - Livre II - L'Escorte II