Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar Ripley350z » Dim 03 Jan 2016 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Loralyn a écrit:
ite, après ce constat... Il y a cependant des questions en suspens qui m'intriguent énormément à son sujet.
1. Que repproche-t-il vraiment à son père qu'il traite de minable et de faible ? Est-ce parc equ'il n'est pas un Skywalker ? Pas un forceux non plus ? Est-ce que c'est lié à la haine qu'aurait pu avoir Han Solo de Vader (vu que lui, Ren, l'adore littéralement) ?
2. Que signifie la phrase de Huxx à son égard : " Tes intérêts personnels te conduiront à désobéïr à Snoke. " ? Est-ce que les motivations de Kylo Ren de retrouver Luke ne seraient pas les mêmes que celle de Snoke (à savoir le tuer) ? D'ailleurs : Est-ce que Ren serait capable de tuer un être dont le sang de Vader coule dans ses veines (si sa vénération pour Vader est si grande) ?
3. Il reconnaît le sabre bleu d'Anakin. Il dit qu'il lui appartient. Est-ce qu'il serait également au courant de l'histoire d'Anakin Skywalker ? Et pas seulement de celle de Darth Vader... Si oui : Comment alors peut-il considérer qu'il ne soit un être qu'obscur ?
4. De quoi parle-t-il quand il mentionne qu'il va finir ce que son grand-père a commencé avant lui ?


Je partage en grande partie ton avis.

Ensuite

1. Je pense que pour Kylo, son père n'étant pas forceux, il est pour lui son point faible, il rejète la faute sur son père concernant son incapacité à être un forceux plus accomplis.
Pour lui tuer son père est la seule façon d'y parvenir. Il n'y a pas de place pour l'amour dans la force, et son père représente cette amour qui l'empêche d'entrer complètement dans le côté obscur.

2. Je pense que Snoke veut tout simplement la mort de Luke, mais Kylo non, il a autre chose en tête. Et pour Hux, le risque est grand pour que Luke parvienne à faire revenir en arrière Kylo. C'est de famille. Je pense qu'une chose que tout le monde met de côté, c'est l'amour. L'amour est l'enemi de la force, que cela soit pour un Jedi comme Anakin par rapport à sa mère et Padme, ou bien pour un Sith comme Vador qui tue l'Empereur par amour pour son fils. Dans Starwars, c'est plus subtil, ils préfèrent parler d'attachement.

3. Je pense que oui, visiblement Luke a enseigné la force à Kylo/Ben. Etant un descendant de Anakin, il a forcément dû lui en parler, de l'histoire qui accompagne son sabre aussi. Ce sabre est un héritage.
Pourquoi est il parti vers le côté obscur, on le saura dans Episode 8, peut être un truc assez simple, l'ambition, Snoke lui a apporté ce que son père ne pouvait lui accorder. Han lui proposait son amour, et Kylo voulait autre chose, le pouvoir, ressembler à son grand père qui était forceux contrairement à son père, je sais pas ...

4. Les Jedi se servent de la force pour apporter l'équilibre et assurer la paix, les siths se servent de la force pour gouverner l'univers. Han étant non forceux, son fils Ben a surement eu du mal à devoir obéir à son père.
Ripley350z
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 35
Enregistré le: 20 Oct 2015
 

Messagepar Kaenrohv » Dim 03 Jan 2016 - 1:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ripley350z a écrit:C'est pour moi le seul point noir, la musique à mon premier visionnage est passée inaperçue. J'attends de le revoir cette fois ci en blueray et sans le couple avec enfants qui bouffaient des bonbons tout le long du film à côté de moi, tout le film avec des krkrkrkrkr, et le couple derrière moi avec le mec qui parlait sans arrêt à sa femme pour lui expliquer sans arrêt pourquoi ci, untel est ça etc. Raison pour laquelle je vais jamais au ciné, dernière fois c'était pour ... Episode 3 ... Manquait plus que le gars qui éternue ou tousse tout le long du film ...

le seul moment où j'ai ressenti la musique en ressentant des frissons c'est quand les rebelles arrivent au secours de Han et Chewie.


Pour la musique je te conseille d'écouter la BO disponible sur YouTube, où de l'acheter, tu gagneras du temps parce que d'ici la sortie Blu-ray tu as encore le temps :lol:
Concrètement j'étais comme toi déçu de la musique au 1er visionnage, (mais pas à cause des gens dans le ciné, aller à la première de onze heure le matin c'était s'assurer de tomber sur des fans trop plongés dans le film pour emmerder les autres^^) car j'étais trop focalisé sur l'action même du film, être sûr de ne pas louper de détails, chercher à décortiquer le moindre indice dans des éléments à droite à gauche ou dans les dialogues etc, au point que je n'y ai pas fait réellement attention. Mais après y être retourné, toute la seconde moitié du film est porté par la musique que je trouve géniale.
Je pense que tu l'apprécieras d'avantage en étant au calme pour revoir le film :wink:
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 1:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Concernant les critiques de films :

Beaucoup de critiques très dityrambiques l'ont été avant la sortie du film et ne se basant que sur des avis rapportés d'avant premières ayant eu lieux avec essentiellement du "people" de l'univers cinématographique.
Et la plupart de celles qui ont été faites après la sortie font preuve de beaucoup plus de nuances que ce à quoi on s'attend en ne lisant que les quelques extraits cités par un site comme Allo Ciné. Si certains sont absolument enthousiastes, leurs auteurs oublient généralement leurs rôle critique, ne pointant même pas du doigts les faiblesses ou les facilités scénaristiques évidentes que de par leur rôle et leur fonction ils auraient du relever.
Les autres critiques sont généralement très positives pour tout ce qui touche à l'esthétique ou l'aspect nostalgie des anciens personnages ou l'apport des nouveaux, mais se font toutes plus nuancés concernant le scénario (certaines critiques du point et d'autres journeaux par exemple).
D'autres, moins nombreuses, ont fait jour après la sortie et sont absolument négatives.

Donc ce serait là faire preuve d'une grande mauvaise foi, voir d'un tantinet de désinformation que de parler d'un succès critique évident.
Le succès est loin d'être évident eu égard aux critiques fortement négatives (pas toujours 100% objective il faut l'avouer), aux critiques nettement plus nuancées (qui me laissent une impression de "je dois faire une critique positive dans lère du temps mais je vais quand même nuancer pour montrer ma déception perso") et aux critiques fortement positive qui a contrario manque fortement d'objectivité (je rappelle qu'on parle pas d'un avis de spectateur mais de l'avis de "professionnel" du cinéma).


:D :D
Je résume :

pour les pro :
Les bonnes critiques et les enthousiaste (majoritaire) sont le fait de gens ayant laissés leurs esprits critiques au vestiaire... (Télérama par exemple, dont le gout prononcé pour les blockbuster est bien connu... Ou les Cahier du Cinéma, surement financer par Disney)
Les critiques nuancées sont le fait de gars qui voulaient pas vexer et/ou faire une critique positive "parce qu'il le faut bien"
Seul les critiques négatives, même si excessives, compte un peu... (exemple : le Point (!), dont, après lecture, le critique semble connaitre Star Wars comme moi le cinéma mongole des année 30... EDIT : oups j'mes gourré, j'voulais parler de Agora Vox)

Bref, il y a quand même une large majorité de bonne critiques, mais ce n'est pas un succès critique...

Alors la, moi, comme un neuneu, je pensais qu'un succès critique, c'est quand une majorité de critique étaient bonnes, voir très bonnes... Suis je bête mon dieu...

Alors, je ne voudrais pas être de mauvaise fois tout ça tout ça, je pose juste la question, c'est quoi au juste un succès critique ?
Hum ?
Dis donc, niveau mauvaise fois, toi t'y vas pas avec le dos de la cuillère...

Quand aux chiffres du sondage réalisé ici, je le prendrai également avec un maximum de précaution eu égard au fait que tous les participants au sujet n'ont pas nécessairement répondu au sondage (je ne l'ai pas fait pour ma part) et que ce sondage est en plus extrêmement limité (une seule et unique question ? le simple nombre de sujet existant traitant point par point ce qui est bien ou non dans ce film et les réponses associés montrent qu'on ne peux se contenter d'une question unique pour juger de ce septième volet).
J'ajouterai que ne se baser que sur le faible nombre de note basses occulte complètement les avis et développement des personnes ayant non seulement répondu au sondage mais également donné leur opinion.
Une chose m'a sauté aux yeux en lisant ce sujet depuis le début c'est effectivement le grand nombre d'avis négatifs exprimés par message (plus nombreux je pense que les réponses aux sondages) et le très grand nombre de personnes ayant noté le film 4/5 dansnle sondage tout en reconnaissant dans leur messages postés de grandes faiblesses,généralement scénaristiques.


Une unique question... quand même nuancé par la note de 1 à 5... Et argument valable pour TOUS les films (a part les navets, et encore ça se discute).
Et tu as du mal lire : Il y a des avis négatifs, voire très négatifs. Mais le nombres des intervenants "negatifs" ne dépasse pas le nombre de vote négatifs du dit sondage... alors que les intervenants ayant trouvé le film bien, très bien ou excellent sont bien (bien) moins nombreux que le nombre de gens ayant donnés 4 ou 5 étoiles...
Explication : les gens n'ayant pas aimé, surtout les fans, s'expriment bien plus que ceux ayant aimé. Rien d'anormal.

:D Par contre tu ne prends pas de précaution en affirmant qu'il y a un "très grand nombres de gens" qui ont donné 4 mais reconnaissent de "grandes faiblesses"... Faut pas prendre des chiffres pour juger, trop subjectif, mais par contre on peut prendre ce qui t'as "sauté aux yeux"...
J'en ai bien vu quelque uns reprocher des choses au film, moi même je n'ai pas trouvé que c’était le chef d’œuvre du siècle, qu'il a ses défauts, mais de la a dire que ceux qui ont mis 4 lui trouvent "de grande faiblesse", c'est carrément les prendre pour des gogos..

Après si tu veux plus de notes, vu qu'ici ça ne te sembles pas assez, pas de soucis : Sur IDBm, plus de 258000 personnes ont donnés 7, 8 ou 9/10, et 12470 ont donné de 0 a 5/20... J'ai pas été compter si le nombre de d'arguments négatifs correspondait au nombre de votant 5 ou moins, désolé...Mais moi je serais toi, j'garderais ici, c'est moins haut...

Si on veut être tout à fait objectif on doit reconnaitre que le film a pu plaire ou non (chacun son ressentis et son avis.... les gouts et les couleurs tout ça), comme n'importe quel autre star wars avant lui,


Alors là, tu ne m'aurais pas fait rire plus haut avec tes tressautements d’œil, je me serais vexé... Moi, membre du bas peuple ayant aimé ce film "comme n'importe quel Star Wars"...
Bon je coupe la suite c'est un remake de plus haut sur "le grand nombre de gens" en encore moins pertinent...

Ce n'est pas les j'aime ou j'aime pas qu'on a pu avoir avant, c'est une attitude tout à fait inédite pour un star wars (et c'est pas la seule chose inédite qu'on peut constater à propos de cet épisode 7....). Autant d'incertitude sur le ressenti à propos du film, ou d'ambivalence du type "j'adore et en même temps je suis déçu, je ne comprends pas" a tout de même de quoi interroger car on sort complètement du simple cadre d'avis divergents....


"Tout a fait inédite pour un Star Wars" ?
Grave !
T'as pas suivis les débats sur la prélo toi, hein ?
Elle n'a rien d'inédite... Pire, c'est A CHAQUE SORTIE D'UN STAR WARS DEPUIS ROTJ...

Pour ma part c'est le premier star wars dont je suis sortit en me disant que je devrais peut être le revoir, non pas parce qu'il était fun top etc et que je kifferai de le revoir, mais pour être vraiment sur de ce que j'ai vu et de mon opinion première.... Et en ce sens je suis loin d'être le seul à avoir ressenti ça. Et ça aussi ça me semble symptomatique d'un problème pour un film qui se veut trans générationnel et consensuel... Et fait pour plaire aux fans de la première heure....


Moi je suis sorti en étant sur d'aller le revoir :D mais certainement pas pour les mêmes raison que toi...

Enfin se fier aux chiffres d'audiences du film est aussi très aléatoire. Avec le battage médiatique, pour ne pas parler de matraquage marketing, le fait qu'on allait réunir plusieurs générations de fans (Fans de la trilogie originale comme de la prélogie, ainsi que.... les enfants de ces fans précédents), les dix ans d'attentes, le film ne pouvait être qu'un succès quel que soit l'histoire, les personnage ou l'esthétique. Le simple fait que ce soit un star wars assure en soit un succès commercial immédiat (certains jouets star wars étaient en rupture de stock avant même la sortie du film....).


Vrai... jusqu'à un certain point.
Lors de la sortie de TPM, attendu depuis ROTJ, soit 16 ans d'attente ! Tous le monde était sur les starting-blocks. Les critiques, pour le coup, n'étaient, majoritairement pas très bonnes, que ce soit pro ou spectateurs...
Le film a quand même bien remplis les salles...
TFA a fait aussi bien en deux semaines que TPM pour toute son exploitation.
Alors je veux bien le "c'est un Star Wars", le marketing blablabla... le fait est la : c'est un énorme succès.

Tout ça pour dire qu'on peut peut être cesser ces débats inutiles autour des chiffres de sondage d'opinion ou de nombres d'entrées. Ils n'apportent rien à al discussion et ne sont représentatif que très très relativement de la réalité (pour ne pas dire qu'il ne sont représentatif que de la réalité qu'on veut leur donner...).


Je vois surtout qu'ils ne sont représentatif que très très relativement du plaisir que quelqu'un pourrait prendre a voir ce film si il ne l'a pas encore vu.

Par contre ils sont représentatif d'une réalité :
Une très très grande majorité de spectateur aime ce Star Wars, c'est un succès a la fois critique et en salle.
Tu peux prendre les choses comme tu veux, c'est comme ça...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 2:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Racendo a écrit:Alors oui le contexte politique est absent mais il est bel et bien expliqué (meme si c'est court), a peu près tout dans le film est coherent (j'avais cru après le 1er visionnage que certaines choses n'etaient pas clair). Et j'ai beaucoup plus apprecié la musique au 2eme visionnage.


Comment le contexte politique peut-il être à la fois absent et expliqué ?
A ceux qui comme Racendo ont trouvé le contexte politique du film expliqué (ou bien expliqué,ou profond,peu importe), pourriez vous développer en quoi il consiste dans le film ?

Car pour moi, le contexte politique est inexistant, tout juste a-t-on de vague référence ici et là pour nous laisser entendre qu'en fait il y en a un (de fait il y en a un mais pas dans le film et qui ne tient pas debout en plus).
Je m'explique, j'ai lu pas mal de critique ou de commentaires ces derniers temps et beaucoup parlent du contexte politique du film et comme il est plus ou moins bien rendu. Certains l'expliquent pour montrer ses points forts (ou ses faiblesses) et ce qui ressort la majeure partie du temps c'est que ceux qui se livrent à cet exercice sont à côté de la plaque et tombent à côté de ce qu'est réellement le contexte politique du film.
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison qu'il faut avoir lu une des encyclopédies consacré à cet épisode VII ou l'un des nouveau roman de l'univers étendu pour connaitre le contexte politique réel du film.
Et ça aussi c'est une première dans l'univers de Star Wars, c'est le premier film pour lequel on a besoin de se procurer des livres et encyclopédie pour comprendre le contexte général du film. Pour chacun des six autres films, quel que soit leur défaut ou non, les encyclopédie et autres livres de ces films ne servent qu'à approfondir un peu plus les films en ajoutant des détails sur certains personnage ou figurant qui n'ont aucune espèce d'importance pour l'intrigue du film (et ne sont donc aucunement indispensable à sa compréhension). Par exemple que ce sont les chantiers navals Kuats qui fabriquent tel ou tel vaisseaux impérial, ou que la ceinture de Gui-Gon jin comprend en plus de son comlink tel ou tel gadget indispensable à ses missions de Jedi.

Pour ceux qui en doutent il suffit de lire cette discussion ici même : http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?p=897366

Ici on a un film qui dispose d'encyclopédie non pas pour en étoffer l'univers, mais pour expliquer ce qui a été oublié en route.
Je ne crois pas que celà constitue un point fort du film...
C'est dans une de ces encyclopédies qu'est expliqué que Finn est très soucieux de ses camarades avec qui il s'entraîne depuis des années, qu'il est très protecteur envers eux et des détails de ce genre. Détails vaguement sous entendu dans la scène du début du film ou l'un de ses camarades meurt juste à côté de lui en ayant juste le temps de lui laisser une emprunte sanglante sur son casque... Mais tellement peu exprimé et explicité que cette information dans l'encyclopédie tombe comme une tentative maladroite de justifier cet élément du scénario (d'autant que comme d'autres l'ont remarqué, il n'a aucun scrupule à trucider du stormtrooper par la suite dans le film, au vu de son histoire on pourrait s'attendre tout de même à quelques remords ou hésitations....).

En ce qui concerne la cohérence, c'est très discutable, ça dépend de ce qu'on entend par cohérence dans un film.

Par exemple je trouve incohérent que Han Solo et Chewie se balladent pile par hasard avec leur gros cargo juste à l'endroit ou Rey et Finn arrivent tout aussi par hasard avec le faucon millenium, dans un endroit tout à fait au hasard au milieu de l'espace infini. Les voies de la forces sont impénétrables me répondra-t-on, mais cette explications ne me satisfait aucunement. Ce point n'est absolument pas cohérent, il est jeté au hasard par des scénaristes qui, devant absolument faire entrer en contact Rey et Han Solo, ont du trouver une facilité scénaristique pour arriver à leur fin (du simple fait d'avoir fait en sorte d'offrir le faucon quelques minutes plus tôt à Rey pour fuir Jakku... La scène est certes incroyablement acrobatique et sympathique, mais ne justifie pas une telle entrée en scène denos deux anciens héros qui laissent un arrière gout de mal amené...).
Il aurait été plus cohérent par exemple que Solo ait été envoyé sur Jakku à la recherche de Poe et chargé en tant que contrebandier de l'exfiltrer discrètement lui et son droid de la planète. Non pas en tant que membre de la reb...résistance, mais en tant qu'ancien membre de l'alliance rebelle qui a encore de nombreux amis en activités qui n'hésiteront pas à lui demander un petit service. L'arrivée par la suite du premier ordre l'amènerait alors à prendre sous son aile Rey et Flinn qui possèdent justement le droid recherché et la veste distinctive porté par Poe.

Un exemple parmi tant d'autres possibilité d'arriver à la même situation d'une autre manière qui fasse moins téléphoné, ou pour le dire autrement qui ne laisse pas transparaitre une énorme ficelle qui sert à raccrocher les wagons du scénario. Et qui soit un peu plus cohérente que ce qui a été fait (et un peu plu imaginative).

Autre exemple, je trouve incohérent cette histoire de enfants enlevé dans leur plus jeune age pour être élevé, formé et endoctriné à servir le premier ordre.... A plus forte raison lorsqu'un certains Kylo Ren demande à un non moins certains Général Hux si leur patron commun ne devrait tout simplement pas créer une armée de clone si ses gars ne sont pas à la hauteur.
Pardon ? Il dit ça comme ça, comme si c'était largement à leur portée de le faire...
Une question me taraude, pourquoi s'enquiquiner à enlever des gens, avec tous les risques de questions que ça va soulever, leur faire un lavage de cerveau forcé et un endoctrinement, avec tous les risques que la préparation mentale pète comme c'est arrivé à finn (au point d'ailleurs qu'une procédure de reconditionnement a été prévue au cas ou), alors qu'on peut tranquillement se fabriquer une armée de gens automatiquement programmé pour être obéissant et totalement prêt au sacrifice ?
Avec un peu de roleplay on trouverait sans peine une justification mais en l'état ce n'est pas très cohérent...


Racendo a écrit:Enfin je dirais que je pense, contrairement a beaucoup de commentaires, que ce film est très profond, qu'il pose finalement enormement de question à partir de phrases anodines qu'on peut louper au 1er visionnage,


Lesquelles ? Quelques exemples histoire de se faire une idée ? J'ai entendu souvent cet argument du "en fait le film est plus profond qu'il n'y parait" ou encore "les subtilité ont échappés à ceux qui critiquent le film", mais ce n'est jamais étayé par autre chose qu'un simple sentiment.

Je vais donner un exemple. Matrix était un film profond et subtil. Et oui un deuxième visionnage était nécessaire pour repérer les subtilités du film qui aurait pu échapper à un premier visionnage (l'aspect des lunettes de formes carré ou rectangulaires pour les agents alors que ronde ou ovale pour les humains, le choix des noms qui ont tous une signification cypher/lucypher, Néo/One, Trinity/Trinité etc...).

Pour autant ce deuxième visionnage n'est pas nécessaire à la compréhension de l'histoire... Juste il ouvre la voix à de nouvelles questions ou à observer des éléments qui renforcent le récit ou sa symbolique.

Racendo le dit lui même, il avait cru au premier visionnage que certaines choses n'étaient pas clair...
Loralyn ne dit guère autre chose en disant "C'est qu'une seule séance ne suffit pas pour saisir ce film si dense au rythme effréné... A la sortie du premier visionnage : Je me sentais réellement perdue et j'étais incapable de me positionner clairement par rapport à ce que je venais de voir. Je n'ai vraiment pu me forger une véritable opinion qu'après un second visionnage. "


J'ai fait pendant de nombreuses années du jeux de rôle et j'avais pour habitude de dire "avec un peu de roleplay on peut justifier n'importe quoi". Ben un film, et à fortiori encore plus avec un film avec un univers comme star wars, c'est tout aussi vrai.
On peut conjecturer des tas de choses à partir des fragments les plus insignifiants d'un film et leur donner à peu près le sens qu'on veut. C'est tout à fait faisable et normal. Néanmoins ce n'est pas ce qui permettra de justifier la qualité d'un film ou pas.

J'ai envie de dire que le simple fait qu'il faille revoir le film une seconde fois pour le comprendre, c'est qu'en tant que réalisateur on a raté quelque chose en route. Et en plus on parle de Star Wars, des films dont les scénario ne sont tout de même pas des modèles de complexités (j'ai envie de dire que la bataille pour ces films se situe ailleurs que dans une complexité excessive...).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar gueratomik » Dim 03 Jan 2016 - 2:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Les bonnes critiques et les enthousiaste (majoritaire) sont le fait de gens ayant laissés leurs esprits critiques au vestiaire... (Télérama par exemple, dont le gout prononcé pour les blockbuster est bien connu... Ou les Cahier du Cinéma, surement financer par Disney)


Pas de bol, j'ai posté une critique négative de Telerama hier:

“Star Wars, Le Réveil de la Force” : voir l'épisode VII quinze jours plus tard, ça donne quoi ?

Je cite:

Telerama a écrit:Une certitude : avoir revu les six épisodes précédents (et dans le bon ordre, s'il vous plait), c'était obligatoire pour préparer le Télérama hors-série consacré à la saga (on en est assez fier et vous pouvez vous le procurer ici). Mais c'est un peu contre-productif pour voir le film de J.J. Abrams, qui s'acharne surtout à remettre à niveau ceux qui n'en ont que de vagues souvenirs. La resucée synthétique que le scénario offre de la première trilogie, comme résumée ici en à peine plus de deux heures, prend vite des airs de plagiat. Voire de pastiche pour qui l'a bien en tête. Ainsi, cette énième "étoile noire" que préparent les nostalgiques de l'Empire, réarmés on ne sait comment, arme de plus en plus grosse, si puissante qu'on finit par penser à la mégalomanie du Docteur Evil dans Austin Powers...


Tout l'article n'a pas le même ton péjoratif, mais tout de même. A lire.

Krismuse a écrit:Lors de la sortie de TPM, attendu depuis ROTJ, soit 16 ans d'attente ! Tous le monde était sur les starting-blocks. Les critiques, pour le coup, n'étaient, majoritairement pas très bonnes, que ce soit pro ou spectateurs...


C'est pas très honnête ça Krismuse... J'ai montré le contraire dans un post de la page précédente ...


Krismuse a écrit:Le film a quand même bien remplis les salles...
TFA a fait aussi bien en deux semaines que TPM pour toute son exploitation.
Alors je veux bien le "c'est un Star Wars", le marketing blablabla... le fait est la : c'est un énorme succès.


Bah oui, désolé, c'est le marketing. Le film va cartonner en Chine pour les mêmes raisons. Mais le fait est la: le film était un succès assuré avant même sa sortie, comme tout ce qui s'appelle Star Wars. Ça aurait pu s'appeler "Star Wars : mon chat pète pendant 2 heures 16", ça aurait quand même eu du succès. Disney n'aurait pas acheté la licence pour 4 milliards sinon.

Krismuse a écrit:Une très très grande majorité de spectateur aime ce Star Wars, c'est un succès a la fois critique et en salle.
Tu peux prendre les choses comme tu veux, c'est comme ça...


En salle, oui c'est un succès, "Fast and Furious 7" aussi, "Avengers" aussi, "les Anges de la téléréalité à Pétaouchnok" aussi. Mais en aucun cas, ça ne prouve que le film est bon. Le seul truc qui prouvera que le film est bon, c'est s'il passe à la postérité, mais pour cela il faut du recul. Encore une fois, n'oublie pas l'effet TPM. Je suis pas certain que le recul joue en faveur de TFA.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Dim 03 Jan 2016 - 3:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je voulais partager avec vous une nouvelle impression, née chez moi après mes multiples visionnages (8 séances au cinéma et plus...).

Je précise d'emblée mon camp : j'adore le film.

Pour autant, le côté "retro", que certains qualifient de "plagia" ou "remake", ne m'avait pas échappé et je comprends qu'il soit dérangeant pour certains.

Même moi, qui adore cet épisode, j'avais l’honnêteté intellectuelle de reconnaître les similitudes qui existent. Non seulement elles ne me dérangent pas, mais j'ai réussi à les valoriser. C'est cette impression que je voulais participer avec vous.

En regardant l'histoire, j'ai le sentiment d'une galaxie "anesthésiée". D'une certaine façon, rien n'a changé depuis la fin de l'épisode 6 : la Nouvelle République domine, mais le mal est toujours à l’œuvre (caché dans les régions inconnues), les vaisseaux sont les mêmes, les nouveaux personnages sont comme "suspendus" dans une vie qui ne leur convient pas (y compris Kylo Ren), leur destin ne s'est pas encore réalisé, ils sont encore presque ados (Rey a un côté crédule, Finn a un côté peureux au début)... Et justement, dans cet épisode 7, tout change. La Nouvelle République est détruite, le mal sort de l'ombre, les personnages se construisent et grandissent sous nos yeux...

Pourquoi la galaxie est-elle "anesthésiée" ? L'absence des Jedi, l'absence de Luke.

Dès la première scène, cela est palpable. Un village paisible massacré, pourquoi ? Pour une carte menant à Luke. Même les méchants veulent le retrouver. Ils attendent que Luke soit détruit avant d'agir contre la Nouvelle République, au grand dam du général Hux (chef militaire non mystique) qui parvient finalement à convaincre Snoke d'utiliser la Starkiller, en s'appuyant sur le fait que cela affaiblira la Résistance et l'empêchera donc de joindre Luke. Même les méchants semblent "en attente", dans l’expectative quant à Luke. Anesthésiés.

Même les sabres laser me donnent cette impression : le seul vrai sabre du film est celui de Luke, celui de Kylo Ren est instable. Une pâle copie, comme-ci ce savoir s'était perdu et que la galaxie attendait de le retrouver (Luke le détient).

Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est une impression personnelle que je tenais à partager.
Modifié en dernier par sev le Dim 03 Jan 2016 - 3:56, modifié 1 fois.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 3:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne dirai qu'une chose Krismuse, Succès ne veut pas dire bon film...

Pour le reste, tu as aimé ce film et c'est très bien. Personnellement comme je l'ai dit plus haut j'ai été plutôt déçu, à plus forte raison au vu des très bonnes choses que j'y ai vu et dont l'exploitation m'a semblé maladroite ou aléatoire.
De toute façon, je pourrais aussi bien disséquer l'ensemble du film scène par scène pour y montrer soit le manque d'originalité, soit pourquoi la scène est mal amenée ou mal employé qu'il est évident que tu trouverais de toute façon quelque chose à dire pour signifier à quel point je me trompe et dis n'importe quoi (ou suis de mauvaise foi).

Je vais t'avouer quelque chose quelque soit le film, lorsque je lis des critiques (spectateur ou presse) je ne lis jamais les critiques les mieux notés ni les moins bien notés, pour la simple raison que neuf fois sur dix elles font montre d'un grand manque d'objectivité (dans un sens comme dans l'autre).

L'avis est plus constructif bien souvent sur les notes intermédiaires.

Ensuite je remarque, et j'espère que ce n'est pas un élément récurent de tes interventions dans ces débats, que tu essayes de me faire dire ce que je n'ai pas dit, à grand renfort de dissection à la hache de mon intervention...
J'ose croire à une mauvaise lecture de ta part ou à un manque de clarté de mes propos. Je recite pour rappel ce que je dis juste en tout début de mon intervention :
Pandisha a écrit:Le sondage présent au début de ce forum ne saurait en aucun cas être représentatif de la qualité du film, ni même les critiques de presses écrites ces derniers mois avant la sortie.


Je ne cherchais pas à dire que le film n'était pas un succès critique, mais à dire que ce n'est pas pour autant que sa préjuge de la qualité du film.
Et oui je persiste et signe quand un professionnel de la presse fait une critique totalement enthousiaste qui ne prend même pas la peine de relever les faiblesses que l'ensemble des spectateurs ont pour leur part relevé, alors que ce n'est pas leur métier de le faire,je pense qu'il a laissé son objectivité au vestiaire.

Ceci dit, je me permettrait de te citer ici les quelques nuances que Télérama a mis dans sa critique et qui semblent t'avoir échappé...
Télérama a écrit:Avec J.J. Abrams, la légende populaire reprend des forces. Même s'il ne réinvente pas “Star Wars”. (première ligne...) [...] Certains (personnage) semblent, au contraire, un peu sacrifiés, comme le Captain Phasma, une guerrière en armure chromée, et même Leia, qui fait un retour trop discret, sans excès mélancolique ni dramatique. [...] Tout n’est pas parfait dans ce film un peu pressé… Mais si chaleureux qu’on s’y sent, comme Han Solo et Chewbacca, « à la maison ».


Je t'accorde que la critique est plutôt bonne, mais néanmoins plus nuancé que ce que tu sembles le dire.

Je ne m'avancerai pas concernant les cahiers du cinéma n'ayant pas accès à la critique intégrale...

Quand aux critiques négatives je n'ai jamais avancé qu'elles seules comptaient, la encore sans vouloir faire preuve de mauvaise foi, ne forcerait tu pas le traits pour me faire dire plus que ce que j'ai dit ?
J'ai simplement dit qu'eu égard à leur existence et aux critique positives mais nuancés d'autres journeaux ou blogs, je me garderai bien de faire de ce Star Wars une référence et un modèle du genre. Et surtout je me garderai bien d'employer pour argument que les critiques journalistiques sont absolument positives pour démontrer à toutes les sauces que ce septième opus ne peut souffrir aucune critique...
Ce film peut être le sujet de critiques, sinon nous n'aurions pas la discussion que nous avons ici depuis maintenant plus de 30 pages...

Je reconnais néanmoins que j'ai pu maladroitement formuler mon propos, j'avais une fillette de un an sur les genous qui ne cessait de vouloir jouer avec souris et clavier pendant que j'essayais de rassembler mes idées...

Une unique question reste une unique question. As tu déjà répondu à un sondage d'opinion ? Ils ne comportent jamais de questions uniques. Au contraire ils comportent généralement toute une série de question visant le même thème sous différents aspects ou angles d'attaque. Les résultats au journal TV sont bien souvent simplifié sous la forme d'une question unique, mais bien souvent les questions sont plus étoffés que ça.

Par exemple, j'ai trouvé l'esthétique très bien, mais le scénario décevant. Certains personnage bons, mais d'autres moins. Quelle note dois je mettre selon toi ? 3 parce que j'ai un avis partagé ? 4 ou 5 parce que je suis un fan de Star Wars et que j'ai adoré revoir Han Solo et que certaines scènes spectaculaire sont tout à fait à mon gout ?
1 ou 2 parce que j'ai trouvé les les ficelles trop grossières et le film mal construits et trop enclin à jouer les remakes ?

Petit Florilège :

Dart Malgus a écrit:Je jugerais sans doute la nouvelle saga après l'épisode 2 qui devra prendre enfin des risques et c'est là le vrai défit à mon sens...Disney devra faire plus qu'un simple reboot et tout se jouera là...


THX]bon voilà globalement sur cette critique et sur d'autres ça se recoupe, ça semble quand même être du déjà vu.[/quote]

[quote="7esk a écrit:
Il se peut que je poste une critique plus détaillée prochainement. Mais globalement je suis plutôt mitigé, voire déçu...

Tout n'est pas à jeter, mais je pense qu'un bon nombre de fans seront assez déçus.

Mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'une trilogie, j'ai hâte de voir la suite, l'attente va être longue :cute:
[...] Ca me rassure de voir que certains sont dans la même position que moi. J'ai vraiment pris mon pied à certains moment, mais en sortant de la salle j'étais pas satisfait, il y avait quelque chose mais je ne sais pas quoi...


Avangion a écrit:Je sors du cinéma. Plutôt légèrement déçu au sortir de la salle, mon avis change quand même dans un sens positif en repensant au film. C'est assurément un bon flm. L'intéressant c'est qu'il est bon malgré certains côtés plutôt ratés, ce qui signifie que les points forts sont vraiment forts. Et c'est mieux qu'un niveau global correct mais homogène.
[...] Le point faible est évidemment l'énième redite du scénario de ANH dans sa dimension militaire (l'agression d'une super arme), déjà en partie répétée dans ROTJ. Comme c'est vu et revu, on est forcément moins impliqué.


Darktrooper a écrit:Je pense que la critique de Bobby Wan résume bien les choses.
Le scénario c'est du vu et revu, alors certe on ne s'ennuie pas pendant le film et le références à la saga sont bien mieux distillées que dans Jurassic World mais il va falloir passer la seconde pour le prochain film. [...] Finalement le coup de la base starkiller donne vraiment l'impression d'une grosse excuse servant a meubler le film pour permettre au protagonistes de se croiser.
Il y a également des coïncidences grosse comme un star destroyer qui font un peu tache (coucou han qui jouait les touristes dans le coin et retrouve son faucon alors qu'il a changés 4 fois de main depuis le vol ou R2D2 qui se réveille juste quand il faut).


Fichr a écrit:Je suis vraiment perplexe après avoir vu le film pour la première fois... ( en VF ... ce qui n'arrange rien... ).

Je suis entre content d'avoir pu rentrer à nouveau dans cet univers, d"avoir retrouvé les personnages qui m'ont tant plu. Les nouveaux deviendront plus attachant par la suite surement.
Mais tout s'enchaine trop vite et arrive comme un cheveu sur la soupe puis la réalisation différente, plus en mouvement. C'est un tout, je pense, qui m'a un peu perturbé.


Elsnail a écrit:Je l'ai vu ce matin.

Et, comme Fichtr... Il faudra que je le remate. Difficile d'y voir clair dans mes impressions.

C'est bon, c'est vrai, mais il y a aussi des choses qui me perturbent. :neutre: En fait j'ai l'impression d'avoir eu du mal à trouver ma place en tant que fan et spectateur par rapport au film. :)


Slymer1 a écrit:Pour conclure, ce film est un excellent épisode 4 made in 2015 by JJ Abrams mais ce n'est pas le Star Wars qui me fait vibrer et rêver.
La postogie est dans de bonne mains avec Disney mais je retourne voir la bataille de Coruscant et celle de Geonosis


Toto65 a écrit:Vue se matin, je m'attendais au pire et j'ai été plutôt agréablement surpris par le film, même si le tout n'est pas parfait.


JjabaGanjja le Jawa a écrit:Mes sentiments sont partagés. Le film est pas mal mais je suis un peu déçu....


greg13 a écrit:Bon je sors de ma séance , j'ai médité dans la force , le film est bon , c'est un bon SW , mais y a des problèmes ... et c'est pas la claque que j'attendais et une impression de déjà vu globale à la limite du remake inavoué me reste en bouche.

Je dois le revoir pour fixer mon avis mais pour l'instant c'est un 6/10


Kashim9999 a écrit:Je ressors un peu déçu de la séance, principalement a cause du manque global d'originalité, j'ai eu un peu cette impression avec jurassic world, ça faisait un peu suite/remake pour relancer l'histoire, [...] Voila, satisfait, validé, j'irai voir le suivant, mais j'en attendais plus!


Lotria a écrit:Et bien moi je suis déçu, voir très déçu.... [...] Côté scénario, je trouve que c'est n'importe quoi, [...] Sur le plan action, humour et effets spéciaux, cette partie est très bonne. [...]J'attendais ce moment avec impatience et c'est vrai que ma déception est grande, je ne suis pas sur d'aller le revoir une seconde fois


Ca ce n'est que la première page du forum. Il y a bien entendu des critiques très positives de gens qui ont aimé à tous les niveaux (et c'est leur droit j'ai rien contre ça). On en est aujourd'hui à 37 pages d'avis. Libre à toi et d'autre de faire comme si ces remarques n'existaient pas... Ce que j'ai cité là comporte d'ailleurs beaucoup d'avis positif avec quelques nuances seulement sur tel ou tel point (et généralement le scénario), je ne pense pas que ces gens ont mis 2 en notations hein, tu me l'accorderas je pense....

Allez pour mes histoire de chiffres je te propose ceci :
Dath Nelfe a écrit: [...] Je pourrais faire un reproche à ce film : c'est parfois - souvent - trop proche de l'OT. Jusque dans certaines scènes (détruire absolument Starkiller avant qu'elle ne fasse feu, ça me fait penser à la destruction de l'Etoile Noire juste avant qu'elle ne détruise Yavin IV. Entre autre). Mais qu'est ce que c'est bon, bordel ! Revoir Han, Léia, Luke, C3PO, Chewie, R2-D2, le Faucon, Nien Nunb, Ackbar... Ça fait du bien ! [...] Que dire de plus ? J'aurais aimé avoir plus d'information sur la situation galactique mais sinon... oui, je le classe parmi les meilleurs Star Wars, oui je lui met 4,5 sur 5 (bon dans le sondage j'ai arrondi à l'entier supérieur :D ), oui j'irais le revoir, oui je l'adore, encore et encore !


Anakindu72 a écrit:Vu dès la séance de 10h en VF et Dolby Atmos. Tout d'abord, aucun film Star Wars n'est parfait à mes yeux, mais le meilleur reste La Revanche des Sith et ce n'est pas Le Réveil de la Force qui risque de le dépasser. [...] Côté points négatifs c'est sûrement l'histoire le plus gros problème qui fait office d'Un nouvel espoir 2.0. J'avais déjà peur de ça avant et ça c'était dissipé durant une partie du film, mais non, ça empreinte un peu trop l'histoire de l'épisode IV. La musique est bien mais sans plus, pareil ça empreinte un peu trop celle des autres films (bien que j'ai cru entendre certains thèmes de la prélogie). Et enfin la mort de Solo qui ne fait presque rien à tout le monde.. [...] Bref, il y a plus de points positifs que négatifs et je retournerais le voir dans 1 ou 2 semaines, mais j'espère que les deux suites ne seront pas un Empire contre-attaque et Retour du Jedi 2.0.

Note : 4/5


Waxwalker a écrit:Voilà c'est fait je l'ai vu, et bien il est très bon voire excellent, loin d'être le meilleurs mais il reste très bon .
Même si dans les grandes lignes, le scénar ressemble à ANH, ça m'a pas dérangé plus que ça
[...]
les - :
_ quelque passage un peu trop proche de ANH mais ça passe
_ un peu de mal comprendre la situation politique galactique, même si j'ai réussi à comprendre quelques grandes lignes
_ la Nouvelle République balayée un trop vite
_ la musique, bien que très joli, j'ai eu beaucoup de mal à trouver les nouveaux thèmes
_ Starkiller même si j'aime bien le fonctionnement, ça fait un peut trop une DS 3
_ la fin rend encore plus impatient pour le VIII ( à oui c'est normal ça :transpire: :whistle: )
_ la flotte de la Résistance résumée à un pauvre escadron de X-wing
_ la flotte de la République à priori oblitéré en même temps que le système Hosnien, dommage j'aurai bien aimé voir ses
[...]

donc bon épisode d'ouverture pour une nouvelle trilogie :
4/5


Bon après, libre à toi de penser que je fais de la mauvaise foi...
Mais je ne pense pas m'avancer beaucoup sur ce que je dis car quasiment tous les avis reconnaissent des faiblesses scénaristiques (à quelques exceptions près). Y compris même les avis positifs et très positifs (je viens d'en citer quelques uns...). Question d'interprétation je suppose.

Si on veut être tout à fait objectif on doit reconnaitre que le film a pu plaire ou non (chacun son ressentis et son avis.... les gouts et les couleurs tout ça), comme n'importe quel autre star wars avant lui,

Alors là, tu ne m'aurais pas fait rire plus haut avec tes tressautements d’œil, je me serais vexé... Moi, membre du bas peuple ayant aimé ce film "comme n'importe quel Star Wars"...
Bon je coupe la suite c'est un remake de plus haut sur "le grand nombre de gens" en encore moins pertinent...


Là encore tu surinterprètes mes propos... Une habitude on dirait.
Comme n'importe quel Star Wars avant lui, ce septième opus a pu à la foi plaire à certains et ne pas plaire à d'autres. Libre à toi de te classer dans la catégorie qui te convient pour chaque film.
A moins que tu ne considère que tous les autres films ont soit plu à tout le monde soit déplu à tout le monde ?


Pour ta conclusion, que j'ai suivit ou pas les débats sur la prélogie n'est pas le problème. En ce qui me concerne je n'ai pas souvenir d'avoir vu des gens sortir de la prélo en disant "ah ben je sais pas trop quoi en penser, j'ai du mal à me positionner là... faudrait que je le revois pour être sur...".
Non généralement c'était plus j'aime/j'aime pas.
Et (je précise dans mon souvenir avant que tu me taxes encore de faire preuve de mauvaise foi) souvent pour des raisons qui ne concernaient pas tellement la structure même du film mais plutôt pour des raisons assez subjectives (je n'aime pas jar jar, la menace phantome est un film trop enfantin... les scènes de padmé et anakin sont niaises (ce qu'elles sont je l'accorde volontier) ce genre de remarque et critiques).

L0 on a quand même des remarques sur un manque de contexte politique, parfois un mnaque de profondeur, un scénario trop remake, de grossesficelles, j'en passe et des meilleures, en plus des critiques habituelle du type j'aime/j'aime pas tel personnage, tel décors etc...

Bon sur ce il se fait tard, je vous souhaite bonne nuit.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Meraak » Dim 03 Jan 2016 - 7:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

T auras beau essayer de faire comprendre à Krismuse (ou d autres d ailleurs) il en démordra pas, ils sont à fond dans LEUR starwars.

Une seule vérité à retenir dans ce topic qui a été dite plus haut, starwars = succès . La rançon de la gloire ...
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Dim 03 Jan 2016 - 7:32   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Non mais maintenant çà devient du bashing et de la psychologie ,en venir à en faire des résumés de leurs amertumes, résume le tout,c'est juste pour se faire croire qu'eux seuls sont dans le vrai :roll:
C'est juste un film pour se détendre
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Dim 03 Jan 2016 - 10:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a des choses que j'ai aimé dans le film. J'ai apprécié certains aspects de Kylo Ren même si je trouve que son adulation de Vador aurait dû être explicité dans la mesure où Vador est retourné du côté clair et que s'adresser à lui "désolé je suis tenté par la lumière" bof bof. Le côté fake final qui lui enlève toute aura menaçante n'était pas terrible non plus. Sa scène avec Han Solo était bonne, mais une fois mort, la tension retombe comme un soufflet, on n'en parle plus.

J'ai adoré Finn et son sens de l'humour. Pour le coup, lui il vient de nul part, le fait qu'on ne sache pas encore grand chose à son sujet s'accorde avec le fait qu'on puisse le développer dans le film suivant contrairement à l'aspect politique de la galaxie qui aurait dû être traité dans celui-là. Je rappelle qu'on est justement pas dans l'épisode IV qui quand il est sorti, ne faisait suite à rien, on avait pas besoin de tout savoir. Là, ce film est censé être une suite, donc il ne peut pas faire ça. Il a l'air de se vouloir surtout comme un nouveau départ et si c'est le but, valait mieux situer le film dans une époque bien plus lointaine...

Rey était un personnage pas trop mal, potentiellement intéressant avec sa quête d'identité, mais ses enjeux sont un peu flous et confus, même pour un premier épisode c'est trop peu et surtout, la Force faisant tout pour elle, elle ne se surpasse jamais vraiment dans les épreuves qu'elle rencontre. Ca empêche un peu l'identification.

Bref, je suis pas allé voir ce film pour le descendre et qu'on se comprenne bien, j'y prends AUCUN plaisir. Je dois pas être le seul à vouloir adorer ce film mais désolé, même si comme Arwen le dit, un film c'est juste pour se détendre, voir un scénario qui balaye allègrement les arcs narratifs précédents sans prendre la peine de vraiment développer afin d'attirer le public qui n'y connaît pas grand chose, raccrocher ceux qui ont un vague souvenir de la saga ou ceux qui ne font qu'aimer les duels de sabre, de bataille de x wing chaseur TIE étoile noire en mode rétro, Faire ce qu'il veut de la psychologie des personnages et au diable la cohérence : je maintiens que pour que véritable cohérence dramatique il y ait, il aurait fallu commencer avec la bascule de Kylo et le départ de Luke avec l'emergeance du premier ordre.

Qu'on commence avec la paix de l'épisode VI et par pitié, arrêtez de dire qu'à la fin du VI rien n'est vraiment résolu sinon Lucas n'aurait pas arrêté sa saga là et le message est clair, le côté obscur et l'Empire sont vaincus, le Bien a de beaux jours devant lui qui se profile. Si une suite devait montrer qu'hélas, le Mal reviendrait, on doit assister à ce retour, on nous jette pas dedans juste en nous disant "Snoke c'est un vilain, Kylo s'est rebellé, Luke a craqué, l'Empire n'est pas mort" ça = paresse scénaristique. Ca vous détend de regarder aussi peu de travail, je suis sûr que ça a beaucoup détendu les scénaristes qui n'ont pas travaillé très dur et savaient qu'en faisant une vague resucée avec juste une ou deux nouveauté au milieu des redites, les fans applaudiraient tellement (et désolé de le dire) les fans on arrive souvent à leur vendre n'importe quoi, toute licence confondue.

Quant à la mauvaise foi quand on parle de manque d'originalité. Euh... ouais, il faut s'y résoudre que ce fim a des éléments qui font trop redite et que ROTJ le faisait déjà un peu, ça excuse encore moins et il fallait VRAIMENT l'éviter. Si l'argument consiste à dire ROTJ le faisait donc ils peuvent le faire, dans ce cas là, on a le droit de reprendre tous les défauts des films. Quant aux critiques et au succès, des films très moyens qui ont un succès fou, c'est pas ce qui manque, des bons films qui se font flinguer et ne rapportent rien aussi. Sergorn avait explicité son point de vue, même si je n'étais pas d'accord ça volait plus haut que "wouah c'est bon c'est un film, t'as qu'à éteindre ton cerveau et prendre ton pied". Maintenant vous en avez entièrement le droit, et comme vous on exprime nos pensée et donc aussi notre amertume devant ce produit qui selon nous est un produit bien formaté sans ambition. Ne partagez pas cet avis mais laissez le grand nombre que nous sommes nous aussi exprimer ce ressenti et argumenter derrière.

Et ne pas utiliser des exemples de l'UE, l'UE a aussi fait des erreurs grossières auxquelles ce nouveau film n'échappe pas et qui ne l'excuse pas à mes yeux.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Arwen » Dim 03 Jan 2016 - 10:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra -> ton avis est complètement constructif et tu emploie de très bons arguments pour exprimer ton propre ressenti et tu as tout à fait raison dans ton ressenti reçu
Tu exprimes bien le pourquoi de ta déception
C'est excellent avis :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar xximus » Dim 03 Jan 2016 - 10:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Les mecs je tiens juste à dire qu'on s'en contref*** des critiques presse. C'est quoi l'intérêt de les convoquer ?

-chercher à prouver une légitimité au succès, un succès critique... On tourne en rond.
-croire que les journalistes ont un avis plus pertinent, éclairé, objectif, écriraient mieux ? Pour avoir assisté à une projection presse d'un documentaire et avoir vu comment bossait une fille de Télérama, ce qu'elle demandait et écrivait dans son carnet était à la portée du premier blogueur venu.

Je ne pense pas que le jeu de la critique n'est réservé qu'aux fans, mais en l'occurrence sur SW ce sont eux (nous) qui ont les avis les plus honnêtes, même si parfois virulents et engagés par nature, et les plus pertinents, tout simplement parce qu'on sait de quoi on parle, on connaît mieux le sujet (ceci est un euphémisme).

Je commencerai à considérer l'avis de Télérama ou de tout autre journal lorsqu'il aura fait le minimum, à savoir connaître les films. J'irai pas jusqu'à demander de connaître tout ce qui touche à SW, ça seul un Fan sait le faire (TROLL de la vérité).

Bref ce que je veux dire c'est que sur ce forum où des fans interviennent majoritairement par défaut, c'est risible de faire appel à la notion de succès critique, ne souffrons pas d'un syndrome d'infériorité, les journalistes sur ces questions n'ont pas plus de poids que le grand public.

Ce sont des avis intéressants, mais pas forcément les plus éclairés (ceci est une litote).
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 12:09   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

@Pandisha :

Je n'ai jamais dis, nul part, qu'un succès, même critique, voulait dire "bon film".
Je me suis contenté de répondre sur "les chiffres" et surtout a ça :

ce serait là faire preuve d'une grande mauvaise foi, voir d'un tantinet de désinformation que de parler d'un succès critique évident.

Nuance ou pas nuance, les critiques génétal du film sont majoritairement bonne...
(Et je te rassure, les CdC ont aussi une critique très positive mais, bien sur, nuancé.)

Et ce n'est pas un peu de la mauvaise foi que de faire un pavé sur la critique spectateur rt pro, pour venir dire après que tu parlais de qualité ? :whistle:

Et puis ce qui m'a fait bondir, c'est de sortir que, finalement, ceux qui avaient mis 4 (ou 5) étoiles, c’était en gros parce que c’était des fans aveuglés (au mieux)...
On peut tout aussi bien dire qu'une grande partie des gens qui ont mis 1 ou 2 étoiles sont des fan de SW qui aurait mis 4 ou 5 si ce film n'était pas un Star Wars mais un film de SF...

Et puis dans le pavé suivant :
Car pour moi, le contexte politique est inexistant

Pour toi alors...
On peut le trouver faible, ou pas cohérent avec ROTJ... mais inexistant, faut pas pousser...
Pour ma part, qui n'ai lu ni roman, ni encyclopédie, je l'ai saisi dans les grandes lignes, et je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne...

Et pour la cohérence de Han, je pense que tu devrais écouter plus attentivement le film, tu a raté quelque chose...

-- Edit (Dim 03 Jan 2016 - 11:45) :

gueratomik a écrit:
Les bonnes critiques et les enthousiaste (majoritaire) sont le fait de gens ayant laissés leurs esprits critiques au vestiaire... (Télérama par exemple, dont le gout prononcé pour les blockbuster est bien connu... Ou les Cahier du Cinéma, surement financer par Disney)


Pas de bol, j'ai posté une critique négative de Telerama hier:

“Star Wars, Le Réveil de la Force” : voir l'épisode VII quinze jours plus tard, ça donne quoi ?

Tout l'article n'a pas le même ton péjoratif, mais tout de même. A lire.


:D Aaah ! c’était donc toi !
Oui je l'ai lu...
Mais je parlais de celle de la sortie, nettement plus positive (mais nuancé quand même :whistle: )

Lors de la sortie de TPM, attendu depuis ROTJ, soit 16 ans d'attente ! Tous le monde était sur les starting-blocks. Les critiques, pour le coup, n'étaient, majoritairement pas très bonnes, que ce soit pro ou spectateurs...


C'est pas très honnête ça Krismuse... J'ai montré le contraire dans un post de la page précédente ...


Tatata... qui n'est pas très honnête en sortant une compile des critiques dithyrambiques ?
Si je me souviens bien, chez telerama, z'avait pas vraiment apprécié TPM, et en général, les critiques étaient nettement plus mauvaises, non ?
Et chez les fans que je fréquentais, la déception était largement partagé !

Bah oui, désolé, c'est le marketing. Le film va cartonner en Chine pour les mêmes raisons. Mais le fait est la: le film était un succès assuré avant même sa sortie, comme tout ce qui s'appelle Star Wars. Ça aurait pu s'appeler "Star Wars : mon chat pète pendant 2 heures 16", ça aurait quand même eu du succès. Disney n'aurait pas acheté la licence pour 4 milliards sinon.


Ah mais je ne dis pas le contraire justement, ici même on irait surement tous le voir :x...
Mais argument valable jusqu’à un certain point !
La il est parti pour tutoyer la 1er place...
Évidemment, ça ne veux pas dire qu'il est bon, mais bien qu'en tout les cas il plait a beaucoup, beaucoup de monde !

Une très très grande majorité de spectateur aime ce Star Wars, c'est un succès a la fois critique et en salle.
Tu peux prendre les choses comme tu veux, c'est comme ça...


En salle, oui c'est un succès, "Fast and Furious 7" aussi, "Avengers" aussi, "les Anges de la téléréalité à Pétaouchnok" aussi. Mais en aucun cas, ça ne prouve que le film est bon. Le seul truc qui prouvera que le film est bon, c'est s'il passe à la postérité, mais pour cela il faut du recul. Encore une fois, n'oublie pas l'effet TPM. Je suis pas certain que le recul joue en faveur de TFA.


Hum, des films médiocres sont passés a la postérité, et des très bon aux oubliettes... Déjà il faudrait définir ce qu'est un bon film !

Pour ma part je dirais plutôt que ça dépend surtout et principalement des épisode VIII et IX...
Mais, et la c'est mon avis, qu'il est sur de bons rails...

Et puis quand tu vois l'accueil des jeunes...
Si j'avais eu l'age que j'ai lors du 1er Star Wars, aux vu de ses faiblesses, en aurais je fait un "film culte" de mon panthéon cinématographique ?
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Rancendo » Dim 03 Jan 2016 - 12:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:
Comment le contexte politique peut-il être à la fois absent et expliqué ?
A ceux qui comme Racendo ont trouvé le contexte politique du film expliqué (ou bien expliqué,ou profond,peu importe), pourriez vous développer en quoi il consiste dans le film ?

Car pour moi, le contexte politique est inexistant, tout juste a-t-on de vague référence ici et là pour nous laisser entendre qu'en fait il y en a un (de fait il y en a un mais pas dans le film et qui ne tient pas debout en plus).
Je m'explique, j'ai lu pas mal de critique ou de commentaires ces derniers temps et beaucoup parlent du contexte politique du film et comme il est plus ou moins bien rendu. Certains l'expliquent pour montrer ses points forts (ou ses faiblesses) et ce qui ressort la majeure partie du temps c'est que ceux qui se livrent à cet exercice sont à côté de la plaque et tombent à côté de ce qu'est réellement le contexte politique du film.
Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison qu'il faut avoir lu une des encyclopédies consacré à cet épisode VII ou l'un des nouveau roman de l'univers étendu pour connaitre le contexte politique réel du film.
Et ça aussi c'est une première dans l'univers de Star Wars, c'est le premier film pour lequel on a besoin de se procurer des livres et encyclopédie pour comprendre le contexte général du film. Pour chacun des six autres films, quel que soit leur défaut ou non, les encyclopédie et autres livres de ces films ne servent qu'à approfondir un peu plus les films en ajoutant des détails sur certains personnage ou figurant qui n'ont aucune espèce d'importance pour l'intrigue du film (et ne sont donc aucunement indispensable à sa compréhension). Par exemple que ce sont les chantiers navals Kuats qui fabriquent tel ou tel vaisseaux impérial, ou que la ceinture de Gui-Gon jin comprend en plus de son comlink tel ou tel gadget indispensable à ses missions de Jedi.

Pour ceux qui en doutent il suffit de lire cette discussion ici même : http://www.starwars-universe.com/forum/viewtopic.php?p=897366


Quand le general HUX parle avant de detruire le senat, il est clairement expliqué que la nouvelle republique dirige la galaxie et qu'elle soutient la resistance mené par Organa. Après c'est court, mais le contexte est la, tu trouve qu'il etait plus profond et plus developpé dans ANH ? Serieusement? Si tu pouvais effacer de ton esprit tout ce que tu connais de SW et que tu regardais ANH pour la premiere fois, ce serait la meme chose.

Pandisha a écrit: En ce qui concerne la cohérence, c'est très discutable, ça dépend de ce qu'on entend par cohérence dans un film.

Par exemple je trouve incohérent que Han Solo et Chewie se balladent pile par hasard avec leur gros cargo juste à l'endroit ou Rey et Finn arrivent tout aussi par hasard avec le faucon millenium, dans un endroit tout à fait au hasard au milieu de l'espace infini. Les voies de la forces sont impénétrables me répondra-t-on, mais cette explications ne me satisfait aucunement. Ce point n'est absolument pas cohérent, il est jeté au hasard par des scénaristes qui, devant absolument faire entrer en contact Rey et Han Solo, ont du trouver une facilité scénaristique pour arriver à leur fin (du simple fait d'avoir fait en sorte d'offrir le faucon quelques minutes plus tôt à Rey pour fuir Jakku... La scène est certes incroyablement acrobatique et sympathique, mais ne justifie pas une telle entrée en scène denos deux anciens héros qui laissent un arrière gout de mal amené...).


Le fait du pourquoi du comment est expliqué par Han Solo lui meme. Encore une fois c'est court, mais c'est là. Et au passage, le hasard est omniprésent dans SW, que ce soit du hasard ou pas d'ailleurs (la Force?) mais je peux te citer plein d'exemples.


Pandisha a écrit: Lesquelles ? Quelques exemples histoire de se faire une idée ? J'ai entendu souvent cet argument du "en fait le film est plus profond qu'il n'y parait" ou encore "les subtilité ont échappés à ceux qui critiquent le film", mais ce n'est jamais étayé par autre chose qu'un simple sentiment.


Kylo Ren lui meme est la plus grande subtilité. La majorité des critiques négative avancent que c'est un ado, en rien un grand méchant digne de Vador. Bah en fait c'etait le but et cela prendra tout son sens par la suite. Rey aussi, toutes les critiques sur sa grande maiutrise sans entrainement. Quand on decouvrira qu'elle est la fille de deux forceux tout le monde trouvera ca normal :D . Il faut penser que c'est une trilogie, la trame de l'histoire est deja connu par les scenaristes. Donc croire qu'il n'y a pas de subtilité, que Kylo est un ado boutoneux mauvais, que Rey est une cheatté de la force, et que les scenaristes n'y ont pas penssé et que c'est volontaire, c'est vraiment manqué de subtilité :)



Pandisha a écrit:J'ai envie de dire que le simple fait qu'il faille revoir le film une seconde fois pour le comprendre, c'est qu'en tant que réalisateur on a raté quelque chose en route. Et en plus on parle de Star Wars, des films dont les scénario ne sont tout de même pas des modèles de complexités (j'ai envie de dire que la bataille pour ces films se situe ailleurs que dans une complexité excessive...).


Ecoute si tu as pas compris le film après un visionage c'est que tu as queqlque soucis... Serieusement, on est un train de dire qu'un deuxiemme visionnage permet de capter plus de details et de subtilité qu'on avait pas remarqué. Et c'est plutot rassurant, car pour moi c'est plutot inquietant un film où tu comprend tout la 1ere fois et tu n'a plus aucun interet a le voir plusieurs fois.
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar Darth Nigthmare » Dim 03 Jan 2016 - 12:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit: Qu'on commence avec la paix de l'épisode VI et par pitié, arrêtez de dire qu'à la fin du VI rien n'est vraiment résolu sinon Lucas n'aurait pas arrêté sa saga là et le message est clair, le côté obscur et l'Empire sont vaincus, le Bien a de beaux jours devant lui qui se profile.


Et bien je le dis et je l'ai toujours pensé. Dans une galaxie presque entièrement contrôlé par l'Empire, gagner une bataille (aussi grande fut elle) n'est pas assez. C'est tout au plus le début de la fin pour l'Empire...
Mais oui le Bien a de beaux jours devant lui comme tu dis, reste à faire fructifier cette grande victoire ! (aller hop ! Une ptite trilogie entre le VI et le VII pour tout expliquer :lol: )
L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !
Darth Nigthmare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Juil 2014
 

Messagepar gueratomik » Dim 03 Jan 2016 - 13:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Tatata... qui n'est pas très honnête en sortant une compile des critiques dithyrambiques ?
Si je me souviens bien, chez telerama, z'avait pas vraiment apprécié TPM, et en général, les critiques étaient nettement plus mauvaises, non ?
Et chez les fans que je fréquentais, la déception était largement partagé !


C'est une compile des critiques dithyrambiques comme la plupart des critiques de l’époque. On a pas du tout la même mémoire des évènements alors :D . Si certains étaient déçus il est vrai, il n'y avait pas de consensus pour descendre le film, contrairement a ce qui est dit de TPM aujourd'hui (bon, il y avait bien un consensus sur JarJar :D ). De mémoire, la plupart des retours étaient positifs et les fans se forçaient a aimer le film ...

Krismuse a écrit:Évidemment, ça ne veux pas dire qu'il est bon, mais bien qu'en tout les cas il plait a beaucoup, beaucoup de monde !


:D Permets moi de citer Yoda répondant à une question de Luke (Est-ce que le côté obscur est le plus fort ?)

YODA: Non ! non ! Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur ; mais pas plus fort.

Krismuse a écrit:Hum, des films médiocres sont passés a la postérité, et des très bon aux oubliettes... Déjà il faudrait définir ce qu'est un bon film !


Je ne connais pas de mauvais film qui soit passé à la postérité (c'est à dire qui traverse le temps avec la même reconnaissance favorable). Ou alors ils sont passés à la postérité en tant que mauvais film :D

Krismuse a écrit:Et puis quand tu vois l'accueil des jeunes...
Si j'avais eu l'age que j'ai lors du 1er Star Wars, aux vu de ses faiblesses, en aurais je fait un "film culte" de mon panthéon cinématographique ?


Les jeunes sont conquis par n'importe quel film simpliste avec des SFX, c'est comme un jeu vidéo (Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont pas l'esprit critique suffisamment développé pour pouvoir remarquer les faiblesses artistiques. Leur critique d'un film se résume en général à "C’été tro bien XD !!!!!"). Par ailleurs, c'est bien le seul public à pouvoir se défaire du coté "redite", avec un peu de chances ils n'ont pas vu l'O.T. Dans ces conditions, je pense que le film a plu/va plaire a beaucoup d'entre eux. Donc je n'en ferai pas une référence. C'est pas un hasard si c'est ESB qui est considéré comme meilleur et pas ANH ni ROTJ (qui plaisent + aux jeunes).
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Esnpi Cobri » Dim 03 Jan 2016 - 14:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai trouvé que l'histoire, bien que s'inspirant fortement de l'épisode IV, était très bien menée et était loin d'être un "plagiat", j'ai à peu prêt tout aimé en fait pour être simple. le seul bémol, c'est le Starkiller, j'espère que c'était la dernière Etoile de la Mort de la saga parce que je n'en supporterais pas une de plus. Mais bon je comprends aussi le réalisateur. Le VII étant le premier film non réalisé par Georges Lucas, il a voulu inscrire son film dans l'histoire Star Wars, je comprends et j'approuve son choix.

Le plus, les décors réels qui sont tout de même bien meilleurs que ceux des épisodes I II et III. J'ai également adoré la nouvelle version des sabres lasers.

Pour le reste, jeu des acteurs, scénario, etc. Rien à dire c'était très bon à mon sens.

Pour ce qui est des questions qu'on peut se poser sur les motivations des protagonistes, je crois que tout ça sera expliqué dans les deux autres épisodes donc wait and see...

Autres réactions aux posts que j'ai pu lire plus haut:

- Ma belle mère est allée voir le film et bien que n'aimant pas la science fiction elle a bien aimé et a passé un bon moment. Par contre, n'ayant pas vu les 6 autres films, elle n'a pas forcément compris l'histoire, je pense que le film aurait pu être un peu plus long et mieux expliquer le contexte (peut-être dans une version longue).

[spoiler="Spin-offs"]- Autre élément, j'ai lu que beaucoup de gens n'avaient pas vraiment apprécié la mort de Han Solo. Pour ma part ça n'est pas du tout le cas, j'ai adoré et bien qu'effectivement prévisible, cela n'a rien enlevé à la dimension dramatique de la scène, la détresse de Chewbacca m'a beaucoup ému par exemple mais toute la scène était excellente à mon sens.[/spoiler]
Modifié en dernier par Esnpi Cobri le Dim 03 Jan 2016 - 18:23, modifié 1 fois.
Esnpi Cobri
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 57
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 15:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:On a pas du tout la même mémoire des évènements alors :D . Si certains étaient déçus il est vrai, il n'y avait pas de consensus pour descendre le film, contrairement a ce qui est dit de TPM aujourd'hui (bon, il y avait bien un consensus sur JarJar :D ). De mémoire, la plupart des retours étaient positifs et les fans se forçaient a aimer le film ...

J'ai pas dis qu'il avait été descendu, mais accueillis bien plus fraichement, nuance... et ce malgré le "marketing"
Peut être que beaucoup des fans de SW "forçaient" a aimer le film (bien que autour de moi pas mal étaient sceptiques), mais je parlais surtout de l'accueil des "autres", les moins fans, voir pas fan... Dans la presses "généraliste", les critiques étaient plus dures
Disons que contrairement a ce qui est dit ici ou la, TPM est en grande parti un film pour fan, la partie politique et les explications, qui font les "longueurs" souvent reproché, s'adressent a eux. Et la partie "grand public" est pour le moins maladroite (Jar Jar...)
TFA, au contraire, a l'ambition de s'adresser a un plus large public tout en essayant de ne pas perdre les fans en route ( :D du moins pas tous !). De revenir plus a l'esprit de l'OT...
Même le retour des "anciens" ne s'adresse pas aux fan, mais a ceux qui connaissent/se rappelle le film, mais ne sont pas fan de "l'univers Star Wars"... On n'est pas si nombreux a construire des Faucon ou des sabres :whistle: )
Et je trouve que JJA se trouvait dans une position périlleuse et s'en est (très) bien sorti...

Évidemment, ça ne veux pas dire qu'il est bon, mais bien qu'en tout les cas il plait a beaucoup, beaucoup de monde !

:D Permets moi de citer Yoda répondant à une question de Luke (Est-ce que le côté obscur est le plus fort ?)

YODA: Non ! non ! Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le côté obscur ; mais pas plus fort.

:( Oh p.... c'est pour ça qu'on m'a offert un mug a l'effigie de DV...

Hum, des films médiocres sont passés a la postérité, et des très bon aux oubliettes... Déjà il faudrait définir ce qu'est un bon film !

Je ne connais pas de mauvais film qui soit passé à la postérité (c'est à dire qui traverse le temps avec la même reconnaissance favorable). Ou alors ils sont passés à la postérité en tant que mauvais film :D


Donc le passage a la postérité n'est pas un critère de qualité (je sais, je pousse un peu, mais comme toi aussi...

Les jeunes sont conquis par n'importe quel film simpliste avec des SFX, c'est comme un jeu vidéo (Pour la plupart d'entre eux, ils n'ont pas l'esprit critique suffisamment développé pour pouvoir remarquer les faiblesses artistiques. Leur critique d'un film se résume en général à "C’été tro bien XD !!!!!"). Par ailleurs, c'est bien le seul public à pouvoir se défaire du coté "redite", avec un peu de chances ils n'ont pas vu l'O.T. Dans ces conditions, je pense que le film a plu/va plaire a beaucoup d'entre eux. Donc je n'en ferai pas une référence. C'est pas un hasard si c'est ESB qui est considéré comme meilleur et pas ANH ni ROTJ (qui plaisent + aux jeunes).

Argument (sur l’esprit critique) déjà valable a l'époque d'ANH...
Et d'ailleurs, a l'époque, ANH ciblait un public bien plus jeune... les plus de 30 ans n'ont pas réservé au film, et a ses suites, le même accueil. Du coup, beaucoup de leurs faiblesses sont vu par nous avec bien plus d'indulgence.
Il suffit de voir ici sur les forums les comparaisons sur les incohérence et facilité (ou faiblesse) de scénario comparant l'OT a TFA.

Je ne préjuge pas de ce que va devenir TFA a la lumière des prochains épisodes.
Comme tu dis ailleurs (et la je suis d'accord), chaque film pris individuellement (bon a part ESB :D ) n'a pas la dimension qu'il prend au sein de la Saga...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar ghallium » Dim 03 Jan 2016 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Revu pour la troisième fois ce matin, et c'est toujours aussi bon. :lol:
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
ghallium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2015
 

Messagepar Emile » Dim 03 Jan 2016 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

:hello:

Après deux visionnages, j'ai mûrement écrit ce billet destiné à d'autres lieux mais que je poste ici, énorme pavé bien foutraque mais qui reflète assez bien mon ressenti sur Le Réveil de la Force.

Pour ceux qui n'auront pas le courage de lire, voici le résumé : j'ai beaucoup aimé ! :love:

Pour les autres :...

C’est dans une conclusion pleine de douceur et de joie sereine que ce conte merveilleux s’était refermé, sur le coin d’un feu, légèrement à l’écart d’une fête qui improvisait son rythme enjoué sur le fer de casques ennemis, là-haut dans les cimes d’une forêt millénaire, et sous le regard bienveillant des anciens. Il n’y avait plus rien à ajouter. Le geste était clos, l’harmonie retrouvée dans les astres. Luke Skywalker s’éloignait des festivités comme pour mesurer le parcours accompli, et sa sœur Leia – probablement sous l’impulsion de Han qui observait inquiet son ami leur tourner mélancoliquement le dos – venait l’enjoindre à partager les réjouissantes festivités, comme l’amorce d’un bonheur pérenne, d’une fratrie plus soudée que jamais, que rien dans l’Univers n’aurait désormais pu troubler. La photo était prise, l’enchantement figée dans l’éternité, avant que l’iris ne se referme sur les lettres bleues du générique final. Ainsi se terminait Le Retour du Jedi, ainsi se terminait cette fabuleuse saga.

Et voilà que 32 ans plus tard, le geste est réenclenché. Cet appendice avait de quoi effrayer (et m’effrayer :D ) : cette tentative de s’annexer à une œuvre fermée, de rouvrir une boucle quasi-parfaite, prenait le risque de n’être qu’un greffon nécrosé sur le corps marbré d’un mythe que chaque amoureux a eu le temps d’embaumer dans la configuration intime de sa propre sensibilité à la saga.

Lucas le sait mieux que personne. Lorsqu’il s’est attelé à la mise à jour et au « retravail » des fondations de son propre édifice (en une prélogie que je trouve aussi passionnante et formidable qu’imparfaite et maladroite par endroit), quel courroux n’allait-il pas réveiller en arpentant ces décombres ! Ici, le danger était presque plus grand, dans cette entreprise qui ne s’attaquait plus aux fondations du mythe, mais se destinait à en réanimer le cœur apaisé, à réincarner les icônes statufiées de son trio de héros fabuleux qui avaient fait vibrer tant d’imaginaires depuis 3 décennies.

Au « ils vécurent heureux pour toujours » qui concluait l’ultime épisode, Le Réveil de la Force y répond par une contradiction douloureuse, comme pour anticiper sa propre potentialité déceptive : le Mal a regermé dans ses propres cendres, les ombres triangulaires se dessinent toujours sur les astres comme des clochers funestes, nos héros d’antan se sont dispersés bien loin de l’avenir radieux qui leur semblait tout tracé. Le bonheur n’aura pas duré bien longtemps. Ce filtre, mélancolique d’avantage que nostalgique selon moi, dans lequel baigne le film m’a énormément touché : car au-delà du discours méta qui semble s’établir sur son propre rapport à la saga, il y a quelque chose du deuil de l’enfance, de l’échec de grandir, des rêves abîmés et des aspirations déçues que le film semble inscrire à la marge de son premier degré. La planète sur laquelle s’ouvre le film - Jakku - est à ce titre absolument représentative de ce poignant désenchantement, comme un vaste cimetière où les songes s’échouent, s’érodent et s’empoussièrent. Il suffit de voir cette nouvelle héroïne, parcourant les ruines de vaisseaux de guerre comme autant de jouets abandonnés dans cet immense bac à sable qu’est Jakku. La direction artistique est au diapason du spleen ambiant : la belle photographie se dépare de tout chatoiement, les rimes visuelles avec la trilogie originelle abondent dans les effets d’inversion et de négatif désabusé, le décorum est resserré au minimum pour prendre une dimension plus étriqué et intime, loin de l’ample émerveillement qu’on pouvait atteindre (et attendre) dans cette vaste galaxie si lointaine. Ainsi, de la soudaine aridité de la vie sur Jakku au regard peiné et perdu de Luke, le film infuse de manière surprenante (et inédite dans la saga) une morosité bien plus prégnante que l’humour pourtant très présent tout le long. En nous faisant arpenter les ruines d’un monde autrefois moiré, il émane du métrage une forme de recueillement.

Ce prisme légèrement dépressif doit sans doute beaucoup à Abrams, qui s’approprie ici cette matière colossale pour la ramener vers son œuvre qui, déjà, baignait régulièrement dans une espèce de tristesse diffuse marqué par la perte et l’abandon (pour Hunt, Spock, le couple de jeune héros de Super 8). Et Abrams, par son amour pour la saga autant qu’à travers sa compréhension de ses fondements et de sa structure, trace ici intelligemment le début d’une troisième parallèle, faisant passer son récit par des points précis qui sont autant de scènes de la saga translatées que des empreintes campbelliennes refoulées ici avec sa propre pointure, comme pour révéler un cheminement circulaire, la résurgence cyclique du Mal, la récurrence des conflits dans l’Histoire et ajouter au tragique de cette malédiction qui plus que jamais semble affliger la famille des Promeneurs de Ciel. Comme le refrain d’un chant cosmique dont c’est ici le troisième mouvement qui s’initie, dans un mode plus mineur, après les variations martiales et enjouées de la trilogie et les chœurs opératique de la prélogie. La fabuleuse musique de Williams est d’ailleurs au diapason, car si elle s’inscrit dans l’évolution stylistique de la prélogie et qu’elle ménage des plages pour que résonnent les grands thèmes d’antan, elle se montre aussi plus discrète et délicate.

Le Réveil de la Force ne se plombe pas lui-même pour autant : Abrams encore, peintre sensible de personnages immédiatement attachants (Super 8 est exemplaire dans le domaine), compose une réjouissante troupe de nouveaux venus apportant une fraîcheur salvatrice, avec le concours d’excellents acteurs. Poe Dameron, cool et impétueux, qu’Oscar Isaac incarne avec une décontraction chevaleresque. BB8, craquante boule d’inventivité visuelle roulant d’un gag à un autre, véritable moteur déroulant ingénieusement le récit et les liens entre les protagonistes. Finn, authentique avatar du spectateur qui s’incarne ici en déserteur au grand cœur, drôle et touchant dans cet attachement spontané et protecteur qu’il porte immédiatement – et comme on le comprend :love: - à l’héroïne avec une maladresse vraiment amusante. Et Rey donc, véritable cœur palpitant du métrage : fougueuse et intrépide, piquante et radieuse, auquel Daisy Ridley apporte sa candeur énergique et sa sensibilité généreuse – en quelques minutes d’expositions finement construites (et qu’on aurait aimé voir durer des heures), elle s’impose sans mal comme l’une des figures les plus attendrissantes et réussies de la saga. Autre réussite, et non des moindres : Kylo Ren, Hamlet ténébreux et torturé en guise de nouvel Némésis. Abrams et Driver prennent le risque audacieux de flétrir l’aura classieuse et malveillante du personnage instaurée dans le premier tiers du film en le démasquant pour rendre progressivement compte des fragilités qui se cachent derrière son casque fascinant. Suivant par là avec malice la logique inverse du développement d’Anakin dans la Revanche des Sith.

C’est d’ailleurs passionnant de mettre en perspective ce nouveau film dans le geste entier de la saga, destinée désormais à comporter 9 chapitres. L’Empire contre-attaque en devient ainsi le parfait (dans tous les sens du terme) épicentre, et par le jeu d’une symétrie centrale passionnante, cet épisode 7 deviendrait l’image inversée de l’épisode 3. Pour preuve, l’épisode 3 s’ouvre sur une bataille spatiale, dont l’importance se révèle rapidement secondaire par rapport au sauvetage du Chancelier qui motive toute l’action et qui abouti à un combat de sabre à 3 lors duquel l’un des Chevaliers se retrouvent vite à terre. L’épisode 7 s’achève de même sur un canevas étrangement similaire : une bataille spatiale, reléguée au second plan par rapport au sauvetage de Rey, et couronné par un affrontement à 3 lors duquel Finn se retrouve rapidement KO. Et les écho se multiplie, jusque dans l’ingénieuse partition de Williams : l’ordre 66/la destruction de la république par la base Starkiller, la réaction de Yoda face à la purge/celle de Leia face au drame, les chœurs sinistres qui résonnent dans l’opéra lorsque Palpatine entame sa corruptrice séduction/la chorale lugubre qui accompagne les apparitions de l’étrange Snoke, la navette semblable à un rapace menaçant qui emporte le corps mutilé de Dark Vador est jumelle de celle par laquelle Kylo Ren est introduit, ...

A ce titre, Abrams tient visiblement à ré-insuffler une certaine forme d’humanité au sein même du camp des méchants. Aux grotesques larves couardes des corporations marchandes, vêtues comme des camerlingues étranges, avec leur armée mécanisée ; aux fantassins fabriqués en série pour la guerre des clones ; à l’uniformité froide et déshumanisée de l’Empire commandée par ces Amiraux toujours flegmatiques face au danger, Le Réveil de la Force nous dévoile un Premier Ordre moins abstrait : les visages des officiers sont vite identifiés, on y lit de l’émotion, de la peur, de la haine, du doute, on voit des traces de sang sur les armures blanches des stormtroopers, de la rancœur (rancor ? :paf: ) s’exprimer face aux soldats renégats... bref une profondeur plus actuelle, et propice à (je l’espère) à de nombreux développements à venir.

Puis, il y a les anciens, qu’Abrams manipule avec la précaution du grand admirateur. Même s’il s’y montre parfois maladroit (dans les premiers échanges entre Leia et Han par exemple, d’une banalité presque surprenante), Abrams fait surtout preuve d’une grande délicatesse et d’une pudeur émouvante dans la réintroduction de ces icônes vieillissantes. Harrison Ford applique ici régulièrement la sourdine qui manquait parfois à son jeu un peu outré dans Indy IV et nous révèle subtilement tout au long du film un Han Solo à la fois plus sage et plus vulnérable, au travers de détails savamment distillés, comme son appréhension mêlée d’impatience quand le vaisseau de Leia se pose, ou son regard embué à l’évocation de son fils perdu. Quand bien même son personnage semblait paresseusement réapparaitre dans ses oripeaux de baroudeur cynique qui l’ont rendu si célèbre (à l’occasion de la séquence de loin la plus faible de l’épisode), niant toute l’évolution parcourue dans le triptyque, Abrams au contraire négocie ensuite intelligemment le retour du personnage en dévoilant petit à petit l’effet qu’ont eu sur lui le temps et les malheurs survenus. Que dire de Luke, roi Arthur dont on attend – personnages comme spectateurs - ardemment le retour et qui réapparait enfin perdu sur son Avalon ? Mark Hamill relève l’exploit malgré les contraintes du scénario : en quelques secondes muettes (mouettes ? :paf: ), il se montre plus charismatique que jamais, avec l’intensité de tout un panel d’émotions dans le regard, il est juste parfait. Retour moins flamboyant pour Leia, que j’ai néanmoins adoré retrouver, mais auquel le récit n’accorde finalement que peu d’espace émotionnel, notamment dans les réactions de par trop timides et austères que la mise en scène lui attribue face aux évènements pourtant graves qui surviennent dans le film (le sort réservé à Han et à la République). C’est certes dans la nature même du personnage, volontairement peu expansif et toujours dans le contrôle des sentiments (cf. sa réaction face au génocide de son peuple dans le tout premier épisode), ce qui rendait d’ailleurs ses larmes si précieuses, et les quelques saillies d’émotions si bouleversantes dans la trilo :oops: . On sent qu’Abrams était moins à l’aise avec la piquante Princesse devenue Générale et s’est montré finalement frileux quant au niveau d’intensité sur lequel placer son curseur émotionnel.

Il faut dire que c’est aussi peut-être là qu’il y a rupture, ou disons plutôt affirmation d’une sensibilité propre qui tranche légèrement avec les épisodes précédents, et qui, bien que déroutante de prime abord, se révèle finalement bienvenue. Lucas a cette nature profondément introvertie qui imprégnait le niveau émotionnel des précédents films, avec cette façon de jouer de manière feutrée toute la gamme des sentiments, à travers les silences et les regards plutôt que par les mots ou les embrassades, et que je trouvais complètement désarmante : quand Han et Luke se fâchaient pour cacher pudiquement une amitié naissante avant l’attaque de l’Etoile Noire, Luke encore qui ne savait pas comment dire au revoir à son ami avant de se rendre finalement compte d’un simple échange de regard qu’il n’en a pas besoin, alors qu’ils sont sur Hoth à la veille de se séparer pour ne se retrouver que l’épisode suivant, :oui: … Des exemples comme ceux-ci, il y en a à foison dans les épisodes précédents, témoignant de cet équilibre délicat, cette retenue noble et touchante, ce positionnement parfait du curseur affectif, propre à la nature de son auteur, qui d’ailleurs avait plus de mal à rester toujours aussi juste lorsqu’il devait retranscrire les passions (l’artificialité qui transparait parfois des ardeurs ténébreuses et amoureuses d’Anakin dans l’épisode II). Abrams lui, est plus spielbergien, plus extraverti dans son rapport à l’émotion dans ses films. C’est flagrant ici, l’emphase est beaucoup plus prononcée chez les petits nouveaux : ça se câline, ça se témoigne ouvertement son amitié, ça s’émeut à grosses larmes et sans retenue, faisant prendre au film une forme de sensibilité plus vive et qui s’apparente d’avantage – et certains l’ont déjà souligné – à cette affectivité pétillante et naïve à l’œuvre dans l’animation japonaise, notamment chez Miyazaki. Une belle manière aussi d’affirmer l’identité d’une nouvelle génération de héros, plus actuelle dans ses transports émotionnels, face à la sobriété des anciens.

L’affection que porte Abrams pour cet univers se retourne d’ailleurs parfois contre lui. Dans la façon dont il charge émotionnellement l’introduction d’objets totémiques (le Faucon, le sabre, …), ce qui m’a régulièrement sorti du film tant ça me semble hors de propos dans ma façon de concevoir la saga. Le Faucon, malgré l’énorme plaisir de le revoir atomiser du chasseur Tie, n’avait jamais été iconisé avec autant de pompes dans les précédents épisodes, comme aucun autre objet d’ailleurs. Bien sûr que Han Solo y tenait, mais son appréhension de ne plus jamais le revoir dans Le Retour du Jedi est plus à voir comme une façon pudique d’exprimer sa peur de perdre son ami Lando. Idem, dans l’enthousiasme hystérique en mode « Wouhou » qui gagne Poe et de Finn, me les faisant voir semblables à des fanboys parachutés dans leur film préféré, comme le petit Danny Madigan dans Last Action Hero, plutôt qu’aux personnages vraisemblables et touchants qu’ils étaient la minute d’avant et qu’ils redeviennent la minutes d’après. Dans la frilosité visuelle de certains éléments pourtant prometteurs comme la base Starkiller : une planète rongée par la technologie avait pourtant de quoi offrir des perspectives vertigineuses, dommage qu’elle ne ressemble au final qu’au labyrinthe de corridors métalliques tout droit sortis d’Un Nouvel Espoir.

En dépit de ces quelques écueils, Abrams se sert de son expertise de passionné pour délivrer de très belles idées de mise en scène. C’est le cri strident des chasseurs que l’on reconnait en même temps que Finn alors qu’ils ne sont pas dans le cadre, c’est ce sabre qui sert de relais entre les générations et les trilogies, c’est la récurrence de ces mains tendues vers l’autre pour la confiance qu’on offre, ou pour l’esprit que l’on veut torturer ou sonder, c’est l’absence du copilote dans le cockpit du Faucon qui devient problématique, donnant a posteriori toute l’importance de ce bon vieux Chewie dans la trilogie originelle, ce sont ces lames de feu bleues et rouges qui s’affrontent dans les neiges et dans le regard des jeunes chevaliers, c’est ce soleil qui meurt quand s’éteint un vieil héros,…

Abrams nous livre ici un épisode admirablement conduit, au récit rythmé en diable, certes non dénué de multiples défauts, mais dont le filigrane doucement rembruni associé à son ingénuité revigorante a achevé de me le rendre touchant. :jap: :love:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Darth Guy » Dim 03 Jan 2016 - 17:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

xximus a écrit:Je ne pense pas que le jeu de la critique n'est réservé qu'aux fans, mais en l'occurrence sur SW ce sont eux (nous) qui ont les avis les plus honnêtes, même si parfois virulents et engagés par nature, et les plus pertinents, tout simplement parce qu'on sait de quoi on parle, on connaît mieux le sujet (ceci est un euphémisme).

Je ne pense pas qu'on ait des avis plus honnêtes. Certains d'entre nous défendent le film comme s'il était sacrilège d'en dire le moindre mal et d'autres au contraire vont le descendre en flèche tellement ils ont été déçus. Ce topic en est l'illustration.
Par contre, je pense qu'on peut dire qu'on a un niveau de lecture du film différent des autres. Tous les clins d'œil vont nous parler alors que pour certains non fans, ils ne feront peut-être même pas le rapprochement entre Starkiller et l'étoile de la mort. Ils jugeront alors le film sur d'autres aspects que nous.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Delerane » Dim 03 Jan 2016 - 17:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Très belle critique que tu nous postes là Emile.

J'ai beau avoir été déçu du film, le considérant même comme raté, je dois avouer que ton plaidoyer est honorable et donne une tout autre dimension symbolique à cet épisode VII. Très belle interprétation et un bien beau pavé ( :D ) pour le défendre.

Comme quoi, même si on n'est pas d'accord, rien n'empêche de faire des compliments et de reconnaître parfois les arguments de ses adversaires. Et tu as prouvé qu'il était possible d'écrire des pavés quand on aime un film (et non uniquement l'inverse).

PS: subtile dédicace aux mouettes et à leur topic dédié, ça s'applaudit.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Vimana » Dim 03 Jan 2016 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

merci Emile pour cette chronique bien écrite et intéressante à lire. Je suis à peu près du même avis.
Le film est dans l'ensemble très plaisant à voir et réussi, mais à une condition ; que la pirouette globale et scénaristique qu'il fait soit bien étayée dans le deuxième film ; à savoir que l'on ne sait pas ce qui s'est passé durant ces 30 ans, si ce n'est des bribes. La fin du 6 se suffit à elle-même, et promet des jours plus heureux pour la galaxie.Si la bataille d'Endor n'a servit à rien, de même que l'équilibre de la force apporté par Anakin, tout va tomber par terre.Le film réussit donc la prouesse d'occulter cela tout le long, de donner des indices intéressants (l'enfant de Leia et Han,la Nouvelle République, Luke qui forme des jedis et puis ça ne se passe pas comme prévu...), tout en captivant avec de nouveaux personnages réussit ; Finn le stormtrooper rebelle, on n'avait jamais vu ça, Poe très crédible en héros coriace, et Rey, dont on se doute que le destin vient la rattraper , à la manière de Luke sur Tatooine. Le temple de Maz, le personnage qui a 1000 ans est sympathique et contient un passage important, puisqu'il montre la force comme on ne l'avait jamais vue, à savoir qu'une personne sensible voit ce que le sabre a vécu et les images/moments qui lui sont rattaché.On appelle cela de la psychométrie en ésotérisme...et cela argumente bien ce qu'est la force. De même la fin qui est très belle, [spoiler="Spin-offs"]avec Luke dans l'allégorie du maître du monde, et son émotion qui dit tout sans aucune parole, tout passant par son regard flamboyant.courte mais intense prestation de Mark Hamill.[/spoiler]

l'approche du" méchant" Kylo Ren est ce qu'il me semble le plus approprié ; il n'y a pas de surenchère sur le mythique et insurpassable Vador, mais bien une sorte de fanatisme déformant sur lui , ce qui résonne intelligemment à notre époque.Le fait que Ren enlève et remette son masque souvent montre bien l'usurpation du côté obscur, essayant de paraître plus impressionnant, avec manipulations et coup tordu.Cela le rend aussi plus humain et torturé.
Pour moi les films qui viennent ne sont pas indispensables, les 6 se suffisent à eux-même, mais vu comme c'est parti, cela pourrait devenir un bonus agréable.

Ce 7e opus est aussi le plus "minimaliste", et c'est ce qui fait peut-être son identité : le 1 était fastueux et frais, le 2 le plus complexe, le 3 une tragédie, le 4 plus initiatique, le 5 militaire et oedipien, le 6 marqué par la résilience et le retour à la paix, avec à chaque fois de grands décors
Ici on ne voit pas grand chose, une planète sableuse,un combat dans la neige, un temple-cantine...mais ça marche, avec le retour des personnages attendus, et une bonne interaction avec les nouveaux.
l'étoile de la mort numéro 3 est effectivement un peu limite, on peut gager que cela faisait partie du "cahier des charges", et que maintenant on va passer à autre chose...

La musique, bien que discrète au premier abord, est bien appréciable, notamment le thème de Rey, le très beau "Jedi steps", et ceux plus dramatique associé aux batailles, comme "Starkiller".
Bref Disney et Abrams ont joué avec une prudence que je souhaite intelligente; autopsie dans le prochain épisode, mais avec RIan Johnson (Looper, Breaking bad), c'est encourageant.
Modifié en dernier par Vimana le Dim 03 Jan 2016 - 20:22, modifié 1 fois.
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Darth Guy » Dim 03 Jan 2016 - 18:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vimana a écrit: le personnage qui a 1000 ans est sympathique et contient un passage important, puisqu'il montre la force comme on ne l'avait jamais vue, à savoir qu'une personne sensible voit ce que le sabre a vécu et les images/moments qui lui sont rattaché.On appelle cela de la psychométrie en ésotérisme...et cela argumente bien ce qu'est la force.

Juste que ce sabre là n'a rien vécu de tout ça vu qu'il était "perdu" et hors de l'histoire depuis la fin de l'epV. :wink:
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Arwen » Dim 03 Jan 2016 - 18:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est juste une allégorie ... A! Ralala! le matérialisme :cute:
enfin je l'ai ressenti ainsi
Très bel écrit Emile :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Vimana » Dim 03 Jan 2016 - 19:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Guy a écrit:
Vimana a écrit: le personnage qui a 1000 ans est sympathique et contient un passage important, puisqu'il montre la force comme on ne l'avait jamais vue, à savoir qu'une personne sensible voit ce que le sabre a vécu et les images/moments qui lui sont rattaché.On appelle cela de la psychométrie en ésotérisme...et cela argumente bien ce qu'est la force.

Juste que ce sabre là n'a rien vécu de tout ça vu qu'il était "perdu" et hors de l'histoire depuis la fin de l'epV. :wink:


[spoiler="Spin-offs"]il peut toujours avoir été retrouvé, à la manière de "l'anneau" de Tolkien...nous verrons si une explication valable sera donnée, personnellement je m'en fiche un peu, l'idée est belle et peut justifier une entorse[/spoiler]
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 19:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne sais plus qui demandais des critiques positives qui ne soit pas juste des réponses.

Ben là chapeau Emile ! :jap:
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar The White Knight » Dim 03 Jan 2016 - 20:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Belle critique Emile. :wink:
J'aurai envie de dire... Dans le mille Emile ! :transpire: :paf: :whistle: Il fallait que je la fasse. :transpire:

Non mais sérieusement j'ai bien aimé, c'est bien écrit. :jap:
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11191
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 21:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Racendo a écrit:Quand le general HUX parle avant de detruire le senat, il est clairement expliqué que la nouvelle republique dirige la galaxie et qu'elle soutient la resistance mené par Organa. Après c'est court, mais le contexte est la, tu trouve qu'il etait plus profond et plus developpé dans ANH ? Serieusement? Si tu pouvais effacer de ton esprit tout ce que tu connais de SW et que tu regardais ANH pour la premiere fois, ce serait la meme chose.


S'il te convient de te contenter de ça pas de problème. J'estime pour ma part qu'avec environ 200 millions de budget et un scénar qui est travaillé depuis 2013 au moins, on pourrait s'attendre à mieux.

Clonedroid93 a écrit:Oui Matou, j'avais du mal à le croire et dans un autre sujet on débattait de pourquoi la flotte de la République ne s'est pas pointé dans la seconde sur Starkiller. Je sais maintenant de "Star Wars TFA encyclopédie illustrée" que ledit traité impliquait une démilitarisation du PO (normal) mais que ces idiots de la République se sont eux aussi démilitarisés (vu que c'est des gentils en plus d'être cons, ils l'ont fait pour de vrai) réduisant la flotte au minimum, et laissant les planètes se défendre avec leurs propres armées (style confédération en gros). Donc il est possible que la totalité de la flotte néo-républicaine se soit fait péter autour de Hosnian Prime (oui je sais...).

C'est là où on voit l'importance de poser le contexte. C’est une info importante ça, car c'est vraiment un truc qui nous à gêné mon ami et moi : l'absence de réaction de la République (et l'absence de République tout court d'ailleurs). Expliqué le contexte de ce traité de paix aurait permis de dire :

- Pourquoi la Résistance existe
- Nous apprends un peu plus sur la République et l'idée générale (a savoir qu'ils nous on refait un bouse laxiste et faible comme avant l'Empire. Définition de la folie toussaa...)
- Explique pourquoi plus tard dans le film la République est aux pâquerettes et ne réagit pas (forcément, y a plus de flotte)

Mais c'est pas tout ! Ce bouquin nous apprends aussi que, apparemment, que le PO est bien tout ce qui reste de l'Empire. Qu'ils contrôlent de nombreuses planètes, mais se sont retirés dans les Régions Inconnues pour reformer leur armée et construire une sociéte en autarcie revancharde construite sur l'idée de refaire le glorieux Empire Galactique. Qu'il n'a plus Coruscant (donc exit l'idée d'un Empire légitime) grâce encore à ce traité, totalement zappé dans le film, et sont une force importante mais marginal à coté de la République.

Ils nous apprends aussi que Leia est conspué au Sénat à cause de ses propos militaristes voulant conserver une armée républicaine pour faire face au PO et que c'est ce rejet qui fait qu'elle crée une armée privée, aidé de plusieurs sénateurs. Encore une fois le pourquoi de la résistance et le pourquoi de Leia aussi sont définits dans ce livre, alors que dans le film "on doit faire sans". C'est rien juste un détail aussi hein.

Un détail, plus un autre détail... ouais mais au final ca aide à saisir la cohérence et les enjeux globaux du film. Vous les aviez tous saisis jusqu'a dans les détails ? Mauvaise foi et alors divination je sais pas quoi choisir. Et croyez moi j'en ai entendu des questions fusées à la sortie du cinoch (sans doute TOUS des fans trop pointilleux sans aucun doute...)

Et tout ça on l'a su où ? Dans un bouquin DLC du film...Le truc ils auraient du nous le fournir avant le film pour qu'on puisse bien prendre notre pied. Je maintiens. C'est pas normal et c'est jamais arrivé sur un autre Star Wars qui parlaient d'eux mêmes.

Voilà, c'est tout ce qu'on essayait de dire matou, Croate et bien d'autres... Maintenant on a tous déballé nos arguments, vous avez le droit de trouvez le film limpide, parfait et tout. Nous on a le droit d'être déçu d'un manque de travail sur le fond.


Tiré d'un autre sujet de ce forum. Si bien sur tu as retiré toutes ces informations du discours de Hux et du déroulé du début du film qui se concentre essentiellement sur la recherche du Luke absent, et bien je te tire mon chapeau car ce ne fut pas mon cas.
Le fait que ce sera (probablement il parait) développé de façon plus approfondi dans les deux épisodes suivant, c'est bien, mais guère satisfaisant pour la qualité de cet épisode 7 précisément...

Je précise avant que, comme là bas on l'évoque, le contexte politique de ANH était encore plus simple et succinct que sur cet épisode 7. Néanmoins, il était mieux amené et laissait peu de place à des spéculations mettant en question la cohérence de l'intrigue ou de l'univers.

Edit : Pour essayer d'être plus clair, je ne remet pas en cause la simplicité du contexte, comme je viens de le dire ANH en avait un encore plus simple et succinct et ça marche quand même. Je remet en cause la manière dont il a été traité dans ce film. Ca ne concerne absolument pas ma connaissance de l'univers étendu (je n'ai rien lu du nouvel univers étendu et n'avait pas ouvert une seule des nouvelles encyclopédie avant de voir le film....), c'est mon ressenti de spectateur ET de technicien audiovisuel...
Modifié en dernier par Pandisha le Dim 03 Jan 2016 - 21:43, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Jan 2016 - 21:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je pense que si le contexte galactique est si brièvement abordé et ce uniquement dans une petite réplique de Hux au sein d'un discours en préliminaire d'un événement important, c'est peut- être parceque si il était clairement dit dans le film que la République est dominante, ça paraîtrait quelque peu étrange vu tout ce qu'on voit dans le film.

Le FO à l'air clairement dominant, et si la bande des gentils s'appelle la Resiatance, ça parait quand même quelque peu difficillement conciliable avec l'idee que le FO ne l'est pas.
En réalité, la Résistance n'a de sens que par l'existence de la base Starkiller qui représente clairement un danger pour toute la galaxie.

En fait, je pense que Abrmas à voulu à la fois se rapprocher du schéma de ANH avec un antagonisme écrasant ET essayer d'etre un minimum cohérent avec la conclusion de ROTJ qui veut que l'organisarion politique des gentils soit dominante. Résultat, on a un truc un peu bancal qui essaie de s'en sortir à avouant à demi mot un contexte politique pas tout à fait en accord avec ce qu'on voit dans le film.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar math147 » Dim 03 Jan 2016 - 21:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je sors d un second visionnage, on comprend toujours pas mieux mais c est plus agréable à regarder du fait qu on sait qu il faut débrancher le cerveau.
Ils auraient dû nous donner le bouquin à l entrée.
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:En réalité, la Résistance n'a de sens que par l'existence de la base Starkiller qui représente clairement un danger pour toute la galaxie.


Base dont même la Résistance ignorait l'existence jusqu'à la première utilisation de son arme de destruction massive. On peut même ajouter à ça la surprise évidente de Poe lorsqu'arrivant sur le destroyer de Kylo Ren il constate visiblement pour la première fois la militarisation réelle du Premier Ordre (visiblement il réagit là comme quelqu'un qui constate pour la première fois de visu l'existence de preuve tangible des craintes de la résistance...).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar north-america » Dim 03 Jan 2016 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jedi Croate a écrit:J
Le FO à l'air clairement dominant


Je ne trouve pas :neutre:

La République est mentionné dans le texte déroulant, c'est la suite logique de ROTJ : l'Empire s'est effondrée, la Nouvelle République a été mise en place.

Et le discours de Hux au contraire est très explicite justement : le PO cherche clairement à renverser la République, qualifiant ce régime de "traitre" ou de "batard".
north-america

 
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 03 Jan 2016 - 21:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:
Jedi Croate a écrit:J
Le FO à l'air clairement dominant


Je ne trouve pas :neutre:

La République est mentionné dans le texte déroulant, c'est la suite logique de ROTJ : l'Empire s'est effondrée, la Nouvelle République a été mise en place.

Et le discours de Hux au contraire est très explicite justement : le PO cherche clairement à renverser la République, qualifiant ce régime de "traitre" ou de "batard".

Apparemment je n'ai pas été suffisammant clair dans ce que j'essaie d'exprimer... :transpire:
En fait, je ne dis même plus que la situation n'est pas claire, je dis carrément que le scénario est bancal. Car ces infos que tu cites ne sont pas en accord avec ce qu'on voit dans le film, le FO à clairement l'air du même niveau que l'Empire dans ANH.
Il y'a un réel décalage entre ce que dit Hux et ce qu'on voit. Et à mon avis, c'est pour ça que c'est dit rapidement et qu'on insiste pas là- dessus, ça passe mieux.....
Et puis, des traitres c'est quoi ? C'est aussi des rebelles qui ne se plient pas aus rêgles d'un régime dominant.... :siffle: :transpire:
-- Edit (Dim 03 Jan 2016 - 20:54) :

math147 a écrit:Je sors d un second visionnage, on comprend toujours pas mieux mais c est plus agréable à regarder du fait qu on sait qu il faut débrancher le cerveau.
Ils auraient dû nous donner le bouquin à l entrée.

:lol:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Dim 03 Jan 2016 - 22:12, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Rancendo » Dim 03 Jan 2016 - 22:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:S'il te convient de te contenter de ça pas de problème. J'estime pour ma part qu'avec environ 200 millions de budget et un scénar qui est travaillé depuis 2013 au moins, on pourrait s'attendre à mieux.


Oui ca me convient parfaitement :) A moins que pour toi SW est une intrigue politique, ce qui n'est, je pense, absolument pas le cas. Certe la prelogie a introduit enormement de politique, mais la base de SW, la trilogie original, le contexte general est a peine evoqué et très secondaire. JJ a essayé de se rapprocher de cela et c'est très bien. Les livres sont la pour ceux qui veulent en savoir plus. Et il y a assez d'info pour justement permettre d'avoir des oeuvres à coté. Mais la base de SW, c'est pas de savoir qui dirige le senat, ou de la macropolitique. SW a toujours été a propos des individus, de la famille etc. Et perso, ca m'aurait vraiment gonflé d'avoir 20 mn du film sur le contexte geopolitique global de la galaxie. Car c'est absoluement pas le sjuet pour un film SW.
Rancendo
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 27 Nov 2014
 

Messagepar math147 » Dim 03 Jan 2016 - 22:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La prélogique était peut être trop politisé mais la nouvelle ne l est pas assez. Quand on laisse trente ans avant un empire en ruine on aimerait bien savoir ce qui se passe quand on revient sur place et surtout quand le texte d'intro ne semble pas correspondre avec les images du film. Y a un minimum syndical quand on fait un film avec soi disant un scénario .
math147
Padawan
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 Juil 2014
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 22:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis bien d'accord avec toi, Star Wars n'est pas une intrigue politique, mais à minima, comme je l'ai cité juste au dessus, un minimum d'info manquent pour expliquer la création de la "résistance" et l'absence de réaction militaire républicaine. Un lapidaire "toute la flotte a été détruite avec hosnian prime" c'est un peu juste quand on ne sait pas que cette république est pacifiste et s'est quasiment entièrement démilitarisé (la résistance n'étant pas membre de l'armée républicaine...).
A plus forte raison quand partout ailleurs dans la galaxie tout le monde semble savoir que le Premier Ordre se sont des mecs avec qui on ne rigole pas...

Ce n'est pas un événement qui s'ouvre à peine pendant ce film. Si je ne me trompe pas ca fait des années qu'une guerre froide couve (ca fait à peu près 10 ans que Luke a disparu ? Je ne me souviens plus... Est ce que je me trompe ?). Des années que le premier ordre kidnappe des enfants, fait régner la terreur dans les secteurs hors république, est surveillé par Leia qui a vu son fils absorbé par son leader Snoke qu'elle connait visiblement assez bien de toute évidence (au moins assez bien pour savoir qu'il est responsable de ce qui arrive à son fils). Pour un ordre sensé se construire dans le plus grand secret en vue de renverser la fraiche et fragile nouvelle république, ils en ont fait du bruit...

Alors la politique, le contexte ne sont pas le sujet du film, on est d'accord, mais il s'agit du contexte dans le quel le dit sujet prend place. Et ce contexte participe à la cohérence des éléments constitutifs du film.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Rigzc » Dim 03 Jan 2016 - 22:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

C'est vrai que Lucas avait laissé un héritage compliqué, une prélogie sous forme de romance sur fond de politique, et une trilogie , d'aventure plus intimiste, centré sur des liens familiaux et amicaux.
Rigzc

 
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 23:00   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Star Wars n'est pas une intrigue politique, mais à minima, comme je l'ai cité juste au dessus, un minimum d'info manquent pour expliquer la création de la "résistance" et l'absence de réaction militaire républicaine. Un lapidaire "toute la flotte a été détruite avec hosnian prime" c'est un peu juste quand on ne sait pas que cette république est pacifiste et s'est quasiment entièrement démilitarisé (la résistance n'étant pas membre de l'armée républicaine...).
A plus forte raison quand partout ailleurs dans la galaxie tout le monde semble savoir que le Premier Ordre se sont des mecs avec qui on ne rigole pas...

Ce n'est pas un événement qui s'ouvre à peine pendant ce film. Si je ne me trompe pas ca fait des années qu'une guerre froide couve (ca fait à peu près 10 ans que Luke a disparu ? Je ne me souviens plus... Est ce que je me trompe ?). Des années que le premier ordre kidnappe des enfants, fait régner la terreur dans les secteurs hors république, est surveillé par Leia qui a vu son fils absorbé par son leader Snoke qu'elle connait visiblement assez bien de toute évidence (au moins assez bien pour savoir qu'il est responsable de ce qui arrive à son fils). Pour un ordre sensé se construire dans le plus grand secret en vue de renverser la fraiche et fragile nouvelle république, ils en ont fait du bruit...

Alors la politique, le contexte ne sont pas le sujet du film, on est d'accord, mais il s'agit du contexte dans le quel le dit sujet prend place. Et ce contexte participe à la cohérence des éléments constitutifs du film.


Moi, ce que je ne comprend pas, c'est l’intérêt fondamental de savoir tout ça pour l'histoire du film lui même...
Et encore moins en quoi ça le rend plus cohérent...

Je n'avais pas lu le post sur l'encyclo, ni rien, et j'avais compris directe que :
_ Le PO est ce qui reste de l'Empire.
_ La République gouvernait
_ La Résistance combattait contre le PO.

Voila. Le décors est planté. Qu'est ce que tu voulais savoir de plus qui semble indispensable a la compréhension de l'histoire ?

TFA, ce n'est pas l'histoire de la République, ni celle du PO, ni celle de la Résistance et encore moins celle de Léïa. Il n'est pas fait pour que l'on comprenne comment fonctionne la Galaxie, ni savoir ce qui c'est passé "politiquement" depuis ROTJ

C'est l'histoire de Rey, Finn et Kylo et la Quête pour retrouver Luke Skywalker partie a la suite de la révolte de Kylo.
Il n'y a pas d'autres enjeu, même la Starkiller n'est pas le sujet du film et fait parti du "fond" de l'histoire.

La on dirait qu'il faudrait raconter l'histoire de la Nouvelle République, de la naissance du PO, des turpitudes de Léïa avec le pouvoir...
Mais ce n'est pas le sujet du film crévindieu !

Quand tu regardes "Zorro", on t’explique pas la situation politique de la Californie Espagnole, de ses rapport avec les US et du pourquoi que le gouvernement Espagnole il viens pas corriger son méchant gouverneur, non ? Bon...

Perso, j'ai simplement été voir le (début) d'une nouvelle aventure Star Wars, pas un cours de géopolitique spatiale
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Emile » Dim 03 Jan 2016 - 23:13   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

The White Knight a écrit:J'aurai envie de dire... Dans le mille Emile ! :transpire: :paf: :whistle: Il fallait que je la fasse. :transpire:


:lol:
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar Vimana » Dim 03 Jan 2016 - 23:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

En effet, il est bon d'apprécier un film pour ce qu'il est. J'ai beaucoup apprécié la géopolitique et les allégories dans la prélogie, mais dans ce film, le besoin ne s'en fait pas trop sentir, à condition d'en savoir plus dans les deux prochains, surtout pour avoir une explication raccord avec l'épisode 6, sinon ça fera tache et un peu facile.Dans l'absolu, la politique dans la prélogie est plutôt light,c'est juste qu'aujourd'hui ce n'est pas à la mode, on dira ça comme ça.
Vimana
Jedi SWU
 
Messages: 122
Enregistré le: 03 Jan 2016
 

Messagepar Darth Guy » Dim 03 Jan 2016 - 23:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pour le coup je suis d'accord. Si la prélogie introduisait un peu trop de politique, l'épisode VII n'en fait pas assez part. Quelques lignes de plus dans l'intro auraient peut-être suffit.
Pour l'épisode IV, c'était différent. Cet aspect politique était presque absent. Mais pour cet épisode (le VII), pour un complet néophyte, c'est passable. Mais pour quelqu'un qui a vu l'épisode VI c'est une suite. Et en tant que suite, il faut combler un minimum le vide qui sépare les 2 épisodes.
J'ai lu plus haut une histoire de république démilitarisée. Mais franchement, avec des bribes d'empire de partout, un nouvel ordre naissant, etc. je ne peux pas comprendre que la république traite ça par dessous la jambe. Et cette résistance... Elle résisterait à quoi, au nom de quoi si la menace n'était pas réelle ?!
La république a basculé à cause de la guerre jedi/sith. Là, on a un ordre dirigé par un gars du côté obscur (faut pas dire sith il parait) avec un skywalker embringué dedans et la république se dirait osef ?
Pour un film sans précédent, je dis ok. Pour une suite des 2 autres trilogies, je dis wtf ?!
(désolé pour les yeux chastes)

Krismuse, pour Zorro, tu as tord. Que ce soit le film avec Banderas ou la vieille série en noir et blanc, le contexte politique au sein des US est expliqué. Dans le film si je me souviens bien, avec une carte précisant comment la Californie obtiendrait son indépendance. Mais je ne débattrai pas plus de ça ici, ce n'est pas le sujet.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Krismuse » Dim 03 Jan 2016 - 23:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vimana a écrit:En effet, il est bon d'apprécier un film pour ce qu'il est. J'ai beaucoup apprécié la géopolitique et les allégories dans la prélogie, mais dans ce film, le besoin ne s'en fait pas trop sentir, à condition d'en savoir plus dans les deux prochains, surtout pour avoir une explication raccord avec l'épisode 6, sinon ça fera tache et un peu facile.Dans l'absolu, la politique dans la prélogie est plutôt light,c'est juste qu'aujourd'hui ce n'est pas à la mode, on dira ça comme ça.


C'est pas trop que c'est pas a la mode...
Je pense surtout qu'une partie des fans s'attendaient a une sorte de prélogie, mais après l'OT...
Comme la prelo a en quelque sorte expliqué "politiquement" l'OT, il passe la séance a essayer de comprendre pourquoi et comment la Galaxie en est arrivée là...
Du coup il passe a coté du film... de mon point de vue ! :D

-- Edit (Dim 03 Jan 2016 - 22:38) :

Darth Guy a écrit:Pour le coup je suis d'accord. Si la prélogie introduisait un peu trop de politique, l'épisode VII n'en fait pas assez part. Quelques lignes de plus dans l'intro auraient peut-être suffit.
Pour l'épisode IV, c'était différent. Cet aspect politique était presque absent. Mais pour cet épisode (le VII), pour un complet néophyte, c'est passable. Mais pour quelqu'un qui a vu l'épisode VI c'est une suite. Et en tant que suite, il faut combler un minimum le vide qui sépare les 2 épisodes.
J'ai lu plus haut une histoire de république démilitarisée. Mais franchement, avec des bribes d'empire de partout, un nouvel ordre naissant, etc. je ne peux pas comprendre que la république traite ça par dessous la jambe. Et cette résistance... Elle résisterait à quoi, au nom de quoi si la menace n'était pas réelle ?!
La république a basculé à cause de la guerre jedi/sith. Là, on a un ordre dirigé par un gars du côté obscur (faut pas dire sith il parait) avec un skywalker embringué dedans et la république se dirait osef ?
Pour un film sans précédent, je dis ok. Pour une suite des 2 autres trilogies, je dis wtf ?!
(désolé pour les yeux chastes)


Voila, c'est ce que je dis plus haut...

Non, ce n'est pas la suite a proprement parler, c'est l'histoire de Rey, Finn et Kylo (et Luke) dans le même univers.
Peut être que le VIII expliqueront mieux le "fond", mais fondamentalement, ce n'est pas le sujet de ce film la.

Et si il avait fallu rajouter des lignes, alors c'est sans fin.
Si tu explique que la République c'est démilitarisée, faut dire pourquoi, puis, comme ça parait quand même un peu con, faut que tu explique que c'est un accord avec les reste de l'Empire, ça t'oblige a expliquer pourquoi la Résistance, et ses rapport avec la République...
Tous ça alors que ce n'est absolument pas le sujet du film et inutile a sa compréhension...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Pandisha » Dim 03 Jan 2016 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben de mon point de vue Krismuse je pense que tu devrais un petit peu moins présumer (pour ne pas dire interpréter) ce qui se passe dans la tête des autres et passer un peu plus de temps à essayer de comprendre leurs arguments.

Je rejoins pleinement Darth Guy dans ses propos.

Pour quelqu'un qui découvre Star Wars pour la première fois avec ce film, je pense qu'il n'y verra pas de problème, c'est un blockbuster efficace, qui fonctionne pas si mal (pour un blockbuster). Par contre pour une suite, pour un Star Wars (et de mon point de vue en tant que film) beaucoup de choses ne tiennent pas la route, et beaucoup de choix scénaristiques et de réalisations sont discutables.

Je m'étonne d'autant plus que d'habitude je comprends assez bien les choix effectués (ou en tout cas je leur trouve de bonnes raisons), qu'ils soient bon ou mauvais d'ailleurs soit dit en passant. Là je suis très majoritairement perplexe...
Sans rire, je pourrai reprendre la trame de ce film, ajouter un bout de dialogue ici, une scène là en remplacer une par une autre que j'obtiendrai un film et une intrigue qui tiendrait mieux la route sans pour autant tout changer au squelette du film. Et putain je suis pas scénariste de métier, j'ai étudié ça juste quatre ans entre deux cours de techniques de l'image !
Et là on a des mecs qui sont des scénaristes/réalisateurs/showrunners de métiers chevronnés aux commandes ? oO

Le pire c'est que si Lucas avait signé ce film il se ferait descendre en flamme, j'en suis convaincu.

Je n'avais pas lu le post sur l'encyclo, ni rien, et j'avais compris directe que :
_ Le PO est ce qui reste de l'Empire.
_ La République gouvernait
_ La Résistance combattait contre le PO.


Ouf tu me rassures, je dormirais mieux cette nuit je ne suis pas complètement stupide j'avais bien aussi compris ça en voyant le film. Je respire maintenant. Merci à toi.
Mais comment ai-je pu m'imaginer une seconde que c'était un peu court comme contexte pour expliquer que la Générale Organa soutenu par la république ne dispose que d'une dizaine de chasseur (et pas même un bombardier) pour aller détruire ce nouvelle Death Planet. ^^

Et si il avait fallu rajouter des lignes, alors c'est sans fin.
Si tu explique que la République c'est démilitarisée, faut dire pourquoi, puis, comme ça parait quand même un peu con, faut que tu explique que c'est un accord avec les reste de l'Empire, ça t'oblige a expliquer pourquoi la Résistance, et ses rapport avec la République...
Tous ça alors que ce n'est absolument pas le sujet du film et inutile a sa compréhension...


Merci de noter de toi même que tout ça ne fonctionne pas franchement très bien. Ce qui est bien dans vos explications c'est que vous ne remettez jamais rien en question.
Ainsi on a des avis du genre (pour résumer) : "si je dis ça, comme ça paraitra bancal, je serai obligé d'expliquer ça, et ca fera trop".
A aucun moment ne vient effleurer l'idée que peut être les choses auraient pu être faites autrement.

Perso quand je parle de l'attaque des clones, j'en voit les défauts et oui j'envisage que les choses auraient pu être fait autrement. Je ne prétend pas avoir la solution miracle pour sublimer le film,mais au moins j'essaye d'en présenter des pistes qui me semble tenir la route. Au moins ça va plus loin qu'un "ce film est trop niais c'est nul".

J'ai envie de conclure en disant que ce qui est sans fin ce sont pas les lignes à ajouter pour rendre le film un peu plus plausible et cohérent. Ce qui est sans fin ce sont toutes les autres possibilités de scènes ou de film qu'on aurait pu écrire pour raconter la même histoire.

Non, ce n'est pas la suite a proprement parler, c'est l'histoire de Rey, Finn et Kylo (et Luke) dans le même univers.

La mauvaise foi à l'état brut (encore une fois....).
C'est Star Wars EP VII. Ce n'est pas Star Wars Rebels, ni Star Wars Rogue, ni Star Wars lajeunesse de Han Solo... C'est Star Wars VII. C'est une suite ! Qui logiquement se passe avec la génération suivante de Skywalker, mais c'est logiquement une suite, à plus forte raison quand tu t'échines à faire intervenir les personnages de l'épisode d'avant....
Venir dire "nan mais en fait c'est pas vraiment une suite".... oO
Modifié en dernier par Pandisha le Lun 04 Jan 2016 - 0:03, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Darth Guy » Dim 03 Jan 2016 - 23:59   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Krismuse a écrit:Si tu explique que la République c'est démilitarisée, faut dire pourquoi, puis, comme ça parait quand même un peu con, faut que tu explique que c'est un accord avec les reste de l'Empire, ça t'oblige a expliquer pourquoi la Résistance, et ses rapport avec la République...

Effectivement, c'est super compliqué à expliquer. C'est pas une raison pour que tout soit expliqué dans des bouquins qu'il faudrait se procurer à côté pour pouvoir tout comprendre.
Ce que je pense, c'est que le film a la géopolitique qu'il a et que d'autres se sont trouvés "obligés" de combler les trous. Et pour ça, ils ont trouvé tout un tas d'idées alambiquées et irréalistes (selon moi), si compliquées que ce n'était pas possible de mettre ça dans le film. Mais ça veut surtout dire que le film a été pensé dans un sens sans réellement se soucier de ce qu'il pouvait s'être passé réellement depuis ROTJ. 30 ans de politique, ça peut paraitre beaucoup, mais à l'échelle d'une galaxie, c'est pas suffisant (selon moi toujours) pour sous-estimer le risque de résurgence d'un empire, surtout lorsqu'on sait que minimum 2 adeptes de la Force du côté obscur sont aux manettes de ce premier ordre. Ca me semble gros.
La république démilitarisée, la résistance, c'est ça l'erreur. C'était un moyen scénaristique pour que les "gentils" n'aient pas des moyens surdimensionnés par rapport à la menace que représente le premier ordre et faire de celui-ci une vraie menace.
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Pandisha » Lun 04 Jan 2016 - 0:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Encore une fois je ne peux qu'aller dans le sens de Darth Guy.
Je préciserai juste une chose : C'était un moyen scénaristique FACILE pour que les "gentils" n'aient pas des moyens surdimensionnés par rapport à la menace que représente le premier ordre.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 983
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Darth Guy » Lun 04 Jan 2016 - 0:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Encore une fois je ne peux qu'aller dans le sens de Darth Guy.

Merci ! :wink:
Darth Guy
Jedi SWU
 
Messages: 112
Enregistré le: 01 Nov 2007
Localisation: Lieusaint (77)
 

Messagepar Sergorn » Lun 04 Jan 2016 - 1:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Mais le film ne parle jamais d'une république démilitarisée : au contraire même, on nous dit explicitement que la République à une flotte... qui est détruite en même temps que sa capitale et son sénat, faisant donc de la Résistance les seules forces restantes.

D'ailleurs même si à en juger par les infos du reste du "canon", il y a une bien une politique de démilitarisation en cours... elle est loin d'être achevée surtout quand on nous dit que la République maintient une force "d'une taille similaire à celle de la marine républicaine durant la Guerre des Clones" (vous la trouvez petite l'armée Républicaine pendant la Guerre vous ? :whistle: )

Bref c'est un peu un débat inutile là - je suis le premier à reprocher le manque de clarté du contexte politique dans le film... mais cette histoire de désarmement n'a aucune incidence sur le film et son contenu, et c'est purement le type de machin imaginé juste histoire de pouvoir faire vire l'UE en dehors du film.

Ce qui est important vis à vis de TFA, c'est que la Nouvelle République a une puissante flotte... qui et annihilée en même temps que sa capitale et son sénat. Et ça c'est dit explicitement dans le film.

Le réel soucis vis à vis du contexte c'est de ne pas avoir expliquer en deux phrases la situation de "Guerre Froide", certainement pas l'absence de cette histoire de démilitarisation dont, excusez-moi, on se fiche un peu. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24484
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Krismuse » Lun 04 Jan 2016 - 1:40   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pandisha a écrit:Ben de mon point de vue Krismuse je pense que tu devrais un petit peu moins présumer (pour ne pas dire interpréter) ce qui se passe dans la tête des autres et passer un peu plus de temps à essayer de comprendre leurs arguments.


:D Je te renvoie le compliment, inutile et assez mal venu par ailleurs vu comment tu a interprété les avis/votes de ce qui on aimé... mais j'dis ça...

Pour quelqu'un qui découvre Star Wars pour la première fois avec ce film, je pense qu'il n'y verra pas de problème, c'est un blockbuster efficace, qui fonctionne pas si mal (pour un blockbuster). Par contre pour une suite, pour un Star Wars (et de mon point de vue en tant que film) beaucoup de choses ne tiennent pas la route, et beaucoup de choix scénaristiques et de réalisations sont discutables.


C'est aussi ton point de vu pour ce qui est de la "suite" et de ce qui est d'un "Star Wars".
Si des choix sont discutable, c'est dans la narration totale, pas dans les détail (aussi en fait, mais comme tout film, avec ces faiblesse).
Le choix ici est de raconter l'histoire des héros/méchants sur fond de quête, pas du tout de raconter la suite politique de ROTJ...

Et putain je suis pas scénariste de métier, j'ai étudié ça juste quatre ans entre deux cours de techniques de l'image !
Et là on a des mecs qui sont des scénaristes/réalisateurs/showrunners de métiers chevronnés aux commandes ? oO


Moi je serais toi, j'enverrais ma candidature a Disney, on sait jamais ! :D

Je n'avais pas lu le post sur l'encyclo, ni rien, et j'avais compris directe que :
_ Le PO est ce qui reste de l'Empire.
_ La République gouvernait
_ La Résistance combattait contre le PO.
Ouf tu me rassures, je dormirais mieux cette nuit je ne suis pas complètement stupide j'avais bien aussi compris ça en voyant le film. Je respire maintenant. Merci à toi.
Mais comment ai-je pu m'imaginer une seconde que c'était un peu court comme contexte pour expliquer que la Générale Organa soutenu par la république ne dispose que d'une dizaine de chasseur (et pas même un bombardier) pour aller détruire ce nouvelle Death Planet. ^^

:D Pas de quoi, quant on peut rendre service a un "pro"...
Alors, comme tu a l’aire de t'y connaitre (ça tombe bien), tu vas pouvoir me dire en quoi savoir ça a un intérêt pour l'histoire qui est raconté dans ce film ? humm ?
Tu ne trouves pas, toi le pro, que l'histoire de Luke, de son départ, de sa recherche, de Rey, de son "aventure" et la découverte de son don pour la Force, de Finn et son évasion, de Kylo et son rapport avec son père ça fait déjà une histoire bien dense pour un film d'aventure ?
Éviter de rajouté des élément de contexte totalement inutile a la compréhension et au déroulement de l'intrigue ça ne fait pas parti du B.A.BA ? hum ?

Et si il avait fallu rajouter des lignes, alors c'est sans fin.
Si tu explique que la République c'est démilitarisée, faut dire pourquoi, puis, comme ça parait quand même un peu con, faut que tu explique que c'est un accord avec les reste de l'Empire, ça t'oblige a expliquer pourquoi la Résistance, et ses rapport avec la République...
Tous ça alors que ce n'est absolument pas le sujet du film et inutile a sa compréhension...


Merci de noter de toi même que tout ça ne fonctionne pas franchement très bien. Ce qui est bien dans vos explications c'est que vous ne remettez jamais rien en question.
Ainsi on a des avis du genre (pour résumer) : "si je dis ça, comme ça paraitra bancal, je serai obligé d'expliquer ça, et ca fera trop".
A aucun moment ne vient effleurer l'idée que peut être les choses auraient pu être faites autrement.

:? je note que ça ne fonctionne pas ? ou ça ?
Je dis simplement qu'il n'y a aucune raison valable d'ajouter des éléments qui ne servent finalement pas l'histoire.
Soit tu explique tout le contexte, soit tu donnes juste les éléments permettant de comprendre l'histoire...
On peut discuter de sa pertinence, mais pour le sujet qui nous occupe, je n'en voie pas l'utilité...

Pis j'imagine le dialogue :
Poe : "Faut qu'on attaque"
Léïa : "C'est con, je me suis embrouillé avec cette pouf au Sénat Galactique, du coup on est pauvre comme Job... heu... Yoda... nous reste plus qu'une poignée de chasseur"
Ackbar : "Ah oui, c'est vrai. En plus ces cons de gauchi... heu.. pacifistes ont signés un traité avec le Premier Ordre, résultat, plus de flotte !"
Finn : " Ah ben ils vous l'ont bien mise, eux z'ont fait une flotte en attendant, sans parler de la planète qu'ils ont trifouiller !"
Han : "En même temps, Lilounette, si tu les avais pas saoulé avec tes envies d'armée de la République"
Léïa : "Mais c'était parce que je savais que ces fumier d’impériaux nous la feraient a l'envers !"
Ackbar : "Quand je pense qu'en plus ils ont accepté de se faire virer de Coruscant, c'est vraiment des cons"
Han : "Bon, on en parle plus, ils se sont fait péter les cinq planètes ou ils créchaient..."
BB 8 : "Biubiiiibabiubi"
C3PO : "Nan BB, la Guerre Froide c'est fini on te dis !"
Poe : "Bon, on y vas la, j'commence a avoir des crampes..."

Et si tu pouvais arrêter avec tes "vous ne remettez jamais rien en question". Tu trouves que tu es le mieux placé pour dire ça ?

EDIT :
J'avais raté celle ci :
Non, ce n'est pas la suite a proprement parler, c'est l'histoire de Rey, Finn et Kylo (et Luke) dans le même univers.

La mauvaise foi à l'état brut (encore une fois....).
C'est Star Wars EP VII. Ce n'est pas Star Wars Rebels, ni Star Wars Rogue, ni Star Wars lajeunesse de Han Solo... C'est Star Wars VII. C'est une suite ! Qui logiquement se passe avec la génération suivante de Skywalker, mais c'est logiquement une suite, à plus forte raison quand tu t'échines à faire intervenir les personnages de l'épisode d'avant....
Venir dire "nan mais en fait c'est pas vraiment une suite".... oO


Ben quoi ? Kylo c'est bien un Skywalker nan ?
Luke ? au dernières nouvelles aussi, j'me gourre ?
Et Rey... ben on sait pas...
Et Finn, bon, c'est "nous"..
Alors non, ce n'est pas la suite "politique" de ROTJ (peut être dans le VIII)
Oui c'est le (début) des aventures de la génération suivante de Skywalker...
Je ne voie pas bien ou est la mauvaise foi ?
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar blasterpro-34 » Lun 04 Jan 2016 - 2:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le point de vue Nexus VI sur l'Épisode VII est plutôt intéressant.
https://www.youtube.com/watch?v=W2zr-nT5ezc
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2564
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations