Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar -THX- » Mer 27 Jan 2016 - 16:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sur une échelle de 5 c'est pas rien !
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar gueratomik » Ven 29 Jan 2016 - 0:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:"Moins d'images de synthèse" LOL. Je pense que le nombre de plans sans CGI doit se compter sur les doigts d'une main. A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de plan sans CGI...


Des plans CGI il y en a tout le film: toutes les scènes de vaisseaux en action, les X-Wing, la bataille finale, les rathtars... Ou alors tu as plus de doigts que la moyenne :D. Il y a eu un certain effort pour des effets pratiques mais ça se limite surtout aux personnages extraterrestres secondaires. J'aurai préféré une Maz et un Snoke en chair et en os.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar crostif06 » Ven 29 Jan 2016 - 0:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
crostif06 a écrit:"Moins d'images de synthèse" LOL. Je pense que le nombre de plans sans CGI doit se compter sur les doigts d'une main. A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de plan sans CGI...


Des plans CGI il y en a tout le film: toutes les scènes de vaisseaux en action, les X-Wing, la bataille finale, les rathtars... Ou alors tu as plus de doigts que la moyenne :D. Il y a eu un certain effort pour des effets pratiques mais ça se limite surtout aux personnages extraterrestres secondaires. J'aurai préféré une Maz et un Snoke en chair et en os.


Heu... Relis mon comm' et ensuite j'attends tes -plates- excuses :wink:

"Je pense que le nombre de plans sans CGI doit se compter sur les doigts d'une main" ça veut dire (pardon d'insister mais tu m'y obliges) qu'à mon avis il n'y a quasiment aucun plan sans image de synthèse dans le film.
Et j'ai rajouté ensuite "A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de plan sans CGI" car je pense que TOUS les plans de TFA contiennent du numérique, que ce soit des extensions de décors, des objets (personnages, vaisseaux, tirs de blaster...) ou simplement de l'étalonnage numérique.
Et moi qui croyait que de bien écrire en français sans faute ni raccourci ni abréviation permettait d'être mieux compris...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar gueratomik » Ven 29 Jan 2016 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:
Heu... Relis mon comm' et ensuite j'attends tes -plates- excuses :wink:

"Je pense que le nombre de plans sans CGI doit se compter sur les doigts d'une main" ça veut dire (pardon d'insister mais tu m'y obliges) qu'à mon avis il n'y a quasiment aucun plan sans image de synthèse dans le film.
Et j'ai rajouté ensuite "A moins qu'il n'y ait tout simplement pas de plan sans CGI" car je pense que TOUS les plans de TFA contiennent du numérique, que ce soit des extensions de décors, des objets (personnages, vaisseaux, tirs de blaster...) ou simplement de l'étalonnage numérique.
Et moi qui croyait que de bien écrire en français sans faute ni raccourci ni abréviation permettait d'être mieux compris...


Ah j'ai lu trop vite !!!! Mes plus plates excuses en effet :jap:.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Luke Skyw4lker » Ven 29 Jan 2016 - 13:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

BB-8 par exemple est une partie réalisé en CGI pour les plans en mouvement.
Le Faucon c'est obligé quil soit fait en partie en CGI surtout la chasse poursuite sur jakku.
Maz et snoke 100% CGI et c'est confirmé :D
Les grosses bebetes ( j'ai pas retenu leur nom ) du vaisseau de Han sont en CGI.
Les Tirs de la base starkiller CGI
Les Effets sabre laser Kylo et autres = CGI

conclusion ! un gros Mytho ce JJAbrams :sournois:
Luke Skyw4lker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 138
Enregistré le: 04 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar -THX- » Ven 29 Jan 2016 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

les arrières plans et la plupart des décors sont CGI ( pas les décors les plus bas, proches des acteurs )
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar DarkNeo » Sam 30 Jan 2016 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Luke Skyw4lker a écrit:Conclusion ! un gros Mytho ce JJAbrams :sournois:


En même temps, si j'ai pas envie de défendre la promo du film et Abrams sur ce point, je me dis qu'il fallait être particulièrement naïf pour croire que le film allait reposer sur du practical effect en grande quantité.
En 2015, tout film de S-F type SW regorge en majorité de plan CGI.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar rastarapha » Dim 31 Jan 2016 - 21:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ghallium a écrit:
Z0S000 a écrit:Ouais, enfin pour le coup de l'apprentissage extrêmement rapide de Rey, on en parle de Anakin qui n'a reçu aucun enseignement de Yoda, Qui Gon ou Obi Wan afin de maintenir sa conscience dans la force et devenir "immortel" et qui pourtant y parvient au plus grand des calmes ? :D


Ou on peut aussi bien parler de Luke, qui n'a sans doute pas eu le temps d'apprendre grand chose d'Obi-Wan et fait péter l'Etoile de la Mort en faisant appel à la force. C'est la même chose, c'est aussi gros qu'avant, le problème c'est que ceux qui étaient des gosses à l'époque de l'OT sont devenus des adultes à qui il faut à tout prix une explication rationnelle sinon c'est un plothole et c'est de la merde. Un regard biaisé quoi.


Pour Anakin ça peut se comprendre, c'est quand même l'élu et le "fils" né de la force donc on va pas forcément se poser la question

Pour Luke la seule chose qu'il fait c'est utiliser la force pour tirer sans son viseur... :neutre:
Y a rien d'extraordinaire la dedans :perplexe:
(Surtout qu'il est guidé par obi wan en plus :siffle: )

Alors que Rey maîtrise déjà le jedi mind trick seulement 2h après qu'elle sache qu'elle est forceuse... et oui la y a un petit problème :pfff:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar crostif06 » Dim 31 Jan 2016 - 21:41   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

rastarapha a écrit:
ghallium a écrit:Ou on peut aussi bien parler de Luke, qui n'a sans doute pas eu le temps d'apprendre grand chose d'Obi-Wan et fait péter l'Etoile de la Mort en faisant appel à la force. C'est la même chose, c'est aussi gros qu'avant, le problème c'est que ceux qui étaient des gosses à l'époque de l'OT sont devenus des adultes à qui il faut à tout prix une explication rationnelle sinon c'est un plothole et c'est de la merde. Un regard biaisé quoi.


Pour Anakin ça peut se comprendre, c'est quand même l'élu et le "fils" né de la force donc on va pas forcément se poser la question

Pour Luke la seule chose qu'il fait c'est utiliser la force pour tirer sans son viseur... :neutre:
Y a rien d'extraordinaire la dedans :perplexe:
(Surtout qu'il est guidé par obi wan en plus :siffle: )

Alors que Rey maîtrise déjà le jedi mind trick seulement 2h après qu'elle sache qu'elle est forceuse... et oui la y a un petit problème :pfff:


Marrant cet échange qui prouve bien (s'il en était besoin...) que chacun a sa vision des choses. Si on est pro-TFA on trouvera une explication à toutes les ellipses et facilités scénaristiques. Si on est anti-TFA on démonte chaque élément qui ne va pas dans le sens de ce qu'on attendait du film.
On en revient toujours à la même chose: si vous n'attendez rien de particulier vous profiterez infiniment plus du film que si vous vous installez au ciné avec plein d'idées préconçues.
J'y suis allé sans rien attendre: je me suis régalé. Et à chaque visionnage un peu plus :)
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar DarkNeo » Dim 31 Jan 2016 - 21:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est pareil depuis la prélogie de toute façon. Alors une de plus, ou une de moins. :o :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar rastarapha » Dim 31 Jan 2016 - 22:39   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:
On en revient toujours à la même chose: si vous n'attendez rien de particulier vous profiterez infiniment plus du film que si vous vous installez au ciné avec plein d'idées préconçues.
J'y suis allé sans rien attendre: je me suis régalé. Et à chaque visionnage un peu plus :)



On parle de STAR WARS 7, BIEN SUR qu'on a tous une idée préconçue de ce que pouvait être le film
Ça va faire 3 ans qu'on débat sur ce que pouvait donner ce film (et on parle pas de n'importe quel film)

Et comme tous le monde ici (toi inclue, à moins d’être vraiment détaché de la saga, mais dans ces cas là je ne vois ce que tu ferais sur un forum de fan... :neutre: ) j'en attendais beaucoup pour ce film et j'en attend (bien qu'un peu moins car déçue par TFA) autant pour les prochains

Sinon concernant les facilités scénaristiques, oui chacun vois ce qu'il veut :wink:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar crostif06 » Dim 31 Jan 2016 - 22:51   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

rastarapha a écrit:

On parle de STAR WARS 7, BIEN SUR qu'on a tous une idée préconçue de ce que pouvait être le film
Ça va faire 3 ans qu'on débat sur ce que pouvait donner ce film (et on parle pas de n'importe quel film)

Et comme tous le monde ici (toi inclue, à moins d’être vraiment détaché de la saga, mais dans ces cas là je ne vois ce que tu ferais sur un forum de fan... :neutre: ) j'en attendais beaucoup pour ce film et j'en attend (bien qu'un peu moins car déçue par TFA) autant pour les prochains

Sinon concernant les facilités scénaristiques, oui chacun vois ce qu'il veut :wink:


J'ai découvert l'OT au ciné (oui j'ai un certain âge LOL) et je suis fan de l'univers Star Wars depuis t'inquiète :wink:
Quand je dis que je n'en attendais rien de TFA c'est juste que je ne m'étais pas fourvoyé dans des tas de théories à la con sur qui est qui et va faire quoi et pourquoi et comment et patati et patata... Je voulais juste un cahier des charges global, et ma foi j'ai été servi, d'où mon 5/5 en note :D
Mon propos c'est juste que plus tu attends de quelque chose (comme de quelqu'un d'ailleurs) plus tu risques d'être déçu. Par exemple si tu es persuadé que Rey est la fille de Luke parce qu'il ne saurait en être autrement et que ce n'est pas le cas, même si c'est super bien amené dans l'histoire, tu seras forcément déçu. Et il en va de même pour tous les éléments de l'histoire que tu auras pronostiqués.
Je dis donc, et je le répète, qu'avoir des théories c'est bien, c'est même normal, mais il faut laisser sa chance au film et donc ne pas trop s'attacher auxdites théories sous peine de ne pas apprécier les épisodes suivants. J'en vois tous les jours, dans presque chaque topic, qui disent "si ils ne font pas ça comme ça dans le VIII alors Star Wars sera foutu et fini", et d'autres trucs tout autant extrémistes (ou absolus comme les Siths LOL)...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar rastarapha » Dim 31 Jan 2016 - 23:11   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Justement après m'etre fait plusieurs scénarios dans la tête et être même rentré dans le débat de l'histoire sur le forum, je me suis dis que le film allait avoir ces propres directives et ne prendrait pas en compte mon avis de fan (bien qu'il prenne en compte l'avis d'une catégorie de fans... :pfff: )

Enfin même en me résiliation et en me faisant a cette idée, bah... :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar crostif06 » Lun 01 Fév 2016 - 0:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

rastarapha a écrit:Justement après m'etre fait plusieurs scénarios dans la tête et être même rentré dans le débat de l'histoire sur le forum, je me suis dis que le film allait avoir ces propres directives et ne prendrait pas en compte mon avis de fan (bien qu'il prenne en compte l'avis d'une catégorie de fans... :pfff: )

Enfin même en me résiliation et en me faisant a cette idée, bah... :neutre:


Je pense que tu te trompes. Ils ne prendront pas l'avis des fans pour construire la suite de la saga. Tout au plus ils feront du "fan service" (ahhhh je déteste cette expression fourre-tout) dans certaines scènes mais ça n'entrera pas dans la ligne directive de la saga. Des clins d'œil tout au plus.
Il y a trop d'avis divergents au sein de notre communauté, alors imagine à l'échelle de la planète. Et puis Star Wars c'est une machine à fric avant tout, comment contenter les anciens fans (OT, moi par exemple), les nouveaux fans (prélogie), ceux qui ont découvert la saga avec TFA (les gosses quoi) et enfin l'immense majorité des spectateurs, c'est à dire un public lambda qui n'a rien à foutre d'où viennent Rey et Finn, de qui est Snoke, et qui veulent juste un bon film de space opera.
Elabore des théories, discutes-en avec d'autres fans ici ou ailleurs, c'est très bien. Je fais de même. Mais le 15 décembre 2017 fais comme moi, tu t'installes dans ton fauteuil avec tes potes et tu te laisses porter par l'histoire que des scénaristes dont c'est le boulot auront écrite pour que tu puisses baver et dire "Ouahhhh trop génial ce film, demain on y retourne". C'est tout le mal que je te souhaite :D :D :D
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 01 Fév 2016 - 0:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Excusez moi, mais la meilleure façon de faire un film réussi qui contentera aussi bien le non fan que le fan (que ce soit de l'OT, la prélo ou les deux) ben ce serait de commencer par ne pas chercher à plaire à l'une ou l'autre catégorie.

A un moment ce qui compte c'est que l'histoire, les personnages, le récit, l'esthétique soient bien ficelé. Chercher à contenter l'un ou l'autre c'est se fourvoyer direct dans une direction qui n'aura aucune chance de contenter tout le monde (c'est déjà impossible en temps normal, alors dans ces conditions là....).

Commencer par faire un film qui pose les bases de sa propre dramaturgie ce serait un bon début (et je ne parle pas que dans l'un ou l'autre des aspects d'un film, mais bien dans tous), et si en plus il est dans la continuité de ce qui a été fait avant (c'est un epVII quand même pas un premier film de franchise bon sang...) alors là y a tout bon.
Il ne suffit pas de nous pondre des personnages au potentiel intéressant et une jolie esthétique proche de l'OT, il faut aussi que le reste soit à la hauteur.
Abbrams qui déclare qu'il savait partir dans une zone de confort avec son scénar resucée de l'OT et d'ANH en particulier mais que ce qui comptait pour lui c'était de présenter de nouveaux persos ben il va dans le mur.

Je vais vous dire un truc cruel, mais vous n'êtes pas le public cible de cette trilogie. Tout au plus vous êtes un collatéral. L'OT s'adressait au public de l'époque, probablement à un public de 12-25 ans comme très souvent ce genre de film aujourd'hui. C'est ça le coeur de cible. Il a marché au delà des espérance et c'est tant mieux. Mais la prélogie, il faut pas se leurrer, avait aussi un coeur de cible12-25 ans, si le public de l'OT en a profité tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis.

Aujourd'hui le public cible c'est la nouvelle génération de 12-25 voir moins qui pour la plupart n'ont jamais vu star wars.

Vous voulez faire un bon star wars, ben je pense qu'il faut commencer par faire un bon film, avant de faire un film "de pote" si je puis dire. Faut se soucier en premier lieu de comment faire une bonne histoire avant de se soucier de comment faire plaisir aux fans.
Si on a ça, le bon plaisir des fans il coulera tout seul si le dit fan en a envie.

Après je ne crois pas que parce que c'est Star wars je doive débrancher mon cerveau avant de voir le film pour retenir toute critique. Je vais vous faire une révélation, ca beau être leur boulot,les scénaristes sont humains et ils peuvent se vautrer. Et les scénaristes de Star wars comme n'importe quels autres.
Il suffit de lire les interview de Arndt pour voir que l'écriture de TFA n'a pas été une partie de plaisir. Calui a posé problème et visiblement pas qu'à lui. Et ça se voit à l'arrivée. Libre à chacun d'en faire abstraction ou non ensuite.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Fabyoda » Lun 01 Fév 2016 - 1:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

rastarapha a écrit:Ou on peut aussi bien parler de Luke, qui n'a sans doute pas eu le temps d'apprendre grand chose d'Obi-Wan et fait péter l'Etoile de la Mort en faisant appel à la force. C'est la même chose, c'est aussi gros qu'avant, le problème c'est que ceux qui étaient des gosses à l'époque de l'OT sont devenus des adultes à qui il faut à tout prix une explication rationnelle sinon c'est un plothole et c'est de la merde. Un regard biaisé quoi.


J'ajoute aussi que Luke part combattre Vador une première fois alors qu'il na pas fini sa formation et quand il revient voir Yoda pour finir son apprentissage ce dernier lui dit qu'il n'a pas besoin de le finir.

DarkNeo a écrit:En même temps, si j'ai pas envie de défendre la promo du film et Abrams sur ce point, je me dis qu'il fallait être particulièrement naïf pour croire que le film allait reposer sur du practical effect en grande quantité.
En 2015, tout film de S-F type SW regorge en majorité de plan CGI.


Abrams avait bien lors d’une interview dit qu'il était totalement impossible de bannir les CGi mais il a su les utilisé à bon escient (quand c'était nécessaire). Il a fait cohabité les vrais décors/maquillages et les CGi pour que son film ne ressemble pas à une croute numérique.
Modifié en dernier par Fabyoda le Lun 01 Fév 2016 - 1:11, modifié 1 fois.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar crostif06 » Lun 01 Fév 2016 - 1:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Merci Pandisha, ton propos résume (ou plutôt développe LOL) ce que j'ai écrit dans le post au-desssus du tiens.
- impossible de plaire aux fans et aux non fans: check
- nous ne sommes pas la cible: j'ai en effet écrit que l'immense majorité du public ce sont des gens lambda. Re-check
- il faut avant tout une histoire, des personnages et des situations qui nous portent: encore check
Les scénaristes font le taf à notre place, et je me doute que c'est loin d'être facile, la preuve: le tournage de l'Episode VIII qui devait commencer début janvier est reporté à... quand d'ailleurs ? car ils sont en train de remanier le scénar. CQFD

Perso je fais confiance à l'équipe du film, je sais d'avance que je me régalerai le 15 décembre 2017, que j'en redemanderai, et je plains tous ceux qui auront une idée préconçue tellement précise de ce qu'ils voudront voir et ne pas voir dans le film qu'ils s'en gâcheront la projection...
Modifié en dernier par crostif06 le Lun 01 Fév 2016 - 1:09, modifié 1 fois.
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 01 Fév 2016 - 1:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

On notera en passant que la bravade de Luke lui coute une main et aurait pu lui couter bien plus si il s'était fait piéger dans la carbonite.

Quand à Yoda, ce qu'il dit exactement c'est que Luke n'a plus besoin de formation, mais qu'il a encore une épreuve à affronter pour devenir un chevalier Jedi.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Fabyoda » Lun 01 Fév 2016 - 1:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Les scénaristes font le taf à notre place, et je me doute que c'est loin d'être facile, la preuve: le tournage de l'Episode VIII qui devait commencer début janvier est reporté à... quand d'ailleurs ? car ils sont en train de remanier le scénar. CQFD


Février.
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 01 Fév 2016 - 1:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Merci Pandisha, ton propos résume (ou plutôt développe LOL) ce que j'ai écrit dans le post au-desssus du tiens.


Oui enfin tu interprète un peu ce que j'ai dità ta sauce....

crostif06 a écrit:- impossible de plaire aux fans et aux non fans: check


Je n'ai rien dit de tel. Je dis même l'inverse dans la première ligne de mon post : "Excusez moi, mais la meilleure façon de faire un film réussi qui contentera aussi bien le non fan que le fan (que ce soit de l'OT, la prélo ou les deux) ben ce serait de commencer par ne pas chercher à plaire à l'une ou l'autre catégorie."

Ce que je dis c'est que de verser dans le "fan service" pour espérer grappiller l'assentiment de certaines catégories de spectateurs est à coup sur une perte de temps et d'énergie qui desservira le film. Ce n'est pas tout à fait la même chose que la conclusion que tu en tires.

Crostif06 a écrit:- nous ne sommes pas la cible: j'ai en effet écrit que l'immense majorité du public ce sont des gens lambda. Re-check


La encore tu interprètes ou détourne mon propos. Tu confond majorité du public et coeur de cible. La majorité du public sont des gens lambda (et encore que j'ai des doutes à ce niveau tant cette saga a été transgénérationelle mais c'est vrai que ça dépend de ce qu'on entend par lambda) mais le coeur de cible c'est les 12*25 anspas les 50 naire qui ont découvert ANH au cinéma.

- il faut avant tout une histoire, des personnages et des situations qui nous portent: encore check
Les scénaristes font le taf à notre place, et je me doute que c'est loin d'être facile, la preuve: le tournage de l'Episode VIII qui devait commencer début janvier est reporté à... quand d'ailleurs ? car ils sont en train de remanier le scénar. CQFD


Ils t'ont porté toi, ils ne m'ont pas porté moi. Eu égard aux débats de ces forums et d'internet en général, je suis loin d'être un cas isolé. Et mon jugement ne porte pas sur mes éventuels théories concernant le film, la seule théorie que j'ai émise au sujet de TFA avant sa sortie, c'était que s'ils étaient malin et logique l'histoire porterait sur la génération suivante de Skywalker et que Kylo Ren serait un membre de la famille...

Mon jugement est avant tout technique.

Et je m'abstiens généralement des discussions ayant trait à la théorisation de l'avenir des personnages et de l'histoire. Je laisse le bénéfice du doute aux prochains films.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar crostif06 » Lun 01 Fév 2016 - 2:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
crostif06 a écrit:- impossible de plaire aux fans et aux non fans: check


Je n'ai rien dit de tel. Je dis même l'inverse dans la première ligne de mon post : "Excusez moi, mais la meilleure façon de faire un film réussi qui contentera aussi bien le non fan que le fan (que ce soit de l'OT, la prélo ou les deux) ben ce serait de commencer par ne pas chercher à plaire à l'une ou l'autre catégorie."


C'est vrai que tu n'as pas dit ça, j'ai maladroitement résumé tes propos qui étaient:

Pandisha a écrit:Chercher à contenter l'un ou l'autre c'est se fourvoyer direct dans une direction qui n'aura aucune chance de contenter tout le monde (c'est déjà impossible en temps normal, alors dans ces conditions là....).


Bah finalement non, j'avais assez bien résumé il me semble :wink:

Par ailleurs quand je dis que pour être porté il faut une histoire et des personnages je parlais au sens général, quand tu me réponds que j'ai été porté par TFA et pas toi je l'avais bien compris, il fallait voir dans mon laïus une assertion globale, mais qui ne s'appliquait pas forcément à l'Episode VII (tu en es d'ailleurs la preuve vivante)...

Dont acte. A l'avenir j'essaierai d'être plus précis. Et surtout j'éviterai de tenter de m'exprimer depuis mon boulot, je m'étais mis en mode pause quelques minutes mais visiblement je n'ai pas le temps de développer tout ce que j'ai à dire. Je retourne bosser. Affaire à suivre donc... :) :) :)
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Lun 01 Fév 2016 - 15:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ce que tu as dit c'est qu'il est impossible de contenter fan ET non fan.
Moi j'avance qu'on peut très bien contenter les deux, même si on ne peut pas contenter tout le monde (fan ou pas fan, il y a toujours des mecontents, c'est inherent à un media populaire comme le cinéma. Suffit de voir les 0/5 qu'on peut trouver sur un site de cinéma).

Et donc on peut contenter fan et non fan avec une bonne histoire en ne se préoccupant pas de plaire absolument au fan.
en faire le moteur de la conception biaise le resultat.

c'est ce que je voulais dire.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Wade Starrwalker » Lun 01 Fév 2016 - 22:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Deuxième visionnage de TFA aujourd'hui (il était temps :D )

On le sait, j'ai été fort déçu et désappointé de cette septième mouture : pas assez épique, pas assez Lucasienne, au scénario redondant avec l'Episode IV et l'OT, les personnages d'origine qui ont l'air ailleurs mais avec quand même des éléments prometteurs, notamment les personnages (Finn et Rey en première ligne, cela va de soi).

Sachant qu'il faudra attendre Avril pour le Blu-Ray, et sachant que la première impression n'est pas forcément la meilleure, je me suis décidé à y retourner une deuxième fois, ne serait-ce que pour capter plus de détails (car c'est un film qui va vite, trop vite et dans lequel quelques temps morts auraient été bienvenus) et j'en ai capté (comme par exemple la Base Starkiller qui n'explose pas mais devient une étoile, absolument brillant !) .

J'ai donc déjà, en premier lieu, retrouvé un peu de l'Esprit Star Wars dont je pensais au premier visionnage qu'il était totalement absent du film - ce n'est bien sûr pas le baroque et flamboyant Episode III ni le superbe et si bien maîtrisé Episode V, mais ça reste un Star Wars - un Star Wars différent de l'OT et de la Prélogie, qui a son identité propre et qui est ancré dans son époque (comme dit ci-dessus, le coeur de cible reste les 12-25 ans d'aujourd'hui... moi j'en ai 40 !).

Majoritairement, les défauts que j'ai constatés au premier visionnage sont toujours là, et ce n'est toujours pas le Star Wars VII que j'espérais. MAIS...

- 1) Au deuxième visionnage, le côté "redite" de l'Episode IV (sur le plan scénaristique) et les millions de clins d'oeils à l'OT passent étrangement en arrière-plan - je n'y ai pour ainsi dire plus fait attention pour me focaliser sur l'histoire elle-même et les personnages, ce qui m'a permis enfin d'entrer dans le film ;

- 2) Rey et Finn sont vraiment excellents, et je les ai trouvés plus intéressants que la première fois... Le mystère de leurs origines reste entier (qui est Rey ? Et comment un Stormtrooper formé depuis l'enfance à devenir une machine à tuer choisit de ne pas le faire ?) mais l'enthousiasme de leur jeunesse (en grand contraste avec la décontraction distante d'un vieux baroudeur comme Han Solo) fait vraiment plaisir à voir ;

- 3) Si on me dit que Kylo Ren, en essayant d'obtenir les plans du cerveau de Rey, a "déclenché" sa sensibilité à la force (Le titre du film, c'est bien "Le Réveil de La Force", non ?) - voire ses souvenirs d'une formation de Jedi étant enfant et que l'on aurait effacés, je peux acheter sa maîtrise ultra rapide en une leçon de la persuasion Jedi et du Sabre Laser :lol: ;

- 4) J'ai été (enfin) touché par Kylo Ren. Evidemment, moi au départ je voulais du Sith impitoyable, badass et sûr de lui, pour le coup j'ai été déçu la première fois ! Maintenant, j'ai vu un Sith encore en apprentissage, qui pour une raison encore inconnue veut accomplir (mais quoi ?) ce que son grand-père aura échoué à faire, et sait qu'il ne pourra le faire qu'en sacrifiant ce qu'il a de plus cher - son propre père, de sa propre main. Tout cela sachant que c'est un thématique Sith classique dans l'UE Legends : l'épreuve finale pour devenir un Seigneur Sith a toujours été de devoir tuer la personne à laquelle on tenait le plus au monde, afin d'être définitivement détaché de tout lien avec la lumière (ce en quoi les Sith et les Anciens Jedi sont bel et bien d'accord, c'est la prohibition de tout attachement affectif et émotionnel). Ses larmes étaient émouvantes et on ne peut que se demander ce qu'il a en tête pour en être arrivé là...

- 5) Bon, Leia fait toujours potiche, rien à faire. Par contre j'ai mal jugé Harrison Ford qui, même si je persiste à penser qu'il aurait eu mieux à faire que de redevenir contrebandier, était vraiment Han Solo (quitte à en faire des tonnes, mais, Hey ! c'est lui lol) et y prenait vraiment plaisir. Par contre, je n'arrive toujours pas à croire à sa mort, je ne sais pas pourquoi !

- 6) BB-8, je suis encore plus fan qu'au premier visionnage ! Si on doit aimer un droïde, c'est bien lui... Dommage que R2 soit du coup au second plan et (la faute au doublage français) que C3-PO soit vraiment devenu insupportable !

Bref, je suis ressorti de là avec de vraies émotions, moins fortes qu'après l'Episode III en 2005 c'est vrai, mais quand même, il y a du bon dans cet épisode. Je lui ai mis 2/5 au début, maintenant je lui mets 2,5 ! :D

Sinon, vous vous rendez bien compte que c'est sans doute (à moins d'un brutal changement de cap chez Disney) le premier Star Wars qui n'aura pas d'Edition Spéciale ? Pas de retouches ? Ni même de version longue (d'après Abrams) ? Comme quoi...

J'ai hâte en tout cas de la sortie du Blu-Ray pour m'immerger complètement dans le film en l'écoutant avec un casque (et notamment essayer de mieux comprendre ce qu'on entend dans la vision de Rey, parce que si on y entend Ewan McGregor/Obi-Wan Kenobi, moi je n'ai rien capté).

Cependant, cette meilleure impression reste à confirmer non seulement par un troisième visionnage mais surtout par un Episode VIII plus pêchu, plus épique, plus tragique...

Au fond, le mot qui décrit le mieux l'Episode VII c'est.. intimiste. Malgré les super-armes, les pouvoir de Jedi ou de Sith, les enjeux galactiques, l'opposition Premier Ordre/Résistance, c'est avant tout l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune femme qui cherchent leur place dans l'univers et la trouvent "par hasard" (merci La Force !) en se rencontrant alors qu'ils n'auraient jamais dû se croiser... L'histoire aussi d'un fils qui cherche sa voie en se rebellant contre son père qu'il aime malgré tout et doit se résoudre à le tuer...

Oui, comme l'Episode I ou l'Episode IV, c'est un Episode d'exposition - de l'histoire, des personnages, du contexte, mais aussi des sentiments qui parcourent les personnages principaux et sur ce plan là, l'exposition est plutôt réussie.

A suivre, donc... Mais (message à Rian Johnson et à Colin Trevorrow) faudra quand même bien transformer l'essai les gars ! Sinon on court le risque d'une saga en demi-teintes...

Voilà, c'était mon impression à chaud d'aujourd'hui ! :hello:
C'est l'Empire, non ? Donc j'empire ! :lol:
Wade Starrwalker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 12 Juin 2011
Localisation: Là où le Souffle de la Force me mène...
 

Messagepar Luke Skyw4lker » Lun 01 Fév 2016 - 23:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jolie impression Wade ! et bien détaillée :lol:

Rey et Finn ont réussi leur coup et j'en suis persuadé qu'ils ne vont pas nous décevoir dans l'épisode VIII.
Kylo quant à lui aura beaucoup à faire pour parvenir à son destin qui est " Vador Wanabe " :lol:
Poe aura sûrement des missions d'appui à faire pour aider nos jeunots Jedi / Finn
Luke Skyw4lker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 138
Enregistré le: 04 Jan 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar rastarapha » Lun 01 Fév 2016 - 23:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Wade Starrwalker a écrit:A suivre, donc... Mais (message à Rian Johnson et à Colin Trevorrow) faudra quand même bien transformer l'essai les gars ! Sinon on court le risque d'une saga en demi-teintes...



Ca aussi ça m'inquiète, on mise beaucoup plus (voir trop) sur les suites que sur TFA lui même (preuve que le film ne se suffit pas à lui même :pfff: )

Alors que (pour moi en tous cas) c'est la base qui est déjà très bancale, on verra si les suites arrivent à se démarquer de TFA... :neutre:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar SerSaleth » Mer 03 Fév 2016 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour, cela fait quelques temps que je vous lis et aujourd'hui j'ai fait mon inscription afin de partager avec vous un travail que j'ai réalisé. Il s'agit d'une review de l'épisode VII que je viens de finaliser après plusieurs semaines de réflexion et d'écriture. Je me permets donc de vous donner les liens de cette review vers mon blog pour le partager avec vous :)

Ma réflexion a été nourrie en partie par les débats que j'ai eu sur un topic d'Allociné, donc si certains d'entre vous sont familiers du forum de ce site, vous retrouverez sans doute certains passages évoquant des propos que j'y ai tenu. J'ai également posté les liens sur le site Planète Star Wars, il est donc possible que vous les ayez déjà vu là-bas.

En raison de sa longueur j'ai divisé la review en trois parties qui peuvent être lues tout à fait indépendamment:

- Partie 1 l'introduction: traite du rachat de Lucasfilm par Disney, de l'indépendance de Lucasfilm et de la légitimité d'une suite à la trilogie originale:
http://thewritingsonthewallsite.wordpress.com/2016/02/02/review-star-wars-the-force-awakens-partie-1-introduction-2/

- Partie 2 la critique: aborde les réussites et les défauts du film:
http://thewritingsonthewallsite.wordpress.com/2016/02/02/review-star-wars-the-force-awakens-partie-2-la-critique-2/

- Partie 3 celle qui est la plus intéressante selon moi aborde l'analyse thématique et symbolique de certains éléments du film: le thème de l'héritage, les personnages de Rey et Kylo Ren, la scène de la mort de Han Solo, le sabre laser de Kylo Ren, la Force, la scène de l'épilogue:
http://thewritingsonthewallsite.wordpress.com/2016/02/02/review-star-wars-the-force-awakens-partie-3-lanalyse/

Bien entendu entendu ce qui est écrit n'est que mon propre point de vu et ne se veut pas une vérité générale. Je suis fan de Star Wars depuis mon enfance mais spécialiste d'aucun des sujets traités, j'ai donc dû faire beaucoup de recherches pour produire quelque chose d'acceptable. Le ton est parfois volontairement un peu pédagogique car je me suis mis à la place de quelqu'un qui connaitrait mal la saga pour apporter certaines précisions.

Cela m'a demandé beaucoup de travail car j'ai voulu cette review la plus complète possible en traitant d'un maximum de sujets en lien avec cet épisode VII. Aussi j'espère que ceux qui auront le courage d'en lire tout ou partie l'apprécieront.

N'hésitez pas à me donner vos impressions :)
SerSaleth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Fév 2016
 

Messagepar Indiana Solo » Mer 03 Fév 2016 - 18:08   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Franchement bravo pour cette critique. La dernière partie est très intéressante et prouve que le film est tout aussi intéressant mythologiquement que les précédents. C'est la critique la plus complète que j'ai lu jusqu'à maintenant. :wink:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mer 03 Fév 2016 - 20:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je plussois, c'est une analyse très intéressante. surtout la partie 3. :jap:
J'ai relevé une petite coquille. Il y a un paragraphe écrit deux fois.

"Il est intéressant de constater....... mais pour acquérir le pouvoir du mal."
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17917
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar HanSolo » Mer 03 Fév 2016 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

SerSaleth a écrit:Bonjour, cela fait quelques temps que je vous lis et aujourd'hui j'ai fait mon inscription afin de partager avec vous un travail que j'ai réalisé. Il s'agit d'une review de l'épisode VII que je viens de finaliser après plusieurs semaines de réflexion et d'écriture. Je me permets donc de vous donner les liens de cette review vers mon blog pour le partager avec vous :)


Bienvenue parmi nous :)
N'hésite pas à te présenter sur le topic dédié

Je vais lire ta review avec plaisir.
Edit:
un pur bonheur ta review, j'ai découvert des elements qui m'avaient échappés (notamment l'utilisation de la lumiere dans la scène Han/Kylo!
:idea:
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 09 Fév 2016 - 20:43, modifié 2 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10959
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 03 Fév 2016 - 22:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Félicitations ! J'aime beaucoup ton analyse !

Toute petite remarque n'ayant rien à voir avec la qualité de ta prose : les .gif qui tournent en boucle m'ont beaucoup gêné dans ma lecture, ça déconcentre l'oeil...

Je t'enverrai un mp pour les petites coquilles ici et là :D :paf: (je sais, je suis chiant mais quand on est perfectionniste, que voulez-vous ? :lol: )

Sinon, vraiment bravo !

Edit :

Ah oui et Bienvenue bien sûr ! (où ai-je la tête ?) :)

Le topic mentionné par HanSolo est ici :

jedi-swu-f4/nouveaux-presentation-c-est-par-ici-t2890-14650.html
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8966
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar SerSaleth » Jeu 04 Fév 2016 - 11:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Merci à vous quatre ! :)
N'hésitez pour les remarques et éventuelles "coquilles", surtout Jagged Fela si tu veux m'envoyer un MP c'est avec plaisir. J'avoue que j'ai relu le tout tellement de fois que j'ai l'impression de ne plus voir les dernières fautes :D

Et merci également pour le lien vers le topic de présentation. J'y vais de ce pas !
SerSaleth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Fév 2016
 

Messagepar bh-ren » Jeu 04 Fév 2016 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Très beau boulot SerSaleth !
Mais Rey en Jeanne d' Arc...à condition que sa fin soit différente :wink:
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Blups » Mar 09 Fév 2016 - 18:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je viens de terminer la lecture de l'article en trois parties de SerSaleth et je n'ai qu'un mot à dire : bravo ! :)
Blups
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 372
Enregistré le: 06 Nov 2014
Localisation: Picardie
 

Messagepar IndyDog » Mar 09 Fév 2016 - 20:10   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

vous vous rendez bien compte que c'est sans doute (à moins d'un brutal changement de cap chez Disney) le premier Star Wars qui n'aura pas d'Edition Spéciale ? Pas de retouches ? Ni même de version longue


Avec aussi l'épisode III qui a juste eu une conversion 3D mais c'est tout
IndyDog
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 13 Sep 2008
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 09 Fév 2016 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

IndyDog a écrit:Avec aussi l'épisode III qui a juste eu une conversion 3D mais c'est tout


Non, en fait deux versions différentes de l'Episode III sont sorties. La version cinéma est sur le Blu-Ray, sur le DVD on a une autre version ou au lieu de ne pas avoir de transition entre deux plans (Obi-Wan et C-3PO dans le vaisseau de Padmé puis la main mécanique d'Anakin), on en a une à l'ancienne comme on en a dans tous les Star Wars.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sokraw » Mar 09 Fév 2016 - 20:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

tout à fait, la transition est différente :jap:
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Luckyloser » Mer 10 Fév 2016 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon j'ai pas lu ce topic, mais je donne mon avis sur le film.

Dans l'ensemble je l'ai trouvé bon car très vivant (surement même un peu trop d'actions j'y reviendrait ensuite) avec des héros intéressants au niveau de leur caractéristique.
Rey est vraiment différente de Luke ou du jeune Anakin, un personnage avec beaucoup d'aspirités, même si sa trop grande puissance (surtout lors de l'interrogatoire) peut apparaître gênante.
L'idée de Finn ancien stormtrooper est intéressante, le seul reproche que l'on puisse faire c'est qu'il se construit peut-être trop vite avec la volonté immédiate d'aider Rey sur Jakku, surtout avec ce coté contradictoire que le voit avoir volonté de ne pas suivre Rey dans sa quête avant qu'elle ne soit enlevé.

Le retour du Han Solo est un vrai plaisir, le charme du personnage a su être conservé et il finit sur une "belle mort".

Dans les défauts du film, forcément il y a le gout de déjà-vu qui reste à la sortie de la salle.
Si la première partie sur Jakku ne m'a pas spécialement dérangé la planète ressemble à Tatouine avec le robot (aux caractéristiques de R2D2) qui détient un secret on retrouve le scénario du début de ANH, mais je n'ai pas été spécialement gêné, car nous avons quand même une histoire bien différente à celle raconté sur l'épisode IV, où tu as un guide qui va mener le héros sur la réalisation de sa quête.

Par contre ce qui m'a vraiment gêné c'est le duo Snoke-Kylo Ren, qui est une copie du duo Empereur-Dark Vador. Certes Kylo Ren n'est pas abouti (comme l'était Dark Vador), mais est-il nécessaire de le faire porter masque, surtout au final pour qu'il enlève si facilement (pour moi il aurait du l'enlever que face à son père).
L'autre grosse problématique est le StarKiller est la manière de le détruire. Ca n'apporte rien au film de faire cette copie aussi abusive de l'épisode IV et VI (un mix des 2).


C'est que m'a aussi déçu, comme je l'évoquais c'est le centrage trop fort sur l'action, et l'absence de notion de politique dans le film, j'ai vraiment apprécié cette profondeur qu'on avait dans la prélogie, qui permet d'aérer le film également. Et dans la logique de la saga, ça auraut eu sa place, car si l'empereur marque un énorme retour en arrière des civilization de la Galaxie (clairement exprimé par Lucas dès le début), le retour d'une république doit amener pour moi un retour de la Civilization, mais avec la destruction de la République il semble qu'on aura pas vraiment le droit à voir ce retour, et on aura seulement la lutte du CO contre la Lumière.

Enfin, pour finir j'ai un peu peur que le film a été fait d'une façon à essayer d'ouvrir le maximum de possibilité scénaristique dans la suite de la Saga vu qu'Abrahams est semble-t-il une part importante dans le scénario de TFA mais qu'il ne sera pas présent sur la suite (que ça soit sur l'origine de Snoke, de Rey, la mise en avant d'un personnage comme Phasma mais qu'on pourrait à la limite faire oublier par la suite facilement, ou ce qu'il sait passé entre l'épisode VI et VII dans la galaxie), et j'ai peur que les choix scénaristiques qui seront fait après coup auront un certains manque de cohérence avec l'épisode VII.
Luckyloser
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 09 Fév 2016
 

Messagepar Podracers » Ven 12 Fév 2016 - 11:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Perso je fais confiance à l'équipe du film, je sais d'avance que je me régalerai le 15 décembre 2017, que j'en redemanderai, et je plains tous ceux qui auront une idée préconçue tellement précise de ce qu'ils voudront voir et ne pas voir dans le film qu'ils s'en gâcheront la projection...


Comment tu peux être certain de te régaler à l'avance, et plaindre dans le même temps les gens qui auraient des idées préconçues négatives ? Le positivisme est certainement une doctrine merveilleuse, mais elle n'est pas moins emplie de préjugés et préconçus que la partie adverse. C'est d'ailleurs fascinant de voir les arguments déployés par les tenants de la méthode coué pour éviter d'avoir à regarder un certain nombre de réalités en face : le fait que nous vivons dans un monde mondialisé, que nos gouts sont étudiés, décryptés par des algorithmes toute la journée, que les studios s'échinent à ne nous proposer que des produits commerciaux qui vont dans le sens d'une plus grande adhésion, etc.. Le film d'Abrams, que cela fasse plaisir ou pas aux uns et aux autres, est un produit commercial dans le plus strict sens du terme, qui correspond à une demande de la part d'un public cible, et qui profite d'une propagande marketing colossale pour justifier son existence. WD n'a rien créé, elle a racheté une société sur le déclin, mais avec un potentiel commercial énorme. Abrams n'a rien inventé : on est venu le chercher pour faire un film estampillé SW, sans qu'il soit lui-même attaché au scénario dès le départ, et alors même qu'il avait refusé dans un 1er temps de se joindre à l'équipe. Voilà la réalité de l’univers de SW tel qu'on nous le présente aujourd'hui, et qui n'a rien à voir avec les petits bricolages de tonton Lucas dans les années 70, à une époque où les mecs étaient en mode "Marche ou Crève" pour réaliser leurs rêves.

Même si les autres films de la saga ont profité d'une stratégie marketing ciblée (avec des jouets pour enfants, des produits de luxe, etc..), la démarche paternaliste de Lucasfilm et la verticalité du processus de création pouvait encore nous convaincre que nous avions affaire à une vision, une démarche créative indépendante. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas : Bob Iger et Katlheen Kennedy auront beau mettre à la barre des rookies, ces gens ne sont rien de plus que des rouages d'une machine gigantesque sur laquelle ils n'ont aucun pouvoir. Il faut plus qu'un Rian Johnson ou un Colin Trevorrow pour donner l'illusion de la créativité et de l'indépendance d'esprit : il faut aussi derrière, une structure autonome, une liberté de ton et de parole, une vision d'ensemble, etc.. Encore une fois, et tout comme Abrams, Johnson et Trevorrow ont subit l'épreuve du casting, on est venu les chercher pour réaliser des films sur un modèle établi. Ils n'inventent rien mais recyclent les idées des autres : on voit d'ailleurs la peau de chagrin constituée par Jurassic World, un film bien emballé mais d'une tristesse infinie au niveau du scénario.

Maintenant, on m'a personnellement accusé ici comme ailleurs d'être trop paranoïaque, de voir le mal partout, de ne pas savoir prendre mon pied, etc.. Si c'était aussi simple, ce serait formidable. Je ne nie pas qu'il y a effectivement des gens qui prennent plaisir à descendre en flèche le genre blockbuster, par pur effet de mode : mais l'inverse est vrai aussi. Les mini portes-flingue, mis gracieusement et gratuitement à la disposition de WD, il y en a partout. Seulement, c'est toujours plus facile de manipuler des concepts "neutres" ou "positifs" que d'avoir à défendre / soutenir une thèse ou des théories critiques. Le jugement critique, je le vois ici comme ailleurs, est souvent vécu comme une forme d'agression personnelle, une attaque en règle contre les gouts des uns et des autres. Alors que ce n'est pas le cas ! En ce qui me concerne plus particulièrement, je me fiche totalement des états d'âmes des uns et des autres : moi ce qui m'intéresse, c'est de développer mon point de vue, et de trouver éventuellement des points de convergence avec le voisin. Je ne passe pas mon temps à me frotter les mains en pensant au mal que je vais faire à autrui avec mes considérations personnelles.

Je regrette cependant que le débat se résume parfois (souvent) à : "Arrêtez de trop réfléchir". Mais comment peut-on s'astreindre à cet ultime point Godwin, quand on est amateur d'un genre ciné ? Quand on a consacré une majeure partie de sa vie à étudier, analyser, discuter, réfléchir, débattre, disputer des films qui bercent notre culture individuelle depuis le berceau ? Comment peut-on réduire le génie de Lucas à la seule question du "simple divertissement" ? Je veux dire par là que le film d'Abrams est effectivement très divertissant (quoique, en ce qui me concerne, je me suis assoupi et c'est bien la 1ere fois que cela m'arrive au ciné, alors que je suis très bon public). Mais au delà, que reste-t-il réellement de ce film si on le prend de manière individuelle ? Que restera-t-il de ce film dans quelques années, quand il aura été balayé par la vague des suites, des spin-off et peut-être même des reboots programmés ? L'ami Boby a déclaré récemment qu'il souhaitait aller au delà d'une 3e trilogie et continuer à faire des films tant que les gens vont les voir : est-ce ce qu'on peut considérer comme une démarche artistique ? Créative ? Ou simplement une démarche opportuniste, d'acquisition de marchés ?

Voilà le problème. Réduire SW à la seule question du "divertissement lobotomisé", ou à la seule question de la satisfaction du public, c'est prendre un risque énorme, celui de voir la qualité de la franchise s'étioler petit à petit pour devenir un banal produit de change, comme toutes les franchises jetables actuelles. SW, ce n'est pas ça, et ça ne le sera jamais.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Jedi Croate » Ven 12 Fév 2016 - 14:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

+1000 :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 12 Fév 2016 - 14:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis Podracers.

Pour étayer : une anecdote.

Le surlendemain de mon premier visionnage (le premier weekend), j'en discute avec un mec de ma connaissance qui me dit "génial ! j'ai adoré, franchement il est presque mieux que L'empire Contre-Attaque !". Un autre gars présent sur les lieux plussoit.
Je hasarde un "Heu, un film sans scénario vraiment original comme ça, qui pompe l'épisode IV dans les grandes largeurs, vous planez les mecs ! OK, il est bien, mais arrêtez deux minutes"
Ce à quoi, on me répond : "ah mais c'est sûr, faut pas réfléchir devant un film comme ça" :shock: :pfff:

...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8966
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 12 Fév 2016 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis moi aussi en partie d'accord avec Podracers. Star Wars n'appartient plus à un artiste qui se sert du marketing pour faire vivre son "empire", mais à une multinationale dont les décisions ne sont motivées que par le profit, ce qui signifie que la saga risque de ne jamais s'arrêter tant que le public est présent. :( Mais là où je ne suis pas d'accord avec Podracers, c'est que je ne fais pas d'amalgame entre le produit artistique et le produit commercial. Parce qu'il y a aussi des artistes derrière la nouvelle trilogie et les spin-offs avec leur propre vision. Pourquoi est-ce que leur démarche ne serait pas honnête et sincère ? Si Abrams avait pour ambition de renouer avec l'ambiance et le visuel de la trilogie original, c'est probablement parce que c'est la trilogie qui lui tient personnellement à cœur, pas parce que Disney l'a obligé à faire ça dans le but de satisfaire les fans. Ce n'est pas parce qu'une saga se bâtit selon plusieurs visions différentes que les films et l'ensemble de la saga ne peuvent pas être intéressants artistiquement. Le meilleur exemple étant la saga Alien. Le fond du problème pour Podracers, c'est juste que George Lucas n'est plus là. Dorénavant, Star Wars n'est plus l'œuvre d'un seul homme, et pour ceux qui sont très attachés à la seule vision de Lucas, je peux comprendre que le futur de Star Wars ne les intéresse pas. C'est pas une raison pour rendre presque coupables les fans de trouver TFA réussi. Nous avons été lobotomisés par Disney, c'est surement ça.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Pandisha » Ven 12 Fév 2016 - 16:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Non, ce n'est pas une question d'attache à Lucas (argument facile déjà trop souvent utilisé). C'est un problème de conception dans la durée. La prélogie aurait pu être réalisé par trois réalisateurs différents, ce qui importais c'est qu'une "vision" accompagnait la création de chacun des épisodes. Une ligne directrice, un fil conducteur.

Et il n'y a rien de ce genre là avec cette postlogie. EN tout cas, ça n'en prend pas le chemin.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Indiana Solo » Ven 12 Fév 2016 - 16:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Non, ce n'est pas une question d'attache à Lucas (argument facile déjà trop souvent utilisé).

Pour certains bien sûr que si. A partir du moment ou ce n'est plus Lucas, le film perd en intérêt à leurs yeux. Cela s'est vu lorsque George Lucas a annoncé que ses traitement n'avaient pas été respectés.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar crostif06 » Ven 12 Fév 2016 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Non, ce n'est pas une question d'attache à Lucas (argument facile déjà trop souvent utilisé). C'est un problème de conception dans la durée. La prélogie aurait pu être réalisé par trois réalisateurs différents, ce qui importais c'est qu'une "vision" accompagnait la création de chacun des épisodes. Une ligne directrice, un fil conducteur.

Et il n'y a rien de ce genre là avec cette postlogie. EN tout cas, ça n'en prend pas le chemin.


Et pourtant à en croire les diverses news qui ont accompagné la sortie de TFA le scénario du film a été modifié pour coller à celui de l'Episode VIII, ce qui tend à prouver et d'une que Johnson était impliqué dès la production de l'Episode VII pour anticiper le VIII, et de deux qu'il y a donc une recherche de cohérence et d'harmonisation de la trilogie. Ce qui explique que la pré-production de l'Episode IX a déjà débuté, et on peut donc raisonnablement penser que si Trevorrow est déjà à pied d'oeuvre (alors que le tournage de son film ne commencera pas avant 2 ans) c'est qu'il travaille conjointement avec Johnson et dans une moindre mesure avec Abrams pour coordonner l'histoire de cette nouvelle trilogie.
Après on peut me taxer de positivisme ou de naïveté, j'en ai franchement rien à carrer, comme dirait l'autre "c'est mon opinion et je la partage"... :wink:
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Pandisha » Ven 12 Fév 2016 - 17:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Oui on a aussi eu des News qui disaient qu'ils étaient surpris du succès de leurs personnages, donc que le scénario repartait en écriture pour les remettre plus au cœur de l'histoire...

Ce genre de déclaration ne donne pas l'impression du tout de savoir ou ils vont.

Quand on se lance dans une saga, il est évident que les personnages qu'on va présenter dans le premier opus seront les personnages principaux, les personnages clefs qui feront vivre la suite, même si de nouveaux personnages d'importances pourront se joindre à eux par la suite.
Comment peut-on être surpris par le succès de ces personnages et se dire "ah bon faudrait qu'on les mette un peu plus au coeur de l'intrigue de l'épisode suivant" ?
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 12 Fév 2016 - 17:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Preuve qu'ils prennent en compte un peu ce qui se dit dans le fandom. :diable:
A tout prendre, vaut mieux ça qu'un truc à côté de la plaque.

Allez-y : hurlez au populisme, j'attends ! :lol:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8966
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Podracers » Ven 12 Fév 2016 - 17:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:Ce à quoi, on me répond : "ah mais c'est sûr, faut pas réfléchir devant un film comme ça" :shock: :pfff: ...


Et je regrette personnellement cet état d'esprit, qui à mon avis est surtout la preuve manifeste (pardon mais il faut dire les choses) d'une faiblesse et d'une paresse intellectuelle. Ton copain aurait été plus honnête envers lui-même s'il avait déclaré : "Je suis incapable d'aller au delà d'une simple réaction de surface à des stimulis auditifs et visuels". Surtout que le manque de recul critique n'est pas une maladie honteuse, et que cela se soigne très bien, notamment en lecture (pas des BDS, mais des vrais livres !).
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar crostif06 » Ven 12 Fév 2016 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Oui on a aussi eu des News qui disaient qu'ils étaient surpris du succès de leurs personnages, donc que le scénario repartait en écriture pour les remettre plus au cœur de l'histoire...

Ce genre de déclaration ne donne pas l'impression du tout de savoir ou ils vont.

Quand on se lance dans une saga, il est évident que les personnages qu'on va présenter dans le premier opus seront les personnages principaux, les personnages clefs qui feront vivre la suite, même si de nouveaux personnages d'importances pourront se joindre à eux par la suite.
Comment peut-on être surpris par le succès de ces personnages et se dire "ah bon faudrait qu'on les mette un peu plus au coeur de l'intrigue de l'épisode suivant" ?


Mais la majorité des gens ici pensent la même chose, à savoir que TFA est plus un film commercial qu'un film artistique. Donc que les réactions à la sortie du film fassent reconsidérer la part de tel ou tel personnage au sein de la trilogie (occasionnant du même coup une réécriture de leurs rôles respectifs) s'inscrit totalement dans ce schéma. Mais on ne sait pas ce qui a été réécrit et pour qui ni pourquoi. Peut-être vont-ils enlever un peu de traits d'humour à Finn, peut-être vont-ils ajouter plus de sentimentalisme à Rey, bref il y eu réécriture mais c'est tout ce qu'on sait.
Par ailleurs ce n'est pas parce qu'ils bidouillent un peu certains personnages et leurs aventures que cela remet en cause la vision globale de la trilogie ni là où les auteurs veulent nous emmener. Pour aller d'un point A à un point B il peut y avoir une infinité de chemins possibles, s'ils ont ajouté 2-3 détours ou passerelles ou ponts (pour rester sur ma métaphore) et que cela est profitable au récit, alors je suis preneur. Cela ne remettra pas forcément en cause les grandes lignes de l'intrigue...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar SerSaleth » Dim 14 Fév 2016 - 19:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Peut-être aussi qu'ils ont officiellement annoncé qu'ils reprenaient un peu le scénario pour donner plus de place aux héros de TFA, mais que officieusement ils réécrivent certains passages en tenant compte des critiques qui ont été émises contre l'épisode VII: le manque d'originalité et de nouveauté, l'aspect remake de la trilogie originale, etc...
Car je constate que l'annonce des réécritures est arrivée un peu plus d'un mois après la sortie du film. Soit le temps qu'il faut pour entendre les critiques et réfléchir à des modifications pour l'épisode suivant.
Si certains fans et même une partie du public et des critiques, ont été tolérants pour TFA, ils le seront beaucoup moins pour l'épisode VIII si on retrouve les mêmes défauts. Et à terme cela pourrait nuire au succès (critique et économique) de la postlogie. Donc il va également dans l'intérêt de Lucasfilm d'entendre ces critiques et d'en tenir compte pour la suite.
SerSaleth
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Fév 2016
 

Messagepar Howii » Lun 15 Fév 2016 - 19:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Abrams c'est pas un auteur. Du coup on lui reproche de donner à l'épisode VII sa propre vision de Star Wars.

Ce à quoi on me répliquera "Mais non mais c'est Disney qui fait du prélobashing" sans jamais citer une seule source.

En le faisant remarquer, on me rétorquera que de toute façon, JJ n'aime pas la prélogie, que ce n'est qu'un faiseur et que du coup il écarte la prélogie parce que c'est pas comme ça qu'il voit Star Wars. (cf la première ligne)
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1725
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron