Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
The White Knight a écrit:Quelle est l'épreuve de Rey dans TLJ ? C'est de faire face à la vérité sur ses parents et de ne pas abandonner ses amis. Epreuve qu'elle réussie.
Mais, maintenant qu'on sait que cette version est probablement erronnée je trouve que finalement son épreuve n'en ai pas vraiment une, puisque les "chances" qu'elle se joigne à Kylo sont assez faible, vu que Rey est l'archétype du personnage sans défauts ou presque.
Même si dans le feu de l'action on peut se demander si elle va le rejoindre, grâce à la mise en scène.
Je veux dire c'est comme pour Luke. Personne n'imagine qu'il puisse passer du CO. Mais son épreuve est de se retrouver devant la réalité de sa famille. C'est aussi l'épreuve de Rey dans TLJ. Faire face à la réalité de son histoire personnelle et la déception d'avoir échoué à sauver Ben qui à la place devient Suprême Leader.
Je suis d'accord qu'il y avait encore des zones d'ombres. Mais là où on regardait cette scène comme une révélation (même partielle) de l'histoire de Rey, on la verra simplement comme quoi ? Un mensonge ?
Enfin moi je trouve que ça affaiblit la portée émotionnelle et l'importance pour Rey de s'avouer la vérité, de cette scène.
Imaginons que dans le VI on apprenait que Vador n'était pas le père de Luke. La puissance dévastatrice de la vérité aurait fait pschit.
N'auraient-ils pas pu révéler la filiation avec Palpy dès le VIII, en admettant soit dit en passant que RJ était au courant - ce qui est loin d'être certain faut quand même le dire ?
_quentin_ a écrit:Peut-être que c'est juste parce que le Côté Obscur est tentant.
JediLord a écrit:N'importe qui se laisserait tenter, même l'héroïne au coeur pur.
_quentin_ a écrit:Peut-être que c'est juste parce que le Côté Obscur est tentant.
A plus forte raison pour des héros qui découvrent la Force, comme c'est le cas de Rey.
C'est un passage obligé pour les héros, Anakin et Luke aussi y étaient confrontés en leur temps.
Ça n'en faisaient pas des descendants de Palpatine pour autant ...
DRIII a écrit:_quentin_ a écrit:Peut-être que c'est juste parce que le Côté Obscur est tentant.
A plus forte raison pour des héros qui découvrent la Force, comme c'est le cas de Rey.
C'est un passage obligé pour les héros, Anakin et Luke aussi y étaient confrontés en leur temps.
Ça n'en faisaient pas des descendants de Palpatine pour autant ...
Pas de cette façon. Anakin n'est pas "appelé" par le côté obscur. Il y cède par colère, impulsivité, obsession du contrôle.
Idem pour Luke. Sa vision dans la grotte dans ESB lui est dictée par la peur. Et c'est la peur et la colère qui manquent de le faire basculer dans ROTJ. Personne ne "l'appelle".
Là, cette scène avec Rey sur Ahch-To rappelle davantage celles du SDA où Frodon met l'anneau et entend les murmures de Sauron. Sauf que Rey n'a pas d'anneau. Elle ressent ça spontanément et Luke ne s'y attend pas, ça le surprend.
_quentin_ a écrit:Oui, elle ressent spontanément une tentation. Comme Anakin ou Luke l'éprouvaient.
C'est une épreuve à passer pour les apprentis qui découvrent la Force et développent leurs pouvoirs de Jedi.
Ce n'est pas un lien de filiation, c'est une épreuve à passer, une étape dans la vie d'un Jedi pour tester leur caractère
Pour reprendre ton exemple, Frodon était tenté par l'anneau de Sauron, ce qui n'en faisait pas son petit-fils pour autant.
The White Knight a écrit:Je ne partage pas ton point de vue.Mais ce n'est pas grave.
![]()
En fait il aurait peut-être fallu que le VIII ne donne pas l'impression que la question des origines a été réglée. Les seuls qui n'y croyaient pas ces surtout ceux qui voulaient qu'elle soit la fille de Luke ou Leia. Moi j'avais accepté l'idée qu'elle soit personne. Et on revient là-dessus.![]()
Je trouve que ça n'apporte rien au personnage. Pour moi encore une fois elle a déjà passé l'épreuve des origines, de l'acceptation de qui elle est. Ce qui pouvait être approfondi c'était sur sa facilité à utiliser la Force. Ce lien avec Ben "darkness rises and light to meet it". Je considère que JJA n'était pas obligé de revenir sur la filiation de Rey pour creuser et développer ce personnage.
Sauf que pour expliquer sa puissance, il va la relier à un autre utilisatrice de la Force. Elle est puissante car elle est la fille de, pas parce qu'elle est Rey.
L'histoire du Jedi qui a été confronté à une ascendance qui s'est dédié au mal, on l'a déjà eu.
Bref, le retour de Palpy, Rey filliotte de Palpy... quelle déception.
Mais bon, je prendrai l'histoire telle qu'elle sera.![]()
Il paraît que Christensen sera dans le film, alors au moins une bonne nouvelle.Puis Ben qui revient vers la lumière, comme je l'avais prévu.
Lorenki a écrit:Si jamais son attirance du CO est justifié dans le film par "C'est la petite-fille de Palpy donc c'est normal qu'elle ressente un peu ça.", ils auront craché sur leur propre message du: "On n'est pas déterminés par nos origines."
DRIII a écrit:Là, au calme, sur Ahch-To, il n'y a pas de raison qui conduit Rey à être tentée par le côté obscur. Ça ne correspond pas à son état d'esprit à ce moment-là. C'est ça qui est singulier.
_quentin_ a écrit:Comme il n'y a pas de raison à ce que Luke soit tenté à ce moment précis de ESB lorsqu'il s'engage dans la grotte.
Dans TLJ, Rey est encore en phase de découverte réelle de son potentiel, comme Luke sur Dagobah.
xmag a écrit:
Je ressens la même chose. Pour Luke, il "connaissait" son père, d'une certaine façon. Donc ce père mort faisait partie de sa mémoire, et il vivait avec un oncle et une tante, qui était de la famille de son père. Ensuite, il apprend que Vador a tué son père, donc c'est logique qu'il veut combattre celui qui l'a tué.
Son père était aussi un Jedi et il voulait être comme son père. Avant que ses certitudes soient détruites.
Mais on a passé, avec Luke, deux films avec son père, sa relation avec lui donc la résolution entre ces deux personnages avaient un sens, dans le dernier film de la trilogie.
Avec Rey, il n'y a pas ce lien avec Palpatine, donc cette parenté sort de nulle part et n'est pas très attirante, comparé à l'histoire père-fils entre Luke-Vador/Anakin. Je crois que c'est trop tard, la parenté aurait dû être suggérée dans le premier film et confirmée dans le 2ème. Mais cela fait trop comme l'OT.
Donc oui, je ne suis pas très fan de Rey étant la petite-fille de Palpatine. Mais je serais plus ouverte à Rey étant une création de Palpatine. Pas forcément un clone, mais une expérience de laboratoire. Donc créée sur les ordres de Palpatine, mais sans la relation génétique (peut-être qu'on ne saurait jamais qui les donneurs étaient).
Quant au côté obscur, moi, j'aimais bien la théorie selon laquelle la petite Rey avait tué sans le vouloir ses parents, en essayant de les retenir quand ils l'ont abandonnée. Ca expliquerait plusieurs choses:
- pourquoi Rey n'a jamais consciemment utilisé la Force si enfant, elle a, avec ce pouvoir en elle, fait exploser ou endommager le vaisseau ou se trouvait ses parents,
- pourquoi Rey savait que ses parents étaient morts. Maz l'a dit, elle sait que ses parents ne reviendront pas, parce qu'ils sont morts,
- pourquoi Rey s'est "punie" pour la mort de ses parents, en restant à l'écart des autres dans son AT-AT et voulait à tout prix revenir sur Jakku: c'était sa prison pour son crime,
- si elle sent la noirceur en elle, à cause d'un passé qu'elle a refoulé, (des parents alcooliques, l'explosion du vaisseau, l'enterrement de ses parents par des locaux…) c'est peut-être qu'elle ressemble plus à Ben Solo qu'elle ne le croyait: ils ont en commun d'avoir tué leurs parents,
Peut-être que dans TROS, elle va se rappeler ce qu'elle avait préféré oublier et que cela explique la phrase, dans le trailer "People think they know me but no one does", et Kylo Ren répond "But I do".
Je ne sais pas, je trouverais ce parcours, pour Rey, plus complexe et plus courageux pour SW, que de faire un bis repetita de Vador/Luke. Maintenant, il y a peut-être un fond de vérité dans les leaks et Palpatine ment à Rey, ou à Kylo Ren, sur son lien de parenté avec Rey. Ca ne m'étonnerait pas venant de lui de mentir pour obtenir ce qu'il veut.
_quentin_ a écrit:Les deux ne sont pas dans le même état d'esprit, mais les deux ont une peur refoulée.
L'épreuve de confrontation au Côté Obscur est justement là pour faire remonter à la surface leur peur profonde.
Luke a beau plaisanter avec Rey sur Ahch-To, elle a beau être détendue, ça ne l'empêche pas d'avoir ses démons intérieurs.
D'ailleurs, elle répond à l'appel de la grotte à un moment où elle est toute chamboulée par les révélations de Kylo Ren.
_quentin_ a écrit:Peut-être que Luke réagit bizarrement parce que c'est la première fois qu'il y est confronté en tant que mentor pendant une leçon.
TLJ a montré qu'il avait tendance à ne pas forcément bien réagir quand il sentait ses élèves tentés par le Côté Obscur ...
Lorenki a écrit:L'enjeu des origines de Rey aurait pu se conclure dans TLJ je suis assez d'accord avec TheWhiteKnight. Et contrairement à DRIII je ne pense pas que son parcours aurait été bouclé même après ça. On pouvait parler de sa pression face au fait d'être le nouvel espoir de la Résistance, sa sensation de ne pas être comprise par les autres (ce qui est très raccord avec le court échange qu'elle a avec Kylo dans le trailer), la façon dont elle gère le lien avec Kylo, un nouvel ennemi qui les pousse à s'allier. Et les leaks abordent en partie ça, il y a d'ailleurs aussi le fait qu'elle perde le contrôle sur elle-même et pense avoir échoué en tant que Jedi. dont je n'ai pas parlé. Bref, les leaks montrent de nouveaux enjeux qui viennent avec le fait qu'elle ait pleinement accepté son rôle au sein de la Résistance et qui ne tournent pas autour de ses origines. À partir de là, était-ce vraiment nécessaire de rajouter une filiation avec Palpatine? J'ai des doutes. Certains me diront que le fait que ce soit une Palpatine qui détruise le Mal Suprême et ramène la paix dans la galaxie est une image forte, et puis que ça montre que l'on est pas déterminé par nos origines. Mais encore une fois, au risque de me répéter, ce thème a déjà été abordé avant. Et fonctionnait très bien avec Rey nobody.
_quentin_ a écrit:Oui, aussi.
Mais de là à y voir une filiation possible, c'est un peu gros quand même.
D'autant que le film donne une explication au potentiel de Rey à travers l'expansion du pouvoir de Kylo Ren.
Si on y ajoute un lien de filiation avec Palpatine, ça revient à rationaliser tout ça.
La petite-fille de Palpatine contre le petit-fils de Vador.
Il y a une certaine poésie et ironie dans tout ça.
Mais aussi un côté un peu trop destin qui ne colle pas à l'émancipation de ses aînés.
En gros, soit on est destiné à être comme ses parents, soit à en être l'opposé.
Et les messages d'espoir comme le gamin à la fin du VIII qui attrape son balai, ça ne sert plus à rien.
Parce que si il n'est qu'un souillon "no one", il sera destiné, au mieux, à rester dans l'ombre des fils/fille de.
DRIII a écrit:Soit à rester sur une planète désertique à fouiller des épaves, ce qui était le destin qu'elle redoutait, comme l'illustre cette très belle scène de TFA où elle regarde une vieille femme laver des pièces détachées et que Rey la fixe en semblant se dire ("moi aussi, je vais faire ça toute ma vie").
DRIII a écrit:Non. Rien ne dit qu'il ne pourra pas lui non plus accomplir de grandes choses s'il en a l'opportunité.
D'ailleurs, si Rey est une "no one", pourquoi la Force l'a "choisie", elle, plutôt que ce gamin ?
Rey et ce gosse ne sont pas les seuls Forceux de la galaxie. D'autres auraient pu, eux aussi, être le pendant lumineux de Kylo Ren. Alors pourquoi Rey ?
_quentin_ a écrit:Sauf que Rey se retrouve confrontée à l'appel de l'aventure, que d'abord elle refuse.
Avant d'y succomber malgré elle, jusqu'à son dialogue avec Maz qui l'aidera à aller de l'avant.
Elle redoutait de rester sur Jakku toute sa vie, mais elle s'en est émancipée par ses choix.
Et je trouverai dommage d'y ajouter une notion de filiation qui serait à même de mettre à mal ce choix de sa part.
En gros, ce serait comme si sa filiation la destinait à de grandes choses, ce qui impliquait son départ de Jakku.
Si, si la Force choisit ou ne s'applique qu'à créer des héros chez les fils de/fille de, alors le gamin n'aura jamais une grande destinée.
Il sera condamné à rester dans l'ombre des héros, ou servir de Jedi de second plan. Contrairement aux enfants de héros connus.
Pourquoi Rey ? Et bien, pourquoi pas pour son caractère bon, altruiste, et sa capacité d'empathie ?
Elle fait preuve de qualités humaines dignes d'un Jedi, d'où un fort potentiel pour la Force qui peut en faire une championne du Bien.
DRIII a écrit:
Cette filiation ajoute juste un enjeu supplémentaire au moment où Rey est confrontée aux autres enjeux que tu décris (incompréhension des autres à l'égard d'une fille singulière, crainte de ne pas être à la hauteur, crainte de perdre le contrôle, découverte d'aspects plus sombres de la Force...).
Car c'est au moment où Rey découvre qu'elle n'est pas infaillible, qu'elle pourrait même être potentiellement dangereuse, qu'elle se découvre une filiation avec celui qui incarne le Mal Absolu dans la galaxie. Cette filiation, c'est une façon de donner de la substance visuelle et narrative à tout ça, tout en l'inscrivant dans la globalité de cette saga en 9 épisodes.
Lorenki a écrit:Je ne trouve pas que ça donne plus de substance le fait qu'elle découvre qu'elle est la petite-fille de Palpatine
au même moment où elle se fait dominer par sa colère. Ça remet juste sur la table la question des origines qui déterminent ou non qui nous sommes.
Et on sait d'avance que la réponse à cette question va être non vu que ça a déjà été abordé avec Ben Solo. Il n'y a pas de suspense, on ne va pas se demander: "Oula elle fait beaucoup d'actions du CO et c'est la petite-fille de Palpatine en plus! Va-t'elle basculer et devenir comme son grand-père ou non?" On l'a comprise la rengaine sur les origines, pas la peine d'insister dessus encore une fois.
DRIII a écrit:
Mais cette question est vieille comme la nuit des temps. Quelle est la part d'inné, quelle est la part d'acquis, quelle est notre part d'autonomie, quelle est la part de déterminisme dans nos comportements ? Quelqu'un qui fait une dépression et qui a eu un de ses parents dépressifs aura tendance à lire ça comme une sorte de fatalité familiale, même si ça n'a strictement rien à voir.
Pour Rey, tu peux aussi jouer sur deux niveaux de lecture : Rey est-elle potentiellement "dark" parce qu'elle est la petit-fille de Palpatine ou est-ce qu'elle va interpréter elle-même l'influence du côté obscur sur elle comme un déterminisme ? Ce sont deux choses différentes. D'un côté, l'essence, de l'autre, l'interprétation.
Tu vois ce que je veux dire ?
Mais c'est inévitable. Tu connais l'expression populaire "les chiens font pas des chats". Et bien à chaque fois qu'un fils ou fille manifestera des attitudes ou des traits de caractère communs avec son père ou sa père, c'est ce qui vient naturellement à l'esprit.
Que dit Beru à Owen au sujet de Luke dans ANH ? "Luke's just not a farmer, Owen. He has too much of his father in him.
Et qui lui réponde ? "That's what I'm afraid of"
Ce lien, ce parallèle entre un père et son fils, il existera toujours. Le tout, c'est comment on gère ça, comment on le dépasse, comment on le surpasse ?
La situation de Rey est différente de celle de Luke qui savait que son père n'avait pas toujours été une ordure sous armure. Donc qu'il y avait peut-être une possibilité de le "ramener". Palpatine, lui, n'est pas susceptible de revenir à la lumière. Il faudra donc autre chose.
Lorenki a écrit:Encore une fois tout ça est abordable avec Ben. Était-t-il potentiellement "dark" parce qu'il était le petit-fils de Vador qui bien qu'ayant eu une rédemption a quand même basculé du CO pendant longtemps, ou s'est-t'il convaincu lui-même que c'était son destin ?
Enfin bon la seule chose qui change entre Rey et Luke c'est juste que Rey va chercher à détruire son grand-père plutôt qu'à le ramener du CL. À la limite la situation était même plus intéressante pour Luke ( et Ben) car il y avait l'ambivalence Vador/Anakin qui rendait la question floue: quand on dit qu'il a trop de son père (ou grand-père pour Ben) de qui parle-t-on? D'Anakin ou de Vador?
La version avec Rey et Palpatine est un remake en moins subtil au final, tout ce qu'on a en plus c'est que "attention Palpatine il est pire que Vador, c'est un vrai vrai méchant lui!" .... mouais......
DRIII a écrit:Lorenki a écrit:Encore une fois tout ça est abordable avec Ben. Était-t-il potentiellement "dark" parce qu'il était le petit-fils de Vador qui bien qu'ayant eu une rédemption a quand même basculé du CO pendant longtemps, ou s'est-t'il convaincu lui-même que c'était son destin ?
Mais TLJ a répondu à la question. Ben Solo a basculé parce qu'il a cru que son oncle, le légendaire Luke Skywalker, avait voulu le tuer dans son sommeil. Quant au reste, on sait depuis TFA que Ben avait des rapports compliqués avec ses parents et son père en particulier, que Snoke avait commencé à lui bourrer le mou...
Il a voulu singer Vader à la fois parce que c'est son grand-père, mais aussi parce que Vader incarnait ce que ses parents et son oncle avaient combattu.
Chez Rey, la problématique est différente puisqu'elle pense que ses parents l'ont abandonnée gamine pour s'acheter de la picole. Elle va juste découvrir une autre version de cette histoire et se découvrir une parenté qu'elle ne soupçonnait pas et qui incarne tout ce qu'elle a choisi de combattre en rejoignant Leïa et la Résistance. Dans l'univers Star Wars, c'est sans doute la pire filiation que tu puisses te découvrir.
En affrontant Vader, Luke savait qu'il affrontait un être humain. Alors qu'en affrontant Palpatine, Rey ne sait pas trop ce qu'elle affronte.
PS : tes arguments sont tout à fait pertinents, je t'expose juste un autre point de vue sur cette question de filiation.
Lorenki a écrit:La pire filiation vraiment? Je ne sais pas... Dans cette nouvelle version au moins Rey découvre que ses parents ont cherché à la cacher et tenaient réellement à elle, même si son grand-père est une enflure, ses parents eux étaient meilleurs.
En revanche avec la version Rey Nobody, elle se retrouvait face au fait qu'elle n'a jamais compté pour personne puisqu'elle valait moins que l'alcool aux yeux des personnes supposées l'aimer. Entre le fait qu'un seul membre de ta famille soit une raclure, ou le fait que tu ne vales rien pour ta famille, c'est discutable duquel est le pire.
Mais bon si effectivement l'objectif était de faire pire que TLJ, c'est juste faire de la surenchère puérile et inutile alors.
Et j'ai surtout du mal à croire que ces origines n'auront aucune influence dans le futur, même si Rey les masque habilement avec du Rey Skywalker. Rey Nobody permettait d'en finir avec les histoires de famille, on concluait l'histoire sur une héroïne qui n'avait pas un passé tumultueux et qui par conséquent ne serait pas influencée par celui-ci et on se préparait à partir sur de nouvelles bases.
Avec Rey Palpatine, Rey se retrouve comme Luke à la fin de l'OT avec un lourd héritage sur son dos, sauf qu'en plus son grand-père n'a rien de bon comme ça a pu être le cas pour Vador. Toute une trilogie pour que personne ne soit débarrassé des questions d'héritage au final. Super...
Ce qui me dérange surtout c'est que pour moi les questions de poids d'héritage devait rester centrées sur les Skywalkers. C'est la famille qui est au coeur de l'intrigue, et donc par conséquent la candidate idéale pour ce genre de questions. Ça fait too much de nous introduire une deuxième "famille" au dernier épisode.Je ne dis pas que Rey Palpatine est incohérent, juste que ce n'est franchement pas nécessaire du tout et qu'il y avait beaucoup mieux à faire.
Je sais que c'est pour m'exposer une autre vision... mais ce n'est pour autant que je trouve ça intéressant à raconter dans le dernier film. En tout cas ce n'était pas vraiment primordial. J'ai surtout l'impression que cette filiation sert à donner une explication de la puissance de Rey à tous ceux qui la traitaient de Mary Sue, afin qu'ils acceptent plus facilement les dons de Rey. Ce n'est que de la supposition mais je pense qu'il y a un peu de ça malgré tout.
The White Knight a écrit:On sait que la galaxie a "explosée" quand la vérité sur le père de Luke et Leia, les héros de la galaxie, a été révélée.
J'imagine le choc inter-galactique quans la galaxie apprendra que Rey a pris le nom des Skywalker alors qu'elle est l'héritière de l'Empereur.
The White Knight a écrit:On sait que la galaxie a "explosée" quand la vérité sur le père de Luke et Leia, les héros de la galaxie, a été révélée.
J'imagine le choc inter-galactique quans la galaxie apprendra que Rey a pris le nom des Skywalker alors qu'elle est l'héritière de l'Empereur.
vos661 a écrit:
C'est parfait ça, la raison de la déchéance des héros pour la prochaine trilogie est toute trouvée. Quand la Galaxie apprendra que Rey est la petite-fille de l'Empereur et la petite-fille spirituelle de Vader, ça va être un énorme bordel. Et hop, on repart comme en 40 !
Le retour de BIBI 8 a écrit:Je ne sais pas si ton post est plutôt ironique ou sèrieuxmais personnellement c'est le genre d'idée a exploré qui pourrait être intéressante à mon avis et donner une histoire différente de ce qu'on a eu maintenant. ( genre un groupe de personnes qui essaierait de monter des peuples contre rey ou Finn en tant que petite fille de palpy et l'ancien stormtrooper) Et qui pourrait amener Rey et Finn à être poursuivie.
Après je ne sais pas si ils vont réutiliser des persos qui sont apparus dans la postlogie, ou si ils vont vraiment raconter des histoires sans aucun lien avec toute la saga( du moins en film)
vos661 a écrit:C'est surtout que c'est déjà le cas avec Luke et Leia, qui ont été désavoué publiquement suite à la révélation que Vader était leur père![]()
Et c'est peut-être l'une des raisons du basculement de Kylo Ren.
Pandisha a écrit:C'est là encore un élément non traité dans les films. Et mal traite d'ailleurs, pourquoi ca poserait problème pour leia et pas pour luke ?
Encore une fois l'UEL a traité ces idées et d'une meilleure façon.
DRIII a écrit:The White Knight a écrit:On sait que la galaxie a "explosée" quand la vérité sur le père de Luke et Leia, les héros de la galaxie, a été révélée.
J'imagine le choc inter-galactique quans la galaxie apprendra que Rey a pris le nom des Skywalker alors qu'elle est l'héritière de l'Empereur.
Sauf si tout le monde sait que Rey a tué l'Empereur.
Luke et Leïa n'avaient pas tué Vader (attention, je n'ai pas dit qu'il aurait fallu qu'ils le tuent).
Attention je n'ai pas dit qu'elle ne comptait pour personne, j'ai dit qu'elle ne comptait pas pour sa famille biologique. Et bien qu'elle ait une famille de substitution, savoir que celle qui était normalement supposée l'aimer n'en n'a jamais rien eu à foutre est quand même presque aussi douloureux que si un membre de sa famille se révélait être la pire raclure jamais portée.DRIII a écrit:
Mais Rey s'est retrouvée une famille de substitution avec la Résistance. Donc dire qu'elle n'a jamais compté pour personne est désormais caduc. Finn, Leïa, Poe et même Luke finalement lui ont prouvé le contraire.
Et c'est justement là que sa filiation avec Palpatine peut venir tout chambouler. Parce que ça la place en porte-à-faux vis-à-vis de sa nouvelle famille d'adoption pour qui son grand-père incarne l'ennemi absolu dont les héritiers spirituels mettent la galaxie à feu et à sang.
Sauf qu'à la différence de Luke, Rey va devoir "tuer le père" (ou plutôt le grand-père). Et pas que symboliquement.
Depuis la prélogie, les questions d'héritage et de filiation ne sont plus l'apanage des Skywalker qui, en plus, ne sont pas réellement une famille (Anakin n'a pas élevé ses enfants, Luke et Leïa n'ont pas grandi ensemble, etc...).
Lucas avait introduit Jango et Boba Fett, le modèle et son clone comme enfant. "Rogue One" parle aussi filiation chez les Erso et la postlogie s'y penche également à travers le personnage de Finn (enlevé à ses parent), les liens entre Rose et sa soeur ou cette relation mère-fils qui existe entre Leïa et Poe, indépendamment des liens biologiques. La postlogie - TLJ en particulier - a élargi la thématique familiale bien au-delà des Skywalker et cet Episode IX devrait s'inscrire dans cette lignée.
Rey est quand même spéciale et singulière. Il y a eu plein de Jedi "nobodies" qui n'ont jamais été aussi puissants avec la Force. Le justifier ne me paraît pas incongru.
Sauf à nous proposer systématiquement dans les prochains films, des Jedi ou des Forceux aussi puissants que Rey. Puisque si Rey est "nobody", ça signifie que tout le monde peut, en principe, devenir Rey.
Lorenki a écrit:Mais même s'ils savent qu'elle l'a tué, rien n'empêche certains de dire qu'elle est porteuse de ces gènes et qu'elle peut potentiellement mal tourner. Et si elle a le malheur d'agir un jour sous la colère, cet argument se retournera contre elle.
Attention je n'ai pas dit qu'elle ne comptait pour personne, j'ai dit qu'elle ne comptait pas pour sa famille biologique. Et bien qu'elle ait une famille de substitution, savoir que celle qui était normalement supposée l'aimer n'en n'a jamais rien eu à foutre est quand même presque aussi douloureux que si un membre de sa famille se révélait être la pire raclure jamais portée.
Ça ne change pas mon message vu qu'il parle de la conclusion après la mort de Palpy.. Peu importe qu'elle ait eu à tuer le père au lieu de le sauver, peu importe que Palpy soit pire que Vador. À l'arrivée le résultat est le même. Une héroïne avec un lourd passé se retrouve à devoir reconstruire l'ordre Jedi.
Ces cas-là concernent surtout des personnages secondaires (excepté pour Rogue-one mais c'est un spin-off) et sont abordés de façon plus superficielle dans les films. Mais la famille "moteur" reste les Skywalkers. Introduire une nouvelle filiation qui prendra autant d'importance que les Skywalker c'est complètement différent de tout ce qui concerne les persos secondaires sur le sujet.
Disons que la Force était très perturbée à l'époque de Rey, en particulier lorsque Ben a basculé et que Luke s'est coupé de la Force. Il a fallu que celle-ci crée un Forceux du CL suffisamment puissant pour réagir face à Kylo Ren et Snoke. Ce n'est pas la même situation que pendant l'existence de la République où le nombre de Jedis est suffisament élevé et où un Forceux surpuissant n'est pas forcémment nécessaire.
Ce que tu dis est intéressant, ça aurait pu amener des thématiques assez cools, sauf qu'en un épisode qui doit traiter de pleins de choses à la fois, il n'y aura pas le temps d'exploiter cela correctemenr. Ça aurait pu être intéressant de montrer ça à partir de TLJ, on aurait pu pleinement traiter des réactions de son entourage voire même montrer le rejet de certains qui la voient comme un danger, ce qui l'aurait rapprochée par moments du CO et de Kylo par désespoir et aurait montré un visage moins sympathique de certains Résistants (qui pour l'instant sont surtout montrés comme des gentils moralement irréprochables) On se serait même beaucoup plus questionnés sur un possible basculement de Rey dans ces conditions. Mais là ça n'arrive que dans le dernier épisode de la postlo, c'est trop tard. Donc oui ça donne l'impression d'un truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un peu comme le retour de Palpy lui-même d'ailleurs.DRIII a écrit:En même temps, Rey a des souvenirs très vagues de ses vrais parents. Qu'elle en ait gardé une souffrance, oui, c'est montré. Mais ce n'est pas non plus irréversible. D'autres gens peuvent lui donner de l'amour au temps présent et faire office de nouvelle famille. Et c'est justement par rapport à ces gens que la filiation avec Palpoche devient problématique.
Autant d'importance, non. Uniquement sur cette postlo
Pourtant la Force a créé Anakin à cette époque là...
Ensuite TLJ nous a montré que Rey n'était pas le seule Forceuse qu'il y avait ce petit garçon d'écurie et sans doute d'autres. Pourquoi la Force aurait-elle choisi de faire de Rey sa championne du côté lumineux ? Pourquoi elle et pas un ou une autre, si Rey est complètement random ? Et pourquoi se contenter d'un seul si la Force a le pouvoir de créer comme ça des champions du côté lumineux ?
Lorenki a écrit:Ce que tu dis est intéressant, ça aurait pu amener des thématiques assez cools, sauf qu'en un épisode qui doit traiter de pleins de choses à la fois, il n'y aura pas le temps d'exploiter cela correctemenr. Ça aurait pu être intéressant de montrer ça à partir de TLJ, on aurait pu pleinement traiter des réactions de son entourage voire même montrer le rejet de certains qui la voient comme un danger, ce qui l'aurait rapprochée par moments du CO et de Kylo par désespoir et aurait montré un visage moins sympathique de certains Résistants (qui pour l'instant sont surtout montrés comme des gentils moralement irréprochables) On se serait même beaucoup plus questionnés sur un possible basculement de Rey dans ces conditions. Mais là ça n'arrive que dans le dernier épisode de la postlo, c'est trop tard. Donc oui ça donne l'impression d'un truc qui arrive comme un cheveu sur la soupe, un peu comme le retour de Palpy lui-même d'ailleurs.
C'est un peu le problème justement. Sur une saga familiale se centrant principalement sur les Skywalkers pendant deux trilogies et deux épisodes de la postlo, on en rajoute une deuxième aussi importante seulement au dernier épisode.
Encore une fois si on te montrait deux voire plusieurs familles importantes dès le début ça irait mieux.
La Force a créé Anakin au moment où les Siths refaisaient surface après 1000 d'absence. Il y avait quand même une raison valable à cela. Et concernant les questions sur Rey, je peux te renvoyer l'ascenseur avec Anakin. Pourquoi un enfant d'esclave en particulier et pas un autre? Pourquoi un seul Elu est mentionné dans la prophétie et pas deux? Rien n'explique cela pour Anakin, je ne vois pas pourquoi ça serait le cas pour Rey.
DRIII a écrit:
Ce que tu décris, c'était des options scénaristiques tout à fait valables. Mais rajouter sa filiation avec Palpatine dès TFA ou TLJ, je trouve personnellement que ça aurait été beaucoup de choses à digérer d'un coup pour le personnage comme pour le spectateur.
Dans TFA, Rey, pilleuse d'épaves, se réveille un matin pour conduire un droïde qu'elle a recueilli sur le marché et se retrouve (schématiquement) le soir à rencontrer le mythique Jedi Luke Skywalker, le tout après avoir été bombardée puis poursuivie à bord d'un vaisseau, après rencontré le mythique Han Solo, après avoir découvert une nouvelle planète et trouvé un sabre qui lui a projeté des visions chelous, après avoir été enlevé par un grand type casqué très chelou aussi, après avoir découvert qu'elle pouvait contrôler l'esprit de certains simplets, après avoir vu Han Solo être tué par son fils (le grand type chelou), après avoir affronté et vaincu le grand type chelou à coups de sabre laser sans trop comprendre comment puis avoir vu le sol se dérober sous ses pieds pour embarquer dans un vaisseau et échapper à l'explosion d'une planète et de recevoir un calin de Leïa... ouuucch.
Dans TLJ, Rey se pose un peu plus mais doit gérer l'aigreur de Luke, une grotte humide qui l'appelle et des nouvelles visions chelous; le grand type chelou qui revient et lui parle comme s'il était à côté d'elle et qui finalement a un p'tt quelque chose de pas déplaisant. Comme Luke est vraiment trop barbant, elle préfère rejoindre le grand chelou qui la présente à vieux encore plus chelou qui la fait tournoyer comme dans un manège avant de lui montrer ses amis se faire défoncer à coups de rayons laser. Puis les chelous s'entretuent et elle doit se battre avec le grand chelou qui effectivement n'est vraiment pas déplaisant. Ensemble, ils défoncent des mecs en rouge qui dansent en se battant (ou l'inverse) mais le grand chelou veut pas arrêter de défoncer les vaisseaux des copains. Du coup, le grand chelou, il est aussi relou que Luke et elle part rejoindre les copains, même s'ils se font tirer dessus. Rey va défendre les copains, les faire sortir d'une grotte en soulevant plein de rochers et rejoindre Leïa qui lui fait un nouveau calin.
Et après tout ça en quelques jours, tu voudrais qu'on lui balance en plus qu'elle est la petite fillote du plus grand chelou de la galaxie que tout le monde croit mort ! Non là franchement, tu chargeais la barque à mort. Mieux valait garder ça pour la suite.
Oui, enfin les Skywalker, ce n'est pas vraiment une famille au sens propre du terme... là aussi, il n'est pas question de nous présenter Palpy comme un papy gateau chez qui Rey, enfant, allait manger le gigot tous les dimanches avec papa et maman Palpatine.
On est plus dans un questionnement identitaire que familial, avec des personnages qui cherchent individuellement leur vérité. Star Wars n'a jamais vraiment cherché à explorer les rapports familiaux comme le font par exemple "Guerre et Paix", "Les Hauts de Hurlevent" ou plus près de nous une série comme "Downton Abbey".
Sur le fait qu'il n'y en ait qu'un, tu as raison. En revanche, Anakin a été créé par la Force donc il est en cela singulier, voire unique.
Lorenki a écrit:Bref, à part ça, si SW ne parle pas d'une famille au sens traditionnel du terme ou d'une saga familiale ou peu importe le nom que tu veux lui donner, le fil conducteur reste quand même les liens du sang entre les Skywalkers c'est indéniable. Et évoquer une deuxième lignée importante en un épisode c'est trop tard pour moi.
Effectivement. Mais ça ne change pas tellement mon propos au final. Pour tourner les questions différamment, on peut se demander pourquoi Shmi, une simple esclave sans pouvoirs a-t-elle été choisie pour porter l'Elu? Et ça revient au même, même si Rey n'est pas une création comme Anakin.
Arwen a écrit:Rien ne dit qu'en apprenant qui est vraiment Rey on n'ai pas des révélations aussi sur les origines d'Anakin
Avec Sidious,tout est possible même des manipulations génétiques
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités