Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%
 
Nombre total de votes : 805

Messagepar clover » Mer 30 Déc 2015 - 0:23   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non le film, j'ai mis 3/5 du coup...

Il faudra peut être que je le revoye.
clover
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 Oct 2015
 

Messagepar magiefeu » Mer 30 Déc 2015 - 0:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

clover a écrit:Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ou non le film, j'ai mis 3/5 du coup...


Pareil :lol:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8312
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Delerane » Mer 30 Déc 2015 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bon, je crois que je suis enfin arrivé à synthétiser un avis ce Star Wars.

Je viens de passer plus d'une heure à en parler avec un ami, une heure pendant laquelle j'ai parlé non-stop... autant vous dire que si je transcrivais cela sur papier, ce serait long. Très long !

J'aurai pleins de choses à dire, allant du bras rouge de Z6PO (euh pardon... C3PO) à la raison invoquée pour laquelle Ben Solo est passé sur Côté Obscur.


Mais je me contenterai de tourner autour de quelques points. Quelques points qui à mes yeux étaient cruciaux, et qui déterminent pourquoi le film est pour moi raté.


1) En tant que film: l'originalité

Certains disent que c'est une copie de l'épisode IV. Pour moi ce n'est pas une copie. Ce n'est pas un plagiat. Ce n'est pas un redit. Ce n'est pas un retcon. Mais il y a autre chose que ce n'est pas: original.
Pour un nouveau Star Wars, on s'attend à quelque chose de nouveau, qui innove, surtout venant d'un scénariste comme Kasdan (inutile que je vous rappelle ce qu'il a écrit auparavant). Là, force est de constater que le film n'est pas vraiment original. On pourrait lister les ressemblances avec l'épisode IV, allant des simples plans cachés dans un droïde à la base capable de détruire une planète qui explose au dernier moment, en passant par une jeune personne coincée sur sa planète désertique... Il y a de l'excellent, des rebondissements, mais on a trop de similitudes avec l'épisode fondateur. Certains disent, et ce depuis 1983, qu'une seconde Etoile de la Mort était déjà de trop... alors pourquoi en faire une troisième ? Certes plus originale, mais ça en reste une.

Le film n'est donc pas original en soit. De ce point de vue, c'est donc raté, mais s'il contient de bons éléments, hélas gâchés.


2) En tant qu'épisode VII: pourquoi ? comment ?

C'est surement ce qui me chagrine, et ce qui divise le plus les fans. Tout tourne autour de comment et pourquoi. Tout pourrait se résumer à cela. Abrams a voulu retrouver l'esprit d'origine. Celui de 1977. Ah, quelle audace... Bonne idée. Quoique ? Il expose qu'à l'époque de la Guerre des Etoiles, on ignorait le passé et que l'on se posait beaucoup de questions. Il a voulu refaire ceci.
Mais Abrams semble avoir oublié une chose: c'est qu'en 1977, on découvrait cette galaxie lointaine. On ignorait justement tout d'elle. On arrivait dans un nouvel univers, sans point de repère. On prenait le train en marche.
Or là, ce n'est pas le cas: nous avons un point de repère, c'est-à-dire la fin du Retour du Jedi ! Et c'est là que ça coince: là où l'épisode IV nous lancait pleinement dans un nouvel univers (en nous apportant des clés pour comprendre le passé, comme le récit de Ben à Luke qui apporte de la clarté, l'imagination faisant le reste), l'épisode VII est sensé faire suite, certes 36 années plus tard, au Retour du Jedi.
Mais ce n'est clairement pas le cas: Le Réveil de la Force fait en réalité suite au 36 ans qui le sépare de l'épisode VI.
Si on regarde le reste de la saga, un nouvel épisode de Star Wars commence dans la situation dans laquelle le précédent nous avait laissé. La situation à la fin de ROTJ, c'est que la Rébellion est victorieuse, l'Empire en déroute, Luke en dernier Jedi qui doit enseigner ce qu'il a appris, y compris à sa soeur, et Han et Leia qui s'aiment.
L'épisode VII aurait donc commencer dans cette conjoncture là, avec la République reformée et souveraine, Luke en Jedi ayant des élèves, sa soeur maîtrisant la Force, l'Empire inexistant (en train de se reformer), et Han et Leia en compagnie de leur(s) enfant(s).
Ceci sont les événements qui se sont déroulés en 36 ans, ceux que l'on a pas besoin de voir.
En revanche, le passage du Côté Obscur de Ben, l'arrivée (ou retour ?) de Snoke, le massacre des Jedi, l'exil de Luke, l'avènement du Premier Ordre... tout cela sont des événements qui auraient mérité un film à part entière.
En réalité, on a donc l'impression que l'on a raté un épisode, tellement de choses se sont déroulées. Que Le Réveil de la Force est en fait l'épisode VIII. La phrase de Maz Catana, lorsque Han lui demande comment elle a eu le sabre de Luke illustre pleinement cela: "c'est une longue histoire".
Le post épisode VI est en effet une bien longue histoire... mal narrées: le traité entre la République et le Premier Ordre n'est pas abordé, on ne nous explique pas pourquoi Leia n'est pas une Jedi, et on nous dit que Ben est passé du Côté Obscur simplement parce qu'il a trop de Vador en lui (voir si dessous)

Abrams semble avoir donc oublié une chose: à l'instar de l'affiche où simplement Le Réveil de la Force figure (pour renouer avec l'esprit original...), il semble avoir oublié qu'il s'agissait de l'épisode VII, et donc de la suite directe du VI, même 36 ans plus tard. Dommage... C'est donc raté pour moi de ce point de vue là.

3) Concernant Kylo Ren: trop de Vador en lui.

Je ne m'attarderai pas sur le personnage. Il est excellent, rien à redire. Tout comme Rey et Finn, les personnages sont tous les trois supers, j'ai pris grand plaisir à les découvrir, et ils sont très bien joués. D'ailleurs au passage, Daisy Ridley, si tu veux m'épouser (je m'égare, il faut dire qu'il est tard... Revenons à nos banthas).

Han déclare que Ben est passé du Côté Obscur parce qu'il avait... trop de Vador en lui. Dit comme cela, pas de problème, mais en y réfléchissant, ça coince aussi.

Premièrement parce que ça balaye ainsi toute la symbolique du retour et de la victoire d'Anakin sur Vador. Au final, Vador serait plus fort d'Anakin donc ?

Ensuite, ça sous-entend que le Mal est donc héréditaire (eugénisme ?), alors que Luke est la preuve du contraire: Luke n'est pas devenu mauvais, alors pourquoi Ben le serait ?

Troisièmement, si l'on accepte le second point, cela sous-entend également que cet héritage de Vador est dominant. Mais Ben n'a-t-il pas aussi du Han en lui ? Du Leia ? Et même du Padmé ? Sans compter donc Anakin qui au final a su vaincre Vador et se révéler plus fort que lui. La balance est donc normalement bien plus lourde ce côté...).

Et enfin, c'est surtout que Ben n'avait AUCUNE raison à passer du Côté Obscur. Anakin lui avait connu l'esclavage, la souffrance, la peur (je ne vais pas vous résumer la prélogie), et Luke aussi avait des raisons de le faire (tristesse, abandon, peur). Mais Ben, en avait-il ? Il est né dans une galaxie en paix, au sein de la République, au milieu de parents aimants qui étaient là pour lui. Tout le contraire donc d'Anakin, et de Luke.

Alors, certains me répondront peut-être qu'il a peut-être lui aussi connu un traumatisme, faisant naître de la colère, et que l'on saura cela dans le VIII ou le IX. Mais le problème, c'est que Han nous donne bien une raison. Il nous dit bien que c'est parce qu'il "a trop de Vador en lui", et non "suite à un traumatisme qu'il n'est plus le même."...

Là où les précédents Star Wars nous montraient que c'étaient des sentiments (trop de colère en lui, etc.), donc des choses communes à chaque êtres qui mènent au Côté Obscur, Le Réveil de la Force expose une cause héréditaire. Cela est assez contradictoire, et osons même dire choquant.


De ce point de vue là, on ne peut pas parler de mystère, car une cause claire, nette et précise nous est donnée ("trop de Vador en lui"), contrairement à l'épisode IV où l'on nous disait simplement que Vador avait été séduit par le Côté Obscur de la Force. Il y a une différence entre séduction, et hérédité. Alors même si j'aime Kylo Ren, cet élément est raté...


4) En tant que Star Wars en lui-même: le retour du Mal

Et ce dernier point n'engage que moi. Autrement dit, je ne chercherai pas à discuter là-dessus, car c'est un point purement subjectif. En réalité, c'était mon attente principale pour le film, moi en tant que Delerane et non en tant que simple fan.

Il se regroupe avec ce que j'ai exposé dans mon second point, à savoir que l'épisode VII aurait dû commencer dans la situation dans laquelle l'épisode VI nous avait laissé.

A la fin de ROTJ, tout va bien: le Mal est vaincu (encore plus si on prend en compte la prélogie avec sa fameuse prophétie !), Luke est de dernier Jedi et la Rébellion a gagné. L'épisode VII aurait donc du traiter du retour du Mal. C'est assez relatif, car le Mal peut se montrer autrement que par les Sith, je le concède, mais ce n'est clairement pas ce vers quoi la saga s'est orienté cinématographiquement (j'insiste sur ce terme). Encore moins compte-tenu de la théorie plus que plausible au sujet de Dark Plagueis.
Le Réveil de la Force aurait donc dû traiter du retour du Mal, comme par exemple un mystérieux spectre de Force corrompant un nouveau Jedi, précipitant ainsi sa chute vers le Côté Obscur. Mystère, mais clarté. Là, dans Le Réveil de la Force, le Mal est bien présent, bien installé, et ce depuis bien longtemps ! Snoke est là, Ren est déjà du Côté Obscur, et le Premier Ordre est déjà tout puissant. C'est sur la création et l'apparition de ces trois éléments que l'épisode VII aurait dû traité !

De ce point de vue également, le film est donc raté (mais là, c'est purement subjectif).



En conclusion, je crois que vous l'aurez compris, il y a trop de choses qui pour moi gâchent tout. Trop d'éléments qui, par manque de clarté, par manque d'originalité, par raisons non-valables font que cet épisode VII est gâché, est raté. Malgré ses excellents acteurs, sa réalisation excellente (hormis ce plan final en mouvement...) et ses bonnes idées, le film pâti de tout cela. L'absence de cérémonie suite à la mort de Han Solo étant un bon exemple: tout le monde est content, tout le monde applaudi, mais celui qui fut un héros et général de la Rébellion aurait mérité autre chose...

Un Star Wars se termine généralement sur une réunion, heureuse ou non, où les héros sont rassemblés. C'est ainsi que Star Wars Episode VII: Le Réveil de la Force aurait dû se terminer: sur une cérémonie en l'hommage de Han, et non sur un cliffhanger qui dit clairement "rendez-vous dans l'épisode VIII".

Reste à savoir si moi qui a Star Wars pour passion, et même pour religion, j'irai voir cet épisode VIII...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Delerane
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 641
Enregistré le: 21 Avr 2015
Localisation: Dagobah
 

Messagepar Kaenrohv » Mer 30 Déc 2015 - 0:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:C est que tu me ferais presque changer d avis.... ;)


Bah voilà, ça change d'avoir quelqu'un qui sait rester objectif :D
En même temps comme tu le précises ensuite 3/5 n'est pas une mauvaise note, on peut ne pas avoir savouré un film autant qu'on le voudrait, sans le descendre à grand coup de 0 injustifié dans les dents juste parce qu'on a pas eu le film exactement comme on le voulait.
Je pense que ceux qui n'ont vraiment pas accroché à cet opus au point de le descendre en flamme ont du trop s'approprier l'univers star wars, et se dire ça doit être comme ça point barre. A mon (humble :whistle: ) avis, ceux qui ont le plus aimé le film sont ceux tout simplement qui n'attendaient rien de particulier si ce n'est d'avoir du star wars, de la bonne musique, des bonnes scènes d'actions, un bon jeu d'acteur, et une bonne réalisation. Et de ce coté là c'est indéniable on ne peut pas faire de reproche.

Avis encore une fois à la fraiche, je sors de mon 3éme visionnage, et bordel qu'Est-ce que c'était bon. J'ai laissé passé presque 15 jours et j'ai eu l'impression de le redécouvrir sous une autre approche, en ayant conscience des critiques au sens général, des théories etc, et c'est encore meilleur^^
Vivement le 4eme visionnage en fin de semaine :D
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar clover » Mer 30 Déc 2015 - 0:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je retiens aussi le truc de Delerane sur le manque d'originalité.

J'avais perso la conviction que Rey était Jedi.

Par contre, il y a en effet un truc qui me donne l'impression que ce n'est pas du Star Wars : la lumière ... enfin, la direction de la photographie : trop sombre à mon goût... La scène du début, on voit rien...
Quand j'aurais le blu ray, je pense me matter le film avec une luminosité à 80% en rabe... et une saturation aussi augmentée...
clover
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29
Enregistré le: 16 Oct 2015
 

Messagepar Meraak » Mer 30 Déc 2015 - 4:38   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je retournerai le voir début janvier car je me retrouve bien également dans la critique de Delerane. ....

Sans vouloir être mauvaise langue pour pas défier les adorateurs mais cet épisode m a laissé un arrière goût bizarre et je crois que Delerane a bien retranscris ça. ..
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Arwen » Mer 30 Déc 2015 - 8:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Il y a une énorme différence entre "avoir aimé" et être "adorateur"
Merci de ne pas être péjoratif
D'autant que le terme "défier" ne devrait pas être de mise,ce n'est pas une guerre de clans :non:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Mer 30 Déc 2015 - 10:21   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

J'ai lu l'avis de Sergorn et suis content d'avoir eu affaire à quelque chose de plus argumenté. J'y répondrai dans le topic approprié mais pour faire bref. Le terme remake employé par certain est fort. TFA n'est pas un remake de ANH, encore une fois, aller jusqu'à dire ça, c'est gueuler sans réfléchir. Ma mauvaise opinion du film est passé par une grosse réflexion, grosse discussion avec d'autres amis fans de la saga. Pourquoi ce film ne m'a pas embarqué. Pourquoi en suis-je sorti avec une boule au ventre. Etais-je passé à côté du film ?

Je le reverrai une dexuième fois mais les arguments de Sergorn, j'y ai déjà pensé avant. Je ne chie pas sur un film sans réfléchir avant comme je n'encense pas un film sans prendre un peu de recul d'abord. Malgré tout, sans tomber dans le remake, TFA est clairement trop dans la redite pour moi, manque d'audace, de créativité, trop dans la nostalgie, et recyle très maladroitement ses scènes qui veulent "rimer" avec les autres films. Parce que ça se voit tout de suite. Parce qu'au lieu de s'en rendre compte et de sourire, je me disais "non mais attendez, c'est la même chose en moins bien, en moins fort, on s'en rend compte non pas quand ça arrive, on l'anticipe carrément, ça ne nous surprend pas, l'effet de redite est là. Sauf pour la cantina, j'avoue, je l'ai pas vu venir, mais c'était tellement la même chose que j'ai trouvé ça grossier.

L'exemple du bar de AOTC est pertinent. En reprenant la scène de ANH, il en faisait quelque chose de différent et similaire à la fois, c'était réussi à mes yeux.

Bref, je recite le post de Delerane qui refèle très bien le problème de ce film et complète parfaitement mon avis

1) En tant que film: l'originalité

Certains disent que c'est une copie de l'épisode IV. Pour moi ce n'est pas une copie. Ce n'est pas un plagiat. Ce n'est pas un redit. Ce n'est pas un retcon. Mais il y a autre chose que ce n'est pas: original.
Pour un nouveau Star Wars, on s'attend à quelque chose de nouveau, qui innove, surtout venant d'un scénariste comme Kasdan (inutile que je vous rappelle ce qu'il a écrit auparavant). Là, force est de constater que le film n'est pas vraiment original. On pourrait lister les ressemblances avec l'épisode IV, allant des simples plans cachés dans un droïde à la base capable de détruire une planète qui explose au dernier moment, en passant par une jeune personne coincée sur sa planète désertique... Il y a de l'excellent, des rebondissements, mais on a trop de similitudes avec l'épisode fondateur. Certains disent, et ce depuis 1983, qu'une seconde Etoile de la Mort était déjà de trop... alors pourquoi en faire une troisième ? Certes plus originale, mais ça en reste une.

Le film n'est donc pas original en soit. De ce point de vue, c'est donc raté, mais s'il contient de bons éléments, hélas gâchés.


2) En tant qu'épisode VII: pourquoi ? comment ?

C'est surement ce qui me chagrine, et ce qui divise le plus les fans. Tout tourne autour de comment et pourquoi. Tout pourrait se résumer à cela. Abrams a voulu retrouver l'esprit d'origine. Celui de 1977. Ah, quelle audace... Bonne idée. Quoique ? Il expose qu'à l'époque de la Guerre des Etoiles, on ignorait le passé et que l'on se posait beaucoup de questions. Il a voulu refaire ceci.
Mais Abrams semble avoir oublié une chose: c'est qu'en 1977, on découvrait cette galaxie lointaine. On ignorait justement tout d'elle. On arrivait dans un nouvel univers, sans point de repère. On prenait le train en marche.
Or là, ce n'est pas le cas: nous avons un point de repère, c'est-à-dire la fin du Retour du Jedi ! Et c'est là que ça coince: là où l'épisode IV nous lancait pleinement dans un nouvel univers (en nous apportant des clés pour comprendre le passé, comme le récit de Ben à Luke qui apporte de la clarté, l'imagination faisant le reste), l'épisode VII est sensé faire suite, certes 36 années plus tard, au Retour du Jedi.
Mais ce n'est clairement pas le cas: Le Réveil de la Force fait en réalité suite au 36 ans qui le sépare de l'épisode VI.
Si on regarde le reste de la saga, un nouvel épisode de Star Wars commence dans la situation dans laquelle le précédent nous avait laissé. La situation à la fin de ROTJ, c'est que la Rébellion est victorieuse, l'Empire en déroute, Luke en dernier Jedi qui doit enseigner ce qu'il a appris, y compris à sa soeur, et Han et Leia qui s'aiment.
L'épisode VII aurait donc commencer dans cette conjoncture là, avec la République reformée et souveraine, Luke en Jedi ayant des élèves, sa soeur maîtrisant la Force, l'Empire inexistant (en train de se reformer), et Han et Leia en compagnie de leur(s) enfant(s).
Ceci sont les événements qui se sont déroulés en 36 ans, ceux que l'on a pas besoin de voir.
En revanche, le passage du Côté Obscur de Ben, l'arrivée (ou retour ?) de Snoke, le massacre des Jedi, l'exil de Luke, l'avènement du Premier Ordre... tout cela sont des événements qui auraient mérité un film à part entière.
En réalité, on a donc l'impression que l'on a raté un épisode, tellement de choses se sont déroulées. Que Le Réveil de la Force est en fait l'épisode VIII. La phrase de Maz Catana, lorsque Han lui demande comment elle a eu le sabre de Luke illustre pleinement cela: "c'est une longue histoire".
Le post épisode VI est en effet une bien longue histoire... mal narrées: le traité entre la République et le Premier Ordre n'est pas abordé, on ne nous explique pas pourquoi Leia n'est pas une Jedi, et on nous dit que Ben est passé du Côté Obscur simplement parce qu'il a trop de Vador en lui (voir si dessous)

Abrams semble avoir donc oublié une chose: à l'instar de l'affiche où simplement Le Réveil de la Force figure (pour renouer avec l'esprit original...), il semble avoir oublié qu'il s'agissait de l'épisode VII, et donc de la suite directe du VI, même 36 ans plus tard. Dommage... C'est donc raté pour moi de ce point de vue là.

3) Concernant Kylo Ren: trop de Vador en lui.

Je ne m'attarderai pas sur le personnage. Il est excellent, rien à redire. Tout comme Rey et Finn, les personnages sont tous les trois supers, j'ai pris grand plaisir à les découvrir, et ils sont très bien joués. D'ailleurs au passage, Daisy Ridley, si tu veux m'épouser (je m'égare, il faut dire qu'il est tard... Revenons à nos banthas).

Han déclare que Ben est passé du Côté Obscur parce qu'il avait... trop de Vador en lui. Dit comme cela, pas de problème, mais en y réfléchissant, ça coince aussi.

Premièrement parce que ça balaye ainsi toute la symbolique du retour et de la victoire d'Anakin sur Vador. Au final, Vador serait plus fort d'Anakin donc ?

Ensuite, ça sous-entend que le Mal est donc héréditaire (eugénisme ?), alors que Luke est la preuve du contraire: Luke n'est pas devenu mauvais, alors pourquoi Ben le serait ?

Troisièmement, si l'on accepte le second point, cela sous-entend également que cet héritage de Vador est dominant. Mais Ben n'a-t-il pas aussi du Han en lui ? Du Leia ? Et même du Padmé ? Sans compter donc Anakin qui au final a su vaincre Vador et se révéler plus fort que lui. La balance est donc normalement bien plus lourde ce côté...).

Et enfin, c'est surtout que Ben n'avait AUCUNE raison à passer du Côté Obscur. Anakin lui avait connu l'esclavage, la souffrance, la peur (je ne vais pas vous résumer la prélogie), et Luke aussi avait des raisons de le faire (tristesse, abandon, peur). Mais Ben, en avait-il ? Il est né dans une galaxie en paix, au sein de la République, au milieu de parents aimants qui étaient là pour lui. Tout le contraire donc d'Anakin, et de Luke.

Alors, certains me répondront peut-être qu'il a peut-être lui aussi connu un traumatisme, faisant naître de la colère, et que l'on saura cela dans le VIII ou le IX. Mais le problème, c'est que Han nous donne bien une raison. Il nous dit bien que c'est parce qu'il "a trop de Vador en lui", et non "suite à un traumatisme qu'il n'est plus le même."...

Là où les précédents Star Wars nous montraient que c'étaient des sentiments (trop de colère en lui, etc.), donc des choses communes à chaque êtres qui mènent au Côté Obscur, Le Réveil de la Force expose une cause héréditaire. Cela est assez contradictoire, et osons même dire choquant.


De ce point de vue là, on ne peut pas parler de mystère, car une cause claire, nette et précise nous est donnée ("trop de Vador en lui"), contrairement à l'épisode IV où l'on nous disait simplement que Vador avait été séduit par le Côté Obscur de la Force. Il y a une différence entre séduction, et hérédité. Alors même si j'aime Kylo Ren, cet élément est raté...


4) En tant que Star Wars en lui-même: le retour du Mal

Et ce dernier point n'engage que moi. Autrement dit, je ne chercherai pas à discuter là-dessus, car c'est un point purement subjectif. En réalité, c'était mon attente principale pour le film, moi en tant que Delerane et non en tant que simple fan.

Il se regroupe avec ce que j'ai exposé dans mon second point, à savoir que l'épisode VII aurait dû commencer dans la situation dans laquelle l'épisode VI nous avait laissé.

A la fin de ROTJ, tout va bien: le Mal est vaincu (encore plus si on prend en compte la prélogie avec sa fameuse prophétie !), Luke est de dernier Jedi et la Rébellion a gagné. L'épisode VII aurait donc du traiter du retour du Mal. C'est assez relatif, car le Mal peut se montrer autrement que par les Sith, je le concède, mais ce n'est clairement pas ce vers quoi la saga s'est orienté cinématographiquement (j'insiste sur ce terme). Encore moins compte-tenu de la théorie plus que plausible au sujet de Dark Plagueis.
Le Réveil de la Force aurait donc dû traiter du retour du Mal, comme par exemple un mystérieux spectre de Force corrompant un nouveau Jedi, précipitant ainsi sa chute vers le Côté Obscur. Mystère, mais clarté. Là, dans Le Réveil de la Force, le Mal est bien présent, bien installé, et ce depuis bien longtemps ! Snoke est là, Ren est déjà du Côté Obscur, et le Premier Ordre est déjà tout puissant. C'est sur la création et l'apparition de ces trois éléments que l'épisode VII aurait dû traité !

De ce point de vue également, le film est donc raté (mais là, c'est purement subjectif).



En conclusion, je crois que vous l'aurez compris, il y a trop de choses qui pour moi gâchent tout. Trop d'éléments qui, par manque de clarté, par manque d'originalité, par raisons non-valables font que cet épisode VII est gâché, est raté. Malgré ses excellents acteurs, sa réalisation excellente (hormis ce plan final en mouvement...) et ses bonnes idées, le film pâti de tout cela. L'absence de cérémonie suite à la mort de Han Solo étant un bon exemple: tout le monde est content, tout le monde applaudi, mais celui qui fut un héros et général de la Rébellion aurait mérité autre chose...

Un Star Wars se termine généralement sur une réunion, heureuse ou non, où les héros sont rassemblés. C'est ainsi que Star Wars Episode VII: Le Réveil de la Force aurait dû se terminer: sur une cérémonie en l'hommage de Han, et non sur un cliffhanger qui dit clairement "rendez-vous dans l'épisode VIII".

Reste à savoir si moi qui a Star Wars pour passion, et même pour religion, j'irai voir cet épisode VIII...


MAIS JUSTE CARREMENT.

Pour conclure, je dirai ceci. Evidemment, on aime ou on aime pas un film, question de goût mais ici, j'aimerai vraiment que les fans arrêtent de se faire prendre pour des pigeons. Outre la subjectivité artistique, l'avis de Delerane et celui de tant d'autres dont le mien dont a fait étalage montre clairement que ce n'est plus un auteur qui dirige la saga avec une ambition artistique, donc discutable mais biens des business man. La preuve est là (et c'est pareil chez marvel d'ailleurs). Pour saisir tous les enjeux du film, vous allez devoir acheter des livres, aller voir un spin off, lire un comics sans quoi on se contente de quelques lignes très évasives censées nous expliquer le pourquoi d'un évènement d'extrême importance concernant la cohérence du parcours d'un personnage (expliqué dans le post de delerane ci-dessus).

Si le film avait soigné cela, en soit justement tous les nouveaux éléments qu'il présente, ces derniers auraient été moins bancals et bâclés (merci Kasdan avec tes questionnement sur l'écriture du scénario consistant juste à se demander si ton scénario était excitant, rythmé et amusant...." :pfff: ) et du coup, la redite des anciens épisodes auraient été moins marquantes.

Mais là, on a un film qui présente ses personnages et son contexte comme un pilote de série télé pour nous obliger à bouffer tout ce qui va sortir autour afin d'assouvir notre curiosité. NON! un long métrage, même en plusieurs partie se doit de poser des éléments importants et qui se suffisent à eux-même dans la cohérence globale du récit décrit dans les FILMS et pas ailleurs! Crier hourra et au succès va juste inciter les producteurs et scénaristes à continuer de se la gratter, à ne rien inventer, à créer des personnages en deux lignes et superficiels : réduire Ben Solo à "trop de Vador" en lui est juste ultra facile en termes d'écriture.

Ou on créer un archétype du Mal (Snoke, Palpatine, Vador episode IV de 1977) et dans ce cas, on sait pas d'où il vient et c'est un mystère complet, où on lui donne une dimension psychologique, mais ça demande une autre écriture, plus de détails, même un début de détails qu'on puisse explorer ensuite mais pas juste "trop de Vador en lui"... On dirait vraiment que TFA devrait être m'épisode VIII et que le VII aurait dû narrer justement cett bascule du côté obscur, ce départ de Luke et la naissance du premier ordre... Mais bon, il fallait faire comme en 77....
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1153
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar nouma21 » Mer 30 Déc 2015 - 10:46   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Le problème est que nous ne sommes que de simples spectateurs. Les films ne seront jamais comme on voudrait qu'il soit. Quand on voit que même le créateur de cet univers se faisait méchamment critiquer, ça en dit long sur le degré d'implication de certains dans cette passion.
Avec Lucas, ça n'allait pas, avec Abrams, ça ne va pas, avec Johnson, ça n'ira pas. Je ne dis surtout pas qu'il faut aimer des films horribles mais c'est se poser des questions pour rien.
Han Solo never dies!
nouma21
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar -THX- » Mer 30 Déc 2015 - 11:18   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Non, ça n a pas de sens.
Que le film ne soit pas tel qu' on voudrait qu' il soit c est une chose.
Mais les invraisemblances, les ficelles trop grosses ou les coups fan servicés, on peut objectivement les remarquer et trouver que ça altère la qualité du film en tant que film et pas juste en tant que Star Wars..
Je pense vraiment que si on enlève l étiquette SW à ce film il ferait une carrière insignifiante.
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Déc 2015 - 12:04   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Qu'on m'explique en quoi les ficelles et les invraisemblances sont plus grosses que chez Lucas alors. :neutre:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar fallout2097 » Mer 30 Déc 2015 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lucas, avec sa prélo, avait au moins des idées et de l'ambition.

C'est déjà ça, même si sa prélo déçoit par bien des points, on ne peut pas lui retirer le mérite d'avoir voulu créer quelque de nouveau et ambitieux.

TFA, possède d'innombrables qualités, dont la principale est de nous replonger dans la magie SW qu'on semblait un peu avoir perdu dans la prélo.

Mais en terme d'idées et d'ambitions, on peut pas dire que ca vole bien haut.

Disney/JJA sont restés collés au modèle de 1977 pour bâtir leur nouvelle histoire.
Même trame, même contexte de départ, de nombreux éléments communs tout au long du film... niveau nouveautés / prises de risques on est au raz des paquerettes.

Mais la mayonnaise fonctionne, on retrouve notre univers SW chéri, le contrat est rempli en quelque sorte.

Cependant, on ne peut s'empecher de penser qu'en gardant les mêmes qualités mais avec une trame/contexte original, de nouveaux décors/visuels etc... le film aurait pu être tellement meilleur.
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar DarkNegao » Mer 30 Déc 2015 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne sais pas trop quoi pensé de ce Star Wars...

Je vais commencer par Kylo Ren, le nouveau Seigneur noir..

Premierement je trouve l'acteur assez bien dans son role mais quelque chose ne va pas, quand je regarde tous les Sith de la saga, plus précisément des 6 films précédent, Dark Maul, Compte Dooku, Dark Sidious, Dark Vador, et allez le Général Grievous. Je ne vois pas Kylo dans la continuité de ces "méchants" pas assez autoritaire, il prend des mauvaises décisions, tiraillement vers le coté lumineux, alors est-ce fait exprès ? Pour montrer son inexpérience ?
Spoiler: Afficher
A la fin Snoke dit "il est temps de finir sa formation"
. Je laisse donc le personnage de Kylo en suspend et verrait comment il évolue par la suite, en espérant qu'il incarne un vrai Sith.

Le premier ordre et Snoke :

J'ai bien aimé si ce n'est pourquoi ne pas avoir laissé l'Empire Galactique ?
Spoiler: Afficher
Avec un Empereur Snoke et non un Supreme leader ?

D'ailleurs c'est un personnage que l'ont voit peu et qui entretient beaucoup de mystère, qui est-il ? Ou était-t'il depuis tous ce temps ?
Un peu ambiguë je trouve...

Les rebelles, la république.... J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'évolution...
La république est bâclée, éliminer rapidement, on ne nous explique rien dessus, comment a t'elle été fondée ? Les rebelles sont-ils son armée ? Est-elle basé sur Coruscant ? Trop vite expédié
Les rebelles ? Entre l'épisode 6 et 7 je crois qu'il y'a 40 ou 30 ans, et je constate que rien n'a bougé, toujours les mêmes vaisseaux, uniformes, en clair pas d’évolution.

CCl : Je pense que ce Star Wars n'est pas l'un des meilleurs mais n'est pas le pire, il met en place pour les 2 prochains épisodes beaucoup d'élément mais je trouve qu'il n'est pas excellent à cause de 2 points selon moi :
- Le premier ordre et le coté obscur on un représentant trop faible (Kylo Ren)
- Le manque d'information sur l'évolution globale des choses du coté de la République et des Rebelles (on a l'impression qu'il n'y a pas eu 40 ans...)
J'ai donc mis un 3/5 car je pense et j’espère que l'épisode 8 et 9 régleront les problèmes cités au dessus :wink:
DarkNegao
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar LL-8 » Mer 30 Déc 2015 - 12:31   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Quand je lis vos commentaires sur les CGI je comprend pas...

Oui ceux de la prelo ca se voit maintenant que ca vieillit pas ultra bien (je pense au I et au II) mais bon sang, que ce soit avec la trilogie ou la prelo, Lucas à toujours utilisé ce qu'il y avait de mieux pour ses films, c'était toujours à la pointe ! Son but c'était de montrer une République au sommet de son art et il avait besoin des CGI pour ca je trouve...

Maintenant effectivement, dans le 7, Disney a voulu en mettre moins pour pas trop déplaire au fans et forcement on se retrouve avec un manque d'originalité criant...

Je dis pas qu'il faut en mettre partout mais on est quand même dans une galaxie très lointaine, on peut pas toujours faire tout avec seulement du matériel terrestre.
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar -THX- » Mer 30 Déc 2015 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

L idée de faire un méchant comme Kylo est déjà une prise de risque osée et c est une bonne initiative. L explication d Abrams est intéressante, puisqu il fallait différencier le personnage de Vador qui était trop iconique pour être vaguement copié.
Pour ma part il y a juste son histoire de masque qui est un peu naze ( il aurait du l enlever juste pour la fin de la scène avec Solo)
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar fallout2097 » Mer 30 Déc 2015 - 12:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben si, juste avec du terrestre tu peux montrer des décors plus exotiques que ce que l'on voit dans TFA.

Le désert de sable, la forêt, la petite île à la fin... on aurait pu les remplacer par des décors terrestres bcp plus originaux/exotiques/dépaysants.

Sur terre, tu as déjà de quoi faire ^^
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar Fabyoda » Mer 30 Déc 2015 - 13:05   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

fallout2097 a écrit:
TFA, possède d'innombrables qualités, dont la principale est de nous replonger dans la magie SW qu'on semblait un peu avoir perdu dans la prélo.

Mais en terme d'idées et d'ambitions, on peut pas dire que ca vole bien haut.


Mouais, affirmer que le film d'Abrams manque d'ambition, c'est un peut fort. Un film qui manque d'ambition pour ma part c'est Spectre, ce film je partais confiant et j'en suis sorti dépité (photo dégueulasse, montage à la ramasse), j'ai eu l'impression de voir un dtv tourné en Bulgarie, pourtant c'est le même réalisateur que Skyfall mais les absences de Roger Deakins (à la photographie) et de Stuart Baird (au montage) ont pesé dans la balance.

Quoi que fait Abrams, y'aura toujours des insatisfaits, Star Trek il a tenté de faire autre chose qui se démarquait de l'ancienne séries et des anciens films et les puristes l'avaient jeté à la vindicte populaire. :D
Fabyoda
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar fallout2097 » Mer 30 Déc 2015 - 13:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Fabyoda a écrit:Mouais, affirmer que le film d'Abrams manque d'ambition, c'est un peut fort. Un film qui manque d'ambition pour ma part c'est Spectre, ce film je partais confiant et j'en suis sorti dépité (photo dégueulasse, montage à la ramasse), j'ai eu l'impression de voir un dtv tourné en Bulgarie, pourtant c'est le même réalisateur que Skyfall mais les absences de Roger Deakins (à la photographie) et de Stuart Baird (au montage) ont pesé dans la balance.

Quoi que fait Abrams, y'aura toujours des insatisfaits, Star Trek il a tenté de faire autre chose qui se démarquait de l'ancienne séries et des anciens films et les puristes l'avaient jeté à la vindicte populaire. :D


Tu confonds ambition et qualité d'un film.

TFA possède de grandes qualités, notamment dans sa réalisation.

Mais quand tu te raccroches sans cesse à des éléments issus des origines de la saga, on peut dire que tu n'es pas très ambitieux, que tu préfères assurer et éviter de prendre des risques.

Le contexte, la trame de fond, les visuels... c'est du ANH remixé avec des nouveaux persos, j'appelle ça un manque d'ambition / prise de risque.

Mais, le résultat est plutôt satisfaisant, le film aurait pu être bien meilleur en repartant sur une nouvelle base/trame/contexte/visuel... mais le film aurait pu aussi complètement se gauffrer.

Disney/JJA ont assuré en somme, ils ont fait le taff, en produisant un film de qualité qui reprend les bases du film fondateur.
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar Luani » Mer 30 Déc 2015 - 14:02   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je trouve qu'il y en a de l'ambition. Et ils ont pris pas mal de risque, la preuve : tout le monde se demande pourquoi Rey est comme elle est, pourquoi Kylo Ren n'est pas aussi badass que Vador, pourquoi Finn n'est pas un Jedi comme les bandes-annonces l'auraient montré. On s'intéresse à un personnage comme un stormtrooper quand même. D'autant plus qu'il y a une prise de risque énorme avec la scène de la passerelle. Si le film avait eu zéro ambition, il se serait contenté de faire plaisir aux gens et de leur montrer tout ce qu'ils voulaient : Kylo Ren = Vador, Rey = apprentie de Luke, Finn = Jedi, etc. La facilité pure.
Luani
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Enregistré le: 26 Déc 2015
Localisation: Seine-et-Marne
 

Messagepar fallout2097 » Mer 30 Déc 2015 - 14:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Ben oui heureusement qu'ils ont proposé du neuf au niveau des persos sinon on aurait vraiment eu droit à un remake :D

La bonne réalisation et les persos attachants/interessants, c'est ce qui fait que j'apprécie bcp le film 8)

Mais le sentiment global est que JJA est resté collé au mythe fondateur de 1977 afin de ne pas prendre le risque de se vautrer en proposant un film qui tape à côté de la cible, avec trop de nouveautés qui auraient pu dénoter dans la religion SW.

Il a inséré ses propres personnages avec leurs intrigues au sein d'un univers calqué sur ANH.

30 ans après ROTJ, on aurait quand même pu s'attendre à avoir un autre contexte de départ, une nouvelle trame, de nouveaux décors/visuels...

Ca m'empêche pas d'apprécier le film et de la placer au-dessus de la prélo.
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 30 Déc 2015 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

après je pense que cet "absence" de prise de risque scénaristique est liée (paradoxalement) a une grosse prise de risque : l'absence de Luke
Pour que l'absence de Luke fonctionne il fallait que le reste marche et pour ça, on peut comprendre que JJ ait préféré rester sur des sentiers battus
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Kaenrohv » Mer 30 Déc 2015 - 15:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

-THX- a écrit:Non, ça n a pas de sens.
Que le film ne soit pas tel qu' on voudrait qu' il soit c est une chose.
Mais les invraisemblances, les ficelles trop grosses ou les coups fan servicés, on peut objectivement les remarquer et trouver que ça altère la qualité du film en tant que film et pas juste en tant que Star Wars..
Je pense vraiment que si on enlève l étiquette SW à ce film il ferait une carrière insignifiante.


Etant retourné le voir avec deux personnes n'ayant jamais regardé les autres star wars (oui je sais honte à eux d'avoir vécu dans une grosse aussi longtemps :D ), ils ont adoré et du coup vont se mettre à la saga alors qu'ils ne s'y étaient jamais intéressé au préalable. Je pense que ce film au contraire rencontrera un très gros succès auprès d'un public neophyte car ils partent sans appriori, sans vouloir que tout soit comme ils voudraient que ce soit. A l'image du succès de la prélogie auprès d'un public neophyte à son époque.

Tyra a écrit:Pour conclure, je dirai ceci. Evidemment, on aime ou on aime pas un film, question de goût mais ici, j'aimerai vraiment que les fans arrêtent de se faire prendre pour des pigeons. Outre la subjectivité artistique, l'avis de Delerane et celui de tant d'autres dont le mien dont a fait étalage montre clairement que ce n'est plus un auteur qui dirige la saga avec une ambition artistique, donc discutable mais biens des business man. La preuve est là (et c'est pareil chez marvel d'ailleurs). Pour saisir tous les enjeux du film, vous allez devoir acheter des livres, aller voir un spin off, lire un comics sans quoi on se contente de quelques lignes très évasives censées nous expliquer le pourquoi d'un évènement d'extrême importance concernant la cohérence du parcours d'un personnage (expliqué dans le post de delerane ci-dessus).


Sympa de comparer les gens qui ont aimé à des pigeons (bon moi je le vis bien d'ailleurs si j'étais un pigeon je chierai sur la tête de pas mal de monde niark niark :diable: ). Et encore une fois les entre deux sont négligeables, si tu veux tout savoir c'est pas un film de 2H qu'il faut aller voir, mais une encyclopédie. Ceux qui découvraient la saga avec qui je suis allé le voir ne se sont posé aucune question vis à vis de la république ou autre, mais plutôt sur qui est la famille de Rey, pourquoi Kylo ren est devenu méchant etc. Le reste on veut le savoir car on a été habitué à le savoir dans la prélo (et pas dans l'OT faut arrêter de se montrer hypocrite pour ceux qui disent que c'était hyper complet, le topo c'était méchants pas beaux impériaux, gentils mignons rebelles). Et puis en lisant entre les lignes tout est suffisamment clair, au bout d'un moment j'ai pas envie d'aller voir un film d'assisté ou si je veux plus de détails je matte un documentaire ou j'ouvre une encyclopédie.
Et dire qu'Abrams n'a pas établi une réalisation artistique mais juste une pompe à fric en jouant les golden boy, en tant que fan de star wars (selon ces dires) je pense au contraire qu'il a juste pris son pied en rêvant dans cet univers. On aime ou on aime pas c'est une chose, mais généraliser au point de dire que "vos nombreux avis" (la question du nombre tourne en boucle depuis 30 pages, ça n'apporte rien et si ça apportait réellement quelque chose ça vous donnerait tort donc bon cet argument faut l'arrêter) montrent clairement les choses, alors qu'il y en a une ribambelle qui pensent le contraire, c'est que non ce n'est pas si clair que ça et que vos avis valent ce qu'ils valent, j'ai lu des critiques négatives et positives très intéressantes, mais ça ne regarde que vous et ça n'en fait pas une vérité universelle. Mais comparer à des "pigeons/moutons/fanboys prépubères/endoctrinés du système" ceux qui ont aimé c'est comme si on se contenter de vous balancer à la tronche que vous êtes des "pseudos rebelles en pleine crise indetitaire qui font dans l'anti-conformisme et sont remplis de haine et sans aucune sensibilité artistique". Si on se limite à ça on évolue clairement pas dans le débat.
Tout ça pour dire qu'on peut défendre ces arguments sans comparer à des débiles ceux qui ne les partagent pas. :D

P.S. : Je viens en paix :D :jap:
Telle est la voie.
Kaenrohv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 254
Enregistré le: 22 Oct 2015
Localisation: Tython
 

Messagepar gueratomik » Mer 30 Déc 2015 - 18:14   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Kaenrohv a écrit:Etant retourné le voir avec deux personnes n'ayant jamais regardé les autres star wars (oui je sais honte à eux d'avoir vécu dans une grosse aussi longtemps :D ), ils ont adoré et du coup vont se mettre à la saga alors qu'ils ne s'y étaient jamais intéressé au préalable. Je pense que ce film au contraire rencontrera un très gros succès auprès d'un public neophyte car ils partent sans appriori, sans vouloir que tout soit comme ils voudraient que ce soit. A l'image du succès de la prélogie auprès d'un public neophyte à son époque.


C'est logique vu que le principal reproche c'est le fait que le film soit une repompe des précédents. Donc ceux qui ne les ont pas vus ont au moins ce gros avantage. Ce serait bien d'avoir leur avis après visionnage de l'OT cela dit.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar fallout2097 » Mer 30 Déc 2015 - 18:22   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Découvrir le 4 après le 7, tain ca doit faire mal :D

L'aspect repompe des éléments doit te sauter aux visages * 1000 :x
fallout2097
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 29 Nov 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 30 Déc 2015 - 18:34   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonjour a Tous !

Après avoir lu les 35 pages (!) d'avis passionnés, je me lance...
(Je précise que mon ressenti est basé sur le premier visionnage)

Après avoir vu le film 3 fois (en VF) et ayant prévu de le revoir encore au moins une fois (en VO si j'arrive a toper une séance), j'ai mis un 3/5 à TFA, pour son manque de prise de risques essentiellement au niveau du scénario.
J'ai trouvé le film extrêmement plaisant à suivre, et je ne me suis ennuyé à aucune des séances mais à la sortie de la première j'ai eu cette impression de gâchis, d'occasion ratée de faire ce que je pourrais appeler "un nouveau classique".

J'avais essayé au maximum d’éviter les spoilers et d'arriver le plus possible "sans attentes" seulement voilà, on n'est jamais vraiment "vierge" en allant voir un nouveau SW et certaines habitudes sont prises :) Etant un lecteur des romans de l'ex UE, et appréciant énormément les ponts que certains auteurs ont réussi à tracer entre différentes œuvres (films faisant partie du nouveau canon et bouquins de l'ex UE), c'est le côté "à tiroir" (je mets de côté la scène de la vision de Rey) qui m'a manqué dans ce nouvel épisode ainsi que sa déconnexion trop marquée avec l'épisode VI dont il est censé être la suite. Trente ans ont passé, de l'eau a coulé sous les ponts, semblerait-il... soit. "Au spectateur de se débrouiller avec ça pour l'instant!" semble être le parti-pris des scénaristes.

Ce qui m'a frappé est, disons, un certain manque de vision / ambition qui se dégage du film. On en revient toujours à lui (mais comment faire autrement ?), l'absence de Lucas se fait cruellement sentir pour le coup. Ce manque empêche TFA d'accéder au rang de très grand SW même si bien sûr le film est encore jeune et trouvera sa place avec le temps comme ça a pu être le cas avec les films de la prélogie.

Bien entendu il ne s'agit que de mon ressenti, et pas d'une vérité absolue hein :D

Merci à ceux qui me liront !
Et merci au staff de SWU, site de référence pour moi en tant que SW fan :x
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9124
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Doc Sidious » Mer 30 Déc 2015 - 21:19   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonsoir.

Vous connaissez Rafik Djoumi ?

Il a écrit le livre "Gerge Lucas, l'homme derrière le mythe"

Vous étes maso ?

Vous pouvez donc lire sa critique du Réveil de la force :
http://www.capturemag.net/etat-critique ... desespoir/


:diable:
Knight of Rey
Doc Sidious
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 289
Enregistré le: 03 Juil 2015
 

Messagepar Sergorn » Mer 30 Déc 2015 - 21:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Lire la "prose" de Djoumi, merci mais non merci.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24556
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Nigthmare » Mer 30 Déc 2015 - 21:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je n'ai pas encore fini de lire cette critique mais le début sonne vrai :

La critique la plus impartiale de STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE ne pourrait être conçue que par une personne n’ayant jamais vu LA GUERRE DES ÉTOILES mais qui soit tout de même familière des techniques et de l’Histoire du cinéma. Or, les probabilités qu’une telle personne puisse exister sur Terre sont quasi-nulles.
L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !
Darth Nigthmare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Juil 2014
 

Messagepar gueratomik » Mer 30 Déc 2015 - 21:48   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:Bonjour a Tous !

Après avoir lu les 35 pages (!) d'avis passionnés, je me lance...


Respect :jap: . J'ai mis 3 soirees a en lire 20.
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Darth Nigthmare » Mer 30 Déc 2015 - 21:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Darth Nigthmare a écrit:Je n'ai pas encore fini de lire cette critique mais le début sonne vrai :

La critique la plus impartiale de STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE ne pourrait être conçue que par une personne n’ayant jamais vu LA GUERRE DES ÉTOILES mais qui soit tout de même familière des techniques et de l’Histoire du cinéma. Or, les probabilités qu’une telle personne puisse exister sur Terre sont quasi-nulles.


Je m'autocite, c'était la seule ligne intéressante à mon humble avis :D
L'œil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas !
Darth Nigthmare
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Juil 2014
 

Messagepar nouma21 » Mer 30 Déc 2015 - 22:17   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Vu la liste des scènes coupées, il auait été bien que Abrams sortent sa version de 2h40. J'ai l'impression que des scènes voulues par certains sur le forum avaient été pensées au départ et même tournées ( discours de Leïa après la destruction de star killer, un passage sur l'envoi d'un émissaire au sénat pour peut-être expliquer la situation politique). Je prie pour une version longue :love:
Han Solo never dies!
nouma21
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 30 Déc 2015 - 22:25   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Doc Sidious a écrit:Vous étes maso ?

Oh oui, allons-y :paf:

je m'étais promis de ne plus parler de ce gars, mais là c'est trop bon

-"En tant qu’auteur, réalisateur et producteur il a effectivement toute liberté pour partir en vrille...] désoler les actionnaires de la Fox et laisser les grandes surfaces se sur-stocker de millions de figurines qui ne se vendront jamais"
-qu'on donne a cet homme des chiffres concrets

-"J.J. Abrams n’est pas un cinéaste."
-première nouvelle

-"Quant à l’horrible très longue focale en hélicoptère qui conclut le film en unissant Rey à Luke, elle avait déjà été affreusement utilisée par George Lucas sur STAR WARS – ÉPISODE II : L’ATTAQUE DES CLONES"
-quand ? parce que je me souviens pas de ça dans AOTC (question sérieuse)

-"Gary Kurtz et George Lucas, en vue d’un hypothétique ÉPISODE VII, à l’époque de leur conception de REVENGE OF THE JEDI."
-Gary Kurtz a été impliqué dans ROTJ ? (question sérieuse)

-"Finn se révèle être une sorte d’esclave en fuite, réduit à plonger sa tête dans un abreuvoir à bestiaux, et que nos héros soupçonneront d’abord d’avoir volé un blouson à l’homme blanc (?)… bref un Kunta Kinté… dans un blockbuster de 2015…"
-mais c'est qu'il en voit des allusions, le Rafik (Dommage, ça aurait presque marché si Oscar Isaac n'était pas d'origine guatémaltèque :paf: )

-"Quant à Rey, une fois passées les présentations miyazakiennes évoquées ci-dessus, elle se révèle être probablement l’un des pires lead-characters de ces vingt dernières années. Zéro conflit, zéro choix moral, zéro erreur, elle se verra condamnée durant tout le reste du métrage à subir des évènements qu’elle n’a jamais initiés"
-Je me demande si on a vu le même film parce que là...

-"(les versions galactiques d’André Dussolier et Sabine Azéma) se désespèrent de l’immaturité de leur fils unique, Tanguy le colérique"
-là je me demande vraiment si on a vu le même film

-"mais la scène se permet en plus d’en appeler à la mémoire qu’a le public d’un autre moment d’émotion, à savoir la mort de Gandalf dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX – LA COMMUNAUTÉ DE L’ANNEAU"
-ah bah oui, on a pas vu le même film, ça explique beaucoup de choses :paf:
Modifié en dernier par deathstar7777 le Mer 30 Déc 2015 - 22:36, modifié 1 fois.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar LL-8 » Mer 30 Déc 2015 - 22:33   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

deathstar7777 a écrit:
-"Quant à l’horrible très longue focale en hélicoptère qui conclut le film en unissant Rey à Luke, elle avait déjà été affreusement utilisée par George Lucas sur STAR WARS – ÉPISODE II : L’ATTAQUE DES CLONES"
-quand ? parce que je me souviens pas de ça dans AOTC (question sérieuse)

-"Gary Kurtz et George Lucas, en vue d’un hypothétique ÉPISODE VII, à l’époque de leur conception de REVENGE OF THE JEDI."
-Gary Kurtz a été impliqué dans ROTJ ? (question sérieuse)



De memoire, il n'y a jamais eu de plan comme le plan final du Réveil de La Force dans un SW, corrigez moi si je me trompe.

Oui Kurtz a été impliqué dans ROTJ avant de se retirer car pas en accord avec les idées de Lucas. :)
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar ashlack » Mer 30 Déc 2015 - 22:35   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Rien que les extraits cités ci-dessus par deathstar ne donnent pas envie de lire ça. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34950
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar LL-8 » Mer 30 Déc 2015 - 22:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ashlack a écrit:Rien que les extraits cités ci-dessus par deathstar ne donnent pas envie de lire ça. :transpire:


Je suis allée jeter un coup d'oeil par curiosité, rien que la longueur du truc donne mal à la tête :D
"Mind tricks don't work on me."
Nouvelle fic' ! L'Héritage
LL-8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1242
Enregistré le: 28 Déc 2015
 

Messagepar north-america » Mer 30 Déc 2015 - 22:43   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je ne vais pas dire ce que je pense de Rafik Djoumi et de ses gouts cinématographiques, ni du torchon qu'est Mad Movies, car ce serait aller à l'encontre de la charte, mais les extraits postés par DeathStar donnent pas envie :transpire:
north-america

 
 

Messagepar magiefeu » Mer 30 Déc 2015 - 22:45   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Je suis assez d'accord lorsqu'il dit que l'on a l'impression que J J abrams semble avoir cherché l'auto-légitimation durant tout le film.
Notamment lorsque l'on voit que, dans sa forme, il n'a pas vraiment réussit à trancher entre une suite ou un reboot, pondant un film un peu entre le deux.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8312
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar north-america » Mer 30 Déc 2015 - 22:50   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Euh... tu peux me dire ou tu vois du reboot dans TFA ?

A ce que je sache ce film est la suite logique de ROTJ.

Si tu as eu l'impression de voir un Batman Begins, je crois qu'on a pas du tout vu le même film.
north-america

 
 

Messagepar magiefeu » Mer 30 Déc 2015 - 22:52   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Pardon, je me suis trompé de terme. Remake.
Mais je n'ai jamis dit que c'en était un mais plus une forme dérivée et hybride entre les deux genres (la suite et le remake) dans le sens où il emprunte les codes des deux.

Un remake est rarement la copie conforme de son produit d'origine.
Par exemple, pour la "planète des singes".

Et non, moi je n'y vois aucune suite logique dans le sens où on passe d'un évènement A à un évènement B sans savoir comment on en est arrivé là. Avec les 6 autres films, l'intrigue se finissait dans une situation très semblable à celle du suivant.
Modifié en dernier par magiefeu le Mer 30 Déc 2015 - 22:55, modifié 1 fois.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8312
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar deathstar7777 » Mer 30 Déc 2015 - 22:54   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

magiefeu a écrit:Je suis assez d'accord lorsqu'il dit que l'on a l'impression que J J abrams semble avoir cherché l'auto-légitimation durant tout le film.
Notamment lorsque l'on voit que, dans sa forme, il n'a pas vraiment réussit à trancher entre une suite ou un reboot, pondant un film un peu entre le deux.

je suis d'accord qu'il y'a de ça scénaristiquement, mais le problème, c'est que Rafik Djoumi parle de mise en scène lorsqu'il dit ça, et a part le plan Apocalypse Now, Abrams reste dans son style (comme le rappelle pourtant si bien notre ami Rafik) tout en respectant certains codes visuels propres a SW (confrontation à côté du vide;...)
Modifié en dernier par deathstar7777 le Mer 30 Déc 2015 - 22:59, modifié 1 fois.
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar gueratomik » Mer 30 Déc 2015 - 22:56   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

north-america a écrit:Euh... tu peux me dire ou tu vois du reboot dans TFA ?


Euh, partout ? Sérieusement, je t'invite à relire les 35 pages du topic si ce n'est pas déjà fait ...
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar Meraak » Mer 30 Déc 2015 - 23:12   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:
north-america a écrit:Euh... tu peux me dire ou tu vois du reboot dans TFA ?


Euh, partout ? Sérieusement, je t'invite à relire les 35 pages du topic si ce n'est pas déjà fait ...


Dis pas ca tu vas prendre la foudre de Zeus des fervents défenseurs du film :D

Moi j ai compris...pour pas les froisser je vais dire des "ressemblances" sinon on va encore me sortir des mots du dictionnaire pour m'expliquer la différence entre reboot remake plagiat etc etc etc... ;)
Meraak
Padawan
 
Messages: 59
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Emile » Mer 30 Déc 2015 - 23:42   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Doc Sidious a écrit:Bonsoir.

Vous connaissez Rafik Djoumi ?

Il a écrit le livre "Gerge Lucas, l'homme derrière le mythe"

Vous étes maso ?

Vous pouvez donc lire sa critique du Réveil de la force :
http://www.capturemag.net/etat-critique ... desespoir/


:diable:


La seule chose avec laquelle je suis d'accord dans son billet pamphlétaire, c'est le parfum miyazakien de TFA (qui imprégnait je trouve déjà délicieusement TPM) et l’analyse méta que l'on peut faire de ce dernier opus (là encore, on avait aussi ce niveau de lecture dans ROTS). :oui:

Le reste, par contre, n'est que l'habituelle ritournelle que lui et son pote Dahan nous jouent depuis quinze ans : entre acclamations bien clivantes (la vraie critique comme la sienne versus la critique bobo intello // le vrai fan comme lui pour qui la prélo est "complètement conne" versus les autres fans-moutons), abondance encyclopédique de name/fact dropping (pas tous pertinents ou corrects quand on creuse) sensés justifier son point de vue et la thèse - œuvre de sa vie (so sad :paf: ) - pro-kurtzienne, et posture de gardiens de temple "que-moi-seul-je-sais-ce-qu'EST-l'essence-de-Star-Wars-(et-que-même-George-Lucas-il-sait-pas) pour sabrer au laser l'herbe Tokanadienne sous le pieds du moindre débat contradictoire qui pourrait en découler.

Je n'aime pas ce genre de texte péremptoire écrit d'une telle façon qu'on a l'impression qu'on veut nous extorquer un amen. :pfff:

J'ai adoré TFA - j'y reviendrai -, avec certes des réserves - idem -, j'ai lu avec passion et intérêt tous vos avis - positifs comme négatifs, ceux de la presse, et celui de M. DJOUMI. Concernant ce dernier, vous pouvez vous abstenir : on connaissait déjà son avis sur le film depuis 1997, à mon sens lui-même le connaissait déjà aussi à cette époque. :D
Modifié en dernier par Emile le Sam 02 Jan 2016 - 0:05, modifié 1 fois.
"Jure-le ! Pourquoi tu mens ?" Kinchouka
Omael, dans une vie antérieure
Emile
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 416
Enregistré le: 08 Sep 2007
 

Messagepar DarkNeo » Mer 30 Déc 2015 - 23:49   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Meraak a écrit:reboot remake plagiat etc etc etc... ;)


Reboot : Relancer une franchise en reprenant les mêmes personnages mais en changeant leur destinée. Le premier Star Trek D'abrams par exempe.

Plagiat : refaire exactement la même chose sans citer ou faire référence à l'auteur. Ce n'est pas le cas puisque George est crédité et le film est basé sur une partie de ses scripts. En tout cas, de ce qu'en dit Kathleen Kennedy. Libre aux personnes après d'y croire ou pas. Le fait est là.

Remake : Reprendre l'histoire de base pour l'adapter avec de nouveaux personnages. C'est ce qui se rapprocherait le plus de TFA sauf qu'il y a quand même des différences. Chacun jugera s'il advient de mettre en avant les différences ou plutôt les ressemblances. Sachant que la définition même d'adaptation induit un changement.

Quand on veut argumenter, il faut utiliser les bons termes sinon on risque de ne pas être pris au sérieux. :wink:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 31 Déc 2015 - 0:22, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ashlack » Mer 30 Déc 2015 - 23:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Gueratomik, t'en as pas marre de crier partout que ce film n'est qu'un vulgaire remake du IV, en faisant passer ceux qui n'ont pas la même vision pour des abrutis ?
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34950
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Mazker » Jeu 31 Déc 2015 - 0:01   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Bonsoir,
je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir partager mon opinion sur ce dernier SW à d'autres amateurs et même passionnés de cet univers... Apparemment certains ont été déçu du film ou en ont gardé un souvenir mitigé tout comme moi, alors que la presse est dans sa grande majorité emballée par le film... bizarre ?

Je ne viens pas ici, pour autant, pour le descendre ; Mais je me demandais si les fans les plus mordus avaient été gênés par les mêmes points...
Je suis allée voir le film, le lendemain ce sa sortie avec une amie qui n'avait pas revue depuis bien longtemps les différents épisodes. Elle a été plutôt emballée, mais de mon côté , ayant certaines attentes, je suis ressortie ni enthousiaste, mais ni vraiment horrifiée comme quelques uns l'ont été...
(je m' interesse à SW depuis mes 6 ans... sans pour autant collectionner tous ce qui y a attrait ... je n 'ai qu'une figurine de Chewie et quelques livres de l'univers étendu).

Bref tout cela pour dire que si certains trouve que c'est une quasi copie du IV avec sa version plus grande de l'étoile de mort, ce n' est pas le manque d'originalité qui m' a ennuyé le plus. Bien que l'on puisse se demander si les ingénieurs du 1erOrdre// Empire ne cherchent pas par tous les moyens à se faire encore une fois botter le train... un peu maso ! Non ?

- Le manque d'infos sur le contexte géo politique car on ne sais pas quelle partie de la galaxie est aux mains du 1er Ordre ou de la république et pourquoi ...(j'espère que le VIII y répondra)... les carte de BB8 et de R2, n 'éclaire en rien tout ça.

- le personnage de Rey, même s'il est bien joué me pose un problème : comment une fille qui a grandit dans un trou perdu, sans éducation particulière, en dehors d'une grande débrouillardise, peut maitriser la Force aussi bien !??? /
Spoiler: Afficher
Télékinésie, le sabrolaser ( même si ont peut considérer que Ben est (un peu) blessé et très perturbé puisque il vient de tuer son père) et quelle puisse manipuler le premier stormtrooper venu avec un peu de blabla ???
Ses capacités paraissent du coup hors normes et font passer, Kenobi, Luke et Vader pour des petit rigolos.
En gros, Mademoiselle n'a pas besoin ni de cours, ni d'un maitre... Pour moi, l'apprentissage d'un padawan me semble incontournable dans l'univers SW... ça ne cadre pas avec le reste des films de de l'UE...

- de même avec Finn
Spoiler: Afficher
qui tient tête quelques minutes devant Ben... il aurait dû terminer en salami
... Du coup , le grand méchant ne parait pas bien dangereux... Étonnant qu'il ait pu massacré toutes les nouvelles recrues jedi et que Luke n'est pas réussi à y mettre fin... ? pas très crédible.
- dommage que l'on comprenne dès les premières minutes que le sith masqué, n'est autre que
Spoiler: Afficher
le fils de Han et Leia
,
de même l'explication que s'il est passé au côté obscur c'est
Spoiler: Afficher
parce qu'il tient trop de Darth Vader
... une bien maigre explication, surtout que lui n'a pas apparemment subit de tel tourment (esclavage, perte de ses proches, peur)...
Le seul personnage mystérieux est Snoke ...ouf... ! sont look n'est pas très original, il fait penser à un croisement entre Golum et Voldemort ??? il y avait pourtant d'infinis possibilités ? un clin d' oeil à A Sirkis ...
Pour la
Spoiler: Afficher
[Spoiler]mort de Han, c'était téléphonée : j'y ai pensé dès que Léia a dit : rammene notre fils..."
[Spoiler] Dommage !
Rey quand a elle... on sait déjà ... à moins que là réside la surprise ?

Au fait , ne trouvez vous pas que les résistants semblent encore avoir moins de moyens que dans l' épisode IV ?

Bon ce sera tout pour les plaintes, il y a d'autres trucs qui m' ont moyennement plu mais stop ! :
J'ai adoré les décors et effets spéciaux mélange d'anciens et de nouveau.... bien sur le faucon et la poursuite dans le désert, Chewie et Han, la version nouvelle de la Cantina.
Les nouveaux acteurs principaux qui se débrouillent pas mal ensemble ! bien meilleurs casting que pour le I II III

J 'espère que le VIII répondra à mes questions et sera surtout plus original, car trop de clin d'oeil , au ou d'un moment c'est pesant , ou bien faut pas avoir vu les films précédents....
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar gueratomik » Jeu 31 Déc 2015 - 0:37   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

ashlack a écrit:Gueratomik, t'en as pas marre de crier partout que ce film n'est qu'un vulgaire remake du IV, en faisant passer ceux qui n'ont pas la même vision pour des abrutis ?


Je n'ai jamais dit que c’était un remake! J'ai dit que c’était un plagiat :lol: . Je ne me souviens pas avoir traité les autres d'abrutis ceci dit. Si c'est une histoire de condescendance du ton employé, je pense ne pas être le seul, dans un camp comme dans l’autre (y a qu'a voir combien de fois le terme "mauvaise foi" a été employé ici).
gueratomik
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 24 Déc 2015
 

Messagepar sev » Jeu 31 Déc 2015 - 0:57   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

gueratomik a écrit:Je n'ai jamais dit que c’était un remake! J'ai dit que c’était un plagiat :lol: . Je ne me souviens pas avoir traité les autres d'abrutis ceci dit. Si c'est une histoire de condescendance du ton employé, je pense ne pas être le seul, dans un camp comme dans l’autre (y a qu'a voir combien de fois le terme "mauvaise foi" a été employé ici).


Une bien piètre justification. :jap:

"Les autres le font donc moi aussi..."

C'est le problème avec les forums et internet en général : les gens sont derrière leur écran. Pas d'interlocuteur réel à qui se confronter. Il y a une impression de toute puissance.

Je suis personnellement absent des réseaux sociaux pour cette raison. On a l'impression de pouvoir communiquer plus que jamais, mais c'est de la communication stérile, rien n'en ressort jamais. Le chien se mort la queue sans cesse. Quoi qu'il arrive, personne n'admet jamais avoir eu tord. Ne serait-ce nuancer sa position, personne ne l'accepte.

Je me rends compte que c'est ce qui arrive aussi sur ce forum. J'envisage de m'en retirer.

Mon compte a été crée il y a 10 ans mais je n'avais pas vraiment participé au forum avant la sortie de cet épisode 7. J'ai ressenti le besoin d'échanger avec d'autres fans. Je suis plutôt déçu par le niveau de nos échanges (j'ai sans doute ma part de responsabilité).

Le forum reste un bon endroit pour connaître les théories et les idées des autres sur la suite de la saga, mais il n'y a pas grand chose à sauver en ce qui concerne les échanges. C'est un dialogue de sourds, entre fans et haters (même si certains essayent de donner l'illusion d'une position nuancée, on perçoit très bien ce que chacun pense du film).

:pfff: :pfff:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Déc 2015 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Une bien piètre justification. :jap:

"Les autres le font donc moi aussi..."

C'est le problème avec les forums et internet en général : les gens sont derrière leur écran. Pas d'interlocuteur réel à qui se confronter. Il y a une impression de toute puissance.

Je suis personnellement absent des réseaux sociaux pour cette raison. On a l'impression de pouvoir communiquer plus que jamais, mais c'est de la communication stérile, rien n'en ressort jamais. Le chien se mort la queue sans cesse. Quoi qu'il arrive, personne n'admet jamais avoir eu tord. Ne serait-ce nuancer sa position, personne ne l'accepte.


:jap: :jap: :jap: :jap:

Et c'est souvent d'ailleurs comme ça qu'on te colle une étiquette complètement à l'opposée de la réalité.
J'en ai fais les frais sur facebook. Je m'en fous un peu mais c'est jamais très sympa.

sev a écrit:Je me rends compte que c'est ce qui arrive aussi sur ce forum. J'envisage de m'en retirer.


Non pitié. :cry: :cry: :cry:
Sinon, il ne va plus rester que des gens qui ne viennent ici que pour poster un avis sur un film et pas discuter de Star Wars en long en large et en travers.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Wy Comet » Jeu 31 Déc 2015 - 2:27   Sujet: Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

sev a écrit:Je suis personnellement absent des réseaux sociaux pour cette raison. On a l'impression de pouvoir communiquer plus que jamais, mais c'est de la communication stérile, rien n'en ressort jamais. Le chien se mort la queue sans cesse. Quoi qu'il arrive, personne n'admet jamais avoir eu tord. Ne serait-ce nuancer sa position, personne ne l'accepte.

Je me rends compte que c'est ce qui arrive aussi sur ce forum. J'envisage de m'en retirer.


Je crois pas qu'on soit du même bord sur TFA :D mais je ressens la même chose. J'ai découvert ce forum par intérêt pour TCW (vers 2009/2010 je crois) mais je pense que j'aurai du rester simple lecteur, ce que je vais d'ailleurs redevenir avec joie, car SWU reste une mine d'infos pour fans jeunes ou vieux ! :)

Bonne continuation à tous, et May The Force etc... :wink:
Wy Comet

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations