Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Jagged Fela » Mar 09 Fév 2016 - 15:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Ce trop plein de similitudes nuit à l'expérience du film dans la mesure où on se prend plus à comparer TFA et ANH pendant le visionnage que d'apprécier le film en lui même. Je considère le cas majoritaire d'un seul visionnage, car s'il faut voir le film plusieurs fois (ce que j'ai fais malgré tout) pour apprécier un film à sa pleine mesure, ça pose quelques problèmes éthiques à mon sens.

Toutes ces similitudes nuisent à l'expérience car le résultat est mitigé, à cause de cet hommage appuyé ou remake, peu importe. Alors qu'avec plus d'inventivité et d'imagination, j'aurai sans doute pu m'emballer pour ce film.


Donc, ce que tu es en train de nous dire, c'est que d'une certaine façon, tu fais de ton cas particulier une généralité.

Mon cas particulier peut se résumer ainsi :

J'aime voir et revoir les films SW. C'est une source quasi inépuisable de satisfaction, et je savais pertinemment qu'en allant voir TFA au ciné, je serais de toutes manières amené à le revoir, au moins en DVD, comme tout les autres épisodes. Et je ne sens donc pas "obligé" de revoir TFA pour l'apprécier à sa juste mesure. Il se trouve que dans les faits, j'ai ensuite emmené mon gamin le voir et que j'ai donc pu profiter d'un deuxième visionnage puis d'un troisième en VO avec un pote. Et il est pour moi évident que les concepteurs des films SW ne misent en aucun cas sur un seul visionnage de la part du public dans son ensemble. Sinon les films SW ne seraient pas truffés de références et d'Easter eggs entre autres...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9038
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dakanos » Mar 09 Fév 2016 - 15:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Fabien Lyraud a écrit:En ce qui concerne les autres influences Lucas va chercher à la fois à transposer le western, le peplum et le genre cape et épée ou le même le films de guerre dans un univers de space opera. Abrams n'amène pas autant d'éléments. On trouve un coté un peu western sur Jakku et un gros coté film de guerre. Les références historiques et mythologiques qui foisonnent chez Lucas ne sont pas là non plus.

Bah tiens, c'est pas comme si tout le film était une réinterprétation des légendes arthuriennes, et y faisait de multiples références visuelles tout au long du film. Puis il faudrait savoir... Si TFA est un remake d'ANH, alors je suis désolé, mais les références de l'originale se retrouvent forcément dedans (ce qui est le cas, autant pour le cape et d'épées que pour le western, ou pour l'inspiration mythologique et historique). Le peplum est une référence spécifique à la Prélo (elle s'inspire d'ailleurs de l'antiquité en générale), là où la postlo reprend le mythe arthurien et toute l'imagerie qui va avec (Skellig/Ach-to/Avallon c'est pas pour rien). Sinon il fait aussi références à des classiques comme Apocalypse Now, et s'inspire à certains moments de l'univers de Miyazaki (ce qui est nouveau, tout en collant bien à SW, vu que GL s'était inspiré de Kurosawa). Dire que TFA est moins riche en références que le reste de la saga est un non-sens pour moi.
Modifié en dernier par Dakanos le Mar 09 Fév 2016 - 15:44, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar yahiko » Mar 09 Fév 2016 - 15:44   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

@Jagged Fela : Ne confond pas Easter Eggs avec l'effort de devoir occulter dès le premier visionnage les références à ANH pour ne pas se pourrir son expérience cinématographique.

Cela étant dit, devoir revoir un film plusieurs fois pour parvenir à une bonne expérience, oui, c'est problématique, et pas que pour mon cas particulier que oui, je généralise volontiers pour ce problème.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 09 Fév 2016 - 15:53   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:La réalisation basée sur des plans courts (max 3 secondes) et une histoire qui ne prend jamais le temps de se poser, ce qui est typique du cinéma actuel et dénote avec le classicisme des précédents opus. Je pense que c'est ce que Fabien Lyraud suggérait quand il disait ne voir qu'un film des années 2000.

J'ai eu personnellement la même impression, que Star Wars se "transformerisait", façon Michael Bay. Une réaction de vieux grincheux peut-être qui n'arrive pas à évoluer avec les nouveaux codes du cinéma, mais c'est dommage que la saga ait cédé sur ce point là.

Pourquoi est-ce que tu sors Michael Bay comme si c'était LA référence du cinéma moderne ? Comparer J.J. Abrams à Michael Bay c'est une insulte. Il a effectivement une réalisation très moderne, mais de toute façon je pense que ça aurait été comme ça avec n'importe quel autre réalisateur "jeune". Le cinéma évolue. Par contre, une réalisation qui serait basée sur des plans courts, ça se discute. Abrams enchaîne les plans séquences !
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 09 Fév 2016 - 16:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:La réalisation basée sur des plans courts (max 3 secondes) et une histoire qui ne prend jamais le temps de se poser, ce qui est typique du cinéma actuel et dénote avec le classicisme des précédents opus. Je pense que c'est ce que Fabien Lyraud suggérait quand il disait ne voir qu'un film des années 2000.



Je te concède que le film va très très vite et qu'on a peu de temps pour souffler. Mais par contre le montage "cut" très rapide y'en avait déjà dans l'attaque de la DS dans ANH (tiens tiens ! :wink: ) et ce n'est pas la moindre de ses qualités.

Donc c'est pas l'apanage de TFA... :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9038
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar bh-ren » Mar 09 Fév 2016 - 17:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Il me semble bien que ceux qui reprochent à TFA son manque d' originalité n' apprécient pas trop non plus la dernière scène, qui ne me paraît pas avoir d' équivalence dans ANH...
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Fabien Lyraud » Mar 09 Fév 2016 - 18:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:Il me semble bien que ceux qui reprochent à TFA son manque d' originalité n' apprécient pas trop non plus la dernière scène, qui ne me paraît pas avoir d' équivalence dans ANH...


Pas tous. Je considère qu'elle n'est pas assez développée et que l'intrigue concernant la recherche de Luke aurait gagné a être plus au coeur du film.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2480
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar rastarapha » Mar 09 Fév 2016 - 19:14   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:Il me semble bien que ceux qui reprochent à TFA son manque d' originalité n' apprécient pas trop non plus la dernière scène, qui ne me paraît pas avoir d' équivalence dans ANH...


Ca n'à rien à voir avec ANH pour le coup, c'est juste (pour mon cas) une scène trop longue et qui donc manque de subtilité, un décor un peu trop terrestre et surtout un traveling circulaire aérien digne d'un episode des expert assez gerbant :whistle:
Modifié en dernier par rastarapha le Mar 09 Fév 2016 - 19:17, modifié 1 fois.
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Boba Fett » Mar 09 Fév 2016 - 19:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

un décor un peu trop terrestre et surtout un traveling circulaire aérien digne d'un épisode des experts :whistle:


Sans The Who :(
Boba Fett

 
 

Messagepar Dakanos » Mar 09 Fév 2016 - 19:33   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oui, la fin de TFA aurait été tellement mieux avec Who Are You en fond sonore :paf:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mar 09 Fév 2016 - 21:34   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

En fait, le problème est pas : est ce que TFA ne reprend pas à certains moments la structure de ANH?
La réponse à cette question est oui, voir le premier et le dernier tiers du film.
La question est : est-ce que TFA est le bête copier-coller sans imagination qu'on lui reproche trop souvent?
Clairement la réponse est non.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Grushkov » Mar 09 Fév 2016 - 21:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

WinduC'estLeMeilleur a écrit:En fait, le problème est pas : est ce que TFA ne reprend pas à certains moments la structure de ANH?
La réponse à cette question est oui, voir le premier et le dernier tiers du film.
La question est : est-ce que TFA est le bête copier-coller sans imagination qu'on lui reproche trop souvent?
Clairement la réponse est non.

Fais attention à ce que tu dis, y'en a qui mordent ici. Images inutiles à l'appui. :lol:
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Ltf » Mar 09 Fév 2016 - 23:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Les trop nombreuses et trop grosses références à la trilo, et à ANH tout particulièrement, ont plombé le potentiel du film, que ce soit au niveau de l'originalité, de la créativité ou du scénario. Ça c'est indéniable.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3804
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 09 Fév 2016 - 23:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ltf a écrit: Ça c'est indéniable.

C'est tout à fait niable.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Grushkov » Mar 09 Fév 2016 - 23:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ouais, le film avait aussi un potentiel d'être une bouse infâme. Et à part si on s'appelle Podracers je pense qu'on peut admettre que ce n'est pas le cas.
Qu'on ait été déçu par le film ou non, qu'on trouve que c'est un remake d'ANH ou non, qu'on trouve que c'est un bon Star Wars ou non je ne vois pas comment on peut trouver que c'est fondamentalement un mauvais film.
Des remakes qui sont des mauvais films on en a des tonnes. Je suis désolé mais peu importe ce que vous pouvez dire, des personnages aussi attachants et même aussi complexes pour certains (à tel point qu'ils en sont incompris) moi j'en ai pas vu dans les blockbusters de ces dernières années. Même dans Star Wars j'irais jusqu'à dire qu'à part R2 et Qui Gon, aucun personnage ne pouvait être considérés comme attachant, car ils étaient tous une fonction avant d'être des personnages.

Tout ça pour dire que cette question ne trouvera jamais de vraie réponse car ça dépend du point de vue de chacun. Moi je trouve pas. Je comprends que certains le croient et quelque part c'est normal car c'est le début de la nouvelle ère de star wars et c'est ça que vous devez comprendre. Le Star Wars de Lucas est fini depuis 2012.
Donc remake ou reboot si vous voulez, dans le fond ça l'est un peu (dans le sens où on part sur de nouvelles bases mais en terrain plutôt connu pour commencer) même si le film essaye de vous faire comprendre que les similitudes (et surtout Starkiller) sont là pour vous rappeler ce que vous avez aimé mais qu'on se concentre sur de nouveaux personnages à tel point que l'enjeu principal de ANH devient totalement anecdotique dans ce film.
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ils ont compris mieux que vous qu'il fallait passer à autre chose, ils ont juste essayé de faire ça de manière douce.

Bref. Ces similitudes n'ont pas gaché le film. Ce qui l'a gâché c'est que vous attendiez du Star Wars de Lucas alors qu'on était prévenus depuis le début que ce ne serait pas le cas.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 0:37   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Quand il s'agit de goût, je t'assure Grushkov, c'est clairement une question de point de vue.
Ensuite tu te fais tout un film dans ton post. Je n'ai pas compris ton délire en fait qui ne se raccroche à aucune discussion précédente...
Toujours est-il que si j'ai envie de ne pas aimer l'épisode 7, de le considérer comme une bouse, j'espère que cela ne posera pas de problème ^_^ (perso je le trouve juste bof, pas de quoi grimper au rideau)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Grushkov » Mer 10 Fév 2016 - 1:00   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Quand il s'agit de goût, je t'assure Grushkov, c'est clairement une question de point de vue.
Ensuite tu te fais tout un film dans ton post. Je n'ai pas compris ton délire en fait qui ne se raccroche à aucune discussion précédente...
Toujours est-il que si j'ai envie de ne pas aimer l'épisode 7, de le considérer comme une bouse, j'espère que cela ne posera pas de problème ^_^ (perso je le trouve juste bof, pas de quoi grimper au rideau)

En fait je répondais à Ltf qui disait qu'on aurait pu avoir mieux. Mais on aurait pu avoir pire. Bien pire. On aurait même pu avoir un film lamentable avec aucune référence aux anciens films.
Là on a un film qui est objectivement pas mauvais. Moyen, bon, excellent ça dépend des gens. Mais il n'es pas mauvais, surtout pour un blockbuster.

Voilà c'est ça que je disais. ^^'
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 1:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je t'assure qu'il y a des gens qui pensent que le film est une belle bouse... Et leur avis n'en reste pas moins intéressant ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Boba Fett » Mer 10 Fév 2016 - 1:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:Là on a un film qui est objectivement pas mauvais.'


Arrêtez d'utiliser cet adverbe à tout bout de champ pour appuyer vos point de vue.
Depuis quand on peut dire/écrire si un film est mauvais ou non de façon objective ? Après avoir lu le manuel du bon gout ou quoi ?
Boba Fett

 
 

Messagepar Grushkov » Mer 10 Fév 2016 - 1:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Boba Fett a écrit:
Grushkov a écrit:Là on a un film qui est objectivement pas mauvais.'


Arrêtez d'utiliser cet adverbe à tout bout de champ pour appuyer vos point de vue.
Depuis quand on peut dire/écrire si un film est mauvais ou non de façon objective ? Après avoir lu le manuel du bon gout ou quoi ?

Parce qu'un film n'est mauvais que si tout le monde pense qu'il est mauvais. :paf:

yahiko a écrit:Je t'assure qu'il y a des gens qui pensent que le film est une belle bouse... Et leur avis n'en reste pas moins intéressant ;)

Je veux bien te croire mais jusque là ceux que j'ai vus qui trouvaient qu'il était fondamentalement mauvais parlaient comme des illuminés et ça rendait leur propos ridicules. Par contre des gens qui ont détesté ce film en admettant que c'est pas non plus une merde j'en ai lu et des très intéressants.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Pandisha » Mer 10 Fév 2016 - 1:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Windu a écrit:La question est : est-ce que TFA est le bête copier-coller sans imagination qu'on lui reproche trop souvent?
Clairement la réponse est non.


Euh, clairement la réponse est.... Discutable !
Sinon on aurait pas la discussion qui nous occupe...

Moi je le dit, du point de vue de l'intrigue, c'est un bête copié collé sans imagination. Le fait d'avoir de nouveaux perso au potentiel interessant, qu'ils soient réussis ou non ne change rien à la nature de l'intrigue.

Ce n'est pas qu'une question de structure ou de mise en forme, c'est une question de fond. Recréer la situation de Luke essayant de sauver son père en le faisant revenir vers le bon côté, en inversant le rôle et en mettant Solo qui cherche lui à sauver son fils, ca a beau être très similaire, c'est tout à fait acceptable car il y a derrière cette scène un fond.
Que ce soit la volonté de montrer la répétition d'un shéma famillial, il y a un fond qui tourne autour de l'idée de famille, autour de l'idée du choix de bien et de mal etc... Un fond qui n'est pas une simple facilité scénaristique pour arriver à ses fins (et encore que ça aurait pu être étoffé de sorte à rendre ça bien plus fort encore).

Starkiller, la destruction du système Hosnien, il n'y a aucun fond derrière ça. Juste une excuse pour justifier des choix de scénario. L'étoile Noir dans ANH avait un fond, c'était comme d'autre l'ont dit le moyen de l'accomplissement du héros.
Ici ce n'est qu'un prétexte. Starkiller aurait aussi bien pu être un croiseur qui aurait pulvérisé la flotte républicaine au moyen d'un armement plus sophistiqué que celui d'une république pacifiste en phase de désarmement, ça aurait eu le même effet sur le film.

Il aurait été facile de donner à tout ça un enjeu réel, quelque chose de plus prennant et plus fort. J'en donne un exemple. Plutôt que de détruire le système Hosnian, puis de détruire la base rebelle, il suffisait de dire que la Resistance apprenait pour Starkiller avant l'attaque du système Hosnian. Et qu'il tente de détruire la station avant le tir sur le système Hosnian. Et que la résistance échoue à détruire la base avant ce tir fatidique.

On obtient là une résistance qui attaque avec le peu de moyen qu'elle a, car le temps joue contre elle et ne lui permet pas de mobiliser la flotte républicaine à temps (plus de ficelle scénaristique énorme de destruction de la flotte républicaine juste pour remettre la résistance dans le même contexte que les rebelles de ANH).
Ca nous donne un impact émotionnel plus important car on compte le temps qu'il reste avant la disparition du système Hosnien, mieux on espère que la résistance réussisse son entreprise. L'échec n'en sera que plus surprenant.

Grushkov a écrit:Qu'on ait été déçu par le film ou non, qu'on trouve que c'est un remake d'ANH ou non, qu'on trouve que c'est un bon Star Wars ou non je ne vois pas comment on peut trouver que c'est fondamentalement un mauvais film.


Simple, à cause des facilités scénaristiques et des trop grosses et nombreuses ficelles qui parcourent l'intrigue de ce film.
A cause d'une intrigue qui manque cruellement d'originalité.
Parce qu'il y a un vrai potentiel autour des nouveaux personnages qui n'est pas réellement exploité ou mis en avant.

Après personnellement je ne le vois pas comme une bouse intersidérale. C'est juste pas le film qui va révolutionner mon année. ^^

Grushkov a écrit:Je comprends que certains le croient et quelque part c'est normal car c'est le début de la nouvelle ère de star wars et c'est ça que vous devez comprendre. Le Star Wars de Lucas est fini depuis 2012.
[...]
Bref. Ces similitudes n'ont pas gaché le film. Ce qui l'a gâché c'est que vous attendiez du Star Wars de Lucas alors qu'on était prévenus depuis le début que ce ne serait pas le cas.


Etrange tout de même de défendre l'idée qu'il s'agit d'une nouvelle ère sans Lucas alors que le marketing autour du film a passé son temps à laisser entendre qu'on aurait droit à un retour aux sources, à du vrai Star Wars, sous entendu fini les inepties de la prélogie, retour à l'OT, la seule la vraie qui doit son existence à.... Georges Lucas.

Après tu nous fais là un beau lieu commun, du même acabit que "si vous avez pas aimé, c'est parce que vous avez perdu votre âme d'enfant, et que vous n'êtes plus capable de vous émerveiller".

Vous m'excuserez de ne pas avoir, pour un film produit en 2015 avec 200 millions de dollard de budget, les mêmes attentes que pour un film produit dans les années 70 avec 12 millions. en presque 40 ans, le cinéma a grandement évolué, techniquement, esthétiquement, philosophiquement. Je refuse de me contenter d'un "fallait peut être en passer par là" surtout quand je vois ce qui a pu être envisagé dans un premier temps.
Que ce ne soit pas un mauvais film n'est en rien une excuse au fait qu'il aurait pu être mieux (sans trop d'efforts). Il y a eu paresse, il y a eu peur et c'est regrettable et tout à fait critiquable.

Grushkov a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ils ont compris mieux que vous qu'il fallait passer à autre chose, ils ont juste essayé de faire ça de manière douce.


Ils ont tellement mieux compris qu'il fallait à autre choses qu'ils se sont précipités pour faire revenir le casting de l'OT. Ils ont tellement mieux compris que nous qu'il fallait passer à autre chose qu'on se retrouve avec la même intrigue que dans l'OT...

Personnellement, j'aurais voulu passer à autre chose, je n'aurais pas perdu de temps à orchestrer un "passage de relais". J'aurais attaqué directement avec la nouvelle génération et évacué les anciens. Je n'aurais pas fait des scènes hommages qui reprennent point par point la construction, l'esthétique, la forme et/ou le fond de l'OT.
La première scène du film de l'attaque du village en est un bon exemple. Un tel niveau de similarité n'est plus un hasard.

Je l'ai dit plutôt, trop de référence tue la référence.

Grushkov a écrit:Parce qu'un film n'est mauvais que si tout le monde pense qu'il est mauvais. :paf:


Donc un film n'est bon que si tout le monde pense qu'il est bon c'est ça ? :paf:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar rastarapha » Mer 10 Fév 2016 - 2:16   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ils ont compris mieux que vous qu'il fallait passer à autre chose, ils ont juste essayé de faire ça de manière douce.



De manière si douce que j'ai l'impression que la saga fait du sur place (ou recule ça dépend de la vision de chacun :whistle: )
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Grushkov » Mer 10 Fév 2016 - 2:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

rastarapha a écrit:
Grushkov a écrit:Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ils ont compris mieux que vous qu'il fallait passer à autre chose, ils ont juste essayé de faire ça de manière douce.


De manière si douce que j'ai l'impression que la saga fait du sur place (ou recule ça dépend de la vision de chacun :whistle: )

Ah ça c'est le problème quand on a des fans aussi fanatiques que ceux de la trilogie originale et qu'on veut les reconquérir.
Mais je les crois quand ils disent qu'ils vont s'en détacher par la suite. Parce que JJ n'a jamais menti pendant la promo, quoi qu'on en dise.


Pandisha a écrit:Simple, à cause des facilités scénaristiques et des trop grosses et nombreuses ficelles qui parcourent l'intrigue de ce film.
A cause d'une intrigue qui manque cruellement d'originalité.
Parce qu'il y a un vrai potentiel autour des nouveaux personnages qui n'est pas réellement exploité ou mis en avant.

Plus que dans l'épisode 4 en tout cas. :siffle:

Pandisha a écrit:Après personnellement je ne le vois pas comme une bouse intersidérale. C'est juste pas le film qui va révolutionner mon année. ^^

Et ben c'est exactement ça que je veux dire. Tout simplement.

Pandisha a écrit:Etrange tout de même de défendre l'idée qu'il s'agit d'une nouvelle ère sans Lucas alors que le marketing autour du film a passé son temps à laisser entendre qu'on aurait droit à un retour aux sources, à du vrai Star Wars, sous entendu fini les inepties de la prélogie, retour à l'OT, la seule la vraie qui doit son existence à.... Georges Lucas.

Après tu nous fais là un beau lieu commun, du même acabit que "si vous avez pas aimé, c'est parce que vous avez perdu votre âme d'enfant, et que vous n'êtes plus capable de vous émerveiller".

Ouais enfin le côté OT c'est de l'habillage pour faire passer la pillule et "faire la transition en douceur". Ils ont beaucoup trop habillé, mais bon moi je trouve pas ça dérangeant. Je connais même des gens qui n'ont même pas fait gaffe à ce genre de choses alors c'est dire...
Et puis franchement si vous avez pas aimé, c'est parce que vous avez perdu votre âme d'enfant, et que vous n'êtes plus capable de vous émerveiller. :paf:


Pandisha a écrit:Que ce ne soit pas un mauvais film n'est en rien une excuse au fait qu'il aurait pu être mieux (sans trop d'efforts). Il y a eu paresse, il y a eu peur et c'est regrettable et tout à fait critiquable.

Je dis pas le contraire, je dis juste que c'est pas la fin du monde. Bien sûr qu'on aurait pu avoir mieux, j'en suis conscient. Juste qu'on aurait pu avoir bien pire. Et vu la réaction de certains on dirait que leur monde s'est effondré et c'est un peu ridicule. Ce ne sont que des films. Quoi qu'on en dise, quelle que soit la portée de ces films, ce ne sont que des films.


Pandisha a écrit:Ils ont tellement mieux compris qu'il fallait à autre choses qu'ils se sont précipités pour faire revenir le casting de l'OT. Ils ont tellement mieux compris que nous qu'il fallait passer à autre chose qu'on se retrouve avec la même intrigue que dans l'OT...

La première scène du film de l'attaque du village en est un bon exemple. Un tel niveau de similarité n'est plus un hasard.


Lucas aussi aurait fait revenir le casting de l'OT c'est pas un argument valable pour le coup. Ou alors faut repprocher la présence d'Obi, Yoda, Vador, Palpatine, etc... dans l'OT. :neutre:

Oh moi je trouve que c'est l'une des scènes qui passent le mieux niveau ressemblances justement grâce aux différences. C'est vraiment une question de point vue, et c'est ça qui est chiant avec l'art en général.
Par contre personne n'a jamais dit que c'était un hasard, au contraire même.


Pandisha a écrit:Donc un film n'est bon que si tout le monde pense qu'il est bon c'est ça ? :paf:

Voilà, c'est aussi simple que ça ! :D
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Pandisha » Mer 10 Fév 2016 - 2:26   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:
Pandisha a écrit:Simple, à cause des facilités scénaristiques et des trop grosses et nombreuses ficelles qui parcourent l'intrigue de ce film.
A cause d'une intrigue qui manque cruellement d'originalité.
Parce qu'il y a un vrai potentiel autour des nouveaux personnages qui n'est pas réellement exploité ou mis en avant.

Plus que dans l'épisode 4 en tout cas. :siffle:


Nous sommes en 2015, plus en 1977.
Il est clair que si Lucas faisait l'OT aujourd'hui elle n'aurait pas du tout la même forme. Et je pense même que TFA sorti en 77 aurait eu droit à une restriction d'age.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Grushkov » Mer 10 Fév 2016 - 2:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:Nous sommes en 2015, plus en 1977.
Il est clair que si Lucas faisait l'OT aujourd'hui elle n'aurait pas du tout la même forme. Et je pense même que TFA sorti en 77 aurait eu droit à une restriction d'age.

C'était déjà le cas de nos jours d'ailleurs.
Mais sinon je trollais quand même. Un peu. ^^
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Pandisha » Mer 10 Fév 2016 - 2:30   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

J'avais compris, mais je pense que c'est un point à soulever. Le contexte des tournages doit être pris en compte dans l'étude des films. Il est clair que ANH prend des racourcis à certains moment, mais ils sont en accord avec l'époque. On peut les pardonner aujourd'hui et fermer les yeux dessus pour cette raison.

On ne peut pas fermer les yeux de la même façon pour un film sorti en 2015.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 7:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je viens de rajouter trois nouvelles similitudes dans mon post récapitulatif :

* Luke vient libèrer Leia en enlevant son casque de Stormtrooper = Finn vient libèrer Poe en enlevant son casque de Stormtrooper
* Luke et Han (et Obi-Wan) se cache sous une trappe du Faucon Millenium = Finn et Rey se cache sous une trappe du Faucon Millenium
* Dans les deux cas, Leia et C3PO observent le déroulement des opérations depuis la war room

C'est peut-être le récapitulatif des similitudes entre TFA et ANH le plus complet qu'on peut trouver à ce jour sur Internet, et en plus il y a des images, n'en déplaise à certains ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Mer 10 Fév 2016 - 8:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pandisha a écrit:
Windu a écrit:La question est : est-ce que TFA est le bête copier-coller sans imagination qu'on lui reproche trop souvent?
Clairement la réponse est non.


Euh, clairement la réponse est.... Discutable !
Sinon on aurait pas la discussion qui nous occupe...

Moi je le dit, du point de vue de l'intrigue, c'est un bête copié collé sans imagination. Le fait d'avoir de nouveaux perso au potentiel interessant, qu'ils soient réussis ou non ne change rien à la nature de l'intrigue.

Ce n'est pas qu'une question de structure ou de mise en forme, c'est une question de fond. Recréer la situation de Luke essayant de sauver son père en le faisant revenir vers le bon côté, en inversant le rôle et en mettant Solo qui cherche lui à sauver son fils, ca a beau être très similaire, c'est tout à fait acceptable car il y a derrière cette scène un fond.
Que ce soit la volonté de montrer la répétition d'un shéma famillial, il y a un fond qui tourne autour de l'idée de famille, autour de l'idée du choix de bien et de mal etc... Un fond qui n'est pas une simple facilité scénaristique pour arriver à ses fins (et encore que ça aurait pu être étoffé de sorte à rendre ça bien plus fort encore).

Starkiller, la destruction du système Hosnien, il n'y a aucun fond derrière ça. Juste une excuse pour justifier des choix de scénario. L'étoile Noir dans ANH avait un fond, c'était comme d'autre l'ont dit le moyen de l'accomplissement du héros.
Ici ce n'est qu'un prétexte. Starkiller aurait aussi bien pu être un croiseur qui aurait pulvérisé la flotte républicaine au moyen d'un armement plus sophistiqué que celui d'une république pacifiste en phase de désarmement, ça aurait eu le même effet sur le film.

Il aurait été facile de donner à tout ça un enjeu réel, quelque chose de plus prennant et plus fort. J'en donne un exemple. Plutôt que de détruire le système Hosnian, puis de détruire la base rebelle, il suffisait de dire que la Resistance apprenait pour Starkiller avant l'attaque du système Hosnian. Et qu'il tente de détruire la station avant le tir sur le système Hosnian. Et que la résistance échoue à détruire la base avant ce tir fatidique.

On obtient là une résistance qui attaque avec le peu de moyen qu'elle a, car le temps joue contre elle et ne lui permet pas de mobiliser la flotte républicaine à temps (plus de ficelle scénaristique énorme de destruction de la flotte républicaine juste pour remettre la résistance dans le même contexte que les rebelles de ANH).
Ca nous donne un impact émotionnel plus important car on compte le temps qu'il reste avant la disparition du système Hosnien, mieux on espère que la résistance réussisse son entreprise. L'échec n'en sera que plus surprenant.
Oui, tu viens de confirmer ce que j'ai déjà dit, à savoir que la structure narrative du VII est basé sur celle du IV.
Mais je trouve justement que si on considère ce film comme un remake non-officiel, alors c'est un excellent remake, avec de très bons changements. Dire que l'intrique est copié sans aucune imagination, c'est mentir par omission.
Très bonne idée par contre la partie en gras, je suis d'accord pour dire que ca aurait été peut-être mieux que dans le film :oui:
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 10:55   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:C'est peut-être le récapitulatif des similitudes entre TFA et ANH le plus complet qu'on peut trouver à ce jour sur Internet, et en plus il y a des images, n'en déplaise à certains ;)


A l'heure qu'il est, vu tes chevilles, les autruches n'ont pas assez de longueur de cou pour te retrouver dans le sable du désert...:paf:

Tape "ring theory" dans Google et lis. Tu n'es pas le premier à t'amuser à faire des parallèles visuels entre les épisodes de star wars.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 10:57   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:
yahiko a écrit:C'est peut-être le récapitulatif des similitudes entre TFA et ANH le plus complet qu'on peut trouver à ce jour sur Internet, et en plus il y a des images, n'en déplaise à certains ;)


A l'heure qu'il est, vu tes chevilles, les autruches n'ont pas assez de longueur de cou pour te retrouver dans le sable du désert...:paf:

Tape "ring theory" dans Google et lis. Tu n'es pas le premier à t'amuser à faire des parallèles visuels entre les épisodes de star wars.

Je n'attends pas de félicitation de quiconque et certainement pas venant de ta part. J'énonce ce qui me semble être un constat, après les jaloux, ça me passe au dessus...
Maintenant, pour être constructif, concernant les similitudes entre TFA et ANH spécifiquement, tu as quelque chose de plus exhaustif ? ;)
Modifié en dernier par yahiko le Mer 10 Fév 2016 - 11:01, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 10:59   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Google est ton ami. :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 11:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:Google est ton ami. :D

En gros tu n'as rien ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 11:06   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non en gros, j'étais plutôt juste en train de me gausser du caractère très prétentieux et orgueilleux de ton post. Rien de plus. :whistle:
Quand à la jalousie, euh WTF ???! :perplexe:
Jaloux de ne pas avoir fait le même post que toi ? :perplexe:

Très logique comme argument. :pfff:

Les parallélismes visuels se retrouvent dans tous les épisodes de star wars. La seule différence, c'est que visiblement dans TFA, c'est pas fait avec subtilité.
Maintenant, je veux bien te concéder une chose: oui TFA ressemble trop à ANH. Je l'ai posté sur le topic dédié aux avis sur le film.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 10 Fév 2016 - 11:19, modifié 2 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 11:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:Non en gros, j'étais plutôt juste en train de me gausser du caractère très prétentieux et orgueilleux de ton post. Rien de plus. :whistle:
Les parallélismes visuels se retrouvent dans tous les épisodes de star wars. La seule différence, c'est que visiblement dans TFA, c'est pas fait avec subtilité.

J'ai bien compris qu'on passera pas nos vacances ensemble, mais il faudrait se calmer avec les insultes, ça commence à devenir limite ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 11:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Ton post a un caractère prétentieux que tu le veuilles ou non. :neutre:
C'est pas une insulte, c'est un constat. Se poser comme étant celui qui a fait le seul et unique post ayant le mieux récapitulé les similitudes entre TFA et ANH, je trouve ça prétentieux. N'oublie pas que tu regardes un écran d'ordinateur qui ne reflète en rien la personnalité des gens. Je fais référence à ton post, rien d'autres.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 11:22   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est peut-être le récapitulatif des similitudes entre TFA et ANH le plus complet qu'on peut trouver à ce jour sur Internet, et en plus il y a des images, n'en déplaise à certains ;)

Note le "peut-être". Je pense que tu as clairement un problème d'interprétation (cf. ton sketch sur le fait que j'insère des images) et/ou d'hypersensibilité. Maintenant, je ne pense pas que j'échangerai davantage avec toi...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 11:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Non tout va bien pour moi. Et vous ça va ? :D
Dans ce cas, vu la taille d'Internet, la probabilité doit être proche de zéro :paf:
Suffit de chercher un peu pour voir que ce genre de topic se retrouve partout sur internet. Donc bon :neutre:

Je ne sais pas moi, si je voulais simplement montrer les choses, j'éviterais de finir par des sous-entendus du genre : n'en déplaise à certains (si ça ne m'est pas adressé, je ne vois pas à qui d'autre) ou peut-être. :neutre:

Mais bon, c'est pas grave. :wink:

http://www.starwarsringtheory.com/

http://boards.theforce.net/threads/the- ... .50035592/

http://www.mad-movies.com/forums/index. ... 78&page=42 Sans image mais tout aussi exhaustif.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 10 Fév 2016 - 11:56, modifié 3 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 10 Fév 2016 - 11:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Merci de stopper ce petit jeu messieurs. On peut être en désaccord sans se chercher des poux. Vous avez des points de vue très opposés, et je peux comprendre les remarques de chacun, mais que cela ne dérive pas plus encore vers un règlement de compte.
Merci !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10079
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 11:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pardon, je ne le referai plus. C'est promis. :oops: :cry: :D
Le pire c'est que nos points de vue ne sont pas fondamentalement très opposés. C'est juste la façon de le dire qui me gène. :neutre:
Modifié en dernier par DarkNeo le Mer 10 Fév 2016 - 12:00, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar xximus » Mer 10 Fév 2016 - 11:59   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:Non tout va bien pour moi. Et vous ça va ? :D


TROOPER : Je vous envoie une escouade...

YAN: Hh hm...négatif, négatif, nous avons un euh un réacteur qui fuit mh... Donnez-nous quelques minutes le temps de régler ça... Une grosse fuite, c'est très dangereux.


:paf:

Je lis ce topic depuis le début, et on en arrive à la conclusion suivante si je pige bien :

-TFA n'est pas un remake déguisé, ni un remake tout court ***
-Il présente un nombre de similitudes important, de fond et/ou de forme, avec la trilo originale, ANH en particulier
-Similitudes ressenties à une large échelle de degrés variant selon chacun, de la gêne au ravissement en passant par l'indifférence.
-Starkiller punaise quoi ! :o

J'ai bon ?

*** sur cette question initiale, même si on ne ressent que la repompe en TFA, pour moi le terme remake est vraiment à bannir : on a une suite, avec des héros des anciens films qui reviennent dans celui-ci et où leur histoire se poursuit. Aucun remake ne fait ça.

On aurait été en total détachement dans le futur, sans aucune référence aux films passés, avec que ces nouveaux personnages et le tout reprenant cette forme et fond proche de ANH, on aurait alors pu un peu jouer sur les mots avec "remake" et se poser légitimement la question.
Là en l'occurrence rien que pour cet état de fait tout bête (SW VII), je m'interdis pour ma part de qualifier le phénomène de la sorte.

Sinon je pense qu'il est aussi temps d'élargir toutes ces similitudes à la trilo entière et pas qu'à ANH : rien que le sabre dans la neige que récupère Rey est un hommage à Luke dans la caverne du Wampa. :oui:
L'intérieur du destroyer sur Jakku dans lequel vole le faucon est un reflet du conduit de la Death Star II, avec cette jolie poutre en diagonale...
Bref y a matière, notamment en termes de similitudes visuelles pures, peut-être moins dans le fond pour le coup.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8391
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar DarkNeo » Mer 10 Fév 2016 - 12:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:TROOPER : Je vous envoie une escouade...

YAN: Hh hm...négatif, négatif, nous avons un euh un réacteur qui fuit mh... Donnez-nous quelques minutes le temps de régler ça... Une grosse fuite, c'est très dangereux.


:paf:


Trooper : Mais qui est là ???! Quel est votre code de service ??

PIOU !

Yan : il manque de conversation de type là. LUKE ON VA AVOIR DE LA VISITE ! :D


xximus a écrit:Sinon je pense qu'il est aussi temps d'élargir toutes ces similitudes à la trilo entière et pas qu'à ANH : rien que le sabre dans la neige que récupère Rey est un hommage à Luke dans la caverne du Wampa. :oui:


Encore un autre exemple effectivement.
Et je suis sur qu'on peut même élargir sur la prélogie. C'est juste le rapport quantité entre référence trilogique et prélogique qui pose problème.
Je suis de ceux qui ont aimé le film mais qui pensent que le film est définitivement trop proche de ANH.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17943
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Pandisha » Mer 10 Fév 2016 - 12:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:
DarkNeo a écrit:Non tout va bien pour moi. Et vous ça va ? :D



*** sur cette question initiale, même si on ne ressent que la repompe en TFA, pour moi le terme remake est vraiment à bannir : on a une suite, avec des héros des anciens films qui reviennent dans celui-ci et où leur histoire se poursuit. Aucun remake ne fait ça.


The Thing en 2011 est tout à la fois un remake du film de Carpenter et un préquel de ce dernier.
Le Star Trek d'Abbrams (encore lui) est un remake de la série éponyme, il y a même un héros des anciens films qui revient dans celui-ci (le spoke du futur qui devient le spoke de l'autre dimension alternative), il poursuit d'ailleurs son histoire en parallèle du spoke de cette nouvelle dimension et ce film est du coup une suite tout en étant un reboot (ça se complique. :p ).

Je crois qu'il faut vraiment comprendre que remake ne veut pas nécessairement dire copie conforme. Je remet la définition de wikipédia qui je trouve assez juste :
Un remake (du verbe anglais « to remake » qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film dont l'histoire a déjà été portée à l'écran. Le concept de remake est le même pour les adaptations littéraires. La première adaptation du livre est la version originale (et appelée adaptation littéraire), les suivantes sont des remakes. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau film peut être plus ou moins fidèle à l'original, allant du remake plan par plan (Psycho de Gus Van Sant) au remake totalement libre (Piranha 3D, dont le scénario n'entretient plus qu'un vague rapport avec le Piranhas original). Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéo, où certaines séries et certains jeux ont connu des reprises.



DarkNeo a écrit:
xximus a écrit:Sinon je pense qu'il est aussi temps d'élargir toutes ces similitudes à la trilo entière et pas qu'à ANH : rien que le sabre dans la neige que récupère Rey est un hommage à Luke dans la caverne du Wampa. :oui:


Encore un autre exemple effectivement.
Et je suis sur qu'on peut même élargir sur la prélogie. C'est juste le rapport quantité entre référence trilogique et prélogique qui pose problème.
Je suis de ceux qui ont aimé le film mais qui pensent que le film est définitivement trop proche de ANH.


Ce n'est pas qu'une question de références, c'est une question de structure et de fond.
Les références sont comme les easter eggs (qui sont des références mais cachés), ce n'est pas leur présence ou leur absence qui modifie le fond et/ou la structure de l'histoire.
Après c'est la manière dont on va s'en servir qui fera la différence ou non.

Dans le cas du sabre dans la neige, on peut y voir une référence à Luke dans la grotte du Wampa, mais ce n'est pas placé juste gratuitement. C'est utilisé de sorte à lui donner le rôle symbolique d’Excalibur que Kylo n'étant pas élu ne parvient pas à sortir l'épée de son roc. Rey en Arthur y parvient.

Alors que dans la grotte du Wampa cette scène n'a rien d'Arthurienne, c'est tout simplement une façon de nous montrer le progrès de Luke dans la Force mais qu'il a encore beaucoup à apprendre. Le fond c'est que Luke est en plein apprentissage, c'est ce qui l'amènera sur Daghoba.

Pour le coup dans TFA, même si c'est une référence en soit, on a donné à ce sabre dans la neige un sens, une profondeur qui transcende le simple état de "référence".

Ce n'est pas le cas de bon nombres d'autres "références", qui sont utilisés gratuitement ou trop facilement non pas pour donner du fond à l'histoire mais par facilité. Le fait que la structure de TFA soit la même qu'ANH, ne participe pas à émanciper le film de cette aspect remake.

Comme je l'ai dit, je ne crois pas que les auteurs avaient en tête de faire un remake. Mais la manière dont ils s'y sont pris, avec une structure trop largement inspiré et de trop nombreuses références entraine un glissement vers cet aspect.
Trop de références tuent la référence... :paf:
Modifié en dernier par Pandisha le Mer 10 Fév 2016 - 12:38, modifié 2 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Dakanos » Mer 10 Fév 2016 - 12:31   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:On aurait été en total détachement dans le futur, sans aucune référence aux films passés, avec que ces nouveaux personnages et le tout reprenant cette forme et fond proche de ANH, on aurait alors pu un peu jouer sur les mots avec "remake" et se poser légitimement la question.
Là en l'occurrence rien que pour cet état de fait tout bête (SW VII), je m'interdis pour ma part de qualifier le phénomène de la sorte.

C'est pas un argument. Rien n'indique qu'un remake ne peut pas être dans la continuité de l’œuvre dont il est issue. Dire que ce film est un remake n'en fait pas moins une suite (d'ailleurs ce genre de cas est très courant). C'est un peu comme dire que le ST de 2009 n'est pas un Remake/Reboot parce qu'ils utilisent le voyage dans le temps pour justifier de re-raconter l'histoire. Dans la forme, comme dans le fond, c'en est bien un. Dire que TFA est une suite de ANH ne change rien au fait qu'il existe un très grand nombre de similitudes entre les deux, qui dépasse d'ailleurs ce qu'on peut parfois trouver dans des remake "officiels".

Comme je l'ai dit sur la page précédente, je trouve dommage que la question du topic soit posée comme elle l'est, parce qu'elle réduit un débat de fond autrement intéressant (à savoir si les similitudes qui existent entre les deux empêchent le film d'avoir sa propre personnalité/si elles lui nuisent et l'empêchent d'être appréciable), à une question de sémantique insoluble dont la réponse n'apporte pas grand chose en soi (à part de révéler si la personne qui la donne fait une critique plutôt à charge, ou non, de TFA).

Pandisha a écrit:The Thing en 2011 est tout à la fois un remake du film de Carpenter et un préquel de ce dernier.
Le Star Trek d'Abbrams (encore lui) est un remake de la série éponyme, il y a même un héros des anciens films qui revient dans celui-ci (le spoke du futur qui devient le spoke de l'autre dimension alternative), il poursuit d'ailleurs son histoire en parallèle du spoke de cette nouvelle dimension et ce film est du coup une suite tout en étant un reboot (ça se complique. :p ).

Très bons exemples :jap: (par contre c'est "Spock", pas "spoke" :transpire: )
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Pandisha » Mer 10 Fév 2016 - 12:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Très juste, ca m'apprendra à ne pas me relire et à taper trop vite. :transpire:
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 984
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar yahiko » Mer 10 Fév 2016 - 12:45   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

xximus a écrit:Sinon je pense qu'il est aussi temps d'élargir toutes ces similitudes à la trilo entière et pas qu'à ANH : rien que le sabre dans la neige que récupère Rey est un hommage à Luke dans la caverne du Wampa. :oui:
L'intérieur du destroyer sur Jakku dans lequel vole le faucon est un reflet du conduit de la Death Star II, avec cette jolie poutre en diagonale...
Bref y a matière, notamment en termes de similitudes visuelles pures, peut-être moins dans le fond pour le coup.

J'ai ajouté tes exemples à la fin du post récap, à la suite de ce qu'avait noté Indiana Solo
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar bh-ren » Mer 10 Fév 2016 - 14:47   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

En étant assez attentif on se rend compte aussi que TFA et ANH se déroulent dans la même galaxie très lointaine, baignée par ce truc bizarre appelé la force .
Mais toutes ces similitudes sans originalité paraitront bien insignifiantes dès que la révélation " Rey est Snoke" sera faite, et il n' y aura plus qu' à s'incliner devant l' audace des nouveaux auteurs de la saga.
Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir.
bh-ren
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 516
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Lyon
 

Messagepar Mazker » Mer 10 Fév 2016 - 14:56   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

bh-ren a écrit:En étant assez attentif on se rend compte aussi que TFA et ANH se déroulent dans la même galaxie très lointaine, baignée par ce truc bizarre appelé la force .
Mais toutes ces similitudes sans originalité paraitront bien insignifiantes dès que la révélation " Rey est Snoke" sera faite, et il n' y aura plus qu' à s'incliner devant l' audace des nouveaux auteurs de la saga.


Cela serait original, mais va falloir attendre :D Les paris sont ouvert !
Au fait un petit sondage sur qui est ce mystérieux personnage serait intéressant (= Rey, Plagueis, Sidious, Vader, autres :x )
Mais ça c'est le futur et c'est un HS ici... :siffle:
Mazker
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 707
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Rhône Alpes
 

Messagepar Howii » Mer 10 Fév 2016 - 16:58   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Novembre 2014, lors du premier teaser : "Bouh, c'est quoi ce sabre laser ? Ça n'a rien à voir avec Star Wars, Mickey a tué la licence !"

Décembre 2015, après la sortie du film : "Bouh, ça ressemble trop aux précédents Star Wars, ils savent pas innover, Mickey a tué la licence !"

Image

Vous râlez parce que c'est trop proche de l'OT ? Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même. Comment avoir envie de prendre des risques quand on s'en prend plein la gueule après un premier teaser simplement à cause d'un sabre "trop différent" et d'un stormtrooper black ? Quand on a la lourde tâche de succéder à une prélogie qui se fait démonter plus violemment [zone 18+]qu'un trav' bourré au bois de Boulogne ? Quand on se fait déjà basher parce que "ololol disné tavu maggle" ?

C'est triste mais c'est logique : L'équipe doit rassurer les gros débiles avant de s'émanciper et l'épisode VII est donc celui du sacrifice. Mais ... Il envoie du steak et pour moi c'est un des meilleurs films de la saga.
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1725
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Alo » Mer 10 Fév 2016 - 17:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Mazker a écrit:
bh-ren a écrit:En étant assez attentif on se rend compte aussi que TFA et ANH se déroulent dans la même galaxie très lointaine, baignée par ce truc bizarre appelé la force .
Mais toutes ces similitudes sans originalité paraitront bien insignifiantes dès que la révélation " Rey est Snoke" sera faite, et il n' y aura plus qu' à s'incliner devant l' audace des nouveaux auteurs de la saga.


Cela serait original, mais va falloir attendre :D Les paris sont ouvert !
Au fait un petit sondage sur qui est ce mystérieux personnage serait intéressant (= Rey, Plagueis, Sidious, Vader, autres :x )
Mais ça c'est le futur et c'est un HS ici... :siffle:


Oh oui (merci du jeu de mot), que c'est bien dit!

Mais c'est l'Episosde V le meilleur :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Mer 10 Fév 2016 - 17:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Howii a écrit:
Novembre 2014, lors du premier teaser : "Bouh, c'est quoi ce sabre laser ? Ça n'a rien à voir avec Star Wars, Mickey a tué la licence !"

Décembre 2015, après la sortie du film : "Bouh, ça ressemble trop aux précédents Star Wars, ils savent pas innover, Mickey a tué la licence !"



Hahahahahaha :lol:

(mémoire courte quand tu nous tiens !)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9038
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations