Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La musique du Réveil de la Force

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar PiccoloJr » Ven 18 Déc 2015 - 16:31   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

La B.O. écoutable gratuitement et légalement : https://www.youtube.com/user/DisneyMusicVEVO/videos
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Alo » Ven 18 Déc 2015 - 16:37   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

C'est vrai qu'en fin de compte, la BO n'a pas été assez mise en avant dans le film, car elle est magnifique quand on l'écoute...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar Warp » Ven 18 Déc 2015 - 17:03   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Je viens de revoir la fin de l'épisode III, et c'est vrai que la musique pendant le combat Obiwan/Vador couvre vraiment tout le reste, elle est vraiment puissante si bien que j'ai presque eu envie de réduire le volume :D
Dans le 7 elle est bien plus discrète.
Si tu peux vaincre ta peur, tu peux tout vaincre.
Warp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: Entre le clavier et la chaise.
 

Messagepar Dark Asternen krieg » Ven 18 Déc 2015 - 17:07   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

En sortant du cinéma après avoir revu le film une seconde fois, j'avais le thème musical de Rey ( que l'on retrouve aussi sur la piste "The Scavenger" dans la B.O ) en tête. Et c'est vrai que ce morceau est chouette ! :lol: Le reste aussi est bon. Cette B.O n'est pas super géniale mais ce n'est pas non plus une catastrophe ( je pense désormais pareil pour le film dans son ensemble ).

Avec du recul et plusieurs écoutes attentives ( ainsi que de multiples visionnages quand le film sera disponible en vidéo d'ici fin avril-début mai prochain :D :D :love: ) elle sera bien assimilée et trouvera sa place dans l'univers musical de Star Wars.
Dark Asternen krieg
Jedi SWU
 
Messages: 135
Enregistré le: 15 Mar 2013
 

Messagepar Monika Kruse » Ven 18 Déc 2015 - 18:41   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

PiccoloJr a écrit:Sans même avoir réécouté la B.O., je bénis éternellement Williams rien que pour cette dernière séquence...

Mais tellement!!!!

Je suis ok pour dire que la b.o de est moins prenante dans le film, mais alors pour ce qui est de la scène finale. C'est tellement touchant j'en ai versé quelques larmes.

Je l'ai en tête depuis des jours cette musique: https://www.youtube.com/watch?v=3kAwSL4WjQA
Monika Kruse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Ven 18 Déc 2015 - 20:11   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Bon en fait la BO est très bonne et comme on l'a dit, elle n'est pas assez forte niveau volume durant le film.
Par contre, elle n'est pas aussi riche dans les divers thèmes que pouvait l'être la BO de ROTS où là chaque morceau est vraiment différent et unique.
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3972
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar deathstar7777 » Ven 18 Déc 2015 - 20:14   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

après avoir écouter la BO, je trouve qu'elle est excellente. c'est vrai que dans le film, elle ressort mins que ce dont avait l'habitude, mais je suis quand même pas dessus. le thème de Rey est sublime, le meilleur associé a un personnage de la saga je trouve. les thèmes de Kylo Ren et de la Résistance sont pas mal non plus. et la musique finale :love:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Ven 18 Déc 2015 - 22:32   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

J'adore la musique finale et le thème de Rey. Les autres sont pas mals, mais c'est vrai que dans le films elles sont très peu mises en valeur :neutre:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15149
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Elunaire » Ven 18 Déc 2015 - 22:37   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

C'est vrai qu'en sortant, j'étais déçu aussi de ne pas avoir retenu de nouveaux thèmes (je me demandais même si les nouveaux personnages en avaient !) Mais apparemment, trop concentré sur l'histoire, j'ai laissé passer des petits joyaux : je viens d'écouter le thème de Rey, il est splendide. Bref, ça demande un nouveau visionnage :lol:
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Bryan » Ven 18 Déc 2015 - 23:43   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Vraiment sympa de pouvoir écouter la musique sur youtube. C'est excellent, je viens de toute me tapper et autant dire que pendant le film on ne se rend pas compte du génie de Williams en effet.

Certaines musiques sont juste extraordinaires.
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Ad'ika » Ven 18 Déc 2015 - 23:45   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Moi j'adore le thème de Snoke, il est mystérieux, magistral et inquiétant, il y a un côté très religieux dans le morceau. On a l'impression d'assister à une musique baroque de l'ancien temps, quelque chose sublimant et inquiétant un endroit et qui fait penser à une musique d'Opéra, similaire à celle de l'Opéra dans ROTS ou Sidious parle de Plagueis à Anakin. C'est le même genre de musique. On sent qu'une grande menace se cache derrière la musique, qu'elle englobe le personnage et sa puissance. Le personnage est inquiétant quand on le voit, il se présente comme étant immense et la musique est en adéquation avec cette sensation. Le coeur global donne un côté culte ancien, culte englobant la personnalité de Snoke et ce qu'il peut représenter pour ses adeptes. J'aime beaucoup et je l'écoute avec un grand plaisir.
La musique March of the Resistance est excellente également, on a le côté héroïque qu'il faut au groupe, on sent que c'est la guerre et qu'ils sont prêt à se battre avec cette musique. C'est de la musique épique, on sent que l'aventure est proche et qu'ils vont se donner à fond pour des valeurs importantes. Il me fait penser à la musique des clones dans la série CW. Elle correspond pour moi très bien à des personnages comme Poe. C'est une musique entrainante, une musique de héros typique de la saga et moi j'aime ce type de musique. Elle est excellente.
Le thème Scavenger est très bien aussi, il y a un côté très fluet, très oriental au début et qui me fait penser à certaines musiques de la BO des premiers Tomb Raider ^^, mais aussi des musiques de la BO de ROTS. J'aime beaucoup la mélodie qui est très fantaisiste dans le style, elle correspond bien au personnage de Rey. Il y a un côté émancipateur dans le titre, très bien écrit et surtout le côté entrainant qu'il faut à ce type de morceau. J'aime beaucoup les petites notes, il y a une touche naïve, c'est mignon, touchant et surtout très doux comparé à la rudesse du milieu dans laquelle évolue notre héroïne. Là aussi il y a un côté magique, un côté aventure et certaines notes font penser à celles de Padmé sur Naboo dans AOTC et à Luke dans ANH. Le compositeur joue avec nous, par moment on pourrait craindre que le morceau s'éloigne du genre SW et pourtant ce n'est jamais le cas.

Le thème de Rey est du même style que celui de Scavenger, normal me direz vous ^^. Il y a d'ailleurs certaine partie du morceau Scavenger, on retrouve les mêmes sensations à l'écoute du morceau que celui de Scavenger, même s'il y a une plus grosse orchestration par moment. Il y a la même mélopée, le même sens de l'aventure que le titre scavenger et surtout comme le morceau en question, on ressent le côté émancipateur, C'est un morceau qui te montre que l’héroïne est prête à partir à l'aventure. C'est réellement entrainant et surtout aussi doux et touchant que le personnage de Rey. Le morceau est une très belle carte de visite pour Rey, un titre qui présente les différents aspects de sa personnalité.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout réecouter, mais je suis très satisfaite de la BO du film en ce qui me concerne.
"There are stories about what happened." No One

"Well, I'm going to find someplace to hide. I don't want any Imperial officer finding me here. I have the death sentence in six star systems." ― Dani
Ad'ika
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 05 Mai 2015
Localisation: avec Amara
 

Messagepar Saroumane Dooku » Sam 19 Déc 2015 - 0:00   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Dans un Making of de ROTS, je me souviens d'un moment où au moment du mixage, ils devaient arbitrer entre le niveau des bruitages et celui de la musique. Dans ce film, il semble qu'ils aient mis en avant les bruitages, et pas assez la musique, on dirait. Pensez vous que suite aux critiques, ils pourraient augmenter un peu le son de la musique lors de la sortie Blu Ray?

A la seconde vision, on entend bien mieux les musiques et on les apprécie bien davantage, je peux vous le garantir. :)
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2503
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar Starling » Sam 19 Déc 2015 - 0:04   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Justement je compte retourner le voir, je ferais plus attention a la musique. (Qui ne m'a pas marquer, à l'exception de la musique de fin, le thème de Rey, superbe, qui est pour moi LA musique de ce nouvel opus.)

Par contre j'hésite encore a acheter la BO du film, sachant qu'on trouve toute les musiques sur youtube...
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2022
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Déc 2015 - 0:10   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Moi j'écoute la BO en boucle et ça me confirme mon impression du film : elle est superbe.

J'ai pas du tout eu l'impression qu'elle était en retrait pendant le film, et vraiment certains commentaires m'étonnent. Les thèmes sont largement remarquable dès la première du film - celui de Kylo par exemple, il est complètement évident. :neutre:

Need une BO complète. :cry:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24596
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar le dieu jedi » Sam 19 Déc 2015 - 1:05   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Bon maintenant que j'ai écouté cette BO (1 seul fois pour l'instant) effectivement elle est pas si mal mais je maintiens qu'elle est beaucoup trop discrète pendant le film et qu'il manque un theme "patate" comme pour les six autres films.
J'apprécie particulièrement The Scavenger, Rey Meets BB-8,Rey's Theme,The Starkiller,Torn Apart,Farewell and The Trip et The Jedi Steps and Finale.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3276
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Toto65 » Sam 19 Déc 2015 - 1:13   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Si certains d'entre vous on un compte Deezer vous pouvez écouter la BO sur le site
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Sam 19 Déc 2015 - 1:16   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Ad'ika a écrit:Moi j'adore le thème de Snoke, il est mystérieux, magistral et inquiétant, il y a un côté très religieux dans le morceau. On a l'impression d'assister à une musique baroque de l'ancien temps, quelque chose sublimant et inquiétant un endroit et qui fait penser à une musique d'Opéra, similaire à celle de l'Opéra dans ROTS ou Sidious parle de Plagueis à Anakin. C'est le même genre de musique. On sent qu'une grande menace se cache derrière la musique, qu'elle englobe le personnage et sa puissance. Le personnage est inquiétant quand on le voit, il se présente comme étant immense et la musique est en adéquation avec cette sensation. Le coeur global donne un côté culte ancien, culte englobant la personnalité de Snoke et ce qu'il peut représenter pour ses adeptes. J'aime beaucoup et je l'écoute avec un grand plaisir.
La musique March of the Resistance est excellente également, on a le côté héroïque qu'il faut au groupe, on sent que c'est la guerre et qu'ils sont prêt à se battre avec cette musique. C'est de la musique épique, on sent que l'aventure est proche et qu'ils vont se donner à fond pour des valeurs importantes. Il me fait penser à la musique des clones dans la série CW. Elle correspond pour moi très bien à des personnages comme Poe. C'est une musique entrainante, une musique de héros typique de la saga et moi j'aime ce type de musique. Elle est excellente.
Le thème Scavenger est très bien aussi, il y a un côté très fluet, très oriental au début et qui me fait penser à certaines musiques de la BO des premiers Tomb Raider ^^, mais aussi des musiques de la BO de ROTS. J'aime beaucoup la mélodie qui est très fantaisiste dans le style, elle correspond bien au personnage de Rey. Il y a un côté émancipateur dans le titre, très bien écrit et surtout le côté entrainant qu'il faut à ce type de morceau. J'aime beaucoup les petites notes, il y a une touche naïve, c'est mignon, touchant et surtout très doux comparé à la rudesse du milieu dans laquelle évolue notre héroïne. Là aussi il y a un côté magique, un côté aventure et certaines notes font penser à celles de Padmé sur Naboo dans AOTC et à Luke dans ANH. Le compositeur joue avec nous, par moment on pourrait craindre que le morceau s'éloigne du genre SW et pourtant ce n'est jamais le cas.

Le thème de Rey est du même style que celui de Scavenger, normal me direz vous ^^. Il y a d'ailleurs certaine partie du morceau Scavenger, on retrouve les mêmes sensations à l'écoute du morceau que celui de Scavenger, même s'il y a une plus grosse orchestration par moment. Il y a la même mélopée, le même sens de l'aventure que le titre scavenger et surtout comme le morceau en question, on ressent le côté émancipateur, C'est un morceau qui te montre que l’héroïne est prête à partir à l'aventure. C'est réellement entrainant et surtout aussi doux et touchant que le personnage de Rey. Le morceau est une très belle carte de visite pour Rey, un titre qui présente les différents aspects de sa personnalité.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout réecouter, mais je suis très satisfaite de la BO du film en ce qui me concerne.

J'aime beaucoup cette première analyse, c'est tout à fait ça :)

-- Edit (Sam 19 Déc 2015 - 1:18) :

Saroumane Dooku a écrit:Dans un Making of de ROTS, je me souviens d'un moment où au moment du mixage, ils devaient arbitrer entre le niveau des bruitages et celui de la musique. Dans ce film, il semble qu'ils aient mis en avant les bruitages, et pas assez la musique, on dirait. Pensez vous que suite aux critiques, ils pourraient augmenter un peu le son de la musique lors de la sortie Blu Ray?

A la seconde vision, on entend bien mieux les musiques et on les apprécie bien davantage, je peux vous le garantir. :)

Merci ! J'ai pensé exactement à la même chose ! Et je suis persuadé que c'est ce qu'il s'est passé :transpire:
J'espère mais j'y crois pas trop...
Effectivement, on profite bien mieux de la musique au deuxième visionnage !
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3972
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar Dark Minos » Sam 19 Déc 2015 - 10:48   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Beaucoup ce sont plaints le premier jour que la BO, sans être mauvaise, ne laissait pas une empreinte indélébile... j'étais pas vraiment concentré dessus à mon premier ciné, mais la deuxième fois je l'ai trouvée vraiment bien cette BO !
C'est vrai qu'il y a pas de thème puissant qui rentre dans la tête du premier coup, elle est très subtile. De nouveau, thanks sir Williams ! :jap:
Ma préférée : Rey's Theme :love:
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Toto65 » Sam 19 Déc 2015 - 10:56   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Je pense que pour se faire une vraie idée sur la qualité de la musique, il faut au moins une deuxième vision ou alors l'écouter sans les images de celui-ci.
Quand j'ai vu le film pour la première fois, j'avais trouvé la musique quelque conque. Par contre à mon deuxième visionnage du film certains thèmes m'ont beaucoup plus interpellé : le thème de Rey et surtout the Jedi Steps and final
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Podracers » Sam 19 Déc 2015 - 11:01   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Toto65 a écrit:Jou alors l'écouter sans les images de celui-ci.


En ce qui me concerne, ce sera effectivement le jugement ultime. Et comme j'ai commencé à écouter sur Youtube la playlist gratuite, bah... c'est sympathique quand on est amateur et qu'on passe tout à John Williams parce que c'est John Williams. Mais ca reste vraiment pas glorieux, épique et tout et tout. Je repasse Throne Room et à chaque fois ça loupe pas : je pleure, je siffle, je chante, bref je suis dans tous mes états. Là, c'est comme si j'écoutais les infos en bossant, je fais pas trop gaffe, de temps en temps je tends l'oreille, pis vala...

La musique de John a toujours été un personnage à part entière, comme une sorte de Monsieur Loyal invisible, ou un chef d'orchestre magistral dans la fosse, dirigeant un orchestre symphonique à part. Du vrai Opéra de ouf. Là bah... mon Dieu... que dire... c'est du low-cost, comme tout ce qui à trait à ce film en général. Et ca me fait mal de le dire.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Dark Minos » Sam 19 Déc 2015 - 11:11   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Podracers a écrit:c'est du low-cost, comme tout ce qui à trait à ce film en général. Et ca me fait mal de le dire.


Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll

Faut pas exagérer, même si elle est pas épique (en même temps l'épisode ne s'y prêtait pas vraiment) elle est très belle cette BO. Moi elle me rappelle celle de AOTC.
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar deathstar7777 » Sam 19 Déc 2015 - 11:32   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Dark Minos a écrit:Faut pas exagérer, même si elle est pas épique (en même temps l'épisode ne s'y prêtait pas vraiment) elle est très belle cette BO. Moi elle me rappelle celle de AOTC.

A la différence que cette fois on a pas eu de massacre au montage :transpire:
deathstar7777
Jedi SWU
 
Messages: 3552
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: parti vers d'autres horizons
 

Messagepar HanSolo » Sam 19 Déc 2015 - 11:46   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Toto65 a écrit:Je pense que pour se faire une vraie idée sur la qualité de la musique, il faut au moins une deuxième vision ou alors l'écouter sans les images de celui-ci.
Quand j'ai vu le film pour la première fois, j'avais trouvé la musique quelque conque. Par contre à mon deuxième visionnage du film certains thèmes m'ont beaucoup plus interpellé : le thème de Rey et surtout the Jedi Steps and final


Williams est dans une periode ou sa musique est plus cérebrale.
On peut le voir sur la prélogie ou les thèmes ne s'impriment pas immédiatement dans l'esprit mais qui se savourent sur la durée.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11019
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Déc 2015 - 11:54   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

HanSolo a écrit:On peut le voir sur la prélogie ou les thèmes ne s'impriment pas immédiatement dans l'esprit mais qui se savourent sur la durée.


Tout à fait.

D'ailleurs je me souviens du même genre de critique à l'époque de TPM, où les gens disaient qu'à part Duel of the Fates, rien ne restait de la musique après le film. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24596
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 19 Déc 2015 - 12:10   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

J'ai adoré la musique qui suit le thème principal/le texte déroulant (et les images qui l'accompagnent :love: :love: ) et le thème final.
J'ai oublié le reste... hormis les anciens thèmes remaniés biensur :love:

Mais vous avez raison, parfois faut revoir un film plus d'une fois pour apprécier la musique... Lorsque j'ai regardé le seigneur des anneaux pour la première fois, j'ai même trouvé la musique quelconque :oops: :oops: aucun theme ne ma marqué... Il m'a fallu quelques revisionnages espacés dans le temps pour me rendre compte qu'il y a plein de thèmes que j'adore dans ces films, surtout ceux qui ont rapport avec les elfs.
Pourquoi?
Est-ce qu'une musique qui ne marque pas du premier coup, est moins bonne qu'une musique qui le fait?
Qu'est ce qu'une bonne musique d'abord ?
Je sors :D
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1521
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar Podracers » Sam 19 Déc 2015 - 12:22   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Dark Minos a écrit:
Podracers a écrit:c'est du low-cost, comme tout ce qui à trait à ce film en général. Et ca me fait mal de le dire.


Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll Troll

Faut pas exagérer, même si elle est pas épique (en même temps l'épisode ne s'y prêtait pas vraiment) elle est très belle cette BO. Moi elle me rappelle celle de AOTC.


Pas troll du tout : je ne fais que donner mon avis, et ca ne me fait pas du tout plaisir d'avoir cet avis par ailleurs, crois le bien. Je suis en train d'écouter en ce moment même l'ultimate score de ROTS (ne me demandez pas comment ça me regarde :D). Chaque note, chaque thème, même le plus minime, je le connais par cœur. Je crois que je pourrais même te dresser la partition groupe d'instruments par groupe d'instruments : les vents, les cordes, le triangle au fond, bref tout. Du vrai théâtre. Pas besoin des images, à la limite: la musique se suffit à elle même. C'est ça John Williams. Là, c'est le contraire : sans les images, la musique ne se laisse pas écouter, ou à peine. Pire : avec les images, elle disparait, se fond littéralement dans la masse, mis à part quelques jolies notes timides pour le thème de Rey. Totale incompréhension pour moi.

Sinon, c'est pas mélodieux, lyrique et glorieux nul part. Tu me dis que le contexte ne s'y prête pas vraiment : ah bon ? On est pas dans un Star Wars ? Tu reconnais toi même qu'elle ne dispose d'aucun moment épique : est-ce normal ? Non, absolument pas ! Même pas un tout petit peu. Les seuls moments un peu accrocheurs (et seulement un peu pour moi) c'est quand Johnny reprend de vieux thèmes, et quelques notes de la prélogie que j'ai repéré comme d'autres. Bref : un remake des meilleurs moments, pour coller avec la nature du film qui est lui aussi un remake.

C'est bon, j'ai assez développé ? J'ai le droit de ne plus être traité de troll ? Ou faut-il que je trouve ce film génial pour avoir voix au chapitre ? :paf:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Kenobiv » Sam 19 Déc 2015 - 12:25   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Chacun son avis c'est clair. Moi en tout cas je suis heureux d'être un fan comblé et hâte de voir la suite des aventures.

Concernant la musique, effectivement après réécoute elle semble plus forte, plus captivante qu'à l'écran :oui: Une raison de plus pour retourner le voir :D Je trouve notamment le theme de Rey épique, tout comme la marche de la résistance ou encore the ways of the force, sans oublier Jedi steps qui est certainement le meilleur thème du film. :lol: :love:
Kenobiv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 28 Aoû 2015
Localisation: Tatooïne
 

Messagepar Podracers » Sam 19 Déc 2015 - 12:30   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Lola Fett a écrit:Est-ce qu'une musique qui ne marque pas du premier coup, est moins bonne qu'une musique qui le fait?


Qu'est ce qui a fait le succès planétaire immédiat de Star Wars en 1977, sinon sa partition inédite et irrémédiablement culte qui donnait du corps et du volume aux images ? Y a-t-il dans ce film quelque chose qui soit au moins aussi intense que Binary Sunset ? Throne Room ? Imperial March ? Princesse Leia's Theme ? Franchement ? Donc oui, un SW qui ne parvient pas à interpeller le spectateur dès le 1er coup sur cette problématique particulière, c'est choquant voire même carrément H.S.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Kenobiv » Sam 19 Déc 2015 - 12:31   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Une question concernant John Williams, sait-on s'il rempile pour le 8e opus?
Kenobiv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 28 Aoû 2015
Localisation: Tatooïne
 

Messagepar Dark Minos » Sam 19 Déc 2015 - 12:32   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Podracers a écrit:C'est bon, j'ai assez développé ? J'ai le droit de ne plus être traité de troll ? Ou faut-il que je trouve ce film génial pour avoir voix au chapitre ?


Nan j'accepte tous les avis, mais quand c'est différent du mien j'aime avoir une justification. :neutre: Là c'est bon :paf:
Pour moi le fait qu'il n'y ait pas de thème puissant ou épique qui se détache du lot, c'est pas un problème (surtout pour un premier épisode qui s'attache surtout à présenter des personnages, on est pas encore dans l'acmé du drame). Je reconnais juste que j'aurais aimé quelque chose de plus fort pour la mort de Han (je sais pas si on a droit au spoil ici :transpire: ).
Pour le reste, j'ai vraiment eu l'impression à ma 2e séance ciné que la BO de Williams magnifiait cet épisode, et c'est ce qu'on lui a toujours demandé. Parce qu'on est tous d'accord pour dire que dans SW, la bande sonore est aussi importante que l'image.
En plus, à la réécouter sans le film, je découvre des thèmes très bons, qui mélange du neuf et du classique, et qui sonnent comme du bon vieux SW. :)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar itaque » Sam 19 Déc 2015 - 12:36   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Monika Kruse a écrit:
PiccoloJr a écrit:Sans même avoir réécouté la B.O., je bénis éternellement Williams rien que pour cette dernière séquence...

Mais tellement!!!!

Je suis ok pour dire que la b.o de est moins prenante dans le film, mais alors pour ce qui est de la scène finale. C'est tellement touchant j'en ai versé quelques larmes.

Je l'ai en tête depuis des jours cette musique: https://www.youtube.com/watch?v=3kAwSL4WjQA

Ca ne vaudra jamais celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=QQjXeMBRt50
La BO de cet episode 7 est minimaliste et transparente (comme le film d'ailleurs).
itaque
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar Kenobiv » Sam 19 Déc 2015 - 12:40   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

C'est une question de goûts tout simplement. Franchement quel intérêt de vouloir imposer tes vues à coup de phrases affirmatives?
Moi personnellement j'aime les deux thèmes pour des raisons différentes. Pourtant je vais pas te dire que t'y connais que dalle?
Alors faut modérer tes propos je crois.
Kenobiv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 28 Aoû 2015
Localisation: Tatooïne
 

Messagepar Podracers » Sam 19 Déc 2015 - 12:58   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Ce que j'essaye d'exprimer en réalité est plutôt raisonnable, compte tenu du contexte :

>> On a 10 nouveaux personnages. C'est énorme. Mis à part Rey, qui dispose d'un thème timide, les autres n'ont droit à rien. Normal : pas le temps de développer des personnages ultra-marketés comme Phasma qui ne sont finalement que de la poudre aux yeux. Finn a-t-il un lien de parenté avec Lando ? Phasma a-t-elle un lien de parenté avec Boba ? Snoke a-t-il quelque chose à voir avec Palpatine ? Impossible de répondre à toutes ces questions, alors que des pistes musicales auraient pu commencer à nous conduire éventuellement sur la bonne voie. En admettant effectivement que ces nouveaux personnages disposent d'un quelconque degré de survie pour une suite.

>> On a le retour de 8 anciens au bas mot : Solo, Skywalker & Skywalker, Chewie, Nien Nunb & Ackbar, C3PO & R2D2. On ressort les vieux thèmes. Facile.

Alors effectivement : si on considère que le thème "The Jedi Steps & Finale" est le thème de Rey, mélangé au thème de la Force, alors il y avait matière à broder quelque chose autour : tout à fait comme pour les autres films. Johnny utilise d'ailleurs très intelligemment le thème de la Force à travers la saga. L'exemple qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est l'aspect très guerrier du thème repris pour les besoin de la scène d'intro de ROTS : Binary Sunset version Militariste, vous pensiez-cela impossible, voire carrément périlleux ? Johnny le fait et le fait bien.

Je voulais de grands (nouveaux) thèmes. Au final, on a droit à un seul thème un peu timide, sympathique c'est clair. Je consentirai peut-être à acheter celui-ci en particulier sur ITunes, histoire de m'inventer tout seul dans mon coin un truc magnifique à partir de ça.
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Podracers
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 624
Enregistré le: 14 Fév 2012
Localisation: Terre - Hei ! What did you expect ?
 

Messagepar Kenobiv » Sam 19 Déc 2015 - 13:05   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Je m'adressais pas à toi à vrai dire juste à itaque :)
Kenobiv
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 267
Enregistré le: 28 Aoû 2015
Localisation: Tatooïne
 

Messagepar jon1138 » Sam 19 Déc 2015 - 14:59   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Malgré ma déception concernant le VII et notamment sa musique, j'ai quand même acheté le CD (en édition limitée FNAC qui plus est. J'avais précommandé, pensant recevoir un nouveau chef d'oeuvre de Monsieur Williams...). Et j'avoue, en écoute séparée, le score du VII , en tout cas les 77 min du CD, n'est pas si désagréable. Certes, c'est la BO la plus faible des 7 films (je ne compte pas celle de Clone Wars qui n'est pas inintéressante au passage) mais je pense qu'elle est mal utilisée ou que le mixage l'a rendu quasi inaudible.

Au final, on retient surtout le thème de Rey qui est très réussi, la Marche de la Résistance qui est très entrainant. Et dans une moindre mesure, celui de Kylo Ren même s'il est simple (il est un peu dans l'esprit du thème de Vador dans Episode IV d'ailleurs...)

Par contre, vous avez remarqué les 6 premières secondes de "Finn's Confession" ? C'est le début du thème "The High Council" du score de The Phantom Menace ! Pourquoi ces notes venant de la prélogie à cet endroit ? Quelqu'un a fait attention à quel moment c'est utilisé dans le film ?
jon1138
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mar 2013
 

Messagepar DarkNeo » Sam 19 Déc 2015 - 17:42   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

BO écoutée.
Il y a de très beaux thèmes, notamment celui de Rey qui pourrait faire office de thème majeur comme l'a pu être Duel of the Fates, Battle of the Heroes ou Across the Stars.
Il manque cependant un thème "facile" à retenir qui nous permette d'avoir un point référentiel comme dans la Trilogie ou la Prélogie.
Bon, si la BO n'est pas exceptionnelle, elle s'écoute quand même plutôt bien.
Maintenant, je me demande ce que Giachinno aurait pu donner sur Star Wars. Vu son boulot sur Star Trek, ça aurait pu donner un truc intéressant.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17948
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jinn Darin » Sam 19 Déc 2015 - 20:30   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Lola Fett a écrit:Vous vous rappelez des choeurs qu'on entend dans l'opera ou Plapatine parle de Plagueis a Anakin? si le thème de Snoke lui ressemble/contient ce genre de sons, ça m'irait très bien :whistle:

Par exemple a 2:09 lorsque Plapatine révèle le nom pour la première fois https://www.youtube.com/watch?v=HLfGh2b_me0


https://www.youtube.com/watch?v=mSQ3BJVMfAI :whistle:
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1521
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar hatakdera » Sam 19 Déc 2015 - 21:37   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Comme je le craignais, cette BO n'est pas mémorable. Aucun theme n'est facile a retenir, je trouvais la BO de ROTS moins bonne que d'autres plus anciennes de Williams mais elle est tout de meme mieux que celle de TFA.

Cette ouverture et cet autre thème sont excellents:

https://www.youtube.com/watch?v=yjt6QIkEytM

https://www.youtube.com/watch?v=Wcw6bPY8tMQ
hatakdera
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 16 Juin 2014
 

Messagepar dark_tyrannus_csi » Dim 20 Déc 2015 - 12:43   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Un article extrêmement intéressant et tout à fait juste sur la BO de TFA :oui:
http://www.movie-wave.net/star-wars-the-force-awakens/
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3972
Enregistré le: 06 Mai 2005
Localisation: kamino,là ou il pleut et ou il y a du vent
 

Messagepar darth malgius » Dim 20 Déc 2015 - 21:10   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Pas eu le temps de tout traduire ni tout lire mais à la première écoute il y a effectivement pleins de thèmes inspirés d'autres de ses films comme Indiana jones passage du sous-marin nazi et du tank dans le 3 pour "march of the resistance", attrape moi si tu peux (the falcon) et meme les dents de la mer evident dans le thème the rathtars etc... Et on reconnait très clairement l'inspiration d'autres thèmes starwarsiens précédents comme le débarquement sur naboo, le passage dans le théatre du 3 pour Snoke ainsi que celui du duel,"on the inside" est insiré du 2 et la poursuite de vaisseau du 2 est aussi reprise partiellement dans un autre thème etc... tous ces thèmes de la prélogie sont également réexploités très habillement et bien sur ceux de la trilogie originale :love: comme dans Scherzo for X-Wing...

Il me faudra plus d'écoutes de cette BO pour un détail plus précis mais je suis rassuré car j'ai lu beaucoup de critiques sur la musique dans le film que je n'ai pas encore vu mais ce que j'entends envoie du pathé il faudra juste un peu de temps pour que certains thèmes deviennent culte m'est avis comme le thème de Rey ou celui de la résistance mais globalement je suis heureux d'avoir écouté la BO avant d'avoir vu le film car la plupart de ces thèmes sont bien mieux après écoute attentive que ce que j'ai pu lire içi ou là...
darth malgius
Jedi SWU
 
Messages: 585
Enregistré le: 15 Déc 2014
 

Messagepar Bryan » Dim 20 Déc 2015 - 22:58   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

The jedi steps and finale :love: :love: :love: :love: :love:
Bryan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1380
Enregistré le: 23 Sep 2012
Localisation: 77
 

Messagepar Dark Minos » Lun 21 Déc 2015 - 8:50   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

darth malgius a écrit:Il me faudra plus d'écoutes de cette BO pour un détail plus précis mais je suis rassuré car j'ai lu beaucoup de critiques sur la musique dans le film que je n'ai pas encore vu mais ce que j'entends envoie du pathé il faudra juste un peu de temps pour que certains thèmes deviennent culte m'est avis comme le thème de Rey ou celui de la résistance mais globalement je suis heureux d'avoir écouté la BO avant d'avoir vu le film car la plupart de ces thèmes sont bien mieux après écoute attentive que ce que j'ai pu lire içi ou là...

Eh bah voilà, enfin quelqu'un d'enthousiaste ! :)
L’art n’est pas d’arriver avec des idées neuves mais d’interpréter ces idées qui nous entourent depuis toujours. - G.L
A single dream is more powerful than a thousand realities - J.R.R.T
Dark Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2859
Enregistré le: 24 Avr 2014
Localisation: Montpellier (bordure extérieure)
 

Messagepar Gandoulf » Lun 21 Déc 2015 - 16:42   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Extrêmement déçu de l'ost de ce septième épisode. Pas un nouveau thème marquant. il n'y a que de nouvelles musiques un peu "passe partout''.
Gandoulf
Jedi SWU
 
Messages: 66
Enregistré le: 12 Sep 2011
 

Messagepar Warp » Lun 21 Déc 2015 - 16:45   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

darth malgius a écrit: il faudra juste un peu de temps pour que certains thèmes deviennent culte m'est avis comme le thème de Rey ou celui de la résistance mais globalement je suis heureux d'avoir écouté la BO avant d'avoir vu le film car la plupart de ces thèmes sont bien mieux après écoute attentive que ce que j'ai pu lire içi ou là...


Au premier visionnage, j'étais vraiment déçu de la musique, mais dès la sortie du second, je fredonnais déjà la marche de la résistance, donc oui, ça viendra :)
Si tu peux vaincre ta peur, tu peux tout vaincre.
Warp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 269
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: Entre le clavier et la chaise.
 

Messagepar Neow » Lun 21 Déc 2015 - 16:51   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Pendant le film, je pensais ne pas avoir retenu grand chose hormis les reprises des thèmes déjà existants. En écoutant la BO, je me suis rendu compte qu'elle ne me semblait pas totalement étrangère finalement ! C'est plutôt agréable, même si pas au niveau des anciens films.

Du coup, je me suis fait la réflexion que je n'ai retenu la musique d'aucun blockbuster depuis une bonne dizaine d'années... Depuis la prélogie, Pirates des Caraïbes et peut-être Spiderman en fait... Autrement c'est assez générique.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6208
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar The Negotiator » Lun 21 Déc 2015 - 17:42   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

J'ai écouté la BO sur Spotify et le thème de Rey me plait vraiment alors que je n'y ai pas fait du tout attention durant le film.

Je me le passe en boucle, j'adore ! :love:
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2160
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Angedabe » Lun 21 Déc 2015 - 17:44   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Comme dit, les musiques passent assez inaperçues dans le film, c'est dommage, pourtant la BO est vraiment réussie! Quatrième fois que je l'écoute cette aprem. :cute: :love:
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
Angedabe
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Enregistré le: 18 Juil 2015
Localisation: Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
 

Messagepar Darth_Gravity » Lun 21 Déc 2015 - 17:48   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

J'avoue que lorsque j'ai vu le film la 2e fois, j'ai bien distingué le thème de Rey (formidable composition) et la marche des rebels. Le jedi steps est toujours aussi parfait à la fin.
Darth_Gravity
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Enregistré le: 18 Nov 2014
 

Messagepar JediKnight02 » Mar 22 Déc 2015 - 2:17   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

J'ai réalisé un petit medley sur les thèmes que l'on connait bien qui sont présents dans TFA. Enjoy :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=2DP5HHDBioA
JediKnight02
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 54
Enregistré le: 10 Aoû 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 22 Déc 2015 - 3:34   Sujet: Re: La musique du Réveil de la Force

Des pistes plus complètes que sur la B.O. à écouter ici !

http://waltdisneystudiosawards.com/#/star-wars/music
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations