Socrate le Jedi a écrit:Merci Darthruin, tout ceci à l'air très intéressant
De rien
Darth Suh a écrit:Tu ne nous apprends rien du tout
Je partage juste une théorie pour ceux qui ne connaissent pas, si tu connais déjà pas de soucis
Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Socrate le Jedi a écrit:Merci Darthruin, tout ceci à l'air très intéressant
Darth Suh a écrit:Tu ne nous apprends rien du tout
ashlack a écrit:Bien écrit mais ça part d'un postulat qui est pour moi complètement erroné et montre une méconnaissance de la saga, à savoir que la lumière et les ténèbres sont équilibrées à la fin du VI en s'éliminant l'une l'autre. "L'équilibre gagne" ça ne veut rien dire, le vrai équilibre, l'harmonie, c'est la Force dénuée de sa corruption obscure.
darthruin a écrit:L'équilibre est une question de point de vu.
Effectivement, vous avez raison de dire que dans les 6 premiers épisodes, l'équilibre est l'anéantissement du Côté Obscur qui selon les Jedi déséquilibre la Force, mais ça reste le point de vu exclusif des Jedi.
Depuis l'épisode 7, on nous introduit un autre point de vu, peut être celui des Whills, l'idée que l'équilibre = lumière et CO en harmonie.
C'est pour ça que la théorie de l'article est intéressante, elle s'adapte à ce nouveau point de vu.
"First comes the day
Then comes the night.
After the darkness
Shines through the light.
The difference, they say,
Is only made right
By the resolving of gray
Through refined Jedi sight."
―Journal of the Whills
Ysalamari84 a écrit:darthruin a écrit:L'équilibre est une question de point de vu.
Effectivement, vous avez raison de dire que dans les 6 premiers épisodes, l'équilibre est l'anéantissement du Côté Obscur qui selon les Jedi déséquilibre la Force, mais ça reste le point de vu exclusif des Jedi.
Depuis l'épisode 7, on nous introduit un autre point de vu, peut être celui des Whills, l'idée que l'équilibre = lumière et CO en harmonie.
C'est pour ça que la théorie de l'article est intéressante, elle s'adapte à ce nouveau point de vu.
"First comes the day
Then comes the night.
After the darkness
Shines through the light.
The difference, they say,
Is only made right
By the resolving of gray
Through refined Jedi sight."
―Journal of the Whills
Tout à fait et je partage ton opinion. Je reste persuadé, depuis ma sortie de salle de la Revanche des Sith, que le rétablissement de l'équilibre ne fonctionne pas à la fin de l'épisode VI, car selon moi, il ne peut y avoir plusieurs définitions à la notion d'"équilibre". C'est un des seuls points qui me donne de l'espoir pour la nouvelle trilogie : clarifier le sens même de la Force, et savoir si, pour les Jedis, leur appréhension de la Force n'est pas déformée par leur réalité et si du coup, vouloir donner un sens ou une moralité, voire même interpréter le bien du mal, n'est pas vain. "Il n'y a que la Force"
Mais bon, pour le moment, on ne peut que spéculer sur le nouveau sens que prendra la saga à la fin de l'épisode IX.
La seule chose que l'on peut affirmer sur ton graph, c'est que le postulat "Light and darkness cancel each over" n'est pas correct. La fin de l'épisode VI, si l'on considère à l'heure actuelle les seuls épisodes I à VI, c'est clairement le côté clair qui gagne. Sans ambiguïté, le côté obscur est vaincu. Il n'y a pas de statu quo. Mais la nouvelle trilogie semble prouver le contraire... Attendons pour être fixés
ashlack a écrit:le vrai équilibre, l'harmonie, c'est la Force dénuée de sa corruption obscure.
Jedi Croate a écrit:C'est l'explication officielle de Lucas.
En fait, la prophétie raconte une histoire très simple: Les Sith, avec leur utilisation du côté obscur, sont comparables à un cancer dans la Force. Leur extinction permet donc un retour à l'équilibre.
À la fin de ROTJ, la Force est "guérie" par l'Elu.
On peut comparer cela à un organisme vivant, qui, lorsqu'il n'est pas malade, est sain donc équilibré.
La prélo montre comment la maladie s'est propagée, et l'OT montre comment elle a été éradiquée.
La postlo raconte donc un retour de la maladie, sous une nouvelle forme.
Darth Suh a écrit:Ma théorie sur les révélations sur la Force dans Star Wars VIII :
Je pense que ce qu'a appris Luke Skywalker dans les manuscrits d'Ahch-To c'est que la prophétie de l'équilibre dans la Force par un élu, n'est que la genèse (donc fiction) d'une religion dite "ordre jedi" qui s'est construite sur quelque chose à la base très scientifique : les midichloriens, des symbiotes présents chez toutes les espèces organiques de la galaxie et dont le taux varie et reste mesurable par une prise de sang.
Les interprétations ont différé avec le temps pour s'opposer ou se nuancer (ordre sith, shamans des Whills, etc.) d'où le nombre de manuscrits dans la bande-annonce qui sont tels nos Bible, Torah, Coran, etc. "Que la force des autres soient avec vous" sort de la bouche d'un religieux dont la religion admet d'autres formes de croyances, quand "que LA force soit avec vous" semble sortir d'un religieux omettant volontairement les autres croyances.
Jedha représente le Jérusalem de toutes ces religions, beaucoup y vivent en paix, mais qu'en est-il en dehors de la cité, ce sont-ils mené des guerres ? Beaucoup portent des tenues imposées par leurs ordres, certaines couvrant la totalité du corps (burquas rouges) et même se voient imposer un mutisme. Chaque religion semble avoir ses textes saints, ses dogmes et ses extrémismes.
Chirrut Imwee gardien des Whills affirmait que "tout est tel que le veut la Force", tout est naturel et ne peut être changé. Or, le rôle historique de l'ordre jedi est de faire régner un certain ordre sur le monde, de le libérer de l’injustice. Si tout est tel que le veut la Force, alors la Force veut qu'il y ait justice et injustice.
Luke a compris que tous ces ordres doivent disparaître, car ils sont l'opium des forceux, que le mal vient toujours des frustrations venant des dogmes religieux, que c'est le forceux qui fait l'ordre religieux et non l'ordre religieux qui fait le forceux.
Rey sera par l'enseignement de Luke, la première forceuse qui n'appartiendra à aucun ordre, à aucune croyance liée à la Force, et ne se soumettra à aucune de leurs règles qui sont le terreau des frustrations qui mène à une mauvaise utilisation de la Force (côté obscur). Je sais que la force existe et je peux l'employer, mais je ne lui attache aucune règle ni aucun ordre ni aucune frustration, je fais le bien ou le mal car je suis avant tout humain
Alfred M. a écrit:Darth Suh a écrit:Ma théorie sur les révélations sur la Force dans Star Wars VIII :
Je pense que ce qu'a appris Luke Skywalker dans les manuscrits d'Ahch-To c'est que la prophétie de l'équilibre dans la Force par un élu, n'est que la genèse (donc fiction) d'une religion dite "ordre jedi" qui s'est construite sur quelque chose à la base très scientifique : les midichloriens, des symbiotes présents chez toutes les espèces organiques de la galaxie et dont le taux varie et reste mesurable par une prise de sang.
Les interprétations ont différé avec le temps pour s'opposer ou se nuancer (ordre sith, shamans des Whills, etc.) d'où le nombre de manuscrits dans la bande-annonce qui sont tels nos Bible, Torah, Coran, etc. "Que la force des autres soient avec vous" sort de la bouche d'un religieux dont la religion admet d'autres formes de croyances, quand "que LA force soit avec vous" semble sortir d'un religieux omettant volontairement les autres croyances.
Jedha représente le Jérusalem de toutes ces religions, beaucoup y vivent en paix, mais qu'en est-il en dehors de la cité, ce sont-ils mené des guerres ? Beaucoup portent des tenues imposées par leurs ordres, certaines couvrant la totalité du corps (burquas rouges) et même se voient imposer un mutisme. Chaque religion semble avoir ses textes saints, ses dogmes et ses extrémismes.
Chirrut Imwee gardien des Whills affirmait que "tout est tel que le veut la Force", tout est naturel et ne peut être changé. Or, le rôle historique de l'ordre jedi est de faire régner un certain ordre sur le monde, de le libérer de l’injustice. Si tout est tel que le veut la Force, alors la Force veut qu'il y ait justice et injustice.
Luke a compris que tous ces ordres doivent disparaître, car ils sont l'opium des forceux, que le mal vient toujours des frustrations venant des dogmes religieux, que c'est le forceux qui fait l'ordre religieux et non l'ordre religieux qui fait le forceux.
Rey sera par l'enseignement de Luke, la première forceuse qui n'appartiendra à aucun ordre, à aucune croyance liée à la Force, et ne se soumettra à aucune de leurs règles qui sont le terreau des frustrations qui mène à une mauvaise utilisation de la Force (côté obscur). Je sais que la force existe et je peux l'employer, mais je ne lui attache aucune règle ni aucun ordre ni aucune frustration, je fais le bien ou le mal car je suis avant tout humain
C'est le scénario de KoTOR 2 ça
ashlack a écrit:Bien écrit mais ça part d'un postulat qui est pour moi complètement erroné et montre une méconnaissance de la saga, à savoir que la lumière et les ténèbres sont équilibrées à la fin du VI en s'éliminant l'une l'autre. "L'équilibre gagne" ça ne veut rien dire, le vrai équilibre, l'harmonie, c'est la Force dénuée de sa corruption obscure.
DarkDindoule a écrit:Oui mais l'arc TCW sur Mortis... Ok c'est bon j'arrête
Jedi Sportif a écrit:Bah serieusement, je me pose aussi la question avec cet arc.
Surtout que Lucas etait beaucoup present, pourquoi n'a-t-il pas corrige 2 ou 3 trucs?
ashlack a écrit:Je vois pas la logique de ce double équilibre. Si le côté obscur a pour finalité de détruire la Force Vivante (et par extension la Cosmique), pourquoi devrait-il être préservé dans un équilibre avec la lumière ? La Cosmique et la Vivante fonctionnent très bien entre elles, avec les vivants "lumineux" qui les nourrissent. C'est l'obscurité seule qui perturbe le système.
Tyra a écrit:J'ajouterai que la Force reprend des concepts proches du fonctionnement des énergies de notre monde réel notamment utilisée en Orient. Basée sur des valeurs similaires ce qui lui permet d'avoir cette résonance universelle et d'être autre chose qu'un simple pouvoir.
Ce genre de théorie ressemble à un prechi-precha spirituel de SF qui ne raconte pas grand chose sur les personnages ou notre monde
Bandini a écrit:Pour moi, un jedi est un utilisateur de la Force qui applique le code jedi.
Il n'y a aucune obligation d'être un force user et aussi un jedi, c'est un choix.
On le voit avec Ahsoka qui quitte l'ordre, elle devient une guerrière de la Force mais ne se revendique plus de l'ordre jedi.
Bantha a écrit:Bandini a écrit:Pour moi, un jedi est un utilisateur de la Force qui applique le code jedi.
Il n'y a aucune obligation d'être un force user et aussi un jedi, c'est un choix.
On le voit avec Ahsoka qui quitte l'ordre, elle devient une guerrière de la Force mais ne se revendique plus de l'ordre jedi.
Je parlais exclusivement du point de vue de la saga perso, dans lequel les utilisateurs de la Force se divisent entre Jedi et Sith.
De plus, à trop vouloir simplifier la Force, en voulant lui donner une identité à la faire se réveiller seule, ou s'assombrir seule, ou à la départager en plusieurs aspects, c'est tomber effectivement dans une sur-explication qui perdrait beaucoup de sa force (le cas de le dire) et serait bien pire que les midichloriens qui n'expliquaient pas du tout la Force mais étaient seulement son intermédiaire.
bof50634² a écrit:Qui est Ray ? (je commence l'hypothèse) Je ne pense pas qu'elle soit la fille de Luke (sinon Leïa devrait la connaître et le lui aurait dit) et je ne pense pas que son traumatisme, son abandon soit dû au fait qu'elle aurait été laissée sur Jakuu.
Il est impossible que le nouvel ordre jedi ait pu être détruit alors que Ray aurait été enfant et que Luke l'ait abandonné sur Jakuu pour la protéger...car sinon, cela signifierait que Kylo Ren aurait dû avoir lui aussi entre 8 & 12 ans au moment de l'élimination du nouvel ordre jedi. En réalité, cet évènement a dû survenir quelques années plus tôt (4 à 5) pas plus.
je pense que Dark Plagueis est en réalité...Mon Mothma !
Qu'est-ce qui nous dit que Sidious n'a pas, tout simplement, créé son propre élu de la Force (voir plusieurs exemplaires) grâce à des femmes qui ne parleraient jamais ou que l'on écouterait jamais (des esclaves...ce qui était le cas de Shmi Skywalker) à qui l'on a implanté des embryons d'enfants manipulés génétiquement pour augmenter de façon artificielle leur taux de midichloriens suffisamment pour qu'ils puissent, si un jedi venait à passer par là, être ressentis comme étant des jedi puissant et devenir, à l'issue d'une formation complète, des êtres aux pouvoirs assez immenses pour que l'ordre pense avoir découvert "l'élu" ... un élu sur lequel Palpatine aurait du pouvoir ... Personne ne s'est jamais demandé pourquoi Anakin trouve Palpatine si "sympathique" ?
Thunda a écrit:Je trouve cette théorie assez rigolote mais complètement abracadabrantesque. Ce serait assez culotté de faire de ce personnage qui symbolise la sagesse de la rébellion, une sith blanche... mais ça casserait quelque chose...
Personnellement je ne veux pas savoir qui était Dark Plagueis. Ce qu'en dit Palpatine me suffit, et c'est ce mystère qui est fascinant.
Thunda a écrit:Là encore les théories sur le "père" d'Anakin sont nombreuses. Et l'idée que Sidious en serait le géniteur n'est pas nouvelle. Personnellement je pense qu'Anakin n'a réellement pas de père. Sa conception est due à la Force, d'où son statut d'élu. Une pure
Jenjhys a écrit:Je pense que Rey peut tout à fait être la fille de Luke... Pourquoi Luke et Leia devraient absolument savoir que Luke à un enfant?
Jenjhys a écrit:Peut-être que la mère de Rey voulait pas que elle connaisse ses origines... on peut imaginer plein de raison pour ça.
Je pense que le doute laissé sur le père Rey est volontaire afin que l'on cherche son père et pas sa mère qui auraient plein de raison possible et imaginable pour avoir abandonné sa fille sur Jakku.
Thunda a écrit:Dans l'épisode 1, Qui Gon dit clairement au conseil des Jedi qu'Anakin recèle le plus haut taux de midichloriens jamais enregistré et "qu'il se peut même qu'il ait été conçu par les midichloriens". Le conseil y voit directement la notion d'élu sans chercher à comprendre si la force doit être aidée par une volonté humaine pour y parvenir. Cela me semble suffisant. Après oui on peut supposer que Palpatine ait pu contrôler les midichloriens, mais dans ce cas on perd la notion d'élu pour ne dériver que sur une expérience génétique et c'est triste
"Tout le monde peut être un jedi" c'est ce que sous-entendait l'ancienne trilogie ...
je ne suis pas un grand fan du concept de midichlorien. Cela enlève l'aspect égalitaire et universaliste de la Force.
Thunda a écrit:Non la trilogie n'a jamais sous-entendu cela. Il a toujours été évident qu'il fallait être sensible à la force, qu'il fallait avoir cette faculté de pouvoir la ressentir, ce qui n'est clairement pas donné à tout le monde. Et c'était déjà clairement une affaire de famille. Avoir fait de Leia, celle qui semblait ressentir la force, la soeur de Luke, nous amenait déjà sur une piste familiale et donc implicitement génétique.
Certes la Force accompagne tous les êtres vivants, mais clairement pas de la même manière.
Thunda a écrit:Ah bin oui clairement. Mais c'est justement ce qui démystifie l'univers Jedi. Pour moi c'est un choix délibéré de Lucas
Thunda a écrit:de vouloir te plonger dans la peau d'un personnage, Anakin, et de te faire découvrir en même temps que lui un univers que tu avais fantasmé (comme ce petit garçon de 9 ans) mais qui n'est pas si beau que ça. Un univers auto-centré, déshumanisé et politisé (l'emplacement sur Coruscant n'est pas un hasard), où les nourrissons sont enlevés à leurs parents, où l'attachement familial et amoureux est prohibé et où une hiérarchie biologique finit par rentrer en ligne de compte.
Finalement si Anakin passe du coté obscur, ce n'est pas seulement car il perd sa mère et sa femme (1ere grille de lecture), mais surtout car il est déçu (ce qui brouille ses repères de bien et de mal) et Humain, tout simplement, avec une connaissance de tout ce qui nous caractérise socialement : une famille (mère et compagne). Et je trouve ça passionnant.
Thunda a écrit:Mais pour revenir aux midichloriens, je pense aussi qu'il faut bien distinguer Force et midichloriens, qui sont bel et bien deux choses différentes, ce que beaucoup de monde semble vouloir oublier. "Ils nous disent ce que veut la Force". La Force est universelle, les midichloriens aussi, mais ces derniers sont juste un moyen pour Lucas d'intégrer toutes ces pistes e lecture que nous évoquons actuellement.
DarthBebert a écrit:Il n'y a jamais eu de sens égalitaire dans la trilogie concernant le fait d'être sensible à la Force.
Tout le monde ne peut pas devenir un Jedi.
DarthBebert a écrit:Luke dit bien : mon père a ce don, j'ai ce don et ma sœur l'a aussi. Donc ce n'est pas tout le monde.
DarthBebert a écrit:Par ailleurs, les midi-chloriens et la Force sont deux choses différentes. Ne mélangeons pas tout.
La Force reste la Force telle que décrite dans la trilogie originale.
Les midi-chloriens ne sont que le réceptacle/le capteur de la Force. Ce n'est que l'interface. Mais c'est eux qui influent directement sur la Force.
De mon point de vue, pour être sensible à la Force, il faut donc avoir certes un haut taux de midi-chloriens mais il faut aussi être capable de communiquer avec eux pour pouvoir manipuler la Force.
DarthBebert a écrit:Il faut donc avoir un don que tout le monde n'a pas.
bof50634² a écrit:
Et pourquoi Luke aurait-il eu besoin de le cacher ?
Je pars de la théorie que l'épisode VII essaie justement de nous intoxiquer avec l'idée (peut-être vraie, mais je pense qu'elle est fausse) que Ray est la fille de Luke par certains détails faits pour nous encourager à ne fabriquer qu'une seule théorie : elle pleure en voyant un vaisseau partir alors qu'elle est enfant sur une planète déserte = Ray a toujours vécu sur Jakuu et recherche son père.
C'EST TROP GROS POUR ÊTRE VRAI ! BEAUCOUP TROP SIMPLE !
Car cela n'expliquerait pas les talents acquis de Ray (qu'elle ait un grand potentiels de force user, ok ... mais qu'elle sache sans formation manier le sabre & le pouvoir de persuasion de la Force, impossible !) ni pourquoi Kylo Ren semble la connaître et pourquoi il explose de rage lorsqu'il apprend que le BB-88 est sur la planète ou "Elle" se
Pense ce que tu veux, mais je crois que tu te laisses embobiner par ce que le film veut exprès te faire croire.
.
Papa Emeritus a écrit:Rey est responsable de la destruction du temple Jedi de luke.
Ça pour moi c'est évident.
Papa Emeritus a écrit:Après tu m'as un peu perdu, j'ai pas compris ton interprétation de la vision de Rey ou elle abandonnée sur jakku aux mains d'unkar.(on voit la main d'unkar dans la scène)
bof50634² a écrit:Papa Emeritus a écrit:Rey est responsable de la destruction du temple Jedi de luke.
J'extrapole. Pour moi, ce serait vachement marrant que Ray soit une sorte de Dark Revan fille qui serait responsable de la destruction du nouvel ordre jedi ; mais il n'est pas sûr que c'est cela qu'il se passe.Papa Emeritus a écrit:Après tu m'as un peu perdu, j'ai pas compris ton interprétation de la vision de Rey ou elle abandonnée sur jakku aux mains d'unkar.(on voit la main d'unkar dans la scène)
Touché, j'admets que ce détail est troublant, après, cette main peut appartenir à n'importe qui ; Unkar peut avoir d'autres congénères.
Et ce serait justement idéal de faire intervenir un autre membre de la race d'Unkar précisément pour tromper le fan qui scruterait attentivement chaque plan du film.
Ensuite, tout ça reste des théories de fans.
bof50634² a écrit:Papa Emeritus a écrit:Rey est responsable de la destruction du temple Jedi de luke.
J'extrapole. Pour moi, ce serait vachement marrant que Ray soit une sorte de Dark Revan fille qui serait responsable de la destruction du nouvel ordre jedi ; mais il n'est pas sûr que c'est cela qu'il se passe.Papa Emeritus a écrit:Après tu m'as un peu perdu, j'ai pas compris ton interprétation de la vision de Rey ou elle abandonnée sur jakku aux mains d'unkar.(on voit la main d'unkar dans la scène)
Touché, j'admets que ce détail est troublant, après, cette main peut appartenir à n'importe qui ; Unkar peut avoir d'autres congénères.
Et ce serait justement idéal de faire intervenir un autre membre de la race d'Unkar précisément pour tromper le fan qui scruterait attentivement chaque plan du film.
Ensuite, tout ça reste des théories de fans.
bof50634² a écrit:Jenjhys a écrit:Je pense que Rey peut tout à fait être la fille de Luke... Pourquoi Luke et Leia devraient absolument savoir que Luke à un enfant?
Et pourquoi Luke aurait-il eu besoin de le cacher ?
Papa Emeritus a écrit:Rey a oublié son passé et ses pouvoirs.
Y a pas 36 raisons pour que quelqu'un oublie son passé.
A part un traumatisme qui a poussé son esprit a refouler quelque chose de trop difficile a assumer,je vois pas trop.
Jenjhys a écrit:Relis moi bien, je ne dis pas que Luke l'a caché!
Je dis que Luke ne saurais même pas qu'il a une fille. Donc il n'a pas eu besoin de la cacher puisqu'il ne sait pas qu'il n'a pas d'enfant.
Ma théorie c'est que l'on veut que l'on doute de la paternité pour ne pas s'intéresser à qui est la mère de Rey. Et pourquoi elle aurait caché sa fille à Luke?
Jenjhys a écrit:Dsl je vais pas repondre au reste de ta réponse parce que tu répond en comprenant pas ce que je dis qui parait : simple. (sans aucune animosité).
Jenjhys a écrit:Luke ne sait pas qu'il a une fille c'est aussi simple que ça!
Carl a écrit:Ok. Cependant, pourquoi Obi-Wan dirait à Rey dans sa vision "These are your first steps" ? Un souvenir de quand elle aurait été dans l'académie ? Ce n'est vraiment pas l'impression que m'a donné cette phrase dans ce moment si important de TFA.
bof50634² a écrit:Jenjhys a écrit:Dsl je vais pas repondre au reste de ta réponse parce que tu répond en comprenant pas ce que je dis qui parait : simple. (sans aucune animosité).
Ho ! Là ! Là ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ? J'ai rien dit et tout de suite tu prends la mouche !
Ysalamari84 a écrit:Carl a écrit:Ok. Cependant, pourquoi Obi-Wan dirait à Rey dans sa vision "These are your first steps" ? Un souvenir de quand elle aurait été dans l'académie ? Ce n'est vraiment pas l'impression que m'a donné cette phrase dans ce moment si important de TFA.
Et pourquoi à Rey? On entend pendant la vision les paroles de Yoda à Luke dans ESB. Surtout qu'en terme d'effets sonores, on entend à la fois la voix de McGregor et de Guiness pour Obi-Wan, donc le "These are your first steps" est selon moi plus liés à un Obi-Wan s'adressant à un Anakin pendant sa formation (et post-épisode II puisque possédant ce sabre là).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités