Je sors de mon deuxième visionnage (21h40), en ayant donc vu la fin... et uniquement vu... histoire incongrue
:
Le film se termine, on est à la dernière scène, Rey descend le tas de sable de la maison des Lars
Et là d'un coup: ZONK.
Plus de son, plus de musique, (comme bon, ok j'avais vu la fin déjà, je préviens tout le monde que c'est pas normal)
et donc le dialogue final du film, MUTE!
Et le générique commence malgré tout, toujours sans son :O et il se passe bien 5 minutes voir plus, donc on se dit "Mais WTF? y'a pas un responsable qui peut faire quelque chose là??" Un gars devant demande de lui raconter la fin, que je lui chuchote.
Enfin une responsable arrive, alors que des gens étaient déjà partis depuis belle lurette
"Euh désolé problème technique, on va vous remettre les 5 dernières minutes"
Donc on attend encore, parce que oui, ils ont quand même laissé finir ce magnifique générique bleu, quand même!
Logo du cinéma, et on attend, on attend...
5 minutes plus tard:
"Euh désolé, on a eu un soucis, ça a disjoncté là haut au niveau du son, donc euhhh gardez vos tickets et revenez bientôt on vous fera un geste commercial euh..."
On voyait qu'elle savait pas quoi faire la pauvre
Et du coup, les gens qu'il restait, sachant que je savais la fin, se tourne vers moi pour que je leur raconte la fin
Je m’exécute, en leur faisant une narration mais alors, digne des plus grands comédiens de l'académie française, les gens en admiration devant un tel tale- ok...
Ils ont la même réaction que moi en lisant les leaks (
)
et on est tous partis...
et j'ai quitté en disant: "En tout cas, cette fin, elle nous laisse sans voix." *ferme la porte*
Le genre de trucs qui n'arrive qu'à vous vous savez
Après mon deuxième visionnage, malgré l'incident technique, j'ai eu une sensation que ce film était d'un b*rdel encore plus puissant que lors de mon premier visionnage. C'est la réaction que beaucoup ont eu dans ma salle, un grand nawak qui va dans tous les sens, sans amener une conclusion satisfaisante et qui fonctionne.
Réponses aux mystères:A la fois, il répond aux grandes questions des deux films précédents, et en même temps ces réponses amènent encore plus de questions
Qui est Rey? La petite fille de Palpatine, ok. Son père était le fils de Sheev. Et on doit gober ça comme ça sans avoir le temps de se poser en se questionnant "Mais? Du coup qui est ce fils? Sa mère? Pourquoi l'Empereur l'a abandonné? Quand?"
Et oui, ce sont des questions qui importent, on peut pas sortir un truc aussi gros que "Palpatine a eu un fils, ce fils est le père de Rey" du chapeau magique et l'avaler sans rien dire, vous en êtes bien conscients?? D'autant plus que, si le fils de Palpatine avait environ 30 ans lorsqu'il a abandonné Rey, ça veut dire qu'il a été conçu entre le III et le IV non? Donc Palpatine avait une femme à ce moment là? Étant donné que c'est une période que Disney aime exploiter...
D'ailleurs, le lien entre Rey et Palpatine est beaucoup trop sous entendu avant la révélation, on le voit venir à des milliers d'années lumières, les réactions dans ma salle étaient des "on le voyait venir", 'c'était évident", "soupir"...
Comment parer à ça? -> Rey est une création de Palpatine, ayant manipulé la Force pour "créer la vie" à des fins "démoniaques". Cela fait légitimement d'elle une Palpatine. Quand à son arrivée sur Jakku, on a qu'à dire que Sheev s'est servi d'une femme kidnappée avec son mari pour un clonage, que Palpy manipule pour en faire un être surpuissant. Les parents de Rey arrivent à fuir avec la fille (ce qui fait d'eux des héros), ils l'abandonnent sur Jakku, puis se font traquer par Ochi etc....
On garde le Rey Palpatine, le fait qu'elle soit destinée au côté obscur, que ses parents soient certes des illustres inconnus mais des héros forts, et l'histoire du poignard Sith tuant les parents de Rey.
Snoke était en fait une manipulation de Palpatine depuis le début.J'aime beaucoup l'idée. Qu'il était en fait Snoke depuis le début, qu'il l'ait créé, et qu'il ait manipulé Kylo Ren à travers le masque de Vador en utilisant sa voix. C'est une super idée... mais voilà,
Palpatine ressort de nul part,
sa seule explication à sa survie, c'est une citation de l'épisode III qui, grosso merdo dans le film, parait comme un "Ta gueule c'est le côté obscure". L'épisode VI tel qu'il a été pensé, conçu, filmé et montré, ne laissait aucune chance à une possible survie, il explose, allume la cuvette et meurt. Il n'y avait aucune autre issue possible. Il ne pouvait pas survivre. Et qu'on vienne pas me parler de Maul. Le retour de Maul est aussi une idée catastrophique qui ne servait qu'à ressusciter un méchant qu'on trouvait badass et qui a été tué trop tôt. C'est également le cas pour Palpatine. Ils reviennent car ils étaient cools. Pourquoi? Osef, ils étaient cools. J'étais contre cette idée, base du film, et même en ayant trouvé une alternative pour les origines de Rey, rien pour moi ne peut expliquer malgré tout le retour de Sheev.
Les origines du Premier Ordresont encore plus floues désormais!
L'Empire est soit disant vaincu à la fin de l'épisode VI, et on nous dit au début du VII que le Premier Ordre est né de ses cendres.
On comprend quoi? Que la fin de l'épisode VI n'était pas la fin de la guerre, mais d'une simple bataille, même si les leaders sont morts ainsi que leur puissance économique suite à l'explosion de la deuxième Death Star
Des groupes de néo-nazis/impériaux ont eu assez de puissance économique et technologique (vaisseaux...), de main d'oeuvre pour forger l'équivalent d'un mouvement politique dans notre monde, alors qu'une République est au pouvoir. C'est ce qu'on comprend en prenant le film tel quel. Sauf que pendant les 30 ans de la nouvelle république, le Premier Ordre fabriquait en secret le Dernier Ordre (on passe direct du Premier au Dernier d'ailleurs) dans le plus grand secret (tellement secret que eux mêmes ne le savait pas!). Car oui du coup, d'où vient tout le personnel de ces centaines de Destroyer? Des soldats originaires du Premier Ordre mutés au dernier? Des familles gardées en secret depuis 30 ans? Il y a des vieux, des jeunes, savaient-ils tout à qui ils appartiennent et ce qu'ils représentent? Tout cela est complètement flou et passé sous silence total, et on ne comprends donc pas qui est la menace du film.
D'ailleurs, ces Destroyers, pourquoi ils ont l'allure de ceux de l'Empire et non pas ceux du Premier Ordre si le PO est derrière tout ça en secret? Pourquoi avoir construit Starkiller alors qu'il suffisait d'envoyer un seul Destroyer sur chaque planète qu'il voulait détruire comme ils le font à la FIN DE LA TRILOGIE?? Starkiller est inutile, si on nous avait envoyé des Destroyer pouvant détruire des planètes qui sont imbattables dès le 7, là on aurait eu un enjeu important, un enjeu de taille ironiquement!
Les personnages:
Poe: toujours aussi sympa et humain
Finn: sa relation avec Poe marche super bien, sa découverte de sa sensibilité à la Force n'est pas une mauvaise idée, mais on en parle pas plus que ça et ça n'amène à rien, dommage, ça aurait pu être teasé à la fin du VIII pour amener sur un déclencheur dans le IX qui serve l'histoire. A part ça, pas de développement du personnage.
Zorrii Bliss: Ouais, un personnage quoi. Son râteau envers Poe est rigolo, à part ça,
ouais...
Lando: Qu'est-ce qu'il fout là finalement?
D-O: Étonnamment sympa, pas lourd et j'aime sa voix.
Babu Frik: je l'aime bien, il est rigolo également.
Pryde: Osef monstrueux, il n'a rien de plus qu'un autre général, si ce n'est qu'il faisait déjà parti de l'Empire.
Hux: Je vais essentiellement parler de sa trahison, et pour cela je vais citer mon message dans le topic dédié:
Une fois de plus, sa trahison ne fonctionne pas avec le personnage.
Je rappelle sa grande haine envers la République envers la Résistance et la République déjà. Son grand speech avant la destruction du système Hosnien, son mépris envers la petite flotte de rebelles qu'il compte détruire sans merci, la gifle à Finn, l'attaque sur les vaisseaux de transports. Et puis là, il te sort "je m'en fous que la résistance gagne, je veux juste que Kylo perde"
A aucun moment des films, la possibilité d'une trahison de Hux n'est développé, aucun remord, aucun regret, aucun doute. L'idée était bonne, mais l’exécution au sein de la trilogie ne fonctionne pas.
Luke: Ce qu'il aurait dû être dans le VIII
Leia: Plutôt bien fait, 8 fois sur 10 ça marche. On reconnait facilement d'où viennent certains plans. Et parfois, le trucage est vraiment assez limite... Quand Rey explique l'enquête que menait Luke, on voit clairement que son visage est inversé pour pouvoir suivre avec le positionnement de Daisy Ridley et de l'actrice qui joue le corps de Carrie, et ça se voit clairement. Ses phrases sont assez bateau en fin de compte, et c'est normal. Que pouvait-il faire de mieux? Peut-être qu'ils feront des améliorations des effets spéciaux à la sortie physique/digitale...
Han: MAIS. Plus c'est gros plus ça passe hein? Han qui réapparais comme une vision à Kylo... Ai-je besoin d'expliquer en quoi, Han n'étant pas un forceux et que même si il l'était n'a pas appris le pouvoir de réapparaître en fantôme, ça n'a absolument aucun sens? Ou alors, Kylo est un psychopathe schizophrène ayant des visions. Parce que autant pour Vador, avec l'explication de Palpatine ça fait sens, autant là non, Palpatine n'a aucun intérêt à faire apparaître Han pour le ramener du côté lumineux. Ça ne fonctionne pas. Même si cette scène est assez émouvante je dois l'admettre. Dans une fanfic Reylo sur wattpad ça pourrait marcher. Dans l'univers Star Wars, non. Tout simplement.
Palpatine: FLIPPANT. Vraiment il fait peur, tu le crains, il te fout les chocottes quand tu le vois avec ses yeux blancs et ses mains décomposées (il lui manque même un doigt), et quand il absorbe l'énergie de Rey et Ben pour redevenir "recomposé" pwaaaahh badass!
Mais voilà. Comme expliquer, il ne peut pas être là car (et je vais faire le lien avec la suite)
Palpatine est mort dans la seconde Étoile de la Mort, jeté dans le vide par Vador, et explosé. Vador, par cet acte, obtient rédemption, redevient Anakin et fini par mourir, en ayant rétabli l'équilibre dans la Force.
Sauf que du coup bah non
Il ne peut pas avoir rétabli l'équilibre puisque Palpatine n'est jamais vraiment mort
Et pourtant, JJ Abrams et Chris Terrio trouvent le moyen qu'Anakin dise à Rey: "Rétablis l'équilibre dans la Force, comme je l'ai fais"
Sauf que du coup ban non! T'as jamais rétabli l'équilibre Anakin, tout a échoué du début à la fin. Tu feras bien de dire à ton petit-fils que tu es redevenu gentil à la fin, parce que là il voue un culte à Vador avant qu'il n'est des idées de dictatures et d'exterminations de masse.
Parce que oui, personne, mais pas Luke, n'a pensé à dire à Kylo que Vador a sauvé son fils en tuant l'Empereur et que donc il est revenu du côté de la lumière? Il serait temps non? Ça devrait être une histoire racontée au temple Jedi non?
Kylo Ren / Ben Solo:
Un être torturé qui découvre avoir été victime d'une manipulation depuis le début. Ça aurait été cool. Mais quand il apprends que Palpatine était Snoke et les voix derrières le masque de Vador; poker face. Pourtant Adam Driver est un super acteur (la faute à la réal pour ça). Et il sert l'Empereur, même si il veut le tuer quand même dans le fond...
Il pouvait facilement le tuer dès qu'il le voyait pour la première fois, et hop c'était fini, pourquoi le servir jusqu'à le trahir à la fin, alors que tu veux que les "sith, les jedi, [...], qu'ils meurent tous" pour former un nouvel ordre
Tu tuais Palpatine, au pire en le tuant, il aurait transmis son âme en toi et tu serai devenu l'être le plus puissant qui n'a jamais existé
Sa rédemption, travaillée depuis le début, est belle malgré tout. On notera qu'il ne dit aucun mot une fois qu'il a obtenu rédemption, ce que je trouve vraiment dommageable, mais j'en reparlerai plus tard...
Rey Palpatine:
Enfin elle ressent de fortes difficultés, enfin elle s’entraîne... Le début de ce film aurait dû être le début du VIII.
Franchement je vois pas quoi dire de plus au sujet de Rey, tant elle change peut
Je vais en finir aux deux points qui vont certainement provoquer débats et passions, alors petit disclaimer:
Je ne fais qu'exprimer ici mon opinion, mon point de vue et analyse d'un univers, univers ayant des codes établis depuis 40 ans.
Aussi, par soucis d'expérience, je ne me servirai que des versions canons des films pour servir mon propos. Aucun jeux, livres, ou série, Canon ou non, ne sera pris en compte dans mes analyses. Je précise également qu'en aucun cas je n'attaquerai une communauté ou un groupe de personnes. Si j'interprète un mot, une scène, une relation de la mauvaise façon, je vous invite à me corriger de manière construite, sans violence verbales ou attaques, en me répondant soit ici, soit en MP (de préférence ici, que tout le monde puisse en profiter). Si vous avez eu ces débats déjà des centaines de fois depuis des années, ce n'est pas mon problème (je ne dis pas ça sur un ton méchant), je n'étais pas là il y a X années et donc, me dire "On a déjà fait ce débat ça ma gave" n'avancera pas le schmilblick de mon côté et je resterais dans l'incompréhension. Cependant, si vous le souhaitez, vous pourrez citer d'anciens messages de ces débats, si ils sont toujours d'actualité, construits, subjectif, et respectueux. Je vous remercie de votre attention. La Force:La Force peut désormais guérir, faire fax, et ressusciter les morts...
Pourquoi?
Pourquoi, si la Force peut guérir les plaies aussi graves que superficielles, Obi-Wan n'aurait pas pu l'utiliser sur Qui-Gon quand celui-ci fût transpercé par Darth Maul. D'autant qu'il ne meurt pas avant la fin du combat, Obi avait tout le temps de le sauver?
Pourquoi, quand Anakin découvre sa mère mourante, il ne tente pas de la guérir ou de la ressusciter? (Note: je peux comprendre en l'occurrence, il était rempli de haine et de vengeance à cet instant, et de toute manière, comme on le voit, ce pouvoir de résurrection semble être fatal, car il s'agit de donner sa vie. Du coup, vous pouvez vous ressusciter à l'infini en donnant votre vie à l'autre à chaque fois
)
Pourquoi Palpatine ne guérit pas Vador lorsqu'il est cramé sur Mustafar?
Pourquoi Obi-Wan ou Yoda ne tente pas de sauver Padmé lors de son accouchement?
Pourquoi Luke ne s'auto-guérit pas après l'attaque du Wampa?
Pourquoi Luke ne donne pas de son énergie à son père avant qu'il ne meurt?
C'est bien simple, si l'on introduit un pouvoir qui contredit les événements des films passés, alors ça ne peut pas fonctionner, ou alors le spectateur doit savoir pourquoi ça marche dans un cas et pas dans l'autre.
De même, le développement du pouvoir de Force Bond (Skype) qui, dans l'idée ne me déplaisait pas, mais les capacités de ce pouvoir ne sont pas claires, ce qui en fait une fausse bonne idée. Je cite une fois de plus un de mes messages dans un autre topic à ce sujet:
les force bond ne sont pas clairs du tout au niveau des contacts physiques
Par exemple, dans
TLJ, Kylo se fait éclabousser par la vague sur Ach-To, mais le coup de pistolaser de Rey ne l'atteint pas (ça le surprend seulement)
Il a les dés de son père dans la main (puis ils disparaissent certes), mais quand il transperce Luke avec son sabre, ça ne fait rien à Luke non plus?
Et maintenant, il attrape directement le collier de Rey lors du Force Bond? Mais du coup il peut pas juste l'attraper elle?
edit: Quand Rey est sur un Destroyer et Kylo sur Kijimi par exemple, elle fracture un pot et son contenant se déverse dans le Destroyer
En tant qu'elle dans le vaisseau, ressent-elle le contact des objets et environnements de là où elle est projetée? Si il y a une colline, montera-t-elle sur la colline (et donc donnera une impression de lévitation là où elle se trouve vraiment) ou sera-t-elle incrustée à l'intérieur comme dans un jv mal programmé?
Et quand elle lui tend le sabre dans son dos, elle peut pas lui faire saute mouton pour qu'il apparaisse dans l'arène ou un truc pareil
Si on introduit un nouveau pouvoir il y a deux solutions: - soit il contredit des événements des films passés, et dans ce cas on doit expliquer pourquoi ça marche dans un cas mais pas dans l'autre; - soit il fonctionne en tant que tel, et il est évident qu'on ne l'ait pas vu être utilisé dans les films précédents. Pour ce qui est de ces nouveaux pouvoirs, ils ne fonctionnent pas, tout simplement.
La relation Rey/Kylo:Au delà du baiser, leur relation ne m'a jamais parue saine.
Je vous vois vous enerver derrière votre écran, calmez-vous! Je sais que vous avez lu ça plein de fois et qu'au bout d'un moment, vous devez en avoir marre, je le comprends. Mais une fois de plus, moi, je n'ai pas eu de réponses à ça, je n'ai pas participé à de précédents débats et donc, j'arrive avec mon opinion comme Jean Random, pas comme Anti-"Reylo" n°1138. On est d'accords? (bien lire le disclaimer avant de poursuivre!)
Dans
TFA, lors de la première scène où il se rencontrent dans la forêt, que retient-on? Rey tire sur Kylo qui se protège des coups de pistolaser avec son sabre, puis fini par immobiliser la jeune femme à l'aide de la Force, d'une manière disons pas très agréable.
Il finit par entrer dans son esprit, ce qui torture Rey (elle a très mal quoi) puis finit par endormir Rey pour la kidnapper.
Arrivés sur Starkiller, Rey est installé sur une "chaise de bourreau", le même qui a été utilisé pour Poe plus tôt dans le film. Kylo continue sa torture physique et psychologique de la jeune fille avant qu'elle ne lui renvoi la pareille. Enfin, dans la forêt de Starkiller, il propulse Rey sur un arbre, la laissant inconsciente, puis, remise de ses esprits, combat Kylo Ren au sabre. Lui continue son jeu de manipulation envers elle en voulant l'attirer du côté obscur, mais elle ne se laisse pas faire face à cette... agression finalement, et lui met ce qu'il mérite.
Pour l'instant, rien qui peut laisser présager une histoire d'amour.
Dans
TLJ, leur première scène ensemble est le premier Force Bond. Rien de bien intéressant n'est échangé, Kylo essaie de manipuler Rey, mais ce pouvoir et celui de Force Bond sont incompatibles. Rey continue d'insulter Kylo. Second Force Bond, il se prouve une nouvelle fois comme un grand psychopathe, en confirmant les dires de Rey qui le traite de monstre. Troisième Force Bond, cette fois-ci, Kylo harcèle sexuellement Rey en exhibant son corps à moitié nu face à la jeune femme sans son consentement... Bon je vais peut-être un peu loin c'est vrai. Il ment à Rey (du coup quand il dit "tu sais bien que je ne te mens jamais" dans
TROS, bah c'est un mensonge dans un mensonge) et incite la fille à prêter allégeance au côté obscur. Elle se retrouve dans la grotte, mais ne trouve rien (j'en reparle plus tard ce ça), elle finit par avoir de la compassion pour ce jeune, qui la manipule alors jusque là, sous prétexte qu'il a encore du bon en lui. Ils se touchent les doigts comme deux ados boutonneux avant d'être interrompus par Luke. Puis Rey se retrouve capturée par Kylo. Un dialogue pratiquement identique à celui de Luke et Vador dans l'épisode VI s'en suit, où la jeune fille prouve une fois de plus sa compassion envers ce monstre admet-l'être. Kylo Ren tue Snoke, et Kylo et Rey affrontent les gardes de Snoke seuls à seuls avant que Rey ne lance à Kylo le sabre d'Anakin, pouvant ainsi se défaire du dernier combattant. Rey pense que Kylo a alors rebasculé du côté lumineux, mais non, celui-ci, toujours avec soif d’ambition, veut que Rey rejoigne ses forces pour créer son nouvel empire du mal. La jeune femme refuse et tente d'attraper le sabre d'Anakin tandis que Kylo en fait de même. Le sabre finit par se briser de par leurs forces et l'explosion du vaisseau, Rey se réveille et se barre à l'aide du vaisseau de sauvetage de Snoke. Lors de leur dernier force bond, Rey jette un regard inquisiteur à Kylo, lui fermant la porte du Faucon Millenium, rompant alors tout espoir de rédemption ou de compassion l'un envers l'autre.
Résumé: Elle voulait le raisonner, malgré avoir été torturée, blessée, troublée psychologiquement par lui, mais lui, en psychopathe, ne pense qu'au pouvoir et à ce qu'elle pourrait lui apporter en tant que tel. Rien de romantique. Rien de tragique. Rien d'amoureux. Que de la soif de pouvoir.
Et bien dans
TROS:
Il joue sur les émotions de Rey en lui révélant ses origines, toujours motivé par sa soif de pouvoir. Tantôt lui, tantôt elle lance l'attaque envers l'autre. PUIS, lors du combat sur une lune d'Endor, alors que Kylo mène le combat et EST sur le point
de la tuer, Kylo Ren sent la mort de sa mère à travers la Force, étant alors troublé et en état de choc, Rey profite de ce moment pour transpercer Kylo Ren de manière à le tuer.
Je répète: si Leia n'était pas morte,
Kylo Ren allait tuer Rey, sans remords ou compassion. Rey se rend également compte de la mort de Leia, et là, d'un coup, comme ça, elle décide de guérir Kylo et de se barrer.
Plusieurs choses:
Pourquoi le guérir alors que t'étais en train de le tuer, genre "oh m*rde je m'est trompée" alors qu'elle n'avait qu'à l'achever et tout ou presque été réglé (comme dans la salle de Snoke après l'explosion finalement, comme elle s'est réveillée avant, elle n'avait plus qu'à le butter et hop) ?
Et pourquoi ne cherche-t-il pas à la tuer juste avant qu'elle ne se barre, au lieu de se regarder avec des yeux de merlendfris ? Parce qu'il est aussi choqué que nous qu'elle le sauve après lui avoir fait subir les pires misères de la galaxie pendant 48h dans les deux épisodes d'avant?
Puis il a une vision de son père et décide de basculer définitivement du côté lumineux.
Il arrive enfin sur Exagol, avec pour seule arme un pistolaser de stormtropper, et, après l'échange de fax, arrive finalement dans l'arène sith. Palpatine déclare alors que Rey et Ben forment une dyade dans la Force.
Pardon? Une dyade dans la Force? C'est-à-dire le Yin et le Yang, le clair et le sombre quoi, indissociables l'un de l'autre...
Alors 1- LOL il va mourir et elle va continuer sa vie pépouze donc non
2- Rey et Kylo ne peuvent pas former une dyade. Ils ne peuvent pas former le Yin et le Yang, et c'est tout bête pourquoi: Si elle tombe du côté obscur, il n'y aura plus de Yang. Si lui tombe du côté lumineux, il n'y aura plus de Yin. Donc, quand Palpatine dit ça, non seulement il ment, mais en plus, c'est impossible.
Palpatine jette finalement Ben dans une crevasse infinie (lui éclatant la colonne vertébrale d'ailleurs), mais lui le bougre, une crevasse infinie et une scoliose, ça va pas l'arrêter. Alors il escalade et fini par tomber sur le cadavre de Rey, littéralement morte d'épuisement. Il la ressuscite parce que c'est possible, et là, échange de regard, elle l'appelle Ben, lui signifiant une sorte de rédemption, et là, mesdames et messieurs, le drame. Rey engendra un baiser (réaction de ma salle: pfffffffff) , qui fut fatal pour Ben car elle avait mauvaise haleine...
...
Franchement, je comprends l'idée de "Ben et Kylo sont deux êtres à part machin...", j'en suis conscient, mais on parle quand même du gars qui, 5 heures avant, était sur le point de l’abattre pour de bon malgré tout, celui qui l'a torturée physiquement et psychologiquement, qui l'a kidnappée, tuer ou essayer de tuer ses amis, bref, elle est tombée amoureuse d'un homme qui la fait souffrir. Je ne trouve pas la finalité de cette relation saine.
A la limite franchement, j'aurais pu accepter cette scène comme ceci:
- Ben escalade la crevasse et tombe sur Rey morte, il tente de la ressusciter, en vain...
Ben alors se morfond et demande pardon à Rey, pour tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui a fait, et lui promet qu'il n'est désormais plus ce monstre
Il embrasse Rey, et fini à son tour à mourir de chagrin, comme mamie
Mais c'est ce baiser qui provoquera la résurrection de Rey.
Voyant le corps de Ben, elle lui pardonnera, jusqu'à ce que son corps disparaisse, ne faisant qu'un avec la Force.
- ou même juste, avant qu'ils ne s'embrassent, qu'il demande pardon etc, juste ça et j'aurai pu accepter -
Mais pour ce qui est d'une relation amoureuse entre eux... Non, elle vaut mieux que ça.
(je vous invite à relire le disclaimer avant de répondre à mon message)
Un peu de vrac pour finir:
- L'humour est drôle et bien dosé (des très bonnes vannes
)
- J'aime bien l'enquête du film... mais malgré tout bien trop incohérent pour un film Star Wars (aka pas une comédie familiale à la Goonies). Le fait qu'un poignard sith ait été créé pour indiquer un endroit précis. Bon, admettons que les coordonnées indiquent le point où se situer pour positionner le poignard, ok. Mais qu'il doive correspondre aux ruines pour pointer un endroit précis?? C'est des ruines, des ruines qui sont là depuis plus de 30 ans, vous avez vu les vagues? Il suffit d'une vague et la moindre tour de contrôle dégage et coule, et toute l'enquête...tombe à l'eau
Nan vraiment, elle commence bien, mais elle est mal construite.
- La photographie est belle, sans être particulièrement spectaculaire ou marquante.
- De beaux visuels originaux, surtout la fête de Pasanaa
- Soyons sérieux avec Pasanaa d'ailleurs, je sais que je vais encore avoir l'air de dire "gneu gneu encor du dézer" mais franchement, ils ont tourné au même endroit que pour Rogue One et à aucun moment ils se sont dit "Et si on disait que c'était Jeddha cette planète?" Qu'on ait vu RO ou non, ça n'aurait rien changé
- Le caméo de John Williams, que j'avais pas du tout remarqué au premier visionnage
- Cool d'avoir introduit les holocrons dans l'univers cinématographique
- Le baiser lesbien n'a pas déclenché quelconque réaction, c'est plutôt cool ça veut dire que les gens l'ont considéré comme aussi banal qu'un baiser hétéro
- Le plan de fin, dernier plan de la saga, est immonde. Rey et BB-8 flous, devant un coucher de soleils flous, je veux dire, si vous vouliez pousser la symbolique jusqu'au bout, il fallait aller jusqu'au bout et refaire le plan de Luke regardant les soleils dans le IV, ou le plan final de l'épisode III, mais ne le faites pas à moitié bon sang
- R2-D2 quasi absent et même pas en compagnie de 3PO.... eux, personnages centraux des deux trilogies précédentes...
- Les voix des Jedi, j'ai enfin reconnu Windu et Anakin... Bon sang...
- La vanne de Luke sur le sabre jeté
- Pourquoi Ben n'apparaît pas en fantome à la fin?
- L'annonce de la survie de Palpatine dans le texte déroulant est absolument ridicule, ça n'a aucun sens de ne pas nous le montrer, ça sort de nul part "lol au fait Palpatine est vivant
- Le texte déroulant défile super vite
- La quasi disparition des transitions en volets, marque de fabrique d'un Star Wars, je n'en ai noté que deux. Normal, le film va à font la caisse...
- Le film se termine avec la même pièce musicale que l'épisode VII
Original....
Bon, je vais m'arrêter là, ça fait plus de 4 heures non stop que je tape au clavier.
Conclusion:
C'est pas une déception comme le VII
C'est pas une frustration comme le VIII
C'est une incompréhension...
J'ai l'impression qu'ils ont foutu en l'air tout ce qui était possiblement exploitable, en essayant de conclure les arcs comme on peut et en réparant les pots cassés, le tout en un film de 2h20, et ça ne fonctionne pas. On sent un film fait dans la précipitation et l'urgence, parce que Abrams n'était pas prévu au projet et que, quoi qu'ils puissent dire pour la promo, rien n'avait été décidé dès le début.
Cette trilogie ne fonctionne pas. Non seulement en elle même, mais avec la saga entière. J'ai demandé les opinions des gens dans ma salle: "trop d'incohérences", "tout va trop vite pour qu'on ait le temps de tout saisir", "ça remet en question un tas de choses", etc... Personne pour adorer ce film ou particulièrement le défendre...
Et ça a la prétention de clore la saga Skywalker...
Y'a plus qu'à tout recommencer...
Honnêtement, Rey fille de Luke aurait pu être une très bonne idée en fin de compte.
Très franchement, j'ai
TFA et
TLJ en blu-ray, mais celui-là, je suis pas sûr de me le procurer...
Je n'ai absolument plus aucune envie de revoir ce film de ma vie.
Comment c'est possible de finir comme ça quoi... Pour autant que je n'ai pas aimé les 7 et surtout 8, ils ouvraient chacun des portes vers des intrigues, qui auraient pu être satisfaisantes, mais sans être particulièrement spectaculaires, mais ça aurait au moins été satisfaisantes. J'aurai aimé que JJ Abrams soit responsables et réalisateur des trois films, comme ça il aurai pu étaler ses idées dès le début du projet sur l'ensemble de la trilogie, pour savoir où aller. La trilogie Abrams quoi. Quant à Johnson, j'aurais aimé le voir en charge d'un spin off. Même si franchement, j'en suis au point où je regrette The Last Jedi...
C'est une catastrophe. A moins qu'ils annoncent retirer le film du cinéma afin de le retravailler encore une petite année. Ou qu'ils rebootent la trilogie. Mais comme c'est complètement improbable, c'est un grand Non. Ce film est un globiboulga, cette trilogie n'a aucune cohérence et aucun sens.
Et j'en suis le premier absolument dégoûté. Ce film m'a dégoûté de Star Wars.
2/10
(désolé pour ce message extrêmement long et probablement parfois un peu brouillon et avec quelques fautes, j'espère que vous aurez malgré tout la patience de le lire
)