Abordons ce qui sera pour moi LE sujet qui fâche : la VF du réveil de la Force
Le film souffre très clairement d'une baisse de qualité en ce qui concerne ce doublage en français, comparativement à ce que nous avions pu avoir sur l'OT (malgré les
chiquetabac et autre
cerveaux-lasers et
D2-R2) et la prélo (malgré le doublage nian-nian d'Anakin...).
Tout d'abord l'IMMENSE, l'IRREPARABLE tâche et discrédit qui suffit pour moi à considérer tout ce doublage comme râté : C3PO
Avec tout d'abord cette ligne de dialogue dégoutante, ajoutée au film au mépris de la VO : "Bonjour Capitaine, c'est moi C3PO,
anciennement 6PO"
Comment ont-ils osé ?
Venir justifier une erreur de doublage des années 80, en tordant la réalité filmique, en s'asseyant sur la réplique originale (pas encore vu en VO, mais c'est évident puisque cette erreur de nomination n'existe pas en VO...)... J'ai bien fait de ne pas prendre de pop-corn, je pense que je me serai tout bonnement étouffé !
Ensuite, le fait que ce ne soit plus Roger Carel m'a tellement écorché les oreilles que c'est bien simple : je n'ai pas eu le sentiment d'être face à C3PO et cela m'a complètement gâché son retour ! J'ai vraiment hâte d'aller voir la VO pour corriger ce sentiment très désagréable.
Il est est de même, dans une moindre mesure, pour le doublage de Leia, qui là encore n'aide pas à se remettre dans le personnage...
Enfin, et si je ne m'abuse, ils ont réussi à nous coller le doubleur d'Ewan Mc Gregor sur Oscar Isaac ! Quelle grande idée !
Bref, extrêmement déçu par ce doublage, où seul Richard Darbois trouve grâce à mes yeux, tant sa voix et Ford étant associés que le changement avec la trilo se fait sans aucun souci !
Sur ce, séance en VO à 15h45 pour moi, histoire de laver cet affront et espérer retrouver le plaisir de voir et entendre Anthony Daniels et les vraies voix du cast !
"I've seen a lifetime of war, everyone I've loved has died, my heroes have all been liars, my failures have crushed my successes and I can't face the world anymore. What do you want, little girl, and why have you brought THAT THING back to me ?"