J'ai déjà exprimé longuement mon avis sur le traitement de Luke dans
TLJ donc je ne m'éterniserai pas sur ce point. À mes yeux, c'est raté de A à Z, et en plus d'être raté, c'est assez insultant vis-à-vis de l'OT. Mark Hamill ne s'y est pas trompé.
S'il est vraiment permis de s'exprimer ici sur une orientation que j'aurais souhaité voir, voici une proposition parmi d'autres (car en fait, les possibles pertinents étaient très nombreux pour ce beau personnage).
Suite à sa victoire sur l'Empereur et à son ascension en tant que jedi, Luke approfondit des décennies durant sa maîtrise de la Force tout en formant une nouvelle génération de jedis. À terme, il devient le plus grand connaisseur de la Force de toute l'histoire de la galaxie, une figure spirituelle tutélaire symbole d'espoir et de sagesse.
Sa compréhension des arcanes de la Force devient telle qu'il remet en cause la vision binaire des jedis et des siths ordinaires. Luke développe un nouveau credo philosophique, qui ne repose plus sur le clivage de la lumière et de l'obscurité mais sur la transcendance du côté clair et obscur dans une conception unitaire de la Force qu'exprime la notion d'équilibre. Cette nouvelle vision des choses lui révèle la
nécessité du mal et de son acceptation. Ayant ainsi pénétré la logique même de la Force, faite de contrebalancements permanents, Luke comprend que la Prophétie ne parle pas d'un individu particulier, mais exprime plutôt un rôle, ou une loi, une règle éternelle de l'univers : si certains individus sont destinés à la lumière, d'autres sont nécessairement destinés à la chute, et quand il y a trop de lumière, l'obscurité apparaît mécaniquement. Plus précisément, Luke comprendrait que la chute de Ben Solo dans le côté obscur est la conséquence nécessaire de son propre destin, c'est-à-dire de sa propre ascension spirituelle. Ben serait alors le nouvel élu chargé de rétablir l'équilibre rompu par la formation du nouvel ordre. Luke apprend ainsi qu'il est responsable
malgré lui de la conversion de son neveu (et, par suite, du massacre de ses padawans). Sans que cette nouvelle le pousse à prendre du xanax ou à perdre le contrôle de lui-même "
olol il a ler dangeureu é si je leu tué pendan kil dor, *bziouuuuu*... aba non c con en fet lol oups tro tar ", Luke sort bouleversé de cette prise de conscience. Ne pouvant plus soutenir le regard de Han ni celui de sa sœur, il s'exile sans un mot sur Ach'to en quête de réponses... et de solutions.
J'aurais aimé un Luke plus en maîtrise, plus mature, et plus... sceptique aussi quant à l'essence de la Force. En fait, j'aurais adoré voir un maître jedi anti-dogmatique, déchiré... comme peut l'être un sage, c'est-à-dire aux prises avec un dilemme moral insoluble... et non à la façon de Jean-Michu qui
bad entre sa clope et son troisième ricard matinal.
J'aurais aimé une postlogie plus tragique, plus sombre et s'inspirant davantage du théâtre grec et des thématiques de la prélogie, comme par exemple celle de fatalité. Ça choque souvent les fans de l'OT mais, à mon sens, l'immense force de la prélogie (tout comme l'OT au final, puisque Vader y accomplit enfin la Prophétie) est qu'elle nous donne à voir le destin et le rapport que les personnages entretiennent vis-à-vis de lui. Je n'ai jamais été séduit par la mythologie moderne du libre-arbitre, et je trouve que Lucas rectifie bien le tir à ce niveau-là avec
SW I, II et III. J'aurais aimé que ça continue dans ce sens. M'enfin, les goûts et les couleurs
Ltf a écrit:Luke est mort dans une mission de sauvetage périlleuse et le type qu'on a sur Ahch-To n'est qu'un clone fou. Je suis sûr que Rian Johnson serait très enthousiaste devant tant d'audace, lui qui prend tant de plaisir à détruire tout ce qu'on fait ses prédécesseurs
"Puisse l'avenir raison te donner"