Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Xendor » Ven 08 Nov 2013 - 1:22   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Je pense que, malgré que ce soit officiel, ça n'empêche pas un changement de date (dans un sens ou dans l'autre). Même s'il est vrai qu'on voit mal comment Lucasfilm pourrait avancer la date.

H.S.
Spoiler: Afficher
Sergorn a écrit:Ce serait un peu comme DC essayait de sortir un Wonder Woman [...]
On a déjà un Wonder Woman tout neuf :wink: ! C'est un court métrage qui ressemble plus à un teaser, mais c'est bien sympa.
Xendor
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7632
Enregistré le: 21 Juil 2008
 

Messagepar Mister C. » Ven 08 Nov 2013 - 1:37   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Je viens d'aller sur le blog Les Toiles Héroiques que l'administrateur du site aurait affirmé que Michael Arndt ne serait même pas mentionné sur un communiqué officiel (qui annonce la date, j'imagine)...

Du coup, quelqu'un aurait trouvé ce fameux "communiqué officiel" ?
Mister C.
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 08 Nov 2012
Localisation: Eure et Loir
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Nov 2013 - 1:39   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Il est là : http://starwars.com/news/star-wars-epis ... -2015.html

Comme toujours, gare à la surinterprétation... Ils mentionnent Abrams et Kasdan parcequ'ils bossent en ce moment sur le scénario. On verra bien.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Mister C. » Ven 08 Nov 2013 - 1:52   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Mais justement, si ils bossent sur ce scénario, pourquoi ne pas mentionner que les deux bossent sur des "modifications à apporter" sur le scénario d'Arndt (donc en donnant son nom) ? C'est un peu bizarre, quand même...
Mister C.
Padawan
 
Messages: 41
Enregistré le: 08 Nov 2012
Localisation: Eure et Loir
 

Messagepar 7esk » Ven 08 Nov 2013 - 2:45   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Darkee a écrit:Tout ce que je veux dire, c'est qu'ils ne sortiront pas en même temps, point. Pas que l'un est plus fort que l'autre. Mais ils ne sortiront pas en même temps.


Surtout qu'on n'a rien de sûr quant à la sortie d'Avatar 2. Et si c'est repoussé également ? Surtout que Cameron a plein d'autres projets, et qu'il a du repousser certains trucs au dernier moment sans que ce soit prévu (je pense à Gunnm notamment, prévu d'abord en 2012/2013, puis finalement annoncé en 2017, soit en même temps que l'hypothétique Avatar 3).
7esk
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4013
Enregistré le: 17 Mar 2007
 

Messagepar link224 » Ven 08 Nov 2013 - 9:06   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

On sentait venir ce report en Décembre, on l'a. Maintenant, qu'ils s'appliquent à nous sortir un bon film.

Concernant le débat avec Avatar, je crains (malheureusement) qu'Avatar 2 explose le premier spin-off si les deux films sortent en Décembre 2016.

Déjà parce qu'un spin-off (quel qu'il soit) attire moins les foules (y'a qu'à voir les séries TV qui ont des spin-offs, en général ceux-ci marchent moins bien), et ensuite parce que le premier Avatar avait fait un carton (même si je trouve le film, si l'on occulte l'aspect visuel, très très moyen pour ne pas dire totalement nul) et que l'effet "Je suis curieux" va fonctionner :neutre:

Sur le plan scénaristique en revanche, y'a moyen que les SW surpassent Avatar (ce qui ne sera pas difficile si le scénar d'Avatar 2 est aussi creux que celui du premier :siffle: )
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Brozaone » Ven 08 Nov 2013 - 9:23   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Je veux bien qu'Avatar 2 attire les foules, mais un Spin-off SW c'est pas rien quand même, surtout si c'est consacré à Solo par exemple. A la limite les deux films vont s'entre-tuer, mais je doute quand même qu'Avatar surpasse SW. :neutre:
"I don't do magic, Morty. I do science. One takes brain, the other takes dark eyeliner". Rick
Brozaone
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5256
Enregistré le: 30 Nov 2011
Localisation: Dans ta tête.
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Nov 2013 - 9:45   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Hier soir, Disney a également annoncé que Tomorrowland (de Brad Bird) était repoussé de décembre 2014 au 22 mai 2015. On peut donc penser que c'était la date de sortie initialement prévue pour l'Episode VII.

http://www.slashfilm.com/brad-birds-tom ... mmer-2015/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 10:54   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Brozaone a écrit:Je veux bien qu'Avatar 2 attire les foules, mais un Spin-off SW c'est pas rien quand même, surtout si c'est consacré à Solo par exemple. A la limite les deux films vont s'entre-tuer, mais je doute quand même qu'Avatar surpasse SW. :neutre:


Sauf qu'Avatar a été un raz de marée tel que je vois mal ce qu'un "petit" Spin off SW; même d'excellente qualité; pourrait opposer à Avatar 2; s'il sorte à moins de 15 jours l'un de l'autre ...
En revanche, si la suite d'Avatar est décevante avec un scénario aussi fascinant que le premier du nom ; Avatar 3 risque de subir une baisse de spectateurs ...
mais je serais investisseur ; je "miserais le paquet sur Sebulba euh ... Avatar 2" :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 11:27   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

link224 a écrit:Sur le plan scénaristique en revanche, y'a moyen que les SW surpassent Avatar (ce qui ne sera pas difficile si le scénar d'Avatar 2 est aussi creux que celui du premier )


Ah parce que les scénarios des SW sont des foudres de guerre scénaristique peut-être ?
Mise à part le III et V, les SW ont une histoire tout aussi grand public et accessible qu'Avatar.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 08 Nov 2013 - 11:45   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:mais je serais investisseur ; je "miserais le paquet sur Sebulba euh ... Avatar 2" :idea:

Il perd à chaque fois :lol:

Sinon je suis assez d'accord avec link, c'est pas terrible de sortir les spin off en même temps que avatar 2 à cause de leur propre qualité de spin off, mais après avatar...les gens y allaient pour la pub haribo
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3972
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 11:50   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

sirius a écrit:
link224 a écrit:Sur le plan scénaristique en revanche, y'a moyen que les SW surpassent Avatar (ce qui ne sera pas difficile si le scénar d'Avatar 2 est aussi creux que celui du premier )


Ah parce que les scénarios des SW sont des foudres de guerre scénaristique peut-être ?
Mise à part le III et V, les SW ont une histoire tout aussi grand public et accessible qu'Avatar.


J'ai du mal a comprendre le lien que tu sous entend entre faiblesse scénaristique & accessibilité d'un scénario ...
Un film peut avoir un scénario excellent et fouillé & être grand public ... y a aucune contradiction la dedans :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Ven 08 Nov 2013 - 11:51   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

J'ai l'impression que certains ont une vision assez gargantuesque du futur box office d'Avatar 2. Je ne pense pas que les suites d'Avatar soient devenues largement plus bankable au box office que Star Wars.

Le matraquage a été tel et les critiques élogieuses tellement mises en avant qu'on en oublie tous les déçus par le film.
Déjà toutes les familles qui n'allaient jamais au cinéma d'habitude, qui sont allées voir Avatar parce que ça faisait le buzz n'iront pas voir le 2. Les juste "curieux" de la technologie du premier film non plus. Et tous les déçus à qui on promettait le renouveau de la SF, le nouveau Star Wars, une épopée extraordinaire ne tomberont pas 2 fois dans le panneau. Le prochain Avatar ne pourra pas compter sur ces publics.
En clair, Avatar 2 ne peut pas renouveler l'exploit du premier film et je pense que son succès sera plus proche des blockbusters habituels que celui d'Avatar 1.

Bon c'est sûr qu'il ne serait pas très judicieux pour les 2 franchises de sortir en même temps mais au cas où je ne serai pas convaincu de l'ultra domination d'Avatar face à Star Wars, qui lui en revanche génère sans cesse de nouvelles générations de fans.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Dakanos » Ven 08 Nov 2013 - 11:57   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

sirius a écrit:les SW ont une histoire tout aussi grand public et accessible qu'Avatar.

Oui enfin généralement ils essayent d'être innovants, à part le IV qui a une inspiration connue à la limite du plagiat (toujours est-il que cette histoire est moins connue que celle racontée par Avatar).

Le problème c'est qu'Avatar, en plus de faire tenir le scénario sur une carte postale, nous raconte une histoire déjà connue de tous. D'ailleurs par rapport à Pocahontas, on est quand même pas loin du plagiat. Après le film compense quand même en nous en mettant plein la vue, et heureusement pour lui, sinon il serait totalement tombé dans l'oubli.

Personnellement j'ai quand même apprécié le film, mais pour moi tous les scénarios de SW dépassent clairement celui d'Avatar. Encore plus d'ailleurs, si on considère le fait qu'ils font tous partie d'une seule trame globale. Bon c'est sûr qu'on est sur un forum de fans de Star Wars, donc ce que je vais dire n'étonnera pas grand monde, mais clairement jamais je ne privilégierait un énième Avatar à un Star Wars Spin-off ou pas.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 11:59   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

fabb a écrit:J'ai l'impression que certains ont une vision assez gargantuesque du futur box office d'Avatar 2. Je ne pense pas que les suites d'Avatar soient devenues largement plus bankable au box office que Star Wars.

C'est toi qui semble avoir une vision lilipucienne du potentiel de la suite d'Avatar !!!
PERSONNE ne prévoyait le raz de marée d'Avatar ...

Faut quand même réaliser qu' Avatar a engrangé 2,8 Milliards de $ :x (soit plus que les 3 films de la prélogie REUNIS :idea: ) ... le score du Star Wars qui a le mieux marché dans le monde (TPM) est de tout juste 1 Milliard $ (en comptant la ressortie 3D ...)

Je sais, c'est assez incompréhensible ... mais c'est ainsi ...

Donc, Avatar 2 même avec le scénario le plus miteux du monde et une 3D anémique explosera très facilement le score d'un spin off de SW (et même d'un Episode postlogique ...) !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Ven 08 Nov 2013 - 12:06   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:PERSONNE ne prévoyait le raz de marée d'Avatar ...

Mais c'était couru d'avance, tous les critiques et tous les magasines se prosternaient devant le nouveau chef d’œuvre de SF de James Cameron avant même d'avoir vu une image. Le fait que ce soit le meilleur film du monde était ancré dans l'inconscient collectif bien avant sa sortie.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 12:12   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

fabb a écrit:
HanSolo a écrit:PERSONNE ne prévoyait le raz de marée d'Avatar ...

Mais c'était couru d'avance tous les critiques et tous les magasines se prosternaient devant le nouveau chef d’œuvre de SF de James Cameron avant même d'avoir vu une image. Le fait que ce soit le meilleur film du monde était ancré dans l'inconscient collectif avant sa sortie.


désolé ... je ne suis absolument pas d'accord
Ok, le film de Cameron etait attendu ... mais de là a ce qu'il PULVERISE tous les records au Box office et efface des tablettes le record inaccessible de Titanic ... (le monstrueux succès de Avengers - egalement impressionnant - est deux fois moindre que celui d'Avatar ...
:idea: ) ... c'etait quand même difficile a prévoir ...


Perso pour moi le plus surprenant, c'est que ce record soit associé a un film aussi "commun" et très loin d'etre le meilleur de Cameron IMHO (ça me surprend autant, a une autre échelle/et dans un autre registre; que le record d'entrées des Ch'tis ...)

Que même le Star Wars le plus attendu du public a ce jour (TPM) fasse un score (en comptant sa ressortie 3D) moindre que plusieurs Pirates des Caraibes; Harry Potter, Iron Man, Spider-man etc. montre que SW a beau avoir une belle "fan base"; ce n'est clairement pas un film qui pulvérise a coup sûr des records ...
Modifié en dernier par HanSolo le Ven 08 Nov 2013 - 12:19, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Dakanos » Ven 08 Nov 2013 - 12:16   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:Donc, Avatar 2 même avec le scénario le plus miteux du monde et un 3D anémique explosera le score d'un spin off de SW (et même d'un Episode post logique ...) très facilement !!!

On verra bien mais j'ai quand même de gros doutes. Qu'il fasse plus que la moyenne des blockbusters, c'est couru d'avance, mais qu'il soit capable de battre à plate couture n'importe lequel des films Star Wars me semble déjà moins sûr (surtout pour les postlogiques).

Puis de toute façon même si c'était le cas, je pense que les gens se seront réveillés d'ici le 3ème opus (enfin j'espère), à moins, bien sûr, que James Cameron ne garde sur lui son trèfle à 42 feuilles :siffle:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 12:18   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:J'ai du mal a comprendre le lien que tu sous entend entre faiblesse scénaristique & accessibilité d'un scénario ...
Un film peut avoir un scénario excellent et fouillé & être grand public ... y a aucune contradiction la dedans :idea:


Certes.
Ma 2° phrase était plutôt là pour rappeler que SW et Avatar sont des œuvres grand public et qu'aucune des deux n'est réputée spécialement pour son scénario.


Dakanos a écrit:Oui enfin généralement ils essayent d'être innovants, à part le IV qui a une inspiration connue à la limite du plagiat (toujours est-il que cette histoire est moins connue que celle racontée par Avatar).



Là ou Avatar serait une Pocahontas de l'espace, ANH était lui une version spatiale de l'histoire classique du fermier devenant un héros en allant sauver une princesse.
On est d'accord.
Les premiers films de ces deux franchises font donc dans l'histoire très classiques, à partir de là faudrait attendre d'avoir un peu plus de recul sur Avatar avant de dire que SW l'enfonce facilement au scénario.
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar fabb » Ven 08 Nov 2013 - 12:19   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:de là a ce qu'il PULVERISE tout les records au Box office et efface des tablettes le record inaccessible de Titanic c'etait quand même difficile a prévoir ...
Perso pour moi le plus surprenant, c'est que ce record soit associé a un film aussi "commun" et très loin d'etre le meilleur de Cameron


On est d'accord c'est sidérant un record pareil pour ce film très commun dans sa trame. Mais c'est justement après que les spectateurs se soient rendus compte de ça qu'à mon avis le succès d'Avatar 2 sera moindre et laissera peut-être un bon accueil (meilleur) pour Star Wars.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 12:23   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Dakanos a écrit:
HanSolo a écrit:Donc, Avatar 2 même avec le scénario le plus miteux du monde et un 3D anémique explosera le score d'un spin off de SW (et même d'un Episode post logique ...) très facilement !!!

On verra bien mais j'ai quand même de gros doutes. Qu'il fasse plus que la moyenne des blockbusters, c'est couru d'avance, mais qu'il soit capable de battre à plate couture n'importe lequel des films Star Wars me semble déjà moins sûr (surtout pour les postlogiques).


Faut se faire à l'idée qu'un Star Wars ça fait un peu plus que la moyenne d'un blockbuster ... mais qu'il y a a présent un certain nombre de blockbusters qui font souvent aussi bien voire bien mieux (LOTR, Harry Potter, POTC, Iron Man ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 12:24   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

fabb a écrit:On est d'accord c'est sidérant un record pareil pour ce film très commun dans sa trame. Mais c'est justement après que les spectateurs se soient rendus compte de ça qu'à mon avis le succès d'Avatar 2 sera moindre et laissera peut-être un bon accueil (meilleur) pour Star Wars.


Nan mais les cas où les suites font aussi bien que l'original sont rares de toutes façons. C'est évident qu'il a peu de chances de rebattre son record. Mais de là à dire qu'Avatar soit moins bankable qu'un SW, faut pas déconner. Ce sont des blockbusters, ça aura forcément du succès et donc c'est se tirer une balle dans le pied pour les majors de les sortir en même temps.

dark_tyrannus_csi a écrit:après avatar...les gens y allaient pour la pub haribo


Juste :pfff:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 12:30   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

sirius a écrit:Nan mais les cas où les suites font aussi bien que l'original sont rares de toutes façons.

:?

Non, aujourd'hui c'est au contraire très fréquent qu'une suite batte le premier opus au Box office ...

Matrix 2, LOTR 2 et 3; Iron Man 2 et 3, POTC 2,3,4, Transformers par rapport au 1er... plusieurs Harry Potter ...
(AOTC et ROTS sont des contre-exemples ...)

sirius a écrit:C'est évident qu'il a peu de chances de rebattre son record.

C'est probable (vu le succès "dément" d'Avatar ...) mais ce n'est pas évident ...
Ce qui est en revanche evident; c'est que quelque soit la qualité d'Avatar 2; il dépassera facilement le milliard de benefices ... soit mieux que n'importe quel Star Wars jusqu'a présent ...
Modifié en dernier par HanSolo le Ven 08 Nov 2013 - 12:54, modifié 4 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar fabb » Ven 08 Nov 2013 - 12:31   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

dark_tyrannus_csi a écrit:après avatar...les gens y allaient pour la pub haribo

:lol: :lol:

Vivement 2016 pour la pub haribo 2 j'en bave.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 12:45   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:Non, aujourd'hui c'est au contraire très fréquent qu'une suite batte le premier opus au Box office ...

Matrix 2, LOTR 2 et 3; Iron Man 2 et 3, POTC 2,3,4 par rapport au 1er, Transformers ...
(AOTC et ROTS sont des contre-exemples ...)


Je dois avouer que je suis peu du genre à comparer les chiffres du box-office, me semblait pas que la tendance était à ce point. Désolé pour ce cliché.

fabb a écrit:
dark_tyrannus_csi a écrit:après avatar...les gens y allaient pour la pub haribo

:lol: :lol:

Vivement 2016 pour la pub haribo 2 j'en bave.


:pfff: :pfff:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar link224 » Ven 08 Nov 2013 - 12:52   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

sirius a écrit:
HanSolo a écrit:J'ai du mal a comprendre le lien que tu sous entend entre faiblesse scénaristique & accessibilité d'un scénario ...
Un film peut avoir un scénario excellent et fouillé & être grand public ... y a aucune contradiction la dedans :idea:


Certes.
Ma 2° phrase était plutôt là pour rappeler que SW et Avatar sont des œuvres grand public et qu'aucune des deux n'est réputée spécialement pour son scénario.


Han m'a devancé.
Après, je suis peut-être pas objectif parce que j'aime bien Star Wars et j'ai pas du tout aimé Avatar, mais au niveau du scénario, y'a un gouffre entre les deux franchises je trouve. Le scénar d'Avatar, c'est Pocahontas avec des effets spéciaux. Star Wars innove (même si je reconnais que certains passages de la Prélo sont un peu ras-les pâquerettes) :neutre:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar sirius » Ven 08 Nov 2013 - 12:58   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Et à l'origine ANH avait lui aussi une histoire très classique avec des effets spéciaux.
Pour ça que je dis qu'il vaut mieux attendre qu'Avatar soit elle aussi une saga avec de nombreux films avant de se lancer de façons pertinentes dans des comparaisons de scénario. :neutre:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar Gorkh » Ven 08 Nov 2013 - 12:59   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

link224 a écrit:
sirius a écrit:Certes.
Ma 2° phrase était plutôt là pour rappeler que SW et Avatar sont des œuvres grand public et qu'aucune des deux n'est réputée spécialement pour son scénario.


Han m'a devancé.
Après, je suis peut-être pas objectif parce que j'aime bien Star Wars et j'ai pas du tout aimé Avatar, mais au niveau du scénario, y'a un gouffre entre les deux franchises je trouve. Le scénar d'Avatar, c'est Pocahontas avec des effets spéciaux. Star Wars innove (même si je reconnais que certains passages de la Prélo sont un peu ras-les pâquerettes) :neutre:


Et comme l'a dit quelqu'un d'autre, un nouvel espoir, c'est rien d'autre que le sempiternelle mythe du fermier qui va devenir un héros au travers d'épreuves et qui va sauver une princesse et sauver le royaume/galaxie du sorcier maléfique/seigneur sith.
O RI GI NAL
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2013 - 13:09   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

J'irai même jusqu'à dire que Avatar et ANH c'est exactement la même chose dans le principe : un conte populaire réadapté dans un univers de science fiction.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24587
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kregwitch » Ven 08 Nov 2013 - 13:18   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

C'est un avis comme un autre, mais dans un cas la recette avait une certaine saveur, dans l'autre on gardait dans la bouche l'impression que les ingrédients n'ont pas été suffisamment mélangés. J'ai trouvé que ça manquait d'homogénéité et de quelque chose de propre.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 883
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 13:21   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Gorkh a écrit:Et comme l'a dit quelqu'un d'autre, un nouvel espoir, c'est rien d'autre que le sempiternelle mythe du fermier qui va devenir un héros au travers d'épreuves et qui va sauver une princesse et sauver le royaume/galaxie du sorcier maléfique/seigneur sith.
O RI GI NAL


Les meilleures histoires sont les histoires simples!
Et les mythes sont constamment "réinventées" ...
Nihil novi sub sole ...

Maintenant, dans le cas d'Avatar j'ai été extremement décu (alors que j'avais adoré Abyss & Terminator 2; et que je ne demandais qu'a être conquis) ...
alors qu'aucune histoire de Star Wars ne m'a décu (dans sa globalité; même si j'ai quelques critiques ...)

M'etonnerait que j'aille voir Avatar 2 au cinéma!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Halpheus » Ven 08 Nov 2013 - 13:23   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Comparer tous ces blockbusters en terme de dollars c'est pas pertinent du tout, entre la Menace Fantôme et Avengers il y a eu 12 ans - le tarif moyen des places de ciné a sans doute été multiplié par 2 entre temps.

En terme d'entrées je ne suis pas sûr qu'Avengers ait battu la Menace Fantôme. En France en tout cas on en est très loin : 4.4 millions d'entrées pour Avengers, 7.8 pour la Menace Fantôme. Je crois bien que même AOTC et ROTS ont fait davantage d'entrées en France. Aux US, en dollars "actuels" TPM aurait fait 727 millions de dollars (http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm) là où Avengers aurait fait 617 millions de dollars.

Avatar a certainement fait plus que Star Wars mais pour le coup la 3D et son tarif l'ont beaucoup aidé (Titanic a fait bien plus d'entrées à mon avis).

Bref, il n'est pas exact de dire que n'importe quel blockbuster pulvérise les records de Star Wars aujourd'hui - en dollars oui mais ça ne veut rien dire. L'inflation, toussa.
La forme des pyramides d'Egypte, nous apprend que dès la plus haute antiquité, les hommes avaient tendance à en faire de moins en moins.
Halpheus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1876
Enregistré le: 23 Juil 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2013 - 13:27   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

HanSolo a écrit:Les meilleures histoires sont les histoires simples!
Et les mythes sont constamment "réinventées" ...


Et c'est bien pour ça que j'ai toujours trouvé très contradictoire de voir Avatar se faire démolir pour la simplicité de son scénario par des fans de Star Wars. On peut ne pas aimer le résultat, mais c'est un mauvais argument en ce qui me concerne car on pourrait facilement dire la même chose de Star Wars.

Bref, il n'est pas exact de dire que n'importe quel blockbuster pulvérise les records de Star Wars aujourd'hui - en dollars oui mais ça ne veut rien dire. L'inflation, toussa.


Oui mais partant de là même comparé le nombre d'entrée ne veut rien dire, vu qu'avec les temps qui changent les habitudes des gens vis à vis du cinéma évolue constamment aussi, la population augmente, etc, etc... C'est aussi pour ça que le box office ajusté avec l'inflation n'est pas forcément représentatif non plus au final.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24587
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Piejs » Ven 08 Nov 2013 - 13:36   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

link224 a écrit:
Après, je suis peut-être pas objectif parce que j'aime bien Star Wars et j'ai pas du tout aimé Avatar, mais au niveau du scénario, y'a un gouffre entre les deux franchises je trouve. Le scénar d'Avatar, c'est Pocahontas avec des effets spéciaux. Star Wars innove (même si je reconnais que certains passages de la Prélo sont un peu ras-les pâquerettes) ::


+1000 sur avatar.

Bon quitte à le reporter ils auraient pu choisir Mai 2016 :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darkee » Ven 08 Nov 2013 - 13:41   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Vous êtes encore en train de comparer de toutes les manières possibles deux sagas qui ne sortiront jamais à la même date ? :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar HanSolo » Ven 08 Nov 2013 - 13:49   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Halpheus a écrit:Bref, il n'est pas exact de dire que n'importe quel blockbuster pulvérise les records de Star Wars aujourd'hui - en dollars oui mais ça ne veut rien dire. L'inflation, toussa.


On verra bien en decembre 2015 le score mondial de Ep VII ... ça permettra d'avoir une idée ajustée de la fan-base + potentiel d'attraction de Star Wars aujourd'hui ... et comme le film sortira en 3D; on pourra mieux comparer avec les autres blockbusters 3D ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11015
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Nov 2013 - 13:55   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Je rappelle qu'on est sur un topic consacré à l'Episode VII. Qui ne sortira pas face à Avatar :D

Quant à l'Episode VIII et aux spin-off, on ne connaît pas encore leur date de sortie. Ca reste donc un débat complètement hypothétique.

Si vous souhaitez continuer à comparer les mérites des deux oeuvres, rien ne vous empêche de créer un topic "Star Wars VS Avatar" dans la section La Saga :jap:

Merci d'éviter le HS à présent.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Nov 2013 - 13:57   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

La "concurrence" pour l'Episode VII (en attendant d'éventuels reports), ce sera :

11 décembre :
Alvin et les Chipmunks 4

18 décembre (même jour) :
Warcraft
Inferno (de Ron Howard, adaptation d'un roman de Dan Brown)

23 décembre :
Kung-Fu Panda 3

25 décembre :
Live By Night (de Ben Affleck)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 08 Nov 2013 - 14:12   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

PiccoloJr a écrit:18 décembre (même jour) :
Warcraft


Là à mon avis ils doivent grincer des dents chez Universal. :transpire:

Sortir Warcraft un an après la fin de la Trilogie The Hobbit est une excellente idée, mais même si y a une marge entre de a fantasy et du Star Wars, ça reste deux licences à fort potentiel geekesque. Là pour le coup je ne serais étonné qu'Universal reporte la sortie de Warcraft, car se retrouver face à un nouveau Star Wars ce n'est sans doute pas le meilleurs moyen de lancer une nouvelle licence cinématographique. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24587
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Krokmo » Ven 08 Nov 2013 - 14:52   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Pour l'instant, niveau concurrence, Star Wars n'a pas trop de soucis à se faire. :D

Edit:

Par contre, je me dis qu'ils auraient peut-être du le prévoir une ou deux semaines plus tôt. Pourquoi? Pour le merchandising! Il est clair que tous les magasins vont être bourrés de trucs Star Wars, et surtout à l'approche des fêtes. Mais le 18 décembre, ça fait très très proche de Noel, et je ne pense pas qu'on verra des trucs arriver avant la sortie du film.. Non?
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar ashlack » Ven 08 Nov 2013 - 15:03   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Je me fais pas de soucis pour le merchandising. Lors des précédentes sorties, y'avait bien le roman du film disponible bien avant la sortie du film (ce qui a mon sens est aberrant mais bon), alors les figurines, lego et autres...
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34982
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar fabb » Ven 08 Nov 2013 - 15:03   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Si je crois que c'est souvent le cas les jouets dans les rayons avant la sortie du film, donc au contraire, parfait pour Noël.
fabb
Jedi SWU
 
Messages: 1453
Enregistré le: 25 Avr 2010
 

Messagepar Gorkh » Ven 08 Nov 2013 - 15:04   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Krokmo a écrit:Pour l'instant, niveau concurrence, Star Wars n'a pas trop de soucis à se faire. :D

Edit:

Par contre, je me dis qu'ils auraient peut-être du le prévoir une ou deux semaines plus tôt. Pourquoi? Pour le merchandising! Il est clair que tous les magasins vont être bourrés de trucs Star Wars, et surtout à l'approche des fêtes. Mais le 18 décembre, ça fait très très proche de Noel, et je ne pense pas qu'on verra des trucs arriver avant la sortie du film.. Non?


Au contraire... tu auras probablement la novélisation ainsi que l'adaptation en bd avant la sortie du film, sans compter tous les goodies, figurines et autres bidules qui envahiront les magasins dès le mois de novembre.
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Gorkh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3779
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: La Bretagne, çA VOUS GAGNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 08 Nov 2013 - 15:15   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Selon certaines sources, Bob Iger aurait également annoncé hier aux actionnaires de Disney que l'Episode VII sortira en 3D.

https://twitter.com/ERCboxoffice/status ... 2159407104

Pas de confirmation officielle pour le moment (même si c'est évident qu'il sortira en 3D).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Krokmo » Ven 08 Nov 2013 - 15:18   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Gorkh a écrit:Au contraire... tu auras probablement la novélisation ainsi que l'adaptation en bd avant la sortie du film, sans compter tous les goodies, figurines et autres bidules qui envahiront les magasins dès le mois de novembre.


Ah.. Et il n'y a que moi qui trouve ça bizarre?
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Darkee » Ven 08 Nov 2013 - 15:30   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Krokmo a écrit:Ah.. Et il n'y a que moi qui trouve ça bizarre?


Bienvenue dans le monde réel :siffle:

C'était comme ça pour les précédents films, et avec Disney, ça risque d'être encore plus fort.
Pour comprendre comment ça fonctionne, il suffit de se mettre dans la tête d'un actionnaire de Disney. T'as (ton fonds e pension) investi des millions de dollars avec une promesse de juteux retour sur investissement à l'horizon 2016. Tu as le pouvoir. Pour être certain que tu sois satisfait de ton investissement, le responsable de Disney va refuser que la sortie du film soit repoussé de plusieurs mois dans le seul but de le peaufiner. Pour être certain que tu sois satisfait de ton investissement, le responsable de Disney va filer la licence à un maximum d'exploitants qui commenceront à vendre des produits dérivées deux à trois mois avant la sortie du film, afin que les sapins de Noel soient dissimulés derrière des montagnes de machins estampillés Star Wars. Et oui, les romans et comics en font partie. Il n'y aucune raison que ces produits-là ne soient pas sous le sapin. Ce qui compte, ce n'est pas de garder la surprise jusqu'à la dernière minute (sinon les trailers ne raconteraient jamais 75% des films ^^), mais de faire un maximum de retour sur investissement. C'est comme cela que ça fonctionne.

Est-ce que c'est bizarre ? Non, c'est limite scientifique. Est-ce que je trouve ça déplorable ? Oui :diable:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar ashlack » Ven 08 Nov 2013 - 15:40   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

C'est surtout incohérent. D'un côté le studio fait tout ce qu'il peut pour qu'on sache presque rien du scénario avant d'avoir vu le film (les trailers de Star Wars n'étant pas particulièrement explicites), et de l'autre, si tu as la drôle d'idée de te promener dans un magasin pendant les 2 à 3 mois avant la sortie, t'as intérêt à éviter les rayon jouet pour pas te faire spoiler avec des boîtes lego du type "Luke's last battle", "the Emperor's Chamber" et compagnie...

Qu'ils se mettent d'accord au moins.

Et personnellement, même si la probabilité de perdre des spectateurs parce qu'ils se seront désintéressés du film en voyant des goodies révélateurs doit pas être bien haute, un film dont on ne sait presque rien attise bien plus la curiosité.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34982
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Krokmo » Ven 08 Nov 2013 - 15:48   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

On est bien d'accords alors.
Le truc, c'est que je me connais, je vais encore réussir à me spoiler pleins de trucs avec leurs conneries.. :transpire:
There's nothing more contagious than a laugh.
Krokmo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3996
Enregistré le: 31 Oct 2011
Localisation: Tython
 

Messagepar Tomas Gillespee » Ven 08 Nov 2013 - 15:49   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

Et après on fait des siennes parce qu'une actrice a révélé qu'elle a passé une audition :roll:
A dis donc elle est sacrément belle notre époque ! :lol:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Tomas Gillespee
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5114
Enregistré le: 14 Sep 2007
 

Messagepar Darkee » Ven 08 Nov 2013 - 15:53   Sujet: Re: Star Wars - Episode VII

C'est incohérent... pour nous.
Pour eux c'est tout à fait cohérent. Tu gardes le mystère, tu attises l'impatience et BAM tu déclenches l'avalanche. Faut pas oublier qu'ils se feront encore plus de thunes avec les produits dérivés.

Et puis il y a 2 forces qui s'opposent. D'un côté LFL/Kennedy qui aimeraient avoir du temps (et du secret), et de l'autre Disney qui souhaite simplement faire rapidement du profit tout en comptant sur le fait que le film sera de toutes façons assez bon pour relancer une franchise pérenne.

C'est le traditionnel conflit art/industrie, poussé, là, à son paroxysme.

Mais j'ai envie de dire : à moins d'avoir un compte FB (avec les supers potes qui racontent Game of Thrones en direct, vous en avez forcément un :sournois: ), il est possible de ne rien savoir sur le film. Bon, en vivant en 1977, en fait :transpire:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations