Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar matou » Mar 12 Jan 2016 - 20:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pour ne pas alourdir, je dirai simplement que dans l'ensemble, même si j'apprécie TFA comme divertissement (mais qui reste mon SW le moins aimé), je souscris aux critique qu'il formule.

Pour la mauvaise foiet les incohérence, je n'ai jamais été de mauvaise foi. J'ai toujours souligné les qualités du film et je revendique le fait d'être exigeant.
De cette exigeance qui fait que j'apprécie chez Lucas l'intelligence et la cohérence certaine (mais pas absolu) des personnages.
Chose que je ne retrouve pas dans TFA.

Talleyrand a écrit:Sergorn, Gorkh, vous avez tous les deux raison.
En revanche, le manque d'ambition visuelle, Starkiller, je ne peux pas les balayer d'un revers de la main comme Sergorn. Parce qu'avoir l'un sans avoir l'autre n'a pas d'intérêt. D'ailleurs un truc auquel je ne pense que maintenant c'est qu'il y a un dialogue dans SW entre les lieux et l'action. J'y réfléchis et je ne vois aucune scène de la Saga qui puisse se passer sur une autre planète que celle où elle se déroule. L'action appelle son contexte. Je me demande si la réutilisation du matériel existant n'entrave pas l'action de TFA. Si je vais revoir le film, je garderai ça à l'esprit.


Dans l'écriture, ce dont tu parles joue autant du réseau de symbole que de l'apport de chaque endroit aux personnages.
Tatouinne, lieux d'exposition, ne peut être le lieu de la démonstration du courage ou de la ruse des personnages. Seule une bese controlé par leur ennemi leur offre une confrontation permettant cela. C'est pourquoi le passage sur l'étoile noire est un moment liant les personnages car ils affrontent les dangers ensemble, montrent aux autres (et à nous) leurs qualités. Et l'attaque finale est l’ostension par Luke de "l'élixir", cad l'objet (caché) de la quête qui va le changer à jamais.
L'attaque des X-wing de Starkiller n'apporte absolument rien. On sait déjà que Poe est un très bon pilote. Rey et Finn n'ont pas un avant et un après la destruction de Starkiller. Il y a un avant et un après la rencontre avec Kylo.
D'où, comme je l'avais écrit, le sentiment d'une copie d'un passage d'ANH, mais une copie n'ayant absolument pas le même rôle dramatique.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1946
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Grushkov » Mar 12 Jan 2016 - 20:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:De cette exigeance qui fait que j'apprécie chez Lucas l'intelligence et la cohérence certaine (mais pas absolu) des personnages.
Chose que je ne retrouve pas dans TFA.

Tu trouves les personnages de TFA incohérents ? En quoi ?

matou a écrit:L'attaque des X-wing de Starkiller n'apporte absolument rien. On sait déjà que Poe est un très bon pilote. Rey et Finn n'ont pas un avant et un après la destruction de Starkiller. Il y a un avant et un après la rencontre avec Kylo.

Bah là je sais pas ce qu'il te faut, Rey accepte son destin de devenir Jedi et Finn se fait labourer le dos et tombe dans le coma.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Dakanos » Mar 12 Jan 2016 - 21:03   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:
matou a écrit:L'attaque des X-wing de Starkiller n'apporte absolument rien. On sait déjà que Poe est un très bon pilote. Rey et Finn n'ont pas un avant et un après la destruction de Starkiller. Il y a un avant et un après la rencontre avec Kylo.

Bah là je sais pas ce qu'il te faut, Rey accepte son destin de devenir Jedi et Finn se fait labourer le dos et tombe dans le coma.

Non justement, c'est ce qu'il dit. La destruction de Starkiller ne contribue pas à faire évoluer les personnages, contrairement à la confrontation avec Kylo. (Enfin il me semble :wink: )

Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça ne pose aucun problème, parce que je n'ai jamais vu la destruction de la base comme autre chose qu'une péripétie.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Grushkov » Mar 12 Jan 2016 - 21:04   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Oh pardon j'ai mal lu ! XD
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar matou » Mar 12 Jan 2016 - 21:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Grushkov a écrit:
matou a écrit:De cette exigeance qui fait que j'apprécie chez Lucas l'intelligence et la cohérence certaine (mais pas absolu) des personnages.
Chose que je ne retrouve pas dans TFA.

Tu trouves les personnages de TFA incohérents ? En quoi ?

Cela a réussi à l'Empire de posséder une arme de destruction massive? C'est cohérent comme plan de faire comme un Empire quand on n'est pas un Empire cad que l'on ne contrôle pas la galaxie?
C'est cohérent pour Kylo de tuer Lor San Tekka alors qu'il peut l'interroger avec la force et le tuer après? Car ce sont des infos qu'il veut et que le vieux répond toujours à coté.
Allez on va dire que le vieux fait exprès de manipuler Kylo en répondant à coté pour le pousser à le tuer et ainsi ne rien révéler. Même si rien dans le film ne met en scène une telle chose.
Que Maz ne connait pas Rey mais puisse lui dire après sa vision "au fait arrête d'attendre et avance tu vas rencontrer des gens que tu attends".
Si encore on l'avait vu pouvoir ressentir la vision de Rey, mais non.
Des points de détails que je ne suis pas le seul à avoir relevé, mais qui existent. Cela n’empêche pas le film d'être divertissant.

-- Edit (Mar 12 Jan 2016 - 20:15) :

Dakanos a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça ne pose aucun problème, parce que je n'ai jamais vu la destruction de la base comme autre chose qu'une péripétie.


Exactement. Après, chacun selon sa sensibilité, peut apprécier ou non cette péripétie.

Enfin je rappelle que l'origine du concept de Starkiller, c'est d'après JJ Abrams, un symbole du coté obscur qui revient et donc absorbe la lumière. Un élément plutot dans le réseau de symbole qu'autre chose.
D'où le fait que la Résistance rétabli la lumière en détruisant Starkiller. En créant ainsi une nouvelle étoile.

On a donc un lien entre Rey, nouvelle être très brillant dans la force et la conséquence de la destruction de Starkiller, cad une nouvelle étoile.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1946
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 12 Jan 2016 - 21:25   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Dakanos a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, pour moi ça ne pose aucun problème, parce que je n'ai jamais vu la destruction de la base comme autre chose qu'une péripétie.

Pour moi le problème vient justement de là.
La destruction d'une planète/ arme qui a détruit la République ( plusieurs planètes en quelques secondes ) est juste traitée comme une "péripétie"... :perplexe:
Je trouve que c'est vraiment n'importequoi, ce film je le trouve aussi génial que profondément stupide par certains aspects.
( en fait je suis un TFA hater/ lover :whistle: :paf: )
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar DarkNeo » Mar 12 Jan 2016 - 21:36   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:Des points de détails que je ne suis pas le seul à avoir relevé, mais qui existent. Cela n’empêche pas le film d'être divertissant.


C'est justement ces points de détails qui ne devraient pas passer au-dessus de la symbolique et d'une opinion globale du film.
Parce-que dans ce cas, on peut en trouver tout un tas dans tous les Star Wars.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dakanos » Mar 12 Jan 2016 - 21:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:Cela a réussi à l'Empire de posséder une arme de destruction massive? C'est cohérent comme plan de faire comme un Empire quand on n'est pas un Empire cad que l'on ne contrôle pas la galaxie?

Je ne vois pas où est le problème. Une super arme est un avantage stratégique indéniable en cas de conflit (cf la seconde guerre mondiale). D'ailleurs même si la première a été réduite en poussière, l'Empire a bien eu le temps de détruire une planète pour appliquer sa tactique de "contrôle par la peur", afin d'éviter que les d'autres systèmes se rallient à la cause rebelle. Cette stratégie est d'ailleurs toujours valide dans une galaxie coupée en deux, d'autant plus que c'est une arme de destruction massive qui peut sévèrement handicaper l'adversaire. L'utilisation de Starkiller avantage clairement le PO, étant donné que la République a perdu sa tête, ainsi que sa flotte, et puis sa crédibilité auprès de certains de ses systèmes. Donc malgré sa destruction, ça reste une victoire stratégique pour Snoke.

Jedi Croate a écrit:La destruction d'une planète/ arme qui a détruit la République ( plusieurs planètes en quelques secondes ) est juste traitée comme une "péripétie"... :perplexe:

C'est la destruction de Starkiller qui est traitée comme une péripétie, pas les conséquences de celle-ci. Le vrai problème là-dedans c'est pas vraiment le traitement de Starkiller en lui-même, c'est plus celui des planètes victimes de cette arme. Elles ne sont pas introduites avant d'être détruites, il est là le problème. Dans ANH, quand Tarkin ordonne de détruire Alderaan, on en a quelque chose à faire parce que c'est la planète de Leia (même s'il faut reconnaitre qu'après le film est plutôt léger par rapport aux sentiments qu'elle devrait avoir). C'est pour ça que je regrette vraiment la scène sur Hosnian prime.

En revanche, je pense que les conséquences de la destruction du système Hosnien deviendront un point de scénario très important dans l'Episode VIII, et qu'on aura le droit à plus d'explications là-dessus.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Grushkov » Mar 12 Jan 2016 - 21:42   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

matou a écrit:Cela a réussi à l'Empire de posséder une arme de destruction massive? C'est cohérent comme plan de faire comme un Empire quand on n'est pas un Empire cad que l'on ne contrôle pas la galaxie?
C'est cohérent pour Kylo de tuer Lor San Tekka alors qu'il peut l'interroger avec la force et le tuer après? Car ce sont des infos qu'il veut et que le vieux répond toujours à coté.
Allez on va dire que le vieux fait exprès de manipuler Kylo en répondant à coté pour le pousser à le tuer et ainsi ne rien révéler. Même si rien dans le film ne met en scène une telle chose.
Que Maz ne connait pas Rey mais puisse lui dire après sa vision "au fait arrête d'attendre et avance tu vas rencontrer des gens que tu attends".
Si encore on l'avait vu pouvoir ressentir la vision de Rey, mais non.
Des points de détails que je ne suis pas le seul à avoir relevé, mais qui existent. Cela n’empêche pas le film d'être divertissant.

Pour le coup de l'arme de destruction massive je dirais que non ça leur a pas réussi et pourtant ils en ont refait une. Et surtout cette fois ci elle n'avait pas de point faible directement attaquable à la surface, si elle se fait détruire c'est à cause de Chewie et Han qui font l'ouverture qui permet à Poe de passer. Mais bon par rapport à ce point là je dirais que oui c'est pas très intelligent de faire encore une arme mais je me dis aussi "Qu'est-ce qu'ils auraient pu faire d'autre pour faire plier la Republique ?' et j'ai pas vraiment d'autre réponse que "Une grosse arme encore plus balèze que l'Etoile de la Mort".
Pour le coup de Kylo qui tue Lor San Tekka ça parait stupide quand on le voit au début du film mais Kylo est comme ça, un mec trop sanguin et je pense qu'il a aussi un complexe par rapport à sa famille de héros vertueux. Normal qu'il pète un câble avec les réponses du vieux quand on sait comment est le personnage.
Et pour Maz je veux bien te croire mais pour moi c'est tout simplement Han qui lui a dit que la petite attendait sa famille sur Jakku et de là il faut être neuneu ou trop naif pour croire que sa famille viendra la rechercher après l'avoir abondonnée sur "Cette poubelle" quand elle était petite. Donc juste un sens logique quoi. Mais à la limite oui je veux bien croire que ça puisse sortir de nulle part mais en même temps c'est cohérent avec ce personnage là en particulier en fait.
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 12 Jan 2016 - 21:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13367
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Awek » Mar 12 Jan 2016 - 22:40   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

@dakanos: je souscris à ton analyse de la page précédente. Je suis content de voir que d'autres ont aprécié l'esthétique et les choix artisitiques de cet épisode, qui peuvent être vu comme du "conservatisme" mais qui sont surtout des choix cohérents avec le thème et les références du film. Après, si les suites peuvent contenter d'autres attentes ce sera tant mieux.

Au sujet de la destruction d'hosnian prime, elle se démarque sur plusieurs points de son modèle. Je la trouve même mieux présentée que celle d'Alderaan dans ANH où nous n'avons que les réactions de Leia et Obi Wan pour nous faire réaliser (un peu léger). Dans TFA, nous avons des plans sur les habitants voyant le rayon arrivé, la réaction des personnes au refuge de Maz qui voient la scène en direct et surtout Finn et Han qui réalisent toute l'ampleur de la menace que représente le FO. D'ailleurs, c'est à ce moment que Han décide de s'impliquer avec la Résistance. Ce qui souligne son évolution depuis ANH dans lequel la destruction d'Alderaan n'avait pas suffit à son engagement. Par contre, je regrette comme beaucoup qu'il n'y ait pas eu une scène montrant l'émissaire de Leia au sénat.
Awek
Padawan
 
Messages: 46
Enregistré le: 27 Déc 2015
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 22:24   Sujet: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

Je veux bien que chacun pense que TFA est très différent de l'épisode IV, mais je tenais quand même à rappeler les similitudes entre les deux...

* Tatooine = Jakku : Il m'a fallut un certain temps avant de bien comprendre qu'il s'agissait d'une "nouvelle" planète.
* Trio de héros similaires : Luke / Leia / Han <=> Finn / Rey / Poe, même génération autour des 20 ans pour les deux premiers, et le troisième un peu plus âgé.
* On ne connait pas les parents de Luke et Rey au début de l'histoire, les deux sont sensibles à la Force et ils rêvent d'une vie meilleure.
* R2D2 = BB8 : même caractérisation (humanisation et compagnon de confiance) et même utilité (contient des informations vitales)
* Plans de l'Etoile Noire = Carte pour retrouver Luke
* Les impériaux abordent le Tantive IV en faisant un carton au passage pour récupérer les plans. 1ère apparition de Dark Vador = Le Premier Ordre débarque dans un village en faisant un carton au passage pour récupérer la carte. 1ère apparition de Kylo Ren
* Les plans sont mit dans un droide R2D2 = La carte est mise dans un droide BB8.
* Le droide s'attache au héros dans les deux cas et devient son compagnon.
* C3PO et R2D2 marchent dans le désert = Rey et BB8 marchent dans le désert.
* Dark Vador est tout de noir vêtu avec un casque = Kylo Ren est tout de noir vêtu avec un masque
* Fortes ressemblances entre les deux Cantina.
* Luke reçoit le sabre laser d'Anakin = Rey tombe sur le sabre laser d'Anakin
* Leia se fait capturer = Rey se fait capturer
* Les héros doivent détruire l'Etoile Noire = Les héros doivent détruire Starkiller
* Il existe une faiblesse sur l'Etoile Noire via un conduit d'aération = Il existe une faiblesse sur Starkiller via un oscillateur thermique
* L'Alliance envoie une escouade de chasseurs pour détruire l'Etoile Noire = La Résistance envoie une escouade de chasseurs pour détruire Starkiller
* Obi-wan le mentor meure = Han Solo devenu une figure tutélaire meure
* L'Empereur Palpatine est en retrait et n'est vu que par hologramme = Le Leader Suprême est en retrait et n'est vu que par hologramme

A part ça, TFA est totalement original.
Modifié en dernier par yahiko le Lun 08 Fév 2016 - 22:31, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 


Messagepar Alo » Lun 08 Fév 2016 - 22:28   Sujet: Re: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

yahiko a écrit:Je veux bien que chacun pense que TFA est très différent de l'épisode IV, mais je tenais quand même à rappeler les similitudes entre les deux...

* Tatooine = Jakku : Il m'a fallut un certain temps avant de bien comprendre qu'il s'agissait d'une "nouvelle" planète.
* Trio de héros similaires : Luke / Leia / Han <=> Finn / Rey / Poe, même génération autour des 20 ans pour les deux premiers, et le troisième un peu plus âgé.
* On ne connait pas les parents de Luke et Rey au début de l'histoire, les deux sont sensibles à la Force et ils rêvent d'une vie meilleure.
* R2D2 = BB8 : même caractérisation (humanisation et compagnon de confiance) et même utilité (contient des informations vitales)
* Plans de l'Etoile Noire = Carte pour retrouver Luke
* Les impériaux abordent le Tantive IV en faisant un carton au passage pour récupérer les plans. 1ère apparition de Dark Vador = Le Premier Ordre débarque dans un village en faisant un carton au passage pour récupérer la carte. 1ère apparition de Kylo Ren
* Les plans sont mit dans un droide R2D2 = La carte est mise dans un droide R2D2.
* Le droide s'attache au héros dans les deux cas et devient son compagnon.
* C3PO et R2D2 marchent dans le désert = Rey et BB8 marchent dans le désert.
* Dark Vador est tout de noir vêtu avec un casque = Kylo Ren est tout de noir vêtu avec un masque
* Fortes ressemblances entre les deux Canitna.
* Luke reçoit le sabre laser d'Anakin = Rey tombe sur le sabre laser d'Anakin
* Leia se fait capturer = Rey se fait capturer
* Les héros doivent détruire l'Etoile Noire = Les héros doivent détruire Starkiller
* Il existe une faiblesse sur l'Etoile Noire via un conduit d'aération = Il existe une faiblesse sur Starkiller via un oscillateur thermique
* L'Alliance envoie une escouade de chasseurs pour détruire l'Etoile Noire = La Résistance envoie une escouade de chasseurs pour détruire Starkiller
* Obi-wan le mentor meure = Han Solo devenu une figure tutélaire meure
* L'Empereur Palpatine est en retrait et n'est vu que par hologramme = Le Leader Suprême est en retrait et n'est vu que par hologramme

A part ça, TFA est totalement original.


Mon dieu, mais que dire de l'Episode I :pfff:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 08 Fév 2016 - 22:29   Sujet: Re: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

yahiko a écrit:Je veux bien que chacun pense que TFA est très différent de l'épisode IV

Pour moi le film n'est pas une copie bête et méchante, mais de là à dire qu'il est très différent de l'épisode IV, il ne faut pas exagérer non plus. :D Les nombreuses similitudes sont effectivement non négligeables.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 22:30   Sujet: Re: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

AloBrickfilm a écrit:Mon dieu, mais que dire de l'Episode I :pfff:

Vas-y, je t'en prie, montre nous ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Fév 2016 - 22:39   Sujet: Re: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

yahiko a écrit:A part ça, TFA est totalement original.


Je te défie de trouver un post sur ce forum disant que TFA est original sans que ça soit trollesque ou en mode blague. :o
Evidemment que tout le monde est d'accord pour dire que ce film a beaucoup de similitudes avec l'épisode IV. Maintenant, il a aussi quelques différences.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Alo » Lun 08 Fév 2016 - 22:44   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

* Tatooine = Tatooine : La, on peut rien dire ^^.
* Trio de héros similaires : Luke / Leia / Han <=> Finn / Rey / Poe <=> Anakin / Padmé / Obi Wan, même génération autour des 20 ans pour les deux premiers, et le troisième un peu plus âgé.
* On ne connait pas les parents de Luke et Rey au début de l'histoire, les deux sont sensibles à la Force et ils rêvent d'une vie meilleure <=> Anakin ne connait pas son père et rêve d'une vie meilleur, dont être un Jedi.
* R2D2 = BB8 : même caractérisation (humanisation et compagnon de confiance) et même utilité (contient des informations vitales) <=> Bon, bah R2.
* Les impériaux abordent le Tantive IV en faisant un carton au passage pour récupérer les plans. 1ère apparition de Dark Vador = Le Premier Ordre débarque dans un village en faisant un carton au passage pour récupérer la carte. 1ère apparition de Kylo Ren <=> Les droïdes entrent dans la ville de Teed et sur Naboo et font un petit carton au passage.
* Le droide s'attache au héros dans les deux cas et devient son compagnon <=> Coucou R2, tu t'attaches vites à Ani !
* C3PO et R2D2 marchent dans le désert = Rey et BB8 marchent dans le désert <=> Un plan similaire dans le I ou II.
* Dark Vador est tout de noir vêtu avec un casque = Kylo Ren est tout de noir vêtu avec un masque <=> Sans casque, tout en noir, qui arrive en badass depuis son vaisseau sur la planète désertique: DARK MAUL!
* Fortes ressemblances entre les deux Canitna <=> Ici, c'est dans le II.
* Leia se fait capturer = Rey se fait capturer <=> Le trio dans le II.
* Les héros doivent détruire l'Etoile Noire = Les héros doivent détruire Starkiller <=> la Sphère de la Fédération du Commerce.
* Il existe une faiblesse sur l'Etoile Noire via un conduit d'aération = Il existe une faiblesse sur Starkiller via un oscillateur thermique <=> le réacteur à l'intérieur (on peut d'ailleurs comparer l'attaque de Poe dans le VII comme celle d'Anakin dans le I).
* L'Alliance envoie une escouade de chasseurs pour détruire l'Etoile Noire = La Résistance envoie une escouade de chasseurs pour détruire Starkiller <=> la Reine ordonne de prendre les chasseurs pour détruire la sphère.
* Obi-wan le mentor meure = Han Solo devenu une figure tutélaire meure <=> Qui Gon au passage.
* L'Empereur Palpatine est en retrait et n'est vu que par hologramme = Le Leader Suprême est en retrait et n'est vu que par hologramme <=> Dans le I, les principales plan de Dark Sidious sont en hologramme sauf une mini scénette.

Voila voila.
Donc ok, il y a des ressemblances avec le IV mais pas que.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Boba Fett » Lun 08 Fév 2016 - 22:48   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Bilan : Lucas utilisait un miroir déformant pour sa préquelle. Abrams quant à lui à utilisé un miroir grossissant pour sa suite.
Boba Fett

 
 

Messagepar Alo » Lun 08 Fév 2016 - 22:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Boba Fett a écrit:Bilan : Lucas utilisait un miroir déformant pour sa préquelle. Abrams quant à lui à utilisé un miroir grossissant pour sa suite.

Aussi. :wink:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 22:50   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Pas convaincu par tes rapprochements (en plus tu ne fais même pas l'effort d'en trouver d'autres que ceux que je mentionne).
Tu assimiles Episode 1 à Episode 2, tu trouves que anakin dans TPM a la 20aine, tu passes sous silence la réplique de Qui Gon sur les midichloriens (je déconne ^^), tu oublies la bataille de Naboo, Watoo, la course de Pod qui n'ont pas d'équivalent dans l'Episode IV, mais c'est pas grave... Le schéma narratif du 1 emprunte nettement moins au 4 que celui du 7.
En tout cas, je vois que tu admets que l'épisode 7 et 4 ont des similitudes, c'est déjà un retour sur le chemin de la vérité ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Fév 2016 - 22:54   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Watoo


C'est Watto, nom d'une pipe. :o
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 22:58   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Merci Darkneo pour tes commentaires tout à fait indispensables ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 08 Fév 2016 - 23:01   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Il y a des similitudes et la volonté de faire un hommage à ANH dans TFA, c'est indéniable. Mais ANH c'est au trois quart un film d'aventures spatiales et à un quart un film de SF militaire. TFA c'est pour un tiers un film d'aventures spatiales et pour deux tiers un films de SF militaires. Les proportions sont quasiment inversées. Donc on peut quand même pas aller jusqu'à parler de remake.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2472
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Fév 2016 - 23:02   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Merci Darkneo pour tes commentaires tout à fait indispensables ;)


Mais il est parfaitement indispensable mon commentaire.
Tout fan de Star Wars digne de ce nom se devrait de taper les noms correctement. :o
C'est comme Léia qui devient Léila, mais on ne sait jamais pourquoi. :P

Sinon, tu devrais aller faire un tour au début de ce topic pour voir les différences. ;)
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:05   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Fabien Lyraud a écrit:Il y a des similitudes et la volonté de faire un hommage à ANH dans TFA, c'est indéniable. Mais ANH c'est au trois quart un film d'aventures spatiales et à un quart un film de SF militaire. TFA c'est pour un tiers un film d'aventures spatiales et pour deux tiers un films de SF militaires. Les proportions sont quasiment inversées. Donc on peut quand même pas aller jusqu'à parler de remake.

Pourrais-tu justifier ces proportions ? Ca m'intéresse... A part deux séquences avec le Faucon Millénium et l'attaque de l'Etoile Noire, le spatial/dogfight, il n'y en a pas des masses...
Pour TFA, je relève la scène du Faucon sur Jakku qui dure un bon moment et la scène de Starkiller qui dure aussi un bon moment, ça me paraît matcher avec ANH...
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Boba Fett » Lun 08 Fév 2016 - 23:06   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

DarkNeo a écrit:C'est comme Léia qui devient Léila, mais on ne sait jamais pourquoi. :P


Y a pas d'accent aigu chez Leia. :P
Boba Fett

 
 

Messagepar DarkNeo » Lun 08 Fév 2016 - 23:10   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

...... ta gueule ! :paf: :D :lol: :wink:
Ca fait le même son dans les deux cas. :paf:
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 08 Fév 2016 - 23:12, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 08 Fév 2016 - 23:11   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le militaire dans TFA :
L'attaque du village par le PO
Et pour le reste à partir de l'attaque de la base de Maz Kanata c'est quasiment que du militaire.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2472
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Et ANH ?
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 08 Fév 2016 - 23:19   Sujet: Re: L'Episode VII ou la limite entre l'hommage et la copie

yahiko a écrit:
AloBrickfilm a écrit:Mon dieu, mais que dire de l'Episode I :pfff:

Vas-y, je t'en prie, montre nous ;)

Je m'en charge.

Voilà de tête toutes les symétries scénaristiques entre l'épisode I et la trilogie originale :

- Amidala et Leia sont deux princesse/reine capturées par la fédération/l'empire.
- Comme dans ROTJ, TPM s'ouvre sur deux personnages envoyés pour négocier. Le premier acte se termine sur les gentils qui échappent aux méchants après avoir délivré quelqu'un.
- Anakin et Luke vivent tout deux sur Tatooine et sont au service de quelqu'un (Owen et Watto). Ils sont tous les deux forts en pilotage et en mécanique. Ils rêvent de quitter leur planète pour partir à l'aventure. La question du père absent est abordé dans les deux cas.
- La relation Qui-Gon/Anakin en écho à la relation Obi-Wan/Luke.
- Le début de relation entre Padmé et Anakin est très proche de celle entre Luke et Leia.
- Comme Luke, Anakin est jugé trop vieux par Yoda pour commencer sa formation de Jedi. Comme Obi-Wan, Qui-Gon insiste pour qu'il soit formé.
- Les gentils établissent une base sur une planète forestière pour préparer leur plan d'assaut.
- Le plan mis en place fait écho à celui de ROTJ avec la désactivation d'un machin.
- La bataille entre les Gungans et la fédération du commerce fait écho très explicitement à la bataille entre les Ewoks et l'Empire.
- La bataille spatiale fait écho à celle de ANH.
- Le mentor meurt tué par un sith, suivi du "NOOOO !" de l'apprenti.
- Les funérailles de Qui-Gon en écho aux funérailles de Vador.
- Le film se termine sur une cérémonie dont la mise en scène et le décor rappelle très clairement la fin de ANH.

Ca c'est pour les parallèles scénaristiques, et je pense en avoir oublié. Mais c'est sans compter les multiples références visuelles. Par exemple, le monstre marin qui gobe un gros poisson rappelle le rancor, Boss Nass rappelle Jabba, la course de pods rappelle la course poursuite sur Endor... etc etc.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:22   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Si on se permet de piocher sur toute la trilogie, immanquablement je peux te trouver moi aussi toutes les analogies possibles et imaginables... Mais TPM par rapport à ANH, je suis navré, mais les ressemblances restent limitées.

Si TFA avait procédé de la même façon que TPM, c'est-à-dire pioché des parallèles et des similitudes de façon subtile non pas sur un épisode mais sur toute la Trilogie Originale ou même rêvons un peu sur Triologie+Prélogie, la photocopieuse aurait été moins visible.

Avec TFA, je pense que la question de savoir si c'est un remake peut clairement se poser tant la trame narrative (et pas simplement des éléments pris par ci et par là) et les reprises visuelles sont flagrantes et sautent aux yeux comme un panneau clignotant "Hé ! T'as vu je suis un fan de l'Episode 4 !"
Modifié en dernier par yahiko le Lun 08 Fév 2016 - 23:26, modifié 1 fois.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 08 Fév 2016 - 23:24   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Si on se permet de piocher sur toute la trilogie, immanquablement je peux te trouver moi aussi toutes les analogies possibles et imaginables... Mais TPM par rapport à ANH, je suis navré, mais les ressemblances restent limitées.

Je ne pense pas inventer des trucs et m'imaginer moi-même des échos. Tout cela est intentionnel de la part de Lucas. En réalité je trouve que l'épisode I est beaucoup plus à rapprocher avec ROTJ qu'avec ANH, mais dans les deux cas c'est bien de la reprise.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:27   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:
yahiko a écrit:Si on se permet de piocher sur toute la trilogie, immanquablement je peux te trouver moi aussi toutes les analogies possibles et imaginables... Mais TPM par rapport à ANH, je suis navré, mais les ressemblances restent limitées.

Je ne pense pas inventer des trucs et m'imaginer moi-même des échos. Tout cela est intentionnel de la part de Lucas. En réalité je trouve que l'épisode I est beaucoup plus à rapprocher avec ROTJ qu'avec ANH, mais dans les deux cas c'est bien de la reprise.

Si c'est le cas, ce qui est possible, c'est subtile et correctement fait (en terme de reprise, je ne parle pas de la réalisation...)

Ce qui est reproché à TFA c'est le côté trop visible et évident de la copie.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 08 Fév 2016 - 23:33   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Si TFA avait procédé de la même façon que TPM, c'est-à-dire pioché des parallèles et des similitudes de façon subtile non pas sur un épisode mais sur toute la Trilogie Originale ou même rêvons un peu sur Triologie+Prélogie, la photocopieuse aurait été moins visible.

C'est pourtant le cas. En vrac : la vision de Rey rappelle la vision de Luke, Maz Kanata rappelle d'avantage Yoda que n'importe quel autre mentor, la désactivation du bouclier par Han, Chewie et Finn rappelle la bataille d'Endor, Snoke rappelle l'hologramme de l'Empereur dans ESB... etc. Le film crée aussi des parallèles avec la trilogie originale dans son ensemble.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:35   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:
yahiko a écrit:Si TFA avait procédé de la même façon que TPM, c'est-à-dire pioché des parallèles et des similitudes de façon subtile non pas sur un épisode mais sur toute la Trilogie Originale ou même rêvons un peu sur Triologie+Prélogie, la photocopieuse aurait été moins visible.

C'est pourtant le cas. En vrac : la vision de Rey rappelle la vision de Luke, Maz Kanata rappelle d'avantage Yoda que n'importe quel autre mentor, la désactivation du bouclier par Han, Chewie et Finn rappelle la bataille d'Endor, Snoke rappelle l'hologramme de l'Empereur dans ESB... etc. Le film crée aussi des parallèles avec la trilogie originale dans son ensemble.

Ca ajoute à la sensation de déjà vu... Il n'y a rien d'original (ou presque) dans TFA... C'est vraiment regrettable
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Lun 08 Fév 2016 - 23:39   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Le troisième acte est le plus original du film, il faut pas voir du noir partout dans ce film. Ce n'est pas une copie totale du IV, ou alors, par exemple, faudra me trouver à quelle moment un père va se sacrifier pour tenter de ramener son fils vers la lumière.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:41   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:Le troisième acte est le plus original du film, il faut pas voir du noir partout dans ce film. Ce n'est pas une copie totale du IV, ou alors, par exemple, faudra me trouver à quelle moment un père va se sacrifier pour tenter de ramener son fils vers la lumière.

Je vois qu'on progresse dans l'acceptation d'une copie au moins partielle ;)
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Alo » Lun 08 Fév 2016 - 23:43   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

C'est vrai qu'au début, je défendais un peu le fait que c'était pas une copie, mais avec le temps et les révisions du film, je commence à y voir un peu plus clair.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Indiana Solo » Lun 08 Fév 2016 - 23:49   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:Il n'y a rien d'original (ou presque) dans TFA... C'est vraiment regrettable

Je te renvoie au post de Sergorn qui lance ce topic, il y a plus de différences que de reprises dans le scénario, à moins d'avoir une vision d'ensemble assez caricaturale. Je m'explique : si tu veux caricaturer à mort, tu peux dire que le premier acte sur Jakku dans son ensemble fait écho au premier acte de ANH sur Tatooine... Mais c'est un demi mensonge dans le sens ou la majorité des évènements qui se déroulent sur Jakku sont très différents de ce qui se passe dans ANH sur Tatooine. Tu peux aussi dire que Rey rappelle Luke en oubliant que les deux personnages, même s'ils incarnent les mêmes archétypes universels, ont aussi leurs différences et leurs traits de caractère propre. La recette de Star Wars, ça a toujours été de faire du neuf avec du vieux, et je trouve que TFA fait ça admirablement bien. Mais encore une fois, tout est une question de ressenti.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Lun 08 Fév 2016 - 23:52   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

yahiko a écrit:
Indiana Solo a écrit:C'est pourtant le cas. En vrac : la vision de Rey rappelle la vision de Luke, Maz Kanata rappelle d'avantage Yoda que n'importe quel autre mentor, la désactivation du bouclier par Han, Chewie et Finn rappelle la bataille d'Endor, Snoke rappelle l'hologramme de l'Empereur dans ESB... etc. Le film crée aussi des parallèles avec la trilogie originale dans son ensemble.

Ca ajoute à la sensation de déjà vu... Il n'y a rien d'original (ou presque) dans TFA... C'est vraiment regrettable

Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a que deux choses vraiment originales dans TFA: le personnage de Finn, et l'attrait pour la lumière de Kylo Ren ( car en dehors du fait que c'est un ancien apprenti du vieux Jedi ermite qui a massacré des Jedi et qui a rejoint le grand méchant pour devenir un antagoniste masqué tout de noir vêtu, sa personnalité est vraiment différente de celle de Vader ) mais à part ça, là comme ça je vois pas.
Il y'a peut- être d'autres trucs, merci de me les rappeler si c'est le cas. :jap:

Attention, je ne dis pas que tout le reste est mauvais, je dis juste que ce n'est pas original.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Lun 08 Fév 2016 - 23:59, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar yahiko » Lun 08 Fév 2016 - 23:58   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:
yahiko a écrit:Il n'y a rien d'original (ou presque) dans TFA... C'est vraiment regrettable

Je te renvoie au post de Sergorn qui lance ce topic, il y a plus de différences que de reprises dans le scénario, à moins d'avoir une vision d'ensemble assez caricaturale. Je m'explique : si tu veux caricaturer à mort, tu peux dire que le premier acte sur Jakku dans son ensemble fait écho au premier acte de ANH sur Tatooine... Mais c'est un demi mensonge dans le sens ou la majorité des évènements qui se déroulent sur Jakku sont très différents de ce qui se passe dans ANH sur Tatooine. Tu peux aussi dire que Rey rappelle Luke en oubliant que les deux personnages, même s'ils incarnent les mêmes archétypes universels, ont aussi leurs différences et leurs traits de caractère propre. La recette de Star Wars, ça a toujours été de faire du neuf avec du vieux, et je trouve que TFA fait ça admirablement bien. Mais encore une fois, tout est une question de ressenti.

Notre différence de point de vue vient du fait que tu mets sur un même pied d'égalité les péripéties annexes des héros avec le moteur de l'histoire, les enjeux. Le pourquoi entre ANH et TFA se superposent à 90%. Après sur le comment, il y a davantage de divergence, mais ça ne suffit pas pour ôter à l'esprit le lien de parenté voire de consanguinité entre TFA et ANH, et par extension la trilogie originale.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
yahiko
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1071
Enregistré le: 21 Juin 2015
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 09 Fév 2016 - 0:06   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Jedi Croate a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a que deux choses vraiment originales dans TFA: le personnage de Finn, et l'attrait pour la lumière de Kylo Ren ( car en dehors du fait que c'est un ancien apprenti du vieux Jedi ermite qui a massacré des Jedi et qui a rejoint le grand méchant pour devenir un antagoniste masqué tout de noir vêtu, sa personnalité est vraiment différente de celle de Vader )

Et pourtant... la plupart des gens que j'ai entendu reprocher au film qu'il n'était pas assez original m'ont systématique ressorti l'exemple de Kylo Ren qui serait une copie de Vador, ce qui est très révélateur du fait que seul la surface des choses n'est prise en compte pour dire que le film est une copie. Rey aussi est originale. Poe Dameron aussi est un personnages original et rafraichissant, même si il a son petit côté Han Solo (je rappelle que Solo est un bon à rien, pas vraiment le genre de Poe entant que pilote au service d'une noble cause). Bref, de toute façon si votre ressenti devant le film était celui là, tant pis. Mais justement le pire... c'est que certains sont capables de te sortir "Wow ! c'était génial, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, les personnages sont trop bien et tout... par contre c'est trop une copie des anciens"... Si le film était vraiment une copie bête et méchante sans valeur ajoutée, il ne serait pas génial... faut choisir. :lol:
yahiko a écrit:Notre différence de point de vue vient du fait que tu mets sur un même pied d'égalité les péripéties annexes des héros avec le moteur de l'histoire, les enjeux.

Le moteur de l'histoire c'est la recherche de Luke Skywalker, un enjeu original et super bien trouvé. :D
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar Sergorn » Mar 09 Fév 2016 - 0:08   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:Je te renvoie au post de Sergorn qui lance ce topic, il y a plus de différences que de reprises dans le scénario, à moins d'avoir une vision d'ensemble assez caricaturale.


Ouais mais étonnement les gens préfèrent ignorer les arguments que j'émets dans le premier post du topic parce que bon, tu comprends, faudrait essayer de les contrer sinon... :whistle: :siffle:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24451
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Boba Fett » Mar 09 Fév 2016 - 0:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:Le moteur de l'histoire c'est la recherche de Luke Skywalker, un enjeu original et super bien trouvé. :D


Moteur en panne durant les trois quarts du film.
Boba Fett

 
 

Messagepar Jedi Croate » Mar 09 Fév 2016 - 0:12   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Indiana Solo a écrit:
Jedi Croate a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a que deux choses vraiment originales dans TFA: le personnage de Finn, et l'attrait pour la lumière de Kylo Ren ( car en dehors du fait que c'est un ancien apprenti du vieux Jedi ermite qui a massacré des Jedi et qui a rejoint le grand méchant pour devenir un antagoniste masqué tout de noir vêtu, sa personnalité est vraiment différente de celle de Vader )

Et pourtant... la plupart des gens que j'ai entendu reprocher au film qu'il n'était pas assez original m'ont systématique ressorti l'exemple de Kylo Ren qui serait une copie de Vador, ce qui est très révélateur du fait que seul la surface des choses n'est prise en compte pour dire que le film est une copie. Rey aussi est originale. Poe Dameron aussi est un personnages original et rafraichissant, même si il a son petit côté Han Solo (je rappelle que Solo est un bon à rien, pas vraiment le genre de Poe entant que pilote au service d'une noble cause). Bref, de toute façon si votre ressenti devant le film était celui là, tant pis. Mais justement le pire... c'est que certains sont capables de te sortir "Wow ! c'était génial, je ne me suis pas ennuyé un seul instant, les personnages sont trop bien et tout... par contre c'est trop une copie des anciens"... Si le film était vraiment une copie bête et méchante sans valeur ajoutée, il ne serait pas génial... faut choisir. :lol:
yahiko a écrit:Notre différence de point de vue vient du fait que tu mets sur un même pied d'égalité les péripéties annexes des héros avec le moteur de l'histoire, les enjeux.

Le moteur de l'histoire c'est la recherche de Luke Skywalker, un enjeu original et super bien trouvé. :D

Bah non, j'adore Rey et Poe Dameron, mais ils ne sont certainement pas originaux. Oui ils ont des différences avec les personnages dont ils sont inspirés ( ce qui est juste obligatoire, faut pas déconner non plus ) mais l'essentiel de ce qui constituent leurs personnalités et leurs parcours dans ce film, c'est du déjà vu. :neutre:
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mar 09 Fév 2016 - 0:14, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Pandisha » Mar 09 Fév 2016 - 0:13   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

AloBrickfilm a écrit:* Tatooine = Tatooine : La, on peut rien dire ^^.


Là pour le coup ce n'est pas un effet remake, c'est un effet miroir. A savoir une construction filmique volontairement mise en place pour mettre en comparaison et en relief les destinée de Luke et Anakin. Mettre en évidence une destinée plus que similaire qui se différencie par des choix différents, amenant des conclusions différentes.

De plus l'histoire de ANH démarre sur une planète désertique (Tatooine), pour TPM ce n'est pas le cas, Naboo n'a rien de désertique, contrairement à Jakku. Dans TPM Tatooine n'apparait que plus tard dans le film.
Pour ce qui est de Jakku, ce n'est pas un effet miroir (en tout cas à ce stade on ne peut pas l'affirmer clairement et pas sur ce point). Dans le cas d'ANakin et de Luke tout deux avait une origine lié à cette planète désertique : Anakin est né sur Tatooine de sa mère Shmi, Luke est élevé par son oncle et sa tante l'oncle étant le frère par alliance d'Anakin.

Jakku a été envisagé au départ comme une planète casse de démantellement de vaisseaux spatiaux. AVec une approche s'inspirant des chantiers de démantèlement navals du type qu'on trouve en inde et en asie du sud est.
Elle est devenu une planète désertique parce que "Star Wars c'est avant tout un Western !" (sic!).

On penche là plus vers un remake que vers un effet miroir.

AloBrickfilm a écrit:* Trio de héros similaires : Luke / Leia / Han <=> Finn / Rey / Poe <=> Anakin / Padmé / Obi Wan, même génération autour des 20 ans pour les deux premiers, et le troisième un peu plus âgé.


C'est un critère ici qui dès le départ ne marque en rien un principe de remake. C'est plutôt un choix de construction filmique. Reste à savoir comment on classe Han Solo, Luke et Leia dans TFA.

AloBrickfilm a écrit:* On ne connait pas les parents de Luke et Rey au début de l'histoire, les deux sont sensibles à la Force et ils rêvent d'une vie meilleure <=> Anakin ne connait pas son père et rêve d'une vie meilleur, dont être un Jedi.


Là encore des imprécisions qui faussent la réflexion dès le départ. Anakin ne connait pas son père mais connait sa mère Shmi. Luke ne connait pas ses parents mais a une famille, son oncle Owen et sa tante Beru.

Dans le cas de Rey, il n'y a aucune référence familiale d'aucune sorte (en tout cas à ce moment de la trilogie).

Dans les trois cas effectivement ils aspirent à une autre vie.

Là encore dans le cas de Luke/Anakin il s'agit d'un effet miroir. Le but étant de montrer comment avec des origines similaires leur destinée sera différente. Et dans le cas d'Anakin cet effet miroir est voulu et construit dans ce but (c'est pour ainsi dire l'un des buts de la prélogie).

Dans le cas de Rey, en l'état actuel des choses rien ne permet de parler d'un effet miroir. On est plus dans un effet de mimétisme qui s'il était seul serait quasi invisible, mais mis bout à bout avec d'autres choses tendent à faire penser à un remake.

AloBrickfilm a écrit:* R2D2 = BB8 : même caractérisation (humanisation et compagnon de confiance) et même utilité (contient des informations vitales) <=> Bon, bah R2.


Dès le départ BB8 a été vendu comme le remplaçant de R2, donc...

Ceci dit dans TPM, R2 ne contient aucune informations vitales. Son objectif est très différent de ANH. Il n'est qu'un droid de maintenance qui sauve le vaisseau en réparant le bouclier. Il n' a pas de mission spéciale au début du film.
Dans ANH R2 se retrouve porteur d'un plan et il doit le ramener à la rebellion.
Dans TFA, BB8 est porteur d'une carte et il doit la ramener à la Résistance.

AloBrickfilm a écrit:* Les impériaux abordent le Tantive IV en faisant un carton au passage pour récupérer les plans. 1ère apparition de Dark Vador = Le Premier Ordre débarque dans un village en faisant un carton au passage pour récupérer la carte. 1ère apparition de Kylo Ren <=> Les droïdes entrent dans la ville de Teed et sur Naboo et font un petit carton au passage.


Outre qu'on ne voit absolument aucun carton de la part des Droids dans la ville de Teed, on a là aussi un certain nombre d’imprécisions qui ne permettent pas de se rendre compte à quel point TFA et ANH se ressemble à ce moment du film (et ne ressemble du coup pas du tout à TPM en ce début de film).

Dans le cas de ANH et TFA on trouve :
1- ANH : Les Rebelles attendent dans les couloirs armes à la main.
TFA : Les villageois membres de l'Eglise de la Force attendent arme à la main.

2- ANH : Les Stormtrooper forcent la porte du Tantive et entrent à bord en tirant partout.
TFA ; Les Stormtrooper ouvrent les portes de leurs transports et entrent dans le village en tirant partout.

3- ANH : Combats à bords, C3PO et R2D2 se fraie un chemin dans les combats et C3PO réagit à l'horreur des combats (en gros).
TFA : Combats dans le village, Finn et Poe et BB8 se fraient un chemin dans les combats. Finn réagit à l'horreur des combats.

4- ANH : Leia confie à R2 les plans secrets.
TFA : Poe confie à BB8 le plan secret.

5- ANH : C3PO et R2 fuient dans le desert de Tatooine (via une capsule de sauvetage etc...).
TFA : BB8 fuit dans le desert (la séquence capsule de sauvetage a été déplacé pour la fuite de Poe et Finn à bord du chasseur Tie).

6- ANH : arrivée de Vador (peut être un peu plus tôt mais peu importe).
TFA : arrivée de Kylo (peut être un peu plus tôt mais peu importe).

7- ANH : Vador interroge puis tue le commandant du TantiveIV.
TFA : Kylo interroge puis tue le mentor du village (Lor San Tekka).

8- ANH : Leia Tire sur des Stormtrooper puis se fait immobiliser par un rayon paralysant.
TFA : Poe tire sur Kylo et se fait immobiliser par un pouvoir de paralysie.

9- ANH : Leia est emmené à bord du croiseur impérial.
TFA : Poe est emmené à bord du croiseur impérial.

Je doute très sincèrement qu'on puisse trouver de telles références à l'identique avec le début de TPM.

AloBrickfilm a écrit:* Le droide s'attache au héros dans les deux cas et devient son compagnon <=> Coucou R2, tu t'attaches vites à Ani !


Là je suis pas sur qu'on puisse parler de remake sur ce point. C'est plus j'ai l'impression le rôle et la principale caractéristique de ces robots qui servent d'acolyte aux héros.

Non ce qui est plus interessant c'est de noter que dans ANH et TFA les deux robots effectuent un périple dans le désert avant de se faire capturer. R2 se fait immobiliser (au moyen d'une arme) par des Jawas avant que Luke ne le libère (par force persuasion sur son oncle pour l'acheter). Sur TFA, BB8 se fait immobiliser (au moyen d'un filet) par un autochtone avant d'être libéré par Rey (par force persuasion).
Là il y a un vrai effet de remake. On note que dans TPM R2 ne se fait pas capturer là.

AloBrickfilm a écrit:* C3PO et R2D2 marchent dans le désert = Rey et BB8 marchent dans le désert <=> Un plan similaire dans le I ou II.


Tu nous a dit pouvoir faire la même avec TPM, du coup AOTC n'a rien à faire ici.
Yahiko ici se trompe. IL n'est pas loin mais fait erreur sur les personnages à comparer.

Dans ANH C3PO et R2 marchent dans le désert et se séparent. R2 part de son côté et se fait capturer par les Jawas. De son côté C3PO part du sien et croise un véhicule (le sandcrawler des Jawas).
Dans TFA, c'est Finn qui joue le rôle de C3PO dans ce début de film (bien que son rôle change dans la scène de l'évasion de Poe).
Ainsi BB8 traverse le désert de son côté et se fait capturer par un autochtone. De son côté, après le crash, Finn marche dans le désert et sa route croise un véhicule (scène coupée au montage), qui dans son cas ne s'arrêtera pas.

AloBrickfilm a écrit:* Dark Vador est tout de noir vêtu avec un casque = Kylo Ren est tout de noir vêtu avec un masque <=> Sans casque, tout en noir, qui arrive en badass depuis son vaisseau sur la planète désertique: DARK MAUL!


Dark Maul n'apparait pas au début du film dans cette première séquence post ouverture. Pour le coup la comparaison avec TPM ne tient pas. Et de toute façon, c'est connu tous les forceux du côté obscur s'habillent en noir, ce n'est donc une preuve de rien.

AloBrickfilm a écrit:* Fortes ressemblances entre les deux Canitna <=> Ici, c'est dans le II.


Encore une fois, tu as parlé de faire la même chose avec TPM. Que vient faire AOTC dans ta démonstration ?

Quand aux Cantina là aussi pas mal d'élements proches (trop proche...).
Je passerai sur l'esthétique des deux séquences, mais je serai curieux de pouvoir comparer les deux scènes plan à plan.

On retiendra que dans ANH, lorsque Luke et Ben entrent dans la Cantina ils sont accueillis de façon retentissante par le propriétaire des lieux ("on sert pas ces créatures là" en parlant des droids) qui les faits remarquer de tous le monde.
Dans TFA, Maz apostrophe très discrètement Solo, attirant immanquablement le regard de tous le monde sur notre groupe de héros.

Dans les deux cas ça déclenche l'intérêt d'un espion au service des forces impériales qui sont justement à la recherche de Droids.

AloBrickfilm a écrit:* Leia se fait capturer = Rey se fait capturer <=> Le trio dans le II.


Décidément, tu as un vrai problème entre TPM et AOTC. xD
Yahiko se trompe encore une fois de personnage à interpréter. Leia se fait capturer. Mais c'est bel et bien Poe qui joue le rôle de Leia dans ce début de film comme je l'ai montré avant.

A ce titre, Poe est torturé, tout comme Leia. Sur le siège magique et par Kylo pour lui. Par un droid de torture pour elle.
Les deux sont libérés par un homme en armure de stormtrooper. Luke pour elle, et Finn pour lui. A vérifier, mais il me semble que Finn enlève comme Luke son casque avant d'annoncer qu'il vient libérer Poe.

Après quoi la scène d'évasion avec le Tie fait office de scène d'ejection de la capsule de sauvetage. Mais là ou R2 et C3PO ont évité un tir direct de la part du croiseur, Finn et Poe eux n'y échapperont pas.

AloBrickfilm a écrit:* Les héros doivent détruire l'Etoile Noire = Les héros doivent détruire Starkiller <=> la Sphère de la Fédération du Commerce.


La Sphère de la fédération du commerce n'est qu'un objectif secondaire. L'important à ce moment du film est la capture du Vice Roi.
La destruction de la Sphère de contrôle par Anakin sert à mettre en évidence les talents d'Anakin avec le pilotage et la Force.
La destruction de l'étoile Noire sert à mettre en évidence les talents de Luke avec la force et de pilotage.
Là encore on a un effet miroir assez évident entre les destinées du père et du fils.

La destruction de Star Killer à contrario ne met pas les héros en avant. Poe est déjà désigné comme le meilleur pilote de la Résistance, il n'a rien à prouver et ne sort pas grandi de cette épreuve.
Par contre on a droit à un mini scène de la tranchée comme dans ANH.

AloBrickfilm a écrit:* Il existe une faiblesse sur l'Etoile Noire via un conduit d'aération = Il existe une faiblesse sur Starkiller via un oscillateur thermique <=> le réacteur à l'intérieur (on peut d'ailleurs comparer l'attaque de Poe dans le VII comme celle d'Anakin dans le I).


En fait on compare plus facilement encore l'attaque de Poe dans le VII à cette de Wedge et Lando dans le VI. A plus forte raison quand on se souvient que dans le VII comme dans le VI, Han est chargé de désactiver le bouclier de protection de la base impériale...

AloBrickfilm a écrit:* L'Alliance envoie une escouade de chasseurs pour détruire l'Etoile Noire = La Résistance envoie une escouade de chasseurs pour détruire Starkiller <=> la Reine ordonne de prendre les chasseurs pour détruire la sphère.


C'est là qu'on entre dans l'habituel défense à grand coup de mauvaise foi. Il est évident que Naboo ne disposant pas de flotte de guerre, il lui était difficile d'envoyer autre chose que quelques chasseurs attaquer la Sphère de contrôle.
De même dans ANH, les moyens de la rébellion sont limités et en ce sens elle ne dispose que de quelques chasseurs pour attaquer l'Etoile Noire.

Dans TFA, la Resistance est sensé être appuyé par la NR (dit dans le texte défilant au début du film). A ce titre on devrait s'attendre à un équipement un peu plus élaboré que quelques chasseurs seulement. De la même manière que la puissance de l'armée républicaine (sic!) a rapidement été artificiellement évacué au cours du film (via une belle ficelle scénaristique) pour artificiellement recréer les mêmes conditions pour les résistants que celles des rebelles dans ANH (et pas pour recréer les conditions de TPM).

Alors on peut faire en sorte de pousser les comparaisons de la sorte pour justifier ce que fait TFA en disant que c'est pareil dans TPM, mais d'une part c'est un peu tiré par les cheveux, d'autre part c'est mêttre de côté tous les tenants et aboutissants de chaque histoire pour forcer la comparaison.

AloBrickfilm a écrit:* Obi-wan le mentor meure = Han Solo devenu une figure tutélaire meure <=> Qui Gon au passage.


Là j'ai rien à dire sur la mort de Han Solo et pour le coup, si l'esthétique entourant la mort de Han fait remake de ESB, la mort en elle même n'est pas un remake, mais pour le coup bel et bien un effet miroir de Luke face à Vador dans ESB.

AloBrickfilm a écrit:* L'Empereur Palpatine est en retrait et n'est vu que par hologramme = Le Leader Suprême est en retrait et n'est vu que par hologramme <=> Dans le I, les principales plan de Dark Sidious sont en hologramme sauf une mini scénette.


Palpatine n'est qu'évoqué dans ANH, jamais montré.
Personnellement, je ne ferais pas là tellement une comparaison entre film qu'une comparaison entre personnage. Palpatine et Snoke sont traités de la même façon, que ce soit dans la manière dont il sont montrés aux autres persos et dans leur aspect ravagé. On verra ce qu'il en résultera par la suite, mais ça fait de Snoke un remake de Palpatine.

AloBrickfilm a écrit:Voila voila.
Donc ok, il y a des ressemblances avec le IV mais pas que.


Oui il y a aussi des ressemblance avec ESB et ROTJ. Et encore on n'a pas tout évoqué, loin de là.

Sergorn a écrit:
Indiana Solo a écrit:Je te renvoie au post de Sergorn qui lance ce topic, il y a plus de différences que de reprises dans le scénario, à moins d'avoir une vision d'ensemble assez caricaturale.


Ouais mais étonnement les gens préfèrent ignorer les arguments que j'émets dans le premier post du topic parce que bon, tu comprends, faudrait essayer de les contrer sinon... :whistle: :siffle:

-Sergorn


Le problème de tes arguments Sergon, c'est que pour comparer des choses généralistes, tu entres parfois trop dans le détail. Et là ou tu devrais entrer dans le détails, tu passes à côté.

De plus tu sembles considérer que Remake implique un déroulement absolument à l'identique que l'original. Or ce n'est pas obligatoirement (ni nécessairement) le cas. La présence de choses inédite ne veut pas dire qu'on n'est pas en présence d'un remake. De même que l'absence d'une scène (ou son déplacement) ne veut pas dire que ça n'en soit pas un.
Modifié en dernier par Pandisha le Mar 09 Fév 2016 - 0:35, modifié 1 fois.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 09 Fév 2016 - 0:19   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Jedi Croate a écrit:Bah non, j'adore Rey et Poe Dameron, mais ils ne sont certainement pas originaux. Oui ils ont des différences avec les personnages dont ils sont inspirés ( ce qui est juste obligatoire, faut pas déconner non plus ) mais l'essentiel de ce qui constituent leurs personnalités et leurs parcours dans ce film, c'est du déjà vu. :neutre:

Certains te diront que l'essentiel de ce qui constitue la personnalité de Kylo Ren est du déjà vu... et ils auront raison quelque part. Pourtant Kylo Ren est un personnages inédit et qui apporte quelque chose. Tout cela est très subjectif mais je trouve que c'est pareil en ce qui concerne la totalité des nouveaux personnages... même les anciens en fait dont l'évolution est très bien traitée. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 09 Fév 2016 - 0:21   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Je pense que tu peux sortir un bouquin titré : TFA, effet miroir ou remake ? :D
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17916
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 09 Fév 2016 - 0:23   Sujet: Re: TFA est-il un remake déguisé d'ANH ?

Boba Fett a écrit:
Indiana Solo a écrit:Le moteur de l'histoire c'est la recherche de Luke Skywalker, un enjeu original et super bien trouvé. :D


Moteur en panne durant les trois quarts du film.

Comprend pas là. C'est sûr que le film c'est pas juste des gens en train de localiser Luke sur une carte, ce serait un peu ennuyeux. Y a plein de trucs qui se passent mais la recherche de Luke est l'enjeu principal qui entraîne tous les événements du film. :neutre:
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations